Тёмный

Visages de Pétain I/III - La Grande Guerre 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 46 тыс.
Просмотров 13 тыс.
50% 1

Au programme de la classe de Troisième et de Terminale, la période des guerres totales fait de la personnalité du Maréchal Pétain une figure incontournable tant pour son rôle pendant la Grande Guerre que pendant la période de Vichy. Dans un [Cours d’Histoire] en trois volets, Bénédicte Vergez-Chaignon nous présente les facettes du personnage. Ce premier épisode est consacré aux origines de Pétain, de Cauchy-La-Tour (Pas-de-Calais) jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Interrogée par Christophe Dickès, notre professeur d'histoire répond aux questions suivantes :
- Que sait-on de Pétain avant 1914 ? Quelles sont ses origines, sa formation ?
- Comment voit-il la défaite de 1870 ?
- Il a un avancement anormalement lent, « une carrière sans éclat mais régulière » ? Pétain lui-même se voulait être un homme ordinaire ?
- Quels sont ses principes en matière militaire ?
- Le général Laure dit de lui en 1904 qu’il « Une fermeté de caractères et d’idées qui lui permet de n’être l’esclave d’aucun milieu ». Quel est son caractère ?
- Comment expliquer son ascension fulgurante et sa progression?
- D’où vient sa réputation d’homme proche de ses soldats ?
- Quel est le rôle de Pétain à Verdun en février 1916 ? Pourquoi a-t-il été choisi ?
- Des détracteurs ont souhaité réévaluer son rôle en le minimisant. Qu’en dire ? Quelle était la nature de son différend avec Joffre ?
- Pétain Verdun, est-ce l’homme providentiel ?
- Quel est le rôle de Pétain en 1917-1918 ?
L’invitée : Bénédicte Vergez-Chaignon est diplômée de Sciences Politiques et Docteur en Histoire. Spécialiste de la France et de la Deuxième Guerre Mondiale, elle a travaillé sous la direction de Serge Berstein. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie de Pétain qui fait autorité. L’ouvrage, qui a été salué unanimement, a reçu le prix de la biographie politique 2014 et le prix de la biographie du Point en 2015. Le livre est disponible en poche chez Tempus (1276 pages, 16€). Bénédicte Vergez-Chaignon vient de publier chez Flammarion, Jean Moulin, l’affranchi.

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 160   
@BFVK
@BFVK 5 лет назад
Verdun. Le choc de l'attaque allemande est en fevrier, le général Herr était en charge du secteur. A partir de mai c'est Nivelle qui est en charge du secteur, donc qui subi le second choc allemand. Pétain était là durant la période de réorganisation allemande entre le choc initial enrayé par Herr et le second choc enrayé par Nivelle. Sa contribution est d'ordre logistique, essentielle et déterminante, mais elle n'est pas dans la conduite de la bataille elle même. Son rôle a été important mais très largement surmédiatisé et comme dit a la fin de la vidéo, son rôle a été embelli de simple "défenseur" il en est devenu le "vainqueur", or c'est Nivelle qui arrete la seconde offensive allemande et qui reconquiert le terrain perdu. On aurait pu insister sur le fait que Pétain ne cherche pas sa promotion personnelle. Cela a été évoqué quand l'historienne dit qu'il n'a pas intrigué pour faire avancer sa carrière. Dans le même ordre d'idée, lors de la crise de mars a juin 1918, il a eu plusieurs fois l'occasion de prendre le poste de Généralissime a la place de Foch. Il pouvait devenir "calife a la place du calife". Or il n'a jamais souhaité prendre un poste plus important que le sien (chef de l'armée française) car cela entrainerait des flottements a un moment ou il faut une direction ferme, il ne s'en sentait pas la carrure. Il a même annoncé qu'il était prêt a reprendre le commandement d'un simple Corps d'Armée si le gouvernement lui ordonnait. L'ambition personnelle et le pouvoir n'est pas le moteur de Pétain, cela est généralement occulté par ceux qui le chargent de tous les maux pour son action en 1940
@didierroux1547
@didierroux1547 4 года назад
@ BFVK 1551718 Le 21 Février 1916 c'était le Général Langle de Cary qui était aux Commandes du Secteur de Verdun. De plus c'est le bras droit du Généralissime Joffre, à savoir le Général De Castelnau qui va venir à Verdun avec des renforts et colmater la brèche en stoppant l'avancée des allemands. Ses ordres seront décisifs pour la défense de Verdun. petain qui avait disparu à Paris retrouver une de ses maitresses, sans le moindre souci, de l'offensive ennemie, est arrivé a Verdun le 25 Février 1916 tard dans la soirée, à son Q.G de Souilly (près Verdun) ou le Général De Castelnau l'attendait impatiemment. De Castelnau laisse à petain un front stabilisé. petain tombe malade (bronchite ou pneumonie) les docteurs hésitent, mais ils sont tous d'accord, petain doit rester au lit pour se soigner, énergiquement. Il apparait enfin sur le front le 3 mars 1916, a des soldats qui ne le connaissent pas. Durant sa présence à Verdun petain se montrera défaitiste et le summon apparait quand petain se trouvant à l'élysée déclare " Il faut abandonner Verdun" (Réf. Mémoires de Raymond Poincaré). Dès lors le Généralissime Joffre ne pense qu' éloigner petain de Verdun le 19 Avril 1916 Joffre informe petain qu'il sera relevé le 30 avril au soir par le Général Nivelle qui sera le seul responsable de Verdun à compter du 1er Mai 1916 jusqu'au 18 Décembre 1916, date de la fin de la bataille de Verdun. Vous avez donc raison quand vous déclarer Nivelle Vainqueur de Verdun j'ajouterai Sauveur et héros de Verdun et auquel j'associe le Général Mangin que Nivelle charge de reprendre aux allemands, les forts de Vaux et de Douaumont.. Si on fait le compte petain reste à peine 2 mois à Verdun arrivé tard le soir du 25 Février 1916, il tombe malade, Il apparait enfin le 3 mars 1916 jusqu'au 30 avril 1916 au soir. Nivelle est en fonction donc du 1er mai 1916 au matin et finit la bataille le 18 Décembre 1916. Pour ce qui est de 1918 Il faut savoir que dans cette année là le Généralissime Foch a du annuler par 4 fois les ordres catastrophiques de replis ou retraites de petain. De plus à la Conférence de Doullens le général Haig de l'armée Britannique s'est opposé à la nomination de petain (ayant constaté son défaitisme constant lors de batailles précédentes) Haig est appuyé par le représentant américain et enfin Haig exige que petain soit exclu des conférences interallié.(Réf. le naour historien spécialiste 1ère guerre) Tout ce qui supra est volontairement occulté par Vergez-Chaignon. dans ses trois vidéos avec Storia Voce.
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
Pas carrière petain il fera tout en 1918 pour mettre des batons dans les roues a Foch qu'il jalouse depuis sa nomination de Généralissime. En 1925 par "magouilles" politiques il prend la place au prestigieux Maréchal Hubert Lyautey (1854-1934), celui qui avait fait le Maroc Français. petain fait la connaissance là bas du futur dictateur franco. Ils ne viendront a bout de cette révolte au Maroc, que par l'emploi illégal de Gaz chimiques (interdits par des lois internationales après le 1ère guerre) D ailleurs a parti de cette date Lyautey n appeler plus petain que "monsieur petain' et meme longtemps après, à la mort de petain en 1951, l'Association petainiste (Isorni ?) pour la mémoire de petain, osera venir voir le veuve du Maréchal Lyautey pour lui demander d'adhérer. Outrée, elle refusera catégoriquement et renverra tout le monde à l Ile d'yeu ( Bravo Madame Lyautey !) Toujours par accointance politique il acceptera un poste Ministériel en 1934, ou il commettra des erreurs fatales. Reduction du Budget alloué a l armée de 200 millions de Francs et continuera son opposition bornée a la terminaison de la Ligne Maginot. l'année 1935 après petain, parait charnière elle mène au début du réarmement Français d'après le contrôleur General Jacomet en poste de 1936 a 1940 et qui va figurer dans la liste des accusés à l infâme Procès de Riom (19 février au 15 Avril 1942) procès voulu par petain et qui se retournera contre lui à la libération (1944-45) l'ambition politique de petain commence en 1934, au moins, Il prend la place de Foch (ce qu'il na précieux guère) après le décès de ce dernier le 20 Mars 1929, Appel en Septembre 1939, par le President du Conseil Edouard Daladier a venir au Gouvernement petain exige aque Daladier accepte de nommer Pierre Laval Ministre de l intérieur. Dalaidier n accepte pas ce chantage donc petain refuse de venir. C était une insubordination puisque c est le chef du Gouvernement Daladier qui l avait fait comme Ambassadeur en Espagne donc refus d obéissance et tentative de chantage avec Laval son ami avec qui il a le projet depuis 1937 de faire un gouvernement, cela se confirmera le 14 juin 1940 a Bordeaux ou Laval (non membre du gouvernement apparait) Qui l' a appelé ?
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
Verdun le 21 février 1916 au matin terrible bombardement jamais vu encore écrasé les premières lignes Française qui codent. Un homme s en soucie le General De Castelnau il va déplacer le corps d'armée de petain, qui lui a disparu a Paris. Et De Castelnau va stopper l'offensive allemande il fut l'un des sauveurs de Verdun avec Nivelle et Mangin plus tard.
@KittyMonoclePack
@KittyMonoclePack Год назад
C'est de quel côté les sources ?
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@@KittyMonoclePack Faut le constater entre celui qui ne donnes aucune date et celui qui donne des dates précises !
@leroidesgueux
@leroidesgueux 5 лет назад
Encore une belle emission , mais bien trop courte , ont peu dirent si peu de ce genre de personnage en 20 minutes , vivement la suite Merci ps : j'aime defendre le marechal , face a la orde de bienpensant moralisateur qui m'entourent et qui a l'evidence n'auraient tous etait de grands resistants .
@BFVK
@BFVK 5 лет назад
Les 3 parties feront plus d'une heure d'émission.
@leroidesgueux
@leroidesgueux 5 лет назад
@@BFVK oui c'est juste
@storiavoce2091
@storiavoce2091 5 лет назад
La suite semaine prochaine puis semaine d'après. L'emission est en 3 parties. 😉
@leroidesgueux
@leroidesgueux 5 лет назад
@Pat mirandi je crois que oui ont peu le dire , surtout au vue de la bassesse de ceux qui aujourd hui le critique , mais , vive la france libre , quand meme .
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
les 3 parties présentent petain "Blanchi" de ses erreurs, de ses incompétences, de son défaitisme notoire, de ses oppositions a la modernisations de l armée entre les 2 guerres (ligne Maginot 1934, Unités, Blindes1935, Escadrilles aériennes1937) etc.....
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 11 месяцев назад
Pardon Bénédicte, car malgré le respect que j’ai pour vous, vous avez fait une grave erreur : Arthur Rimbaud est né en 1854.
@aimeblum6639
@aimeblum6639 7 месяцев назад
ce n'est pas une grave erreur
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 7 месяцев назад
@@aimeblum6639 je maintiens que si, car il est né le 20 octobre 1854 à Charleville.
@didierroux1547
@didierroux1547 4 месяца назад
@@aimeblum6639 C' est une faute quand même. C'est toutes les omissions ou plutôt les occultations que Vergez chaîgnon a fait pour présenter petain sous un jour soi-disant acceptable.
@maxj1151
@maxj1151 5 лет назад
Bonjour Storia voce ! M'autoriseriez-vous à télécharger cette vidéo et d'autres pour ma "videothèque" personnelle ?
@storiavoce2091
@storiavoce2091 4 года назад
Oui... c'est pour cela qu'on ne met pas de sécurité. Mais allez sur soundcloud. Ce sera plus rapide....
@maxj1151
@maxj1151 4 года назад
@@storiavoce2091 Grand grand merci ! A bientôt !
@didierroux1547
@didierroux1547 5 лет назад
la Voie sacré est due à Joffre et petain et ce terme de voie Sacré est due à Maurice Barrès orateur de droite. Terme jugé trop grandiloquent. Si Petain à Verdun est une Imposture C 'est Nivelle qui a été par la providence à Verdun. en 1917 il commande bien l'armée Française mais en 1918 il est placé sous le Commandement de Foch qui devient Généralissime interallié. Oui c'est le même homme déjà en 1918 Foch devra par 4 fois les ordres désastreux de replis où retraites donnés par Petain.
@aimeblum6639
@aimeblum6639 2 года назад
en 1913 Philippe pétain n'était qu'un colonel se préparant sa retraite - La première guerre mondiale éclate et le Colonel Pétain est maintenu en service actif ! en quelques mois il est promu Général e Brigade, et au bout de quelque mois est général d'Armée ! Comment peut-on prétendre que Philippe Pétain est un imposteur ? Celui ou ceux qui le prétendent sont "visiblement" des menteurs, des falsificateurs dépourvus du moindre scrupule !
@amesbancal
@amesbancal 3 года назад
L'Alsace Moselle et non Lorraine
@rollolol6053
@rollolol6053 3 года назад
À l'époque on parlait d'Alsace-Lorraine, d'où la pertinence de l'expression
@jeancharlesbancaldesissart5412
@jeancharlesbancaldesissart5412 3 года назад
@@rollolol6053 Certes mais l'expression était inexacte et il est temps de rectifier...
@limubai2602
@limubai2602 3 года назад
Moi j'aime toutes les personnes du mondes.
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 3 года назад
Moi j'aime personne sauf les plantes, parce qu'elles sont silencieuses...
@didierroux1547
@didierroux1547 2 года назад
@@eclatelesampoules5945 pas étonnant ! Pour une ampoule éteinte !
@didierroux1547
@didierroux1547 2 года назад
Rappel : petain n'est plus maréchal, depuis le 31 aout 1945, date a laquelle cela lui a été notifié par la Haute Cour de Justice, conformément a l'Ordonnance du Gouvernement Français du 26 Décembre 1944 article 2. De même il a été rayé de l'Académie Française !
@aimeblum6639
@aimeblum6639 2 года назад
Didier Roux vous ne faites que répéter les condamnations injustes !
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@@aimeblum6639 Ah Bon ? Et vous Aimé Blum, les arrestations illégales de Reynaud, Daladier, Blum, du Général Gamelin etc... étaient peut être justes d'après votre raisonnement négationniste ? je vous rappelle car votre mémoire est gravement défaillant que c est petain qui a demande a rencontrer Hitler le 24 octobre 1940 remettant ainsi la souveraineté de la France a ce nazi (dixit Pierre Lefranc) Et les Arrestations de Georges Mandel, Ministre de l'Intérieur et Député, en dépit de son immunité parlementaire pour finalement être lâchement assassiné le 7 Juillet 1944 par les meurtriers professionnels de la Milice (Ex-SOL), supplétifs de la Gestapo et des SS, que petain a laissé institué le 20.01.1943 Il en sera de même pour Jean Zay, Ministre avant la guerre assassiné aussi par des Miliciens 20 Juin 1944. petain était encore a Vichy et n'a strictement rien fait ! Alors petain n'a t il pas du sang sur ses mains ! Et je ne mentionne pas d' autres victimes ! Et juste aussi la condamnation a mort le 2 aout 1940, a Clermont Ferrand du général de Gaulle, et cela malgré un 1er jugement déjà ordonné le 4 juillet 1940 a Toulouse ? Vichy a occulté, avec mépris, l'autorité de la chose jugée (Res iudicata) Ça, cela ne vous gêne pas ? Et petain n'a-t-il pas été condamné pour Intelligence avec l'ennemi ? Ça aussi vous l occulter allègrement ! Et petain condamné a mort le 15 aout 1945, a été généreusement gracié par De gaulle Non ? Vous vous gardez bien d'en parler !
@didierroux1547
@didierroux1547 7 месяцев назад
@@aimeblum6639 Et vous vous répétez des inexactitudes je vous rappelle que Petain a avalisé que l on rejuge une seconde fois De Gaulle et cette fois qu on le condamne a Mort le 2 aout 1940 a Clermont Ferrand. Ca ce la ne s'oublie pas !
@aimeblum6639
@aimeblum6639 7 месяцев назад
Pétain n'a pas été rayé de l'Académie Française - Pétain est un grand soldat, martyre et Saint de France
@aimeblum6639
@aimeblum6639 7 месяцев назад
De Gaaulle a été condamné à mort parce qu'il a déserté à Londres - C'est une condamnation logique - et j'ajoute que le Maréchal Pétain a dit que cette condamnation ne sera jamais exécutée - notez le @@didierroux1547
@didierroux1547
@didierroux1547 4 года назад
- D’où vient sa réputation d’homme proche de ses soldats ? De l'année 1917 ou pratiquant la politique de la carotte et du bâton, il met fin au mutineries en fusillant des meneurs mais en allongeant les permission, 7 jours passent à 10 Jours), amélioration des repas des soldats et des promotions et des décorations. - Quel est le rôle de Pétain à Verdun en février 1916 ? Petain arrive tard dans la soirée du 25 février 1916 à son Q.G de Souilly (près Verdun) ou le Général De Castelnau, qui a rétablit la solidité du front, attends impatient l'arrivée de petain. Petain a pris froid et quand il se réveille le 26 février 1916, il a de la fièvre, il tremble, et il tousse fortement, les docteurs ne seront pas d'accord sur le diagnostic, Bronchite pour les uns ? Pneumonie pour les autres ?, mais tous les médecins lui ordonnent de garder le lit pour se soigner ! Il apparaitra enfin, convalescent, sur le front le 03 Mars 1916. de Mars à avril il n'aura de cesse de quémander des renforts au généralissime Joffre et ira même, dans une réunion ou se trouvait Raymond Poincaré et le maréchal Britannique Haig (qui parlait le Français). Ces deux hommes rapporteront dans leurs mémoires avoir clairement entendu petain déclarer que" les allemands vont prendre Verdun" et suggérer d'abandonner Verdun. C'est pour celà que le généralissime Joffre dès le 19 Avril 1916, cherchant à éloigner petain de verdun, lui annonce que à la fin du Mois d'avril il est relevé de son commandement par le Général Nivelle. Et par Conséquent petain n'a été en aucun cas un homme providentiel. Les hommes providentiels à Verdun seront le Général De Castelnau(23-24.25 Février 1916) a stoppé les allemands et stabilisé le Front, le Général Nivelle (01.05.1916 au 18.12.1916) Récupération totale du terrain conquis par les allemands depuis le 21.2.1916, et le Général Mangin s'est occupé en particulier de la reprise aux allemands des forts de Vaux & de Douaumont). - Quel est le rôle de Pétain en 1917-1918 ? un rôle de défaitiste ! Après Verdun qu'il voulait abandonner en 1916, il donne les ordres catastrophiques suivants: le 31 Mai 1918 petain ordonne d'évacuer Reims, le 4 Juin 1918 il ordonne encore d'abandonner Dunkerque, D'Arras et de Nancy. Tous ces ordres seront annulés par le Généralissime Foch. On comprend mieux au vue de ces éléments l'incompétence de petain et l'erreur fatale de Paul Reynaud Président du Conseil, d'avoir fait appel à petain le 17 mai 1940 comme Vice-président, malgré l'avertissement prémonitoire du Général De Gaulle.
@tnerolfreirutor9921
@tnerolfreirutor9921 3 года назад
J’aimerai bien savoir dans quelle roman tu as pris c’est boutade
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
@@tnerolfreirutor9921 Et toi tes arguments et références pour déblaterez tes imbécilités, c'est où ? on veux voir tes références fiables et pas sortis d'un roman !
@BFVK
@BFVK 3 года назад
"C'est pour celà que le généralissime Joffre dès le 19 Avril 1916, cherchant à éloigner petain de verdun, lui annonce que à la fin du Mois d'avril il est relevé de son commandement par le Général Nivelle." N'importe jarretelle, Pétain cède la 2e armée a Nivelle, pour devenir chef du groupe d'armée qui chapeaute le secteur de Verdun... il aura encore plus d'emprise sur la bataille. Tout ce que Nivelle veut faire a Verdun, Pétain le valide et lui donne les moyens. La méthode que Nivelle utilise a la fin de 1916 pour la reconquete c'est la méthode Pétain de 1915 "Le canon conquiert, l'infanterie occupe". "Verdun qu'il voulait abandonner en 1916" Lâcher toute la rive droite de la Meuse pour s'appuyer sur le fleuve et la ville, c'était la meilleure stratégie plutot que le gigantesque abattoir. Pétain n'est pas "pessimiste", il est "réaliste", surtout avec un Foch chantre de l'offensive a tout va et Haig l'anglais qui n'est pas avare de sang, surtout du sang français. Dire qu'il est incompétent est tout simplement ridicule.
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
@@BFVK Inexact au dessus de petain son supérieur, le Généralissime Joffre valide ou invalide les decisions de Nivelle de toute manière et a qui il avait donné carte blanche, et petain le savait, il s'est fait tout petit heureux d'avoir été éloigne du front. Petain a été écarté a cause de Verdun par son défaitisme notoire il voulait abandonner Verdun lâcher la Rive droite par deux fois Joffre le lui a interdit, petain est allé a paris et a meme suggéré au Gouvernement Poincare d'évacuer Paris. Dire qu'il était réaliste c'est tout simplement Faux. Le Maréchal fut le Grand Vainqueur de 1918 et nous donna le Victoire finale. En aucun cas petain ne fut en aucun cas un stratège, d'ailleurs en 1918, par 4 fois, il montrera a nouveau quel défaitiste il était. Ce n'est par pour rien qu'il a eu le surnom de "Roi Pétoche"
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
@@BFVK C'est Joffre et lui seul, qui a décidé de nommer le Général Nivelle a la place de petain a Verdun le 30 avril 1916 au soir, et petain n'est pour rien sur cette prise de décision de changement. C' est l'habitude bien connue des petainistes, nostalgiques de Vichy, anciens militaires et d'autres..., de vouloir attribuer des choses ou actions qu'il n'a jamais fait. Il est ridicule de ne pas constater, comme des historiens eux, l'ont déjà constaté, non seulement l'abandon de la rive droite était une erreur fatale de petain et le Généralissime Joffre a eu pleinement raison d'annuler cette décision (par 2 fois) mais cela risquait de donner aux allemands une possibilité de percer le front Français. On ne gagne pas des batailles par des replis, retraites, abandons ou évacuations. (cela n'est pas du réalisme !) Joffre, Poincare, Clémenceau, puis après Foch, ou meme un Général sous les ordres de petain le General Micheler. Tous, contemporains de petain, ont constatés voir dénoncés l'attitude défaitiste notoire de petain. D' ailleurs en 1918, c'est le Général Micheler qui dénonce au Maréchal Foch, les ordres catastrophiques de retraite que petain de son propre chef, a ordonné sans aviser préalablement Foch, son supérieur. Cela arrivera 4 fois dans l'année 1918. Quand au Marechal Haig, autre témoin contemporain de petain, c est lui qui a été stupéfait lors de l'offensive allemande de printemps (Kaiserschlat) du 21 Mars au 18 Juillet 1918, de l'attitude peureuse et défaitiste de petain quand Haig est venu l'avertir du risque de rupture des lignes Britanniques avec les Français (un des objectifs majeurs des Allemands) et son besoin d'aide . Haig se plaindra de cela, et a la conférence de Doullens mars 1918 on désigné Foch Généralissime des armées Françaises , Britanniques et américaines ( Soit petain, Haig & Pershing aux ordres de Foch). De plus les Britanniques et les américains exigent que petain n'assiste plus aux reunions Interalliés, ils auront satisfaction . Comme on peut le constater, a moins d être aveugle, petain n était pas en odeur de sainteté en Mars 1918. Verdun fut la Victoire du Général Nivelle sans l aide de petain. D ailleurs ont remerciera Nivelle en lui confiant le titre de Généralissime Joffre quand a lui est nomme Maréchal, pour son aide stratégique dans la rotations des régiments de l Armée Française & la réquisition d une mini-armée de cantonniers pour pour entretenir 24/24h la "Voie Sacré" ce qui s avèrera décisif.
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 11 месяцев назад
À propos du Général Joffre, on dit qu’il était un imbécile, mais je ne sais pas si c’est vrai.
@didierroux1547
@didierroux1547 8 месяцев назад
@sebastienjoulia2077 Un imbécile ???? Qui a gagné la Bataille de la Marne en 1914 ! Ce fut l homme qui déclara "on ne recule plus ! qui était généralissime a Verdun en 196 Joffre qui a ordonné la rotation de tous les régiments de l'armée Française a Verdun ? Joffre ! Qui sera nommé Maréchal en décembre 1916 Joffre !
@didierroux4596
@didierroux4596 6 месяцев назад
Imbécile ????? Le Généralissime Joffre l'homme qui a dit après le grande Retraite d'Aout 1914 "Stop On ne recule plus !" l'homme qui fut le Vainqueur de la bataille de la Marne. (6-9 Septembre 1914) L'homme qui fut un des sauveurs de Verdun premièrement en organisant la rotation de tous les régiments Français sur Verdun, deuxièmement en ordonnant l approvisionnement 24/24 deVerdun par la voie Sacre (Mars 1916) L homme qui chassa le général défaitiste petain pour le remplacer par le stratège offensif le général Nivelle le 30 avril 1916 au soir. Joffre qui sera Nomme maréchal en Décembre 1916 pour sa victoires de 1914et ses décisions stratégiques a Verdun en 1916 . C est qui "on " ? C'est qui l'imbécile qui prétend cela ?
@limubai2602
@limubai2602 3 года назад
De Gaulle c'était un gars qui voulait avancer dans l'armée donc dans l'administration. Un petit fonctionnaire premier. Le maréchal toutchatchevsky ça c'est un genre d'authentique bonhomme qui réussit à créer et inventer quelque chose de nouveau ! Quelque chose qui forcément énerve profondément une chose à laquelle tous le mondes s'est approché mais personne n'a même juste imaginer de s'en emparer . Qui lui a fait et décrit un nouvel art de la guerre. La preuve qu'il faut des modes de pensées plus différents pour faire progresser nos manières de vivres
@amesbancal
@amesbancal 3 года назад
Incompréhensible !
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@Li mu Bai Le Général De Gaulle a refusé de se rendre aux Allemands, le 17 Juin 1940, De Gaulle est reste fidèle a nos alliés Britanniques, et De Gaulle n a pas voulu trahir l accord Franco-Anglais du 28 mars 1940 que le gouvernement Français avait signé. Ça s appelle respecter la parole donné. En faisant ça il sauve l'honneur de la France. Contrairement aux militaires défaitistes comme petain, weygand, darlan, colson, pujol, auphan qui tous militaires de carrière dument payes pour se battre et défendre leur Patrie ont préfère se coucher devant les envahisseurs en remettant la souveraineté de la France entre leurs mains.
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@Li Mu Bai Toutchatchevsky ça n'a aucun rapport ! De Gaulle a été un homme courageux et patriote qui a refusé l'armistice déshonorant de petain. Il était loin d être un soi disant petit fonctionnaire s'étant déjà battu en 14-18, blessés trois fois au combat (1914, 1915 et 1916) il se rebattra le 17 Mai 1940 a Montcornet, puis a nouveau a Crécy en Serres le 19 Mai 1940, puis passe un appel aux Français le 21 mai 1940, a Savigny Sur Ardres (Marne) pour continuer la lutte. Appel Trop oublie ! puis De Gaulle reprend le combat a Abbeville du 27 Mai au 4 Juin 1940 pour un soi disant petit fonctionnaire cela fait beaucoup. De Gaulle a été plus actif que petain qui lui le 17 mai 1940. refusait lâchement d'occuper le poste de Ministre de la Guerre, qu'on lui proposait logiquement le gouvernement, car d'une part petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934, et d'autre part en Mai 1940, petain était un soldat de carrière dument promu et rémunéré pour défendre sa Patrie !
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@Li mu Baï Toutchatchevsky ça n'a aucun rapport ! De Gaulle a été un homme courageux et patriote qui a refusé l'armistice déshonorant de petain. Il était loin d être un soi disant petit fonctionnaire s'étant déjà battu en 14-18, blessés trois fois au combat (1914, 1915 et 1916) il se rebattra le 17 Mai 1940 a Montcornet, puis a nouveau a Crécy en Serres le 19 Mai 1940, puis passe un appel aux Français le 21 mai 1940, a Savigny Sur Ardres (Marne) pour continuer la lutte. Appel Trop oublie ! puis De Gaulle reprend le combat a Abbeville du 27 Mai au 4 Juin 1940 pour un soi disant petit fonctionnaire cela fait beaucoup. De Gaulle a été plus actif que petain qui lui le 17 mai 1940. refusait lâchement d'occuper le poste de Ministre de la Guerre, qu'on lui proposait logiquement le gouvernement, car d'une part petain avait déjà occupé ce poste l'année 1934, et d'autre part en Mai 1940, petain était un soldat de carrière dument promu et rémunéré pour défendre sa Patrie !
@michelgarcia447
@michelgarcia447 Год назад
Non seulement incompréhensible mais aussi hors propos.
@rafaelsanz6070
@rafaelsanz6070 5 лет назад
Maréchal, nous voilà !!
@didierroux1547
@didierroux1547 4 года назад
Vive De Castelnau et vive Nivelle !
@weweoum1787
@weweoum1787 4 года назад
Est ce que pétain il pétai ?
@tnerolfreirutor9921
@tnerolfreirutor9921 3 года назад
Ce que l’on dit sur Pétain est totalement faux ; croyez ceux qui veulent le mal de certain et gagner en profit par la suite en se croyant infatigable, insoumis.
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
Tnerolf reirutor Oui ce que l'on dit sur petain est faux, petain soi-disant sauveur & Vainqueur à Verdun c'est FAUX ! Dire que petain fut un grand soldat un granad stratège c'est FAUX ! Il ne fut qu'un défaitiste Notoire voulant sans cesse négocier avec l'ennemi (Dixit Georges Clémenceau)
@tnerolfreirutor9921
@tnerolfreirutor9921 3 года назад
L’histoire est écrite par les vainqueurs, mais les vainqueurs ont ils une bonne raison d’écrire une histoire vrai ou fausse ? La vérité se cache dans le souvenir des anciens. Regarde le l’interview du secrétaire du maréchal Pétain lors de la 2nd guerre mondiale
@anakinskywalker1982
@anakinskywalker1982 3 года назад
Nouvelle chaîne d'histoire. La vie d'Hitler et autre (rien à voir avec les documentaires et ce que l'on nous dit pas ) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-mYBsm9m3pQk.html
@didierroux1547
@didierroux1547 3 года назад
@@tnerolfreirutor9921 Oui l'histoire a toujours été écrite par les vainqueur Mais tu oublies que Petain en 1940 a aussi voulu réécrire l'histoire. N'a t'il pas accusé et fais arrêter Reynaud, Daladier, Blum, anciens Présidents du conseil, et aussi le Général Gamelin les taxant de soi-disants "responsables de la défaite" et s' oubliant comme par hasard ? En effet petain était en 1934 Ministre de la Guerre il a réduit le Budget de l'armée cette année là de 200 millions de Francs, et toujours la même année petain va s'opposer à la prolongation de la ligne Maginot de Sedan à la mer du Nord alors que ce projet était logiquement proposé par des membres du Gouvernement qui se souvenait de l'année 1914 eux et du Plan Schlieffen. Il s'opposera aussi a la proposition de Colonel De Gaulle de constitution de Division Blindés dans l'armée Francaise, d'ailleurs son successeur l incompétent weygand refusera aussi cette proposition . et j en passe ! Alors ? qui les responsables de la défaite ?
@jgwa9386
@jgwa9386 3 года назад
@@didierroux1547 Pour les hommes politiques je ne me prononcerais pas, mais en ce qui concerne Gamelin il a indubitablement une responsabilité dans la défaite puisqu'il était commandant en chef de l'armée française.
Далее
Visages de Pétain II/III - L'entre-deux Guerres
21:30
БЕЛКА РОЖАЕТ?#cat
00:22
Просмотров 277 тыс.
Pétain
1:49:23
Просмотров 17 тыс.
Philippe Collin - Le fantôme de Philippe Pétain
1:09:28
Sortir de la grande Guerre : une illusion ?
44:47
Просмотров 12 тыс.
When the French collaborated with the Nazis
1:29:59
Просмотров 726 тыс.