Тёмный
No video :(

TUTO : Anthotype a la chlorophylle de trèfles 

Kazolab
Подписаться 10 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

L’anthotype est peut-être le plus simple et aussi le plus facile processus photographique à expérimenter. Il suffit de quelques plantes, d’un peu de soleil et de temps. Qui plus est il est totalement écologique ce qui n’est pas une mince affaire en photographie. Alors merci ànMary Somerville qui a réussi à faire découvrir cette technique malgré les difficultés pour une femme d’être écoutée (prise au sérieux) au milieu du 19 ième siècle.
N’oubliez pas de vous abonner et de laisser un pousse bleu si cette vidéo vous à plu.
Sur RU-vid : / @kazolab
Vous pouvez nous retrouver en cliquant sur les liens suivants.
Nos réseaux sociaux :
Sur Instagram : kazo.lab?h...
Sur Twitter : / kazolab
Vous pouvez découvrir nos créations Sur notre boutique en ligne : kazolab.com/
#anthotype #alternativephoto

Опубликовано:

 

1 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@catvince
@catvince 3 месяца назад
Bonjour, j’adore! Si je comprend bien, avec cette technique, il n’est pas nécessaire d’avoir du papier photosensible? Merci
@catherineverseau5955
@catherineverseau5955 Год назад
Je ne connaissais pas le résultat est très beau. Si l'on accroche le tableau au mur il sera exposé aux UV et va se décolorer ?
@Kazolab
@Kazolab Год назад
C’est ça si le tirage est exposé au uv les pigments se dégrade et l’image s’efface. Cependant bien protégé il peuvent durer très longtemps, le British muséum de londre possède des tirages de la fin du XX siècle en très bonne état car protégé des uv.
@annerequier973
@annerequier973 Год назад
j'adore cette technique, merci :) Est-il possible d'utiliser d'autres feuilles que le trèfle (pissenlits ...) ?
@Kazolab
@Kazolab Год назад
On peut utiliser d’autre plantes contenant de la chlorophylle comme les épinards (fraîche) ou des pétales de fleurs coquelicots, violettes, pensées etc… le tout et d’avoir un pigment qui contraste assez pour que l’image soit visible. Et il faut aussi tester le temps d’exposition qui suivant la saison peut se compter en semaines. Voilà à vous de jouer.
@mpierreducornet5699
@mpierreducornet5699 Год назад
Superbe!! Peut on se servir des 2 techniques Antotype et cyanotype?
@Kazolab
@Kazolab Год назад
Si la question est de savoir si vous pouvez utiliser ses deux technique sur un même tirage la réponse est non. Elles sont totalement incompatibles, car le cyanotype est une réaction chimique entre deux composants qui combiné devient réactif à la lumière et devient un pigment bleu je fais un énorme raccourci) l’anthotype utilise la décomposition des principes colorants des plantes par les uv pour ne laisser qu’une image des parties non exposées à la lumière. Alors d’une part sur un anthotype les colorants sont la plupart du temps toujours solubles dans l’eau (et parte en cas de lavage) et d’autres part le cyanotype est composé de sels ferreux qui réagissent fortement avec les molécules que contiennent les plantes et en général les noircissent, les fixe au support (papiers tissus) et les rendent résistants à la lumière. Sachant tout ceci vous pouvez comprendre que ça n’en fait pas de bon candidat pour être utilisé ensemble. Ouf désolé pour la réponse un peu longue et j’espère à très bientôt sur la chaîne !
@cosmiic88
@cosmiic88 2 года назад
Super intéressant, je ne connaissais pas ! 😊 Je préfère nettement ce rendu à celui du cyanotype personnellement, encore + sachant que c'est écolo ! Une petite question : est-ce que ce serait possible sur du tissu selon vous ?
@Kazolab
@Kazolab 2 года назад
Bonsoir, Je pense que cela fonctionnerait sur tissus mais avec les mêmes inconvénients que sur papiers l’image serai aussi fragile et non fixer.
@cosmiic88
@cosmiic88 2 года назад
@@Kazolab Ah mince donc je peux oublier pour un tissu qui devra être lavé régulièrement 😔 Peut-être comme dans d'autres techniques passer une bon coup de fer à repasser ou bien encore du sulfate de fer ?
@Kazolab
@Kazolab 2 года назад
Le sulfate de fer risque de tout noircir (je vais tester pour vérifier) les pigments et tanin sont toujours présent sur le papier mais décomposé par la lumière du soleil se qui les rendent « invisibles « et le tout risque de noircir… ajouter un sel de fer pour fixer reviendrai au même type de procédés que pour le cyanotype qui est un sel de fer lui aussi… 😅
@cosmiic88
@cosmiic88 2 года назад
@@Kazolab Ah mince... J'y ai pensé suivant la technique du tataki zome (je crois que ça se dit comme ça) car certaines personnes appliquent un peu de sulfate de fer dilué sur les feuilles après les avoir martelées pour que le motif tienne + longtemps 😊 Je n'avais pas pensé au fait que cela puisse devenir noir intégralement, mais ce serait logique en effet ^^
@leiyarabe7482
@leiyarabe7482 2 года назад
C'est super joli! Par contre si jamais l'oeuvre est éxposé à la lumière du soleil, les formes des feuilles risquent de ternir ou de partir non ?
@Kazolab
@Kazolab 2 года назад
Bonjour, c’est tout à fait ça exposé à la lumière du soleil ou une ampoule qui produit des uv efface votre anthotype. Cependant en le protègent des uv il peut être conservé très longtemps, des anthotype du milieu du 18ème siècle ont toujours une belle image aujourd’hui.
@leiyarabe7482
@leiyarabe7482 2 года назад
@@Kazolab Je vous remercie pour votre réponse! En tout cas, c'est une superbe technique!
Далее
Anthotype Printing using Turmeric
6:40
Просмотров 92 тыс.
🎙ПЕСНИ ВЖИВУЮ от КВАШЕНОЙ🌇
3:16:26
Chlorophyll Printing Demo
11:51
Просмотров 10 тыс.
Tout savoir sur la technique du Cyanotype (sur tissu)
13:37
Making Paper From Grass... and Printing On It
6:02
Просмотров 728 тыс.
wet cyanotype
11:21
Просмотров 47 тыс.
L'Anthotype
14:30
Просмотров 53 тыс.