Тёмный
 Ça Gargouille dans ma Tête
 Ça Gargouille dans ma Tête
Ça Gargouille dans ma Tête
Подписаться
Ici, je vous livre mes réflexions et impressions de lectrice car, vous l'aurez compris, ça gargouille dans ma tête.
Des livres pour FRISSONNER cet automne 💀🍂
11:22
9 месяцев назад
🥀 Ma PAL pour le LITTÉRATHON GOTHIQUE 🦇
6:05
9 месяцев назад
Комментарии
@claude-emmanueldrexler4316
@claude-emmanueldrexler4316 38 минут назад
Ma reco - Cordwainer Smith : les seigneurs de l’instrumentalité.
@1hunrun508
@1hunrun508 День назад
La saga Dune de franck herbert est le livre-monde le plus intéressant le plus cohérent et le mieux écrit qu'il m'est donné de lire. 🖖🖖🖖
@SimounRouge
@SimounRouge День назад
Livre du Nouveau Soleil de Gene Wolfe
@AnasLahlou
@AnasLahlou 2 дня назад
Le cycle de la fondation et celui des robots ne sont pas séparés . Toute l’œuvre de Asimov est en réalité une seule histoire. Pour pouvoir la comprendre il faut lire dans l’ordre 1 Némésis 2 deux ou trois romans de robots 3 le cycle de la fondation et finalement son œuvre majeure qui est la nouvelle de : The Last Question
@axelweil9482
@axelweil9482 3 дня назад
Ma première claque en tant qu'adolescent fut de lire "La Nuit des Temps" de Barjavel. Il faut remettre dans le contexte : à l'époque, je n'avais pas un tel passif de lecteur de science-fiction, le souvenir reste marquant dans ma tête, mais je ne suis pas sûr que ce serait aussi puissant si je le relisais aujourd'hui. Autrement, je peux citer en classiques de science-fiction marquants : Des Fleurs pour Algernon, qui laisse rarement indifférent, 1984, évidemment, souvent cité pour dénoncer les sociétés totalitaires, et plus récemment, Spin, dont le concept m'a bien épaté, ce qui arrive désormais rarement. Un genre particulier, pour les amateurs de hard scifi (la science fiction qui se veut surtout réaliste), je conseille la trilogie de Mars, du grand Kim Stanley Robinson, surtout Mars la Rouge, les opus suivants s'éloignant de plus en plus du réalisme pour se tourner vers l'imagination. En livre récent, toujours de l'auteur de Mars la Rouge, un très grand auteur selon moi, Lune Rouge a également été une lecture puissante, dans ce que la scifi offre de meilleur : une réflexion sur le monde actuel et le fonctionnement de nos sociétés, tout en s'appuyant sur de la hard scifi. Une autre lecture récente qui m'a impressionné par la capacité d'anticipation de son auteur vingt an avant le Covid et toute la vie confinée, c'est Le Successeur de Pierre, qui est par ailleurs d'une grande érudition en termes d’écriture, ce qui ne fait jamais de mal !
@jd5787
@jd5787 4 дня назад
Perso j'ai adoré la serie Fondation. Il y a des personnages qui sont excellents (Salvor Ardin!) "Quand Asimov decrit Trantor, je vois Coruscant", peut etre qu'il a "un peu" influencé les generations d'apres non? 😉
@CGDMT
@CGDMT 2 дня назад
C'est exactement ce que cette phrase voulait dire :)
@jd5787
@jd5787 4 дня назад
"House of Suns" de Alastair Reynolds est pas mal.
@cdrole4237
@cdrole4237 4 дня назад
Un bonjour du Gascon Peut-être que votre réflexion aurait dû être… suis-je câblé (très bon roman Cyberpunk d’ailleurs 😮) pour lire la SF ? Personnellement je n’arrive pas à rentrer dans du Zola ou du Balzac, car leur manière ou plutôt leur style littéraire m’ennuie, c’est ainsi à chacun son auteur, son style, son roman. D’un autre côté j’adore Lovecraft et son rapport avec la folie et l’indicible, surtout avec la dernière traduction aux éditions Mnemos. Alors Bonne route vers votre recherche d’absolu, la route sera longue. Adiu
@caledor7226
@caledor7226 4 дня назад
Cycle de Majipoor de R Silverberg, Le chateau de lord Valentin et plus si affinité
@michaelappourchaux1521
@michaelappourchaux1521 5 дней назад
Et la plus énorme baffe stylistique et narrative + un kiff de lecture incroyable : Alain Damasio of course! "La Zone du Dehors" et "Les Furtifs"
@michaelappourchaux1521
@michaelappourchaux1521 5 дней назад
ben dans les classiques, avec F. Herbert, je placerai bien sûr A. C. Clarke et le cycle 2001 l'Odyssée de l'Espace. Incontournable!
@caledor7226
@caledor7226 5 дней назад
Hyperion bien sur, grand, épique et émouvant mais non sans longueurs. Le cycle d'Elijah Baley d'Asimov est très chouette si on aime les polars. R Silverberg, est une valeur sure (substance mort) et K Dick parceque K dick... (l'oeuil dans le ciel ). Les Galaxiales de Michel Demuth transportent...Mais Le monde inverti de Christopher Priest reste mon plus beau souvenir de littérature SF.
@carolinecarton1657
@carolinecarton1657 5 дней назад
suggestion: la trilogie sf fantaisy les danseurs de la fin des temps de Michael moorcock Asimov est mon auteur préféré certainement parce je ne suis pas sensible au style mais plus à l imagination, jean françois
@Atlantis-tx2mv
@Atlantis-tx2mv 5 дней назад
La série "Le Monde du Fleuve" de Philippe José Farmer, tout simplement enivrant! Dans la "Hard" Science Fiction, La série "Mars la Rouge, Mars la Bleue et Mars la Verte" de Kim S. Robinson
@LagrangePointD
@LagrangePointD 5 дней назад
Le "genre" définit un contexte ou un modèle de style, mais ne concerne en rien la qualité... Dans un genre apprécié, on n'y trouvera pas que des livres à apprécier. Personnellement, je trouve que les meilleures livres ne se fixent pas dans un style spécifique, mais se focalisent sur un récit intéressant et des idées passionnantes.
@lazyshoggy
@lazyshoggy 5 дней назад
Il aurait pu être utile de donner quelques exemples de livres dont tu n'as pas aimé le style, pour les gens comme moi qui n'y font pas excessivement attention ; sinon, ça devient compliqué de déterminer ce qui pourrait te rebuter ou pas, à part les extrêmes les plus évidents. Certains ont déjà parlé de Glen Cook avec la Compagnie noire, je rajouterais la série des Garrett, détective privé : mélange de polar et de fantasy, avec une bonne dose d'humour. Les Salauds gentilhommes de Scott Lynch, malheureusement en suspens depuis trop d'années : le style m'a semblé correct et les personnages sont vraiment attachants (une bande d'amis, voleurs et escrocs de leur état). Le Sentier des astres de Stefan Platteau.
@citoyenatterre4234
@citoyenatterre4234 5 дней назад
De très bons choix et j'ai vu dans les commentaires ci dessous d'autres sagas qui méritent aussi d'être mentionnées comme le cycle d'Elric le nécromancien. Je me permets d'en conseiller une de +: une vieille saga excellente basée sur la mythologie celte: "Les neuf princes d'Ambre" de R. Zelazny. J'ai encore souvenir d'avoir commencé le premier tome sans avoir aucune autre info que le copain qui m'avait dit: "lis ça, c'est bien!" (et de même pas avoir lu le résumé du dos de la couverture) Je n'ai tout simplement pas pu poser le livre avant de l'avoir fini. A partir du deuxième tome, y a une petite cassure de rythme de temps en temps où il y a (au travers d'une conversation) un résumé de ce qui précède en à peu près une page. Si on lit vite, on peut sauter ces passages.
@lazyshoggy
@lazyshoggy 6 дней назад
Pour compléter les nombreux commentaires précédents : - Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge - L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu (si vous êtes pas fan des trucs gentillets, ça devrait vous plaire) - Les Oiseaux du temps de Amal El Mohtar et Max Gladstone ; ça sera quitte ou double, je connais pas mal de personnes qui ont adoré ou pas aimé du tout, mais peu d'entre-deux. Ayerdhal aussi dans les petits Français, même si je n'ai pas de titre à vous conseiller (je n'ai lu que ses thrillers).
@LagrangePointD
@LagrangePointD 6 дней назад
J'ai lu beaucoup de fantasy avant de passer à la SF. Et comme toi, j'en ai gardé que peu de livres, car beaucoup n'apportent aucun intérêt pour une relecture. Ma langue maternelle n'étant pas le français, je vais faire de mon mieux pour exprimer mes pensées. Dans le domaine de la littérature fantastique, dans le sens "ne faisant pas partie de notre réalité", il faut au minimum de la cohérence et de la crédibilité. A cela s'ajoute le plaisir de lecture que ce soit par le style, les idées ou une inspiration intélectuelle. Du coté de la fantasy trop d'auteurs se reposent sur des recettes bien rodées. Malheureusement on ne peut même pas leur faire des reproches, car d'un point de vue commercial ça se défend : il y a une clientèle fidèle pour ça. Celle-ci ne cherche pas de l'originalité, mais souhaite se baigner dans une ambience avec la quelle elle s'identifie. C'est leur grotte émotionnelle d'échapatoire des défis de la vie reelle. Mais compte tenu du potentiel c'est tellement frustrant. Alors que puis-je te conseiller ? Michael Moorcock plutôt pas, car son monde de multivers et ses personnages sont fascinants, mais son écriture laisse à désirer. Le cycle d'Elric peut valoir l'essai, même si l'aspect vraiment fascinant chez cet auteur est la cohérence entre tous ses livres. Philip Pullmann, une trilogie intelligente, même les adaptions sont intéressantes et l'histoire autour. Marion Zimmer Bradley, à Darcover à cheval entre fantasy et SF: un regard sur notre société, le pouvoir et nos idéntités sexuelles. Mais aussi les brumes d'Avalon, son interprétation du mythe d'Arthur. Anne McCaffrey, les dragons: toujours sympa Roger Zelazny, les princes d'amber Tad Williams, écriture intéressante et monde cohérent avec des éléments pourtants connus. Michael Ende, l'histoire sans fin et Momo : tous deux excellents avec une forte identité Les auteurs Philip José Farmer et Alan Dean Foster et la très bonne trilogie de N. K. Nelson bien plus récente, originale et intelligente. Néanmoins, du côté SF tu trouveras plus facilement des oeuvres qui répondent aux critères plus hauts, malgré le plus grand défi. Là, certains auteurs ne brillent pas par leur style, mais au moins ils nous font reflechir sur nous, la société et ce qui peut en devenir. Et j'oubliais un français ovni qui brille plus par ses reflexions et ses idées que par son style : Bernard Werber.
@LagrangePointD
@LagrangePointD 6 дней назад
Asimov... ouais. J'ai une grande bibliothèque SF. Comme dans tous les styles et domaines, il y a toute une palette. Asimov est un auteur d'idées, certaines excellentes, comme autour de la robotique. Alors que son style me laisse froid. C'est stylistiquement plat, sans intérêt, en tout cas pour moi. Aussi, certains récits veillissent mal et ceux d'Asimov en font parti. Certaines de ces idées ont été repris et font même parti de notre culture. D'autres idées ont été reprises avec plus de brio et de détails par d'autres auteurs. Du coté fantastique j'ai eu la même impression avec Stephen King. Rare sont les auteurs qui ont la faculté de livrer des idées complèxes avec une lecture légère sans en être plat. Herbert/Dune n'est pas dans la facilité, mais j'espère sincèrement que tu as continué avec les suites. Dan Simmons, Hyperion et ses suites font ce grand écart. Incroyablement "coloré" et d'une compléxité qui se développe successivement. En plus, avec le luxe de la suite Endymion où l'auteur se permet de changer complétément les accents. Après la première surprise, il faut tenir et continuer. Ce n'est pas aussi fort que Hyperion, mais à la fin on ne peut que respecter l'auteur. Sinon: Silo par Hugh Howey (la plongé dans un monde fascinant, proche des personnages) La guerre éternelle par Haldeman (...) La guerre des clones de John Scalzy (une écriture légère, coloré avec une lecture possible à plusieurs niveaux) Enders Game par Orson Scott Card (un spin phylosophique, surtout dans les suites) Les auteurs Ursula K. Leguin (Style un peu daté, mais contenu toujours actuel) Vernor Vinge (un regard différent) Hamilton, la suite d'Armageddon (très plaisante) Philip K. Dick, jamais légèr, mais profond Iain Banks, Culture (Phlebas..) Il y a de quoi découvrir ;) Bon plaisir !
@guyterras9024
@guyterras9024 6 дней назад
Je me régale de tes analyses littéraires. Merci ! J'ai lu deux bouquins, il y a quelques années, qui pourraient t'intéresser. "Malpertuis" de Jean Ray "Les soldats de la mer" de Ada et Yves Rémy Bonne continuation Guy
@claudethibaudeau
@claudethibaudeau 6 дней назад
Votre video m'a donné envie de relire tous ces livres que j'ai lu quand j'étais jeune (comme vous) et je les avais tous aimés. Bonje me demande comment un second regard plusieurs années plus tard changera ma perspective. Et Asimov, de mon point de vue vous pouvez tous les lire.
@TheCheshireCatInfo
@TheCheshireCatInfo 6 дней назад
Barjavel est aussi un auteur à essayer. Mais je recommande plutôt Ravage que la Nuit des Temps car le thème fait plus résonnance avec le monde moderne. Robert Merle a écrit quelques livres borderline de SF que je recommande. C'est un auteur magistral. Malevil et Les Hommes Protégés sont mes deux recommandations
@philippealliel
@philippealliel 7 дней назад
Je vous conseil la Trilogie de Dan Simmons, Hyperion. Voir sur la page wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(Simmons)
@hede1574
@hede1574 7 дней назад
des fleurs pour algernon
@cyrilcalmes4208
@cyrilcalmes4208 7 дней назад
La question qui me vient en regardant ta vidéo, c'est : "Mais alors, qu'est-ce que tu attends d'un bouquin de SF ?" "Le cycle des robots" est très bien. Mais si tu n'as pas aimé "Fondation", passe ton chemin. Cela reste du Asimov et même (SPOILER ALERT!), "Fondation" en fait partie. Je vois des gens citer "Hyperion" de Dan Simons et oui, c'est excellent... pour moi. Mais est-ce que ça te plaira ? C'est vraiment très différent de "Fondation" et sacrément original. "DUNE3 ? J'ai adoré les premier tomes, je n'ai pas pu finir "La maison des mères"... Nicolas Boileau disait : " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement!". Précise tes attentes et peut être qu'on verra si on peut te conseiller. Peut être aussi que tu ne trouveras pas ce que tu espères. Je pense que chaque style littéraire a ses propres codes. Perso, j'ai adoré lire Asimov, mais j'étais au lycée (y'a plus de 30 ans). Est-ce que j'aimerais maintenant ? Peut-être. J'ai bien aimé Van Vogt, tu peux essayer "le cycle de Tschaï" de Jack Vance, ou "le cycle de Mars" d'Edgar Rice Burroughs. Mais au final, si tu as biberonné à Star Wars, tu as probablement déjà la plupart des références dans lesquelles Georges Lucas à pioché avec allégresse. Tu ne trouveras peut être rien de nouveau. Après, je n'ai pas une connaissance encyclopédique du style SF.
@erwanbrun6156
@erwanbrun6156 8 дней назад
J'ai appris récemment que Tolkien avait combattu dans les tranchées de la première guerre mondiale...
@lours69000
@lours69000 8 дней назад
Pour moi je te conseillerai : Arthur C clarke avec 2001,2010 etc... Que j'ai dévoré (plutôt SF avec une vrai base scientifique et "crédible") Starship Trooper de robert A Robert A. Heinlein( plutôt de la SF politique) Après bien sûr mais ça été dit plus bas la trilogie du problème a 3 corps et en particulier celui du milieu qui est une pépite Concernant le cycle des robots c'est intéressant mais j'ai beaucoup moins aimé que fondation qui est pour moi ouf( après c'est daté c'est sûr et d'ailleurs la série sur Apple TV a beaucoup dépoussiéré l'œuvre) Après perso hyperion j'ai trouvé ça mou, lent et j'ai finalement arrêté au bout de 2 h Voilou
@erwanbrun6156
@erwanbrun6156 8 дней назад
Quand j'ai lu le parc jurassique de Michael Crichton, je pensais que je ne le verrais jamais porté à l'écran. C'était sans prendre en compte Steven Spielberg...
@erwanbrun6156
@erwanbrun6156 8 дней назад
J'aime bien ce qu'a écrit Arthur C. Clarke.
@Meaulnes
@Meaulnes 8 дней назад
« Projet dernière chance » de Andy Weir La rencontre entre un homme et un extra-terrestre chacun dans son vaisseau spatial. Scientifiques envoyés par leur planète respective dans un voyage sans retour vers le point de la galaxie duquel provient la “poussière” qui attaque leurs Soleils afin de l’étudier et émettre les infos qui permettront de s’en débarrasser. Absolument passionnant de bout en bout.
@TheVathius
@TheVathius 8 дней назад
J'ai ete tres surpris et j'ai adoré le cycle "La saga Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold. Cela se lit tout seul, est vraiment bourré d'humour et les personnage (surtout le principal) sont toujours a lutter pour leurs differences ce qui les rend attachant. Le cycle debute avec le livre "l'apprenti guerrier" qui narre le debut de l'histoire de Miles Vorkosigan qui est le hero de la saga (les livres avant sont le prelude a sa saga).
@dangod88
@dangod88 9 дней назад
Le meilleur des mondes de Adou Huxley
@dangod88
@dangod88 9 дней назад
J,'ai beaucoup Rendez vous avec Rama d'arthrose C.Clark
@dangod88
@dangod88 9 дней назад
Et la trilogie de Ians Banks la Culture
@mickdundee346
@mickdundee346 9 дней назад
Bonjour Madame Gargouille, quel est donc ce parcours que vous allez suivre pour découvrir la Comédie humaine ? Pourriez-vous éventuellement le détailler, pour ceux qui souhaiteraient en faire autant ?
@CGDMT
@CGDMT 8 дней назад
Bonjour ! Alors sauf erreur il est en barre d'infos de la vidéo.
@mickdundee346
@mickdundee346 8 дней назад
@@CGDMT Ah en effet ! J'avais regardé, pensant que ça pouvait être le cas, mais j'avais seulement survolé et ça m'avait échappé. Désolé de vous avoir dérangée pour ça et merci beaucoup pour votre réponse, je vais voir ce que ce Didier Goux propose. (J'ai découvert votre chaine hier, regardé les 6 ou 7 vidéos qui m'intéressaient le plus (pas trop SF), et me suis abonné. Bravo pour votre travail et votre passion, bonne chance pour la suite.)
@julienpvn345
@julienpvn345 10 дней назад
J’ai lu pas mal de livres suites à l’écoute de (feu) l’émission « la compagnie des auteurs », après 5h de biographie super bien faite sur un auteur on a quand même bien envi d’aller lire ce qu’il a écrit. Après moi je suis fan de « robinsonade » c’est un type de livre assez transversal car ça peut être du fantastique, classique, sf, post apo… :)
@Gothenburg1
@Gothenburg1 10 дней назад
Hyperion (the expanse aussi est vraiment excellent niveau personnages) et dernièrement blindshight (vision aveugle) de peter watts
@liethane1689
@liethane1689 10 дней назад
Pourquoi ne pas tenter la SF française ? => "Polaris" de Philippe TESSIER
@Xxmel951xX
@Xxmel951xX 10 дней назад
J'ai commencé justement Guerre et paix la semaine dernière. Étant une lectrice lente voir trèèès lente lire des pavés prend du temps mais c'est ce que je préfère justement. Peut-être un petit côté maso 😅 a voir si l'engoumant pour les livres russes dure dans le temps.
@carljoly1363
@carljoly1363 10 дней назад
Merci pour ce vidéo. Avec les commentaires je vais avoir plein de titres à explorer. La plupart des titres que je pourrais suggérer sont déjà mentionnés. Il y en a deux que je n'ai pas vu dans les commentaires, qui sont de Tim Powers: Les voies d'Anubis et Sur des Mers plus Ignorées (ce livres à fort probablement inspiré Pirates des Caraïbes). C'est du "historical fantasy".
@chuckstinson1823
@chuckstinson1823 10 дней назад
La volonté d'aujourd'hui de tout classer est usante. J’apprécie les œuvres pour ce qu'elles sont, qu'il est ai de grosses catégories pour classer un minimum, pourquoi pas, mais entrer dans des dizaines de sous catégories, c'est inutiles. Il y a aussi ce phénomène en musique, dans les métal il y des dizaines de sous catégories absurdes. Si les gens voient leur expérience altéré parce que ce n'est pas le genre, c'est qu'ils ont un problème
@clementdegoy3456
@clementdegoy3456 11 дней назад
Personnellement je trouve ta réflexion très intéressante et du coup ça permet de se demander ce qui nous paraît important et vital l’orque l on se plonge dans une œuvre… Bravo et merci!!! Sur ton conseil de la vidéo je me suis plongé dans Je suis une légende et vraiment je ne le regrette pas !!! Tous mes encouragements pour continuer à stimuler ma réflexion et m apporter encore d autres point de vue et conseils sur la lecture!!!
@CGDMT
@CGDMT 8 дней назад
Je suis contente que Je suis une légende t'ait plu et que mes vidéos t'apportent un petit quelque chose à ton quotidien. Merci infiniment pour tes encouragements !
@RemyGuyon
@RemyGuyon 11 дней назад
Si ce genre t'intéresse : la compagnie des glaces de g.j arnaud. J'ai adoré quand j'étais ado et vu le nombre de tomes tu as largement de quoi faire si tu accroches.
@plappyfourras8003
@plappyfourras8003 11 дней назад
Je te suggère Tau Zéro de Poul Anderson
@jfvirey
@jfvirey 12 дней назад
Et ne parlons pas de l'expression anglaise: "an instant classic". L'auteur est encore vivant et probablement même tout jeune, son livre vient de sortir, mais c'est déjà un classique. Je pense que les discussions les plus pointilleuses se trouvent dans le domaine de la hard science. J'ai lu une fois qu'un homme qui commence à vouloir se muscler ne se trouvera jamais assez musclé. En hard science, c'est un peu pareil: quand on commence à en lire, ce n'est jamais assez "hard". L'auteur prend toujours trop de libertés avec la science. Et puis il y a aussi la "high fantasy". Qu'est-ce qui fait qu'elle est "high enough"?
@stevebolduc2686
@stevebolduc2686 12 дней назад
Dans les classiques, L'univers en folie de Fredric Brown. Pas un chef-d'œuvre en soit, mais agréable à lire.
@juliendepauw9374
@juliendepauw9374 12 дней назад
Bon en fait il n’y a pas de secret. Pour comprendre l’essence même des chefs d’œuvre de la SF (tu en as lu au moins 2) il faut dépassé la simple interaction entre le lecteur et le livre. Il faut intégrer une troisième dimension : l’environnement sociologique et/ou géopolitique et/ou historique dans le quel tu évolues. Un chef d’oeuvre de SF ne se sublime que si tu es capable d’en extraire des segments d’interprétation du passé, du présent et du futur. Il faut pouvoir prendre de la distance avec toi même et surtout prendre de la distance par rapport à ta grille d’analyse habituelle des romans que tu décryptes habituellement…
@telukaorbak1084
@telukaorbak1084 12 дней назад
Merci, ayant un vrai problème d'achat compulsif se retrouvant vide de sens ( surtout dans l'univers Star Wars), je me retrouve totalement dans vos propos.
@thibaultaubri4739
@thibaultaubri4739 12 дней назад
Si tu veux te faire du mal, fais toi "les bienveillantes" de J. Littell ! C'est le seul livre que je n'ai jamais réussi a finir... C'est désespérer ! (Totalement dans le concept de banalité du mal D'Hannah Arendt)
@thibaultaubri4739
@thibaultaubri4739 12 дней назад
Tu as aussi les 2 livres principaux de Vassili Grossman, journaliste incorporé a l'armée rouge en 41-45, "Pour une juste cause" et (surtout) "vie et destin" Le deuxième est réellement le plus important et explore l'avancée de la pensée de l'auteur en pleine guerre sur le stalinisme
@arbreslesgrands249
@arbreslesgrands249 12 дней назад
Dans le genre Fantastique, avez vous lu la série « les sentinelles » (de la nuit, du jour, etc) du russe Sergei Loukianenko ? Ça a été aussi tourné en film
@CGDMT
@CGDMT 12 дней назад
Non, je ne connais pas. Je vais me renseigner. Merci