Тёмный
No video :(

Un certain regard - Gustave Thibon (1975) 

Docere
Подписаться 109
Просмотров 4,3 тыс.
50% 1

Chapitres :
00:00:00 Dieu
00:40:15 La politique & l'amour
01:25:00 Thibon écrivain
Description :
Christian Chabanis et Gérard Guillaume sont allés voir Gustave Thibon dans sa petite ferme de la vallée du Rhône .Cette rencontre n'a pas donné lieu à une interview classique puisque Chabanis a renoué et poursuivi l'entretien commencé voici quinze ans, lorsque adolescent il découvrit le philosophe . Entretiens d'amis qui amènent lentement THIBON à sortir de sa réserve, à livrer le profond de lui-même.
Gustave Thibon est un paysan, un philosophe, mais d'abord un mystique.
Sommaire des trois entretiens :
1 - La foi au Dieu personnel du christianisme. A-t-il toujours cru ? Comment se situe la rencontre de Dieu dans son existence et quels sont ses prolongements dans sa vie présente et quotidienne ?
2 - La foi de Gustave Thibon éclaire toutes les démarches de sa pensée, notamment ses options politiques et ses regards sur l'amour humain. Comment parvient-il à opérer cette unité ? Comment dénouer les contradictions qui apparaissent aussitôt qu'on prétend concilier l'apparemment inconciliable ?
3 - Gustave Thibon philosophe, mystique, chrétien. Ce dernier entretien permet de découvrir plus précisément l'écrivain. Pourquoi écrit-il, et pourquoi aussi répugne-t-il à écrire davantage ? Pourquoi demeure-t-il en retrait alors qu'il est un homme public ? - Et puisqu'il regarde vers l'autre côté du monde, que vit-il de la mort ?
Réalisateur : Gérard Guillaume
Producteur : Christian Chabanis
Participant : Gustave Thibon
Participant : Christian Chabanis
Date de première diffusion : 1975

Опубликовано:

 

28 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n Месяц назад
Admirable humilité du grand penseur ,un pain de vie qui continue de nous nourrir
@blondellemarie-jeanne3845
@blondellemarie-jeanne3845 11 месяцев назад
Merci à Gustave Thibon d avoir si bien parlé de la foi et de ses nuits .Ce poète est très profond , et c est ce qui me plait en lui.C est ce qui manque le plus aujourd’hui , :la profondeur. Oui dans ce monde où tout est mécanisé il faut retrouver le sens de l émerveillement et de la contemplation. Un grand merci pour ce très bel entretien
@guessafrance7665
@guessafrance7665 11 месяцев назад
Quel régal, quel plaisr d'écouter cette incroyable penseur. J'espère que là ou vous êtes, vous avez enfin toutes les réponses.
@stevemichelin5871
@stevemichelin5871 6 месяцев назад
Déjà ... juste par la tonalité de cette voix qui ferait rougir le pullulement d'intellectuels de tout média ou conférenciers
@ismaelbehllil9814
@ismaelbehllil9814 6 месяцев назад
... correction de texte : ....et ceux qui désirent la mettre (la vérité) à leur service...
@ismaelbehllil9814
@ismaelbehllil9814 6 месяцев назад
Quand on écoute - on devrait plutôt dire " dans ce cas " entendre "- les pseudos philosophes de notre modernité, ainsi que des nouveaux exégètes chrétiens, eu égard à la profondeur et à la simplicité de ce grand monsieur qu'est M. Gustave Thibon, on mesure la distance qui s'opère de façon exponentielle entre l'homme qui se met au service de la vérité (à tout le moins dans la volonté d'y tendre) et ceux qui désirent la mettre à la servir; moyennant ce fait, ces faux-monnayeurs d'une philosophie plus mentale et virtuelle que pratique (M. Thibon était paysan de père en fils...) travestissent ce qu'il y a de divin en l'homme qui ne peut se réaliser pleinement qu'en se remettant humblement au Divin Lui-même, vérité par essence, par excellence et en pleinitude . M. Gustave Thibon nous amène à choisir entre ces faux semblants de penseurs qui se pensent plus qu'ils ne contemplent et adorent ce mystère divin et ce dernier sans lequel nul salut, tant ici-bas qu'après la mort terrestre, n'est possible et même souhaitable. En écoutant souvent M. Gustave Thibon, je pense à ce haïku japonais qui, à mon humble avis, peut résumer toute son œuvre : " Au bout d'un brin d'herbe, devant l'éternité du ciel...une fourmi..." Mille grâces à vous M. Gustave Thibon et que Dieu vous reçoive en Sa divine miséricorde ! Isaac
@Nicol.G.
@Nicol.G. 10 месяцев назад
L’interviewer parle du problème de dieu… Alors Que c’est une question
Далее
Gustave Thibon
47:09
Просмотров 11 тыс.
Oh No! My Doll Fell In The Dirt🤧💩
00:17
Просмотров 11 млн
Père Will Conquer.
50:27
Просмотров 8
ÉPICTÈTE - Le Manuel (Livre audio)
47:17
Просмотров 261 тыс.
Le Christ philosophe (avec Frédéric Lenoir)
1:08:25
Просмотров 35 тыс.
Annick de Souzenelle: Le bien, le mal, et au-delà...
54:09