Тёмный

Un argument pour les personnes trans 

Veilleux
Подписаться 2,7 тыс.
Просмотров 1,4 тыс.
50% 1

Patreon: www.patreon.com/user?u=84349489
Twitter: / eilleuxv
Liens vers les articles de philosophie:
Transgender and Adoption : an Analogy www.cambridge.org/core/journa...
Real Talk on the Metaphysics of Gender www.jstor.org/stable/26927949

Опубликовано:

 

30 май 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 80   
@elevemoyen886
@elevemoyen886 Год назад
Continue à faire ce que tu fais! C'est génial d'avoir plus de RU-vidrs québécois qui font du contenu politique/philosophique
@Hero-cx8bx
@Hero-cx8bx Год назад
Super vidéo continue c’est vraiment intéressent. Les références (memes) sur les films québécois sont de beaux ajouts dans ton montage !!
@conquestyoutube
@conquestyoutube Год назад
Très intéressant, comme d'habitude!
@tornadesombre
@tornadesombre Год назад
Très intéressant
@StolasDemonHelluvaBoss
@StolasDemonHelluvaBoss Месяц назад
tu mérite plus de vue
@ActuallyImJerome
@ActuallyImJerome Год назад
Le meilleur RU-vidur québécois.
@colinsharp630
@colinsharp630 Год назад
Excellent. J"ai tout compris.
@katoub3718
@katoub3718 Год назад
Très juste! Merci! ❤ 🏳️‍⚧️
@REACTIONFR
@REACTIONFR Месяц назад
Il n'y pas de regroupement de parent adoptif qui arrete pas de nous tanner avec leurs revendications ridicules,' Il n'y a pas de mois du parent adoptif, de jo9ur du parent adoptif, de parade de parents adoptif et des corporation qui ont des logo de parent adoptif partout pendant un mois...
@qcundeadshadow6660
@qcundeadshadow6660 Год назад
La faible visibilité qu'à obtenu cette vidéo m'attriste, car la qualité est extraordinaire! Il est malheureux que d'instinct seuls les gens déjà en faveur au mouvement ont probablement écouté. Avec de la chance une nouvelle vidéo arrivera bientôt? Je t'écouterai peut importe le sujet, tu semble posséder une chaîne bien positionnée pour raconter un sujet à la manière québécoise du TheGreatReview sans être limité aux domaines du jeu vidéo et je suis bien curieux de ce que tu aura à proposer à l'avenir😁. Bonne journée!
@veilleux7702
@veilleux7702 Год назад
Merci! Et oui, j'ai une grosse vidéo dans le fourneau en ce moment. Elle sera prête en juillet, mais j'ignore la date exacte. (Ce sera à nouveau sur un sujet québécois😉)
@qcundeadshadow6660
@qcundeadshadow6660 Год назад
@@veilleux7702 Je ne peut évidemment parler qu'en mon propre nom, mais prend tout le temps nécessaire pour être satisfait du résultat et je serai de retour dans tout les cas! Je sais que le contenu québécois est relativement niche au sein de la plateforme, mais j'espère que tu continuera à gagner en visibilité. Take care!
@rneffects6578
@rneffects6578 Год назад
Oui c'est vraiment triste que la communauté Quebecoise soi aussi petite sur RU-vid et les francais on trop un ego gigantesque pour ecouter des videos quebecoises sans faire comme si il comprenait pas notre accent
@qcundeadshadow6660
@qcundeadshadow6660 Год назад
@@rneffects6578 c'est triste en effet, mais je ne peut être complètement en accord avec l'argument de l'égo français. La montée en popularité par exemple de Gurky ou de 7 Jours sur Terre démontre qu'il est possible de grandir en tant que Québécois au sein de la plateforme avec une audience principalement externe au Québec. Cependant, dans ces deux cas et probablement dans d'autres, ils affirment avoir changer leurs paroles vers un langage plus soutenu et universel pour aider à la compréhension de l'audience (tout les deux dans des podcasts soit Zack en roue libre et "What's up" ep. 244 respectivement). Il faut dire aussi que l'absence d'une forme d'agence de créateur de contenu Québécoise sur notre territoire ne facilite pas beaucoup notre cas. Chacun est plutôt livré à lui-même ici. Bien sûr, on peut argumenter sens contraire, car l'absence d'un gros joueur aide à conserver l'indépendance vis à vis du contenu d'origine québécoise là ou d'autres doivent se plier aux désirs de leur "producteur". *corriger un peu mon texte et rajouter mes sources*
@rneffects6578
@rneffects6578 Год назад
@@qcundeadshadow6660 Tres bon point ! merci de ta pertinente réponse
@fs400ion
@fs400ion Год назад
Un autre point pour alimenter la discussion: j'aime bien la comparaison de l'usage du terme parent que ce soit pour ceux biologiques ou adoptifs avec l'usage des mots hommes/femmes qu'on pourrait appliquer avec plus de flexibilité aussi. Je suis d'accord! Effectivement, dans la mesure où la société reste très genrée, on se doit bien de respecter ceux qui s'identifient à des stéréotypes de genre peu importe leur sexe, en leur attribuant le pronom qu'ils souhaitent. Cependant comme justement ce sont des stéréotypes, il serait délicat de faire comme si c'était souhaitable que les personnes sensibles, qui aiment le rose et qui adorent se maquiller soient qualifiées de femmes. À terme, on veut une société qui ne catégorise plus les envies et comportements sur la base du sexe. Or, ça va être difficile à faire si on met de l'avant le fait que ceux qui ont un pénis mais qui se sont toujours sentis plus "sensibles" sont en fait des femmes manquées qui devraient s'épanouir en transitionnant.
@azumetapraline
@azumetapraline Год назад
La dualité « Cisgenre mais non-conforme au genre » VS « Transgenre » et la dualité « Personne qui éduque l’enfant sans être son parent » VS « Parent adoptif » peuvent très bien coexister. Même si quelqu’un agit comme ton parent, te fait la discipline, remplit tes besoins affectifs, etc. L’unique façon pour qu’iel devienne ton parent adoptif est via le consentement mutuel (ou unilatéral j’imagine si l’enfant est jeune) des deux parties et de tout le tralala juridique. Et je dis ça avec l’expérience d’avoir offert à mon père de m’adopter après plus de dix ans à m’avoir aimé et élevé comme son enfant. Et pendant tout ce temps, jamais il ne s’était imposé pour prendre la place du père, il a simplement agi avec son cœur. Nombre de personnes que je connais ou ai entendu parler qui sont techniquement « parents » mais qu’au fond, iels n’agissent pas comme des parents… Et évidemment il y a les cas opposés. Donc le parent, comme le genre, sont des construits sociaux tellement complexes et riches en diversité. Tout peut exister, c’est rempli d’entre-deux, de « oui mais » et de « alors »… et plus j’y pense, et plus j’aime cette analogie.
@anabolicamv3100
@anabolicamv3100 Год назад
Salut, je tiens à dire que c'est une très bonne vidéo et un argument étymologique qui fait beaucoup réfléchir. Cependant, j'aimerais pointer certains problèmes qu'elle présente sous la forme de contre-arguments. Si on s'attaque à la question étymologique, je pense que la raison pour laquelle on se permet d'appeler un parent adoptif père ou mère beaucoup plus facilement qu'une personne transgenre sont sexe identifié est parce que le terme père est beaucoup plus mitigé que homme ou femme. Il y a la définition selon laquelle un parent est celui qui donne naissance, et l'autre selon laquelle le parent est celui qui prend soins. D'ailleurs, il existe également le terme géniteur pour distinguer le parent social et biologique. Selon moi, ceci est seulement une faute du langage qui demeure un outil imparfait qui désigne des ensembles de choses plutôt que des choses précises(Par exemple: le langage ne fait pas de distinction avec deux tables même si elles sont très différentes tant qu'elles sont conforme à la définition générale. Étant donné que je crois qu'il est important de respecter le langage pour ne pas subjectiviser les façons jusqu'à ce que la communication se complique dans les groupes d'une société, je pense que le langage devrait faire la distinction entre parent et géniteur, et que ces deux termes ne désignent pas la même chose. Ensuite, il faut faire la distinction entre le sexe et le genre, il faudrait désormais utiliser correctement ces 4 termes selon la définition puisqu'Ils se rattachent à des choses différentes et que de ne pas faire la distinction entre des choses différentes serait déraisonnable. Je suis d'accord pour dire que le concept de genre existe comme un sexe identifié, cependant je ne suis pas d'accord pour admettre ce sexe identifié comme un sexe véritable, contrairement au père adoptif que j'appellerais papa sans pour autant l'appeler géniteur(À cause du problème mentionné plus haut). Ensuite, le problème que je vois avec cette vidéo est qu'il ne peint le portrait de la problématique de "transphobie" comme une problématique uni-dimensionnelle. La question étymologique, n'est pas la seule, il reste à savoir si être transgenre est une chose qui devrait être acceptée, si cela est bon ou mal, si cette liberté est justifiée, si l'influence que la normalisation du concept de "transgenre" comme quelque chose qui n'a aucun caractère maladif est acceptable ou inacceptable auprès des jeunes. Finalement, sans m'élancer plus loin dans ce débat tout autre(Je n'ai pas de problème à en parler non plus, si cela adonne), je dois admettre ne pas être d'accord avec le mouvement trans pour des questions éthiques, et je ne pense pas qu'il s'agit de transphobie tel que décrite : Une peur irrationnelle, haine, mépris, etc. Au contraire, je leur souhaite le mieux, seulement je pense pas que le ré-assignement de sexe, la thérapie hormonale, ni même l'identité transgenre en sois ne fait de bien aux personnes dont il est question.
@nickpare
@nickpare Год назад
1:14 Je ne sais pas si on veut parler de la même chose, mais si je ne me trompe pas, je te dirais qu'on appelle ça plus l'intersexuation/intersexualité (personne intersexe; intersexuelle; intersexuée).
@veilleux7702
@veilleux7702 Год назад
Tu as raison. À proprement parler, l'hermaphrodisme s'applique uniquement aux organismes qui manifestent les deux sexes, soit simultanément, soit alternativement. Une personne intersexe, quant à elle, possède certaines caractéristiques associées à chaque sexe, mais n'a pas la capacité de se reproduire à la fois en tant que mâle et en tant que femelle. Je voulais rester proche du langage courant, mais il s'agit effectivement d'une distinction importante d'un point de vue scientifique.
@grendelhagalaz
@grendelhagalaz Год назад
Je suis très ignare sur le sujet, ne m'étant encore jamais profondément penché sur la question, donc je vais prendre des pincettes pour éviter de dire quelque chose de stupide, mais j'ai tout de même une question assez terre à terre. J'ai beau me creuser la tête, j'ai du mal à voir dans quel cas d'un point de vue de la société la séparation du genre et du sexe est-elle impactante. Pour reprendre l'exemple du parent, un parent adoptif accepte la responsabilité de l'enfant (entre autre) et est donc juridiquement responsable des actes de l'enfant adopté de la même manière qu'un parent biologique. Mon interrogation est donc : "Dans quel(s) cas une personne née biologiquement homme mais qui serait genrée femme (par exemple) aurait un traitement juridique différent d'une personne au genre et au sexe identique ?" Merci d'avance pour les éventuelles réponses et soyez compréhensifs, c'est un sujet nouveau pour moi ^^
@veilleux7702
@veilleux7702 Год назад
Salut! Les différences de genre peuvent certainement entraîner des différences de traitement « institutionnels » (le genre indiqué sur les documents d'identification par exemple), mais bien souvent ces différences sont soit mineures, soit controversées (comme dans le cas des athlètes trans). Ce n'est pas étonnant puisque le principe d'égalité devant la loi nous pousse à limiter les différences de traitement entre les genres au strict nécessaire, donc seulement là où des différences biologiques entrent en ligne de compte. Cela dit, quand je parle de la reconnaissance des trans par « Nous, la société », je fais d'abord et avant tout référence aux interactions quotidiennes entre les individus: les pronoms que l'on utilise, les titres (monsieur, madame), etc. Mon argument sert simplement à défendre l'idée que les personnes trans ne sont pas des malades mentaux; dans la vie de tous les jours, leur manière de se catégoriser eux-mêmes est raisonnable et justifiée d'un point de vue intersubjectif. C'est une conclusion très limitée, mais ça nous offre une position plancher à partir de laquelle on peut proposer d'autres arguments. Comme d'autres personnes l'ont souligné dans les commentaires, les enjeux autour du genre sont beaucoup plus larges que cela. Et c'est important de comprendre que les « progressistes » ne poussent pas tous exactement dans la même direction. Certains aspirent à l'abolition totale du genre en tant que construction sociale; d'autres défendent certains comportements qui consolident, dans une certaine mesure, les genres traditionnels (dans le cas des personnes trans notamment); d'autres, enfin, bricolent carrément de nouvelles catégories de genre (toutes les identités dites non-binaires).
@grendelhagalaz
@grendelhagalaz Год назад
@@veilleux7702 Je vois, merci pour ta réponse. Je pense cerner un peu mieux l'idée. En tout cas du point de vue de quelqu'un qui ne s'intéresse pas forcément de près à ce genre de sujet, il est toujours plaisant de voir ce genre de vidéo construite sur un argumentaire simple et solide pour pousser le débat vers l'entente et la réflexion plutôt que l'opposition d'idées. Hâte de voir de potentielles autres vidéos sur le sujet pour nourrir ma réflexion. Bon courage pour la suite !
@dmctztv3842
@dmctztv3842 Год назад
les gens s"en foutent des "Trans" cest quand on veut forcer la société d'accepter qu'un type est une femme, cest une ideologie .
@louisrobitaille5810
@louisrobitaille5810 20 дней назад
1:30 J'ai vu passer il y a un temps une personne trans qui mentionnait 4 types de "genres": l'identité, le rôle social, l'apparence (ce que tu sembles appeler "l'identité subjective") et les stéréotypes (me semble c'est ça...) Ce que tu décris ici affecte tout sauf l'identité qui, elle, est biologique et inchangeable (ce qui est scientifiquement démontré d'ailleurs).
@Lunalgae
@Lunalgae Месяц назад
Une femme n'a pas à être féminine suivant le "genre" stéréotype pour être une femme. Être une femme n'est pas nécéssairement un rôle social. Jeanne d'arc n'étais pas moins une femme car elle prenait le rôle social d'un homme. Elle était une femme car c'est une femelle adulte humaine. C'est la vision de la théorie du genre qui est a mon sens traditionaliste, enforcant les stéréotypes de genres et avec ça une transition douloureuse pour s'y conformer. C'est une idéologie qui ne doit pas être banalisé
@beastmtl
@beastmtl Месяц назад
Une faille que je vois à ton argumentaire est la notion de ce qui est attendu. Exemple, ce qui est attendu d'un mâle c'est qu'il ne ce change pas dans la même pièce qu'une femelle donc par extension un transgenre ne devrais pas revendiquer l'abolition de cette attente comme un droit. Dans le cas d'un parent, ce qui rend la chose simple c'est que tout ce qui est attendu de lui est fait donc il n'y a pas place au débat.
@chepas2000
@chepas2000 Год назад
Question comme ça , une personne non-binaire qui décide d'être parent, son enfant va l'appeler comment🤔
@DominoPivot
@DominoPivot Год назад
En absence de mot français établi, je suppose que bien des parents non-binaires inventent leurs propres mots avec une structure similaire à papa et maman, qui seront facile à apprendre pour un bébé (baba, dada, paman). Aussi, je ne serais pas surpris que d'autres parents qui parlent une langue ayant un mot non-genré pour parent l'emprutent lorsqu'ils parlent français. Je ne veux pas d'enfants, mais j'utiliserais probablement mama, qui est neutre en toki pona. Ça peut paraître étrange au début, mais après tout, tous les mots ont été inventés à un moment ou un autre :)
@emmmanueeel
@emmmanueeel Месяц назад
Je me demande ce que tu penses des personnes qui affirment que le sexe biologique n'importe pas du tout, car la biologie ne serait qu'une construction sociale et que donc malléable et qu'il faudrait déconstruire, car les constructions actuels seraient oppressives ?
@louisrobitaille5810
@louisrobitaille5810 20 дней назад
C'est aussi stupide que les gens qui pensent que la terre est plate.
@fs400ion
@fs400ion Год назад
Le problème est plus complexe dans la mesure où certaines personnes trans viennent dire que la différence entre le sexe et le genre est fausse. Par exemple, certaines femmes trans peuvent affirmer qu'elles sont femmes parce qu'elles ont toujours été sensible et attirées par le rose ou les robes. Ici c'est très problématique car ceci soutient les stéréotypes sexistes qui ironiquement sont supportés par les ultra-conservateurs. Pour s'en sortir, il faut impérativement que ces personnes admettent qu'elles sont trans non pas à cause de critère biologique mais bien en raison de leur socialisation, qui les a poussées à voir une contradiction entre leur sexe de naissance et le genre associé à ce sexe. Par exemple, un homme qui aime le rose développerait irrémédiablement une dysphorie dans une société où le rose est dit être un truc exclusivement de femmes. Ces hommes aimant le rose finiraient par se demander s'ils sont de vrais hommes et de fil en aiguille s'identifieraient comme femme. Ils pourraient alors être tentés d'affirmer que leur féminité était innée et que leur comportement était toujours fondamentalement celui d'une femme, il n'en serait pourtant rien. En réalité, leur comportement n'a rien de fondamentalement féminin (au niveau du sexe), c'est simplement que la société a établi qu'un tel comportement était lié à la femme (au niveau du genre). Bref l'important c'est d'éviter d'essentialiser une quelconque "nature féminine" vs. "nature masculine". J'ai malheureusement l'impression qu'aujourd'hui l'extrême gauche "woke" et l'extrême droite "réac" s'entendent pour dire qu'il existe une nature fondamentalement distincte entre les hommes et les femmes, ce qui va à l'encontre des avancées du féminisme
@SunnySavon
@SunnySavon Год назад
Pour une personne comme moi , quand je lis tout bon texte je comprend pas, en fait pour moi la moral de toutes ces histoires de l'humain. Cest de choisir l'amour au lieu de la peur car la haine n'existe pas. L'ignorance et la peur on fait un bébé et hop la haine est née. En tk je mexprime plus simple et plus vulgarisé mais bon peut etre je te comprend plus que je le pense .
@SunnySavon
@SunnySavon Год назад
Ah pis le probleme cest... Sa commence rarement un bon texte mais le tien etais sensé
@DominoPivot
@DominoPivot Год назад
Bien des femmes ne sont pas stéréotypiquement féminines sans pour autant s'identifier en tant qu'hommes et bien des hommes ne sont pas stéréotypiquement masculins sans pour autant s'identifier en tant que femmes. Clairement, être trans c'est plus que d'avoir des goûts différents. Si certaines personnes trans tentent de justifier leur situation en expliquant qu'elles ont toujours été différentes, c'est parce qu'elles tentent de rationaliser leur situation d'une manière qui sera acceptée par les autres, mais ça reste une explication pour un phénomène qui est avant tout ressenti. Aussi, ce ne sont pas toutes les personnes trans qui vivent de la dysphorie, bien que bon nombre vont prétendre en ressentir si c'est leur seul moyen que leurs droits soient reconnus. Et ça va continuer tant qu'on va demander aux personnes trans de prouver qu'elles sont trans avant de leur accorder le respect. Mais les personnes trans ne nient pas l'existence de deux archétypes biologiques chez l'humain. L'argument des personnes trans, ou du moins, mon point de vue à moi, est que cette différences ne devrait pas avoir d'importance sociale. Ce que j'ai dans mon code génétique, dans mon sang ou dans mon pantalon ne devrait pas déterminer mes droits où la manière dont je suis traité. Et à ce niveau, les personnes trans partagent tout à fait la valeur fondamentale du féminisme: le sexisme, c'est nul.
@SunnySavon
@SunnySavon Год назад
Crime bine tu doit connaitre Philosophy Tube ? Avec Abigail thorn? 😮 j'ai commencer a la suivre juste aujourdhui et je la trouvais vraiment belle mais elle me disait dequoi. Eh bin devine... 😊❤
@DominoPivot
@DominoPivot Год назад
J'apprécie l'effort et je trouve l'argument intéressant. J'aimerais toutefois apporter de petites corrections. D'une part, l'hermaphrodisme est un terme utilisé en science pour désigner la présence simultanée d'organes reproducteurs masculin et féminin, ce qui ne se produit jamais chez l'humain. On parle plutôt d'intersexualité lorsqu'une personne ne correspond pas tout à fait aux archétypes biologiques masculin et féminin. De plus, les personnes intersexes préfèrent qu'on n'utilise pas un terme issu de mythologie pour parler de quelque chose qui les affecte bien réellement. D'autre part, l'idée de faire une distinction entre sexe (qui serait un terme biologique) et genre (qui serait un terme social) est loin de plaire à toutes les personnes trans. Le mot sexe a toujours eu une dimension sociale, même si on utilise aujourd'hui le mot genre pour être plus spécifique quand on veut parler de cette notion. Ironiquement, de plus en plus de conservateurs utilisent le mot sexe pour désigner exclusivement l'aspect biologique et ensuite argumenter contre les droits des personnes trans. Même au Québec en 2022, le projet de loi 2 proposait initialement d'introduire la notion d'identité de genre sur le certificat de naissance, et de ne permettre aux personnes trans de changer la mention de sexe que suite à une altération chirurgicale des parties génitales. Le projet de loi a heureusement été amendé, et la distinction entièrement retiré. Au sens de la loi, le mot sexe désigne le concept social. PS: Bien que je partage ces informations au meilleur de ma connaissance, je ne suis pas un avocat et ceci ne devrait pas être considéré comme un conseil légal. Comme relevé dans la vidéo, la notion de sexe repose sur un ensemble de propriétés anatomiques, hormonales, génétiques et comportementales. Il y a clairement deux tendances prédominantes chez l'humain, et c'est définitivement utile pour un scientifique d'avoir des termes pour parler des archétypes biologiques. Or, quand un docteur voit qu'un bébé naissant n'a pas de pénis et coche la case F sur un formulaire, la décision est assez arbitraire, et on ne peut pas prétendre que ça n'a aucune dimension sociale. Et quand un conservateur dit "ok, tu es de genre féminin mais tu restes un mâle", ce n'est pas par souci de rigueur scientifique. C'est jouer avec les mots et tenter d'apporter une connotation objective à sa discrimination. Voilà pourquoi j'évite d'utiliser sexe, mâle et femelle lorsqu'il est question de débat sur l'identité de genre. Ça éloigne la conversation du vrai problème: la déshumanisation des personnes trans et intersexes. Mais je crois que la-dessus, on est sur la même longueur d'ondes.
@louisrobitaille5810
@louisrobitaille5810 20 дней назад
2:09 Attention à ne pas mélanger les transgenres et les transsexuels. Les transsexuels changent effectivement de sexe au moyen d'une opération chirurgicale pour se faire "modeler" un pénis ou un vagin à partir de l'organe qu'ils ont de base. Ce genre d'opération se faisait déjà dans les années 1930. Si tu veux trouver de quoi sur le sujet, cherche "L'institut de sexologie" ou "Institut für Sexualwissenschaft". Je sais que ce ne sont que des opérations esthétique, mais c'est tout de même important.
@ronanbolduc-jg8sj
@ronanbolduc-jg8sj Год назад
Bon vidéo
@catherinegilbert4993
@catherinegilbert4993 11 месяцев назад
Petit conseil venant d'une personne trans, la pluspart des personnes LGBT et trans n'aiment pas se faire appeler "les trans" ou "les LGBT". En effet les mots trans et LGBT sont des adjectifs et non des noms. Il est mieux de dire "les personne trans" ou "les personnes LGBT".
@louisrobitaille5810
@louisrobitaille5810 20 дней назад
Ce n'est pas la plupart, c'est une minorité très vocale. La grande majorité n'en a rien à cirer. Edit: LGBT n'est même pas un adjectif, c'est un acronyme de plusieurs noms et donc un nom aussi. Dire "Les LGBT", c'est comme dire "Les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres". De plus, transgenre est un nom puisque c'est une catégorie de personnes, ce n'est pas un qualificatif. Il peut servir de qualificatif, comme par exemple "idiot" (pas que les transgenres sont idiots, mais je trouve rien d'autre sur le moment), mais ce n'en est pas nécessairement un.
@emericklamont695
@emericklamont695 Год назад
Règle générale je ne regarde pas de contenu Québécois francais sur RU-vid. Je trouve qu'ont a le vocabulaire d'un caribou qui fume des clope dans un HLM en attendant son chèque de BS. T'es vidéo sont ma seule exception. Très agréable à écouter ! Continue ton bon travail .
@beastmtl
@beastmtl Месяц назад
Quand je te lis, tu sonnes comme un caribou qui fume des clopes dans un HLM 🤷‍♂
@oupwo7468
@oupwo7468 Год назад
ça va être long, mais qui me répond sans avoir tout lu n'est pas légitime à répondre. Je trouvé plusieurs choses que je relève comme des erreurs. Premièrement, en ce qui concerne le genre (donc tout dans la personnalité qui relève de la féminité ou de la masculinité), qu'est-ce que selon vous défini un homme et une femme ? Car de ce que je peux voir de beaucoup de trans, il semble que pour eux, femme = maquillage, robe, activités de femmes par exemple. Ce qui est une vision extrêmement traditionaliste des rôles des deux genres. Or, est-ce que cette définition de la femme est suffisante pour pouvoir dire pour une femme qu'on ne veut plus en être une ? Et est-ce que cette définition n'est pas trop réductrice pour servir de référence pour une personne qui souhaiterait recourir à des opérations chirurgicales ou à des traitements qui peuvent affecter le corps de manière irréversible ? Ensuite, j'ai remarqué que dans les milieux trans, et pour les trans, le corps et la personnalité (par personnalité, je veux dire "l'esprit", tout ce qui fait d'une personne ce qu'elle est) sont totalement distincts et indépendant l'un de l'autre. Je trouve que cette idée est fausse. Le corps et l'esprit ne sont pas deux choses entièrement indépendantes l'une de l'autre. Si le corps est malade, cela aura un effet sur l'esprit, et inversement. Ce que je veux dire, c'est que pour ceux qui le veulent, recourir à des perturbateurs endocriniens et à des opérations chirurgicales irréversibles ne sera pas sans conséquence. Deuxièmement, et cela complète mon autre point, le rôle de parent, ne se réduit-il vraiment qu'à celui de concepteur ? Imaginons un couple de parent qui fait un enfant puis l'abandonne dans la rue dans l'heure où il est né, et qu'en suite un couple de parents décide de recueillir cet enfant, de l'aimer et de l'élever comme si c'était le leur, qui est-ce que cet enfant décidera d'appeler "papa" et "maman" ? La parentalité n'est absolument pas réductible à l'acte physique de la conception. À force d'analyse, je pense avoir trouvé quelque chose. Beaucoup de trans sont prisonniers des rôles que leur genre de naissance leur incombent. Des femmes biologiques, par exemple, ont toujours eu des comportements ou des traits physiques masculins (cheveux courts, rejet pour des habits féminins, etc) et leur entourage ainsi que la société leur font bien comprendre qu'ils ne sont pas normaux. Et donc, eux commencent à se qualifier de "garçon manqué" et ensuite, apprennent l'existence des causes LGBT et apprennent donc qu'elles peuvent changer de sexe/de genre. C'est une histoire tout à fait commune. Mais quelque chose ne va pas. Le choix de la personne de changer de sexe ne vient pas d'elle-même, mais intégralement ou presque de la société qui décide pour elle. Les différents groupes (famille, amis, travail, réseaux sociaux...) disent à la personne que le masculin et le féminin sont totalement opposées. Car nous vivons bien à une époque à laquelle on oppose le masculin et le féminin. Il y a un véritable problème. D'un côté, des "incels" qui commettent l'impardonnable sur des femmes et de l'autre des "féminazis" qui souhaitent la mort à tous les hommes. Et donc, pour notre société, femme = 1 et homme = 0. Or là est le problème. Une femme n'est pas complètement 1 tout comme un homme n'est pas totalement 0. Et tout le monde a oublié qu'une femme peut être 0,693 comme elle peut être 1,2. Et donc le rôle de "femme" pèse sur un grand nombre de personnes qui se qualifient comme "trans". Mais ce que ces personnes cherchent à fuir, ce n'est pas un sexe de naissance qui leur a été imposé et qui ne leur correspond pas. C'est leur responsabilité. Je pense que beaucoup de trans essaient en réalité de fuir leurs responsabilités. Celles qu'elles pensent être liées à leur condition de "femme" ou d'"homme". Pour beaucoup de trans, être homme ou femme exige des responsabilités sociales. Avoir des rôles féminins ou masculins. Et la société fait peser ces rôles sur eux et tout le monde à oublié qu'une femme n'est pas 1. Et c'est pour cela que les trans préfèrent l'instabilité. Se déclarer pas tout à fait homme, pas tout à fait femme, car cela reviendrait à faire un choix et à recevoir des responsabilités. Or, de base, ces responsabilités sont toutes fictives et demandées par la société. Et la personne va donc se noyer dans la vision que la société a d'elle, et par manque d'individualité, celle-ci va tenter par tout les moyen de s'y conformer pour s'ôter du poids insupportable qu'on leur impose. En conclusion, soyez plus vous-même et moins les autres. Et un homme n'est pas 0, la femme n'est pas 1.
@katoub3718
@katoub3718 Год назад
Je suis en partie d'accord sur un point,sauf pour un détail pour le moins important! Quand un enfant de 3,4 ans répète à ses parents "je suis une fille! Je suis une fille! Je suis une fille!" Alors qu'il est né dans le corps d'un petit garçon,je doute fortement que c'est pour fuir ses responsabilités sociales! A cet âge,normalement,on ne sais pas réellement ce que c'est que d'avoir des responsabilités et encore moins ce que c'est de fuir ses responsabilités! Pensez-vous sincèrement qu'un enfant a qui ont lui retire le droit d'explorer son genre se développera normalement dans une société aussi binaire qu'est la nôtre? Sachez que pour beaucoup de personnes trans adultes,elles savent qu'elles sont trans depuis aussi jeune que l'âge de 3,4 ans!
@katoub3718
@katoub3718 Год назад
Ha oui! Je sais de quoi je parle car je suis moi-même une personne trans!
@DominoPivot
@DominoPivot Год назад
Bien des femmes trans utilisent vêtements et maquillage afin de faire comprendre à leur entourage qu'elles désirent être perçues comme des femmes. Ce n'est pas qu'elles croient qu'être une femme se résume à cela, mais c'est qu'elles comprennent que si elle sortent en public sans altérer leur apparence, elle seront toujours perçues et traitées comme des hommes. Elles se considèrent femmes et changent donc leur apparence dans l'espoir que la société les perçoivent comme telles, mais ce n'est pas du tout dans le désir de réduire le concept de femme à l'apparence. Bien des femmes ne sont pas stéréotypiquement féminines sans pour autant s'identifier en tant qu'hommes et bien des hommes ne sont pas stéréotypiquement masculins sans pour autant s'identifier en tant que femmes. Clairement, être trans c'est plus que d'avoir des goûts différents. Si certaines personnes trans tentent de justifier leur situation en expliquant qu'elles ont toujours été différentes, c'est parce qu'elles tentent de rationaliser leur situation d'une manière qui sera acceptée par les autres, mais ça reste une explication boiteuse pour un phénomène qui est avant tout ressenti. C'est impossible de prouver qu'on est un homme ou une femme, au même titre que c'est impossible de prouver qu'on aime quelqu'un; c'est une question absurde à laquelle on donnera toujours des réponses insatisfaisantes. Mais ça ne veut pas dire que l'amour n'existe pas. (Et oui, j'emprunte cette comparaison à Contrapoints 😁)
@katoub3718
@katoub3718 Год назад
@@DominoPivot exact! En tant que personne trans,nous ne rennions pas notre individualité,ni notre caractère! La plupart d'entre nous se considèrent comme des êtres humains à part entière(je n'inclut pas les xénogenres,qui se sentent comme des animaux(chats,chiens etc...)!
@oupwo7468
@oupwo7468 Год назад
@@katoub3718 justement, ce sont des visions d'enfants. À 4 ans on pense que fille=rose (c'est un exemple générique mais pertinent). Je ne pense pas qu'il soit forcément pertinent ni même sain de penser que tout ce que dit un enfant de lui-même relève de la cohérence. Au contraire, c'est à cet âge qu'on a pas un raisonnement construit et qu'on se connait le moins. À 4 ans il y a des enfants qui veulent être docteur, président, champion du monde de foot, vétérinaire.... Et encore là c'est des métiers donc ça ne contredit pas la réalité biologique par exemple, mais combien d'entre eux sont ils réellement devenu médecin, vétérinaire et j'en passe? La parole de l'enfant n'est pas sacrée. Et c'est une erreur que de prendre n'importe laquelle de ces divagations et de l'accepter immédiatement comme vérité générale
@louisrobitaille5810
@louisrobitaille5810 20 дней назад
5:08 Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Un parent comme une femme (ou un homme) n'existe pas tout seul. C'est soit un parent biologique, soit un parent adoptif. Ces deux choses ne sont pas la même chose, mais elles peuvent être réduites au fait d'être simplement un parent puisque la seule différence est la parenté directe ou non de l'enfant. Dans le cas d'une femme transgenre et d'une femme cisgenre, il existe des dizaines de différences entre les deux. Si on définit la femme comme étant une personne qui peut enfanter, les femmes transgenres ne peuvent pas être incluses dans cette catégorie. Si on définit la femme comme étant une personne qui possède un vagin, une femme transsexuelle peut être incluse, mais pas une femme transgenre. L'adjectif dans ce cas-ci n'est pas optionel et l'omettre est une erreur.
@SunnySavon
@SunnySavon Год назад
Eh boboy (ou gigirl) cest compliquer l'amour 😅
@speyroo
@speyroo Год назад
En tant que vieux monsieur blanc, j'approuves ce message.
@abcdeshole
@abcdeshole Год назад
Être un homme ou une femme, c'est une "vibe"... incroyablement sexiste, on se croirait en 1950. Excuse-moi, mais un petit garçon peut jouer aux barbies sans qu'on le prenne pour une fille ou qu'on l'encourage à se prendre pour une fille parce qu'il a une "vibe de fille". C'est un enfant de sexe masculin, également appelé garçon, qui joue aux barbies, et c'est tout à fait correct comme ça. Je ne suis pas une femme au même titre qu'un père adoptif est un père parce que je fais des trucs qui seraient "vibe de femme" et pas assez masculins à ton goût dans ton univers sexiste rétrograde débile où les hommes fifis ne seraient pas de "vrais hommes"! Typique des transgenristes. Vous insistez qu'il y a une distinction sexe-"genre", et dans ton cas tu sors même de l'orthodoxie trans pour dire que le sexe est une réalité biologique et non pas une simple "assignation" arbitraire. (Une belle hérésie à entendre pour une fois, tu te ferais traiter de transphobe par les purs et durs.) Mais pourtant, quand les trans interviennent dans leur biologie pour modifier leurs caractéristiques sexuées, eh bien, ils appellent ça affirmation du... genre! Quand ils n'aiment pas leur biologie, c'est de la dysphorie du... genre! Pourtant le genre est censé être la chose non-biologique, alors qu'e même temps elle résiderait dans le testostérone, l'estrogène et sous le bistouri du chirurgien. Le linge qu'on porte et la personnalité qu'on a, c'est le genre, et du coup, la biologie... ça aussi c'est le genre! Les femmes ont des pénis, un pénis n'a rien à voir avec le genre, le pénis n'a rapport qu'au sexe, pas le genre... ah bien sauf dans les cas où le pénis nous cause de la dysphorie de genre, parce que bien sûr que les femmes n'ont pas de pénis, voyons, le pénis fait partie du genre aussi, pas du sexe! On récuse la proposition de séparer les toilettes ou les sports en fonction du sexe, parce que, ah non non, il n'y a pas de sexe, que des genres, le genre l'emporte dans tous les cas, les trans ont changé ET de sexe ET de genre, donc ce serait transphobe de faire une disctinction de sexe. Finalement, le sexe, où est-il? La disctinction sexe-genre, où est-elle? On n'entend le mot "sexe" que quand les transgenristes suffisants nous rappellent une millionième fois que "Le sexe et le genre sont distincts," parce qu'après, ils n'emploient jamais ce mot, ne parlent que de genre, et nous fustigent quand on ose évoquer le sexe pour une fois à la place de genre, genre, genre. Qui plus est tout ça est importé des États-Unis, et quand on y réagit, on nous reproche d'importer des culture wars américains. Arrête de vouloir faire du Québec un San Francisco érable et laisse les Américains jouir à eux seuls de leurs folies nationales.
@goatyqt4553
@goatyqt4553 9 месяцев назад
Peut-être faudrait-il s’élargir sur la définition de genre? Je suis une personne transgenre et je vois où tu veux en venir, mais je ne comprends pas pourquoi tu y es allé aussi agressivement. Il faut voir le genre comme une affirmation de soi à travers la loupe qu’est l’ensemble de nos normes en société. Oui j’aurais voulu être une femme à la naissance, oui si je pouvais « peser sur un piton » pour devenir une femme je le ferais, mais je ne vois pas en quoi je pourrais réellement atteindre ce but qu’est le changement de sexe. Et puis, qu’est-ce que ça change, la définition de genre et de sexe quand tout le monde s’entend sur une même idée?
@abcdeshole
@abcdeshole 9 месяцев назад
@@goatyqt4553 donc en gros tu me donnes raison mais tu veux que je me taise sur le sujet quand même.
@goatyqt4553
@goatyqt4553 9 месяцев назад
@@abcdeshole Je pense pas que c'est justifiable de répondre aggressivement à une vidéo qui se veut aidante. Aussi, je ne donne raison à personne, personnellement je pense que la définition du genre sur laquelle tu te choque est bien correcte comme elle est. Chacun son opinion, mais il faut respecter celui des autres quand même.
@abcdeshole
@abcdeshole 9 месяцев назад
@@goatyqt4553 si tu me trouves agressif, c’est parce que je réponds à une vidéo hyper méga sexiste qui fait partie d’une montée fulgurante du néosexisme de gauche dans notre société. Imagine que le racisme te choque et je te sermonne comme quoi t’es agressif et qu’il faut respecter les opinions racistes. Le sexisme trans, bien, c’est pareil. Tu adhères à la thèse de la vidéo qu’être une femme, c’est une vibe, en fonction du linge qu’on porte ou whatever? T’es sexiste et misogyne, mon grand, mais chacun son opinion.
@goatyqt4553
@goatyqt4553 9 месяцев назад
@@abcdeshole Déjà je préfère être décrite au féminin s'il te plaît et je ne crois pas avoir récemment vu une vidéo dont la thèse est qu'être une femme, c'est une vibe.
@SKA-PUNK-RADIO
@SKA-PUNK-RADIO Год назад
gender dysphoria
@sunshinefillion8479
@sunshinefillion8479 Год назад
Je ne pas transgenre.., Je suis une femme transsexuelle et transsexuée du fait que j’ai changé de sexe
@beastmtl
@beastmtl Месяц назад
Vous ne pouvez pas changer de sexe, par contre vous renvoyez une image qui correspond à la perception que vous avez de votre sexe.
Далее
FAB-3000, la bombe planante XXL de Moscou !
11:14
Просмотров 75 тыс.
Daisy contre les transphobes | Le MIC
4:28
9 PERSONNES TRANS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS
17:26
Просмотров 296 тыс.
MYTH # 24: Homosexuality is against nature?
7:44
Просмотров 3,2 млн
Qu'est-ce que la théorie des cordes ?
2:47:11
Просмотров 128 тыс.