La ville de Shanghaï est à bien des égards un lieu unique en Chine, car elle s’est retrouvée, par la force de l’Histoire, au confluent des civilisations. Ainsi, dès 1846, la métropole s’est construite sur des apports distincts qui font d’elle une ville cosmopolite sans équivalent. Témoins de la créativité des urbanistes, des architectes, et surtout des artisans d’art, les vitraux de Shanghaï sont néanmoins méconnus.
Cet aspect du patrimoine historique chinois demeure en effet largement inexploré et n’a jamais fait l’objet d’une recherche exhaustive, même à l’échelle de la ville. Voilà une opportunité unique de découvertes et de recherche, prenant la forme d’une véritable chasse au trésor englobant l’identification, la classification et l’exploitation des ressources locales.
Notre projet de recherche, lancé en avril 2022, représente un effort collaboratif soutenu par la Société d’Histoire des Français de Chine, avec le précieux soutien d’un consortium composé de chercheurs, de professionnels et d’amateurs du patrimoine. La conférence présentera les premiers résultats de notre recherche, introduira la technique du vitrail, discutera des principaux problèmes de conservation-restauration des vitraux dans leur milieu et les opportunités de développement du projet.
Conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art spécialisée dans le vitrail, Marta Kamińska est titulaire d’un doctorat de l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cracovie (Pologne). Depuis 2010, elle concentre ses recherches sur les vitraux historiques, y compris les problèmes et les méthodes de conservation-restauration, l’histoire de cet art, ou encore application des techniques instrumentales d’analyse pour les vitraux historiques. Membre du comité polonais de Corpus Vitrearum International, elle-même conceptrice et créatrice de vitraux, elle collabore avec divers studios en Chine et en Europe.
30 окт 2024