Тёмный

Tourism : Sad Tropism -  

Data Gueule
Подписаться 579 тыс.
Просмотров 358 тыс.
50% 1

Travel trains youth... within the limits of available stocks and for those who can afford it.
Put into destination as products on catalogs, city-museums, country-postcard and inhabitants-folklorized smother in the ephemeral embrace of a tourist industry in full explosion.
The constant need for curencies on one side and exoticism on the other stands as a decor that hide more and more badly the price of pollution, the exhaustion of resources and social damages...
...unless we succeed in identifying, beyond a dream of escape that has become a mercantile nightmare, new ways of meeting others and elsewhere.
Find all the sources of this episode on :
frama.link/6Ky...
- Follow us on PeerTube : is.gd/PT_DTG
- Subscribe to our RU-vid channel : is.gd/YT_DTG
- Become fan on Facebook : is.gd/FB_DTG
- Follow us on Twitter : is.gd/TWT_DTG
- Follow us on Instagram : is.gd/INSTA_DTG
- Follow us on Mastodon : is.gd/MASTODON...
Our different seasons :
- Season 7 : is.gd/DTG_S07
- Season 6 : is.gd/DTG_S06
- Season 5 : is.gd/DGT_S05
- Season 4 : is.gd/DTG_S04
- Season 3 : is.gd/DTG_S03
- Season 2 : is.gd/DTG_S02
- Season 1 : is.gd/DTG_S01

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 710   
@CemilSanli
@CemilSanli 5 лет назад
WAW ! C'est moi où il y a eu un level supplémentaire de franchi niveau animation? BRAVO ! Et puis, que dire sur le fond? Le tourisme de masse à remplacer le voyage. Un touriste n'est pas un voyageur, c'est un consommateur. Le responsable est encore le même : le capitalisme néolibéral.
@lOjOc1
@lOjOc1 5 лет назад
Le voyageur participe aussi à ce tourisme, qu'il le veuille ou non. A partir du moment ou il se déplace pour aller dans le pays de destination... Et puis une fois la bas, il va consommer également (surement moins que les bon gros touristes américains ou chinois qui consomment sans réfléchir mais tout de même)
@atrawanderer2124
@atrawanderer2124 5 лет назад
@@lOjOc1 Je vois plus la différence comme cela (ce n'est que mon point de vue) : je pense que tu peux faire la différence entre un touriste et un voyageur par le simple fait que le touriste est la pour consommer et le voyageur pour découvrir la culture local et donc y prendre son temps (mais en effet il consommera tout comme il consomme dans sa ville d'origine). Le touriste ira 5 jours au japon "pour changer d'air" tandis que le voyageur vas apprécier le trajet, par exemple faire le tour le l’Europe en vélo pour comparer et apprendre d'autres cultures. En d'autres termes : le touriste est un consommateur capitaliste, tandis que le voyageur est un sociologue amateur et curieux.
@Corporatizm
@Corporatizm 5 лет назад
Ce qui différencie le touriste du voyageur c'est le voyage lui-même. Vouloir l'effacer en prenant le moyen de transport le plus rapide, c'est devenir un touriste.
@Winterfang005
@Winterfang005 5 лет назад
@Gougoul Hmmm... Pour beaucoup de monde : non pour les 2 premiers points (dans plein de pays, ex France ou Allemagne, y'a en gros la moitié de la population qui n'arrive pas à être propriétaire. Pareil pour les métiers, si tes parents peuvent pas te payer tes études ou que tu dois t'assumer à 100% dès tes 18 ans, plein de métiers te sont fermés). Pour le 3ème, y'a pas de loi qui stipule qu'on a pas le droit de penser ce qu'on veut (pour le moment) par contre le système médiatique l'induit fortement à coup de morale (avoir envie de quitter l'ue c'est mal, voter mélenchon ou lepen c'est mal, être pour la socialisation des moyens de production c'est mal, etc).
@radinocenant372
@radinocenant372 5 лет назад
Il y a malheureusement beaucoup de touristes qui se prennent pour des voyageurs, sous prétexte qu'ils sont vaguement moins consuméristes que le stéréotype du touriste. Le voyage comme mode de vie authentique demande un investissement vraiment profond.
@Aldreius
@Aldreius 5 лет назад
Moi mes vacances je les passe en France et j’y vais en train. Wauquiez doit me remercier je fait tourner l’économie de l’Auvergne ! XD
@Benjamin-nr7uu
@Benjamin-nr7uu 5 лет назад
@Victor Hugo j'espère qu'il s'occupe mieux de l'Auvergne que de son parti. xd
@lprz5485
@lprz5485 5 лет назад
aaah, l'Auvergne
@Aldreius
@Aldreius 5 лет назад
Præstat cautela quam medela xD
@unknownv8462
@unknownv8462 5 лет назад
Attention tu vas polluer *issou*
@Aldreius
@Aldreius 5 лет назад
@@unknownv8462 ISSOU !!!!
@Charles-gu6to
@Charles-gu6to 5 лет назад
Complètement d'accord à un point près. Si je souhaite partir loin avec mon sac à dos pour sillonner les routes d'un pays à l'autre bout du monde, ce n'est pas pour les autres ou pour coller à une bien-pensance de la société. C'est avant tout pour découvrir une culture différente, se débrouiller avec pas grand chose et connaître un mode de vie autre que le mien. Le but étant d'avoir une ouverture d'esprit la plus grande possible. Et ça, malheureusement, ce n'est pas avec 500 km de train que je vais pouvoir aller au paroxysme de mon objectif. Je ne dis pas que je suis absolument pour le système actuel, bien au contraire, mais je fais simplement une remarque qui aurait pu avoir sa place dans ce débat.
@Hicham49Ros
@Hicham49Ros 5 лет назад
Les 500 km je pense que ça concernait sourtout les touristes lambda qui prenne juste 1 semaine de loisir et qui voyagent loin surtout dans une logique de marquage de la réussite social. (C'est toujours plus chic de dire à ses potes qu'on est allé en tailande plutot que juste à Marseille)
@picautlouison6092
@picautlouison6092 5 лет назад
@Scorth i
@unknownv8462
@unknownv8462 5 лет назад
Vas où tu veux moi j'ai fais mykonos et franchement je regrette rien
@ExiosTV
@ExiosTV 5 лет назад
Oui mais tu comprends tu as osé prendre l'avion pour découvrir un autre continent et une autre culture, quel honte ,tu dois forcément être un connard de capitalisme.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 5 лет назад
Si tu pars avec un sac à dos ce n'est pas pareil. En bicyclette c'est bien aussi comme ces allemands débarquant sur la cote atlantique (si-si, on en croise!). Ceux qui font le tour du monde en voilier c'est bien aussi... Sauf que tout le monde ne peut pas de permettre des absences au boulot plusieurs mois durant !
@argosmityl4746
@argosmityl4746 5 лет назад
encore de grande qualité. bravo et merci
@lucilepenot8152
@lucilepenot8152 4 года назад
On dit que ce n'est pas la destination qui forme le voyage, mais le chemin que l'on prend, avec son lot d'aventures .. Ajd beaucoup de gens veulent se divertir, s'évader et consommer ce qu'on leur vend, c'est st du tourisme, plus du voyage.
@sylvielopez2686
@sylvielopez2686 5 лет назад
Merci pour le partage de votre vidéo RU-vid, très bien faite. Le tourisme social ça existait en covoiturage, en train , en stop , sac à dos avec le petit livre français le guide du routard , et un autre fait par un australien cela permettait aux locaux de vivre et de prendre avec soi peux d'habits et acheter sur place , il faudrait refaire ce tourisme social moins polluants et de s'intéresser plus aux peuples et à leurs coutumes , de vivre chez l'habitant, et puis ont ce fait des amitiés, et ont laisse de l'espace à l'inattendu, par contre pas voyager comme un sapin de noël ! Merci
@mllnobody7669
@mllnobody7669 5 лет назад
Hyper intéressant
@Nicolas-yt3mm
@Nicolas-yt3mm 5 лет назад
Je viens de découvrir. J'aime. Exceptionnel.
@v-sig2389
@v-sig2389 5 лет назад
Waw !! Bravo pour le sujet ! Et pour les images de synthèse.
@VincentDelValle
@VincentDelValle 5 лет назад
excellente vidéo dans le contenu et la réalisation, bravo! Un sujet qu'il va falloir pousser
@xeonic2
@xeonic2 5 лет назад
Peut importe le sujet traité, #DataGueule l'attaquera avec un angle pour défaire toute chose positive, tout bonne intention et y laisser que le l'avarice, l'égoïsme, la destruction, la manipulation au nom du profit aveugle. Ça engendre le cynisme. L'on se sent écrasé littéralement par une tonne d'info, data plein la gueule, c'est le cas de le dire, qui viens nous immobilisé, seule les solutions extrême peuvent nous sauver.
@koanzx1
@koanzx1 5 лет назад
Gabriel B. Déjà je pense qu’il serait bon d’enlever cette musique oppressante qui influe sur la vidéo
@lindryo12
@lindryo12 5 лет назад
Vidéo très intéressante ! Par contre je ne suis pas fan des bruitages pendant l'interview, ca déconcentre quelque peu du contenu...
@zoutaneo7881
@zoutaneo7881 5 лет назад
Très intéressant, c'est vrai que le tourisme est un gros sujet... Autre sujet (potentiel?) Je me demandais comment fonctionne le marché des plantes de décoration et des fleurs coupées ... Encore bravo pour le travail fourni !
@tcharly27
@tcharly27 4 года назад
Je trouve qu'à ce rythme les animations 3D plus fatiguantes à suivre/analyser qu'en 2D. Mais super travail :)
@cofbmaitres1177
@cofbmaitres1177 5 лет назад
Une autre vidéo intéressante sur le sujet : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-BdpuYeG9_ZY.html
@Lucamikaz
@Lucamikaz 5 лет назад
Coquille dans la description :D Sinon super video comme d'hab !
@nchanwaou5416
@nchanwaou5416 5 лет назад
Grosse pub "Pierre et Vacances" en fin d'épisode... mais lol..
@freluquetkick
@freluquetkick 4 года назад
Le problème c'est le surnombre. ± 200.000 vols par jour !! Il y a 50 ans on n'en parlais pas. Quand l'avion était hors de prix on critiquaient parce-que c'était cher. Maintenant que ça se démocratise, on critique encore parce-que les moins fortunés peuvent se permettre un mini trip à Barcelone pour une bouchée de pain. Trop d'humains, de bagnoles, d'avions, de smartphone, de pollution ..etc. L'avion sera t-il bientôt réserver uniquement aux déplacements professionnels ? Hé m'sieur !! j'aimerais bien aller en Amérique moi !! Plus tard mon gars, pour le moment on nettoie l'atmosphère de la planète !!!
@Gamuran_
@Gamuran_ 5 лет назад
Un Hotel ? Trivago
@protana788
@protana788 5 лет назад
Un pays qui vit exclusivement du tourisme, c'est un pays en déclin civilisationnel puisqu'elle vit de la culture du touriste ! La France vit plus en plus du tourisme. Ce n’était pas le cas avant.
@protana788
@protana788 5 лет назад
@@mamorat On la vend pas, on la brade !
@gerardmanvusa8087
@gerardmanvusa8087 5 лет назад
C'est faux, regarde le Maroc. Ce n'est pas ne tourisme qui détruit la culture, c'est l'immigration de masse. Le tourisme permet de faire découvrir la culture
@protana788
@protana788 5 лет назад
@@gerardmanvusa8087 Ton Maroc est bien en déclin. On peut pas dire que c'est l'avant garde civilisationnel, non plus !
@lunjeiteohmacl4225
@lunjeiteohmacl4225 5 лет назад
le tourisme mondial s'accroisse? Il y a (au moins) une dizaine d'années les professionnelles du secteur (de France) parlaient d'une redistribution vers des destinations proche. "Partir moins loin, moins cher. Une tendance actuel" C'est ce dont je me souviens, c'était quoi? Une propagande du tourisme français? Les français sont proportionnelement plus enclin à partir moins loin que les autres?
@biologik6797
@biologik6797 5 лет назад
Moi qui voulais faire le tour du monde, c'est la méga déprime.
@romainstream6966
@romainstream6966 5 лет назад
BiologiK ne t'embête pas va faire le tour du monde. N'oublie pas que l'humanité n'est qu'un grain de sable dans l'histoire de l'univers
@dariushsebalade8355
@dariushsebalade8355 5 лет назад
“Pardox des fabricants d’exotisme, ils abîment ce dont ils vivent” 3:10 Je pense que ça résume la vidéo...
@TheMrWidow
@TheMrWidow 5 лет назад
Tout à fais d'accord. Et le fait que toutes restrictions profitent à d'autres.
@VVA78
@VVA78 5 лет назад
Et c'est également le cas á l'échelle de notre planéte.....
@Me_Onemi
@Me_Onemi 5 лет назад
J’approuve, mais le fait est qu’ils en profitent plus rapidement qu’ils ne « L’abîme » et ne se sentent pas concerné immédiatement par ce maintien des atouts exotiques
@miister_sprite3156
@miister_sprite3156 5 лет назад
Coquille dans la description :D Sinon super video comme d'hab !
@superflameur
@superflameur 5 лет назад
Beau boulot à toute la team !
@ChalilodimunAngel
@ChalilodimunAngel 5 лет назад
Personnellement, j'habite au Japon et malheureusement, le train est beaucoup plus cher que l'avion. Et quand je dis plus cher, c'est vachement plus cher. Pour un trajet national à 60€ en avion, tu en as pour facile pour 300€ en train. Alors oui, je veux bien prendre le train par rapport à l'avion, c'est plus agréable en plus. Mais il y a un vrai problème de prix et quand on est étudiant comme moi, on ne peut juste pas se permettre de décider de prendre le train plutôt que l'avion (pour le Japon). Les prix du train ne font qu'augmenter alors que ceux en avion diminuent (c'est valable en France aussi) donc pour moi, il y a aussi un gros problème derrière qui a peut-être sa source dans le tourisme mais n'est pas dû qu'à cela.
@Flashone7
@Flashone7 5 лет назад
Alors là chapeau pour vous attaquer à quelque chose d'aussi grave mais qui est socialement non critiquable. Entre celui qui voyage à l'autre bout du monde et celui qui ne voyage pas du tout avec des arguments écologiques, on sait qui est considéré comme la personne intéressante. Il y a une réelle pression ambiante, sociale, pour nous pousser à voyager (loin et souvent en plus) et j'avoue y avoir cédé récemment... Alors merci d'émettre ce message qui j'espère sera un maximum partagé. Il y a un profond changement de mentalité à engendrer.
@radinocenant372
@radinocenant372 5 лет назад
Tout à fait d'accord avec vous. Dans ce monde d'hédonisme consumériste et de mouvement perpétuel, ne pas voyager, c'est en quelque sorte être un sous-être. Le plus agaçant est sans doute que nombre de "voyageurs" dont le mode de vie, d'ailleurs très uniformisé, est infiniment polluant, et dont la pratique se réduit finalement à une forme de tourisme superficiel, se présentent comme de grands écologistes et de grands amoureux de la diversité culturelle.
@unknownv8462
@unknownv8462 5 лет назад
Alors moi j'habite à Paris et chaque année j'vais en Afrique et j'men bats totalement les couilles.
@radinocenant372
@radinocenant372 5 лет назад
@@unknownv8462 Voilà un homme honnête.
@Tueuzz
@Tueuzz 5 лет назад
@@Yeah0bviously Oh mon dieuuuuu, on t'as mis la pression pour que tu te casses en vacances ? Oh non, j'espère que tout va bien et qu'on va arrêter de te harceler. Tiens, mon épaule. Mais bordel, je suis où moi...
@Tueuzz
@Tueuzz 5 лет назад
Vous avez juste honte d'être pauvres. Je ne vois pas de quelle "pression" vous parlez. À moins que vous ne regardiez les snaps des gens de téléréalité qui sont toujours entre Dubaï et Miami. La vie de prostituée vous fait rêver et vous vous sentez comme des crottes. Et vous avez besoin d'un prophète pour l'entendre, hallucinant
@tomreboh1801
@tomreboh1801 5 лет назад
Superbe video comme d'habitude ;) Ca fait vraiment plaisir de trouver ce genre de contenu sur youtube, très pro, exhaustif et jamais lassant. Merci
@ElWolman
@ElWolman 5 лет назад
Alors, c'est sérieux, bien fait et louable mais désolé, quand on me dit "prenez le train et pas l'avion" et qu'on s'empresse d'ajouter, devant l'énormité de la chose "ah oui pasqu'en fait arrêter d'aller loin, voyagez dans votre pays", on a beau enrober ça de tout l'alter-mondialisme écolo possible, c'est trop facile. Et oui, je sais que ça s'adresse avant tout au stéréotype du sale touriste occidental qui prends 4 vols pour infuser son buffet à volonté dans la piscine d'un hôtel (un stéréotype que tout le monde semble avoir bien intégré), mais cette injonction à ne pas voyager en avion ça concerne aussi tous les autres profils (familles transnationales, voyage humanitaire, études à l'étranger). Alors oui, l'infime portion de ses profils par rapport à celle du tourisme de masse peut paraître dérisoire et l'argumentaire peut sembler de mauvaise foi face à l'apocalypse climatique. Je voulais juste souligner la simplicité du discours final. Je trouve qu'on retombe dans le discours culpabilisateur vis à vis des masses (qu'on se représente souvent comme bien stupides, pensez donc ''ils détruisent ce qu'ils sont venu voir". Les cons !). Attention, sensibiliser les gens c'est bien, les culpabiliser pour qu'ils prennent en main leurs responsabilités ? Allez. Mais si on s'attaquait plutôt au tours opérateurs et à tous les financiers qui se gavent des revenus de ce tourisme de masse (et qui lâchent quelques miettes aux locaux), est-ce que ce ne serait pas plus efficace ?
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 5 лет назад
La différence quand même, c'est que le but ou les durées diffèrent dans les cas cités.C'est vrai que ça peut s'apparenter à un discours de masse, quand c'est plutôt un discours de sobriété. Le message n'est pas ne faisons plus, mais faisons différemment.
@something3194
@something3194 5 лет назад
​@@s.bruyere8496 le message est clairement ne faisons plus
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 5 лет назад
@@something3194 Oui mais quand les gens entendent "ne faisons plus", ils agitent le drapeau de la liberté d'agir. on peut commencer par faire différemment et puis voir comment ça se passe, au cas où ce serait pas si mal.
@something3194
@something3194 5 лет назад
@@s.bruyere8496Les gents le prennent comme il est normal de le prendre, quand ils entendent quelqu’un leurs dire "arrête de faire ce que tu aime" il répondent "tait toi, tu ne sais pas de quoi tu parle". le problème reste le même: il n'y a aucune nuance dans cette vidéo, et si l'on commence a expliquer que l’écologie passe par des sacrifice, alors attendons nous a ce que la terre ne dure plus très longtemps. En plus de cela le discourt est parfois erroné quand il n'est pas fallacieux (par exemple, la narration dit a un moment "- 25 jours depuis l’année XXXX" alors que le texte derrière beaucoup plus sensationnaliste simplifie a "-25j/ans", autre exemple avec l'histoire de la station de ski ou les sources recomptent des faits bien différents). Cette vidéo pue la mauvaise fois, et désoler je ne voulais pas le dire comme çà, mais elle sert de catalyseur a tout les gents qui n'ont pas l'argent ou la curiosité de voyager en validant leurs (in)actions. Personnellement, je suis arriver au Vietnam il y a un peu plus d'un mois et j'ai pus grâce a ce voyage élargir mes choix de vies: ra le bol de la France, le niveau d’étude moyen y est ridiculement élevé; je reste là et j'ai un beau contrat de travail déjà sous les yeux.
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 5 лет назад
@@something3194 Mais l'argent est il la seule condition pour voyager? Je ne suis pas particulièrement riche, mais le plus gros de mon argent passe dans les voyages. Et on peut se faire un plan de voyages qui ne soit pas uniquement basé sur la facilité de partir le plus loin à moindre coût. Si je ne suis pas capable d'entendre que des voyages répétés et l'explosion d'un tourisme de masse auront des conséquences environnementales, autant chercher uniquement ce que j'ai envie d'entendre, c'est à dire ce qui va dans mon sens. Vous êtes au Viet Nam depuis un mois et c'est tant mieux. Ce sont des voyages merveilleux et ça ouvre souvent l'état d'esprit, c'est vrai. Je pense que la vidéo vise plutôt une certaine forme de tourisme de consommation qui prône des aller-retours sur quelques jours à l'autre bout du monde, rendu possible par des politiques de prix toujours plus bas et des conditions de taxation laxiste du kérosène qui n'ont plus de sens aujourd'hui. Dans cette vidéo, je n'entends qu'il ne faut pas partir, je l'interprète comme une invitation à mieux honorer le voyage, soit en partant loin mais très longtemps, soit en cherchant moins loin et ne basant pas mes choix sur les promotions du prochain charter. Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de curiosité dans le touriste qui va passer 3 jours sur un autre continent et en revient en comparant le confort des hotels, que dans celui d'un autre. Cela a permis l'émergence d'un tourisme un peu imbécile à mon sens, dénué de fantasmes sur les destinations, de curiosité justement si le moteur principal est la facilité de monter dans une carlingue selon l'offre du moment. Je généralise un peu, mais de toute façon, les conditions actuelles font que l'on se tournera bientôt vers des mesures de limitations des vols, car ce n'est pas durable à ce rythme. Alors, soit on en profite tous à fond aujourd'hui sans discernement, soit on commence à s'y adapter. Je ne suis pas sûr que le goût du voyage y sera perdant.
@ParlonsYstoire
@ParlonsYstoire 5 лет назад
Toujours très intéressant ! Merci à vous :)
@ScienceGamingTV
@ScienceGamingTV 5 лет назад
*Je suis complètement accro au voyage... et c’est clair que ce genre de vidéo fait réfléchir* 😅
@kindarin1er
@kindarin1er 5 лет назад
je veux bien que rbnb fasse de la plus value sur les relations humaine mais si les hotel étaient aux prix des rbnb beaucoup de voyageurs iraient plutôt dans un hotel. Au final les gens cherche surtout un endroit ou se loger pour pas cher, le liens social du rbnb c'est secondaire, le prix est ce qui motive majoritairement les gens à choisir un rbnb plutôt qu'un hotel.
@lucienmuller4914
@lucienmuller4914 5 лет назад
Bonjour je suis Suisse et vous annonce qu'on ne prononce pas le "z" de "Vionnaz". Meilleures salutations
@Naktor99
@Naktor99 5 лет назад
Ouais et c’est pas Vionnaz mais Torgon la station citée Vachement bien rechercher cette émission..
@blacksheep66666
@blacksheep66666 5 лет назад
Tiens ça m'aurait étonné qu'un Suisse ne viennent pas se plaindre.
@Wulfhartus
@Wulfhartus 5 лет назад
Les pauvres suisses x) "Morzine-AvoriaZe"
@quickwear
@quickwear 5 лет назад
@@Wulfhartus localement, mon cher touriste, on dit Avoria. Pis Morzine c est pas en Suisse
@Wulfhartus
@Wulfhartus 5 лет назад
@@quickwear ben oui... j'ai écrit comme ça ironiquement... encore une truffe qui comprend pas l'ironie :) Ils ont dit un z en trop, on se doute bien qu'on ne dit pas non plus le z d'Avoriaz....
@anitabelluga9408
@anitabelluga9408 4 года назад
Moi le tourisme je me le fais avec les documentaires TV, seulement les bons :-),j'ai fait plusieurs fois le tour du monde avec Ushuaia ;-),j'ai visité des sites, des temples et des endroits sans être importunée par la foule, les plus belles vues, les endroits les plus reculés, les plus sauvages juste pour moi! :-),c'est un point de vue comme un autre ;-),et le fric de mes "possibles" voyages..je l'utilise pour que des gosses défavorisés puissent partir en colo, en vacances à la mer, en campagne, ou à la montagne :-)
@alcaulique8358
@alcaulique8358 5 лет назад
Donc le tourisme c'était mieux au XIXe siècle quand les prolos ne pouvaient pas voyager? Je taquine ;) La vidéo contient des réflexions intéressantes!
@LightMr90
@LightMr90 5 лет назад
L'avion consomme moins que la voiture au kilomètre/passager. Le maître incontesté des émissions de CO2 reste le transport routier (quelques recherches et vous verrez). Je pense que c'est notre façon de consommer pendant nos vacances qu'on l'on devrait changer. Prendre l'avion 2 ou 3 fois c'est beaucoup moins polluant que prendre sa caisse, seul, pour aller bosser tous les matins.
@lprz5485
@lprz5485 5 лет назад
bah ouais mais comment on fait si on a pas de transport en commun à disposition pour se rendre au taff ? :/
@stefankrstic7412
@stefankrstic7412 5 лет назад
"Vionnaz" sans prononcer le Z par pitié... toute la Suisse romande vous en remercie.
@grodebilix7072
@grodebilix7072 5 лет назад
chamonixxxxxe
@gabrieldrpz2959
@gabrieldrpz2959 5 лет назад
et les pays savoyards
@Agriesean
@Agriesean 5 лет назад
J'ai eu un gros fou rire quand j'ai entendu comment ils ont prononcé le nom.
@mbarek3184
@mbarek3184 5 лет назад
du cup c'est vionna ou vionnasse ?
@Agriesean
@Agriesean 5 лет назад
@@mbarek3184 prononcé vionna
@meuhvache5289
@meuhvache5289 5 лет назад
1000 fois merci. J'ai plein de monde que ça concerne dans mon entourage, je vais pouvoir leur faire comprendre :)
@camillemenard3
@camillemenard3 5 лет назад
"Que nous reste-t-il de la relation à l'ailleurs dans un monde réduit à une simple marchandise ?" ...
@auvernhaarverne607
@auvernhaarverne607 5 лет назад
Rien. Mais si il n'y avait que ça... 105 vidéos donc 105 problème et pas des petits! Et de toutes les sortes: Économiques, sociaux, environnementaux.. Bref les 3 piliers du D.D. Surtout que data gueule n'a pas fini de sortir des vidéos. Comment on va faire pour régler tous ca? (je fais partie de la dernière génération ) Putain je suis deprimé par tout ça mais je vais VRAIMENT devenir dépressif à force!!!!!
@camillemenard3
@camillemenard3 5 лет назад
@@auvernhaarverne607 Le développement durable ? C'est encore possible ce truc ?
@auvernhaarverne607
@auvernhaarverne607 5 лет назад
@@camillemenard3 😢 Alors on est foutu
@camillemenard3
@camillemenard3 5 лет назад
@@auvernhaarverne607 Sincèrement, je pense que cela ne se réglera pas. L'effondrement de notre civilisation est déjà en cours. Il est trop tard. Cependant, ce qu'on peut faire, c'est réfléchir à l'après pour s'y préparer. A comment s'organiser de façon résiliente, altruiste avec des relations basées sur l'entraide. Courage ! Les gens commencent à prendre conscience de tout ça, même les jeunes (surtout les jeunes).
@Arganis83
@Arganis83 5 лет назад
Ce sont les touristes qui provoquent la montée des eaux dans les Maldives ?.. Ce sont les touristes qui utilisent les machines à neiges ? Sérieux les gars ? Votre but là, si je comprends bien, c'est de dire que Jean Ouvrier qui part en vacance, avec sa femme Gertrude et leur marmot, ce sont eux qui provoque la deforestation et la fonte des glaces. Ce n'est donc pas la faute des industriels, les marchands de rêves et compagnie.
@PARCPROD
@PARCPROD 5 лет назад
La corrélation entre les deux existe aussi.
@koanzx1
@koanzx1 5 лет назад
Gary s’il y a des Jean ouvrier qui veulent partir en vacances, alors il y aura plus de marchands de rêves. S’il y a plus de marchands de rêves, alors il y aura plus de Jean touriste. Les deux sont liés et créent un cercle vertueux (ou vicieux) en faveur du développement du tourisme. Cependant tu ne peux pas exclure l’un des deux de l’équation car ils sont intrinsèquement liés
@Arganis83
@Arganis83 5 лет назад
Sauf que le consommateur n'est pas coupable de s'adapter à la vie qu'on lui offre. La liberté n'est qu'illusion. Nous sommes conditionné à suivre un mode de vie, à suivre l'économie. Donc oui l'un n'existe pas sans l'autre, mais il n'y a qu'un coupable, et ce n'est pas celui qui essaie de vivre.
@Arganis83
@Arganis83 5 лет назад
Après soyons clair, je critique le ton accusateur de l'épisode, car à mon sens, accuser n'est pas éduquer.
@koanzx1
@koanzx1 5 лет назад
Gary il choisit tout de même de s’adapter à la vie qui lui est proposé ; c’est un choix de facilité car la tentation est grande, je ne condamnerai pas cet acte mais nous avons tout de même un réel choix
@napoleonkhan7943
@napoleonkhan7943 5 лет назад
Hum... J'ai fait un master en tourisme et j'ai croisé Mme Cousin plusieurs fois. Elle ne fait pas l'unanimité (mais qui la fait?) Cela dit je voudrais vraiment faire réfléchir les gens qui le veulent bien à ce qui est dit. Globalement la partie infographie est très correcte et amène des questions plus que légitimes. Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fin de la vidéo. Oui la question écologique va (et doit) refaçonner nos pratiques touristiques, mais il faut comprendre qu'un facteur prix reste un facteur majeur dans la décision du lieux. Si l'économie est libre les touristes aussi. Donc, il faut bien comprendre que la "masse" a plus intérêt à aller dans un resort en Tunisie ou Grèce qu'en France. Et c'est là où je nuancerai les propos de Mme Cousin. La "marchandisation de l'être humain", "payer pour voir", c'est le summum du capitalisme.... eh bien non. Déjà, il ne faut pas confondre discours marketing et faits. Quand tu loues un airbnb, tu vois rarement l'hôte et tu choisis une forme d'hébergement, pas un rapport humain sinon tu irais en maison d'hôtes.... ensuite je vois mal en quoi "payer pour voir" est une chose horrible. Je vais faire une analogie : lorsqu'on va au cinéma personne vient nous reprocher "Mais vous avez pris votre voiture, donc vous avez pollué, et en plus vous avez payé pour voir ! Quel infâme capitaliste êtes vous." Ça marche aussi pour les musées. Musées qui sont d'ailleurs des sites touristiques majeurs. Donc attention aux formules toutes faites.
@adrien4269
@adrien4269 5 лет назад
Un moyen existant déjà dans certains milieux naturels c'est l'implantation de quotas de touristes. Au delà d'un certain nombre, on accepte plus personne. C'est assez anti-capitaliste dans le fondement (ça limite le potentiel touristique des lieux en question). Ca montre que les gestionnaires apprennent tout de même. Pour le "payer pour voir" ok, certes, mais en général sur les RS, les gens publieront pas leur sortie au ciné alors qu'ils le feront fortement pour leurs voyages. Sur Facebook quand j'y pense, ce serait intéressant que les publications soient au maximum reservées aux amis et pas publiques lorsque l'on partage ses photos. Ça aurait probablement un mauvais impact sur le système des réseaux de Facebook par contre (moins de likes, de partages, de commentaires, donc moins de connections). Du coup, on peut tirer un trait là dessus :)
@lprz5485
@lprz5485 5 лет назад
Puisque vous êtes dans le métier, j'ai aussi entendu parler d'un autre problème : Les touristes qui veulent sortir du "circuit" pour voir de la vrai authenticité, pensant lutter contre le tourisme conventionnel de masse. Seulement, en sortant des circuits conçus pour les accueillir, ils empiètent sur les lieux de vie des locaux et malgré eux, grignotent encore d'avantage le pays d'accueil par leur présence. Les structures pour le tourisme de masse ont au moins le mérite de contenir le flux à certain endroit et de ne pas refaçonné tout le territoire pour les touristes. Y'a qu'à voir Venise... Cette ville n'appartient plus aux Vénitiens et j'ai eu l'impression de visiter un Disneyland géant quand j'y suis allé. Qu'en pensez-vous ?
@adrien4269
@adrien4269 5 лет назад
@@lprz5485 Ce système là il fonctionne justement quand il n'y a aucune structure adaptée au tourisme (car sans demande, l'offre n'existe pas). Ça signifie qu'il n'y a que très peu de touristes, et donc l'impact y est très faible. Sans ça, c'est vrai que c'est néfaste en addition au tourisme conventionnel.
@lprz5485
@lprz5485 5 лет назад
@@adrien4269 Vous ne pensez pas que justement les touristes en fréquentant un endroit au début "authentique" finissent irrémédiablement par transformer cet environnement car ils créés la demande par leur présence ? Je pense aussi à l'Espagne qui traverse des épisodes anti-touriste chaque été tant ils sont envahis. Cependant, la France reste la plus visité et des experts avaient soulignés que les structures en Espagne n'étaient pas assez au point pour faire face au tourisme de masse et que c'est entre autre ce qui créait le bordel sans nom que les Espagnoles ne supportent plus. On s'éloigne un peu du sujet de l'écologie, mais j'essais de voir du côté des locaux en terme pratique.
@adrien4269
@adrien4269 5 лет назад
@@lprz5485 Dans ce cas comment voir les voyageurs ? Enfin quelle est la différence entre un voyageur ou un touriste qui sort des sentiers battus et qui s'intègre à la zone visitée ?
@WINTERACTIVITY
@WINTERACTIVITY 5 лет назад
Au Top!
@matthieulechvien1489
@matthieulechvien1489 5 лет назад
A lire absolument : "Manuel de l'antitourisme" de Rodolphe Christin. Malgré le titre c'est un essai très documenté sur les problèmes posés par le tourisme à l'échelle planétaire. Facile à lire et brillant. Comme d'habitude, très bonne vidéo sur cette question très riche et de plus en plus critique. En effet difficile d'attaquer les comportements sur les temps de repos dans une société de production effrénée, alors que le tourisme devient le plus gros acteur du réchauffement climatique, de l'accroissement des inégalités et de la destruction du patrimoine culturel & environnemental. Comme lu dans les commentaires, petite réserve sur l'interview de la fin, qui simplifie trop et survole le sujet.
@Spike-jb8gf
@Spike-jb8gf 5 лет назад
Je vous recommande très chaudement le livre LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR, qui non content de nous offrir des perspectives impressionantes de manière à repenser le voyage, le fait d'un point de vue éthique et écologique, en s'intérrogeant sur les pratiques touristiques et apportant des infos intéressantes. Bref un vrai trésor ce livre, à lire même si on ne voyage pas ! Mais après l'avoir lu, comment résister :)
@Wulfhartus
@Wulfhartus 5 лет назад
Tiens, c'est la première fois que je suis d'accord avec vous pendant toute la vidéo, bien joué. Même s'il ne faut pas en vouloir aux consommateurs. Aypierre vient justement de rentrer des Maldives, en fait, on peut quand même trouver que, moralement, il est défendable. En effet, un utopiste pourrait affirmer "mais oui mais il suffit de boycotter", mais il reste évident que la faute revient aux industriels qui détruisent ces îles. Si les touristes n'étaient pas venus, l'hôtel aurait quand même été construit...
@christianemadeleinegyapay8940
@christianemadeleinegyapay8940 5 лет назад
Je trouuve que la musique est vraiment forte et dérangeante par moment quand la femme s'exprime, c'est difficile de se concentrer sur son propos. Sinon c'est une excellente vidéo !
@Gui-mk7he
@Gui-mk7he 5 лет назад
Le truc c'est que le tourisme bénéficie également aussi aux locaux. Certains pays pauvres et leurs populations comptent sur ce tourisme pour survivre économiquement. Le gros problème, ce sont les gens qui traversent la moitié de la terre pour se reposer sur une plage "tropicale", genre en Thaïlande, dans un hôtel d'une multinationale via une grosse agence de voyage. Ces touristes ne rencontrent même pas de vrais locaux. Par expérience, j'ai été en Thaïlande l'été dernier. Après un passage obligé par Bangkok, je suis allé quelques jours dans le nord du pays et là, par l'intermédiaire d'une agence LOCALE gérée par des locaux, j'ai abordé la culture thaï et ai notamment permis de leur faire gagner leur casse-croûte. Alors,oui, ils profitent du tourisme mais la réalité c'est que ce tourisme crée de l'emploi. Ensuite, je suis allé dans les îles du sud. C'est là que j'ai vu le vrai touriste stéréotype. Toutes les nationalités s'entassent dans des bateaux pour des îles qui n'ont été aménagées que pour eux. Là-bas, la culture thaï n'est plus que le fantôme d'elle-même, plus qu'une pâle décoration pour leur rappeler dans quel pays ils sont. Le pire, c'est que les quelques restos thaïs n'étaient pas les plus complets mais que tout le monde se jetaient sur burgers et pizzas. J'ai détesté ce sud, perverti par le tourisme de MASSE. C'est le vrai problème, le tourisme de masse. Si vous voulez fainéanter sur une plage durant des heures avant de manger un burger, restez en Europe. En revanche, apprendre et découvrir sont là de vrais motifs de voyage bien qu'il faut, je l'admets, limiter les voyages en avion.
@martingros7071
@martingros7071 5 лет назад
Super intéressant, la première partie et les idées de fond de Mme Cousin font beaucoup réfléchir, mais j'aimerais revenir rapidement sur l'impact du transport par avion. Ok, on compte aujourd'hui plus de 36 millions de vols commerciaux par ans dans le monde, un A320 décolle toutes les 2 secondes et mangera 6 tonnes de kérosène par heure. Mais. Ces chiffres en apparence importants ne constituent en réalité que 2% des rejets de gaz à effet de serre de l'humanité. Donc effectivement, tout est bon à faire pour limiter notre entrée dans la grande spirale du réchauffement climatique, et l'impact du tourisme sur les populations locales est considérable, mais sur ce point particulier ce n'est pas sur les quelques jours de vacances polluantes par an de l'européen qu'il faut se focaliser en priorité pour alléger notre conscience écologique, mais il faut prendre en compte que la moitié de ces émissions de gaz se fait dans les pots d'échappements des voitures (non pas les professionnels de la route), et qu'un autre quart ou tiers (ça dépend des pays) provient de l'élevage alimentaire. (sources : Les Echos, Planetoscope.com, SNCF)
@raccoonmoustache
@raccoonmoustache 5 лет назад
Je suis impressionné par la qualité des animations. Très bon travail!
@StefWangPARIS
@StefWangPARIS 4 года назад
Exact ! Percutant et efficace. Ça doit demander des heures de boulot (au passage j’aimerais bien savoir le nom du logiciel utilisé). Bravo !
@maxencelange9743
@maxencelange9743 5 лет назад
J'habite au Cap Vert, grosse plateforme touristique. Les depenses se font sur les sites des tours operateurs donc entre l'avion et l'hotel (all inclusive), l'argent reste en Europe (ou dans des paradis fiscaux). Avec une couche de travaux/renovation sur-facture des que l'hotel fait du benefice.
@lumio1636
@lumio1636 5 лет назад
Sans oublier les vidéos de vacances sur youtube qui font tourner des serveurs qui marchent au charbon 😄😄
@christophelebegue1110
@christophelebegue1110 5 лет назад
Tout à fait d'accord avec ce DataGueule; encore une fois génial
@FlorieThielin
@FlorieThielin 5 лет назад
Bonjour, où peut-on trouver tous les liens donnant les sources des chiffres que vous citez? Je cherche en particulier celui sur les 30% des dépenses touristiques qui bénéficierait aux populations locales (vous écrivez "selon l'ONU", mais quel rapport exactement?). Je suis prof en tourisme, je mets à jour mon cours, et je ne trouve pas en ligne. Merci !! Cf sur slideshare en téléchargement libre: www.voyageons-autrement.com/tourisme-et-developpement-durable-peuvent-ils-aller-de-pair
@blue3016
@blue3016 5 лет назад
ça peut sembler égoïste mais le reportage ne prends pas en compte les voyages de personnes ayant de la famille à l'étranger ou tout simplement né ailleurs. Doit-on se priver de les revoir aussi ?
@pierrevignal4069
@pierrevignal4069 5 лет назад
COMPLÈTEMENT D'ACCORD !!! Et vous l'expliquez, comme d'habitude, tellement bien !
@unknownv8462
@unknownv8462 5 лет назад
M'Interdire de prendre l'avion? Donc je n'ai pas le droit de faire un tour en Russie mais Total a le droit de dépenser des milliards de barils pour transporter son pétrole ?
@coupeflorian
@coupeflorian 5 лет назад
à 00:37, on tape sur les occidentaux et juste après on parle de l'explosion du tourisme en Chine. Or l'explosion du tourisme chinois vient surtout de l'explosion du tourisme des Chinois.
@Spaydh
@Spaydh 5 лет назад
Oui enfin ça ne rends pas la conclusion incorrecte puisque les chinois participent de plus en plus au tourisme de masse mondial, et pas seulement en Chine
@coupeflorian
@coupeflorian 5 лет назад
Donc c'est bien que ce n'est pas un problème d'occidentaux exclusivement, à moins qu'on considère les Chinois comme des occidentaux. C'est surtout un problème d'embourgeoisement du monde. Il y a un petit biais dans la formulation et ce n'est pas neutre.
@badgohan9727
@badgohan9727 5 лет назад
Pauvres occidentaux toujours accusés de détruire le monde alors que les pays qui leurs servent d'ateliers, de greniers et de mines commencent à les dépasser en suivant leur mode de vie. C'est vraiment triste d'être un occidental, merci de l'avoir rappeler (sic)
@alexandrebosseur1201
@alexandrebosseur1201 5 лет назад
@@badgohan9727 C'est une question d'objectivité.
@Spaydh
@Spaydh 5 лет назад
Non en effet les occidentaux n'ont pas le monopole de la destruction. Par contre c'est en effet le mode de vie occidentale, qu'il soit pratiqué par les chinois ou les autres, qui mène à une bonne part des dommages que l'on connait. Il y a en effet un petit biais dans la formulation, mais le diagnostic est quand même correct.
@djrise051
@djrise051 5 лет назад
je part jamais en vacance car trop de taf alors prendre l'avion c'est loin de moi et encore plus maintenant , le train c'est bien ^^
@etiennebernard45
@etiennebernard45 5 лет назад
Ca va dans le sens de la déconsommation, consommer mieux, autrement, mais c'est aussi accepter de gagner de l'argent et ne pas le dépenser ( je parle de l'argent dont on a le libre arbitre, en dehors des dépenses contraintes ), c'est quand meme difficile à accepter pour certains,
@gigglysamentz2021
@gigglysamentz2021 5 лет назад
2:03 J'ai mis du temps a comprendre le chiffre XD (Au début j'ai compris qu'on avait perdu 1000 jours de neige annuels lolz)
@Nefrann
@Nefrann 5 лет назад
Salut Datagueule ! Vous faites un travail absolument dingue, je vous suis les yeux fermés, et là encore, l'épisode est excellent, bien que je reconnaisse avoir un souci avec le propos de fond. Je me considère comme étant, autant que faire se peut, éco-responsable. Vraiment. L'avion pollue, c'est sûr. Si on peu faire sans, il faut le faire. Mais, il y a... un mais. À la fin de notre vie qu'est-ce qui compte vraiment ? Richesse, bonheur, souvenirs et expériences. C'est résumé, hein, et ces notions s'entrecroisent. La vie est le meilleur jeu vidéo à la première personne EVER. Les graphismes sont fous et le terrain de jeu est incroyable. Vous proposez là de le restreindre, drastiquement. D'amputer ce qui compte vraiment au bout d'une vie de sa notion de découverte, et de souvenirs, en un sens. L'argument de la pression sociale sur le fait de partir en voyage est assez fallacieux, puisque rien n'est plus enrichissant que ça, rien n'est plus marquant que de découvrir ce gros lopin de Terre qui nous abrite, de découvrir les cultures, les espèces qui le peuplent. Bon, si on n'aime pas voyager... bah on voyage pas hein, je dis pas le contraire, et c'est surtout un choix à respecter. Mais l'inverse est vrai aussi. Tout est une question d'équilibre, ici. Car si le fait d'avoir passé sa vie en sachant qu'on n'a pas niqué la planète est une condition au bonheur (oui), il est important aussi de se remplir la tête d'images avant que ce soit le noir complet. De calencher, quoi. Sinon... ça sert à quoi, VRAIMENT ?
@johanfourdrinoy9829
@johanfourdrinoy9829 5 лет назад
Je suis plutôt d'accord avec toi, et avec les messages sous cette vidéo. Il faut savoir remplir sa vie de bonheur. Cependant il faudrait appliquer ce raisonnement aux petits bonheurs des autres. Un passionné de cuisine a tout autant le droit à ses découvertes à lui (non visuelles peut-être, mais gustatives). Ne le jugeons pas si il consomme de la viande régulièrement, nous ne pouvons pas nous vanter de notre bilan carbone face au sien. Comme tu le dis, tout est une question d'équilibre, et acceptons aux autres ce que nous acceptons chez nous.
@Nefrann
@Nefrann 5 лет назад
@@johanfourdrinoy9829 Absolument d'accord ! Moi-même, je ne mange pas de viande, mais j'emmerde personne sur sa consommation de steak. Chacun prend conscience des choses à son rythme, fait au mieux, et si la viande est un plaisir important pour une personne, très bien, il est probable que si c'est une personne "éco-consciente", elle fera des effort ailleurs.
@beitzmarie
@beitzmarie 5 лет назад
@@Nefrann Absolument et malheureusement d'accord. C'est mon unique vie et je ne vivrais jamais qu'a travers son prisme. Du coup je voyage. J'ai pas de plaisir particulier à saboter la planète du coup, végétarienne également avec une conso éthique . Mais le voyage, j'en assume totalement l'égoïsme. Cela dit c'est plutôt le transport (je prends l'avion et pas les moyens terrestres) par manque de temps mais une fois arrivée là bas, évidemment je me transforme pas en folle consumériste qui part faire du 4*4 sur les dunes. Je ne reviendrais sur la multitude de choses qui rendent le voyage extraordinaire mais non très honnêtement, ma vie ne se ferra pas sans. Du coup je plussoie la vidéo mais elle n'aborde que le tourisme classique. Car tout le monde ne parcoure pas le globe pour avoir un beau feed insta...
@maroy7700
@maroy7700 5 лет назад
En soi, oui c'est important de se faire plaisir, de s'ouvrir l'esprit et de vivre ses propres expériences. Malheureusement, nous faisons partie d'un contexte qui nous demande des sacrifices. Notre écosystème est malade et la cause, c'est le comportement humain de ses 100 voir 200 dernières années. Nous avons hérité d'un bateau troué par nos ancêtres qui n'en ont pas pris soin. Nous pouvons continuer à faire comme eux, fermer les yeux et continuer à suivre nos désirs, à voir nos destinations, nos satisfactions et à refuser la frustration mais un jour le bateau va couler. Il est peut être temps d'arrêter d'espérer que les responsables vont payer et réparer leurs erreurs alors que la majorité d'entre eux sont déjà mort. Si ce n'est pas notre génération, qui va sauver l'humanité? Je dis humanité parce que la planète nous survivra. Le changement climatique devrait avant tout nous interroger sur l'avenir de notre propre espèce. Bref pour moi, cette vidéo sert à remettre en question nos choix individuels et collectifs et pas à interdire et condamné le tourisme. Nous devrions repenser la manière, la valeur et les conséquences de nos actes personnels par rapport à notre propre bien être mais également à celui de la majorité. C'est une invitation à la réflexion plutôt qu'à la consommation aveugle.
@kreiontresadenn5633
@kreiontresadenn5633 5 лет назад
La raréfaction inéluctable du pétrole, ou plutôt l'effondrement de son taux de retour énergétique (EROIE) devrait marquer la fin de la parenthèse enchantée d'ici quelques décennies. Vous avez le temps d'en "profiter" mais vos descendants, si vous en avez, découvriront qu'on peut voyager et être dépaysé sans aller très loin de chez soi...
@bigsermons
@bigsermons 5 лет назад
Autant j'suis d'accord avec le constat, autant sur ce point là je vais avoir du mal à sacrifier quelque chose d'aussi essentiel à ma vie que les voyages. Je prends l'avion 1/2 fois par an pour visiter differents pays ou aller voir une partie de ma famille qui vit sur d'autres continents. Si je peux voyager en train je le fais, je prends plaisir à visiter des regions de France ou des pays voisins aussi, mais j'aime aussi le dépaysement que procure les voyages au bout du monde, et je le fais pas pour être bien vu socialement, je n'ai pas instagram et je suis très peu sur les reseaux sociaux, mais j'aime voyager, depuis petit, et y'a peu de chance que ça s'arrête :/ Et si les billets d'avion doublent de prix demain à cause d'une éventuelle taxe ecolo c'est tant mieux, mais je continuerai à le prendre (ça pénalisera juste plus les gens qui n'ont pas les moyens, comme d'hab..) Pour ce que ça vaut, je ne mange quasi pas de viande, c'est ma contribution !
@darkbouddha35
@darkbouddha35 5 лет назад
plus je regarde #datagueule plus je déprime...
@Pictorusty
@Pictorusty 5 лет назад
Comparons le prix des billets d'avion et celui du train le calcul est vite fait, le ciel nous tend la main avec l'aide des pouvoirs publiques et le rail s'oxyde.
@starlightsrunningout
@starlightsrunningout 5 лет назад
Bonjour, très belle vidéo, j'ai cependant une question. Mme Cousin nous invite à ne plus prendre l'avion pour partir en vacances. Or elle ne propose pas de solution alternative. J'aurais aimé connaitre l'empreinte carbone ( si c'est un bon marqueur ) d'un trajet en avion comparé par exemple au même trajet en train / voiture / bus / autres. Moi qui ai toujours cru que l'avion était la solution la plus """ ecologique """' (gros guillemets svp) en terme de carburant/personne/km parcouru, je suis surprise et j'aimerais des précisions. Merci pour vos vidéos, toujours très complètes et instructives, et bravo pour le montage qui est extraordinaire!
@davidafterwork
@davidafterwork 5 лет назад
à km équivalent au dela de nos frontière ca pollue moins que la voiture et le bateau mais pas moins que le train. Si je reprends l'exemple d'un autre commentaire, un Paris Pekin c'est 2,4l kerozen/passager/100km, ta voiture ca sera 6l au 100. Donc seul tu pollua defacto 3x plus, maintenant si vous etes 3 dans la voiture tu pollue autant que l'avion et si vous êtes 4 un poil moins mais la consommation de ta voiture va augmenter avec le poid donc c'est pas sur... Un tgv à nb passager équivalent c'est 40x moins que l'avions d'après un random article du net.
@carlbouteiller4506
@carlbouteiller4506 5 лет назад
La raison principale de la nocivité de l'avion reste le nombre de km parcourus ! Personne ne fait Paris Pékin en voiture !
@davidafterwork
@davidafterwork 5 лет назад
@@carlbouteiller4506 Oui tu divise la distance par 10 si tu veux tu obtiendra le même résultat (800km)
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 5 лет назад
@@davidafterwork Oui, c'est ça. Ordre de grandeur estimé en général, 150 g de CO2 eq. par km pour l'avion contre 15 à 40 pour le train selon le mode de propulsion. Y a pas photo, il faut plus d'énergie pour faire voler que pour faire rouler.
@OllorbidaComment
@OllorbidaComment 5 лет назад
@@davidafterwork Je ne sais pas, à vrai dire, je pense que le calcul est beaucoup plus complexe que la simple consommation de carburant. Un premier truc, je crois, avec l'avion, c'est que les émissions sont faites en altitude, ce qui doit avoir un impact bien diférent des émissions au sol (attention, je manque de renseignements là-dessus, à creuser). Mais la chose la plus importante, c'est tout l'aspect conception + recyclage. Que coûte la production d'un avion en ressources énergétiques et en émissions carbonées ? Et celles de X voitures pour transporter autant de gens ? Et une fois l'objet en fin de vie, qu'est-ce que cela coûte de le démanteler / recycler / stocker / jeter ? Il faut intégrer ceci, avant de pouvoir vraiment conclure. Mais bon, ces calculs, pour les réaliser...
@mllnobody7669
@mllnobody7669 5 лет назад
Référencement
@SpikeMoi
@SpikeMoi 5 лет назад
Triste mais réelle conclusion
@voodoodoll4960
@voodoodoll4960 5 лет назад
9:29 ha une autre anticapitaliste comme par hasard. Moi je dirais plutôt qu'on vend *l'accès au gens, au ville, culture ect.* mais bon chacun voit les choses différemment, selon ses convictions.
@something3194
@something3194 5 лет назад
c'est quoi ce texte "- 25jours/an" sur un speech qui dit "depuis l'année ..."? c'est vénère dans le genre faire dire ce que l'on veut au chiffres.
@FabriceMinot
@FabriceMinot 5 лет назад
"DATA GUEULE" : Tellement bien et tellement flippant.
@LeFleuryMichon
@LeFleuryMichon 5 лет назад
Légèrement péssimiste à mon gôut
@frecklover2
@frecklover2 5 лет назад
Excellente synthèse qui fait réfléchir. Bravo Saskia Cousin, de même que les réalisateurs.
@camilles3532
@camilles3532 5 лет назад
Alors ça ça me gave. "Il faut arrêter de prendre l'avion". Pas de développement, pas de question posée sur ça. Du coup on prend quoi? Je parle même pas de l'accessibilité du train pour les plus pauvres, mais si on veut aller sur un autre continent on fait comment?
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 5 лет назад
Transsibérieeeeeeeeennnnnn ! :) C'est sûr l'avion reste un moyen de transport difficilement dispensable dans le cadre de vacances à longue distance, sauf à tomber dans des solutions bien plus radicales. C'est plutôt la relation à ces types de vacances à repenser, j'imagine. Moins souvent, plus longtemps.
@maximeloyau1628
@maximeloyau1628 5 лет назад
D'un côté on fait l'apologie de l'ouverture d'esprit, de la découverte du monde, mais d'un autre côté on nous dit que c'est nocif.. Parce que par exemple, si je veux aller a Cuba, je fais comment ? Eh les cargos c'est plus de 1200€ la traversée pour 12 jours environ. A part ça, aucun moyen.
@unknownv8462
@unknownv8462 5 лет назад
Cargo=34 000 mille fois plus polluant que l'avion
@koanzx1
@koanzx1 5 лет назад
Maxime Loyau en fait on est des gros hypocrites comme tu le constates mais tout de façon nos conneries vont devoir s’arrêter un jour
@maximeloyau1628
@maximeloyau1628 5 лет назад
@@unknownv8462 Sauf que le cargo il part de toute façon. Tu utilises juste des cabines vides. Donc tu représentes pas d'émission de CO2 en plus. Les avions eux dépendent du nombre de passagers.
@carlbouteiller4506
@carlbouteiller4506 5 лет назад
Aujourd'hui le kérosène est à un prix dérisoire. C'est ce qui explique le prix ridicule de certains billets et l'explosion de ce tourisme "exotique". Mais tout ça ne va pas durer... Le salut viendra de la pénurie.
@ArkHate59
@ArkHate59 5 лет назад
Bah ce sera réglé quand il n'y aura plus de pétrole.
@baybie7405
@baybie7405 5 лет назад
Super vidéo. La société hyper industrielle.
@kissu_io
@kissu_io 5 лет назад
Intéressant.
@DrMaxRed
@DrMaxRed 5 лет назад
Sur la question du tourisme, j'ai toujours un soucis. A savoir : maintenant qu'on a listé les problèmes liés à cette activité, que fait on ? Doit on s'orienter vers l'arrêt pur et simple des voyages ? Doit on lancer une politique de voyage exclusivement locaux ? Qui et, surtout, pour quelle riason devra t'on voyager à l'autre boût du monde ? Plus clairement, quelles sont les solutions possible dans l'immédiat ou futur ?
@Flashone7
@Flashone7 5 лет назад
Je pense que la solution est une crise financière mondiale qui empêcherait tout un chacun de voyager faute d'argent. A ce stade seul la mort du capitalisme peut sauver l'environnement.
@Benjamin-nr7uu
@Benjamin-nr7uu 5 лет назад
Voyager moins, et moins loin
@Benjamin-nr7uu
@Benjamin-nr7uu 5 лет назад
Mais ça ne va rien changer, on encourage la libre circulation des marchandises, des hommes c'est le mondialisme.
@koanzx1
@koanzx1 5 лет назад
ThePsykotaker le truc c’est que c’est toujours la même chose : sur TOUS les sujets nous consommons trop et nous sommes dans l’excès. Je pense simplement que la planète n’est pas faite pour accueillir tant d’humains (je ne souhaite pas forcément réduire la pop. mondiale) et que vu que nous ne respectons pas les lois naturelles, comme nous déstabilisons l’équilibre de la vie, nous serons amenés à disparaître, à moins qu’une intelligence improbable nous permette de survivre
@mcflorian95
@mcflorian95 5 лет назад
Cette vidéo fais badé moi qui veut devenir steeward aha
@007FloW
@007FloW 5 лет назад
Bonsoir, superbe vidéo comme à son habitude, mais j'ai deux remarques : La première, comme indiqué. On ne prononce pas le z de Vionnaz et la deuxième, Vionnaz n'est pas une station. C'est un village de plaine avec sur sa commune la station de Torgon, qui soit dit en passant, fait partit des Portes du Soleil..
@lesovaj
@lesovaj 5 лет назад
Super vos presentations! Merci! Continuez a fond!
@Guillaume644
@Guillaume644 5 лет назад
Excellent, merci.
@florianchaudat5636
@florianchaudat5636 4 года назад
Les gens dans les commentaires disent des trucs du genre "oui oui ça s'adresse à ceux qui prennent l'avion 10 fois par an, mais une fois par an ça va". Les mecs je vous invite à regarder le bilan carbone d'un vol aller retour aux États-Unis ou en Asie, c'est l'intégralité de ce que produit une personne en CO2 sur un an. Il faut repenser complètement notre façon de voyager, c'est plus facile lorsqu'on est travailleur indépendant mais justement, il devrait exister des possibilités pour les salariés (justement du type année sabbatique) afin de le faire très facilement. Au lieu de partir une fois tous les ans, trois semaine, un mois ou même deux, chaque personne devrait avoir l'occasion de prendre dans sa vie une année, à des périodes clés, pourquoi pas 18 ans, 30 ans, 40 ans et 50 ans. Partir un an à chaque fois, si possible en utilisant des transports écologiques, mais rien que 4 ou 5 vols aller retour dans une vie c'est pas la même chose que une fois par an. De mon côté j'ai décidé de ne plus prendre l'avion, mais de préparer à l'avance des périodes dans ma vie, d'y ménager du temps, pour pouvoir me déplacer dans le monde à la voile, en train, etc... Mon budget vacances est juste organisé différemment que si je partais tous les ans mais c'est EXACTEMENT le même, voir moins cher que de prendre des billets d'avion à répétition.
@ZeroConso
@ZeroConso 5 лет назад
Il me semble que le contenu gagne encore en qualité, merci pour cette vidéo :)
@nygelanderson6916
@nygelanderson6916 5 лет назад
Au top!
@manfriedn64
@manfriedn64 5 лет назад
Il y a un problème avec l'idée du voyage pour le voyage telle que répandue aujourd'hui. Tout ça pour faire une photo de ses pieds sur une plage avec un mer bleue , la même photo que prise à des milliers d'endroits différents par d'autres mais avec un hashtag différent. Ceci sans quitter l'hôtel, ou juste pour aller visiter le "quartier touristique" qui n'a rien de typiquement local. Si il s'agit de se dépayser, se reposer, changer d'air, la france propose bien assez de territoires différents pour ne pas aller ne serait-ce que à ibiza ou barcelone comme le font beaucoup de gens. Tous ces aller-retour paris-amsterdam, paris-budapest, paris-prague, paris-rome, paris-madrid... Il y en qui ne passent pas un mois sans cela :/ Pour faire quoi ? Aller en boite de nuit, faire la fête, boire => bravo l'idée de la découverte d'une culture. Après chacun son truc, mais comme beaucoup l'ont dit, il ne faut pas ensuite s'inventer des idéaux écolo en mangeant bio ou faisant du vélo, ça ressemble plus à une couverture pour prendre soin de sa santé qu'un véritable soucis écologique, autrement c'est de l'hypocrisie pure et simple. J'admet cependant que le véritable voyage de découverte culturelle est attirant, et que quand on voit les actions des autres il est complexe de ne pas céder à la pensée "de toute façon vue les mentalités tout est foutu donc à quoi bon ne pas en profiter aussi".
@Louis-dm4bc
@Louis-dm4bc 5 лет назад
Comment le tourisme peut-il produire seulement 4% du PIB en France sachant que ce dernier représente 10% du PIB mondial et que la France est la première dans le domaine ? J'imagine qu'il ne s'agit pas du même paramètre étudié... Quelqu'un pour m'expliquer svpp
@charlesdarwin2953
@charlesdarwin2953 5 лет назад
Bravo pour la vidéo. Par contre ça m'a tué le moral...
@jahs_s9681
@jahs_s9681 5 лет назад
On dit toujours que les stats ne sont que des chiffres insidieux qui prêtent à vérifications même si, dans les vidéos de Datagueule, leur véracité n'est peut être pas approuvée par tous et toutes mais une chose est sûre...elles ont toujours été éloquentes...merci les datas 😜 Les chiffres parlent d'eux-mêmes! Une belle bouffée de notre bassesse en plein visage.
@ClarQS54
@ClarQS54 5 лет назад
Les dernières seconde de l’entretien avec le mot « marché » qui devient rouge sont ridicules. Elle dit l’industrie c’est « on vend des touristes des vies ». Mais quelle bêtise. C’est pareil avec l’artisanat. C’est juste un échange. Sinon on peut parler des nouvelles pratiques comme le woofing ou tu payes ton voyage en trimant ? C’est vraiment ridicule c’est le niveau zéro de la pensée et ça confine à l’interdiction de voyager et de commercer. Et on finit sur la « quintessence du capitalisme » mais putin mais pathétique, un étudiant de science po a l’unef ne l’oserait même pas dans sa copie. Ca termine sur une sordide note dramatique sans aucune proposition de solution. Nul. Et aux plus jeunes : attention a data gueule, des naufrageurs d’extreme gauche, qui sous couvert d’animations melo et d’un point de départ consensuel (« le tourisme de masse c’est mal ») vous leurrent dans un mode de pensee bien compris de leur côté. Mettez en perspective.
@arnaud7897
@arnaud7897 5 лет назад
Waw ça jase en commentaire, flemme de m'attaquer à ça. Pour info prendre l'avion si celui-ci est rempli ça pollue environ autant que faire le trajet seul dans sa voiture. C'est à dire qu'il faut compter vers 700 kg de CO2 pour aller de l'autre coté de la planète, un plat au bœuf c'est environ 5kg. Le bateau pollue beaucoup aussi mais avec des particules fines, pas tellement au CO2 donc il est meilleurs niveau climat mais pas niveau santé.
@mariusjacob7897
@mariusjacob7897 5 лет назад
Salut, j'ai 36 ans et je n'ai jamais pris l'avion ! Et je ne compte pas monter dans un avion un jour. Autrement je recommande vivement à quiconque liras ce commentaire de lire le livre d'Emmanuel Dockès :"voyage en misarchie". Cordialement.
@Ben-dh1kt
@Ben-dh1kt 5 лет назад
Gloup! Gloup!Gloup! Ne pas voyager est aussi très nocif pour votre culture, votre ouverture d’esprit, ne pas voyager c’est ne pas voir le monde, ne pas réaliser que des gens vivent différemment que nous, se fermer d’esprit, et ne pas réaliser la chance qu’on a de vivre en France
@mariusjacob7897
@mariusjacob7897 5 лет назад
@@Ben-dh1kt, si je suis ton raisonnement, la culture et "l'ouverture d'esprit" sont apparu seulement dans les années 70/80 avec la massification du trafic aérien....! Un peu de sérieux ! , et puis de quelle culture parles tu,... de celle que le marketing nous vend, non merci. Je préfère rester chez moi et lire un bon bouquin d'un voyageur intelligent tel que Claude Levy Strauss ou Jean Malaurie par exemple.
@Ben-dh1kt
@Ben-dh1kt 5 лет назад
Gloup! Gloup!Gloup! Et bien écoute, je t’invites à faire un petit voyage dans le temps dans les années 70, et de demander un peu aux français que tu croises comment vivent les chinois, comment sont les américains, est ce qu’il faut sourire aux japonais... et je suis à peu près sur que personne ne pourra te répondre, car personne ou très peu de gens connaissaient les autres cultures, ils ne connaissaient que la leur, hors connaître uniquement sa culture, c’est très dangereux, c’est penser que tout le monde vit comme nous, pense comme nous, et que nos problèmes qui nous semblent majeurs le sont réellement! Je peux vous assurer que si chaque français avaient fait l’effort ou avaient eu l’occasion de prendre un avion pour aller faire un peu de backpacking en Birmanie, avoir découvert leur culture, leur manière d’être heureux, leurs problèmes et la beauté du pays, jamais le mouvement des gilets jaunes ne serait sortie de terre, jamais marine le pen ni merlan hon n’auraient eu autant de votes aux dernières élections, alors oui, je reste sur ma position, voyager c’est important, trop important, avion ou non. (et je ne parle évidemment pas de ceux qui partent au club med au Maroc, c’est pas un voyage ça)
@maximeloyau1628
@maximeloyau1628 5 лет назад
Typique de la logique débile du communisme : mais non, le voyage ce n'est pas bien pour toi, lis plutôt un livre. Je fais ce que je veux hein, et si toi découvrir d'autres pays ne te fait aucun plaisir, alors viens pas faire des leçons de morales claqués aux autres(parce qu'on est des capitalistes whoooooo)
@mariusjacob7897
@mariusjacob7897 5 лет назад
@@maximeloyau1628, je suis pas communiste mais réaliste, le transport aérien de masse est un épiphénomène à l'échelle de l'humanité, il n'est possible que grâce à l'extraction massive du pétrole qui est une ressource qui se fait de plus en plus rare.. . Et le plus léger que l'air où les énergies dîtes renouvelables sont incapables de réaliser la même chose. Bon vent quand même camarade !
@something3194
@something3194 5 лет назад
faut choisir ce que l'on aime, pas faire des compromis
@Pipatchies12
@Pipatchies12 5 лет назад
Qu'on le veuille ou non, le tourisme (et à plus grande échelle ce fameux "voyage" que les gens agitent pour se déculpabiliser et marquer leur différence avec le touriste -> à lire, Jean-Didier Urbain) a toujours été consacré à une élite. Même la masse qui a suivi les comportements de cette élite appartient aux pays émetteurs, la plupart du temps les pays développés. Le problème vient du fait que, comme l'a très bien expliqué la vidéo, le tourisme est un secteur très rentable pour l'économie des pays. Lorsque le tourisme devient l'activité principale du pays, c'est que ça pue un peu... Dans le sens où le pays devient très dépendant de la demande et détruit par la même occasion son territoire. Alors maintenant, tout le monde veut faire du tourisme pour essayer de se sauver économiquement. De l'autre côté, via la publicité et le marketing, il a été fait du tourisme une quasi obligation sociale pour être inséré dans la société, pour pouvoir se détendre face à un travail de plus en plus éprouvant pour bon nombre d'entre nous. L'individu consomme, part faire du tourisme. Ensuite vient le moment où l'on culpabilise le touriste de voyager, alors que le problème vient essentiellement de l'industrie du tourisme, c'est elle qui pousse à partir et qui rend la production touristique polluante. Alors le touriste prend conscience et essaye de faire des efforts, de voyager d'une manière "responsable". Et là encore, l'industrie touristique, voyant le bon filon arriver, propose du voyage responsable tout aussi dramatique pour les populations locales et l'écologie... Il est important que nous revoyons notre perception du tourisme et du voyage, mais aussi du loisirs, de la détente et de la société tout entière. Le capitalisme ne peut qu'être mauvais pour l'écologie, la capitalisme vert n'existe pas. La destruction et le profit lui est intrinsèque.
@clairemichelet7684
@clairemichelet7684 5 лет назад
Bonjour, très bonne vidéo comme d habitude. Y a -t- il moyen d avoir un ordre d'idée de l'impact du tourisme dit "local", loin de moi l idée de critiquer mais la conférencière a vraiment l air de dire que le problème c est de voyager loin (=prendre l avion), idée que je partage. Mais dans la majorité des pays les premiers touristes ce sont des locaux, la Chine étant sur ce point un très bon exemple. Locaux qui achète et dépense autant si ce n est plus dans leur pays que les étrangers (et se comporte potentiellement vraiment comme des consommateurs...). L exemple (non chiffré malheurusement) étant les stations de ski où une bonne partie des vacanciers en france sont des ... français (et respectent moyen la station et les locaux)... Après je comprends l idée.
@vibuz3280
@vibuz3280 4 года назад
Super vidéo... sauf qu'il n'y a pas de station de ski à Vionnaz (et qu'en Suisse, on ne prononce accessoirement pas le z à la fin de ce genre de mot), parole de suissesse, qui habite à 15' de ce charmant village, dans la plaine du Rhône :)
@ValentinAdbt
@ValentinAdbt 5 лет назад
Si un jour vous allez, en Islande, vous verrez exactement ce que dis la vidéo. J'ai un ami de là bas, il a du quitter la capitale, car depuis AirBnB, impossible de payer un loyer. Les locaux désertent la capitales, et ça devient une foire à touristes. Si vous visitez la magnifique nature de là bas, c'est une catastrophe. Il y a des touristes absolument partout ! Ca m'a fait beaucoup réfléchir de vivre avec des locaux, victime de ce tourisme de masse. La culture du pays est menacée. Du coup, maintenant avant de voyager, je ferrais bien attention à mes choix.
@gerardmanvusa8087
@gerardmanvusa8087 5 лет назад
T'en fais partie, ne te crois pas au dessus de la masse
@skyalexandre8494
@skyalexandre8494 5 лет назад
@@gerardmanvusa8087 c'est le plus drole
@yannrebours5303
@yannrebours5303 5 лет назад
Le voyage et ses infrastructures inhérentes, c'est la concrétisation matérielle des valeurs suivantes: autonomie (liberté/curiosité), stimulation (vie passionnante et variée), hédonisme (se faire plaisir, profiter de la vie), bienveillance envers ses proches à cours terme et un zeste de pouvoir pour certains (reconnaissance sociale). Depuis un certain temps, on sait que le tourisme génère trop d'émission de CO2 et donc du dérèglement climatique et donc des déplacements de population, des conflits ... ces valeurs rentrent ainsi en conflit avec la valeur d'universalisme (protection de l'environnement et de la vie en général, paix dans le monde) et la valeur bienveillance envers ses proches à moyen et long terme. A chacun de gérer l'équilibre de ses valeurs. Néanmoins pour le faire, il faut être informé. A ce titre un grand merci pour la vidéo.
@jules_3903
@jules_3903 5 лет назад
Très intéressant ! Bravo et merci :).
@gigglysamentz2021
@gigglysamentz2021 5 лет назад
Tellement excellente cette vidéo!
Далее
"Когти льва" Анатолий МАЛЕЦ
53:01
11 ming dollarlik uzum
00:43
Просмотров 807 тыс.
These highly contested forms of tourism
12:45
Просмотров 119 тыс.
Pourquoi Israël veut envahir le Liban
21:50
Просмотров 426 тыс.
Social media : link the flow
12:03
Просмотров 358 тыс.
Marketing politique : Démocra-ciblée - #DATAGUEULE 68
12:08
Le PIB, cette fausse boussole - #DATAGUEULE 54
4:36
Просмотров 440 тыс.
Prisons : l'écrou et ses vices #DATAGUEULE 61
11:20
Просмотров 370 тыс.
"Когти льва" Анатолий МАЛЕЦ
53:01