Тёмный

YAWARA UNDO - Gymnastique énergétique - Mouvements allongé (3° partie) 

Méthode BOZENDO
Подписаться 164
Просмотров 157
50% 1

Cette vidéo appartient à une série de 3 vidéos :
Vidéo 129 : 1° partie : Mouvements debout
Vidéo 130 : 2° partie : Mouvements assis (ou à genoux)
Vidéo 131 : 3° partie : Mouvements allongé
Le YAWARA UNDO :
Le Yawara-Undo est une méthode particulière de mouvements et postures appliqués aux lois du Tao, en tenant compte des facteurs essentiels Yin et Yang. Cette méthode a été introduite en France dans les années 1980, par Maître Francis VIGOUREUX (fondateur de la méthode BOZENDO).
La pratique du Yawara-Undo se décline en trois phases : la phase Yin (phase 1) de contractions musculaires mesurées combinées à l’expiration prolongée et suivie d’un temps d’apnée (phase 2), et la phase Yang (phase 3) de relaxation combinée à l’inspiration.
Les exercices sont diversifiés et se travaillent debout, assis et allongé. L’intensité évolue avec la pratique. Les débutants ressentent les effets vitalisants et fortifiants de Yawara Undo après quelques mois d’entrainements. À la longue, les exercices deviennent plus faciles à réaliser et le bien-être se fait sentir plus rapidement et dure plus dans le temps.
Le Yawara-Undo est une méthode rationnelle de maitrise de l’énergie vitale nécessaire à la vie. Cette énergie vitale Prana pour les hindous, Ki pour les japonais ou Ch'i pour les chinois, est connue depuis des milliers d’années par la tradition taoïste.
La tradition taoïste insiste particulièrement sur l’idée du Ki, matière première indifférenciée présente dans toutes les choses individuelles qu’elle forme. Toute chose manifestée est totalement soumise à l’alternance de deux phases opposées et complémentaires. Ces deux phases opposées de la manifestation du Ki sont le Yin et le Yang.
L’alternance des forces Yin et Yang est la base essentielle qui crée l’équilibre cosmique qui parait instable mais qui est, cependant, harmonieusement géré. Tout être vivant est une conséquence transitoire de cet équilibre cosmique.
Pratiquer une discipline comme le Yawara-Undo permet non seulement de pratiquer une gymnastique souple, comme l’indique son nom, mais aussi de travailler diverses modes de respirations : inhalation, exhalation et apnée, de manière dynamique en les combinant avec des mouvements et des postures variés.
Voir aussi "Les 3 phases du Yawara Undo" :
• 氣道 YAWARA UNDO - Les 3...
Vidéo BOZENDO LAURAGAIS
bozendolauragais.wixsite.com/...
Démonstration : Bérengère HEINTZ-PIQUEMAL 7°DAN KYOSHI
-----------------------------------
氣道 - YAWARA UNDO
道枝德 - BOZENDO
-----------------------------------
Le BOZENDO (Le Bâton, le ZEN et le TAO) est un Art Martial d’origine chinoise.
En 1935, Francis VIGOUREUX, marin militaire français, fut affecté sur la canonnière Francis Garnier qui pendant un long séjour à Chongqing (重 庆 市), eut pour mission de défendre le personnel de la Caserne ODENT. Pendant ce séjour, Francis VIGOUREUX fut initié aux Arts Martiaux chinois et notamment à une méthode secrète au bâton long : P’ouKiaTö (樸 家 德) qu’il aurait apprise dans une école d’Arts Martiaux de Wangjiatuo (王 家 沱), village à l’Est de Chongqing. Le P’OUKIATÖ aurait été codifié par Mo-Tseu (Mo-Zi) et ses disciples, il y a plus de 25 siècles.
Plus tard, Francis VIGOUREUX s’intéressa au JuDo-Ancien qu’il commença à pratiquer dans une concession japonaise en Chine. La ceinture noire 1°DAN lui a été décernée par un amiral japonais lors d’une cérémonie martiale à Shanghai, en 1936. Francis VIGOUREUX se perfectionna plus tard aux cotés de Maître Mikinosuke KAWAISHI, qu’il rencontra tout d’abord au Maroc dans les années 1940 puis à Paris dans les années 1950.
Dans les années 1970, Maître Francis VIGOUREUX donna une nomenclature japonaise au P’OUKIATÖ, qu’il renomma en lui donnant le nom japonais : BOZENDO.
Cet Art Martial est imprégné des Arts Martiaux japonais pratiqués par Maître Francis VIGOUREUX mais n’a pas perdu son Essence chinoise. Le BOZENDO est donc une discipline embrassant deux cultures martiales : chinoise et japonaise, ce qui en fait une méthode au bâton long unique et complète.
La méthode BOZENDO comprend de nombreuses disciplines affinitaires qui font parties de l’Enseignement de Maître Francis VIGOUREUX et qui sont complémentaires du BOZENDO :
• Yawara-Undo (Gymnastique énergétique)
• Yawara
• Ikebana
• Tch'an (méditation sur Kōan / ZEN)
Music: Bensound.com/royalty-free-music
License code: 5AX164658VHJQYVN
#yawaraundo #gymnastique #énergétique

Спорт

Опубликовано:

 

8 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:26
Просмотров 1,7 млн
Secuencia de trabajo para tus pies
2:56
Просмотров 53
TUTORIEL SOUPLESSE AVANT | FACILE PAR ETAPES
9:24
Просмотров 367 тыс.
ETIREMENTS BIEN-ETRE
26:17
Просмотров 11 тыс.
Yoga 10 min DEBOUT - Même pas besoin d'un tapis !
10:06
❌🔴🟡 WHO DID WIN!? | SPEED CHALLENGE💨
0:13