Тёмный

ULDT #1 - Nedjma de Kateb Yacine [Cycle algérien] 

Ya Lam Entre deux livres
Подписаться 1,4 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Lire Nedjma de Kateb Yacine, c'est lire une oeuvre fragmentaire à l'image de l'identité algérienne. Cette première vidéo permet de poser les bases d'une réflexion autour de la francophonie, où lire en français n'est jamais seulement lire qu'en français.
Ouvrages cités : Jacques Derrida, Le Monolinguisme de l'Autre ; Friedrich Schleiermacher (sorry pour la mauvaise prononciation) Des différentes méthodes de traduire,
La série "Une langue, des territoires" se propose d'interroger les frontières de la francophonie et l'expérience de lecture entre plusieurs territoires.
Le cycle algérien s'inscrit dans la série "Une langue, des territoires", et discute de quelques oeuvres algériennes d'expression française.
______________Pour me suivre ___________________________________
Instagram : / lamya_entredeuxlivres
Mon blog de lectures : ikosiumestuneil...
Mon site d'écriture : lamyaygarmaten...
Mon podcast : anchor.fm/lamy... (SCRIPTURIRE sur Spotify)
Merci d'être passé(e)(s) ;)

Опубликовано:

 

20 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 29   
@thearabicnovel
@thearabicnovel 4 года назад
Coucou, je viens de regarder cet épisode, et je dois dire que c'est également mon préféré. Je n'ai pas particulièrement apprécié la lecture de Nedjma, je l'ai trouvé beaucoup trop laborieuse ... Grâce à toi je lui laisserai sûrement une seconde chance de me séduire. Merci !
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci encore 🙏❤️
@sahrasarounette5234
@sahrasarounette5234 3 года назад
J'aime beaucoup tes vidéos que je découvre depuis peu. Je ne connais pas encore le travail de Kateb Yacine, tu me rends curieuse suite à ce commentaire qui résonne en moi 😉
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Merci à toi ! Et bonne découverte de Kateb 🎈🎈
@bejamindahoo8554
@bejamindahoo8554 4 месяца назад
Vous dite un peuple batard qui connais la terre et pas le père . Le roi Jugurtha notre ancêtre et mort en prison a Rome .alors qui est le batard.
@bayalenguasextranjeras226
@bayalenguasextranjeras226 5 месяцев назад
❤❤super
@claireporcher6192
@claireporcher6192 4 года назад
Génial cet épisode, mon préféré pour l'instant (suivi de près par celui sur Annie Ernaux). Merci de nous partager ce point de vue personnel c'est passionnant. Est-ce que tu vas relire des passages, comme tu l'as fait pour l'épisode 9 ? J'avais adoré.
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci beaucoup ! Alors j'espère que t'apprécieras la 10ème, où je lis en début et fin :) vraiment merci merci et encore merci
@biblekisssbible
@biblekisssbible 4 года назад
Ta vidéo est superbe, elle ouvre tellement de pistes de réflexion et elle est très belle... Je n’ai jamais lu Kateb Yacine et j’ai Nedjma depuis quelques années, qui m’attend. J’avais un peu d’appréhension à l’idée de le lire, mais tu me donnes vraiment envie de m’y perdre. Pour la traduction aussi je me place plutôt du côté de la source, j’adore ce que tu dis avec ta citation de Derrida. D’ailleurs ça me donne envie de le lire (jamais lu, parce qu’il me fait encore un peu peur, est-ce que Le monolinguisme de l’autre est accessible? Je cherche l’Œuvre pour entrer dans son œuvre). Quand tu parles d’illuminations je ne peux pas m’empêcher de penser à Fatema Mernissi, qui parlait d’illuminations qu’amène l’étranger et la différence, dans Le Harem et l’Occident - qui m’a permis d’en avoir moi-même. Merci pour cette vidéo, je vais poursuivre mon voyage sur ta chaine!
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci beaucoup (pour les références aussi : je ne connais pas Le Harem et l’Occident). Pour Derrida, je trouve Le Monolinguisme de l’Autre plutôt accessible, oui. Merci pour ton commentaire :)
@fatihaelkheir4340
@fatihaelkheir4340 Год назад
S'il vous vous plaît le résumé de l'Olympe des infortunes de Yasmina Khadra 🙏
@roz_bibli
@roz_bibli 3 года назад
Passionnant !
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
merci beaucoup !
@mehenniabderrahmane2758
@mehenniabderrahmane2758 4 года назад
Sans vouloir vous offenser Mais vous IGNOREZ beaucoup beaucoup beaucoup de choses sur le roman, sur l’auteur et sur les motivations de son écriture de nedjma, sur CAMUS. Et votre fiche de lecture n’est absolument pas exhaustive
@fleuristeondeszen9409
@fleuristeondeszen9409 3 года назад
Je n'arrive pas a te retrouver sur insta peux tu m'aider? merci
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Bonjour, alors mon nom c’est lamya_entredeuxlivres Bonne journée !
@fleuristeondeszen9409
@fleuristeondeszen9409 3 года назад
@@YaLamEntredeuxlivres je te remercie
@fahedch6785
@fahedch6785 3 года назад
C’est bien de parler sur ce qu’est le style de kateb ou d’autres points secondaires, mais parallèlement t’as oublié de parler sur le roman, c’est à dire d’en faire un résumé.
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Bonjour, je ne fais pas de fiche de lecture dans mes vidéos. Tout est une question de point de vue, pour moi l'histoire est secondaire et je déteste (personnellement, j'entends) les résumés. En revanche tu peux en trouver un très bien fait en tapant le titre et le nom de l'auteur suivi de "l'alchimie du roman" dans la barre de recherche. Bonne journée.
@wechqrit5055
@wechqrit5055 3 года назад
Bonsoir chère ya lam, Le 8 Mai 1945 est un évènement très important dans l'Algérie coloniale. Le peuple algérien est sortit réclamer sa liberté et son indépendance, plus précisément, a Sétif, Guelma et kherrata. Cet est événement s'est terminé avec la mise à mort de 45 000 personnes et des centaines d'arrestations arbitraires. Mais à l'époque, les seuls qui écrivaient, c'étaient les européens, Camus, Roblès et audisio... Kateb était poète, romancier, mais aussi dramaturge. Il a dénoncé le régime colonial l'oppression et les crimes... Il nous a raconter l'encrage territoriale, d'un peuple colonisé, et son amour pour, comme l'a si bien dit, " Une Algérie qui meurt dans une autre en train de naître ". Sinon en ce qui concerne Camus, Kateb l'a critiqué par rapport à sa position politique. Dans les textes de Camus, c'est une Algérie française où l'algérien est inexistant. Il y a beaucoup à dire sur Camus... Un colon ! Faiait parti d'un programme coloniale tout comme la francophonie. Merci pour cette présentation.
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Merci à vous pour toutes ces indications ! Effectivement lorsque j’ai connu Camus et ses idées, j’ai toujours cru qu’il était pro Algériens parce qu’il est censé être du côté des opprimés. Mais en lisant ce qu’il pensait réellement de la question algérienne, ça m’a vraiment vraiment déçue. Bref ! Il avait ses raisons, il a connu une autre Algérie.
@wechqrit5055
@wechqrit5055 3 года назад
@@YaLamEntredeuxlivres c'est moi qui vous remercie pour ce que vous faites. Votre travaille mérite amplement notre respect. Si vous comprenez un tout petit peu algérien, je vous invite à découvrir ma chaîne youtube 100% littérature Algérienne, ce serait géniale de me faire un retour. Bonne continuation chère camarade.
@merdhecman2799
@merdhecman2799 3 года назад
L’Algérie n'est pas Berbère, Arabe, Francisée. L’Algérie est Amazigh, arabisée, francisée
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Oui bien évidemment. Il ne faudrait rien connaître de l’Histoire pour ignorer cela. En revanche, on ne peut pas mettre sur le même plan la colonisation française et la conquête arabe (et je ne dis pas que l’une est meilleure que l’autre) Et que faites-vous des Ottomans ? Peut-être qu’il faudrait qu’on arrête d’être contre, car comme l’écrit Karima Lazali « En Algérie, les discours continuent à porter cet état de lutte, d’être contre… l’arabisme, le berberisme, la francisation etc. C’est-à-dire contre l’autre et à force contre soi-même. » Je suis tombée sur cette phrase ce matin et j’ai trouvé en tombant sur votre commentaire maintenant la coïncidence assez ingénieuse. Bonne journée !
@merdhecman2799
@merdhecman2799 3 года назад
@@YaLamEntredeuxlivres Vous devez avoir supposé mon antagonisme par association. J'ai juste corrigé une non vérité de passage. Par contre la je suis vraiment curieux de savoir comment vous distinguer les impérialismes arabe et français
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
C’est d’abord une vraie question que je me pose au sujet du mot « arabisée ». Je suis kabyle et donc Amazigh, de mes deux parents. Et j’ai toujours dit que j’étais Amazigh à la culture arabe et non arabe. Mais je me dis, est-ce toujours vrai ? Est-ce qu’on peut toujours dire « arabisée », en parlant de l’Algérie, après 13 siècles ? Ce n’est encore une fois pas une question rhétorique mais une vraie interrogation. Enfin vous voyez, est-ce qu’après treize ou quatorze siècles, on ne peut pas juste dire « Amazigh et arabe » ? Ensuite, je ne sais vraiment pas si on peut mettre sur le même plan un impérialisme religieux (d’ailleurs l’Afrique du Nord était tenue par les Byzantins à l’époque si je ne trompe pas) et l’impérialisme nationaliste français dont les termes étaient d’effacer ceux qu’ils appelaient les Arabes. Je ne connais pas non plus les chiffres de la conquête arabe mais la Colonisation française a décimé 1/3 de la population algérienne dès les premières années d’occupation. Voilà ce qui me vient en tête pour vous répondre.
@merdhecman2799
@merdhecman2799 3 года назад
@@YaLamEntredeuxlivres L'arabité est un paradigme monolithique qui se superpose a des réalités socio-ethniques beaucoup plus intéressantes. L'amazighité en Afrique du Nord est a la fois une vérité et une promesse pour l'avenir. On ne peut pas parler d'une Algérie arabe pour trois raison a mon sens: - D'abord par respect aux arabes et a leur histoire - Ensuite parce que ce serait malhonnête de le faire - Et finalement parce que c'est une injustice, d'abord envers nos ancêtres mais également envers les générations a venir (ce qui est encore plus grave) Vous croyez que l'empire islamique s'est établie par la force de son argument? Je ne suis pas kabyle
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Vous m’avez reprise sur le terme « arabe » au lieu d’ « arabisée » car le second revêt l’idée de la force et de l’acculturation que le premier ne revêt pas. La conquête arabomusulmane s’est faite par la force de l’épée et le sang. Je l’ai toujours dit et me suis même déjà fait « attaquer » pour de tels propos. On se comprend donc. Moi je dis usuellement le contraire « on ne peut pas dire que l’Algerie est arabe par respect pour l’histoire berbère ». Je crois que vous employez Amazigh et j’espère que ce ne sera pas un autre mot à polémique. Si j’ai dit « Algérie berbère, arabe, francisée » (je n’ai pas réécouté la vidéo) c’est parce que le sujet était ici la colonisation française (et à tout ce qui a été dit sur les « Arabes » d’Algérie). Je crois avoir dit que l’Algérie a toujours été envahie/colonisée, qu’elle est abâtardie. Je ne sais pas si « arabisée » aurait davantage servi mon propos ou rendu ma vidéo plus claire (même si elle manque de beaucoup de choses). Voilà mais j’espère que votre commentaire clarifiera la chose pour ceux et celles qui auraient pu penser autre chose.
Далее
13+ 2 серия
8:17
Просмотров 281 тыс.
10 CHALLENGE ⚽️ CELINE vs MICHIEL vs BRAM
0:59
Просмотров 2,9 млн
"Le Cadavre Encerclé" Kateb Yacine (1963)
15:32
Просмотров 17 тыс.
"Nedjma", de Kateb Yacine (Alchimie d'un roman, n°64)
12:24
Kateb Yacine Talks about NEDJMA
13:17
Просмотров 435