Тёмный
No video :(

ULDT #6 L’Etranger d’Albert Camus et Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud : des contes à régler 

Ya Lam Entre deux livres
Подписаться 1,3 тыс.
Просмотров 3,1 тыс.
50% 1

On continue le cycle algérien avec cette réponse par delà les décennies de Kamel Daoud à l’Etranger de Camus.
Cette lecture croisée nous permet d’interroger les questions de colonisation et ce qu'il reste après l'indépendance. Une seule langue mais plusieurs territoires à nommer.
La série "Une langue, des territoires" se propose d'interroger les frontières de la francophonie et l'expérience de lecture entre plusieurs territoires.
Le cycle algérien s'inscrit dans la série "Une langue, des territoires", et discute de quelques oeuvres algériennes d'expression française.
______________Pour me suivre ___________________________________
Instagram : / lamya_entredeuxlivres
Mon blog de lectures : ikosiumestuneil...
Mon site d'écriture : lamyaygarmaten...
Mon podcast : anchor.fm/lamy... (SCRIPTURIRE sur Spotify)
Merci d'être passé(e)(s) ;)

Опубликовано:

 

27 апр 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 26   
@inesyadaden9776
@inesyadaden9776 Месяц назад
Très bonne vidéo, merci ! Les deux lectures ont été de très bonnes lectures pour moi. :)
@boussaaamina9116
@boussaaamina9116 4 года назад
Deux que j'aime beaucoup, l'étranger de camus je l'ai lu une dizaine de fois si ce n'est plus (à l'âge de 14 ans j'ai rencontré camus pour la première fois avec ce livre et c'était un coup de foudre) et puis kamel daoud qui a eu le génie d'écrire ce roman. Excellente analyse. Merci pour cette vidéo ❤
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci beaucoup ! Il y a effectivement quelque chose de troublant dans ces oeuvres, qui pousse à la relecture !
@thearabicnovel
@thearabicnovel 4 года назад
Intéressant ton point de vue concernant l'Étranger même si je n'en ai pas eu la même lecture. Pour moi, Camus fait en sorte de faire assassiner un Arabe par Meursaut pour pouvoir atténuer la gravité de son acte. Il faut que cela soit absurde mais pas grave, alors il imagine le meurtre d'un Arabe à qui il ôte une partie de son identité en ne mentionnant jamais de prénom... Mais j'aime le fait que tu aies appréhendé ce livre d'une manière si bienveillante, cela en dit beaucoup sur toi 🤗
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci pour ton retour.C'est toujours touchant de voir des sensibilités se rapprocher, se comprendre malgré les visions qui diffèrent. Je voulais parler de ta vidéo comme je te l'avais dit, mais comme c'est diamétralement opposé, je ne voulais pas que la mienne soit perçue comme une réfutation de la tienne. Effectivement, pour moi il ne tue pas juste "un" Arabe mais "L' Arabe" et c'est ce qui rend cette mort symbolique. De même pour l'absurdité et la gravité, il perd sa mère et ne la pleure pas (ce qui est pour Camus la pire perte, connaissant son rapport à la mère), c'est une perte objectivement grave mais qu'il vit de manière détachée, ça ajoute à l'absurde. J'analyse la mort de l'Arabe pareillement en quelque sorte. En réalite, quand on y pense ce débart court depuis longtemps : on le retrouve chez Kateb et chez Khadra ! Merci encore !
@faustinepicavet2654
@faustinepicavet2654 4 года назад
J'ai lu seulement L'étranger et j'ai la même vision que toi de ce livre, je pense en effet que c'est plus une dénonciation, en ne voulant pas nommer "l'arabe" c'est justement pour appuyer cet dimension absurde. J'ignorais que Camus n'avait jamais pris position contre le colonialisme. Mais je pense sincèrement (et je l'espère) qu'il était anti-colonialiste. Qu'il était également très engagé mais seulement de manière différente que les autres écrivains de son époque. Un engagement beaucoup plus implicite mais bien présent. Merci pour cette vidéo très intéressante 🙏
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Merci pour ce retour :) j’ai aussi toujours pensé qu’il avait pris position, peut-être était-il anticolonialiste mais que pour cette question intime n’a-t-il pas su/pu/voulu prendre position fermement ? Si j’ai bien compris, on lui aurait reproché ce manque de prise de position des deux côtés ... mais encore une fois ce ne sont que des interrogations. Merci encore pour ton message !
@ismaelacci
@ismaelacci Год назад
Ya lam, Merci.
@ismaelacci
@ismaelacci Год назад
C'est une bonne analyse, par contre, j'ai tout de même envie de mettre mon véto sur cette idée que ceux qui écrivent bien n'ont pas à répondre de leur crime, et ce, en faisant référence à Polanski.
@LahcenBoujarfaoui
@LahcenBoujarfaoui 2 года назад
J'ai lu et étudié ces deux livres; L'étranger et Contre-enquête (Il y a des années) et je peux dire que Kamel Daoud a mal interprété l'Etranger, puisque la littérature de l'absurde a un arrière-plan philosophique très complexe et qui nécessite une sorte d'objectivité afin de l'interpréter sur sa totalité. Moi je dirai que nommer "l'arabe" était une façon pour critiquer la violence non justifiée contre les arabes en Algérie...
@lescourbesgraciles
@lescourbesgraciles 3 года назад
Vidéo passionnante, vraiment. Je me plonge dans toutes tes vidéos, et j’en apprends beaucoup. Merci à toi.
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Merci à toi pour ce commentaire ❤️🙏
@LahcenBoujarfaoui
@LahcenBoujarfaoui 2 года назад
L'absurde= "Le non-sens" tout cours à mon sens ! Bonne analyse !
@cherifmadjid7938
@cherifmadjid7938 4 года назад
Bravo
@solindasol
@solindasol 3 года назад
Je découvre ta chaîne, après avoir découvert ton Instagram, et tes vidéos sont très intéressantes. Merci! J'ai réellement apprécié cette vidéo. (J'ai d'ailleurs cliqué sur celle-ci car j'adore Camus...)
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Hello ! Merci beaucoup ! J’ai une autre vidéo en stock sur Camus ! J’espère qu’elle te plaira ! J’ai toujours peur de dire des bêtises à son sujet, il est plein de controverses cet homme !
@ungraindelettres
@ungraindelettres 4 года назад
Hyper intéressant, merci ! J'ai tilté en t'écoutant sur "écriture blanche": as-tu connaissance de textes interrogeant la blanchité de l'écriture de Camus ? (même si ce n'est pas ton axe^^)
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Hello ! Merci ! Je sais que c’est remis en cause mais je n’ai jamais rien lu personnellement sur le sujet (je veux bien des références si tu as :)).
@ungraindelettres
@ungraindelettres 4 года назад
@@YaLamEntredeuxlivres Je ne pense pas chercher dans cette direction, mais je pense à te l'envoyer ! Quand même, cette expression…
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
Ah ok ! Je pensais que tu avais des écrits qui contredisaient le concept d’écriture blanche de Barthes à propos de l’Etranger. Comme je l’ai dit en vidéo, l’écriture n’est pas « blanche » ou « neutre » tout du long du roman mais si j’ai bien compris (à ce que j’ai entendu encore une fois et pas encore lu) on ne peut pas apposer l’étiquette « d’écriture blanche » sur Noces par exemple ou ses Carnets. Mais peut-être que je me trompe !
@LaFofe13
@LaFofe13 3 года назад
thank you! great analysis
@dania457
@dania457 4 года назад
J'adore votre analyse, je me pose tjr la question pourquoi il n'as pas nommé l'arabe, PK n'as pas donné un nom à l'arabe, je vois que le peuple algérien est pratiquement inexistant dans l'étranger de camus et que camus pied noir qui refusait que l'Algérie soit détachée de la France, il était pour une Algérie qui reste française, pouvez vous me répondre sur cette question c quoi la relations entre indigène et pied noir dans l'étranger? Je voulais faire un thème sur la colonisation dans l'étranger de camus et j'ai pas trouvé des réponse authentique et convenablement. J vous attend
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 4 года назад
C’est très complexe car Camus lui-même n’a pas tranché... je pense qu’une vraie œuvre est une œuvre qui en dit plus que ce que l’auteur a voulu y mettre. Une lecture anticolonialiste de L’Etranger, selon moi, n’est pas pure lubie :) mais ce n’est qu’une opinion. Merci pour votre commentaire en tous cas !
@yasminemacheret2417
@yasminemacheret2417 3 года назад
J'ai beaucoup aimé votre vidéo, un terme reste cependant inexpliqué: qu'est-ce qu'un "pastiche"? merci d'avance
@YaLamEntredeuxlivres
@YaLamEntredeuxlivres 3 года назад
Bonjour, merci ! Un pastiche est une imitation d’une œuvre, d’un genre, d’un style !
Далее
would you eat this? #shorts
00:39
Просмотров 2,8 млн
Alain Delon est mort
11:12
Просмотров 19 тыс.
BILAN LECTURE Juillet 2024 (8 livres)
26:21
Просмотров 1,5 тыс.
Raphael Enthoven 4 - Meursault (L'étranger)
3:02
Просмотров 20 тыс.
BOURDIEU - La reproduction sociale
36:08
Просмотров 212 тыс.