Тёмный

Un sol vivant #3 | | Plantes, animaux, humains : nos santés en commun 

CIRAD
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 62
50% 1

Un sol dégradé, par la déforestation ou par des pratiques agricoles inadaptées, est un sol malade qui n’est plus capable d’assurer certaines fonctions, comme le stockage du carbone ou la fourniture de nutriments pour les cultures.
Pour évaluer la santé d’un sol, une méthode consiste à s’intéresser à sa macrofaune, c’est-à-dire les organismes présents dans le sol et visibles à l’œil nu : les fourmis, les termites ou encore les vers de terre. L’existence de cette faune est en général liée à la présence ou non de couverture végétale, qui offre nourriture et abri.
Dans le Nord du Brésil, en pleine Amazonie, des paysans et des paysannes s’attachent à restaurer des terres dégradées par des années de déforestation et de monocultures. Ils utilisent pour cela des pratiques agroforestières, et cultivent des parcelles qui vont jusqu’à plusieurs centaines d’arbres à l’hectare. Grâce à ce nouveau couvert végétal, la vie du sol revient.
Intervenants :
- Raphaël Marichal, écologue au Cirad
- Lívia Navegantes, professeure d'agronomie à l'Université fédérale du Pará (Brésil)
Production : Cirad, 2024
www.cirad.fr
Licence CC BY-NC-SA
🔔 Abonnez-vous à la chaîne du Cirad : / lecirad
Suivez-nous sur les réseaux !
LinkedIn 👉 / cirad
Instagram 👉 / cirad.fr
Facebook 👉 / cirad.fr
X 👉 / cirad

Наука

Опубликовано:

 

28 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@jeanlucb8814
@jeanlucb8814 Месяц назад
super idee de faire travailler ensemble agriculteurs, étudiants et chercheurs. Est ce que Lucien Seguy avait travaillé dans cette partie du Brésil?
@LeCIRAD
@LeCIRAD 10 дней назад
Bonjour ! Merci pour votre question 😊 Lucien Séguy a plutôt travaillé dans le Mato Grosso, une région plus à l’ouest du Pará. Il a beaucoup étudié les fronts pionniers et les gros producteurs de soja, et s’est focalisé sur l’agriculture de conservation. Là aux alentours de Bélem, on a beaucoup plus d’agriculture familiale, et moins de gros producteurs. La zone est aussi plus humide que dans le Mato Grosso et propice aux systèmes agroforestiers. En agroécologie, vous avez énormément de travaux qui mêlent différents types d’acteurs. Au Sénégal par exemple, une initiative s’est lancée pour défi d’accélérer la transition agroécologique au niveau national. Des paysans et des paysannes de tout le pays s’impliquent pour faire connaître leurs pratiques auprès des dirigeants politiques. On vous invite à découvrir la DyTAES ici >> www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2022/tour-du-senegal-des-innovations-agroecologiques
Далее
Kamala Harris : le sondage qui la donne gagnante
17:02
Просмотров 137 тыс.
L'Agroécologie et son enseignement
6:40
Просмотров 16 тыс.
Amazonie brésilienne, un autre regard
44:21
Здесь упор в процессор
18:02
Просмотров 397 тыс.
#engineering #diy #amazing #electronic #fyp
0:59
Просмотров 2 млн