et puis pour les habitants qui se plaignent: bah prenez les choses en mains et faites des trucs. Moi je peux te dire que je mettrai au point un gros circuit brousse avec hotels/logements sur place pour les touristes pour les faire venir et tu peux ensuite proposer tout un tas d'activité autour. Bon c'est qu'une idée et faut les pouvoirs publics et u investisseur pour mettre ça en place. Mais si vous attendez que de l'argent tombe du ciel bah bon courage, il y a tellement de truc à faire chez vous! Et niveau agriculture mais tu prends un tout petit out de terrain tu fais pousser je sais pas quoi, bon je suis pas sur place mais vous vous rendez pas compte de votre chance! J'ai l'impression avec vous l'Afrique en général, il vous faut des gens de l'extérieur qui viennent avec les idées et vous fasse participer alors que ça devrait venir de vous! Après je sais un pays/continent où il fait beau, qui est beau où tu n'as pas d'obligations et où en général tu ne crèves pas de faim ni de trouver un toit, bah t'as pas besoin de plus, moi aussi je me laisserai vivre! Mais si tu regardes à côté le capitalisme et que tu te penses pauvre et que tu souhaites obtenir des objets (inutiles) bah bouges-toi le cul! C'est pas que c'est un mal mais vous avez déjà tout, sauf que vous ne le voyez pas, il vous suffit de le faire plutôt que d'attendre que ça tombe, et puis vous avez tous les étudiants qui reviennent de l'étranger pour vous apporter des idées!
après juste une remarque, c'est pas normal qu'il n'y ait aucuns villageois employé en plus c'est quand même les locaux les mieux à même de faire la police du parc etc. là je suis un peu d'accord avec les habitants, mais c'est le problème du responsable du parc qui aurait du embaucher au moins quelques gars du coin pour des petits boulots de garde forestier même à mi temps ou autre...voyez y a tellement de truc à faire et vous ne le faites pas.
je suppose que le Congo doit subir des pressions de l'Occident mais quand même il faut saluer leurs efforts et leurs méthodes pour la préservation de la faune et de la flore (rien que sur la gestion des forêts chapeau!). Si d'autres nations pouvaient s'en inspirer. On peut pas s'imaginer la richesse (et je ne parle pas des ressources dites primaires) qu'à ce pays. Sans hésiter je l'échange contre la France. Sans déconner vous avez vu la richesse des sols quand elle met un coup de bêche... Tu jettes n'importe quelle graine et ça pousse tout seul, en plus tu fais minimum deux récoltes par an...et les animaux et la forêt... J'ai l'impression qu'ils se rendent quand même un peu compte de l'importance de tout ça mais pas autant que ça. Je leur souhaite de prendre le meilleur de chez nous et pas les pires choses (agriculture intensive, déforestation, le béton à la place de la nature)