Тёмный

What do I see ? | The inverted spectrum argument 

Monsieur Phi
Подписаться 350 тыс.
Просмотров 89 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 517   
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 2 года назад
Pour mieux saisir le problème que pose les "qualia" et en quoi résiderait cette dimension purement subjective, je recommande d'aller voir cette vidéo : "Peut-on se tromper en disant "J'ai mal"" ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-JlSXc9hf1bE.html
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Je trouve l’exemple de la douleur effectivement frappant mais on a plus de mal dans ce cas à isoler le caractère purement phénoménale de sa contrepartie réaction physiologique, car ils semblent être parfaitement intriqués. Le spectre inversé permet plus simplement de le faire, mais c’est peut-être parce qu’on a naïvement pas assez conscience des réactions physiologiques provoquées par la vision des couleurs ? Ce serait passionnant de décortiquer un peu plus les liens éventuels entre qualias et physique, conscience phénoménale et d’accès ! Vidéo au top comme d’habitude, impatient de la suite, peut-être une nouvelle interview de philosophe sur le sujet ? 😄
@ambroisecoste2944
@ambroisecoste2944 2 года назад
Merci pour la video, j'aimerai partager des réflexions que j'ai eu par rapport au physicalisme et fonctionnalisme Physicalisme : Peut-on réellement concevoir que deux êtres totalement identiques (au spin de chaque électron près, ect.) vont avoir un qualia différent ? Si on est physicaliste, ça me parait problématique Fonctionnalisme : Pourquoi le qualia ne serait pas une fonction du cerveau ? Dans le cadre des fraises, la réaction est la même mais est-ce vrai pour toutes les situation ? Si on reprend l'argument sur le physicalisme on se doit de supposer que les jumeaux vont avoir deux cerveaux différent (car ils ont un qualia différent), est-il possible que deux cerveaux différents réalisent exactement les mêmes fonctions ? Pour résumer, peut-on considérer que le qualia est réellement indépendant des autres fonctionnalités du corps et de la physique ? Peut-on modifier le qualia de quelqu'un sans altérer ses fonctionnalités ou sa composition physico-chimique ? Peut-on altérer l'un sans altérer l'autre ?
@galados18
@galados18 2 года назад
Oui mais pourquoi le rouge etant la couleur qui attire le plus est la couleur du sang comme pour prevenir d'un danger. Ma theorie n'est pas un camouflé pour defendre l'intelligent design mais plutôt une forme de selection naturelle dans notre "subjectivité des couleurs" . Donc on peut imaginer que une planete bis avec couleurs inversées serait impossible et que donc le sang est rouge pour toute formes de vies intelligentes
@gluonpa6878
@gluonpa6878 4 месяца назад
J'ai beau être matinal, j'ai mal.
@Squalala420
@Squalala420 4 месяца назад
Quartz Magic
@ksoupi327
@ksoupi327 2 года назад
Je me rappelle me poser ces questions enfant : comment être sûr que les autres personnes voient bien les couleurs de la même manière que moi, et qu'ils ne voient pas le rouge comme moi le bleu par exemple. Je trouve l'expérience encore plus vertigineuse lorsque l'on s'intéresse à d'autres sens : peut être que mon expérience subjective du son est radicalement différente des autres et que la manière dont ils perçoivent les sons me paraitrait à moi comme étant un horrible cafouillis sonore. De même, on peut imaginer une inversion de la sensation plaisir/douleur, se poser la question du goût, etc... L'inversion des couleurs est pour moi la plus simple à imaginer, mais donc aussi la moins impressionnante finalement
@BenBen-vq4lo
@BenBen-vq4lo 2 года назад
Je m’étais demandé la même chose, avec aussi le langage. Peut-être que tous les mots ont des sens totalement opposés ou différents pour tout le monde, et que les discussions sont d’énormes quiproquos…
@azertrdz
@azertrdz 2 года назад
Je me demandes si la tendance à avoir ce recul inné est plus ou moins lié à un TSA
@Anadethio
@Anadethio 2 года назад
J'ai le même genre de souvenirs... Je m'étais également posé la question suivante : est-ce que, au fond, tout le monde n'apprécierait pas les mêmes couleurs ? Au sens ou (avec un vocabulaire que j'étais loin d'avoir a l'époque) le qualia face à sa couleur préférée soit plus ou moins le même pour tout le monde.
@fablb9006
@fablb9006 2 года назад
Je pense qu’il y a un certain nombre des question « philosophiques » que la plupart des enfants se pose intuitivement. La question de la perception des couleurs je me l’étais posée, mais celle qui m’obsédait lorsque j’avais 8 ans environ (et que je continue a me poser), c’est pourquoi suis-je moi-même plutôt qu’une autre personne. Pourquoi je vis cette vie là plutôt que celle de mon frère, mon voisin, un extraterrestre, un dinosaure ayant vécu il y a des millions d’années, ou un robot qui aurait une conscience ? Or, dans la perspective purement matérialiste dans laquelle j’étais élevé, cette question n’avait pas de réponse.
@dinamiteurdinamiteur2324
@dinamiteurdinamiteur2324 2 года назад
En tout cas ceux qui aiment les fruits de mer sont mal foutus et malsains 🤮
@batardbreton7083
@batardbreton7083 2 года назад
Salut super vidéo ! Juste une remarque concernant le filtre négatif que tu utilise pour illustrer l'inversion des couleurs. Si ce filtre nous parait bizarre ce n'est pas uniquement parce qu'on est pas habitué. La manière dont fonctionne notre œil fait qu'on est plus sensible à certaines couleurs qu'à d'autres. Notre œil perçoit très bien le rouge par exemple, mais moins bien le cyan (son négatif). Du coup pour nous spectateur, quand tu inverse les couleurs à l'image, cela change bien la quantité d'information que l'on perçoit. Certaines zones perdent en informations et d'autres gagnent, parce qu'on ne perçoit pas toutes les couleurs avec la même "précision". C'est surement pour ça que les gens ont l'impression que ça fait une différence d'inverser les couleurs. Parce que notre perception fait qu'en effet il y a moins d'informations dans le négatif que dans le positif. Evidemment dans l'absolu il y a exactement la même quantité d'infos mais notre outil qui nous sert a mesurer ces infos est pas parfait et préfère certaines couleurs. Finalement tu soulève ce point lorsque tu parle d'être ébloui par un noir très lumineux si on voyait les couleurs inversé. Mais tu continu d'utiliser le filtre négatif qui donne (à mon avis) une mauvaise intuition de cette histoire d'inversion de couleur.
@kalgon57
@kalgon57 2 года назад
d'accord avec ça, mais comment aurait-il pu illustrer ça mieux ?
@sandwalker4342
@sandwalker4342 2 года назад
@@kalgon57 on pourrait pour cette partie simplement illustré par la sensation de "toucher". Si on te bande les yeux tu passe de l'ombre au soleil tu en fait l'expérience, il faut imaginer la même chose dans l'œil en concentré. Et puis en fait tu peux en faire l'expérience mentalement, visualise un soleil dans le ciel et remémores toi la sensation de regarder de plus en plus vers le soleil. Maintenant tu gardes ça en tête et tu imagines que c'est lié à regarder vers l'endroit le plus sombre. Je pense qu'il ne faudrait même pas longtemps pour s'habituer au phénomène.
@kalgon57
@kalgon57 2 года назад
@@sandwalker4342 Ce n'était pas ma question. Je réagissais à ce que disait Batard Breton, sur la façon de représenter fidèlement à l'image une autre perception des couleurs car le filtre négatif effectivement, faute de mieux peut-être, induit en erreur. La question était, y a-t-il une autre façon de montrer la vidéo qui permette de conserver les informations en changeant les couleurs.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
@@kalgon57 Oui et M.Phi en parle, il suffit simplement de changer les couleurs « verticalement » en interchangeant le RVB des pixels de la vidéo(rourge vert bleu) en VBR ou BRV. Le noir reste noir et le blanc reste blanc, on a juste les couleurs qui « tournent »
@labonnelambda58
@labonnelambda58 2 года назад
Je pense qu'il aurait fallut utiliser un filtre plus complexe que celui qu'il a utilisé. Je sais que c'est compliqué mais possible (il y a pour ça des formats très inhabituels de stockage de couleurs, bien différent du rgb, qui servent à donner à chaque bit à peu près autant d'info percevable). La recherche d'exotique visuelle de Mr Phi est bien, et c'est beaucoup mieux que de ne pas avoir d'exemple.
@Lisenn
@Lisenn 2 года назад
Je pensai souvent quand j'étais petite au fait que je voit peut-être complètement des autres mais j'y avais jamais reréfléchie, merci pour cette vidéo qui permet de compléter ce que je me disais !
@ATjfds
@ATjfds 2 года назад
J'ai essayé d'expliquer ça à mes parents quand j'avais 9 ans, c'était compliqué lol. Depuis, j'ai lu une experience de pensée intéressante, mais dont j'ai oublié les détails. Je me rappelle juste que ça disait qu'il suffisait d'imaginer que chaque personne avait une boite dont on était la seule personne à pouvoir regarder dedans, boite qui contenait un insecte qu'on ne pouvait pas décrire. Du coup quand on en parlait, on ne pouvait pas savoir si tout le monde avait le même insecte ou si chacun avait le sien.
@rogerdubois8533
@rogerdubois8533 2 года назад
wittgenstein, scarabée, dirtybiology couleurs
@ATjfds
@ATjfds 2 года назад
@@rogerdubois8533 c'est exactement ça, merci. Bon bah du coup je vois de quoi parle la prochaine vidéo
@geflut
@geflut 2 года назад
Je suis légèrement daltonien, juste assez pour ne pas être capable de voir le 42 du test, mais j'ai été surpris de constater que je ne voyais rien non plus dans sa version inversé, alors que j'imaginais qu'il n'y aurait pas de problème vu que c'est de l'autre coté du spectre. En y réfléchissant c'est plutôt logique, si les points se différencient par une petite variation de la quantité de rouge que je ne peut pas détecter, ça sera aussi le cas pour la version inversé même si les couleurs sont complètement différentes. Bref ça me fait changer la façon dont je me représente le spectre des couleurs, après tout c'est une information 3D, pas 1D
@anthonydegroote3216
@anthonydegroote3216 2 года назад
C'est pour ça que les modes daltonien ne joue sur l'inversement des couleurs mais l'augmentation des contraste entre les couleurs
@jmguiche9234
@jmguiche9234 2 года назад
Il n’y a aucune raison, vu le mécanisme sous nascent au daltonisme, qu’on ne voit pas une différence dans une couleur inversée… Disons par exemple que nous confondons rouge et vert mais distinguons jaune et bleu. Si l’image est rouge et verte, nous ne voyons pas le motif, si elle est inversée et passe en jaune et bleu, on voit le motif. Je suis aussi daltonien. Le problème de l’image telle que présenté dans la vidéo, c’est que on nous présente une image inversée en disant « c’est ce que voit les habitants de l’autre planète ». Ce n’est pas le propos, l’image inversée, c’est ce que perçoivent les habitants de l’autre planète. Ce qu’ils voient, l’info reçu par la rétine, c’est la même chose que nous. C’est au niveau du cerveau que l’expérience est différente. Un habitant de l’autre planète ayant un daltonisme vert rouge ne percevrait pas, dans son « image mentale inversée », les différences des verts et rouges inversés. C’est sa rétine qui ne discriminerait pas l’info, son cerveau ne la recevrai donc pas. Il faut impérativement différencier le monde réel, le récepteur (la rétine) et l’image mentale crée par le cerveau. Ne pas oublier que les couleurs, cela n’existe pas, ce sont juste les ondes électromagnétiques que nous percevons au travers de nos rétines. Ces ondes électromagnétiques sont de même nature que les ondes radar, le wi fi ou le Bluetooth. France Inter n’a pas la même couleur que RTL… C’est juste que nos rétines ne sont pas adaptées pour les voir.
@geflut
@geflut 2 года назад
@@jmguiche9234 Ce que je disais n'avais pas vraiment de lien avec le fond de la vidéo, c'était juste une réflexion sur la perception des couleurs totalement indépendante de la terre inversé, et je parle bien de la couleur purement du point de vue récepteur, c'est a dire une quantité de rouge, vert et bleu (je ne crois pas que laisser de coté les bâtonnet change quelque chose dans ce cas) Ensuite il y a justement une raison de ne pas différencier les couleurs inversées dans le mécanisme du daltonisme. Si un daltonien confond le vert et le rouge, c'est parce qu'il lui manque dans la rétine des cônes récepteur de rouge (ou de vert, mais supposons rouge). Donc si j'ajoute ou je retire un peu de rouge dans une couleur, ce daltonien ne pourra pas détecter la différence, ou au moins la détectera anormalement et ce quelque soit la couleur de départ. Et si 2 couleurs ne se différencie que par leurs quantités de rouge, ça sera aussi vrai pour leur version inversé. Je suis bien au courant que la lumières est une onde électromagnétique, mais ça ne change pas le fait que ce qu'on est capable de détecter n'est qu'une projection sur 3 axes, indiquant a quel point chacun de nos type de cône est stimulé, ce qui fait que les couleurs que l'on voit n'ont pas grand chose a voir avec le spectre électromagnétique visible: on voit des couleurs qui n'y sont pas (rose, marron, etc) et on ne peut pas différencier un jaune obtenu en mélangeant du rouge et du vert d'un vrai jaune monochromatique a 577nm, alors que l'onde est complètement différente. Il ne faut pas oublier que la lumière dans la vie de tout les jours n'est quasiment jamais monochromatique, et qu'elle ne peut donc pas se résumer a sa position dans un spectre 1D
@PasseScience
@PasseScience 2 года назад
Je pense avoir une analogie intéressante pour les qualias, venant d'un autre domaine, et traduisant bien le fait que leur essence est relationnelle. Il s'agit de considérer le *sens des mots* dans *le langage* . Dans un langage le sens des mots est défini par leur usage c'est-à-dire les relation qu'ils entretiennent entre eux. Lorsqu'on dit par exemple qu'"une reine est l'épouse d'un roi", c'est une relation liant les mots reine, épouse, roi, être etc... et l'ensemble des relations entre chaque concept du langage définit un réseau qui confère à chacun de ces mots le sens qu'il a. Maintenant supposons que je transforme le mot "reine" en "abricot" et que j'effectue des transformations similaires de tous les mots du langage mais assurant que dans ma version transformée les relations sémantiques d'usage soient conservées. J'aurais un nouveau réseau de mots qui nous semblerait chamboulé, mais pour une personne ayant toujours connu cette version, "abricot" référerait au MEME sens profond que "reine" ne réfère pour nous. Le structure serait la même, le sens serait conservé, seuls les labels seraient différents. Je dirais qu'il est possible d'interpréter les qualias de cette manière "relationnelle", tout comme changer le label de mot en préservant les structures ne changerait aucunement leur sens, changer tous les états mentaux représentant l'ensemble des expériences subjectives, tout en préservant leur relation, leur structure, ne changeraient pas, en fait, ces expériences subjectives.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 2 года назад
Allez à partir de maintenant on dit oui pour non et non pour oui.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 2 года назад
Blague à part, je comprends les arguments et j'ai envie de me laisser convaincre mais je continue de trouver ça très difficile à penser réellement.
@PasseScience
@PasseScience 2 года назад
@@MonsieurPhi la guerre c'est la paix la liberté c'est l'esclavage
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 2 года назад
Oui
@CoLtduMME
@CoLtduMME 2 года назад
Deux personnes comptant dans des systèmes de numérologie différents manipulent les mêmes nombres, on dirai qu'elles voient le même chiffre si on les mettaient chacune en face de leurs représentation du chiffre 2 par exemple. Pourquoi ne serait-ce pas pareil pour des personnes voyant avec des "symboles" différents, ne devrait-on pas dire qu'extraterrestres et humains voient les mêmes images ? Tout comme un ordinateur à qui on donnerai cette image en entrée, codée avec des 0 et des 1, verrai la même image ? *"Voir" est ici utilisé dans le sens avoir en entrée les mêmes informations, avoir la même expérience consciente.
@amaurymeteyer1190
@amaurymeteyer1190 2 года назад
J'ai pas regardé naruto mais je travail avec des enfants donc j'en ai entendu, j'en entend et j'en entenderai parler, et ça mon bon monsieur inversé ca s'appel un double sharingan! Je n'ose imaginé quelles atrocités vous avez perpétré sous vos gentils airs !! Mis a part ca c'était super intéressant je m'étais déjà demandé plusieur fois si on avait pas des couleurs mélangées (mon blanc est le violet de X mais le marrons de Y etc etc a l'infini) mais que le fait qu'on les nomme "le ciel est bleu" nous permet de complètement se comprendre.
@julohr6340
@julohr6340 2 года назад
J'avoue qu'absolument rien dans cette vidéo ne ma paru étonnant. J'ai vraiment aucun problème à admettre que les couleurs ne sont qu'un système de représentation qui est analysé par notre cerveau. En tant que graphiste, tous les jours, je manipule les couleurs par différents paramètres (CMJN, RVB, TLS ... etc) et au final, je vois bien la partie quantifiable de tout ça. Cela peut totalement être résumé à des données précises, et il suffit de remplacer le R(rouge) de RVB pour donner une couleur totalement différente, hors les paramètres seront identiques. Et j'ai l'impression de m'être posé cette question quand j'étais plus jeune, genre collégien. Est-ce que si toute ma vie, j'avais appris le rouge comme une couleur différente, est-ce qu'il m'aurait paru différent. En tout cas, super vidéo, et montage très habile qui aide bien à la compréhension
@christophearbus3523
@christophearbus3523 3 месяца назад
Même pas le fait qu'il qualifie Léo Grasset de "bonne compagnie" ?
@julohr6340
@julohr6340 3 месяца назад
@@christophearbus3523 La vidéo a été publiée le 5 décembre 2021 L'article de mediapart rendant compte des témoignages de plusieurs femmes contre lui pour manipulation et agressions sexuelles a été publié le 29 novembre 2022.
@nathanrenaudineau2353
@nathanrenaudineau2353 3 месяца назад
Parfait ! C'est exactement la vidéo qu'il me fallait. C'est vrai que cette question me taraudait depuis quelques années : puisque décrire les couleurs ne se fait qu'en s'aidant d'une expérience visuelle, comment puis-je être certain que tout le monde voit comme moi ? Ne serais-je pas seul à voir comme cela ? Ce qui est le plus fou c'est qu'il semble presque impossible de répondre à cette question puisque comme vous l'avez si bien dit je suis le seul à accéder à mon expérience subjective et je le resterai ! Excellente vidéo merci beaucoup !❤
@alaz6393
@alaz6393 2 года назад
Quand j'étais jeune, j'ai demandé autour de moi comment on pouvait être sûr que "rouge" pour moi était la même couleur que "rouge" pour un autre. Tout le monde s'est fichu de moi. Merci de réhabiliter l'enfant curieux que j'étais.
@gargoton1
@gargoton1 Год назад
On ne peut pas en être sur avec certitude mais cela reste vraiment le plus probable du simple fait que ce sont des fonctions importante pour la survie d'une espèce donc, intérêt d'avoir des sensations très similaires . Mais c'est en effet impossible de le prouver.
@oumdead9542
@oumdead9542 2 года назад
Beaucoup de gens semble ne pas avoir compris la vidéo, c'est dommage moi je la trouve excellente. L'argument me semble très solide, je le trouve peut-être plus clair si on le reformule de la façon suivante. Supposons qu'Alice décide de se lever d'un bon matin et de proposer l'hypothèse que ami Bob a une perception des couleurs inverse à la sienne. Il semble qu'il n'y ait pas de faute logique dans l'hypothèse d'Alice, donc elle n'est pas a priori dans le tord de la formuler. On a jamais tord de formuler un hypothèse qui n'est pas incohérente, il faut juste accepter les preuves pour et contre. Alors la question est : est-ce qu'en postulant le physicalisme (le physicalisme est une position métaphysique et est toujours postulé, il n'est en aucun cas montré par des expériences), on peut proposer une façon d'augmenter ou de diminuer la confiance en cette hypothèse (pour éviter de parler de prouver/infirmer à 100%). Il semble que la réponse est non. Or il semble que l'hypothèse d'Alice est soit vrai, soit fausse. On conclut donc que physicalisme ne permet pas de répondre à la question et est une description incomplète de la réalité, à laquelle devrait être ajoutée des éléments qui permettraient de trancher cette question. Je pense que la seule façon de s'en sortir est de mettre en doute une des affirmations où j'ai dit il semble que... Ce problème est très différent de celui où on fait l'hypothèse que des licornes ou Dieu existe. Contrairement au qualias, pour les licornes, il y a une façon de diminuer la confiance en leur existence pour un physicaliste. Plus on explore la Terre sans trouver de licorne, plus on diminue la confiance en cette hypothèse, après tout c'est comme ça qu'on se convainc que les licornes, le monstre du Loc Ness, etc. n'existent pas. Et contrairement à Dieu, les qualias font partie de notre expérience sensible, ils ont une existence concrète. Un Dieu invisible et inaccessible est vraiment hors du monde on pourra dire que des hyppothèse sur Dieu son déconnectées de nous. Au contraire les qualias ne pourraient pas plus dans le monde, ils sont littéralement mon expérience du monde. C'est du lourd comme vidéo, merci pour l'exercise de pensée! C'est pas tout les sujets qui vont parler à tout le monde, continue comme ça!
@zorro_zorro
@zorro_zorro 2 года назад
Remarquons que certains croyants avec qui j'ai discuté seraient en désaccord avec l'assertion 'on ne fait pas l'expérience subjective de Dieu'. Ils décrivent une sensation de grâce, une sorte de qualia de la (supposée) présence divine, qu'ils envisagent comme tout aussi inattaquable que la certitude d'avoir mal, par exemple. Et tant qu'on en est à gommer les différences entre qualia et hypothèse divine : une part de l'esprit immatérielle, irréfutable, impénétrable, et littéralement sur-naturelle (au sens des sciences naturelles), ça ne vous rappelle rien ?
@philippekaterine3763
@philippekaterine3763 2 года назад
zorro zorro même l’expérience de dieu n’est qu’une expérience sensible vu comme tu la décris donc encore une fois si j’applique le doute hyperbolique je ne peux pas douter de la réalité de la sensation des couleurs ou tout autres choses semblables , j’en conclue que la seule réalité réside en la perception en elle même
@zorro_zorro
@zorro_zorro 2 года назад
@@philippekaterine3763 Ah, c'est intéressant ça ! ça me donne envie de me faire l'avocat du...dieu ? pour voir. Le doute hyperbolique est un outil censé servir à identifier des connaissances solides. L'idée étant que si une assertion résiste au doute hyperbolique, on sera justifié à la considérer comme plus fiable que les autres. Mais le doute hyperbolique n'est pas une position tenable pour bâtir un modèle du monde. Pour le dire vite, je n'irais vraisemblablement pas bien loin, si chaque matin je doutais du fait que je suis réveillé. Donc, une fois nos fondations axiomatiques établies, on va commencer à faire reposer des trucs dessus. Au même titre qu'un physicien va considérer que les qualia dont il fait l'expérience ont été causés par _quelque chose,_ et ainsi rapidement retrouver l'idée d'un univers existant à l'extérieur de ses perceptions subjectives, il n'est peut-être pas absurde de la part d'un religieux de passer de "Je fais l'expérience subjective du divin" à "Quelque chose a causé cette expérience" et retrouver l'hypothèse divine. (Je dis "retrouver" dans les deux cas, parce que l'un et l'autre ont vraisemblablement été éduqués, construits, autour de ces quasi-axiomes _avant_ d'y appliquer le doute hyperbolique.) Du coup je ne suis pas étonné que des philosophes occidentaux réinventent encore et encore le concept d'âme, aussi sincères qu'ils soient dans leur démarche intellectuelle.
@grifyn882
@grifyn882 2 года назад
@@philippekaterine3763 tes pas le vrai philipe
@PasseScience
@PasseScience 2 года назад
Il y a d'une part la notion d'indiscernabilité externe, c'est à dire des stimuli et des comportements des agents, et la question de l'indiscernabilité interne, c'est à dire de leurs états mentaux. Il semblerait qu'on puisse concevoir d'avoir la première sans avoir la seconde, à la limite, via un petit implant pour joindre l'externe à l'interne, en "inversant" ce qu'il faut, pour éviter tout paradoxe de réalisation. On aurait ainsi des comportements indiscernables tout ayant des états mentaux objectivement différents qui y mènent. A vrai dire rien impose qu'un seul état mental aboutisse à un comportement donné. Cependant, en ayant réalisé ceci, on pourrait se demander si la personne modifiée ressent au final réellement différemment les choses, car sur le plan relationnel, ses états mentaux remplissent le meme rôle, le rouge évoque entre autres pour elle autant la colère et le sang qu'il ne l'évoque pour nous. Si le ressenti réside dans la structure de l'information, c'est à dire dans les relations entre "mouvements d'informations" que sont les différents états mentaux, on peut en effet finir par conclure qu'il n'y a plus de sens à dire que son ressenti serait différent. Sur le plan relationnel, ses états mentaux inversés remplissent en effet la meme fonction que leur originaux.
@danielc1175
@danielc1175 2 года назад
Si on considère que le ressenti réside dans la structure de l'information, inverser le spectre reviendrait a changer (légèrement) la structure, même si le comportement semble similaire (mais pas forcément identique).
@quantumlife8426
@quantumlife8426 2 года назад
Dans le cadre de la couleur, si tu perçois 100.000 nuances de rouges, ou que ton spectre est inversé, il me semble qu'il y aura une différence structurelle et que cette couleur, admettons le rouge 82.497 sera bel et bien différent du rouge 14.578, cette typologie permet donc d'admettre que le premier rouge spécifié évoquera/impliquera peut-être moins l'aspect de sang et de colère que le second, ainsi il y a bel et bien une différence, infime et imperceptible pour celui qui ne décèle que par exemple 50 nuances de rouges et le second qui en décèlera des milliers. On peut aussi reprendre l'argument culturel et sociologique qui fait que les inuits vont percevoir 300 nuances de blancs différents, car ils vivent en permanence dans un paysage blanc qui varie et que leur rétine s'y est adapté, alors que nous autres occidentaux n'en détecteront que 10 grand maximum. Pour moi la différence est colossale, il est certain déjà que certains "cyborgs" ont une expérience rétinienne bien différente de celle du commun des mortels, ainsi leur expérience subjective diverge bien de celle des autres, on pourrait imaginer la même chose pour les sons, l'odorat, qui pourrait être plus développés et donc provoqueraient des expériences et réactions subjectives totalement différentes, si vous avez la capacité d'entendre quelqu'un recharger son arme à 3 kilomètres à la ronde, vous vous échapperez (ou localiserez l'assaillant) avant même que ce dernier n'ait commencé à viser, alors que dans le cas d'un individu lambda, le déroulé sera tragique et fade. Tout cela est vertigineux, il faut l'admettre.
@Algneo
@Algneo 2 года назад
C'est un postulat assez fort de penser que les ressentis subjectifs émergent simplement des rôles qu'ils ont pour nous. Ces ressentis eux-mêmes peuvent faire parties de la fonction que réalise nos cerveaux. Et on peut imaginer plusieurs fonctions différentes dans les ressentis qu'elles produisent mais qui auraient la même restriction dans l'espace des comportements. A l'instar de deux modèles théoriques qui manipuleraient des objets conceptuels différents tout en modélisant le même phénomène de façon aussi précise - donc différents sur le plan formel mais identique si on les restreint à l'espace des prédictions. Puis, si nos ressentis émergeaient simplement du rôle fonctionnel qui leur est associé, ne devrait-on pas s'attendre à voir ces ressentis évoluer au fur et à mesure que notre expérience fait évoluer ce rôle fonctionnel ? Par exemple le rouge a-t-il changé pour quelqu'un qui découvrirait que c'est aussi la couleur du sang ? Je ne suis pas sûr de cet argument, mais que pourrait-on lui objecter ?
@jmguiche9234
@jmguiche9234 2 года назад
@@quantumlife8426 la problématique du rouge ne me semble pas pertinente. S’il a un tel effet dans notre culture, c’est avant tout à cause du sang. Et si, dans ma vision « normale », le sang et le rideau rouge ont la même couleur, il en sera de même si j’ai une vision inversée. Les deux objets seront de la même couleur et la portée symbolique de cette couleur sera la même. Pour le blanc des inuit, ce n’est pas la rétine qui c’est adaptée, c’est le cerveau. En vivant dans un environnement blanc, en baignant dans une culture qui différencie ces blancs, le cerveau apprend à les différencier… À moins que notre cerveau de « non inuit » perde, par manque d’utilisation, la capacité de les différencier. Je ne pense pas non plus que des cyborgs ont, actuellement, beaucoup d’expérience subjectives et une expérience rétinienne plus riche que la nôtre.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
@@jmguiche9234 Il y a des neurones dans la rétine qui font la distinction des couleurs avant même que ça ne parte dans le nerf optique. Idem pour l’oreille. Donc oui la rétine apprend à voir depuis notre naissance, aussi bien que le cerveau !
@davidchabe7972
@davidchabe7972 2 года назад
Et bien moi, je ne vois pas pourquoi la perception inversée de spectre serait incompatible de la perspective physicaliste ou fonctionnaliste. Du point de vue fonctionnaliste, on peut considérer que l'inversion du spectre correspond à un codage différent des variables internes de la fonction (qui matérialisent les qualias) sans impact sur sa relation entrée-sortie. D'un point de vue physicaliste, on peut considérer qu'une partie du réseau de neurones aurait un codage 'inversé' tout en réalisant induisant les mêmes effets en sortie (avec par exemple un inversion en entrée et une en sortie). Ca revient à dire que le qualia se caractérise par l'ensemble des états internes de la fonction / du système nerveux (et pas seulement sa relation entrée-sortie). Des objections à cette approche?
@zorro_zorro
@zorro_zorro 2 года назад
Aucune objection à cette approche, merci d'avoir mis des mots clairs sur ma pauvre ébauche d'intuition ^^
@adementia2872
@adementia2872 2 года назад
Sauf que le codage ne sort pas de nulle part, il possède une composante matérielle qui permet le chiffrage en 0 et en 1, or nous avons déjà admis qu'il s'agissait exactement du même matériel dans les mêmes dispositions pour le cas des couleurs normales comme inversées. Votre exemple ne respecte donc pas l'expérience.
@Poof57
@Poof57 2 года назад
Je suis du même avis, ca ne me semble pas incompatible.... la difference entre nos jumeaux se situerait tout simplement dans les yeux : ce sont les cellules de la rétine qui recoivent une longueur d'onde en entrée et produisent un signal en sortie. Donc chez nous le rouge produit un signal de la meme facon que le rouge produirait un signal "inversé" chez nos jumeaux. On est obligé d'admettre une difference biologique quelque part, sinon ca serait la physique meme du monde des jumeaux qui serait "inversée", et si on visitait ce monde on y verrait pas la meme chose que sur notre planete actuelle. Donc en résumé on peut se retrouver avec les mêmes cerveaux qui percoivent differemment parce qu'ils n'ont pas le même organe de reception de l'information. Le cerveau ne peut traiter les couleurs que grâce à ses yeux.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Parce que justement l’expérience de pensée présentée ici demande de supposer des cerveaux intégralement identiques. La question est: sans avoir recours à des a priori physicalistes, concevez vous l’idée qu’il pourrait y avoir un univers parallèle au nôtre, strictement identique sur le plan physique, mais dans lequel le spectre est inversé au niveau des qualias ? (Autrement dit, un univers où l’expérience subjective causée par la vision du sang est là bas la même par exemple que l’expérience subjective causée par la vision du ciel ici ). Si vous arrivez ne serait-ce qu’un tout petit peu à concevoir cette idée, alors vous comprendrez l’intérêt de cette vidéo, dont le but est de déstabiliser nos a priori et montrer notamment aux physicalistes que leurs explications doivent à minima être étayés pour tenir compte de ces réflexions.
@zorro_zorro
@zorro_zorro 2 года назад
@@w0tch C'est là que ma confusion se situe, effectivement. Je suis physicaliste. Je crois un certain nombre de choses sur "comment fonctionne la gravité dans notre univers". Si on me demande d'imaginer un univers parallèle, où les règles sont _explicitement différentes du nôtre_ et où la gravité est répulsive au lieu d'attractive, je peux. Je suis capable d'imaginer cet univers. Faut-il pour autant s'écrier "Aha ! Tu viens de réfuter ton propre modèle"? Une expérience de pensée (reposant sur un concept irréfutable comme les qualia, qui plus est) a-t-elle valeur d'élément de preuve ? D'élément de preuve pouvant balayer les données empiriques sur comment fonctionnent les esprits, et que c'est quand même drôlement isomorphe à comment fonctionnent les cerveaux ?
@mu6609
@mu6609 2 года назад
Et si… En se basant sur le présupposé physicaliste qui veut que ce soit la matière qui pense, et le présupposé fonctionnaliste qui veut que notre conscience soit le produit d’une fonction appliquée par ladite matière… Si, tout en admettant qu‘il y a un sens à imaginer la Terre jumelle au spectre inversé (voire même en admettant qu’il existe, sur Terre, parmi nous des humains percevant les couleurs de manière inversée), on n’admettait pas, cependant, que nos cerveaux réalisent la même fonction ? Autrement dit, la différence de qualias serait due à une différence, justement, fonctionnelle. Ainsi, on réagirait effectivement physiologiquement de la même manière (être ébloui par le Soleil ou ne rien y voir dans une chambre sans éclairage) tout en ne faisant pas la même expérience subjective; et ce, du fait d’une variation de la fonction du cerveau qui n’aurait d’effet que sur cet aspect (subjectif, interne et donc inaccessible pour les autres) de ma conscience. Pseudo-Mathématiquement on pourrait considérer cette différence comme une espèce de "variation de constante" qui n‘aurait d’effet que sur l’attribution de tel ou tel qualia (voire d’aucun qualia dans le cas du zombie) sans influencer le reste des fonctions conscientes (notamment celles liées au comportement visible de l’individu). Les deux cerveaux n’effectuant pas la même fonction ils ne seraient alors pas dans le même état mental (tout au plus dans des états similaires; similaires au point de créer de la confusion quant à la question de si, oui ou non, ils sont dans des états rigoureusement semblables ou non). Au passage, super vidéo, de loin la chaîne de philo la plus intéressante que je connaisse :)
@capeitalist3770
@capeitalist3770 2 года назад
C'est exactement ce que je me suis dis.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
En fait tu insinues ici que l’aspect subjectif serait visible sur une irm et donc finalement il serait objectif. Donc tu n’admets pas le problème de base qui est de dire que tout serait identique dans leurs cerveaux mais qu’ils expérimenteraient quand même une différence purement subjective (pour des raisons de fonctionnement local différent de leur coin d’univers peut-être). Il faut vraiment imaginer le problème présenté, cerveaux identiques et qualias inversés, et voir si on arrive ou pas à le concevoir et ce que cela implique comme questions.
@TheSonicTricks
@TheSonicTricks 2 года назад
@@w0tch Oui mais on suppose aussi que si l'on se place sur la même "planète" que notre double, on verrait toujours selon notre façon, dans ce cas ce ne pourrait pas être un fonctionnement local de l'univers, et on ne pourrait pas affirmer dans ce cas que les cerveaux ont la même fonction (ou construction).
@danielc1175
@danielc1175 2 года назад
@@w0tch Dans une vision physicaliste, ce problème est juste un contre sens. C'est intéressant de considérer d'autres visions du monde, mais ca ne permet pas de disqualifier la vision physicaliste.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
@@TheSonicTricks totalement d’accord je pense qu’on se rendrait pas compte du changement si on passait la frontière vers cette partie d’univers localement différente. Mais tu peux quand même imaginer alors que ces « lois locales » suivent ta tête partout où tu vas (pour certaines raisons étranges), et que tu aies un double avec des lois locales inversées
@Hawk-el4kb
@Hawk-el4kb 2 года назад
Oui mais si on postule que la réalité est fonctionnaliste/physicaliste, si on imagine que sur une planète parallèle le specte de couleur est inversé dans la subjectivité des êtres humains mais que le reste est absolument pareil, alors leurs cerveau a quasiment le même état que celles des humains de Terre mais est différent seulement pour leurs perceptions de la couleur (si on admet qu'ils ont effectivement des ressentis subjectifs car déjà on ne peut pas le prouver pour les autres habitants de notre planète, si la réalité est solipsiste ça n'a pas de sens cette question). Si effectivement leurs perceptions subjectif est différent mais leurs cerveaux exactement identique alors effectivement la réalité n'est pas fonctionnaliste/physicaliste. Cependant si on est fonctionnaliste/physicaliste, on peut concevoir des personnes ayant un ressenti subjectif de spectre inversé mais pas qu'il sont dans un état mental identique, donc étant fonctionnaliste/physicaliste je ne peux pas concevoir cette expérience de pensée, par contre si on me montrait que ce cas est réel (cerveau identique, spectre inversé) alors je devrais soit tombé dans le solipsisme, soit abandonné le fonctionnalisme/physicalisme mais pour l'instant on n'a pas trouver ce cas :)
@mu6609
@mu6609 2 года назад
Je pensais la même chose. Tout en admettant qu’il y a un sens imaginer la Terre jumelle, je ne vois pas pourquoi des humains qui auraient des qualias différents auraient nécessairement des états mentaux semblables aux nôtres et pas, justement, différents. Cette différence aurait pour caractéristique de ne s’exprimer que par une variation de qualias
@charlyduboc4686
@charlyduboc4686 2 года назад
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a avoir réfléchis à ça, quand j'essayé de parler de cette idée à mes parents ils me prennent pour un con
@oumdead9542
@oumdead9542 2 года назад
J’aimerais bien que tu parles de phénoménologie il me semble que c’est sacrément en lien avec tout ça. Si je me trompe pas, Husserl avec son hypothèse d’epoche fait un peu l’inverse de ce que font les physicalistes et suppose que l’expérience subjective est tout. Il y a peut-être un peu la même chose chez Bergson avec son opposition entre temps physique et durée subjective. Ainsi on pourrait imaginer un monde où au lieu d’avoir les couleurs inversées les gens vivent subjectivement le temps 2 fois plus lentement/rapidement que nous sans que rien ne change au lois de la physique. Bref, je pense qu’il y la des pistes sérieuses qui méritent d’être abordées :) D’autant que la phénoménologie a souvent à tord la réputation d’être incompréhensible!
@juless8261
@juless8261 2 года назад
je plussoie (on ne sait jamais, si ça peut faire pencher la balance pour une vidéo sur la phénoménologie)
@TheSonicTricks
@TheSonicTricks 2 года назад
Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'argument contre le physicalisme : on admet qu'une copie parfaite de nous voit les choses inversées par rapport à nous, et que son process mental est exactement le même que nous. Il y a là une contradiction je me trompe ? Notre double serait alors à la fois le même et différent ? Pourquoi la différence de perception ne se situerait pas directement dans les connections nerveuses ? Il n'y a pas besoin d'exclure le physicalisme pour répondre à la question ?
@chemsa9474
@chemsa9474 2 года назад
Si les connexions nerveuses sont différentes, ce n'est plus une personne identique, or on veut ici te faire admettre qu'il peut exister une personne parfaitement identique qui a une sensation subjective différente de toi. Un physicaliste pense qu'il n'y a que le monde physique qui nous entoure, donc il ne doit jamais dire que deux corps identiques en tous points, dans le même état mental et physique, puissent ressentir des choses différentes. L'homme est une machine, conçu de façon identique il doit obligatoirement avoir le même ressenti, les mêmes sensations. Sinon, ça signifie qu'une chose non physique interfère. Généralement, l'âme. *La bonne réponse pour un physicaliste c'est donc effectivement de dire qu'il y'a une contradiction !*
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Il faut considérer les thèses dualistes dans lesquelles tout ce qui existe n’est pas que matière physique mais il y pour lesquelles il y a aussi de la « matière phénoménale » non physique et qui constitue nos sensations subjectives. L’état physique mental d’une personne n’explique pas tout, il faut aussi prendre en compte cet autre aspect de la réalité de notre univers qui nous fait ressentir des sensations subjectives à priori différentes de quoi ce soit de matériel et objectif, les qualias. Essayez d’imaginer un autre univers dans lequel les lois supra-physiques disons seraient différentes et dans lequel un état mental qui fait ici ressentir du rouge ferait là bas ressentir du bleu!
@jean-pierresimon4679
@jean-pierresimon4679 2 года назад
@@w0tch Oui, on peut l'imaginer mais rien ne nous dit que cet autre univers existe, et j'ai donc beaucoup de mal à comprendre comment cet argument des couleurs inversées peut être pertinent
@chemsa9474
@chemsa9474 2 года назад
@@w0tch oui tout à fait, ce n'est possible que si l'état physique mental n'explique pas entièrement nos sensations, ce qui n'est pas admis par tous.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
@@jean-pierresimon4679 c’est le principe d’une expérience de pensée, si vous pouvez l’imaginer l’expérience est utile :)
@PasseScience
@PasseScience 2 года назад
Quelques éléments issus de discussion pour garder une trace. On se place dans un context ou on postule que le ressenti de chaque couleur est par définition relationnel, c'est à dire que ce qui fait la spécificité d'un ressenti, son essence, c'est sa place particulière dans le réseau des ressentis, de la meme manière que ce qui fait le sens d'un mot c'est l'ensemble de ses relations avec tous les autres. Dans ce cadre il y a en fait il y a deux "inversions du spectre": La première c'est une forme de ré-étiquetage des couleurs, typiquement ce qu'on aurait si au niveau du nerf optique on transformait le code d'une couleur par une autre. Et qu'on postule ensuite que les relations entre représentations internes sont inchangées. C'est une inversion faisable, mais comme elle ne change pas les relations d'une représentation interne à une autre (ce qu'on a donc postulé être la seule chose qui fait d'un concept ce qu'il est) eh bien ça n'inverse pas le ressenti. On a simplement ré-étiqueté par un nouveau codage des "sense data" le ressenti qu'elles déclenchent. C'est généralement à ce stade qu'on se trouve un peu "déçu" car on a pourtant l'impression qu'il y aurait bien un sens à dire qu'un autre individu ressent un spectre inversé, et on a en fait parfaitement raison!, il y en a un: C'est la seconde possibilité d'"inversion du spectre" qui revient à faire en sorte que devant un objet de couleur X le jumeau ressente ce que le premier ressent devant un objet de couleur inverse(X). A cette étape du raisonnement on a généralement un problème qui se trouve venir d'une assomption cachée: dans la réalité, les concepts physiques ont des relations entre eux, et ces relations autorisent des automorphismes, c'est à dire qu'appliquer une certaine symétrie à un ensemble de concepts physiques, fait que leur images à la suite de cette symétrie, respectent les mêmes relations que les concepts avant application de cette symétrie (c'est toute l'idée de l'inversion de spectre). Hors ce n'est pas parce que les concepts réels ont un certain ensemble de relations et de symétries, que leurs représentations internes se trouvent en homologie avec les mêmes relations et mêmes symétries. En fait, il suffit de considérer que ce n'est pas le cas (et a priori on a toutes les raisons de penser que ca n'est pas le cas). C'est assez difficile à visualiser avec simplement une description textuelle, mais il faut ici imaginer que le réseau des représentations internes (ou ressentis) est fortement asymétrique et que ce qui fait l'essence du "ressenti de rouge" c'est une place très particulière dans ce réseau asymétrique (ca lui restitue une part d'objectivité, tout comme le sens du mot "liberté" en a une via l'asymétrie particulière qui lie ce mot à l'ensemble des autres). Ainsi on peut bien faire en sorte que devant un objet de couleur X le jumeau ressente ce que le premier ressent devant un objet de couleur inverse(X), mais en imposant cela on ne peut pas preserver les relations entre representations internes. C'est à dire que devant des objets de couleurs X et Y le jumeaux ressent bien ce que son original ressent devant inverse(X) et inverse(Y) mais la relation des ressentis est différentes, il n'y a pas de symétrie, les vécus sont distinguables, la relation qualia(X)-qualia(Y) n'est pas la meme que la relation qualia(inverse(X))-qualia(inverse(Y)) pour personne, on ne faisait qu'en faire le postulat car on a cette symétrie au niveau des concepts physiques. En résumé: on peut imposer une inversion qui préserve les relations, mais du coup c'est un simple ré-étiquetage, rien ne change. Et on peut imposer d'inverser le ressentis, c'est une réelle différence, mais ça ne peut préserver les relations. La clef semble être d'adopter cette définition relationnelle des ressentis et remarquer qu'il n'y a aucune raison pour qu'une symétrie au niveau des concepts physiques soit en correspondance avec une symétrie au niveau des représentations internes.
@bidet1515
@bidet1515 2 года назад
Même à 2 h du matin, toujours aussi passionnant ! j'avoue je ne serais pas capable de tous répéter ; )
@pyxyne
@pyxyne 2 года назад
même sans utiliser d'argument physicaliste/fonctionnaliste, ma réaction immédiate serait de dire qu'il n'y a pas de sens à l'expérience du spectre inversé, pour la simple raison que, si les qualias sont vraiment subjectifs, comment serait-il possible de comparer les qualias de 2 personnes différentes pour établir que le spectre est "inversé" ? pour moi, s'il était possible de dire qu'un qualia d'une personne A est "inversée" par rapport à un qualia d'une personne B, cela impliquerait que ces qualias ont une réalité objective en dehors d'un esprit particulier, ce qui va a l'encontre de l'idée même d'un "qualia subjectif et incommunicable". au fond, c'est comme pour le méta-problème difficile de la conscience, on peut se demander "pourquoi on a une telle envie d'intuitive de parler de qualias subjectifs d'un côté, mais en plus de vouloir les comparer de l'autre ?"
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Imagine que Dieu existe et qu’il ait créé un univers parallèle identique avec spectre inversé, qu’il y ait bien quelque chose de plus que ce qu’on appelle le monde physique aujourd’hui, et qu’il nous dise tout cela
@LeRectificateur
@LeRectificateur 2 года назад
Je n'ai pas compris ton message et j'en déduis donc que tu es un zombie philosophique.
2 года назад
Ça fait de vous un éliminativiste :) fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liminativisme
@Suikevrije
@Suikevrije 2 года назад
@@w0tch "un univers parallèle identique avec spectre inversé" faut pas oublié que le specte que l'humanité voit lui est propre et n'as aucune realité physique c'est simplement un arrangement arbitraire que dieu a fais avec nos batonets etc pour qu'on vois tous les couleurs de la meme manière. par voir toutes les couleurs de la meme manière j'entend simplement interpreter des fréquences précises de façon similaire entre les individus
@xenear
@xenear 2 года назад
Je suis d'accord, quelque chose me gène avec cette histoire de qualias. Si j'ai bien compris, on part du principe que l'inversion ne vient : 1) ni d'une altération du monde extérieur. 2) ni d'une altération des récepteurs physiques. 3) uniquement d'une perception subjective différente. Dans ce cas là, comment fait-on pour savoir que ces perceptions sont différentes puisqu'elles, par définition, inaccessibles ? Décréter arbitrairement que les deux perceptions puissent être différentes est donc potentiellement physiologiquement et physiquement inconcevable. Et si on ne peut pas le concevoir, tout le reste de l'argumentation s'effondre... Ne serait-il pas plus juste de dire que les perceptions sont simplement les mêmes ?
@hervelebars
@hervelebars 2 года назад
Je partage l'avis de Stanislas Dehaene rapporté par Wikipedia: Dans son ouvrage Le Code de la conscience, Stanislas Dehaene, 2009, critique « les intuitions imprécises » des philosophes des sciences cognitives et prédit que « dans quelques décennies, la notion même de qualia, ces quanta d'expérience pure, dépourvus de tout rôle dans le traitement de l'information, sera considérée comme une idée étrange de l'ère préscientifique. »
@hervelebars
@hervelebars 2 года назад
@Laurent Di Cesare On est d'accord. Je pense que ce sont des questions que beaucoup de gens se posent spontanément. Mais ce n'est pas une raison pour conclure que ce sont des questions pertinentes. Ce qui est difficile, c'est qu'une fois qu'on s'est posé une question, on a du mal à ne plus se la poser, c'est-à-dire considérer que finalement, cette question ne se pose même pas car elle n'a pas de sens.
@philippekaterine3763
@philippekaterine3763 2 года назад
Oui mais c’est une approche physicaliste , à un niveau métaphysique l’existence d’une vérité en l’expérience personnelle subjective est irréfutable , encore plus si on est dans du solipsisme
@raukild170
@raukild170 2 года назад
C'est LA question qui m'a toujours fais percher plus jeune au lycée. J'en avais fais part à mes professeurs et proches, je passais pour le gars louche ahah !! Merci de mettre des mots sur ça :)
@remibaele2169
@remibaele2169 2 года назад
Vidéo aussi qualiatative que les autres, merci!
@garryiglesias4074
@garryiglesias4074 2 года назад
Alors erreur: le "négatif" c'est pas les couleurs inversées... C'est le complément (c'est pas pareil)... La ce qui est clair devient sombre, c'est pas du tout un exemple de "spectre inverse", mais de luminosité complémentaire... R = 1 - R , G = 1 -G , B = 1 - B... Le spectre "inverse" c'est plus complique que ça (et il faudrait passer par "shuffler" les longueurs d'ondes sans changer l’intensité)...
@nicolasberte3038
@nicolasberte3038 2 года назад
Cette vidéo me rappel la théorie illusionniste dont tu avais parlé sur cette chaîne. Je crois que c'est la vidéo de ta chaine qui ma le plus marqué.
@kevintranchant530
@kevintranchant530 2 года назад
Le suspense est insoutenable... ça m'a fait la soirée... oui il m'en faut peu...
@Flohock
@Flohock 2 года назад
En général je dois dire que sur ce genre de sujets, sur la conscience, la perception et globalement, ce qui se passe à l'intérieur du cerveau, j'ai tendance à me référer à l'informatique pour évacuer le problème de la conscience dans un premier temps. D'autant que là, dans l'exemple présent, quand les couleurs ont été inversées dans la vidéo, une opération informatique a été faite sur l'image, qui permet de faire correspondre un spectre à un autre. Au passage l'image est alors inversée pour tout le monde, y compris ceux dont le cerveau interpréterait les images de façon inversée à moi. :D D'ailleurs d'utiliser des tables de correspondance de couleurs (Look Up Tables autrement dit LUT) pour donner une teinte, on le fait tout le temps dans les vidéos ou les photos. Les filtres instagram ne sont pas grand chose d'autre que ça à la base. Je pense qu'on peut réfléchir déjà à ce qui se passe d'un point de vue informatique, par exemple pour le traitement des images, leur encodage etc. Selon le format du fichier vidéo, par exemple, selon qu'on utilise un codec ou un autre, on peut avoir deux vidéos qui ont des écritures très différentes si on les compare bits à bits, et pour autant qui sont parfaitement similaires dans leur fonction, c'est juste qu'on aura utilisé deux codecs qui fonctionnent différemment pour un même résultat (à peu près dans le cas des codecs vidéo, à cause de la compression). En vrai on a des différences de par la compression mais pour les images par exemple, si on sauvegarde une image dans deux formats de fichiers différents qui ont les mêmes caractéristiques et pas de compression, une image en bmp et une en tga, au hasard, on verra qu'elles n'ont pas la même écriture, pas les mêmes valeurs de bits aux mêmes endroits, mais qu'une fois interprétées elles sont strictement identiques à l'écran. On pourrait même pousser le truc en comparant une même image, ou n'importe quel fichier d'ailleurs, écrit sur un disque dur magnétique, sur un blueray, sur un ssd ou en ram, et se rendre compte qu'une fois interprétés ils sont identiques, et pourtant très différents d'un point de vue purement physique. On peut donc avoir plusieurs manières d'encoder de façon software des informations identiques reçues par des capteurs, et plusieurs manières d'encoder de façon hardware un même code software. Alors si on réfléchit aux images, ça dépend si notre cerveau interprète les images comme paint ou photoshop le ferait, ou comme le ferait le bloc note, ou encore comme le ferait un affichage hexadécimal. M'est avis que lorsque l'on voit, notre conscience c'est l'image vue dans paint, déjà interprétée. L'interprétation, elle se ferait à un niveau inconscient auquel on n'a pas accès normalement. Et que cette interprétation inconsciente n'a pas accès non plus à une vision globale de l'état de la matière qui produit ce phénomène d'interprétation. Donc il me semblerait que 1) il y a un sens à imaginer un jumeau avec un état mental physique différent... 2) qui réalisent pourtant tous deux la même fonction 3) car deux cerveaux peuvent réaliser la même fonction en étant dans différents états physiques. Du coup je vois pas trop le problème entre physicalisme et fonctionnalisme, sur cet exemple précis. Pour autant ça ne semble pas résoudre le problème de la conscience en soi.
@amatall1654
@amatall1654 2 года назад
Est-ce seulement les philosophes qui suivent cette chaîne ?
@Hipolay012
@Hipolay012 2 года назад
Ça me rappelle beaucoup les cours de SVT au collège lorsqu'on m'a expliqué que les rayons lumineux qui passaient à travers l’œil étaient inversés sur la rétine, et donc que notre cerveau retournait de lui même l'image pour voit à l'endroit. En fin de compte, de ce que je comprends, ce mécanisme n'existe pas tout simplement parce qu’il est inutile et surtout parce que cela n'a même pas de sens de parler d'image retournée au même titre que de parler de spectre inversé...
@thomaseskenazi2013
@thomaseskenazi2013 2 года назад
D'un point de vue purement logique, quelque chose m'embête dans ces arguments vis-à-vis du fonctionnalisme. On part d'une expérience de pensée dont nous n'avons, me semble-t-il, pas discuté de la crédibilité et on en fait un argument contre le fonctionnalisme. Car oui,0je le reconnais sans sourciller, je n'ai pas moyen de savoir si quelque part dans l'univers, une race extraterrestre doté de ce que nous nommons conscience a la même expérience subjective que moi quand on parle de couleur. Mais cela ne me semble pas suffisant pour partir du principe que c'est une réalité crédible. Or en logique, si l'on part d'un prédicat faux, on peut mener le raisonnement que l'on souhaite, ça n'en rendra pas la démonstration valide pour autant. Attention, mon but n'est pas ici de mettre à mal toutes les expériences de pensées. Si l'on prend l'expérience de pensée de Judith Davis concernant l'avortement par exemple, par exemple qu'on à savoir qu'on attache un violoniste pendant 9 mois à mon corps pour qu'il survive, elle me semble crédible, en ce sens que c'est une réalité à laquelle nous pourrions arriver. Il n'y pas d'inconnu comme dans le cas de la conscience, nous savons que c'est quelque chose qui peut arriver matériellement parlant, qui peut avoir une réalité concrète, tout aussi absurde et excessive qu'elle nous paraisse. Pour le spectre inversé, nous n'en savons simplement rien. Certes, c'est concevable. Certes si c'était avéré, cela poserait un problème au fonctionnalisme. Mais rien ne me pousse à privilégier cette existence. S j'étais fonctionnaliste, je pourrais même arguer que le fait que cette réalité soit possible est peut crédible. En effet, d'un point de vue purement fonctionnaliste il ne me semble pas déraisonnable d'affirmer que nos expériences subjectives servent une fonction et que si c'est notre cerveau qui crée cette expérience subjective pour ces fonctions précises, il semble plus probable que nos expériences subjectives soient, si ce n'est identiques, suffisamment proches les unes des autres. Et comme nous n'avons, à strictement parler, pas de moyen de juger de la pertinence de l'hypothèse, on serait bien imprudent d'en conclure quoi que ce soit. Il me semble donc que plutôt qu'une expérience de pensée qui mette à mal le fonctionnalisme, on a plutôt à faire à une hypothèse de départ qui est par nature peu compatible avec le fonctionnalisme. ça n'en reste pas moins très intéressant!
@maximejanuel8118
@maximejanuel8118 2 года назад
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit, car une expérience de pensée est par définition purement théorique et sert justement à théorisé des principes impossible sinon. C'est possible d'avoir des expériences de pensées plus terre à terre mais rien dans ton explication n'exclut selon moi, le vrai problème de cette explication anti fonctionaliste qui me gêne tout comme toi.
@thomaseskenazi2013
@thomaseskenazi2013 2 года назад
@@maximejanuel8118 Je vais prendre un exemple plus excessif et volontairement grotesque pour que ce soit plus clair alors =) Prenons pour hypothèse une licorne qui, à chaque fois qu'elle respire crache des flammes si dévastatrices que tout son environnement et réduit en flammes et elle ne peut alors que très difficilement se nourrir. On ne peut pas, à strictement parler, affirmer qu'une telle hypothèse est à 100% impossible. Si en partant de cette hypothèse, j'arrive à remettre en cause le fonctionnalisme, ou tout autre école de de pensée, est-ce que c'est vraiment l'école de pensée qui est remise en question ? N'est-il vraiment pas plus raisonnable de s'interroger sur la pertinence de l'hypothèse de départ que sur la conclusion ?
@weldredcioran2833
@weldredcioran2833 2 года назад
Une licorne qui crache du feu et brûle instantanément tout ce qui se trouve sur son chemin aurait du mal à se sustenter et ne vivrait pas longtemps, n'aurait pas le temps de se reproduire et cesserait tout simplement d'exister en tant qu'espèce. L'existence d'une telle licorne est très peu vraisemblable, à moins qu'elle se nourrisse des cendres de ce qu'elle brûle, ou d'air, ou que sais-je... Par contre une licorne qui pète du feu, ça j'admets !
@oumdead9542
@oumdead9542 2 года назад
J’ai donné cette réponse à quelqu’un d’autre mais pour moi l’expérience de pensée doit plus être comprise dans le sens, qu’est-ce qui me prouve que mon voisin (pas besoin d’autre planètes) n’a pas un spectre inversé par rapport au mien ? Rien. Donc je ne commet pas de faute logique en supposant que c’est le cas. Non seulement ça mais contrairement à la licorne, le physicalisme ne semble même pas suggérer qu’il existe une façon d’éventuellement me prouver que j’ai tord ou raison de faire cette affirmation. Pour la licorne c’est très simple, il suffit d’explorer la surface de la terre à la recherche de la licorne. Plus grand est le territoire exploré sans avoir trouvé de licorne, moins on devrait faire confiance en cette affirmation. Il n’y a aucun analogue dans le cas du spectre inversé, il semble qu’aucune façon de sonder la réalité physique ne permettrait de se décider sur cette affirmation. Or, il semble que cette affirmation est soit vrai, soit fausse. Le physicalisme ne permet pas de trancher cette question et est donc une description incomplète du monde. Il doit exister une autre composante au monde dont la connaissance donnerait une réponse à la question. Voilà l’argument et ça me semble très solide.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Mon sujet préféré ! Trop de hâte du prochain épisode ! Kammerer en sueur 😅
@olivierblaize8813
@olivierblaize8813 2 года назад
Merci pour vos vidéos, cela fait du bien de réfléchir sur des sujets comme la conscience....
@maximekeutgen9916
@maximekeutgen9916 2 года назад
Bonjour, Merci bcp pour ton l’ensemble de ton travail. Je viens « seulement » de visualiser cette vidéo et, en tant que scientifique de formation, je me rappelle la particularité suivante : - Les photons ont aucune couleur, ils sont ou non ! Conséquence, selon la physique fondamentale, il n’est pas erroné de se dire/conceptualiser qu’on voit tous et toutes en… noir et blanc ! Du coup, quel(s) sens donner aux couleurs puisqu’on « croit » les percevoir ? 😊 Merci pour ton retour à l’occasion. Bien à toi,
@aurelienperdriaud108
@aurelienperdriaud108 2 года назад
Vu que j'aime dire des choses pas très intéressantes (et éloignées du point de la vidéo) j'aimerais dire que dans l'hypothèse où c'est l'activité cérébrale qui provoquerait les qualias (sans qu'on sache s'il peut y avoir des différences), y'aurait pas de limite aux possibilités sur ces qualias! On pourrait imaginer de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles émotions... et même de nouveaux sens ou de sentiments ou même quelque chose qui n'est ni un sens ni un sentiment? (Note: je parle bien ici de l'expérience subjective qu'on en fait.) A chaque fois que j'y pense je trouve qu'il n'y aurait rien de plus magique, et ça réenchante le monde pour moi :)
@_Olorin
@_Olorin 2 года назад
Merci de mettre des mots sur ma pensée. Je suis 100% physicaliste du coup et l'idée même qu'un clône de moi, soumis au mêmes conditions, ferait l'expérience d'un spectre inversé me semble absurde. Je n'ai pas eu la réaction initiale de "bah si c'est différent comme expérience subjective". Même en admettant que des clônes fassent l'expérience d'un spectre inversé, cette expérience n'est différente à nos yeux que quand tu forces une différence en introduisant une image d'un spectre inversé. Sauf que notre expérience du spectre inversé n'est pas l'expérience que font nos clônes.
@eliadoraheliadorea991
@eliadoraheliadorea991 2 года назад
Ce que qui m'a marqué dans ce concept c'est le fait que personne ne peut être sûr de ne pas avoir les couleurs inversées par rapport aux autres ... Voir même s'il existe une couleur "normale"
@gilbraktard3100
@gilbraktard3100 2 года назад
Ah?! Et bien de mon côté, je sais quoi penser : certaines personnes se prennent véritablement la tête à imaginer des scénarios qui en fait, n'arrivent jamais 😬 et ça tricote autour de concepts qui finalement, ne nous font que tourner en rond. Alors cette question est peut être très intéressante dans un monde qui croit aux évènements surnaturels (on pourrait dire "magiques") un monde où le libre arbitre pourrait réellement exister, mais autrement, dans notre monde matérialiste et déterministe, un organisme constitué de la même façon, va réagir exactement de la même façon dans une situation identique. Et si ce n'était pas le cas, il nous serait tout simplement impossible de pouvoir isoler, ou identifier plutôt, certaines pathologies. Impossible également d'imaginer des traitements qui marcheraient la grande majeure partie du temps.
@antoinemousnier6929
@antoinemousnier6929 2 года назад
Excellent comme toujours, merci !!!! Concernant cet argument comme celui de Chalmers sur le zombie, je le trouve tellement faible que je ne comprends pas qu’on puisse en parler autant. Au final. Chalmers n’a-t-il pas juste dit « si je pars de l’hypothèse que le physicalisme a faux, alors le jumeau zombie peut exister, et comme il peut exister le physicalisme est faux » ? Idem pour le spectre inversé : depuis quand une « impression que ça pourrait peut-être se faire après tout » devient un argument ? Il y a des vrais difficultés théoriques pour expliquer la conscience (cf. Graziano) mais ces deux arguments me semblent juste sans valeur.
@Mario-ev8fj
@Mario-ev8fj 2 года назад
Salut ! J'ai bien aimé la vidéo mais en tant que profond physicaliste j'ai quand même on souci majeur avec la dernière partie ! Et plus généralement avec le zombie philosophique et depuis longtemps donc je suis ravi que tu l'évoques En fait ce qui me dérange c'est que dans ces arguments d'opposition au physicalisme, on y trouve des raisonnements particulièrement circulaires. (Préambule je dis "tu" dans le commentaire mais y a aucune attaque personnelle je réponds juste en direct, à chaud, donc ça me paraît logique de t'adresser ces critiques directement! Mais j'adore ce que tu fais!) Je m'explique : Ici tu es parti du fait qu'on pouvait différencier l'ingénierie cérébrale qui nous fait "voir" telle ou telle couleur (on va dire capter les ondes, avec tels organes etc) de ce qui nous fait "ressentir" (le qualia) telle couleur. Ce ressenti, cette interprétation subjective, tu l'as d'office classée dans quelque chose d'implicitement immatériel, un peu comme font les dualistes avec la conscience tout simplement. Je ne sais pas si c'est volontaire mais c'est ce que j'en comprends en tout cas. Du coup, filer le raisonnement et finir par conclure "Vous voyez bien, dans ce contexte, le monde ne peut pas être juste physicaliste!" ou "Dans un monde purement physicaliste, on doit faire abstraction de ça !" me paraît être fallacieux par la circularité du raisonnement pcq en cours de route tu as volontairement introduit un semblant de dualisme, donc la conclusion ne peut que l'être. A mes yeux, cette perception subjective des couleurs n'est certes pas une caractéristique de la couleur donc bien quelque chose de subjectif, par contre c'est une caractéristique (ou du moins une information) de notre cerveau, contenue dans notre cerveau et traitée par notre cerveau. Impulsion électrique, encodage quelconque, nerfs ou petites cellules grises, peu importe, mais ça reste bien physique et je ne vois pas de raison de l'écarter. C'est encore plus flagrant avec le zombie de Chalmers ! Partir du principe qu'on puisse "ôter" la conscience, qu'il n'y ait aucun "qualia", est profondément dualiste. C'est considérer cette conscience comme quelque chose qu'on puisse enlever sans que ça ne vienne déranger le fonctionnement du corps (considéré comme bien physique lui). Or si on part d'un postulat correctement physicaliste, pour chercher à en trouver les contradictions, c'est impossible : Si tu enlèves la conscience d'un être humain, puisque cette conscience ne peut être que physique, alors tu lui enlèves à propri des neurones ou une information encodée dans le cerveau, sous quelle que forme physique que ce soit qu'on ait pas encore découverte. Même dans le cadre d'une expérience de pensée, il est déjà impossible de créer un humain identique à un autre dont la seule différence serait l'absence de "qualia", sans consédirer le quali comme quelque chose de non-physique. Donc tout tombe à l'eau ! En plus, je trouve que ça se remarque assez vite dans la vie quotidienne sans tomber dans des explications métaphysiques lourdes : Le sentiment subjectif de conscience, le qualia de ma conscience donc (une information que notre cerveau traite) a des conséquences sur nos actions et nos réflexions (Genre le sentiment subjectif de culpabilité, de fierté, d'égo, etc. D'autres informations contenues dans notre cerveau qui ont plein de conséquences sur nos actions bien physiques) donc considérer qu'on ne puisse pas discerner un être sans qualia d'un être avec me paraît très étrange. @Monsieur Phi !
@mindowmindow6471
@mindowmindow6471 2 года назад
C'est mon premier commentaire sur cette chaîne bien que je la suive depuis plusieurs mois car je suis habituellement un viewer discret, mais je ne peux pas m'empêcher d'être cette fois assez dérangé par l'argument présent. Au début du vidéo, tu as rejeté la question du double maléfique par rapport au fonctionnement de leurs yeux et leur cerveaux. Hors, il me semble que pour un fonctionnaliste il est nécessaire de comprendre ce fonctionnement. Quand on ne se concentre pas sur le "comment" en partant simplement du principe que c'est comme ça, évidemment l'hypothèse de la conscience ou de quelque chose qui transcende le physique saute à l'esprit. Mais si on se penche sur le fonctionnement, le problème change. Déjà, je ne pense pas que des humains auraient évolué de cette manière en premier lieu, car la vue avec le spectre inversée est moins pratique que celle qu'on connait. On peut par exemple voir l'image des fraises où le chocolat est presque imperceptible en inversé. Donc ça ne fait pas vraiment de sens d'un point de vue évolutif. Cependant, ça n'empêche pas forcément d'imaginer une autre vision des couleurs. Je suppose qu'il doit y avoir maintes autres possibilités, dont certaines sont peut-être aussi si ce n'est plus pratiques que la notre. Donc, admettons. À ce moment, je pense que la différence serait en partie dans les yeux et en partie dans le cerveau. Les yeux seraient peut-être apte à discerner plus ou moins de nuances etc. Tandis que le cerveau pour simplement interpréter les signaux différemment. On se retrouve donc dans des états mentaux différents de par les signaux envoyés par les yeux, qui sont donc des stimuli différents. Cependant, j'ai réalisé avec ce que j'ai dis sur l'interprétation du cerveau l'autre endroit où mon argumentation fonctionnaliste coince. Une interprétation différente des couleurs serait-elle vraiment quelque chose de physiquement différent? J'avoue que je ne peux pas vraiment argumenter de manière certaine sur ce point car je ne suis pas un expert par rapport au fonctionnement du cerveau, mais je crois que si. Personnellement, je crois que les couleurs sont crées dans notre cerveau pour donner sens au stimulis qui nous atteignent. Elles pourraient donc possiblement être toutes autres, puisque la couleur serait quelque chose de spontanément créé pour donner du sens. Mais je n'ai aucune preuve à l'appui, c'est simplement ma théorie personnelle. On peut aussi imaginer que le cerveau qui verrait différemment serait lui même différent. Je ne m'avancerais pas sur comment il le serait, mais ça ne me semble pas être une prouesse à imaginer et ça sert une explication simple. Dans tous les cas, ça montre qu'il est tout à fait possible de fournir une explication fonctionnaliste à ce problème, même en admettant celles que j'ai posé là soient erronées, sans se tourner vers celle énoncée dans la vidéo de simplement rejeter.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 2 года назад
Essaye de lire l'article de la SEP dont je donne le lien du coup, ça pourrait t'intéresser.
@diegogol3194
@diegogol3194 2 года назад
c'est drôle je me suis fais plusieurs fois cette réflexion mais je pensais pas que certains philosophes y avaient vraiment réfléchi
@sladewilson4543
@sladewilson4543 2 года назад
Je suis synesthete, et je percois parfois des couleurs que je n'ai jamais observe dans la realite en reponse a des concepts abstraits. Il semble d'apres la recherche que ce genre d'experience de couleurs "impossibles" soit encore plus commune chez les synesthetes avec une forme de daltonisme ou meme d'achromatisme. A quoi correspondrait cette qualia chez ce moi inverse? en quoi serait-elle "inversee"?. En somme peut-etre que l'on accorde trop d'importance a des questions vague et qui n'ont pas forcement de sense (est-ce que mon rouge est ton bleu?, ben non, je vais forcement pouvoir distinguer plus de teintes de "rouge" que tu ne distinguera de "bleu-mais-rouge" puisque le spectre d'absorption interprete comme tel par ton cerveau est plus restreint) quelque-part il faudrait d'abord se demander ou commence une qualia et ou elle se termine pour pouvoir ensuite se demander comment (et si) on peut les inverser/echanger. Tant qu'un traitement philosophique permettant de distinguer et definir des qualias de facon non phenomenologique n'existe pas, pretendre que cela puisse etre fait sans ambiguite et que l'on puisse tirer des conclusions de cela me paraitra toujours suspect.
@jeanf6295
@jeanf6295 2 года назад
Dans une perspective physicaliste/fonctionaliste on peut toujours présupposer l'existence de variables cachées qui encodent les différences entre les expériences subjectives de divers sujets. Ce n'est pas très parcimonieux comme hypothèse, mais on peut toujours la poser.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Non, en tant que physicaliste la seule position tenable est de défendre l’inexistence de quoi que ce soit de purement subjectif
@jeanf6295
@jeanf6295 2 года назад
@@w0tch ces variables cachées ne sont pas subjectives, elles sont hypothétiques.
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 2 года назад
Go team physicaliste ! 🥳 (Je viens de découvrir le terme mais ça me plaît bien)
@TrenteQuatre
@TrenteQuatre 2 года назад
Je me rappel de quand j'étais au collège j'avais produit cette réflexion de moi même et les autres ne comprenais pas quand j'essayais de l'explique. (être éduqué à nommer une couleur indépendamment des perceptions de chacun)
@philippequintard2378
@philippequintard2378 2 года назад
Merci j'avais déjà eu plus ou moins une variation de ces pensées plus jeune(10-12ans peut etre avant) et eu beaucoup de mal a la partagés clairement. J'imaginais que peut être different être humain voyait certaine, ou toute couleurs différente mais comme par apprentissage on après le sang est rouge le ciel est bleu etc.. Peut-être mon voisin de droite vois le monde en ce qui pour moi serait juste des nuance de rouge mais pour lui serait tous aussi varié que ce que je vois, et peut etre celui de gauche verrait des couleurs dont que je n'aurais jamais vu ni expérimenté si je pouvais les ressentir a travers lui. C'est impossible a vérifier (actuellement). C'était aussi l'idée de la barrière entre la communication et la perception. Comment expliquer a quelqu'un qui na jamais vu ou entendu ce que ca fait de voir ou entendre.Ou à un humain ce que ca fait de ressentir le champs magnétique terrestre ou les variation de champs électriques, etc. Pour ce qui est des qualias ,dans l'approche fonctionnaliste est-il possible de les supposer justement acquis au file de l'apprentissage ce qui rendrais l'éxpérience de moi et de mon jumeau inversé similaire car ayant eu les meme expériences passés. Pour reprendre l'exemple le plus simple de l'inversion rouge vert . Supposons que je hais le vert car a 8 ans je me suis fais racketter par un citron vert, mon jumeau lui hais le rouge car racketter par le jumeau du citron vert(qu'il perçoit rouge)(oui mon exemple est nul)(oui je met des parenthèse partout). Ou alors cela entre en contradiction avec la définition des qualias?
@iwatochmyna9764
@iwatochmyna9764 2 года назад
L'émergence de l'expérience subjective à partir de la matière relève de la pensée magique.
@dinamiteurdinamiteur2324
@dinamiteurdinamiteur2324 2 года назад
Ouais et l’aveugle il pense à quoi quand il pense à une chaise. A une visualisation tridimensionnelle sans image ni couleurs, de la forme globale et de la sensation tactile de la chaise. Et ça c’est stylé.
@moggiana1
@moggiana1 2 года назад
Ah ! Merci Monsieur Phi ! " J'aime particulièrement cette vidéo. j'attends la suite. je vais aller lire, trouver l'article et merci pour les liens ! ( petite association d 'idées avec le sujet de la video, la , comme ça ? les neurosciences, les nombres premiers et les carrés magiques )
@franckdupond3452
@franckdupond3452 2 года назад
Il existe une expérience intéressante sur le thème de la vision (mais des couleurs ). Un chercheur a mis des lunettes avec miroir qui inverse de bas en haut sa vision . Au bout de quelques semaine il avait la sensation de voir le monde a l'endroit
@jeremie9306
@jeremie9306 2 года назад
Selon moi, un pro fonctionnaliste même si je ne fais pas de philosophie, s'il y a une perception différente du même environement, c'est qu'il y a forcément des neuronnes, des muscles, des gènes, quelque chose qui est diffère quelque part entre les deux individus. Admettre qu'un individu qui voit normalement et un individu qui a le spectre inversé c'est comme dire qu'une personne qui a le gout du sucre et du sel inversé, c'est identique à quelqu'un de normal alors que dans les faits, je pense que non car l'individu qui a le gout inversé donc vas détester les sucreries normalement et pour faire un gateau, il mettre du sel, si on part du principe que le gout (dans le sens de préférer) est identique ce qui selon moi est absurde. Il faudra forcément reprogrammer son cerveau pour qu'il réagisse normalement mais dans ce cas, il ne sera plus identique, je crois.
@ryanesplin
@ryanesplin 2 года назад
Merci pour les sous-titres Monsieur Phi :)
@Dererumnatura99
@Dererumnatura99 2 года назад
Toujours un régal merci
@danielbernard3728
@danielbernard3728 2 года назад
Whaou, c'est dense, faut que j'y réfléchisse, mais bravo et merci en tout cas
@bernardrodier8173
@bernardrodier8173 2 года назад
Encore une top vidéo ! Je pense que Gustav Kirchhoff avait une expérience de spectre inversé. Quel idée d’appeler corps noir un truc qui rayonne ?!
@Shin69290
@Shin69290 2 года назад
Est-ce que ça explique pourquoi les youtubers demandent à ce qu'on mette des pouces rouges alors que youtube présente des pouces noirs ou blancs?
@optizognons802
@optizognons802 2 года назад
Ils sont verts les pouces.
@SohanTricoire
@SohanTricoire 2 года назад
Merci ! C'est super intéressant de voir tout cela développé d'un point de vue philosophique. Ça me bouscule les neurones depuis l'enfance 😅
@jeaneltawil
@jeaneltawil 2 года назад
Cette vidéo me fait penser que des gens qui voient le spectre inversé peuvent être sur cette planète déjà. Nous ne seront pas capable de les distinguer non s'ils y sont...
@kantanlabs3859
@kantanlabs3859 2 года назад
Techniquement parlant, il y a une double transformation mise en œuvre ici. Une transposition de fréquence par rapport à la partie centrale du spectre (rouge devient violet et violet devient rouge). Mais aussi et c'est bien plus gênant, une inversion d'amplitudes; le blanc devient noir et le noir devient blanc. Cette transformation est bien plus problématique car il est difficile de prétendre qu'un monde ou la pleine lumière devient obscurité puisse être perçu de la même manière par un cerveau conscient. C'est un peu aussi délirant que de dire: "considérons un monde ou la gravité serait inversée et ou les individus auraient la même perception des choses". Bref faire de la philosophie c'est souvent se placer dans des situations hors sol pour ne pas dire des situations totalement irrationnelles !
@geekosophiemagazine1165
@geekosophiemagazine1165 2 года назад
Je me posais cette question quand j’étais au collège, mais comme j’avais 12 ans et que je formulais sans doute mal ma question on m’a juste répondu « oui ça existe c’est une maladie c’est être daltonien », et quand j’avais essayé de dire que c’était pas de ça que je parlais et que c’était pas ma question, j’avais eu le classique de mes parents : « pff toute façon t’as toujours raison tu écoutes jamais ce qu’on te dit. »
@jeremybelot8147
@jeremybelot8147 2 года назад
J'avoue ne pas comprendre la thèse 1) "Il y a un sens à imaginer un jumeau dont l'expérience subjective des couleurs serait inversée : ses états mentaux seraient effectivement différents". Peut-être me suis-je convaincu du fonctionnalisme depuis trop longtemps pour y voir un sens. Ou se trouve les couleurs inversées ? Avant interprétation ? Pour moi les qualias perceptives sont simplement des associations entre informations visuelles et interprétations culturelles / personnelles : le noir fait peur car il est difficile d'y discerner d'éventuelles menaces, le rouge peut être associé à la violence car c'est la couleur du sang. Ainsi, il n'y a de sens à comparer des expériences perceptives entre 2 personnes que dans l'émotion ressentie, mais pas dans l'information brute avant interprétation. Or si nous avons appris les couleurs de la même manière, moi et mon jumeaux auront les mêmes émotions et la même expérience associée à la couleur que nous appelons "jaune". Est-ce que la question réside dans le codage de l'information ? Je propose l'expérience de pensée suivante : considérons deux processeurs identiques en tout point excepté du fait que l'un utilise la représentation binaire classique, et l'autre la représentation inverse (chaque 1 correspond à un 0 et vice versa). Si on considère que les deux processeurs interprètent les instructions (entrées) de la même manière, et qu'après calcul dans leur représentation respective, ils donnent la même sortie, alors ils remplissent la même fonction, il sont fonctionnellement identiques, même si leurs états internes peuvent être différents. Peu importe comment l'information est codée, si chaque phénomène visuel est interprétée de la même façon, alors nous fonctionnons de la même manière, et nos états mentaux sont les mêmes (à un bijection près).
@onemadscientist7305
@onemadscientist7305 2 года назад
Mais attends: il y a bien une différence entre les deux spectres. Ils contiennent la même information et sont donc isomorphes, pour autant ils restent distincts dans un sens très mathématique. Par exemple, l'ordinateur que j'utilise pour regarder cette vidéo représente les couleurs par un vecteur en trois dmensions. Il sait effectuer l'inversion sans problème et cette opération est entiérement réversible (puisque les deux contiennent la même information), pour autant les valeurs des bits stockés pour représenter l'image sont différents! Ils sont là encore isomorphes, mais la représentation utiliséee est distincte et on peut s'en rendre compte en comparant directement les valeurs des bits les représentant. Bien sûr, les représentations utilisées par nos cerveaux sont sans doute plus complexes, mais le principe est le même: je soutiens, moi, que si l'on pouvait connecter notre cerveau à celui d'une personne aux perceptions inversées au travers d'un câble à la matrix, on pourrait se rendre compte de la différence dans nos perceptions. Je pense que l'on peut résoudre ce raisonnement fallacieux de la manière suivante: ce n'est pas parce que deux processus aboutissent aux mêmes sorties à partir des mêmes entrées, et réalisent donc la même fonction, qu'ils sont strictement identiques! Au mieux, ils sont isomorphes, mais c'est bien là une distinction fondamentale: bijection n'est pas égalité. En pratique, ça revient au même, mais si on compare directement les états mentaux intermédiaires utilisés pour calculer les outputs à partir des inputs, on verra une différence. Pour faire une analogie, si on prend l'univers au complet du point de vue quantique et que l'on procéde à un déphasage arbitraire, par exemple, je ne sais pas moi, +pi/3 partout dans la fonction d'onde globale, et bien il ne se passe rien, ça revient strictement au même. La phase est-elle donc un qualia? J'en doute. Pour preuve, si je balance deux particules l'une sur l'autre, puis que je refais exactement la même chose en changeant juste la phase de l'une des deux, j'observerai un comportement différent de la première fois. C'est donc un paramétre physique bien défini qui a un sens précis et une vraie importance. Si, par contre, je déphase aussi l'autre particule de la même façon, j'obtiendrai à nouveau le même résultat qu'initialement. La question est donc: deux états complétement isomorphes sont-ils égaux? Personnellement, je trouve que l'exemple ci-dessus montre bien que non, et qu'il serait tout à fait étrange de penser le contraire. Quand on voit les choses sous cet angle, ça devient vite moins mystérieux. Est-que je viens de résoudre le problème difficile de la conscience? Certainement pas, mais, au moins, je pense qu'il faudrait trouver un meilleur exemple pour illustrer la question, à moins de trouver une parade en béton à l'argument que je viens de présenter.
@gordub
@gordub 2 года назад
En réutilisant ta façon de décrire les choses, la thèse physicaliste revient justement à raisonner 'à isomorphisme près'. Ce qui n'est pas absurde, je crois ?
@baronque5382
@baronque5382 2 года назад
C'était très instructif, merci pour ça
@CRealFine
@CRealFine 2 года назад
cool! vivement le prochain épisode, super collab en vue!
@gwen8982
@gwen8982 2 года назад
Bonjour! Comme tu as posé la question sur Twitter concernant le nombre plus réduit de vues sur cette vidéo par rapport aux autres, je commente ici la raison pour laquelle j'ai mis plus de temps à cliquer dessus en comparaison à tes vidéos précédentes. De base, les vidéos sur la lumière m'intéressent assez peu, et je trouve le filtre inversant le spectre lumineux assez agaçant (probablement des séquelles du facebook de la fin des années 2000 et les selfies miroir en spectre inversé). Mais en tombant sur ton "short" d'une minute qui présentait le sujet, ça m'a incité à cliquer sur la vidéo longue, que j'ai trouvée très intéressante et bien faite. Peut être que si tu as à nouveau ce problème à l'avenir, une petite bande-annonce peut inciter à aller voir la vidéo plus longue? En tous cas très bon travail comme toujours! Je serais intéressée de savoir si les recherches sur la synesthésie visuelle ont fait évoluer les arguments des théoriciens du sujet...
@w0tch
@w0tch 2 года назад
Imaginons qu’il existe un coin de l’univers où quand on s’y rend, l’expérience subjective s’inverse (car les lois supra-physiques y sont différentes 😅). Est-ce qu’une personne traversant la frontière vers cet endroit se rendrait compte d’un changement, sachant que ses souvenirs de ce qu’elle connaissait avant seront eux aussi inversés quand ils seront remémorés pour comparaison 🧐 Elle aura l’impression je pense d’avoir toujours vu ainsi, en inversé, et ne se rendra pas compte de la différence, car nos souvenirs ne sont jamais consultés que par notre expérience présente. Ceci impliquerait-il qu’il n’y a qu’un seul spectre de couleurs possible, celui de nos états mentaux physiques / fonctionnels ?
@mashypilgrim3142
@mashypilgrim3142 2 года назад
Wah ou alors elle se dirait "mais c'est pas comme ça que je voyais les couleurs ??" mais en essayer de se remémorer, bah ça sera pareil, un peu comme une sorte de sensation de déjà-vu qui nous ferait buguer sans trop savoir pourquoi
@FlorenceYoda
@FlorenceYoda 2 года назад
Je suis sûrement physicaliste, car pour moi le fait que d'autres personne aient un spectre "inversé", ou au moins différent, est parfaitement concevable. Mais il ne me semble pas concevable qu'on puisse avoir une différence de perception subjective des couleurs sans que cela ne corresponde à une différence dans le cerveau. Cette différence est hors de portée et le sera probablement toujours tant le cerveau est complexe, mais pour moi deux cerveaux identiques donneront forcément la même impression subjective des couleurs face au même message issu de l'oeil.
@tinaril4989
@tinaril4989 2 года назад
On peux pas dire que l'oeil vois une fréquence et une longueur d'onde? Et donc quelque soit le spectre on reçoit la même longueur d'onde (380 nm à 780 nm). Juste l'interprétation (traduction) qui change... Je sais pas si j'arrive a faire comprendre lol ^^
2 года назад
Il me semble que la problématique principale vient du fait qu'en tant qu'individu dotés de qualia, on se pose la question sur le sens de cette qualia. Les différences de nuances que l'on reçoit peuvent être objectivées au maximum et même être désolidarisées complètement de ce que l'on perçoit, mais en tant qu'individus dotés de qualia, on est entraîné à avoir ces expériences et ces expériences nous "sautent aux yeux". Il me semble normal que tout cela crée un paradoxe ou en tout cas une incompréhension : comment pourrait-on nous-même faire le lien entre notre expérience de ce qu'est le rouge et le signal "rouge" ? On peut l'expérimenter, mais cette expérience nous vient de comment nous sommes faits. Il me semble donc qu'essayer de relier les deux, signal objectif et expérience subjective, mis à part d'une manière purement cause => conséquence ("je suis exposé à tel signal donc je vis telle expérience subjective") est vouée à l'échec.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 года назад
Hâte de voir le prochain épisode :)
@fawzibriedj4441
@fawzibriedj4441 2 года назад
Il y a une supposition implicite qui est faite ici, que toutes les réactions qu'on a à la vue d'une couleur sont le résultat de notre expérience (dans quel contexte on a vu cette couleur, quel nom on lui a donné dans le passé, à quoi elle a été associée, etc.). Alors qu'il y a peut être une partie de notre réaction en voyant une fraise rouge qui dépend de tout ce qu'on a appris et vécu auparavant + une partie expliquée par l'expérience subjective qu'on en fait. Ainsi, il y aurait bien une différence de réactions entre les deux personnes.
@nicolasgarland9872
@nicolasgarland9872 2 года назад
On n'est pas des machines. Une couleur ce n'est pas juste des valeurs de vert-rouge-bleu. Ce qui fait le qualia, c'est justement que les couleurs sont connectées à des émotions, des sons, des sensations, ... (et pas seulement chez les synesthétes). Sinon tout le monde verrai la robe blanche ou bleue de la même manière. Si on imagine une terre jumelle où les gens fonctionnent exactement de la même manière, alors je pense qu'ils vont voir les mêmes couleurs. Quand on demande à quelqu'un d'imaginer un monde où les gens voient les couleurs inversées, est-ce que implicitement ils n'imaginent pas un monde où le fonctionnement cérébral est légèrement différents ?
@dohzya
@dohzya 2 года назад
Si je comprends bien, l’argument consiste à dire « c’est possible de se l’imaginer (que 2 cerveaux identiques aient une perception inversée des couleurs), et donc c’est possible de s’imaginer que le physicalisme et le fonctionnalisme sont erronés ou incomplets », c’est bien ça ? Ce que je veux dire : si j’ai bien compris alors il ne s’agit pas tant d’une preuve que d’une expérience de pensée. Par exemple, je crois que deux cerveaux équivalents (au sens physique ou fonctionnel) auront la même expérience subjective (il faudrait une différence physique ou fonctionnelle entre eux pour que cette expérience diffère), il en découle (si je ne me trompe pas) que la fonction reste inchangée (même résultat de ces expériences) même en cas d’inversion (non sans perte d’information, etc.). Je suppose que ma vision rend le fonctionnalisme compatible avec l’idée que certaines personnes puissent avoir une expérience subjective des couleurs inversées par rapport à la mienne. J’ai bon ?
2 года назад
"Par exemple, quand tu es devant cette tache, ici, tu peux tout ignorer du fonctionnement de tes yeux, mais tu sais immédiatement que tu fais une certaine expérience" Oui, je crois que c'est une rupture d'anévrisme :D
@aphadolie
@aphadolie 2 года назад
Excellente vidéo.
@Croustibate
@Croustibate 2 года назад
Je me demande si les émotions qu'on a par rapport aux couleurs sont apprise par construction ou si c'est inné. Parce qu'on a quand même une sorte de ressentie général plus ou moins proche. La rouge c'est quelque chose d'intense, ça peut être l'amour, la passion ou encore colère, ça fait penser au sang et au feu. Le gris c'est quelque chose d'assez triste, ça fait penser au mauvais temps (la grisaille) et puis il n'y a pas beaucoup de gens qui ont comme couleur préféré le gris. Alors je me demande si c'est liée à des éléments positifs ou négatifs qui sont dominent en rapport à une couleur ou si c'est la teinte de la couleur qui accentue justement ces ressenties. Dans ce cas est ce que le ressentie des couleurs serait inné en chacun de nous, un peu comme une peur instinctif.
@leo-paulcharlet3813
@leo-paulcharlet3813 2 года назад
quel bonheur !!!
@matthsini
@matthsini 2 года назад
très intéressant!!
@gaelyte2550
@gaelyte2550 2 года назад
C'est marrant, d'habitude les experiences de pensées, d'habitude, j'arrive à admettre, mais le fait d'avoir des perceptions subjectives différentes alors que les cerveaux font exactement la même chose, j'arrive pas à accrocher, pour moi y aurait quelque chose de différent à l'intérieur... Je dis pas qu'un humain aux perceptions opposées aux miennes peut pas exister, mais qu'une copie de moi avec les mêmes réactions physiques, meh Bon en même temps j'étais du camp, dans une précédente vidéo, que quelqu'un ayant "seulement" une connaissance et observation parfaite du cerveau (avec aucune erreur instrumentale et d'interprétation) pourrait savoir si quelqu'un d'autre a mal avec 100% de réussite
@Poof57
@Poof57 2 года назад
La difference entre nos jumeaux se situerait tout simplement dans les yeux : ce sont les cellules de la rétine qui recoivent une longueur d'onde en entrée et produisent un signal en sortie. Donc chez nous le rouge produit un signal de la meme facon que le rouge produirait un signal "inversé" chez nos jumeaux. On est obligé d'admettre une difference biologique quelque part, sinon ca serait la physique meme du monde des jumeaux qui serait "inversée", et si on visitait ce monde on y verrait pas la meme chose que sur notre planete actuelle. Donc en résumé on peut se retrouver avec les mêmes cerveaux qui percoivent differemment parce qu'ils n'ont pas le même organe de reception de l'information. Le cerveau ne peut traiter les couleurs que grâce à ses yeux.
@w0tch
@w0tch 2 года назад
La question est: sans avoir recours à des a priori physicalistes, concevez vous l’idée qu’il pourrait y avoir un univers parallèle au nôtre, strictement identique sur le plan physique, mais dans lequel le spectre est inversé au niveau des qualias ? (Autrement dit, un univers où l’expérience subjective causée par la vision du sang est là bas la même par exemple que l’expérience subjective causée par la vision du ciel ici ). Si vous arrivez ne serait-ce qu’un tout petit peu à concevoir cette idée, alors vous comprendrez l’intérêt de cette vidéo, dont le but est de déstabiliser nos a priori et montrer notamment aux physicalistes que leurs explications doivent à minima être étayés pour tenir compte de ces réflexions ;)
@orelly93
@orelly93 2 года назад
Dire que je me posais cette question quand j'étais petite ! XD
@MonsieurNarlan
@MonsieurNarlan 2 года назад
Les enfants pensent que le blanc et le noir sont des couleurs, c'est plutôt évident que la conception de la lumière et de l'obscurité sont dans notre conscience des "couleurs" au même titre que les autres. La réaction à l'obscurité et à l'éblouissement sont des réactions qui n'ont rien à voir avec la perception des couleurs - des reflexes et des émotions.
@AM70764
@AM70764 2 года назад
Il me semble qu'un autre moyen de "sauver" le fonctionalisme est simplement de nier la possibilité d'inverser les couleurs comme ça. C'est une solution qui est surtout efficace sur l'exemple du zombie: il serait simplement impossible qu'un corps réagisse exactement de la même façon qu'un humain classique sans posséder de conscience. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer que pour une raison quelconque, tout humain capable de faire les même distinctions de couleurs que nous expérimente alors le même qualia?
@dakys3660
@dakys3660 2 года назад
Oui en fait je me pose plus ou moins la même question. Si l'ensemble des états physiques observables est strictement similaire entre deux humains (autrement dit ce sont deux clones opérant les mêmes actions), pourquoi supposer qu'il puisse exister une différence d'expérience subjective entre ces deux humains ? Je pense que la réponse se trouve dans la note ou il parle de concevabilite métaphysique et donc ca demanderait d'approfondir très largement le sujet. En l'état avec la vidéo j'ai le sentiment d'en avoir une version incomplète
@salimalloun6413
@salimalloun6413 2 года назад
En mathématiques c'est assez commun, au lieu de s'intéresser à un objet en particulier on regarde la classe d'isomorphismes de cet objet, l'ensemble des objets isomorphes à cet objet.
@damienbaussant7824
@damienbaussant7824 2 года назад
Quel teaser... Sinon c'est prévu de mettre sur RU-vid le axiome de la semaine dernière ? Ça serait bien... Merci
@aurelienperdriaud108
@aurelienperdriaud108 2 года назад
C'est peut-être un peu tard pour demander ça mais qu'est-ce qui fait qu'on puisse sentir qu'on a des qualias et même mettre un mot dessus si c'est potentiellement quelque chose qui pourrait ne même pas se produire dans la tête "des autres" (dans le cas du zombie philosophique)? C'est à dire qu'on n'a pas seulement pas le qualia mais aussi une réflexion sur le qualia, et cette réflexion elle devrait s'expliquer neurologiquement (comme d'autres réflexions) donc c'est peut-être qu' (dans le cas où l'hypothèse fonctionnaliste serait incomplète) il y a quelque chose qui relie les qualias avec la partie du cerveau s'expliquant physiquement?
@optizognons802
@optizognons802 2 года назад
Je trouve que l'on parle trop rapidement des états mentaux alors qu'il y a beaucoup de fonctions qui participent à la chaîne de traitement (je n'ai sûrement pas les bon termes) : objet --> capteur (œil + bâtonnets + cônes + ...) -> Influx nerveux -> système de prise en compte de l'information visuelle du cerveau -> système d'interprétation (en fonction de l'expérience vécue) -> Etats mentaux Plusieurs de ces fonctions peuvent avoir une sortie inversée et au final conduire à des états mentaux similaires, ou il peut y en avoir qu'une seule d'inversée et les états mentaux serait alors inversés.
@optizognons802
@optizognons802 2 года назад
Je suis électronicien de formation. :)
@Sayuri_Man
@Sayuri_Man 2 года назад
Pour moi, il y a une erreur dans vos prérequis ou dans votre raisonnement. Pour moi, si un cerveau percevait en spectre inversé les couleurs, c'est que justement la fonction de son cerveau ne serait pas pareil que la notre, il pourrait par exemple avoir une différence dans les cônes de ses yeux.
@juless8261
@juless8261 2 года назад
je pense que la question n'est pas tout à fait là, mais plus de savoir ce que ça peut bien vouloir dire que ressentir une couleur, qui semble être une totale construction de notre esprit. Et si c'est une construction, pourquoi finallement devrait-elle être identique d'un cerveau à l'autre ? Si on cherche à se représenter une bouteille, il y a peu de chance que vous et moi dessinions exactement la même forme de bouteille, bien qu'ayant la même structure oculaire. Et pourtant on dirait bien "ha tiens tu as dessiné une bouteille". Pourquoi ça ne pourrait pas être la même chose pour les couleurs ? et pourquoi notre cerveau interprète les longueurs d''onde comme des couleurs et non pas comme un autre 'symbole' ? un robot ne ressent pas les couleurs, personne ne s'inquiète de ce qu'il voit des couleurs du reste, il mesure une longueur d'onde et ne ressent rien quand il voit du rouge ou du vert, (puisque ça ne veut rien dire pour lui) pourquoi justement avons nous cette faculté d'extrapoler/construire une sensation sur ce qui semble être une simple longueur d'onde discrétisable? pourquoi disons nous : tiens voilà du rouge et non pas tient regarde cette objet qui renvoi une longueur d'onde de 780 nm ?
@Sayuri_Man
@Sayuri_Man 2 года назад
@@juless8261 Je pense que deux personnes totalement identiques et exposées exactement au même contexte physique, dessineraient la bouteille de la même manière. Pour moi, la seule chose qui fait que chaque être humain est unique, et qu'il perçoit du coup les choses à sa manière, c'est uniquement son passif : son corps, son cerveau, son esprit unique issu de ses capacités mentales et de chaque événement qu'il a perçu depuis sa naissance, etc. Pour le fait qu'on voit les longueurs d'onde avec des couleurs, c'est simplement dû au fait de notre constitution biologique : nos yeux + l'interprétation du cerveau, pas plus d'après moi. Pour moi, ici on cherche juste à créer des problèmes qui n'existent pas avec les qualias. Je ne vois pas du tout de problème pour le fonctionnalisme sincèrement. Ce n'est que mon avis bien sûr.
@MrDreadard
@MrDreadard 2 года назад
Je me suis souvent posé cette question. J'en suis arrivé à conclure que les couleurs n'existent pas, c'est juste plus pratique pour le cerveau d'interpréter de façon imagée les signaux électriques correspondant aux longueurs d'ondes reçues par les yeux : donc chacun son cerveau, chacun ses couleurs.
@sapumali4943
@sapumali4943 2 года назад
Super travail!! Bravo 🎉
@guillaumesuchet9263
@guillaumesuchet9263 2 года назад
Depuis le temps que j'attendais que tu abordes les qualias ! Leo en a déjà parlé c'est vrai, hâte de voir ce que votre collab va donner ! Personnellement, je suis étudiant en physique théorique et l'existence des qualias me rend dingue parce que je n'arrive pas à imaginer comment on pourrait les inclure dans un modèle physique (vu qu'ils n'ont aucun impact sur la réalité physique ...) L'idée que la réalité produise une expérience consciente dotée de "raw feelings" me donne bon espoir concernant le fait que le réel ne soit pas qu'une simple construction mathématique, que la matière ne soit pas qu'une simple fonction d'onde ... Affaire à suivre !
@thsand5032
@thsand5032 2 года назад
C'est assez badant de se demander tout ça. Parce qu'au final, on pourrait probablement faire l'argument que même en oubliant la terre jumelle, ma mère voit peut-être le spectre en inversé par rapport à moi et personne n'en saura jamais rien. En fait, le principe même d'expérience subjective est un énorme gouffre - on sait se mettre d'accord sur le fait qu'on en a, trouver des similitudes et des différences entre les expériences d'humains différents, bref, on sait les comparer. Après, il y a quand même quelques observations qui me font garder un côté physicaliste / fonctionnaliste, c'est que : - en fonction du langage ambiant et de sa richesse pour décrire certaines couleurs, la perception (et la distinction) des couleurs semble varier - il est excessivement difficile d'expliquer à quelqu'un une sensation subjective qu'iel n'a jamais eu - en général, on essaie de construire des parallèles avec d'autres expériences qu'on connaît, et qu'on suppose que l'autre connaît aussi (c'est comme se faire piquer par une abeille). Dans cette catégorie entre notamment le plaisir sexuel - on s'accorde à peu près tous à dire qu'on aime bien, mais on a beaucoup de mal à décrire tout ça précisément. Avec tous les "types" de plaisir sexuels différents qui peuvent exister pour un seul individu (sexe "classique", oral, anal, préliminaires, fantasmes, kinks et autres), on a au final assez peu de mots pour décrire cette richesse. Ce genre d'observations aurait tendance à m'inviter à penser que notre façon de parler des (et de penser aux) expériences subjectives est méchamment conditionnée par notre langage et notre tendance à exprimer tout ça aux autres. Au final, j'en arriverais presque à me demander si ça a du sens de considérer que les autres existent au même sens où je sais personnellement que j'existe... Bref, c'est badant quoi.
@chemsa9474
@chemsa9474 2 года назад
Cette vidéo nous fait surtout nous rendre compte qu'on ne sait rien sur le passage de signal électrique neuronal à sensation subjective... Je veux en savoir plus ! 🤯
@zorro_zorro
@zorro_zorro 2 года назад
Je suis perplexe. Je peux imaginer un monde parallèle où les objets massifs ne génèrent pas de gravité. Cet univers ne m'apparaît pas comme intrinsèquement paradoxal. Est-ce que je viens de réfuter quoi que ce soit sur la gravité de notre univers ? Est-ce que _"je peux l'imaginer sans que des paradoxes m'apparaissent immédiatement"_ a valeur de preuve ? Ou est ce qu'on a juste appris un truc sur moi, et non sur l'univers ? Est-ce que ces éléments de preuve (?) par l'expérience de pensée contrebalancent l'empirisme ? Et aussi, pourquoi on s'embête avec l'hypothèse qualia, irréfutable au sens de Popper ?
@H2SO4pyro
@H2SO4pyro 2 года назад
Pour réagir à la solution proposée en conclusion, je pense que c'est tout à fait juste. C'est assez comparable à la situation de la physique et des mathématiques vis à vis des notation (métaphoriquement a minima) : lorsqu'on veut utiliser un théorème, ou une théorie, ou une quelconque relation, on manipule sa notation. Par exemple, disons le théorème de Pythagore, on se le représente et on l'utilise tel que a²+b²=c², c'est la qualia qu'on a du théorème. Par contre si on décidait d'utiliser les notations g, z et j pour les cotés du triangle, alors notre qualia serait g²+z²=j². Pour beaucoup de gens ce serait probablement très perturbant au début, mais fonctionnellement ça reste identique. En fait on pourrait même supposer que dans le cerveau d'un embryon en formation les nombreuses perceptions n'apparaittraient pas liées directement à des qualia, chaque cerveau pourrait décider arbitrairement (voir aléatoirement) de quelle qualia attribuer à chaque type de perception différente. Il me semble que l'existence de la synesthésie chez certaines personnes est un indice intéressant en faveur de cette hypothèse: si le cerveau fait des erreurs dans l'attribution des qualias et lie une même qualia à des perceptions de type radicalement différentes (couleur et sons par ex) alors la personne ressentira ces deux sens de façon dépendante. De la même façon des troubles comme le daltonisme correspondent à l'attribution de deux perceptions de même type (deux couleurs) à une seule qualia.
@Golem642
@Golem642 2 года назад
Théoriquement, on pourrait échanger les couleurs du spectre comme on veut cela reviendrait au même : si les gens garde leur perception de la lumière sur son positionnement sur le spectre plutôt que sur la couleur en elle même, personne n'en saurait rien et pourtant on ne verrait pas tous pareil
@codeurdenuit8783
@codeurdenuit8783 2 года назад
L'expérience consciente est liée aux informations présentes entrantes, mais aussi aux informations passées. Je ne vois pas ce qui ne colle pas avec le fonctionnalisme et le physicalisme. La mémoire un élément physique et une entré de fonction, non ?
@francoisscala417
@francoisscala417 2 года назад
Une camera est un appareil qui transforme de la lumière en courant électrique puis en information numérique. Conventionnellement, on dit que 0 c'est l'absence de lumière et 255 le maximum de lumière (ou 512 ou 1024 ou ...). Nos yeux transforment un flux de lumière en signal électrochimique vers le cerveau. Le fait que plus de lumière se traduit par plus de signal ou moins de signal ne change rien a notre perception.
@J0J0belletete
@J0J0belletete 2 года назад
À chaque fois que je cligne des yeux mon spectre des couleurs change. Heureusement, mon référentiel aussi de tel sorte que je ne m'aperçois de rien. Je peux voir un monochrome bleu d'Yves Klein rouge pétant en ayant l'illusion que j'ai toujours vu le bleu de cette manière là. Et ça s'applique à tous mes sens. Ma perception de gauche et de droite, ma sensation de chaud et de froid ... Je suis sûr que c'est la même chose pour tout le monde mais que personne ne s'en rend compte.
Далее
Ce paradoxe vous rendra fou.
17:45
Просмотров 169 тыс.
Mark Rober vs Dude Perfect- Ultimate Robot Battle
19:00
Cette histoire va vous retourner le cerveau (encore)
16:21
Jordan Peterson on Reading and Writing and Thinking
17:06
Votre Corps EST votre Esprit ?
8:55
Просмотров 144 тыс.
Jordan Peterson doesn't understand George Orwell
37:44
Orwell avait-il tout prévu ? 👁️👁️
26:44
Просмотров 205 тыс.
Le pire scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology
21:48
Et Si l'Humanité Vivait dans une Simulation?
29:23
Просмотров 680 тыс.