Тёмный

UNE DICTATURE VERTE N'EST PAS LA SOLUTION 

BLAST, Le souffle de l'info
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 68 тыс.
50% 1

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
L’urgence écologique n’a jamais été aussi évidente et concrète. Les alertes, les mobilisations se succèdent et pourtant l’action des Etats est toujours jugée largement insuffisante face à la gravité de la situation. Le dernier rapport du GIEC est très clair : il est indispensable d'agir maintenant, pour ne pas laisser passer la "très courte fenêtre d'opportunité" que possède l'humanité pour enrayer le réchauffement climatique. Et face à cela, les démocraties semblent pour le moment bien impuissantes. Et leur devenir apparaît aussi incertain que celui de la planète.
Face à cette tension entre le peu de temps qu’il nous reste et la nécessité d’agir vite, une petite musique revient souvent : le seul recours que nous avons aujourd’hui serait la dictature écologique. Puisque nous n’avons pas le temps et que les mesures à prendre sont connues pour la plupart. Mais peut-on sérieusement penser qu’un gouvernement autoritaire pourrait éviter la catastrophe annoncée ? Pour mon invité, le philosophe Dominique Bourg, la dictature verte est en réalité un leurre. Avec lui, nous allons comprendre pourquoi mais surtout comment nos démocraties peuvent-elles se transformer pour faire face à l’urgence écologique ?
Pour aller plus loin :
blogs.letemps.ch/dominique-bo...
lapenseeecologique.com/un-ete... vert.eco/articles/les-emissio...
lapenseeecologique.com/quand-...
www.francetvinfo.fr/monde/env...
www.justicepenale.net/post/le...
www.dalloz-actualite.fr/node/...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Emilie Fortun
Images : Ameyes Aït-Oufella
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Dictature
#Écologie
#Démocratie

Опубликовано:

 

23 окт 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 448   
@blastinfo
@blastinfo Год назад
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@manrodstrupe7312
@manrodstrupe7312 Год назад
L'Urgence , l'urgent , L'hysterique la Nevrosée , Va te faire soigner
@sebastienlautie422
@sebastienlautie422 Год назад
@@manrodstrupe7312 c'est pas elle qui doit se faire soigner... elle ne sort pas d'insultes, elle a des arguments, pas comme vous...
@voisinannick519
@voisinannick519 Год назад
Je suis contente d avoir pu envoyer une somme vu le travail important, notamment lors de vos enquêtes. Vos journalistes sont très professionnels. Merci pour vos thèmes, je ne manque pas vos émissions, surtout pour les revenus que vous devez recevoir. Bravo pour vos motivations. Bon courage. AnnickVoisin.
@jean-francoisfauquet9748
@jean-francoisfauquet9748 Год назад
ppĺ
@E2E2_E2E2
@E2E2_E2E2 Год назад
Peut-on arrêter de faire semblant qu’il est encore temps ? La question est maintenant comment résister à l’effondrement mondial et aux grands mouvements migratoires.
@To.D.D
@To.D.D Год назад
@Jonathan Venus je crois qu'on parle de catastrophes climatique depuis environ 50ans... On a fait le tour des possibles et on voit surtout ce qui bloque les initiatives vers une lutte plus efficace. On parle pas de prophétie ici, on parle de 50ans d'études scientifiques international qui montre que ça va être très compliqué pour tout le monde.
@E2E2_E2E2
@E2E2_E2E2 Год назад
@Jonathan Venus vous pouvez rester optimiste pour la France, peut-être même l’Europe, à cette échelle on peut encore agir, et même si s’y résoudre est effectivement un renoncement, il est raisonnable et nécessaire. Mais ne nous racontons pas d’histoires, tout l’hémisphère sud sera inhabitable dans un siècle et des milliards de gens vont devoir migrer pour survivre. Ça n’est plus évitable donc il faut se préparer à tous les niveaux, que ce soit l’aide humanitaire, la production agricoles, le logement, et bien sûr la sécurité aux frontières. j’ai grandi dans les années 90, mes livres d’enfants parlaient très clairement de l’extinction de la biodiversité et de la pollution, de la déforestation, de la fin du pétrole, de l’explosion démographique. On savait tout ça il y a 30 ans, et on a accéléré. En 2005 je commençais des études d’architecture et je trouvais déjà ridicule que l’écologie ne soit pas notre combat collectif, c’était déjà du green washing et 17 ans plus tard c’est encore pire. Je ne parle pas de prophéties, je parle de ce qu’on a pu observé sur 30 ans, et même 50 ans en réalité. Je ne dis pas qu’un changement est impossible, je dis qu’on a collectivement choisi de continuer dans cette voie, à l’échelle mondiale. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour l’accepter ? La question est plutôt maintenant de savoir comment gagner le combat politique dans un monde qui va vers la guerre et la dictature pour rester un îlot de démocratie directe, de sécurité et de paix. Je vous souhaite sincèrement bon courage, vous avez raison, on ne sais jamais, il faut être optimiste… mais à mon avis on attendra encore 10-20 ans avant d’abandonner la stratégie purée sur Monet, et ce train de retard nous a déjà fait perdre.
@jeanbaudoin3323
@jeanbaudoin3323 Год назад
La population n'est en réalité pas vraiment convaincue par les solutions proposées pour faire face au réchauffement climatique. Il n'y a pas unanimité contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, et surtout pas scientifique. L'éolien, les panneaux solaires, la voiture électrique sont autant de fausses solutions selon beaucoup de français. Que dire de ce que pense les autres pays ? La France est toute petite et nous n'impacteront de toute façon que très peu le climat. Nous pourrions même nous sacrifier sur l'hôtel de la transition énergétique. Laissant au États-Unis ou à d'autres l'usage des énergies moins coûteuses. Ceci aurait en fait des conséquence sociale plus importante sur les français que le réchauffement climatique.
@benedictefrazza3880
@benedictefrazza3880 Год назад
Passionnant entretien, interviewé brillant, merci Monsieur Dominique Bourg !
@Sacrypheyes
@Sacrypheyes Год назад
le problème de cette vidéo et de l'intervenant est que la notion de "dictature écologique" est prise au pied de la lettre, ie avec à sa tête une figure autoritaire qui serait libre d'imposer ses désirs. l'idée de "dictature écologique" telle que je la conçois aurait plus à voir avec le fait qu'il faudrait imposer une refonte complète notre monde (comprendre surtout notre système capitaliste globalisé) de telle sorte qu'il soit compatible avec l'urgence écologique, peu importe ce qu'en pensent la population, mais aussi les lobbys industriels et financiers, ainsi que les politiques et dirigeants du monde. le défaut majeur de nos sytèmes "démocratiques" (qui n'en sont en vérité que par le nom pour la plupart) et qui fait qu'on y arrivera jamais assez vite par cette voie est que ça demande par définition à ce que la majorité de la population soit informée (déja pas gagné) et accepte et adhère volontairement aux mesures qui seront nécessaires (on peut toujours rêver...). il faut être réaliste : ça n'arrivera JAMAIS assez vite. et on se prendra le mur bien avant que le monde ne commence à réellement agir.
@kimil-sungsoleileterneldel8023
Tout à fait d'accord. Dominique Bourg tombe vraiment dans la facilité en invoquant la figure du dictateur corrompu qui ne cherche qu'à s'enrichir... "Regardez Poutine, regardez Xi Jinping, regardez Assad... ce sont pas des écolos" et basta la messe est dite. Dans l'absolu je veux bien qu'on se mette tous autour d'une table pour poser les bases d'une démocratie sociale, directe, solidaire, basée sur la connaissance etc etc Mais si on repose le pétard dans le cendrier et qu'on y réfléchit de façon réaliste, on se rend quand même compte que la société est traversée de courants contraires. Y a une partie de la société qui est très conservatrice, il y a des lobbys, la bourgeoisie qui refusera toujours un modèle de société dans lequel elle ne serait pas gagnante... Certains ne làcheront rien, jamais. Donc on peut assumer de vouloir imposer de façon autoritaire des choix qui vont dans le sens d'un avenir durable pour l'humain et la nature, ou bien se bercer d'illusions et imaginer qu'on arrivera à convaincre des gens de faire passer l'intérêt collectif avant leur intérêt individuel. Bon courage les cui-cui-piou-piou.
@antholoustal9313
@antholoustal9313 Год назад
Je suis tellement d'accord !
@fabbri4497
@fabbri4497 Год назад
Les biens pensant qui imposent leur vision.... c'est bien ça la dictature !
@zic0013
@zic0013 Год назад
J’ai un gros problème avec ce raisonnement car qui suivrait ces décisions si la population et même les lobbys industriels et financiers serait contre, ce gouvernement va juste se faire renverser. Si on fait le parallèle avec la situation actuel les lois sont faites contre la population mais avec les lobbys c’est la raison pour laquelle le système tient. Pour faire tenir le sytème on pourrait utiliser l’armée, c’est ce qui est fait dans la plupart des dictatures, mais si un général décides d’arrêter la dictature écologique pour devenir le tyran lui même, c’est perdu. Si on fait contre la population et contre les lobbys le sytème s’effondre.
@Sacrypheyes
@Sacrypheyes Год назад
@@zic0013 c'est bien là tout le problème. Personne n'a envie de faire ce qu'il faudrait, et c'est bien pour ça qu'on se dirige inexorablement dans le mur. Le COVID, la guerre en Ukraine, c'est de la gnognotte par rapport à ce qui nous pend au nez...
@whiteness7445
@whiteness7445 Год назад
Non, l'impôt sert à redistribuer essentiellement vers les riches ne laissant que des miettes à la populace, et cela dure depuis des siècles. D'antan, cela se faisait en coopération avec le Clergé, seul changement 😆
@vincentbrown6818
@vincentbrown6818 Год назад
Beau contenu, je pense que la pandémie et la crise économique ont appris à tant de gens l'importance de multiples sources de revenus, malheureusement avoir un emploi ne signifie pas la sécurité financière. J'apprécie vraiment la transparence et le fait de donner aux gens une chance de se battre en ces temps troublés.
@kathywesley6283
@kathywesley6283 Год назад
La chose la plus sage qui devrait être dans l'esprit de tout le monde actuellement devrait être. Investir dans différents flux de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.
@janetphoung4876
@janetphoung4876 Год назад
Je recommanderai Romero Pieto, ses services de trading sont de premier ordre lorsqu'il s'agit de faire des retours.
@janetphoung4876
@janetphoung4876 Год назад
Son télégramme 👇👇.
@janetphoung4876
@janetphoung4876 Год назад
Comme ConsultRomeropieto.
@binagital5665
@binagital5665 Год назад
Sa qualité d'exécution commerciale et ses bénéfices sont bien structurés avec d'excellentes caractéristiques financières.
@ambellirlavie9415
@ambellirlavie9415 Год назад
Il dit quand même très sérieusement : "il y a 75 millions d’électeurs qui sont trumpistes... c'est pas génial sur le plan démocratique". Ben il n'y a plus qu'à leur interdire de voter et alors on aura une vraie démocratie 🤣
@ulysse21
@ulysse21 Год назад
Oui, il ne s'aperçoit même pas de ses biais idéologiques. Tout de suite Poutine et Trump dans des cases, sans contextualiser. Trump dictateur ? franchement, ça enlève toute envie de poursuivre. Blast me déçoit de jour en jour
@sergePECQUEUR
@sergePECQUEUR Год назад
Dictature : poutine cité à plusieurs reprises avec les caractéristiques de ce qui se passe en france, sans citer les responsables. Je suis surpris.
@marietexer9630
@marietexer9630 11 месяцев назад
oui en géopolitique c'est un peu absurde de s'exprimer sans connaitre vraiment On vient d'avoir les preuves que les éléctions américaines ont été une vaste fraude .Entre Trump et Biden je crois que le pire n'est pas le premier .. j'ai cessé d'écouter au bout de 10 mn..
@thomascabellan3705
@thomascabellan3705 Год назад
Interview d'une grande qualité. Merci.
@micheljosevales4160
@micheljosevales4160 Год назад
"Dictature verte" est un oxymoron comme "libéralisme vert". Il faut donc passer à une démocratie sociale, solidaire et écologique réelle pour éviter le désastre qui s'annonce. Pueblo bien informado Jamás será engañado. Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
@marvinmiridjanian3019
@marvinmiridjanian3019 Год назад
je vois pas où vous voyez un oxymore dans dictature verte, capitalisme /consumérisme vert ok d'accord
@micheljosevales4160
@micheljosevales4160 Год назад
@@marvinmiridjanian3019 Il faut écouter la vidéo, l'invité l'explique très bien.
@jeandugoin7082
@jeandugoin7082 Год назад
Merci pour cet entretien. Que l'on soit d'accord ou pas, force est de reconnaître que la qualité du propos de vos intervenants, jamais démentie au fil des vidéos, fait du bien à nos neurones.
@jeancrevon5049
@jeancrevon5049 Год назад
Remarquable entretien, passionnant. Merci Blast.
@sylvainnielloud9534
@sylvainnielloud9534 Год назад
Remarquable entretien je sais pas, j'en suis à 5 minutes et déjà le monsieur s'est contredit. d'abord c'est "un dictateur ne se préoccupe que de son propre intérêt" en citant trump ex président de la première démocratie du monde, puis il parle du pouvoir chinois dictatorial, qui exerce son autorité principalement sur la satisfation de la classe moyenne. faudrait savoir, qui se préoccupe de son propre intérêt? les dictateurs chinois qui cherchent a satisfaire la classe moyenne? bref je vais galérer à arriver au bout de la vidéo je sens.
@buble59
@buble59 Год назад
Merci Blast, je ne comprends toujours pas le manque de pouce par rapport aux nombres de vues. Vous êtes géniaux d'aborder les sujets qui manque cruellement dans nos chaînes d'info. Force à vous !!
@nicolasauger5085
@nicolasauger5085 Год назад
Le gouvernement autoritaire ont commence à le sentir avec macron et sa clique !
@briceathey2744
@briceathey2744 Год назад
A aucun moment n'est poser la question de la tenue d'une démocratie dans un monde à +2°C avec les conséquences que l'on connait.... dommage
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
Il y a aussi les lampadaires qui vont être éteints de 1h à 7h du matin 😏 Ouf, nous sommes sauvés 👏 Merci à vous deux et merci Blast 🔥🌈 je partage++++ en espérant vivement que la barre des 600k abonnés sera vite dépassée 🤞🌅
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Год назад
Toujours plus... Vous êtes homo sapiens ? 🤣🤣🤣
@pascallanglois2064
@pascallanglois2064 Год назад
On satisfait les classes moyennes qui disposent d un pouvoir d achat et surtout qui deviennent numériquement significatives...donc un secteur économique interressant...tout est dit...
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 Год назад
Les nuisances lumineuses ont un impact sur la faune nocturne.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
@@parpaquetdesix7275 et beaucoup d'autres nuisances arriverons si le gouvernement ne prend pas de décisions plus drastiques pour le climat (entre autre)
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 Год назад
@@claudieberthet8479 oui parce-que le réchauffement climatique a tendance à faire de l'ombre aux autres problèmes comme la raréfaction de la faune et de la flore dû aux activités humaines mais aussi aux effets de la pollution sur la santé.
@wallytengang8860
@wallytengang8860 Год назад
En fait j'ai l'impression que pour lui le capitalisme c'était cool avant, parce que ça aurait permis de "nous arracher à la misère", mais que la crise écologique viens gâcher un peu la fête. Analyse problématique qui jette dans l'obscurité les mécanismes de domination que le capital déploie sur la société, et qui sont d'ailleurs la cause majeure de la catastrophe planétaire que nous subissons actuellement.
@Christophe_Chateau
@Christophe_Chateau Год назад
Dès le début je suis pas d'accord sur sa vision de ce que DOIT être un dictateur, un cliché.
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Год назад
Ce monsieur n'a sans doute jamais entendu parler du concept de ''dictature bienveillante'' ni de ''dictature écologique bienveillante'' ...pourtant nous y avons tous été confronté dans notre enfance : l'autorité parental n'est rien d'autre qu'une dictature bienveillante !! il n'y a pas 36 manières de faire des changements civilisationnels rapides : il y a : les catastrophes naturelles, les révolutions, les guerres et les dictatures … ...quant à la démocratie, (si encore on parlait de la vraie, mais nous savons tous que nous vivons dans des ersatz de démocratie) même si elle est souhaitable, elle est le meilleur moyen de rester prisonnier de l’immobilisme ...c'est un machin tellement lourd et affublé d'une inertie semblable au noyau de notre planète, qu'il faudrait être Superman pour la faire tourner autrement ...non il ne faut pas compter sur un ersatz de démocratie pour opérer des changements drastiques !!! et nous n'avons plus le temps pour opérer dans la finesse et encore moins pour combattre les lobbys des industries criminelles !!! la seule solution est l’avènement d'une ''dictature écologique bienveillante'' qui sera suffisamment burné pour mettre à genoux les vampires et autres criminels de l'environnement et saura être plus égalitaire avec les besoins vitaux du plus grand nombre ... (ps : mais une chose est certaine : les vampires ne vont pas se laisser faire ! )
@nautil9316
@nautil9316 Год назад
Ma démocratie rêvée est responsable, elle assume ses erreurs, ses défauts et ses problèmes, pour connaître les vrais soucis, concevoir avec le recul nécessaire des plans sur les soucis a hierarchiser, et agir sur les vrais priorités étapes par étapes jusqu'à améliorer ce qu'on a, de façon motivée et envieuse. (agir sous formes d'arrêts/de transformations de certaines industries plus irrespectueuses, plus dégradantes ou irresponsables. Certaines productions superficielles, donc certains commerces et certains domaines de formation. On ne jete rien, on jete pas nos avions, on arrête la productions et le transport d'avions (plus important c'est d'inciter à stopper les mines a charbon et les réserves de pétroles, par exemple jusqu'à ce qu'on trouve des solutions. Mais en attendant on sait qu'on ne peut pas continuer donc on doit bloquer nos addictions/gourmandises a l'énergie a la source, on arrête avec le pétrole et on a plus rien pour continuer à faire n'importe quoi, c'est pour plus de travail chez nous, pour plus d'idée et de projet chez nous. Pour moins d'imports donc moins de gachis. Il faut concevoir et promouvoir des projets aux plus responsables et respectueux. Le géni humain existe, on doit concentrer l'essentiel de l'énergie dans la sécurité alimentaire, la renovation/tri/recyclage de ce qui est déjà fait et la conceptualisation de logements et transports simples et respectueux (donc pas lourd), petits ou communs. Il faut éduquer à la compréhension, à la reflexion, à la mémorisation, à la pratique, à l'analyse et l'élargissement imaginatif, à l'interrogation et à l'enseignement. Il faut améliorer l'accessibilité de la recherche. En attendant nous gaspillons toutes nos ressources, nos métaux dans des produits qui n'en nécessitent pas, dans la chimie le numérique et le bâtiment, et ces mêmes produits nous n'en avons pas besoin. Nous gaspillons notre temps, notre gain, notre attention et notre énergie dans des futilités ayant à chaque fois des impacts horribles pour la vie. Les permaculteurs qui pourront utiliser du méthane auront de l'avance énergétique, les bobos qui font du jardin et achetent des pannaux solaires en ont déjà, les ecolo "à deux balles" vegans qui se bougent en velo pour rien gaspiller sont les vraiment trimeurs de maintenant, les hippies/moines qui s'abstiennent de consommer, ou les survivalistes qui se débrouille avec peu, ce sont des solutions de sobriété, je ne les dénigre pas des solutions passivent sont des solutions Au plus nous accepteront d'entreprendre les solutions validées, au plus on aura des chance de réduire le problème que nous conçu.
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Год назад
@@nautil9316 Intéressant ! J'ajouterais : toutes les petites solutions plus ou moins individuelles sont bonnes a prendre mais probablement insuffisantes si elles restent relativement marginales … je suis convaincu qu'il faut des solutions ''fortes'' comme par exemple ''tuer'' l’obsolescence programmée en imposant aux industriels l'obligation de donner des ''garanti longue durée'' par exemple 30ans pour un chauffe-eau ou 20ans pour une voiture, un lave-linge ou un microonde etc etc …ça pourrait freiner ou tuer certaines industries mais c'est à mon avis le prix à payer si on veut vraiment changer notre modèle économique vers un modèle plus écologique...
@elouanruiz-gapihan5758
@elouanruiz-gapihan5758 Год назад
Le début est un peu frustrant car à la question concernant une dictature verte, la réponse s’occupe de montrer que les dictateurs (ou presque) de toutes époques ne sont pas écolos. Mais le reste de la pensée développée est très pertinente, notamment la fin qui revient sur la définition de liberté. Merci encore à toute l’équipe
@sylvainnielloud9534
@sylvainnielloud9534 Год назад
De toute façon les mots sont utilisés n'importe comment, et lorsqu'on utilise mal les mots c'est que l'on pense mal. Un dictateur a les pleins pouvoirs, point barre. il peut être écolo de droite de gauche servir l'intérêt de son peuple ou pas, on peut pas dire "oui dans l'histoire les dictateurs ont surtout fait ceci ou cela c'est n'importe quoi. Ils ont fait tout et son contraire. et comparer un président américain à un dictateur alors qu'il y a un nombre hallucinant de contre pouvoirs là bas c'est du grand n'importe quoi. Quant à dire " un dictateur sert son propre intérêt" et une minute plus tard dire "la préoccupation de la dictature chinoise est de satisfaire la classe moyenne" faut être à un haut niveau d'auto contradiction. Je comprends pas la cohérence de la pensée de ce monsieur, il a peut être des bonnes idées dans son livre j'en sais rien, mais pour moi son discours sur cette émission est vide. c'est du blabla sans pensée cohérente. Je ne suis pas certain qu'il saurait lui même simplement définir ce qu'est une démocratie et une dictature, il devrait peut être commencer par là...
@soham7782
@soham7782 10 месяцев назад
Les dictateurs ne sont pas écolos ? C'est vrai, et c'est bien une de leur rare qualité.
@KalkiAvatara
@KalkiAvatara 8 месяцев назад
@@soham7782 Avec ton stupide commentaire tu montre bien ton bas niveau!
@jeanlucgiffard615
@jeanlucgiffard615 Год назад
Macron sait très bien ce qu'il fait. Tout pour les riches.
@jeanlagrange7443
@jeanlagrange7443 Год назад
Au début, c'est non à la dictature et au la fin il faut interdire les SUV et les Tesla!
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Год назад
Comme dirait feu Bruno Latour.. Ou atterrir ? Surtout pas à Paris... A moins d aimer la puanteur des égouts 🤣🤣🤣
@zozobat9467
@zozobat9467 Год назад
Il y a plein de livres de sociologie sur ce sujet. Au passage les nazis avaient un droit très avancé en matière de protection animale . Ce monsieur est complètement à côté de la plaque.
@legrandsilence6901
@legrandsilence6901 Год назад
Au top! J'espère que les gens comprendrons le message, bravo à vous.
@christinedelepierregadin716
Depuis Darmanin à traité les écologistes résistants de "écoterroristes" au sujet du combat contre les bassines de Soline !
@murielpetit1305
@murielpetit1305 Год назад
Il n'y a pas que chez Poutine que "est nazi tout qui ne va pas dans le même sens que lui" : transactivisme, trans-genrisme, queerisme, on est aussi dans cela
@NS-bf4mu
@NS-bf4mu Год назад
Bravo, je découvre ce penseur qui présente avec clarté les causes politiques de la situation environnementale tout en apportant sans langue de bois et avec méthode les issues de secours.
@bengagnon2894
@bengagnon2894 Год назад
La solution c'est la démocratie verte? Mais, on n'arrive même pas à produire une démocratie digne de ce nom. Depuis la fin des monarchies, nous vivons dans des oligarchies. De plus, la quasi-totalité de la pollution qui est "produite" en Chine sort des usines qui produisent les objets de la vie courante pour l'Europe et les États-Unis. C'est juste que cette production a été délocalisée grâce à, roulement de tambour, l'oligarchie mondiale... Et dire que c'est la faute de la Chine de couper les ponts sur les projets écologiques (sic) avec les États-Unis parce que Nancy Pelosi est allée toute "naïvement" à Taiwan récemment, fallait oser. Nancy Pelosi est allée à Taiwan dans le seul et unique but de provoquer la Chine. Elle a des parts dans les entreprises taiwanaises et elle voulait assurer sa retraite. Tout simplement. Au péril de tous les citoyens de la planète, desquels elle n'a absolument rien à faire. D'ailleurs, puisque le sujet est lancé... Les dictateurs ne prendraient des décisions que pour leur pomme? Oui, très bien... Et Macron, on en parle? Il fait tout ce qu'il fait pour le bien de la Nation Française j'imagine? Surtout pas pour ses propres intérêts......... Idem pour la quasi-totalité des dirigeants de la nébuleuse "démocratique" sur cette planète, d'ailleurs.
@vincentdebacker7146
@vincentdebacker7146 Год назад
Ah merci !
@ulysse21
@ulysse21 Год назад
Bien résumé. Je ne comprends pas les coms dithyrambiques sous cette vidéo. Ce Mr a des parti-pris extrêmement douteux. Blast qui glisse encore vers la bien-pensance dès que ça agite de beaux slogans..
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities Год назад
Toujours un plaisir d'entendre Dominique Bourg. Merci d'avoir couvert ce sujet.
@christiancramtou3527
@christiancramtou3527 Год назад
Les états autoritaires pollueurs ; Chine , Russie, États Unis , Brésil , France, etc etc etc etc
@HommeTerre
@HommeTerre Год назад
@marieamiot4298
@marieamiot4298 Год назад
Passionnant ! Merci à tous les deux.
@annelou7905
@annelou7905 Год назад
super entretien, très instructif et éclairant, merci
@whiteness7445
@whiteness7445 Год назад
😒 Les chinois font depuis toujours dans le rendement, la productivité, " l'ingéniosité du vite fait ", au détriment de la Qualité, de la Sécurité et bien évidemment 👉 de l'Environnement.
@jeanhasdenteufel3818
@jeanhasdenteufel3818 Год назад
Sortir de la matrice? Et... pour en construire une autre
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Год назад
Le 19ème siècle était le siècle des empires... Le 20 ème siècle celui des états-Nations.. Le 21 ème siècle, celui des mégalopoles monstrueuses... 🤣🤣🤣
@joy-dc
@joy-dc Год назад
Alors le 22ème ne sera pas humain . Espérons que les pieuvres survivront dans un "recoin" d'océan.
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 Год назад
Merci BLAST !!!! Passionnant !!!!
@patrickboucher3750
@patrickboucher3750 Год назад
Merci pour la qualité de vos émissions
@catherinec1115
@catherinec1115 Год назад
Alors Merci Blast d'œuvrer à la démocratie 🙂
@viceversatile2888
@viceversatile2888 Год назад
"Un beau jour, le pouvoir sera bien contraint de pratiquer l'écologie. une prospective sans illusions peut mener à penser que, sauf catastrophe, le virage écologique ne sera pas le fait d'une opposition très minoritaire dépourvue de moyens, mais de la bourgeoisie dirigeante, le jour où elle ne pourra faire autrement. Ce seront les divers responsables de la ruine de la terre qui organiseront le sauvetage du peu qui en restera, et qui après l'abondance géreront la pénurie et la survie. Car ceux-là n'ont aucun préjugé, ils ne croient pas plus au développement qu'à l'écologie : ils ne croient qu'au pouvoir, qui est celui de faire ce qui ne peut être fait autrement." B. Charbonneau, le feu vert, 1980
@djacnoc6690
@djacnoc6690 Год назад
Socialiser les dettes et privatiser les bénéfices quoi qu'il en coute!!! Pour le climat, la canicule fera son tri parmi les gens qui ne sont rien!!!!
@PapiElric
@PapiElric Год назад
Je vous remercie pour cette indispensable vidéo.
@ulysse21
@ulysse21 Год назад
"Fenêtre d'opportunité"... dès le départ, cet élément de langage m'hérisse le poil. La tête d'oeuf nous l'a déjà martelé durant le co vide, je me méfie dès qu'on nous le sort. Au fait, "opportunité" pour qui ?...
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Год назад
Merci. Il faudrait un président écolo... Il faudrait l'Union de la gauche derrière sa candidature... Il faudrait que les gens votent... C'est mal barré pour l'instant 😓
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Год назад
Merci...
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
Ne pas taxer Total. Ne pas taxer le kérosène. Ne pas taxer le fioul des bateaux de croisières.
@poldergeist2010
@poldergeist2010 Год назад
comme toujours très bon merci Paloma (un Blaster)
@louis-dominiquebouclier2408
Désolé je n’ai pas compris l’intervention versus le sujet … le terme dictature n’appelait pas pour moi à faire le tour des dictatures historiques mais plus à poser une sorte de jauge sur le jusqu’ou à,quelle vitesse et avec quelles contraintes on peut aller pour déployer un programme de sauvetage de la planète. Là, franchement, il saoule l’invité. Désolé encore Paloma, vos sujets traités sur par ailleurs d’un tres grand interêt pour moi.
@I-Serosh-I
@I-Serosh-I Год назад
Merci.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Год назад
Le verre est encore debout, tiendra-t-il jusqu’à la fin … 😂
@thomasboulenger6961
@thomasboulenger6961 Год назад
LA chine 1er émetteur ? Je ne sais pas si ce constat se base sur la consommation ou la production. On devrait se baser sur la consommation, ça serait plus juste.
@martinbarbe1654
@martinbarbe1654 Год назад
C’est clair la chine est l’usine du monde et nous sommes en occident les acheteurs de leurs fournitures fabriqués à notre demande, on est tous hypocrites, perso je pense que rien ne changera et au final d’ici un demi siècle il restera peu de femmes et d’hommes qui vivront bien , en attendant faisons les bons choix ✊
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 Год назад
On peut toujours tourner autour du pot indéfiniment.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Год назад
Le ministre de l'écologie (France) a dit il y a quelques mois; nous n'échapperont pas au changement climatique. Il est là. Une première le semble t'il ! Y a t'il eu un suivi ?! Même de média comme blast ?! C'était la qu'il fallait appuyer fort contre l'état. Contre le ministre. Le pousser à parler. Mais non...
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Год назад
Bravo pour cet interview 😇😇😇
@FragBis
@FragBis Год назад
Sur la question de la dictature verte, OK, excluons l'idée qu'un dictateur ne puisse être écologiste, cela n'enlève pas moins le fait que l'écologie peut néanmoins devenir un prétexte à des décisions si ce n'est dictatoriales, au moins totalitaires. Sur la question de perte de liberté liée à des restrictions sous prétextes environnementaux, si par exemple on abandonnait à la fois les véhicules thermiques et les gros véhicules électriques, sans trouver d'alternative, de facto, on se prive tout de même de moyens qui nous étaient disponibles et c'est donc, sans jouer sur les mots, une perte de liberté, et plus précisément, un pouvoir de mobilité amputé, une perte d'autonomie. Ce n'est pas la même chose quand on perd un pouvoir, que quand on ne l'a jamais eu.
@arph4093
@arph4093 Год назад
Oui, on va avoir une perte de liberté, mais il ne faut pas oublier que si elle n'est pas choisie elle sera contrainte. Si je fais le constat que vous avez un cancer et que les deux choix qui s'offrent à vous c'est la chimio ou la mort vous préférez quoi ? Auriez-vous vraiment l'impression de perdre en liberté si votre médecin insistait fortement pour que vous choisissiez l'option chimio ? Eh bien, on peut raisonnablement reprendre cette analogie et dire que la planète terre a un cancer et que la restriction de certaines libertés est notre chimio. Est-ce que c'est violent pour les individus qui vont perdre en liberté ? Oui, tout comme la chimio est violente pour le patient atteint du cancer ! Mais pourtant dans les deux cas, le choix semble assez évident. Pour reprendre une autre métaphore médicale, l'humanité est droguée aux énergies fossiles. Le sevrage sera violent a bien des égards mais comme les pénuries de pétrole vont inéluctablement arriver dans les décennies à venir nos ferions mieux de nous faire violence maintenant pour éviter le délirium tremens...
@FragBis
@FragBis Год назад
@@arph4093 je dirais plutôt que ceux qui sont dépendant de leur véhicule (perso, je peux m'en passer et m'en passe l'extrême majorité du temps), au dela même de la France (c'est mondial), c'est soit ils vont être contraints par des politiques, donc des gens qu'ils vont détester, soit ils seront contraints parce qu'ils n'y aura plus de ressources. Autant qu'ils soient contraints par la nature que par des choix politiques. Les choix, on les fait au niveau industriel. Si on ne fabrique plus de voitures, les gens n'en achèteront pas. Par contre, autant leur laisser les véhicules qu'ils ont déjà au lieu de les pousser au contraire à en acheter des neufs à la norme Euro5 ou critair 1. C'est hypocrite de taper sur la population et de les contraindre sans leur laisser beaucoup de temps.
@jeanbaudoin3323
@jeanbaudoin3323 Год назад
@@arph4093 L'ennuie c'est qu'il faudrait traiter non pas un malade mais un très grand nombre en même temps. Sinon le traitement sera inefficace et affaiblira économiquement et socialement le pays qui aura choisie le traitement de choc. La France est toute petite... Les français ne sont pas prêt à se sacrifier sur l'hôtel de la transition énergétique. Surtout quand les écarts de richesses atteignent des sommets d'indécence partout sur la planète.
@arph4093
@arph4093 Год назад
@@FragBis Je ne vois pas en quoi la contrainte naturelle est mieux que la contrainte politique. Le résultat est le même sauf que si on en arrive à la pénurie, ce sera encore pus violent car non-planifié. Avec la contrainte politique, on peut au moins y aller par pallier. Mais je rejoins l'invité et je pense que le mieux serait que les gens comprennent le problème et s'auto-contraignent. Par ailleurs, ce qui pose problème n'est pas de demander aux gens de faire des efforts. Ce qui pose problème c'est les inégalités. Il n'est pas normal que certains puissent se balader en jet privé alors que d'autres doivent abandonner leur voiture. La contrainte doit être la même pour tout le monde, c'est le seul moyen pour que les gens puissent la percevoir comme étant une mesure juste.
@arph4093
@arph4093 Год назад
@@jeanbaudoin3323 Je suis d'accord avec toi. Dans l'idéal la politique écologique doit être mondiale et sociale. Mais pour ce qui est du mondial, c'est peine perdue donc autant se concentrer sur le social. Et avec un peu de chance, si les européens donnent l'exemple, peut-être que d'autres pays suivront. (Même s'il faut une sacrée dose d'optimisme pour y croire. Nous sommes dans la merde mais il faut bien tenter de sauver ce qui peut l'être.)
@atelier2283
@atelier2283 Год назад
Merci Blast, merci Paloma ! toujours super intéressante les interviews de Dominique Bourg ! j'attends désormais les lundis avec impatience. 🙂
@Mat--H
@Mat--H Год назад
Les écolos oeuvrent actuellement à leur propre asservissement...
@Tschaggat
@Tschaggat Год назад
l'intervenant s'exprime au sujet des dirigeants tout en les caricaturant jusqu'à l'hypertrophie. Je me demande qui est le plus populiste de lui ou Macron.
@SpeakEnough
@SpeakEnough Год назад
Salut Blast, merci pour cette vidéo encore une fois. Je voulais connaitre la musique de fin de générique SVP :) Merci beaucoup !
@amarna6399
@amarna6399 9 месяцев назад
L'urgence... De combien de temps diposons- nous encore pour réfléchir pour errer ?
@gillestheberge2941
@gillestheberge2941 Год назад
Une réflexion costaude... Merci beaucoup 👍👏👏👏☺
@pascalgiovanni2258
@pascalgiovanni2258 Год назад
pas d'élections en Chine ? avec 5 partis politiques... étrange affirmation !
@psychogore
@psychogore Год назад
Mmmm... Je pense que la situation d'urgence fait passer tout le monde à coté d'un truc essentiel : ce n'est pas en légiférant ou en imposant des trucs qu'on fait changer les habitudes des gens, c'est en supprimant la nécessité des dites habitudes. Si l'immense majorité des travailleurs citadins pouvaient habiter à moins de 30min à pied de leur taff ils renonceraient très facilement à leur bagnole (et aux frais d'essence/assurance/pneus/etc. qui en découlent). Si l'accès aux droits civiques et sociaux ne passaient pas systématiquement par du dématérialisé les gens renonceraient plus facilement au smartphone et à l'internet. La pluspart des discours écolos que j'entend consistent à demander aux gens (et pas les plus aisés) à renoncer au peu de confort/facilités auxquels ils ont accès, sans compensation. Qu'on commence par détruire le marche immobilier spéculatif en mettant fin à cette idée idiote qu'un logement prend de la valeur avec le temps. Un appart' se dégrade avec le temps, tout comme une bagnole, mais bizarrement sa cote à l' "argus" ne baisse pas, bien au contraire...
@norahpoy
@norahpoy Год назад
Merci beaucoup Blast! Encore un super intervenant et un interview au tpp!
@axelcouillec2139
@axelcouillec2139 Год назад
Excellent intervenant bravo pour ce travail
@TRDeveloppement
@TRDeveloppement Год назад
La priorité c'est de se débarasser de micron. Ensuite, on pourra faire des référendum pour voir ce qu'en pensent le peuple.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Год назад
Oulala, le titre attire les populistes qui s’ignorent ce soir sur BLAST 😂
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Год назад
Désolé mais ''populiste'' ça ne veut rien dire (comme bien des mots à caractère caricatural) … 'populiste' c'est un mot dans lequel on peut mettre tout et n'importe quoi comme dans le sac à main d'une bonne femme...un jour j'ai même retrouvé un cric !
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Год назад
Wikipedia : Au début du xxie siècle : Pour Raphaël Liogier, « le populisme actuel, contrairement à celui qui a porté Hitler au pouvoir dans les années 1930, ne défend pas la race mais la culture occidentale. On pouvait jadis décrier la culture judaïque, parce que c’était celle de la « race juive ». À l'inverse, parce qu’on ne peut plus être ouvertement raciste, si l’on veut dénigrer des Maghrébins, ce sera sous couvert de rejeter, non pas une race, mais une culture incompatible avec la « nôtre »53. » En 2005, cinq anciens cadres du Front national et du Mouvement national républicain fondent le Parti populiste54. Le populisme a depuis cette époque souvent été identifié à l'extrême droite. En effet, comme le souligne Michel Winock, « le populisme n'est pas spécifiquement d'extrême droite. Le mot désigne une confiance dans le peuple, que l'on rencontre dans les discours de Robespierre ou les écrits de Michelet. Mais le populisme a eu tendance à se localiser à l'extrême droite, avec l'ère des masses et de la démocratie parlementaire. L'extrême gauche, elle, était ouvriériste, tandis que l'extrême droite tendait au populisme, sans distinction de classe »55. Dans son ouvrage sur le quinquennat SarkozyNote 5, le chercheur Damon Mayaffre montre comment une rhétorique selon lui populiste a pu triompher au plus haut sommet de l'État en France comme en Italie au début du xxie siècle (référence au peuple, dénonciation des élites, discours sensationnalistes, culte du chef ou hyper-présidence). Pour le philosophe et essayiste Alain de Benoist, « le populisme moderne est né d'une absence d'alternative ». Il laisserait voir la mesure du « fossé séparant le peuple de la classe politique »56. Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, « le populisme, c'est l'échec des élites »57. Pour Pierre Birnbaum, auteur de l'ouvrage Genèse du populismeNote 6, celui-ci consiste à opposer les gros aux petits, la finance cosmopolite au bon peuple.
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Год назад
« flatter les bas instincts du peuple » définition extrêmement chargé de sens péjoratif ! ..je préfère un sens plus neutre : « se préoccuper des exigences du peuple » et en cela ça en fait quasiment un synonyme de démocratie : une vraie démocratie ne peut être qu'une démocratie directe et forcément une vraie démocratie ne peut être que populiste puisque c'est le peuple qui s'occuperait de se satisfaire lui-même …les vampires on très peur de cela car ils savent que l'avènement d'une vraie démocratie les amputerait de leurs pouvoirs de vampire...c'est pourquoi ils s'efforcent, à coup de propagande plus ou moins subliminale, d'enfoncer dans la tête des gueux qu'ils n'ont pas le niveau intellectuel pour s'occuper des affaires politiques ….c'est du lavage de cerveau !... Platon le disait déjà : le peuple se plaint d'être dominé, mais il est dominé uniquement parce qu'il se laisse dominer (c'est ça en gros) et on a aussi la fable du corbeau et du renard pour nous rappeler que « tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute » les vampires ne s'en privent pas puisqu'ils ont construit autour d'eux une forteresse imprenable ! Et un vocabulaire digne de la novlangue pour nous embrumer la tête ! ….non ! Le populisme n'est pas un gros mot, c'est un synonyme de vraie démocratie direct ! Il faudrait le remplacer par ''manipulisme'' par exemple.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Год назад
@@reines-des-truffieres-46 pour tout cela il y avait déjà populaire ! C’est bien populaire ! Mais oui, populiste a pour moi un côté négatif, souvent nationaliste, voire raciste, d’extrême droite (Trump, Berlusconi, Salvini …) En tout cas c’est comme cela qu’il est utilisé, et pas que par la droite
@timii072
@timii072 Год назад
I ne faut pas confondre le dictateur écologique et l'écologie dictatoriale.
@Shuyin781
@Shuyin781 Год назад
Dominique bourg dit dans la vidéo que le dictateur écologique, ça n'existe pas, car les dictateurs se foutent du vivant. L'écologie n'existe que dans le cadre démocratique, donc L'écologie dictatoriale n'existe pas non plus.
@jeanbaudoin3323
@jeanbaudoin3323 Год назад
Effectivement, une nuances que ce philosophe n'a pas relevé. Dans les faits les démocraties «imparfaites» ont de façon ponctuelle des politiques dictatoriales. L'usage régulier du 49.3 par exemple. Sous le prétexte que c'est pour notre bien... Le consentement des populations est obtenu par diverses méthodes souvent critiquables. Ceci étant, une mesure dictatoriale ne fait pas une dictature. De plus le ressenti dans la population est souvent multiple, les uns crient a la dictature les autres applaudissent...
@stan-malogesnel8397
@stan-malogesnel8397 Год назад
Ya eu un petit dérapage sur le scientisme il s'est bien gardé de continuer et de mettre sur un pied d'égalité les shaman et les scientifiques
@moussanoir2807
@moussanoir2807 Год назад
Beaucoup d'écume par dessus la vague d'un conditionnement collectif. Il ne vient à l'idée de personne que la culpabilité généralisée et le sentiment d'urgence à réparer soient de mauvais ferments d'une transformation, aussi louable soit-elle dans l'intention, et qu'in fine on se retrouvera avec une mise au pas et des restrictions ahurissantes de liberté pour le " bien de la planète" , notion manipulable à loisir dont personne ne maitrisera les tenants et les aboutissants, et avec une Nomenklatura qui continuera à s'empiffrer du modèle energivore pendant que les nouveaux moutons compteront leurs points de culpabilité-carbone, quand ils ne se surveilleront pas les uns les autres comme au temps béni de la pas si lointaine crise covid. Alors, l'Humanité ? Prête pour une nouvelle religion basée sur la peur et l'hystérie des foules ? Pas eu assez en 2 ans et demi ?
@rorofoudroyant4018
@rorofoudroyant4018 Год назад
Oui la dictature écologique un mot utilisé et pas si bon... Si je serais dictateur déjà c'est pas possible mdr, mais je ferais juste des amendes pour les réfractaires anti écologistes, ceux qui continue de polluer qui ne respectent pas les lois écologistes... Bref je ne serais pas un dictateur de toute manière car je suis pour la société pour la nature, en vrai ce serais normale d'appliquer des lois vis à vis de la sûreté de notre espèce, vis à vis de nitre environnement, les pyromanes en exemple doivent le payer très chère car c'est un crime ce qu'ils font. (ps paloma votre regard est vraiment profond plein d'intérêt, puissant)
@sokaisland2005
@sokaisland2005 Год назад
Je trouve ce point vue, trés rafraîchissante, plusieures point de vue, pour mieux comprendre, les puissants, du moins en partie, Paloma, Blast Merci.
@chribell4320
@chribell4320 Год назад
Bonjour, Merci pour cette tentative pédagogique avec un philosophe qui, je trouve s'écoute beaucoup parler, et assène sa pensée. J'ai eu tellement de mal à le suivre, a rester attentif.Pourtant le sujet est massif, et j'apprécie plus quand Paloma est plus active, que la discussion se fait avec une inter-action, des rebonds... Je me demande si Batiste Morizot ne serait pas plus intéressant en ramenant le sujet entre les choix à faire pour se reconnecter au vivant et notre rapport au politique, à la "démocratie"...
@frederiquezahnd139
@frederiquezahnd139 Год назад
Quel entretien brillant ! On comprend la situation en profondeur ! Plein d'arguments pour répondre aux crétins qui diabolisent les écolos.
@stephaneclerc71
@stephaneclerc71 Год назад
Très intéressant. Cependant, je demeure très pessimiste quant à l'avenir. Le problème essentiel réside dans le fait que dans nos démocraties électives, le temps de l'action climatique est complètement déconnecté de celui du mandat politique.
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Год назад
Le concept droite/gauche inopérant.. Maintenant faut dire Jet privé/diesel pourri C est plus clair 🤣🤣🤣
@mathieuschneider900
@mathieuschneider900 Год назад
Quand il faut limite forcer certain média a faire le lien entre les incendies et le réchauffement climatique, de tornades et le réchauffement. Il faudra quoi des M5 qui traverses la France sur des centaines des kilomètres...
@loancet1878
@loancet1878 Год назад
Échange passionnant merci !
@mariuslagrange3054
@mariuslagrange3054 Год назад
Le pouvoir toujours appartenu aux plus puissants. TOUJOURS. Les révolutions n'ont jamais été qu'un changement de régime de puissants, les nouveaux étant devenus plus dominants que les premiers. Quant à la morale de cet invité, elle est fort spécieuse:beaucoup de jugements de valeurs, pas d'arguments.... Et puis toujours cette même question: En quoi la démocratie d'opinion est une démocratie?
@Harpo1772
@Harpo1772 Год назад
Magnifique entretien analysant la racine du mal dans toutes ses dimensions et ses conséquences... Il n'est plus temps des faux-fuyants, des petits arrangements de l'entre-soi et avec soi et des contre-vérités. A chacun de prendre ses responsabilités. Se délivrer du consumérisme et de l'individualisme ravageur qui le fonde, voilà un chantier qui s'annonce enthousiasmant. Je crois aussi que nous en serons bien plus heureux. Rien de tel pour se débarrasser du désespoir que d'œuvrer à quelque chose qui a du sens et qui redonne du sens.
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 Год назад
Parcimonie VS par ici la money ? Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources doit être un débat publique et commun. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
@timii072
@timii072 Год назад
Voilà un titre qui remet en cause mon idéologie ! Moi qui pensait que l'écologie pouvait justifier des mesures de gauche sans se faire étiqueter d'Islamogauchiste.
@lapluiesurlestoles6333
@lapluiesurlestoles6333 Год назад
Est-ce qu'au final, les anti-systemes seraient pas un peu les vrais systèmes ?
@cyrilww3750
@cyrilww3750 Год назад
Bonjour, merci pour ce superbe entretien, très enrichissant. Petite précision, travaillant à Renault, je peux vous assurer que la masse de cuivre dans une Zoe n'est pas de 80 kg, mais de 47. Aurore Stéphant fait le même type d'erreur.
@kettelbe
@kettelbe Год назад
Bon courage pour faire face au changement climatique en demandant gentiment ptdr. Allez salut la planète
@clementbettinelli5693
@clementbettinelli5693 Год назад
C'est déséspérant. Je ne comprends pas comment quelqu'un qui travaille avec Johann Chapoutot peut être aussi consternant dès qu'il parle d'Histoire ou de politique. Pour ceux qui voudraient un petit contrepied à cet argumentaire : Cuba en 2006 était "le seul pays au monde à remplir les critères du développement durable" selon le Living planet report 2006 de la WWF. Apparement la dictature du prolétariat ça marche pas si mal que ça niveau écologie quand c'est fait correctement. Comment voulez vous penser le monde correctement si vous n'en avez que des connaissances bancales et simplistes ? Pourquoi est ce qu'on invite un philosophe à parler d'écologie et de dictature plutôt que d'inviter des gens qui ont fait leurs études sur ces sujets et qui savent de quoi ils parlent ? Bravo à Blast en tout cas, vous avez votre propre BHL, vous êtes enfin un vrai petit média.
@whiteness7445
@whiteness7445 Год назад
👉 Concernant l'avenir de la Planète, il ne faut rien attendre des Chinois! Ils seront d'ailleurs les premiers en cas de pénurie alimentaire, à tout " bouffer " 😲.. en s'arrêtant sans doute aux pierres (à voir tout de même ~ 😆😜)
@dianneblue8219
@dianneblue8219 Год назад
ils s'entraînent déjà a bouffer tout ce qui peut l'être. 😂
@pivoinebleu2307
@pivoinebleu2307 11 месяцев назад
Ça c'est la gauche raciste qu'on aime
@theneon4011
@theneon4011 Год назад
La plupart des écologistes n'ont pas le niveau sur les questions géopolitiques. C'est le cas de votre invité
@Cyiel568
@Cyiel568 Год назад
La plupart des gens qui s'y connaissent en géopolitique n'y connaissent rien en science.
@ortizm8121
@ortizm8121 Год назад
Merci pour la vidéo.
@whiteness7445
@whiteness7445 Год назад
💩 C'est un chou-fleur sous la casquette?!.. pas mal du tout 👍
@whiteness7445
@whiteness7445 Год назад
😈 En conclusion, il n'y a aucun moyen d'endiguer la progression des catastrophes climatiques et environnementales à venir. Pas étonnant que d'autres civilisations avancées avant nous, aient disparues sans laisser de traces. L'être humain n'a donc toujours pas suffisamment évolué, afin d'assurer sa propre survie Sociétale.
@eol355
@eol355 Год назад
Sisi. Abattre le capitalisme.
@awkw3589
@awkw3589 Год назад
@@eol355malheureusement pour beaucoup "il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme”...
@eol355
@eol355 Год назад
@@awkw3589 Ben faut les aider justement.
@1998yong
@1998yong Год назад
Une didacture écologique avec une grande transparence est possible seulement si chacun adhère à l'idéologie de pouvoir vivre dans un monde ou les communautés puissent vivre sans entre en conflit constant.
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 Год назад
Paloma, tu devrais faire un tour sur Station biologique de Roscoff : Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! Pierre-Henri Gouyon
@Mat--H
@Mat--H Год назад
Merci pour l'info....👍👍
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Год назад
[7:35] "Pour ma part, l'environnement c'est une chose assez complexe. On doit changer des choses en fait, très intérieures, très intimes [...]. On a besoin d'une démocratie sourcilleuse avec un système d'éducation et un système d'information extrêmement pointu, de telle sorte que tout un chacun puisse comprendre les raisons pour lesquelles sur tel ou tel aspect on doit s'autocontraindre" (dixit ce phylosophe Dominique Bourg). Atteindre cet objectif en 2050 quand il sera de toute façon trop tard, me semble réaliste !
@joy-dc
@joy-dc Год назад
Et bien ça promet, car niveau analyse politique, c'est limite France inter. Dire que la chine pollue, c'est oublier que les donneurs d'ordres du commerce sont les occidentaux, ce sont donc eux qui polluent, les chinois sont le media pas la cause . Considérer que les démocrates états-uniens sont plus écolo que Trump, c'est tristement faux. Certe ses positions climato-sceptiques sont caricaturales, mais avec lui, il n'y aurait pas eu de guerre avec l'Ukraine, en raison, tout simplement, de son nationalisme qui le fait se désintéresser du reste du monde. Mais grace à l'action des démocrates l'Europe se suicide industriellement et les gaz et pétrole de schiste vont envahir l'Europe, et les États-Unis avec le déplacement des industries. Quand à la nouvelle Zélande, la gestion du covid fut dictatoriale à un point psychotique. De temps en temps des remarques interressantes. Mais quel macho, la malheureuse Paloma finit par se résigner à subir sa logorrhée, heureusement sur la fin il se fatigue.
@francoisegriffin8706
@francoisegriffin8706 Год назад
Quelle interprétation faire du concept de “démocratie sourcilleuse” ?
@TheLovermind
@TheLovermind Год назад
On peut "combattre" (le réchauffement climatique) et demeurer une démocratie représentative ; il s'agit avant tout d'une mobilisation totale de moyens et surtout de volonté politique. Le dernier conflit en Europe a prouvé que l'on pouvait être dans une sitution extrêmement perilleuse (Royaume Uni face au 3e Reich) et ne pas sombrer dans l'autoritarisme...
@ulysse21
@ulysse21 Год назад
Le genre de volonté qui ne se manifeste qu'en dernier recours, une fois l'ennemi bien visible en face qui avance vers vous. Le climat, c'est pas aussi simple. Trop abstrait, controversé... la psychologie des foules a ses règles qu'on ne peut nier
@TheLovermind
@TheLovermind Год назад
@@ulysse21 Ouais... c'est également ce que je pense, d'autant que notre système de représentation hyperbourgeoise n'est pas directement menacé : elle aura toujours les moyens de payer pour une clime, un surpresseur, un groupe électrogène particulier, de l'eau distillée et reminéralisée par osmose inverse (comme cela se fait dans les pays désertiques... et qui rejettent - souvent dans la mer - un reliquat salin assez merdique) de la bouffe "bio" et pas industrielle du tout (et pas du cadavre recyclé en tablette green sun) ; oui, tant que ce paradigme aura encore les moyens de s'auto alimenter, de créer les conditions de sa propre perpétuation, on suivra, par faiblesse de caractère, avachissement moral (Vichy, ça vous dit ? la plupart des résistants étaient "des originaux" des "zazous"...), et même désir de mimétisme par un effet de loterie sociale organisée (vous savez, le genre de bobard qui vous fait croire que vous avez une chance de devenir millionnaire, et si, par la grâce du jackot un certain jour échoit, de rejoindre les heureux élus au grade de parvenu aventurier opportuniste : regardez ce péquenot de Liverpool, le dernier des Beatles, on l'a annoblit (tous l'ont été en fait) parce que faire prolo avec autant de gloire, ça fout en rogne les dynasties, les héritiers) Le monde dystopique qu'on voit et revoit dans les fictions, les romans graphiques et autres nouvelles ne sera pas très éloigné de ce qui nous attend (à part les voitures volantes, qui auraient dû "voler" déjà en 2000). Mais je me dis que l'ennemi, notre ennemi à tous (le système bourgeois aveugle, asocial et exclusif) est en train de commettre de belles boulettes, des erreurs du genre à nous amener un grave conflit social, de derrière les fagots, qu'en France (ou les Français, sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont...) on aura bien le pays prêt à s'embraser et à renverser les chaises et la table, et pourquoi pas, le monde. Bah, on peut toujours rêver, ou l'écrire... ça pourra toujours inspirer nos gamins ou ceux des autres ; Jules Verne, ce con-là, a bien écrit un bouquin parlant de fous alunissants, mais ce sont les américains qui ont suivi à la lettre les instructions. Ils ont réussi à poser sur l'astre brillant deux gars, dans une punaise en fer blanc et un ordinateur calculette pas plus fort qu'une casio d'étudiant. Arrêter tous ces cons qui attendent la sortie, quoi qu'il en coûte, du dernier 4x4 de chez Peugeot, l'iphone 15 ou la PS6, on peut le faire, c'est toujours faisable.
@ulysse21
@ulysse21 Год назад
@@TheLovermind Oui, l'effondrement sera économique et énergétique plutôt.
@djobdaemon6002
@djobdaemon6002 Год назад
L'intégration de la citation de l'article bourg-Chapoutot à 47:33 n'a pas fonctionné.
@zoebastia3103
@zoebastia3103 Год назад
Pragmatique, possible, indispensable
@loloverlord1664
@loloverlord1664 Год назад
Très bonne vidéo.
Далее
VOTE RN : PLONGÉE DANS LA FRANCE DES CAMPAGNES
1:05:53
Просмотров 142 тыс.
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
52:12
Просмотров 257 тыс.
Копия iPhone с WildBerries
01:00
Просмотров 368 тыс.
Qalpoq - Kichkina tabib (hajviy ko'rsatuv)
30:41
Просмотров 325 тыс.
ÉNERGIES ET CLIMAT : IL VA FALLOIR FAIRE DES SACRIFICES
1:19:23
COMMENT S’HABILLER SANS DÉTRUIRE LA PLANÈTE ?
53:52
CHANGER DE VIE FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE
40:39
Просмотров 85 тыс.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
Просмотров 294 тыс.
LA NATURE N’EXISTE PAS
47:58
Просмотров 109 тыс.