Тёмный

Un nouveau départ en Europe de l'Est (626 - 665) [Haut Moyen Age 10] 

HerodoteVideos
Подписаться 155 тыс.
Просмотров 57 тыс.
50% 1

Dans les années 620, ce sont tous les empires qui trinquent: le perse, le byzantin, et l'avar. Les Bulgares en profitent pour reformer un vaste khanat au nord de la Mer Noire. Mais ce sont surtout les Slaves qui bénéficient de ces effondrements: ils s'installent massivement dans les Balkans, mettant fin de facto à l'emprise byzantine dans le secteur. La région se transforme en un réseau de principautés slaves et latines. Quant aux survivants illyriens, ils ne subsistent plus que dans la future Albanie.
Cette époque voit s'achever les vastes mouvements migratoires amorcés avec la chute des Huns. A l'exception notable des Hongrois qui arriveront plus tard, l'Europe est déjà en train d'acquérir son visage moderne.
Cette vidéo appartient à la playlist: "Le Haut Moyen Age en Europe":
• Etat des lieux à l'aub...
www.herodote.net

Опубликовано:

 

5 ноя 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 81   
@TukozAki
@TukozAki 3 года назад
Wunderbach ! On peut toujours critiquer les simplifications, mais elles me permettent de "voir" l'essentiel de cette période assez démente. Et de là, être déjà un peu moins sec sur les origines des peuples et nations d'Europe orientale. Merci Hérodote :o)
@napoleonnapoleon3953
@napoleonnapoleon3953 3 года назад
Les serbes en PLS 😂😂😂 La langue antique albanaise les fait flipper 😁😁
@abdisamy1968
@abdisamy1968 3 года назад
J'ai regardé toutes les vidéos de la série en une matinée ! Je m'abonne : )
@first-premiereshistoriques6412
@first-premiereshistoriques6412 3 года назад
Très bonne vidéo comme d'habitude ! Hâte de voir les prochaines 😁
@guydelomel6749
@guydelomel6749 3 года назад
Un grand merci à vous. Passionné d'Histoire Byzantine, j'avais tendance à négliger les grands boulversements qui ont lieu chez les populations slaves entrainant notamment la création d'un Royaume Bulgare avec lequel les Byzantins auront maille à partir. Merci d'avoir comblé ces lacunes.
@illyrianet5884
@illyrianet5884 3 года назад
L'étude de la langue albanaise fournit une preuve concrète de l'origine illyro-pélasgienne des Albanais. Malgré quelques points de similitude dans la structure et la phonétique, la langue albanaise est entièrement distincte des langues parlées par les natonalités voisines. Cette langue est particulièrement intéressante en tant que seul représentant survivant du prétendu groupe de langues thraco-illyriennes, qui formait le discours primitif des habitants de la péninsule balkanique. Cependant, de grandes difficultés, car, en raison de l'absence des premiers monuments littéraires, aucune certitude ne peut être atteinte sur ses formes antérieures et les événements ultérieurs. Finalement, la langue albanaise a été imprégnée par un grand nombre de mots étrangers, principalement du grec ancien ou du latin, qui est plus jeune que la langue albanaise, mais il y a des indications que la langue illyrienne primitive a manifesté un certain degré d'influence sur le développement grammatical de la langue albanaise. langues maintenant parlées dans la péninsule balkanique. Il y a, cependant, une particularité très frappante dans toute cette question: que la langue albanaise permet une explication raisonnable de la signification des noms des anciens dieux grecs ainsi que du reste des créations mythologiques. Les explications sont si convaincantes pour confirmer l'opinion selon laquelle la mythologie grecque antique avait été empruntée, dans son intégralité, aux Illyriens-Pélasges. Comme il a été mentionné précédemment, Zeus survit sous le nom de "Zot" en albanais. L'invocation de son nom est la forme courante de serment parmi les Albanais modernes. Athéna (latine Minerve), la déesse de la sagesse exprimée dans la parole, devrait évidemment dériver sa dérivation de l'albanais «E Thëna», qui signifie «simplement parler». Thétis, la déesse des eaux et des mers, ne semble être que "Det" albanais qui signifie "la mer". Il serait intéressant de noter que le mot "Ulysse", si dans sa forme latine ou grecque "Ulysse", signifie "le voyageur" ​​dans la langue albanaise, selon comme le mot "udhë", qui signifie "la route" et "le voyage", est écrit avec "d" ou "l", les deux formes étant utilisées en Albanie. De tels exemples peuvent être fournis ad libitum (libitum). Aucune facilité de ce genre n'est, cependant, permise par la langue grecque ancienne, à moins que l'explication ne soit obligatoire et déformée; mais dans de nombreux cas, même un obligatoire et déformé n'est pas disponible du tout. De plus, il ne faut pas oublier que Zeus était le Dieu pélasgien par excellence, son édifice religieux d'origine étant Dodona.
@Paul_Saint-Aubin_Plamondon
@Paul_Saint-Aubin_Plamondon 2 года назад
J'ai remarqué chez beaucoup d'Albanais ils ont un front proéminent un peu comme les tête des nains je dis pas ça pour me moquer mais c'est peut-être une caractéristique des illyriens qui est resté chez les albanais modernes
@illyrianet5884
@illyrianet5884 2 года назад
@@Paul_Saint-Aubin_Plamondon probablement
@justemoi5212
@justemoi5212 Год назад
@@Paul_Saint-Aubin_Plamondon Je suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites. Les albanais n’ont pas du tout des têtes de nain. Regardez Lorik Cana l’albanais du Kosovo il a pas du tout une tête de nain 😅
@ShizoWZM
@ShizoWZM Год назад
Magnifiques explications👏🇦🇱
@abdallahhilal3034
@abdallahhilal3034 3 года назад
un régale tes vidéo comme d'habitude
@makeo1280
@makeo1280 3 года назад
Passionnant, continuez !
@sadambardi6271
@sadambardi6271 3 года назад
Superbement bien résumé et compréhensible
@CVB-23
@CVB-23 3 года назад
Super !!! On suit l'histoire comme un feuilleton.
@SalazarXenoria
@SalazarXenoria 3 года назад
Excellent !
@maciejniedzielski7496
@maciejniedzielski7496 3 года назад
Très intéressant
@zouzou6358
@zouzou6358 3 года назад
Bravo!
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
D'ailleurs les Illyriens ont beaucoup contribué à l'empire romain-byzantin Voici la liste des empereurs romains et byzantins d'origine illyrienne : - Constantin le Grand - Aurélien - Valentinien I - Valentinien II - Jovian - Maximian - Diocletian - Carus - Probus - Claudius II - Decius - Quintillus - Justinien le Grand - Hostilien - Valentine I - Gratian - Constantius II - Valens - Anastasius I - Marcianus - Numérique - Florianus ... Les provinces illyriennes étaient célèbres pour leurs excellents soldats, frustrés mais courageux. En Illyrie (géographiquement parlant) était stationnée la plus puissante des armées romaines, chargée de veiller sur le Danube (près de 12 légions, soit 130 000 hommes). Cette période est une période de guerre où l'empereur passe du statut de politicien de haut rang à celui de militaire de haut rang. Et même si de nombreux empereurs n'ont régné que peu de temps, cela a suffi pour apporter de grands changements dans tout l'Empire. Cette facilité de combat est peut-être due aux origines des empereurs, car l'Illyrie était connue pour créer des combattants redoutables. Quoi qu'il en soit, cette période d'à peine deux décennies a marqué l'Empire romain même si elle a été très courte .
@ezzovonachalm7534
@ezzovonachalm7534 3 года назад
Les empereurs Romains dont vous donnez la liste appartenaient à l' aristocratie romaine, avaient des ancetres romains.Meme si quelques uns d' entre eux sont nés en Illyrie, ils ne sont ni Illyriens, ni Albaniais, ni Isauriens.Les illyriens étaient des montagnards qui se sont apercus qu' il valait la peine de piller les bateaux de commerce qui s 'arimaient sur la cote. Ils descendaient de nuit de leurs montagnes, assaillaient les bateaux, massacraient l' équipage et retournaient sur leur montagne chargés de butin.Par la suite ils se sont emparés des vaisseaux se tranformant en pirates qui ont rendu la navigatio. sur l' Adriatique dangereuse et couteuse. C' est pour mettre une fin définitive à ce brigandage sur large échelle que les Romains ont occupé l' Illyrie, et y ont installé une armée stable pour sécuriser le trafic marchand sur tout l'Adriatique. Les incessantes révoltes des Illyriens contre l' ordre Romain les ont encouragés à stationner der armées de foederati Goths ,pour maintenir l' ordre.J ignore combien d ' Illyriens ont survécu à la repression de leurs continuelles révoltes Il faut cesser avec le Panalbanisme issu du Panslavisme du 19 e siècle qui voudrait que des Albaniais aient régné sur l' Empire Romain. Constantin Le Grand ,Albaniais !!! !!!
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
@@ezzovonachalm7534 Bien sûr qu'ils étaient Illyriens ( ancêtres des Albanais ), ils étaient soit d'ascendance Illyrienne ou soit nés en Illyrie + l'ascendance ( comme Constantin le grand, celui qui à répendu le christianisme dans l'empire ) ... ( Ne soyez pas jaloux ... )
@illyrianet5884
@illyrianet5884 2 года назад
@@ezzovonachalm7534 L'étude de la langue albanaise fournit une preuve concrète de l'origine illyro-pélasgienne des Albanais. Malgré quelques points de similitude dans la structure et la phonétique, la langue albanaise est entièrement distincte des langues parlées par les natonalités voisines. Cette langue est particulièrement intéressante en tant que seul représentant survivant du prétendu groupe de langues thraco-illyriennes, qui formait le discours primitif des habitants de la péninsule balkanique. Cependant, de grandes difficultés, car, en raison de l'absence des premiers monuments littéraires, aucune certitude ne peut être atteinte sur ses formes antérieures et les événements ultérieurs. Finalement, la langue albanaise a été imprégnée par un grand nombre de mots étrangers, principalement du grec ancien ou du latin, qui est plus jeune que la langue albanaise, mais il y a des indications que la langue illyrienne primitive a manifesté un certain degré d'influence sur le développement grammatical de la langue albanaise. langues maintenant parlées dans la péninsule balkanique. Il y a, cependant, une particularité très frappante dans toute cette question: que la langue albanaise permet une explication raisonnable de la signification des noms des anciens dieux grecs ainsi que du reste des créations mythologiques. Les explications sont si convaincantes pour confirmer l'opinion selon laquelle la mythologie grecque antique avait été empruntée, dans son intégralité, aux Illyriens-Pélasges. Comme il a été mentionné précédemment, Zeus survit sous le nom de "Zot" en albanais. L'invocation de son nom est la forme courante de serment parmi les Albanais modernes. Athéna (latine Minerve), la déesse de la sagesse exprimée dans la parole, devrait évidemment dériver sa dérivation de l'albanais «E Thëna», qui signifie «simplement parler». Thétis, la déesse des eaux et des mers, ne semble être que "Det" albanais qui signifie "la mer". Il serait intéressant de noter que le mot "Ulysse", si dans sa forme latine ou grecque "Ulysse", signifie "le voyageur" ​​dans la langue albanaise, selon comme le mot "udhë", qui signifie "la route" et "le voyage", est écrit avec "d" ou "l", les deux formes étant utilisées en Albanie. De tels exemples peuvent être fournis ad libitum (libitum). Aucune facilité de ce genre n'est, cependant, permise par la langue grecque ancienne, à moins que l'explication ne soit obligatoire et déformée; mais dans de nombreux cas, même un obligatoire et déformé n'est pas disponible du tout. De plus, il ne faut pas oublier que Zeus était le Dieu pélasgien par excellence, son édifice religieux d'origine étant Dodona.
@bakdou78
@bakdou78 2 года назад
@@ezzovonachalm7534 on parle du 7e siècle!!! Et la description que vous donnez est du 4e siècles avant J-C ne mélangé pas les dates et en plus c'est la version des romains que vous donnez et non celles des illyriens qui décidèrent d'entrer en guerre contre Rome révisé un petit peu mr
@samgjon2997
@samgjon2997 2 года назад
@@ezzovonachalm7534 si tu lis les bon livres, ça t éviterais d étalé ton incultisme Si tu lis Zacharie Mayani, ses 3 ouvrages sur les Étrusques, Les Étrusques commencent à parler La fin du mystère Étrusque La clé du mystère Étrusque Tu comprendras mieux l ethno _ histoire de ce peuple En considérant que cet auteur licencié en droit , agrégé en archéologie , et langues orientales La 1ere chose qu à fait cet auteur au début de ses etudes sur les Étrusques, c'est d acheté un dictionnaire albanais-français Si tu lis un autre auteur , ROBERT GRAVES, d après lui , le nom du 1er homme dans la mythologie est E ABANI du reste, le mot pirate, provient du toponyme EPIRE LES Albanais 9nt gravité les montagnes dû aux maintes invasions qu ils ont subies Grecs , Romain, vénitien, ottomans , slaves C'est la topographie du pays qui a secularisé , la race , langue , et coutume On peut voir les côtes italiennes du haut d une montagne en Albanie Croire que les deux pays sont dissociés cuturellement est une absurdité
@salemxxx5007
@salemxxx5007 3 года назад
Eh oh elle sort quand la prochaine video. Et toi qui regarde, tu vas laisser un pousse bleu, tu vas pas partir comme ca non? et tu t'abonnes ... ouais
@Qxotl
@Qxotl Год назад
Sur la carte de 2020, il n'aurait pas fallu laisser l'Afrique du Nord coloriée en rouge.
@ezzovonachalm7534
@ezzovonachalm7534 3 года назад
Les Albaniais seraient ainsi des Illyriens ?Mais l' Illyrie a été colonisée par les Romains, puis les Ostrogoths, puis par des Slaves.Ou étaient alors les Albaniais ? Au temps de César et Pompée ils erraient encore au pied du Caucase, entourés par les Scytes, donc bien loin de l Illyrie, et sans domicile fixe.Plutarque, Vie de César.
@sumaarben
@sumaarben 3 года назад
Colonisé mais pas assimilé. Lès illyriens étaient même plus loin que le reportage.
@Eagle_ALBO
@Eagle_ALBO 3 года назад
Aucun sens votre commentaire
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
Les Albanais étaient en Illyrie ... Leurs nom " Albanoi " Tribus illyrienne aux centre de l'Albanie actuel, cité par Ptolémée ... La langue Albanaise , culture , génétique etc ... est liée aux Illyriens ...
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
Le vrai nom de l'Albanie dans le Caucase s'appelait Aghvan ! Ce sont les Grecs qui ont transcrit le nom de ce pays, en Albanie ! Le nom national Albanie est dérivé de " Albanoi " ou " Albani ", une tribu illyrienne mentionnée par Ptolémée vers 150 après J.-C.. Source : - 1 Giacalone Ramat, Anna ; Ramat, Paolo, eds. (1998). Les langues indo-européennes. Rootledge. p. 481. - 2 Vasiliev, Alexandre A. (1958) [1952]. Histoire de l'Empire byzantin, 324-1453. 2 (2e éd.). University of Wisconsin Press. p. 613. - 3 Jelavich, Barbara (1983). Histoire des Balkans : Dix-huitième et dix-neuvième siècles. Cambridge University Press. p. 25 Etc ! Il n'y a aucune preuve d'une migration majeure vers le territoire albanais depuis les archives de l'occupation illyrienne. Source : Mallory, J.P. ; Adams, D.Q., eds. (1997).Encyclopedia of Indo-European Culture .Taylor & Francis. pp. 9, 11. Parce que la descendance des Illyriens a un "sens géographique" et qu'il n'y a aucune preuve linguistique ou historique prouvant un remplacement, alors la charge de la preuve se trouve du côté de ceux qui nieraient un lien de l'albanais avec l'illyrien. Source : Katicic, Radoslav. 1976. Les langues anciennes des Balkans. Berlin : Mouton. Page 188. Par ailleurs, la société tribale albanaise a préservé l'ancienne structure sociale illyrienne basée sur des unités tribales. Source : Michael L. Galaty (2002). "Modélisation de la formation et de l'évolution d'un système tribal illyrien : Ethnographic and Archaeological Analogs". Dans William A. Parkinson (ed.). The Archaeology of Tribal Societies . Beaucoup de ce qui reste comme mots attestés en illyrien ont une explication albanaise et aussi un certain nombre d'éléments lexicaux illyriens (toponymes, hydronymes, oronymes, anthroponymes, etc.) ont été liés à l'albanais. Source : Hamp 1963 "Les correspondances illyro-albanaises de Jokl (Albaner §3a) sont probablement les plus connues. Certaines d'entre elles appellent un commentaire : ..."
@ezzovonachalm7534
@ezzovonachalm7534 3 года назад
@@Universal.. Je vous remercie pour vos intéresantes remarques et les données bibliographiques.. Les correspondances lexicales entre Illyrien et Albanais sont dues à des emprunts des Albanais aux peuples circonstants.Ces tribus fort isolées, à activité essentiellement pastorale avaient sans doute un vocabulaire restreint aux aspects de cette activité. Venus en contact avec des peuples lettrés ils ont tout naturellement enrichi leur répertoire puisant dans les langues qui se sont succédées au cours de l' histoire de l' Illyrie, au temps des romains habitée par des montagnards reconvertis en pirates qui rendaient innavigable la mer Adriatique,raison pour laquelle les Romains ont soumis leur pays et rendu l'Adriatique à la navigation commerciale entre l' Europe et l'Orient. Les Basques qui parlent encore une langue néolitique ont fait comme les Albanais, enrichissant leur langue d' emprunts lexicaux à la langue Espagnole.
@demonpleindamour1083
@demonpleindamour1083 2 года назад
Le bon roi Dagobert...
@arsimdrmaku4626
@arsimdrmaku4626 11 месяцев назад
PELASGIAN ILLYRIAN ALBANIAN SHQIPËTARË, ILLYRICUM SACRUM DANIELE FARLATI FILIPPO RICEPUTI, 🇦🇱🇽🇰
@gottfriedvandale1035
@gottfriedvandale1035 3 года назад
Les Illyriens ne sont pas ancêtres des albanais, c'est une erreur commise par les histoiriens que la génétique prouve. Les illyriens sont les ancetres des yougoslaves. La thèse de l'albanie caucasienne me semble mieux leur correspondre.
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
Non la génetique prouve que les Albanais sont Illyrien ... La théorie du Caucase est de la propagande Serbe ... Vous dites que les Albanais viennent du Caucase, (car il y a un nom qui s'appelait "Albanie"...) Le vrai nom de l'Albanie dans le Caucase s'appelait Aghvan ! Ce sont les Grecs qui ont transcrit le nom de ce pays, en Albanie ! Le nom national Albanie est dérivé de " Albanoi " ou " Albani ", une tribu illyrienne mentionnée par Ptolémée vers 150 après J.-C.. Source : - 1 Giacalone Ramat, Anna ; Ramat, Paolo, eds. (1998). Les langues indo-européennes. Rootledge. p. 481. - 2 Vasiliev, Alexandre A. (1958) [1952]. Histoire de l'Empire byzantin, 324-1453. 2 (2e éd.). University of Wisconsin Press. p. 613. - 3 Jelavich, Barbara (1983). Histoire des Balkans : Dix-huitième et dix-neuvième siècles. Cambridge University Press. p. 25 Etc ! Il n'y a aucune preuve d'une migration majeure vers le territoire albanais depuis les archives de l'occupation illyrienne. Source : Mallory, J.P. ; Adams, D.Q., eds. (1997).Encyclopedia of Indo-European Culture .Taylor & Francis. pp. 9, 11. Parce que la descendance des Illyriens a un "sens géographique" et qu'il n'y a aucune preuve linguistique ou historique prouvant un remplacement, alors la charge de la preuve se trouve du côté de ceux qui nieraient un lien de l'albanais avec l'illyrien. Source : Katicic, Radoslav. 1976. Les langues anciennes des Balkans. Berlin : Mouton. Page 188. Par ailleurs, la société tribale albanaise a préservé l'ancienne structure sociale illyrienne basée sur des unités tribales. Source : Michael L. Galaty (2002). "Modélisation de la formation et de l'évolution d'un système tribal illyrien : Ethnographic and Archaeological Analogs". Dans William A. Parkinson (ed.). The Archaeology of Tribal Societies . Beaucoup de ce qui reste comme mots attestés en illyrien ont une explication albanaise et aussi un certain nombre d'éléments lexicaux illyriens (toponymes, hydronymes, oronymes, anthroponymes, etc.) ont été liés à l'albanais. Source : Hamp 1963 "Les correspondances illyro-albanaises de Jokl (Albaner §3a) sont probablement les plus connues. Certaines d'entre elles appellent un commentaire : ..."
@Universal..
@Universal.. 3 года назад
Et les Yougoslaves ( Serbes, Croates, Bosniaques etc ... ) sont majoritairement Slaves ( génetique ) Les seuls Slave des balkans qui peuvent se réclamer d'être d'ethnie majoritairement Illyrienne sont les Monténégrins ... Ensuite la seuls nation des Balkans qui peut se réclamer comme une nation Illyrienne sont les Albanais ( ethnie, langue, culture etc ... ) ( les Albanais sont ceux qui ont le pourcentage le plus élevé chez les Illyriens ) D'ailleurs vous n'êtes pas logique car la culture, langue etc ... Slave n'a rien à voir avec les Illyriens .
@valjbonbeka5733
@valjbonbeka5733 Год назад
Tu est à côté de la plaque fait des recherches lit et tu trouveras. Illyriens veut rien dire pour vous si vous le traduisez en français or si vous le traduisez en albanais actuel illyriens a deux signification ilirë ou ylli i ri le premier veut dire peuple libre(i lirë) et pour le deuxième nouvel étoile ( ylli i ri) donc sachant que les gens se référaient beaucoup à la constellation puis les étoiles pour retrouver chemin dans des siècles je pense que illyriens veut dire peuples de la nouvel étoile. Par conte si vous le transférer au slave ca ne veut rien dire non plus illyriens en serbe ou croate actuel n’a aucun sens n’existe pas. Donc voilà mais je te conseille pour toi le livre de Pjeter Bogdani ou Plus connu comme Pietro Bogdani en italien Cuneus Prophetarum d’appel le livre.
@valjbonbeka5733
@valjbonbeka5733 Год назад
@@Universal.. non je dirais que les croates peuvent bien être un peuple illyriens puisque la Dalmatie pourrait provenir de dalmët qui veut dire brebis en albanais actuel. Dalmates pourrait avoir comme signification comme peuple brebis… à faire des recherches
Далее
The Problem of Romania
10:25
Просмотров 1 млн
Иран и Израиль. Вот и всё
19:43
Просмотров 1,5 млн
Why is Hungary frustrated?
14:36
Просмотров 227 тыс.
Les guerres de religion (1517 - 1598)
7:05
Просмотров 33 тыс.
Warsaw in 48 hours.I was shocked!
14:32
Просмотров 224 тыс.
Histoire de la Pologne-Lituanie (1385 - 1795)
9:08
Просмотров 48 тыс.
Why did the Celts Collapse?
10:42
Просмотров 1,7 млн