Тёмный

Mon PROBLÈME avec la FANTASY 🐉 + 3 sagas pour se réconcilier 

 Ça Gargouille dans ma Tête
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 15 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 386   
@Tristan.Raymond
@Tristan.Raymond 3 месяца назад
Je trouves que l'on ne parle pas assez de La Compagnie Noire de Glen Cook alors que c'est LE bouquins de Dark Fantasy, avec peut être le cycle d'Elric, que je n'ai pas lu mais qui semble très bien d'après ce qu'il en ait dit. Sérieusement, ne sous estimez pas la dernière compagnie franche de Kathovar.
3 месяца назад
Pour moi, le summun actuel de la Fantasy est français : Jean-Philippe Jaworski - récit de nouvelles Janua Vera - Gagner la Guerre - la trilogie Le Chevalier aux Epines Magnifique. Autant dans l'écriture que dans la subtilité de la trame avec un suspense magnifique !
@corlaud585
@corlaud585 3 месяца назад
Tout à faire d'accord, cet auteur a un style d'écriture que j'adore, c'est du haut niveau par rapport à ce qui se fait habituellement. Du même auteur à conseiller aussi la sage "Chasse Royale", c'est pas vraiment de la fantasy pure, vu que ça cause de tribus Celtes.
@duflojonat
@duflojonat 2 месяца назад
le probleme est que le vocabulaire et aussi de haut niveau.. du coup la lecture est parfois difficile en mode détente...
2 месяца назад
@@duflojonat c'est vrai. Parfois il m'est arrivé de faire l'impasse sur le sens exact d'un mot pour poursuivre l'histoire. Et revenir plus tard pour enrichir mon lexique
2 месяца назад
@@corlaud585 j'ai adoré l'ambiance de Chasse Royale
@eruiluuvatar
@eruiluuvatar 3 месяца назад
Avant d'attaquer le second cycle de l'assassin royal, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les aventuriers de la mer. On y retrouve un personnage qui est présent dans les deux cycles de l'AR, et cette trilogie "intermédiare" apporte une profondeur incroyable à ce perso. Et puis si tu aimes l'AR, tu adoreras les aventuriers de toute façon. Ceci dit, je retourne me taper la tête contre le mur d'avoir entendu que Jaworski est ampouleux et que Sanderson écrit de la fantasy de comptoir 🤣
@baaskrah
@baaskrah Месяц назад
ça fonctionne tout aussi bien en lisant les aventuriers de la mer après le second cycle de l'AR ceci dit ;)
@Sinocraf
@Sinocraf 3 месяца назад
Le cycle d'Elric de moorcock restera a jamais dans mon pantheon
@geofrob9935
@geofrob9935 3 месяца назад
Elric le nécromancien a changé ma vie...
@philm7334
@philm7334 3 месяца назад
Entièrement d'accord et j'ai aussi bien aimé Les Livres de Corum et La Légende de Hawkmoon. 3 belles sagas (même si ma préférence reste celle d'Elirc)
@pascalwebre4198
@pascalwebre4198 2 месяца назад
@@Sinocraf oui aussi a classer parmi les incontournables
@JoBoK13
@JoBoK13 3 месяца назад
Moorcock !!! Tout simplement...en finissant avec le superbe "Les Danseurs de la fin des Temps" pour le feu d'artifice 🎉
@Phendrag
@Phendrag 2 месяца назад
Merci pour tes vidéos. Un conseil que je n'ai pas vu cité tant de fois que ça (bon en fait quelques fois tout de même mais je vais détailler un peu plus) et qui pourrait te plaire : Les annales de la compagnie noire par Glen Cook. Je suis moi même en train de les lire et je trouve que le concept de lire des annales rédigées par un membre de la compagnie noire (un groupe de mercenaire) est intéressant et rafraichissant. Le concept a quand même des limites avec certains détails pour lesquels on peut se demander comment l'annaliste en a eu connaissance. Mais on découvre sans que ce soit jamais dit que chaque annaliste a son style propre ainsi que sa propre vision de la réalité. Les différents changement de style imputables aux différents annalistes, s'il m'ont parfois dérangé, entraine un sous texte et une réflexion que j'ai trouvé bienvenue et qui, je pense pourrai te plaire aussi. Par ailleurs, j'ai trouvé le rythme (que tu apprécie particulièrement dans le trône de fer) particulièrement bien géré dans cette oeuvre (surtout dans les 4 5 premier volumes). Attention néanmoins l'auteur ne nous prend pas par la main ce qui implique un début un peu abrupte puisque l'annaliste n'est pas là pour nous expliquer les règles qui régissent le monde qu'on découvre ni qui sont les protagonistes. J'ai personnellement du m'accrocher un peu avant de me laisser conquérir.
@thierrybo6304
@thierrybo6304 3 месяца назад
Quuand j'étais jeune et que je jouais à donjons et dragons, on traduisait le terme "fantasy" par "fantastique", on n'utilisait jamais le trme anglais.
@astrocat2008
@astrocat2008 3 месяца назад
David Gemmel : la saga du "Lion de Macédoine" : "L'enfant maudit - La Mort des nations - Le Prince noir - L'Esprit du chaos" ; "Légende + Druss, la légende" ; "Waylander I, II et III"…
@JoBoK13
@JoBoK13 3 месяца назад
Ah enfin quelqu'un qui cite Gemmel...
@astrocat2008
@astrocat2008 3 месяца назад
@@JoBoK13 J'adore David Gemmel, que j'ai découvert il y a environ 10 ans. Quand je l'ai découvert (avec "Légende") j'ai tellement aimé que j'ai acheté tout ce qui était sorti chez Bragelonne et je suis même allé jusqu'à acheter et lire en anglais les quelques livres qui n'étaient pas encore sorti en poche en français (bon, je suis bilingue, ça aide)… 😅
@ne0phyte100
@ne0phyte100 2 месяца назад
Merci d'avoir remis en lumière le lion de Macédoine que je vais vite relire tout de suite immédiatement... Après avoir terminé Metro 2033
@Yaboulala
@Yaboulala 2 месяца назад
Légende est un vrai chef d’œuvre, et j'aime beaucoup l'un des thèmes de prédilection du regretté Gemmel, à savoir le Héros vieillissant et désabusé qui reprend les armes (souvent une dernière fois).
@pascalcoulombe
@pascalcoulombe 3 месяца назад
La Compagnie Noire de Glen Cook Jamais rien lu d'équivalent dans le monde de la Fantasy
@arsene9093
@arsene9093 9 месяцев назад
Je me suis mis en tête d'écrire de la fantasy. Mes deux premières tentatives avaient tous les défauts que tu as décrits. Le troisième essai est plus intéressant, j'ai gommé les longueurs et les dialogues sont amusants. Ce n'est pas destiné à être publié parce que j'approche des soixante-dix ans mais j'aime bien rêver en compagnie de mes personnages. J'écris aussi pour ma poignée de lecteurs qui ne trouvent pas déplaisant de rêver avec moi. En ce moment ils me harcèlent pour avoir une suite. On verra. Pourquoi est-ce que je réponds à ta vidéo ? Pour te dire que je suis d'accord avec toi. J'aime bien être d'accord, ça ne m'arrive pas si souvent. Je te réponds aussi pour dire que la littérature à toute petite échelle est encore de la littérature. Comme en vieillissant je suis devenu trop sérieux, je ne lis plus que des ouvrages de sciences (un peu découragé par la fiction). Bon, j'ai vu dans les commentaires qu'il y avait des conseils de lecture. Je vais réessayer. Merci à tous. Ps, un de mes livre de H.F. préféré est Mortimer de Pratchett. J'ai des goût de personne âgée.
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis heureuse que cette vidéo ait pu t'apporter le plaisir d'être d'accord avec quelqu'un et celui, peut-être, de trouver dans les suggestions une bonne idée. J'admire le fait d'avoir écrit un roman et de l'avoir fait lire, c'est un acte qui me semble courageux et surtout d'une grande noblesse : qu'y a-t-il de plus beau que de créer ? que d'apporter un peu de magie dans le monde ? Bref, toutes mes félicitations. Je note pour le Pratchett, merci.
@dodolecyclo
@dodolecyclo 3 месяца назад
Les bouquins de Terry Pratchett (décédé il y a une dizaine d'années) sont très drôles, en particulier les annales du disque monde
@corlaud585
@corlaud585 3 месяца назад
Terry Pratchett, j'adore, mais c'est un style très particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une sorte de Fantasy à la sauce Monty Python quoi. Personnellement je kiffe !
@loudjigoutier6104
@loudjigoutier6104 3 месяца назад
Si j'ai grandement apprécié "Le Trône de Fer", je n'ai pas du tout aimer "L'Assassin Royal" au point de ne pas finir le premier cycle.
@Cisfran_della_Sarthagada
@Cisfran_della_Sarthagada 3 месяца назад
On a un excellent auteur français en ce moment: Jean-Philippe Jaworski. Son livre "Gagner la guerre" est sans contestation de la fantasy, mais alors, oh la la, c'est de la qualité qui déménage sa maman.
@LDiCesare
@LDiCesare 3 месяца назад
Pour Jaworski, je recommande ses nouvelles, Gagner La Guerre et la "suite" Le Chevalier aux épines. Il a aussi écrit une série sur les Bituriges mais c'est vraiment trop long et lent à mon goût. Par contre, Gagner La Guerre, ça se lit, ça se relit avec bonheur.
@D4mocles
@D4mocles 2 месяца назад
Après les perso féminins sont pas incroyables.
@gerardsoler1713
@gerardsoler1713 3 месяца назад
La dark fantasy sera peut-être intéressante pour toi. J'ai adoré la Compagnie Noire. Le style est un peu déroutant pour certains. Mais ça se tente je pense. Il y a un ton réellement singulier et une atmosphère très originale. Et une progression constante vers un acmé digne d'une campagne de jeu de rôle exceptionnelle. J'allais omettre les personnages mais ils sont inoubliables.
@anonymousse4564
@anonymousse4564 3 месяца назад
Mmm, ça me fait mal de t'entendre parler de Fantasy comme ça. Comme beaucoup ici je conseille de lire Gagner la guerre de Jaworski, ainsi que ses nouvelles Janua Vera. Je rajouterai ici un autre auteur français qui écrit merveilleusement bien : Olivier Peru, avec son One Shot "Druide" et sa série malheureusement en suspens "Martyrs" qui reste à mes yeux le meilleur de la fantasy française (avec Jaworski :) ).
3 месяца назад
Bon, en écoutant ta vidéo, je voulais te suggérer de lire Ursula Le Guin… mais je vois que c’est pas la peine ^^ quand même… vues tes attentes, la série « Dons, Voix, Pouvoir » devrait beaucoup te plaire je pense (je suis en train de la finir). Ursula Le Guin est une anthropologue, et ça parait :) Je t’encourage très fortement à lire la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Je pense que tu t’y plairas énormément. Et Pern, oui, Pern. Cours, vole ! Explore. Cette saga est juste magnifiquement superbement géniale. Je t’encourage sans la moindre hésitation ! (même si, sur une vidéo qui a déjà 6 mois, j’arrive sans doute trop tard). Si Pern te plait, le cycle des doués est super intéressant aussi je trouve (et, de façon générale, tout ce qu’elle écrit :) ) [la fin de ta vidéo est elle un clin d’oeil direct à Terremer, ou un clin d’oeil à Suzie dans la saison 3 de Stranger Things qui fait un clin d’oeil à Terremer ? ]
@littleconan7929
@littleconan7929 3 месяца назад
J'ajouterai 2 tropes/syndromes : 1) le parcours du héro. Timothée 12 ans vie dans sa ferme avec des parent aimants (ou très très méchants ça dépend des versions). Depuis toujours Timothée aime s'évader dans la nature. Un jour des hommes viennent et brulent la derme de Timothée et ses parents. Il parvient malgré tout à s'échapper sans trop comprendre ce qui s'est passé et fait la rencontre de X qui le prendra sous son aile et lui expliquera qu'il est l'héritier de la prophétie du schmilblick et qu'il devra vaincre le mal. Je n'ai rien contre le parcours du héro en soit. Mais ce type d'introduction je n'en peux plus. C'est pas parce qu'on s'adresse à un publique jeune qu'on doit reprendre toujours ces codes là. 2) le syndrome tolkien. L'auteur nous bombarde de mille et unes anecdotes sur son univers va nous parler de la langue de telle race, de leur origine de telle coutume, de telle magie, de tel objet étrange. C'est une bonne chose pour rendre vivant un univers, mais il faut maitriser la dose. Ca part souvent dans tous les sens, sans profondeur, sans liant. On a le sentiment que les auteurs pensent qu'ils vont commettre une faute s'ils ne batissent pas un énorme univers à la Tolkien avec énormément de ramification. C'est pas l'essentiel ! Commencez par de bons personnages une bonne intrigue / base d'univers et délayez/étoffez au fur et à mesure. On a pas besoin d'un truc énorme pour que ça soit agréable et intéressant à la lecture. C'est comme en cuisine, un bon plat, ce sont avant tout des saveurs qui se marient bien. Pas une quantité de saveur.
@JBbentheClag
@JBbentheClag 3 месяца назад
Moorcock, Mac Caffrey, Zimmer Bradley, des sagas super et du lourd. Mais en mode léger Fantasy humour : Terry Prachett ! Le disque monde. tous ne se valent pas, mais il y a des chef d'oeuvres (au guet !, Mortimer, 8° couleur ...)
@franckfontaine6551
@franckfontaine6551 3 месяца назад
David Eddings : la Belgariade - la Mallorée Raymond E Feist : les chroniques de Krondor
2 месяца назад
@@franckfontaine6551 je trouve ces cycles intéressant mais pris dans la spirale du "toujours plus fort, toujours plus gros" à l'instar de certaines séries US ou japonaises. C'est le côté XXL des américains qui m'ecoeure ou m'ennuie sur le long terme.
@Paigeounette
@Paigeounette 2 месяца назад
J'ai lu beaucoup de David Eddings, mais soyons honnêtes : c'est de la fantasy bateau - sans surprise et qui ne va pas chercher loin. D'ailleurs, les meilleurs sont écrits avec sa femme et non quand il est en solo.
@JoBoK13
@JoBoK13 3 месяца назад
Je conseille "La Compagnie Noire" de Glen Cook. Puis, pour avoir du français : Pierre Pevel, Michel Robert, Jean-Louis Fetjaine etc.
@barbarianbros
@barbarianbros 2 месяца назад
En fantasy je conseille Le Cycle des Epées de Fritz Leiber, un des pionniers de l'Heroic Fantasy ( considéré comme l'inventeur du terme "Sword&Sorcery" ), par contre ce sont principalement des recueils de nouvelles plus que des romans, et l'écriture est parfois un peu datée (la première nouvelle est parue en 1946). A privilégier dans la traduction de Jean-Claude Mallé parue chez Bragelonne ou en intégrale au livre de Poche. Les éditions précédentes souffrent d'un défaut inévitable pour une saga composée de dizaines de récits parus sur plus de 50 ans : une multitude de traducteurs et donc de styles très variables. Chez les auteurs français j'ai une tendresse particulière pour l'univers des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, que ce soit les aventures d'Agone dans le Cycle des Crépusculaires, ou les enquêtes de Maspalio dans la cité d'Abyme (d'ailleurs il faut que je lise les 2 tomes des Nouveaux Mystères d'Abyme parus en 2018 et 2022)
@nisabasolutions2865
@nisabasolutions2865 3 месяца назад
Mention spéciale pour "Le livre des Martyrs" de Steven Erikson. Un chef d'œuvre absolument pharaonique avec 10 tomes de plus de 1000 pages !! Attention, c'est une œuvre vraiment exigeante et je suis réellement devenu accro à partir du tome 3 (!)
@Susheela44
@Susheela44 3 месяца назад
Terremer, le livre de mon enfance, le hasard avait guidé mon achat. Très bon choix de lecture! ^^
@stephane7240
@stephane7240 3 дня назад
Très chère Gargouille (😅), je vous rejoins sur l'insondable imbécilité de trop nombreux scénarios, que l'on retrouve hélas très souvent en livres, ainsi que dans beaucoup de séries voire films sur ce thème (et plus largement le genre-chapeau "SF" hélas). Bonne chasse 😊
@Cazoliie
@Cazoliie 9 месяцев назад
Ah mais attends, est-ce que c'est Terremer qui a donné le film les Contes de Terremer des studios Ghibli ? On avait rien compris, mais je me souviens parfaitement de cette histoire de nom.
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Oui et non ! En fait, le film est une adapatation de plusieurs tomes de Terremer mais aussi d'un manga de Miyazaki père qui vient de sortir en France (d'après wikipédia). Mais oui, moi non plus je n'avais rien compris ! Pourtant j'étais restée fascinée devant :p
@decado3944
@decado3944 13 дней назад
Je dénote vraiment du consensus je crois, l'assassin royal m'a vraiment soulé.. Le héro Fitz comme d'autre m'ont vraiment gavé à la longue. Je le trouvais inbuvable à force dans ses choix et actions justement, ça me décrochait vraiment de l'histoire. L'évolution du personnage m'a vraiment déplu et les "tranches de vie" dont tu parles justement je les trouvais vraiment vraiment mal dosées pour le coup. Je n'ai pas retrouvé toutes ces qualités que citent généralement les gens qui parlent de l'assassin royal La reco la plus citée des commentaires je vais pas la remettre ici ;) Sinon je me demandais si tu connais : - Brent Weeks - Joe Abercrombie (pas aimé si j'en comprends les références dans la vidéo?) - R.A Salvatore (Drizzt, très connu mais peut-être trop classique) - David Gemmel (peut-être trop classique aussi et dépassé, lu en étant plus jeune en début de découverte de fantasy, mais ça reste une référence de l'epic j'imagine) Depuis la publication de la vidéo j'imagine que tu as déjà lu certains de tes choix, mais l'arcane des épées c'est un peu spécial mais assez puissant comme histoire, j'avais trouvé. On retrouve VRAIMENT des similitudes avec Game of Throne et un peu avec l'assassin royal, je ne sais pas qui a emprunté des idées aux autres mais on sent de fortes influences.
@stephanewelti8816
@stephanewelti8816 3 месяца назад
Terremer, lu quand j étais trop jeune....Robin Hobb s'en serait beaucoup inspirée....au moins dans l'écriture....Donc à prévoir! Mais j ai d abord RDV avec Rama...
@Kong9901
@Kong9901 9 дней назад
Mon livre préféré : la compagnie noire ! Je te le recommande très fortement ! En tout cas c'est cool d'avoir une nouvelle prochaine lecture grâce à cette vidéo car je partage exactement tes difficultés à trouver un livre de fantasy qui me plaise (malgré le fait que c'est sans doute mon genre préféré ...). Sinon plus récemment j'ai lu "la horde du contrevent" qui est pas mal du tout.
@yvanlabanque6244
@yvanlabanque6244 2 месяца назад
Bien le bonjour. Ma petite pierre a l'édifice : "La compagnie noire"/"Garett, détective privé" Glenn Cook. => dark fantasy. "Le nom du vent" Patrick Rothfuss => non fini mais une des meilleurs sagas ever. "Les salauds gentilhommes" Scott Lynch => le petit plus : on voit l'évolution de l'écriture au fil des 3 tomes. "La roue du temps" Robert Jordan. => Meilleur saga jamais lu. La serie amazon n'existe pas en revanche. "Le lion de Macédoine" David Gemmel => Auteur prolifique, a mon sens sa meilleur saga. "Les guerriers du silence" Pierre Bordage => quelques longueurs mais pas de pb de traduction ;) "Le disque monde" Terry pratchett=> Humour très british.
@be_azure
@be_azure 3 месяца назад
Salut ! Super vidéo :) Qui m'a d'autant plus frappé que j'ai les mêmes références (et la même relation conflictuelle avec la fantasy). Je fais donc mon premier commentaire ever sous une vidéo ^^ désolé du ptit pavé. J'ai fait il y a deux ans un mémoire de master sur la fantasy francophone contemporaine. Je découvrais à l'époque deux sagas toutes récentes, à mon avis deux pépites : 1. Les sentiers des astres, par Stefan Platteau (une vraie grande expérience d'immersion originale, de narration aussi, avec un style et un imaginaire grandiose et clairement hors-norme. Jamais lu d'aussi belles et géantes forêts, d'aussi réelles créatures et entités. Défauts : rythme très lent, les personnages ont mis un peu de temps à me sembler "réels", et très peu de personnages féminins dans les tomes 1 et 2. Rattrapage de l'auteur dans le 3 et 4 qui sont pour moi géniaux. Le 5 et dernier n'est pas encore paru.) 2. Le Cycle de Syffe par Patrick Dewdney. Sur un mode narratif évoquant l'Assassin Royal, un peu moins de magie, des personnages un peu moins attachants au départ (convenables dans un premier temps, deviennent super à partir du tome 3 pour moi). Mais dans l'ensemble un ton, univers, et des qualités propres qui se développent avec bcp de solidité. Une très grande qualité d'écriture et de mise en narration. Des enjeux politiques et sociétaux très très bien menés. Le surnaturel sous-jacent est dosé, retenu, d'une manière inédite en fantasy. Les très rares "races" non-humaines m'ont semblé plus réelles que partout ailleurs. À noter également peu de personnages féminins. Dans ces deux sagas on est srur un tempo assez lent qui peut rebuter (ma fantasy idéale aurait quand même plus de fun et de dynamisme). Mais certainement deux grandes expériences d'immersion. Voilà c'est bcp trop long, bonne continuation ! 🙂
@CGDMT
@CGDMT 3 месяца назад
Merci beaucoup pour ces conseils et d'avoir pris le temps de les détailler ainsi. Ils me seront très précieux :)
@Etienne0C
@Etienne0C Месяц назад
La fantasy pour nous transporter doit porter les fondements des grands mythes de l'humanité ! Les grandes questions morale, philosophique, politique ou même spirituel. Les nouvelle et Roman de Conan de Robert Howard uniquement. Le trône de Fer (Roman) est vraiment fabuleux, a cause de la série on n'aura pas sa fin malheureusement. La compagnie noire est également très riche. L'assassin royale est trop long et beaucoup de remplissage qui fait penser à une caisse enregistreuse. Terre Mer est bien sur le Roman à lire absolument surtout premier écrit de fantasy d'une femme. Il y a enfin Bordage 1792 1793 et 1794 ! Et les 2 premiers romans d'Alvin le faiseur de Scott Card.
@cap8588
@cap8588 Месяц назад
Ok javoue que je ne comprend pas j'étais entièrement d'accord avec ce que t'as dis au debut sur la fantasy actuel et là tu sors GoT en référence 🤦‍♂️... personnellement pour moi tout ce que t'as dis au début s'applique à GoT de A à Zzzzzz😴
@Rob_EDELJI
@Rob_EDELJI 3 месяца назад
Salut :) @ 1:08 et suite, je pense que l'analyse que tu fais ne va pas jusqu'au bout : pourquoi par exemple les premiers films de Pirates des Caraïbes sont bons (ou le seigneur des anneaux et les Miyazaki), alors que les bouquins qu'on trouve ensuite sont mauvais ? Ca ne peut être juste ""parce que c'est du divertissement"", parce que Pirates de Caraïbes ou Myiazaki sont AUSSI des divertissements ; C'est un problème de marché capitaliste et de mode : d'une part, les éditeurs et les producteurs de films cherchent à vendre ce qui attire du public ; donc si le public aime la fantasy, ils vont lui vendre çà. Sauf que leur but, c'est pas de faire de la qualité qu'on aime, c'est de faire du rentable productif, d'inonder le marché de marchandises facilement bénéficiaire pour eux. De l'autre, les écrivains de qui on admet les scénarios de films ou les romans, sont d'anciens lecteurs qui veulent perpétuellement refaire ce qu'ils ont aimé lire. Ce qu'ils recherchent, ce n'est pas d'accoucher de LEUR oeuvre originale, d'offrir à leurs propres lecteurs de la qualité, ce qu'ils cherchent, c'est réécrire ce qu'ils ont aimé lire. Sauf que ça existe déjà. C'est ce qui est arrivé avec les copieurs/ses de J.K. Rowling et d'Harry Potter : sauf quelques exceptions (je pense à Erik L'Homme, par exple, dont les livres étaient d'ailleurs assez courts, des trilogies de petits romans de moins de 200 pages), la plupart de romans sur les adolescents qui se découvrent des pouvoirs surnaturels (comme ceux de Serge Brussolo, par exple) sont au mieux médiocres. Je préfère ne pas parler du pire, mais bon ; En tout cas, merci pour tes pistes (au fait, tu peux regarder la série Game of Thrones : la série TV ne finit pas pareil que dans les romans...) Robbin Hobb, j'approuve, ayant adoré, je recommande aussi, d'elle, la trilogie du soldat chamane. J'ai pas encore lu Terremer, mais je vais peut-être bien m'y mettre... Sinon, désolé pour le pavé et merci pour tes vidéos !
@raphaelpaget7589
@raphaelpaget7589 3 месяца назад
Salut, bon j'ai 50 piges, les premiers livres que j'ai aimé vraiment c'est Tolkien, j'avais 14 ans.... La fantasy est très large est faut vraiment faire le tri, surtout actuellement, perso, j'ai vu un après Harry Potter et les films le seigneur des anneaux. C'est devenu bcp plus populaire, du coup, bcp de sortie pas toujours qualitative..... Personnellement la ballade de Pern, j'ai pas vraiment aimé, par contre Tad Williams, j'ai lu plusieurs fois. L'arcane des épée commence très doucement, 400 pages ou la vie de château est décrite doucement, après ça devient fou.... Vu que tu a aimé l'assassin Royal et Termere, a ta place je choisirai plutôt les classiques de la fantasy, je pense à Jack Vance, Gene Wolfe et en plus moderne Stephan Platteau, le cycle de cyffe, la saga qu'à écrit ange..... Voilà je sais pas si je t'ai aidé mais j'ai trouvé ta vidéo très intéressante......
@carljoly1363
@carljoly1363 2 месяца назад
Merci pour ce vidéo. Avec les commentaires je vais avoir plein de titres à explorer. La plupart des titres que je pourrais suggérer sont déjà mentionnés. Il y en a deux que je n'ai pas vu dans les commentaires, qui sont de Tim Powers: Les voies d'Anubis et Sur des Mers plus Ignorées (ce livres à fort probablement inspiré Pirates des Caraïbes). C'est du "historical fantasy".
@domscorpi9775
@domscorpi9775 3 месяца назад
MIchael Moorcock avec Le cycle de Elric et Hawkmoon David Gemmel avec Legende, Dark moon.... etc...
@arnoaldloukasscirpionis1558
@arnoaldloukasscirpionis1558 3 месяца назад
1.- Première cause de problème de qualité littéraire des œuvres traduites d'autres langues : la qualité de la traduction elle-même. (Chose que j'ai noté dans un genre différent : "1984" en VO ne contient pas de mot pouvant se traduire par "novlangue". Et si c'est "newspeak" qu'on traduit ainsi, le traducteur n'a même pas compris le passage où on explique la construction de ce mot composé, sinon il l'aurait traduit par "parler-nouveau"). 2.- Au début de la vidéo, quand la dame se plaint de ses déceptions sur la fantaisie, je me suis sérieusement demandé si elle avait jamais lu Ursula Le Guin. Et je ne commenterai pas plus, chaque mot compte dans cette remarque. 😇
@caledor7226
@caledor7226 2 месяца назад
Cycle de Majipoor de R Silverberg, Le chateau de lord Valentin et plus si affinité
@burningikki5857
@burningikki5857 3 месяца назад
et Tolkien ? aucun mot pour lui ? en matière d'auteur avec une exigence de qualité autant dans le style que le fond on est quand même dans le très haut du panier je suis surpris que vous n'en fassiez pas mention (non seulement pour Le Seigneur des anneaux mais aussi pour son légendarium au sens large) après, il est clair que c'est un univers qui s'appréhende lentement et qui demande une certaine exigence, c'est assez différent d'un Martin dans l'approche (ce dernier plus grand public)
@jamessunderland5228
@jamessunderland5228 3 месяца назад
Cr sont ces problèmes si bien soulignés dans la vidéo qui font que je n'accroche pas à la Fantasy. Manque de réflexion en filigrane. Ce que je retrouve par contre dans le vrai SF (pas Star Wars hein c'est de l'héroïque fantaisie avec des vaisseaux spatiaux). L'empereur Dieu de Dune, est le genre d'oeuvre qui fait réfléchir. Quand Leto fait la maïeutique à son majordome Moneo, c'est le lecteur qui combat ses propres préjugés.
@LagrangePointD
@LagrangePointD 2 месяца назад
J'ai lu beaucoup de fantasy avant de passer à la SF. Et comme toi, j'en ai gardé que peu de livres, car beaucoup n'apportent aucun intérêt pour une relecture. Ma langue maternelle n'étant pas le français, je vais faire de mon mieux pour exprimer mes pensées. Dans le domaine de la littérature fantastique, dans le sens "ne faisant pas partie de notre réalité", il faut au minimum de la cohérence et de la crédibilité. A cela s'ajoute le plaisir de lecture que ce soit par le style, les idées ou une inspiration intélectuelle. Du coté de la fantasy trop d'auteurs se reposent sur des recettes bien rodées. Malheureusement on ne peut même pas leur faire des reproches, car d'un point de vue commercial ça se défend : il y a une clientèle fidèle pour ça. Celle-ci ne cherche pas de l'originalité, mais souhaite se baigner dans une ambience avec la quelle elle s'identifie. C'est leur grotte émotionnelle d'échapatoire des défis de la vie reelle. Mais compte tenu du potentiel c'est tellement frustrant. Alors que puis-je te conseiller ? Michael Moorcock plutôt pas, car son monde de multivers et ses personnages sont fascinants, mais son écriture laisse à désirer. Le cycle d'Elric peut valoir l'essai, même si l'aspect vraiment fascinant chez cet auteur est la cohérence entre tous ses livres. Philip Pullmann, une trilogie intelligente, même les adaptions sont intéressantes et l'histoire autour. Marion Zimmer Bradley, à Darcover à cheval entre fantasy et SF: un regard sur notre société, le pouvoir et nos idéntités sexuelles. Mais aussi les brumes d'Avalon, son interprétation du mythe d'Arthur. Anne McCaffrey, les dragons: toujours sympa Roger Zelazny, les princes d'amber Tad Williams, écriture intéressante et monde cohérent avec des éléments pourtants connus. Michael Ende, l'histoire sans fin et Momo : tous deux excellents avec une forte identité Les auteurs Philip José Farmer et Alan Dean Foster et la très bonne trilogie de N. K. Nelson bien plus récente, originale et intelligente. Néanmoins, du côté SF tu trouveras plus facilement des oeuvres qui répondent aux critères plus hauts, malgré le plus grand défi. Là, certains auteurs ne brillent pas par leur style, mais au moins ils nous font reflechir sur nous, la société et ce qui peut en devenir. Et j'oubliais un français ovni qui brille plus par ses reflexions et ses idées que par son style : Bernard Werber.
@erwanbrun6156
@erwanbrun6156 2 месяца назад
J'ai appris récemment que Tolkien avait combattu dans les tranchées de la première guerre mondiale...
@karimlahlou132
@karimlahlou132 3 месяца назад
Bonjour, connaissez vous Haut Royaume de Pierre Pevel?
@ne0phyte100
@ne0phyte100 2 месяца назад
Ah et j'oubliais !! La terre fracturée de N.K Jemisin Une perle
@tinbapakk
@tinbapakk 3 месяца назад
Tu mentionnes Même pas mort de Jaworski, dans lequel il s'écoute écrire. Je peux comprendre, même si j'ai apprécié l'ambiance. En revanche je te conseille Gagner la guerre, du même auteur, qui est un régal de lecture. Pour de la réflexion politique ou religieuse, tu peux en trouver bien amenée dans certains romans du Disque-Monde. Pratchett a un certain talent pour traiter de problèmes de société dans son univers, toujours avec une touche d'humour bien à lui. Certains sont quelconques, d'autres plus légers, d'autres sont plus fouillés sur ce côté réflexion (les petits dieux par ex, ou ceux du Guet pour la critique sociétale sous-jacente). Pour l'aspect réflexion politique, je te conseille fortement Chroniques d'un rêve enclavé, d'Ayerdhal, ou côté SF, Les dépossédés d'Ursula le Guin. J'ai lu ces 2 l'an dernier, et les 2 ont été à la fois une claque, un plaisir de lecture, et comme toi une envie de les partager à mon entourage. Je n'ai pas encore lu Terremer mais j'ai bien prévu de lire à terme tout ce qu'elle a écrit.
@citoyenatterre4234
@citoyenatterre4234 2 месяца назад
De très bons choix et j'ai vu dans les commentaires ci dessous d'autres sagas qui méritent aussi d'être mentionnées comme le cycle d'Elric le nécromancien. Je me permets d'en conseiller une de +: une vieille saga excellente basée sur la mythologie celte: "Les neuf princes d'Ambre" de R. Zelazny. J'ai encore souvenir d'avoir commencé le premier tome sans avoir aucune autre info que le copain qui m'avait dit: "lis ça, c'est bien!" (et de même pas avoir lu le résumé du dos de la couverture) Je n'ai tout simplement pas pu poser le livre avant de l'avoir fini. A partir du deuxième tome, y a une petite cassure de rythme de temps en temps où il y a (au travers d'une conversation) un résumé de ce qui précède en à peu près une page. Si on lit vite, on peut sauter ces passages.
@Rnd227
@Rnd227 2 месяца назад
Les deux séries de fantasy qui me hantent sont du même auteur : Stephen R. Donaldson - les chroniques de Thomas l'incrédule (réédité depuis sous le titre chroniques de Thomas Covenant. Un choc. Cela dit, un choc atténué par la traduction : depuis cette série, je ne lis les auteurs anglophones qu'en anglais. - le cycle des seuils. Seuls les trois premiers livres (sur cinq) ont été traduits Au cœur de ces deux œuvres, l'humain. Thomas est, dans son monde (le nôtre), un lépreux, et dans le monde dans lequel il a été catapulté, il est la clé de l'univers. Dans sa tête, la série de contradictions entre ces deux mondes, le sien (le nôtre) et l'autre le poussent à renier ce univers que tout et tous le supplient de sauver. Dans le cycle des seuils, Angus Thermopyle, un authentique méchant, est «cyborgué» (eh oui, la fantasy se transpose aussi en «space fantasy») et est, lui aussi, est confronté à la contradiction à son esprit humain et sa programmation. Forcé à faire le bien. Si vous pouvez, lisez ça en anglais. Tous les traducteurs ne se valent pas.
@Nino-zq1db
@Nino-zq1db 17 дней назад
J'adore cette vidéo, elle me rassure. J'ai lu GOT et l'assassin royal et je possède Terremer mais ne l'ai pas encore lu. Je suis moi-même très méfiant sur la fantaisie parce que j'ai trop souvent été déçus mais concernant les deux sagas lues, on est bien d'accords… ce qui me donne envie de commencer Terremer donc pour ça je te remercie.
@TiggerLilly
@TiggerLilly 2 месяца назад
Tu as essayé La tour de Garde, de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ? J'ai le même problème que toi avec la fantasy donc j'en lis peu mais bien et celle-là c'est celle qui m'a conquise dernièrement. Fantasy plutôt classique mais c'est vraiment bien fichu, avec une proposition éditoriale qui m'avait attirée l'œil de cette double trilogie écrite par deux auteurs avec le tome de l'un alternant le tome de l'autre, les histoires qui restent relativement indépendantes se croisent dans le dernier tome de chacune des trilogies. Très réussi. J'adore Le Trône de fer, l'assassin royal et j'ai beaucoup aimé Terremer (que je voudrais relire d'ailleurs).
3 месяца назад
Pour une Fantasy "réaliste" avec des caractères plus fouillés. Le parti pris d'Abercrombie : il n'y a pas de blanc & noir, tout est gris. Il y a quelque chose de l'ordre de Flaubert qui peut décrire des personnages médiocres. Abercrombie nous dévoile la psychologie peut reluisante des personnages : faille psychologique, obsession, fuite en avant, lâcheté, compromission et addiction. Et comme dans le Trône de Fer, on retrouve les dérives du pouvoir. Plus particulièrement dans les trilogies que dans les livres one shot.
@lazyshoggy
@lazyshoggy 2 месяца назад
Il aurait pu être utile de donner quelques exemples de livres dont tu n'as pas aimé le style, pour les gens comme moi qui n'y font pas excessivement attention ; sinon, ça devient compliqué de déterminer ce qui pourrait te rebuter ou pas, à part les extrêmes les plus évidents. Certains ont déjà parlé de Glen Cook avec la Compagnie noire, je rajouterais la série des Garrett, détective privé : mélange de polar et de fantasy, avec une bonne dose d'humour. Les Salauds gentilhommes de Scott Lynch, malheureusement en suspens depuis trop d'années : le style m'a semblé correct et les personnages sont vraiment attachants (une bande d'amis, voleurs et escrocs de leur état). Le Sentier des astres de Stefan Platteau.
@martinweber8299
@martinweber8299 Месяц назад
Déjà lu "L'Enchanteur" (original: Spellsinger) d'Alan Dean Foster? pas aussi serieux et sanglant que le trône de fer, mais trés amusant, en quelque mots, Un étudiant de notre époque a pris "certaines substances" lors d'une fête et se réveille dans un monde fantastique où non seulement les gens mais aussi les animaux peuvent parler, vivent et interagisent les uns avec les autres, dans ce monde la magie est créée à travers la musique et comme par hasard, notre protagoniste joue également de la guitare et connaît tous les classiques du rock, ce qui fait de lui le puissant magicien que tout le monde attendait d'une prophétie, pour enfin pouvoir combattre les sombres menaces qui tourmentent ce monde depuit peu...
@raphynova861
@raphynova861 Месяц назад
ça a déjà été mentionné plusieurs fois mais la Compagnie Noire est probablement ma meilleure lecture en la matière. Glen Cook c'est un auteur de Thriller et de Policier à la base, donc il a une vrai plume en dehors de la fantasy, et son style est saisissant. Je pense que les premières pages du premier tome parlent d'elle-même et on peut savoir direct si c'est notre style ou pas. Bonus : la saga compte 15 bouquin, mais les trois premiers sont globalement autonome. Point noir : le manque de personnage féminin. Si chacun de ces personnages sont fort et amènent grave quelque chose au récit (deux d'entre elles deviennent même narratrice à un moment), y en a vraiment pas beaucoup et selon moi ça peut freiner l'identification pour la lectrice.
@dearthandearth3201
@dearthandearth3201 2 месяца назад
Les prince d'ambre de zelazny Les annales de la compagnie noire Glenn cook Legend de Gemmel La trilogie de l'empire de E.Feist et Janny wurts (prenant place dans l'univers des chronique de krondor, de E. Feist) Si tu as aimer robin hobb j'ai bien aimer la sage du soldat chamane aussi
@alexsky88749
@alexsky88749 3 месяца назад
Mademoiselle, votre contenu est intéressant mais quand vous dites que vous évitez de lire des ouvrages d'auteurs qui vous ont déjà déçus, je trouve cela dommage car un auteur peut changer au cours de sa vie et s'améliorer. Vous pourriez être surprise un jour de lire un nouveau roman ou ouvrage d'un auteur que vous n'appréciez pas forcément et de voir la capacité de l'humain à évoluer.
@viklucier8793
@viklucier8793 3 месяца назад
Exemple : Serge Brussolo
@alainbelloc1583
@alainbelloc1583 3 месяца назад
Puisque vous aimez Martin, un bouquin de sf, "Les voyages d'Haviland Tuf"
@iogssothoth666
@iogssothoth666 3 месяца назад
Tu mentionné en passant "la roue du temps". As tu lu la série ? Si tu cherches du style, de la cohérence, des personnages bien écrits, des explorations en profondeurs de thèmes importants, c'est une série pour toi. Par contre, idéalement, je recommenderai soit de lire directement en anglais si tu le peux, et sinon, de trouver la première traduction, celle pour les éditions payot rivages. Si tu vois une traduction fleuve noir, brûle là, le monde s'en portera mieux (mais ça ne concerne que des tomes plus avancés). La traduction bragelonne est malheureusement bien inférieure à ce que mérite la série. On sent une certaine volonté de moderniser et d'infantiliser le tout qui est fortement dommageable au style de l'auteur. Après, il y a le cadeau empoisonné, la recommandation que j'hésite toujours à faire : "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss. :'est sans doute l'un des meilleurs truc que j'ai pu lire. Le soucis, c'est que ça fait plus d'années que Game of thrones qu'on attend le dernier tome de la série. Et du coup, je trouve cruel de.faire découvrir à quelqu'un un tel chef d'œuvre en sachant qu'il.n'y à pas de fin en vue proche. J'ai lu les deux tomes, le nom du vent et la peur du sage, plusieurs fois. Chaque fois. Je suis complètement pris par ces livres. Chaque fois je pleure et je ris. Je pense qu'il est important en lisant ces livres d'avoor conscience que l'auteur s'appuie sur le fait qu'on ait une natation peu fiable. On sait que le narrateur tissé un conte, plus qu'il.ne cherche à raconter la vérité, et l'auteur attire l'attention dessus à quelques reprises. Mais je pense que cela devrait satisfaire tous tes critères. Et après, si tu n'a pas encore essayé ça, il y a "les annales du disque monde" de Pratchett. Si tu n'a pas encore découvert, fais toi une faveur, et essaie tout de suite. Tu peux attaquer plus ou moins à n'importe quel tome, même s'il vaut quand même mieux commencer vers les ppremiers.c'est à mourir de rire. Même après la sortie d'harry Potter, Pratchett restait l'auteur favoris des anglais en fantasy, et c'est pas pour rien.
@damh4963
@damh4963 2 месяца назад
Bonjour, je suis un petit lecteur mais je ne crois pas avoir vu cité dans les commentaires la saga des "Salaud Gentillommes" de Scott Lynch. C'est mon libraire qui m'a mis le 1er tome dans les mains quand je me suis décidé à pousser sa porte pour lui demander conseil. J'ai beaucoup aimé ces livres (les 3 premiers tomes sont traduit j'attend qu'ils sortent les suivants) J'ai moins aimé le style de Gagner la guerre de Jaworski qu'il m'a conseillé ensuite (sans doute trop brutal pour moi)
@HeyzenLoL
@HeyzenLoL 3 месяца назад
Je ne pense pas que vous soyez trop difficile ou chiante ou autre... Dans ce que vous décrivez de vos envies de lectrices et de vos retours des œuvres lues, il transparait que vous êtes juste trop littéraire, trop terre à terre peut-être. Vous dites vers la fin de la vidéo que vous voulez croire à un imaginaire ambitieux, mais il y a des lecteurs qui y arrivent très bien sur des Saga que vous avez pourtant mit de côté. Du coup, ne manqueriez vous pas juste d'imagination? Si vous êtes plus portée sur la forme du mot que sur son fond, alors peut-être que nous n'arrivez pas à vous projeter suffisamment?
@xavierdu96
@xavierdu96 3 месяца назад
Pratchett, Gemmell, Moorcock, tout ça tiens sévèrement la route, même en VF
@axxldd
@axxldd 3 месяца назад
Bonjour, je découvre votre chaîne et vous me conquérez, je m'abonne. Une saga que j'ai aimée, "La Chronique du tueur de roi", écrite par Patrick Rothfuss. Avez-vous lu le "Soldat Chamane" de Robin Hoob ? C'est prenant. Je vais me laisser tenter par "Terremer", vu comment vous en parlez. N'ayant pas lu les sagas sur lesquelles vous demandez des avis, je ne puis vous aider. À bientôt, j'espère.
@telukaorbak1084
@telukaorbak1084 2 месяца назад
Merci, ayant un vrai problème d'achat compulsif se retrouvant vide de sens ( surtout dans l'univers Star Wars), je me retrouve totalement dans vos propos.
@PrendreDeLaHauteur
@PrendreDeLaHauteur Месяц назад
Le livre des martyres d’Erikson pour la profondeur Les annales de la compagnie noire de Glenn Cook pour la coherence Le trône de fer avec une reserve sur le fait qu’il n’est pas achevé Voici quelques centaines d’heures de dark fantasy
@sartistephane7508
@sartistephane7508 3 месяца назад
Bonjour il faut essayer Pierre Pevel, Matthieu Gaborit et Glen Cook avec la compagnie Noire. La Balade de Pern tres bonne saga pour ma part.
@LDiCesare
@LDiCesare 3 месяца назад
J'aime Terremer énormément, et Le Trône de Fer aussi. L'Assassin Royal j'ai adoré au début mais la fin m'a déçu et je n'ai pas accroché aux autres livres de l'autrice. Le Fou me déplait. Cela étant posé en termes de goûts, voici mon opinion sur Pern et l'Arcane des Epées si ça peut aider: Pour Pern, j'ai lu un tout petit peu, car il y a beaucoup de livres. Mon souvenir est que c'était pas mal mais pas top. Pour l'Arcane des Epées, c'est juste fabuleux. Martin s'est inspiré de Tad Williams pour le trône de fer. On a juste envie de donner des baffes à la princesse et le héros n'a pas inventé l'eau chaude non plus, mais ils agissent en conséquence, et c'est un univers cohérent écrit par un auteur qui se disait déçu de la fantasy épique. Fonce. Et tant que j'y suis, tous les livres de Guy Gavriel Kay dans un univers pseudo-historique (Les Lions d'Al Rassan, Les Chevaux Célestes, La Mosaïque de Sarance, etc.). Pourquoi inventer des trucs quand l'histoire regorge d'événements incroyables, surtout si on fait se rencontrer des personnages proches dans le temps qui ne se sont jamais vus en vrai et qu'on saupoudre d'un soupçon de magie?
@daviddelon671
@daviddelon671 3 месяца назад
Ca me rassure de trouver un commentaire sur la mauvaise fin de L'AR: c'est complètement baclé. Idem pour Pern, le 1er tome est génial (prix Hugo) et ensuite ça se lit mais c'est passable.
@stephanewelti8816
@stephanewelti8816 3 месяца назад
Et pour finir....j ai préféré de GOT la série aux bouquins, a l exception de la derniere saison😭
@chroniquephilousophique9983
@chroniquephilousophique9983 3 месяца назад
Mon dernier coup de coeur de Fantasy est un tome 1 magistral qui malheureusement sétiole dans sa suite. La bonne nouvelle c'est que le tome 1 ce prend toutafait comme une oeuvre a part entière et qu'elle oeuvre! Je ne sais si tu as entendu parler des Mensonage de Locke Lamora de Scott Lynch. Une pur merveille. Je me souviens avoir dévorer son récit plein de coup fourrer à la mission impossible et ocean eleven dans un monde que l'on peut qualifié a bon droit de fantastique époque victorienne. Le reste de la série n'est pas mauvaise, mais ont sent que l'auteur peine à réitérer l'exploit.
@stephanewelti8816
@stephanewelti8816 3 месяца назад
Pern, pas réussi a finir. En revanche le cycle de l'assassin royal est pour moi la meilleure fantasy, même si c'est du soft parait il! Hyperion pour la SF!
@alexaneearth
@alexaneearth 2 месяца назад
Je te découvre avec cette vidéo que j'ai beaucoup apprécié. Si j'avais un livre à te conseiller selon ces critères ça serait Le nom du vent de Patrick Rothfuss. Le dernier tome de la trilogie se fait encore attendre cependant les 2 premiers tomes sont juste magistraux. En espérant que tu te laisses tenter je serais très curieuse de découvrir ton avis maintenant que je me suis abonnée 😊
@CGDMT
@CGDMT 2 месяца назад
Je me laisserai tenter sans aucun doute ! Affaire à suivre... Bienvenue à toi :)
@RemyGuyon
@RemyGuyon 2 месяца назад
Excellent livre le nom du vent
@MsRomain1995
@MsRomain1995 2 месяца назад
Mais pourquoi, ni dans la vidéo, ni dans les commentaires, personnes ne parle des Chroniques Du Tueur De Roi ? Un livre incroyable dont on attends la sortie du dernier tome depuis plus de 10 ans … au grand dam de tous les fans de la saga … Si tu as l’occasion de le lire n’hésite pas, je suis sûr au vu de tes recommandations que tu apprécieras.
@troupemusographes2460
@troupemusographes2460 3 месяца назад
Je crois que la fantasy est en effet un genre avec lequel il est facile d’être déçu, en tous cas une fois à l’âge adulte. La faute sans doute à une production hautement commerciale à faible exigence, mais aussi à l’illusion que la fantasy serait facile à écrire.
@Livresàlafolie
@Livresàlafolie 9 месяцев назад
Merci de recommander l'Assassin Royal que j'ai beaucoup aimé ! A voir si je me laisse tenter par Terremer que tu décris super bien :) Sinon, je te conseille J-P Jaworski avec Gagner la Guerre qui, certes, s'écoute un peu écrire par moment. On n'échappe pas non plus au passage un peu choquant sous prétexte que c'est moyenâgeux. Mais pour le reste, il y a une réflexion sur la continuation politique de la guerre. A la vue du titre, je pensais que l'on aurait un roman de fantasy de guerre avec des opérations militaires, un affrontement entre empires, de la diplomatie... Alors qu'en fait, au moment où le roman débute, la guerre est quasiment terminée et la livre parle plus de la conversion en avantage politique de ce conflit et très peu de la guerre en elle-même. A toi de voir si cela pourra te plaire 😉
@aureliencollas9457
@aureliencollas9457 3 месяца назад
😒 j’ai lu ou vu cette histoire d’apprendre la magie en connaissant le vrai nom des choses mais je ne me rappelle plus où! Par contre je n’ai pas lu Terremer ni vu le manga. Quelqu’un connaît un autre livre ou film ou JDR mettant se système de magie au centre de son histoire?
@jarodlenold538
@jarodlenold538 Месяц назад
Sinon, il y a Le Seigneur des Anneaux, Le Seigneur des Anneaux et le Seigneur des Anneaux !! En voilà des vrais bons livres de fantasy
@nasca6877
@nasca6877 3 месяца назад
J'ai préféré les Aventuriers de la mer de Robin Hobb. Terremer, c'est incroyable. Chaque région a l'air réel. Chacun avait ses différences. Après l'avoir lu, j'ai trouvé Fondation encore plus fade.
@alainbelloc1583
@alainbelloc1583 3 месяца назад
Le cycle de Chalion, de Bujold.
@francoisdubois3309
@francoisdubois3309 3 месяца назад
Salut, je n'ai pas trouvé de vidéo de toi sur Terry Pratchett et les Annales du Disque Monde... pourtant c'est la série de fantaisie la plus drole que je connaisse, il est si rare d'éclater de rire en lisant un roman ! Je te le conseille si tu ne connais pas.
@philippebartoli422
@philippebartoli422 3 месяца назад
Le disque monde ! Un must ! Une série qui rivalise sans problème avec les Monty Python en termes de drôlerie !
@golgoth9520
@golgoth9520 3 месяца назад
Je recommanderais aussi La horde du contrevent, d'Alain Damasio.
@erikgollot6331
@erikgollot6331 2 месяца назад
En plus jeune, La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
@derrieremesbinocles
@derrieremesbinocles 3 месяца назад
Merci, merci, merci d'être exigeante et de remettre ce qu'est la fantasy au centre du débat ! Je n'aurais pas mieux trouvé les mots moi-même ! Une amie à moi, grande amatrice du genre (et chroniqueuse occasionnelle pour le Bifrost), m'a beaucoup conseillé La Ballade de Pern mais aussi Le Château de Hurle, et les romans de Terry Pratchett (qui forment un étrange puzzle que l'on peu monter dans tous les sens).
@candicesbooks
@candicesbooks 9 месяцев назад
Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur tes classiques préférés ? ❤
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Oui, c'est prévu ! Par contre, je ne sais pas trop quand elle arrivera... 😇
@landsrad8210
@landsrad8210 3 месяца назад
Bonjour et merci pour tes vidéos. Je ne connais pas la Ballade de Pern , mais j'ai adoré l'arcane des épées. J'ai beaucoup aimé le coté low fantasy (pas trop de magie et surnaturel ) .Et l'impotence des connaissances , du savoir. Je te conseil aussi le cycles des Princes d'Ambre . Ca se lit très vite , j'ai beaucoup aimé un coté famille comme ds GOT.
@citoyenatterre4234
@citoyenatterre4234 2 месяца назад
+1 pour les 9 princes d'Ambre!
@christophegay3143
@christophegay3143 Месяц назад
Exact. Les cinq premiers romans de cette saga sont très bons. Vraiment très bons. Et j'y pense aussi tous les jours depuis quarante ans 😊. Merci pour ces vidéos et cette élocution agréable.
@agapmilla3345
@agapmilla3345 9 месяцев назад
Au vu de la description des livres qui te plaisent, je ne peux pas croire que la saga du Sorceleur ne te plaira pas. Comme tu ne l'as pas évoqué, je suppose que tu ne l'as pas encore lu, mais je pense que, en terme de qualité d'écriture et de style, cest l'une des meilleures saga de fantaisie, et pour le coup ses personnages me hantent au quotidien.
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Je ne l'ai pas lu effectivement ! Les derniers mots de ton commentaire ont fini de me convaincre de l'ajouter à ma liste.
@agapmilla3345
@agapmilla3345 9 месяцев назад
@@CGDMT Je te souhaite sincèrement de lire des séries qui te plaisent. J'adore aussi ce genre littéraire et j'ai le même problème que toi pour choisir mes livres. Je compatis.
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
@@agapmilla3345 Merci, ça me touche beaucoup. La fantasy, lorsqu'elle fonctionne sur nous a vraiment un pouvoir formidable. Je te souhaite également de continuer à trouver des sagas qui te feront autant d'effet que le Sorceleur.
@lesroyaumessanslune2286
@lesroyaumessanslune2286 2 месяца назад
Doux jésus comment peut-on te joindre ? ^^
@thomascrovatto4208
@thomascrovatto4208 3 месяца назад
ma saga en cours pour 2024: Le Livre des martyrs de Steven Erikson
@Kolia54
@Kolia54 2 месяца назад
C'est sur que earthsea ça n'est pas happy rotter... les dames du lac de marion zimmer bradley et la baladedepern devraient vous plaire
@Br3gm4
@Br3gm4 3 месяца назад
La légende de l'épée noire, de Margaret Weis et Tracy Hickman
@snodza
@snodza 9 месяцев назад
Bon bah maintenant j'ai de nouveau envie de lire le throne de fer (j'avais un peu abandonné l'idée par flemme). En revanche, j'ai même pas mort dans ma.pal et sa petite apparition me fait peur 😂
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Génial pour le Trône de fer ! J'ai commencé la saga en 2013 et je suis toujours dedans donc je compatis 😂 Le site La garde de nuit est vraiment excellent pour se remettre tous les éléments en place sans être spoilée. Un outil indispensable pour les gens comme moi :p Jaworski, ce n'était pas horrible, c'est seulement que son style et moi n'étions pas compatible. Il y a des lecteurs qui adorent donc il faut juste tester pour voir comment tu le vis :) (J'essaie de me rattraper mais je le pense)
@ziggypop6405
@ziggypop6405 9 месяцев назад
Personnellement j'aime beaucoup la plume de Jaworsky (même si je comprends qu'elle déplaise). Elle est très travaillée (ampoulée pour certains). Elle me plonge tout de suite dans l'atmosphère d'un autre temps. Si ça peut te rassurer Lucie et Pénélope l'aiment beaucoup aussi 😉
@snodza
@snodza 9 месяцев назад
@@ziggypop6405 Lucie me donne trop envie de le lire. En vrai, je reste hypé et j'ai toute la saga dans ma PAL, je tenterai quoi qu'il arrive !
@gerardsoler1713
@gerardsoler1713 3 месяца назад
Ah mais Ursula le Guin est une écrivaine exceptionnelle, en sf aussi. Elle est entrée dans la Pléiade américaine !
@damienleminoux3883
@damienleminoux3883 3 месяца назад
Bonjour, je découvre la chaîne et j'aime bien tes analyses. Mais j'ai une question et un avis sur une de tes recommandations. Dans quelle langue lis tu? J'ai toujours du mal à juger un style de l'auteur quand il est traduit. Tu parlais de lire certains passages avec des dialogues plats pour te faire un avis et j'ai pas mal d'exemples où la traduction a un impact non négligeable sur le style de l'auteur en VO (désolé si tu as déjà abordé le sujet). Je sais qu'on ne peut pas tout lire en VO mais un style s'apprécie avec la musicalité des mots de la langue, n'est-ce pas? Pour Le trône de fer, personnellement, j'ai détesté car selon moi, ce n'est pas de la fantasy. Martin initialement ne voulait pas écrire de fantasy mais un roman historique. Du coup, j'ai eu l'impression que l'auteur m'avait piégé en me vendant un livre pour ce qu'il n'est pas. J'ai Hobbs et Terremer dans ma PAL, tes recommandations les ont fait remonter en haut de la pile!
@duacir
@duacir 3 месяца назад
Salut ! J'ai lu et beaucoup aimé "L'Assassin Royal" et "Le Trone de Fer" (après avoir vu la série qui est aussi très bien mais qui ne suit pas complètement les romans). J'aime aussi : - Jack Vance et les romans "Cugel l'astucieux" et "Cugel Saga" qui sont des farces amusantes à l'écriture légère et poétique. NB : Michael Shea a écrit une suite : "La Revanche de Cugel". - Piers Anthony et son cycle "Xanth" qui est bourré d'humour et de créativité. 13 ou 14 tomes excellemment traduits en français (l'un des volumes contient un texte de remerciement de l'auteur au traducteur !) et une dizaine d'autres non traduits de l'anglais. - Raymond E. Feist : "Krondor : la Trilogie de l'Empire" et sa fragile et courageuse héroïne Mara. Voilà ! Bonne continuation et bonne lecture !
@pascalwebre4198
@pascalwebre4198 3 месяца назад
Essayez "la Geste des princes démons" c'est du space opéra mais je reste persuadé que c'est le meilleurs de jack Vance. Sinon il y a le cycle de Llyoness de l'héroic fantasy à la Jack Vance
@regismainot1374
@regismainot1374 2 месяца назад
Totalement d accord sur l œuvre de Jack Vance, auteur malheureusement sous côté
@alaincordier-cg8fd
@alaincordier-cg8fd 3 месяца назад
sans aucune hesitation la balade de pern qui d ailleurs melange avec bonheur S-f et fantasy de lois mqmaster bujold les 2 1er tome du fleau de chalion et le paladin des ames
@Haarwyvern
@Haarwyvern 9 месяцев назад
Coucou, c'est marrant que tu le mentionnes mais je suis sur la guerre de la faille en ce moment. J'ai lu les 2 premiers tomes et j'avoue que je trouve que ça vole vraiment pas haut meme si étrangement il y a un petit côté attachant à ma lecture qui fait très amateur, un peu comme les fictions que j'écrivais au lycée haha. En réalité je l'ai commencé car je voulais lire la trilogie de l'empire mais connaître déjà un peu cet univers donc je n'en attendais pas monts et merveilles. Concernant la fantasy je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas le côté psuchorigide du réalisme situationnel à tout prix mais j'ai aussi mes artifices rédhibitoires. Mon autre soucis c'est le manque d'exigence autour de moi, sur internet, RU-vid etc.. Des gens qui sont faciles, aiment quasiment tout (Mattbooksreview qui met 5/5 + 50% de ce qu'il lit etc..) et je ne peux m'appuyer sur personne. A vrai dire ça n'est pas limité à la fantasy j'étais un gros lecteur de manga et la communauté est tellement peu exigente que j'ai du tout découvrir par moi même tant ça ne convenait pas à mes attentes. Et contrairement à la fantasy, les plus connus ne racontent souvent pas grand chose. J'ai réussit à me trouver une communauté de passionné avec les mêmes ambitions que moi et c'est aussi le cas avec les jeux vidéos. Malheureusement pour ce qui est des romans de SFF je n'ai trouvé juste alors aucun exemple satisfaisant alors que je débute tout juste. On en a brièvement parlé mais si je prend le cas de la cité de Jade j'ai trouvé ça sympa et ça me convient. Mais que "sympa" et je vois des entre guillemets spécialistes comme Petrik qui connu sur bookreads et RU-vid en parler comme de la meilleure trilogie de fantasy. Alors soit le niveau n'est pas très relevé soit ses critères sont pas les mêmes que les miens alors que... j'ai commencé à lire des romans l'an dernier et que j'en avais quasiment plus lu depuis le collège. J'espère que je ne paraîs pas présomptueux c'est vraiment pas le but mais c'est pour dire que j'aimerai à la fois trouver des gens qui ont un rapport différent aux œuvres qu'ils consomment et pouvoir comme toi trouver ces œuvres qui peuvent me plaire. D'un autre côté je jalouse un peu leurs réactions, si à chaque manga/livre/jeux vidéo etc.. que je decouvrai j'avais un tel coup de cœur ça serait fou 😅 Enfin bref c'est pas non plus ce qui me traumatise au quotidien mais je trouve ça un peu dommage de voir que le premier truc lambda un peu hype devienne un "banger"/"une masterclass" car il a fait le strict minimum !
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
Pour La Guerre de la faille, je l'ai lu quand j'avais douze ans donc je te crois sur parole quant à la qualité :p Pour ce qui est du reste de ton commentaire, je partage ton ressenti et ton expérience. J'envie les bienheureux du livre tout étant frustrée qu'ils ne me soient au fond d'aucune utilité. Si j'ai bien compris, tu t'y connais en mangas ? Quelle serait alors ta liste pour quelqu'un qui voudrait bien découvrir ce que ce monde a à offrir ?
@Haarwyvern
@Haarwyvern 9 месяцев назад
@@CGDMT C'est difficile de répondre à la question car les mangas c'est une autre culture, plus variée que ce que l'on pense mais dont l'intérêt est différent des romans. Ce qui est intéressant dépend beaucoup des attentes du lecteur. Beaucoup citeront Berserk ou Vinland Saga. Les mangas d'Urasawa (notamment Monster, 20th Century Boy et Pluto) et ceux d'Inoue à commencé par Vagabond dont la poésie s'intensifie quand on avance dans le manga. D'autres un peu plus enclin à sonder la noirceur de l'âme Bonne nuit Punpun ou les Fleurs du Mal d'Oshimi. Il y a aussi Kingdom qui reprend la période des royaumes combattants en Chine et en fait un manga de fantasy haletant mais volontairement peu réaliste faisant de ses personnages des Dieux de la guerre. Honnêtement toutes ces propositions connues sont valides sans que je puisse t'assurer de les apprécier. J'ai beaucoup de mal avec Les Fleurs du Mal personnellement qui joue beaucoup sur le malaise, il faut dire que l'auteur est un peu étrange aussi. A titre personnel je trouve qu'il y a d'autres titres pas nécessairement parfait mais qui valent le détour pour x ou y raison. Rainbow se concentre sur des adolescents de la période d'après guerre au Japon et si le manga a ses tares entre antagonistes un peu trop sadiques pour être crédibles (encore que) et son côté un peu trop shonen spirit. Mais c'est aussi un manga avec de beau dessin et surtout qui permet de découvrir une période temporelle qu'on connaît peu. Le scénariste aujourd'hui décédé ayant lui même vécu ça. Dans la même veine qui témoigne d'une époque Ashita no Joe est un classique du shonen dont les thèmes résonnent avec cette période. Les mangas plus doux et contemplatifs peuvent aussi donner une bouffée d'air frais au lecteur. Je pense à Aria qui s'inspire de Venise pour suivre le quotidien d'Undine qui apprennent à conduire les gondoles. C'est un peu niais mais rafraîchissant aussi et dans le même genre on a Escale à Yokohama ou Yotsuba pour les plus jeunes. J'aime aussi beaucoup le trait de Tsuruta qui fantasme sur son archétype de bohémienne mais dont le personnage central de son œuvre "Emanon" dégage vraiment une aura particuliere. C'est un photographe, esthétiquement ça se ressent. En purement contemplatif mon préféré doit être Mushishi mais en réalité j'ai juste fait l'anime, j'aimerai me mettre au manga justement. Sinon y'a les Taniguchi qui sont très apprecies en France (Quartier Lointain, Le sommet des Dieux etc) J'aime bien aussi l'œuvre de Shin'ichi Sakamoto. Ascension et Innocent notamment un manga sur l'alpinisme et l'autre sur un fantasme de la France sous Louis XVI ou on suit une famille de boureau. Ça ne fait pas l'unanimité car certaines situations sont excessives mais je trouve son trait délicieux et ses histoires tout de même intéressantes. En terme d'esthétique qu'on aime ou non je trouve dur en SF de passer à côté de Nihei et son BLAME et sa megastructure qui fait perdre la tête. Puis Gunnm et Akira pour boucler la boucle de la SF. Récemment j'ai découvert aussi Five Stars Stories qui est un délire d'un auteur mégalomane des années 80 qui propose un space opéra étalé sur des millénaires ou il pousse vraiment son délire geek et ça aide pas forcement la compréhension du lecteur mais justement le côté jusqu'au boutiste m'a bien plus. Tu as cité les Ghiblis même si le début est surchargé visuellement pour ma part la meilleure œuvre de Miyazaki c'est la version manga de Nausicäa donc je recommande rien que pour le côté culture. De même qu'on peut retrouver en film je trouve que les mangas cours de Fumiyo Kono sont sympas. Le pays des Cerisiers qui est un one shot se situant dans la période que le Japon aimerait oublié mais aussi Dans un recoin de se monde bien que le film soit tout aussi envisageable. Y'a Bride Stories aussi dont tu as peut être entendu parlé qui est pas mal et qui est un de ces quelques mangas japonais à s'intéresser à une autre culture. Le travail de Kaoru Mori sur les tissus est incroyable. Je recommande aussi de tenter Dorohedoro qui pour le coup est vraiment unique et délirant dans un délire un peu sf underground bizarre. Dur de savoir à l'avance si on va aimer ou non mais il y a des choses qu'il faut expérimenter. Sinon un de mes dadas c'est les mangas de sport. C'est pas ce qui parle le plus aux gens mais le sport est vecteur de beaucoup de chose. C'est pour ça que je recommande Subaru un manga de danse que je trouve hyper sous côté mais qui prend vraiment le lecteur aux trippes. Je trouve que sa qualité diminue mais rien que le tome 1 m'a bien mit mal. Dans la même idée et pour le côté culturel je recommande aussi Chihayafuru (quoique la aussi faire l'anime pour bien se le représenter est pas mal) qui traite d'un sport traditionnel japonais appelé le Karuta qui a pour principe de toucher le plus rapidement possible parmi les cartes disposées devant toi celle qui correspond au poème que tu vas entendre. C'est en face à face et l'objectif est d'être le plus rapide à anticiper le son. Il y en a bien sur des plus classiques mais je me dis que le manga peut justement permettre de découvrir une autre culture donc c'est sympa d'en profiter. Dans la même veine y'a Shouwa Rakugo Shinjuu qui parle de Rakugo une discipline différente du théâtre classique ou le conteur est seul sur scène et à visé plutôt humoristique. 3-Gatsu no Lion est sympa aussi il alterne entre moments frais et moments plus triste avec pour thème le shogi ces fameux échecs japonais mais ils sont plus en trame de fond pour le développement de ses personnages. Petite mention de Hellter Skelter qui est un one-shot qui traite de la beauté et du paraître de manière assez crue que j'avais bien aimé à l'époque. Je le cite car je sais qu'il vient de sortir en France alors qu'il date des années 90 et que je l'avais lu sur internet. De façon plus large Kyoko Okazaki avec d'autres actrices ont participé à la remise en question de la situation des femmes qui est quand même particulière au Japon. Je pourrais continuer longtemps avec les mangas de Tezuka par exemple mais je t'ai probablement déjà assumé désolé haha. Je suis resté sur des mangas quand même connus pour pas citer des choses plus niches qui sont vraiment que mon délire (bien que je l'ai fais pour Five Stars) parce que y'a vraiment moyen de trouver des trucs bien obscurs en s'y plongeant un peu mais c'est plus difficile à recommander. Disons que c'est quand on sait ce qui nous intéresse qu'on va les chercher. Bien sur c'est pas exhaustif y'a beaucoup d'œuvres sur plein de thèmes différents qui méritent pas moins de l'être. Récemment par exemple tu pourrais jeter un œil sur Keigo Shinzo qui monte en puissance. Y'a pleins de plus petits auteurs aux propositions intéressantes. Et j'ai même pas cité Taiyo Matsumoto et ses Ping Pong, Sunny, Number 5. Bon cette fois ci je stop avant de penser aux 55 auteurs que j'ai zappé honteusement !
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
@@Haarwyvern Merci pour ton retour, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de le faire aussi détaillé. Là j'ai l'impression d'avoir les armes pour bien me repérer. (j'ai fait un copier-coller pour garder ton commentaire dans mon ordi). Je suis assez contente d'avoir lu quelques titres dans ta liste, je me dis que je ne suis pas totalement à la ramasse :p
@Haarwyvern
@Haarwyvern 9 месяцев назад
@@CGDMT De rien ! C'est pas si étonnant je suis quand même resté sur des œuvres qui parlent majoritairement au plus grand nombre (pas le grand public pour autant, disons des lecteurs avertis) car donner des choses trop précises c'est compliqué quand on connaît peu la personne. Revient dans 10 ans quand tu auras ton profil type de lectrice pour avoir les hidden gems 😁
@CGDMT
@CGDMT 9 месяцев назад
@@Haarwyvern Ça marche, on fait comme ça :p
@florentvauxion3664
@florentvauxion3664 3 месяца назад
Peut-être '' La sève et le givre '', de Léa Silhol...
@alexisdrmdcl
@alexisdrmdcl 3 месяца назад
Pour ma part en fantasy les oeuvres de Tolkien sont bien les seules que jai réussi a finir, les seules ou j'arrive a y croire
@tonyreyes8315
@tonyreyes8315 3 месяца назад
David gemmel. Mal aimé par les puristes, qui lui reproche beaucoup de clichés, très souvent décrit par la majorité comme bourrin et viriliste MAIS si on creuse un peu tout aussi vénéré comme un plaisir coupable (notion absurde à mes yeux). Gemmel présente toujours des dialogues incroyablement efficaces, plein d'humour avec parfois des passages inoubliables très au dessus du reste de cette littérature. On sent la recherche de la "punchline", mais qu'importe, Gemmel les trouve tout en nous épargnant l'insupportable niaiserie qui parsème trop souvent le genre (raison pour laquelle je ne conseillerais pas "Le secret de Ji" par exemple). Vraiment ça se tente. Totalement à l'opposé du cycle de "l'épée de vérité" dont le succès restera une désagréable énigme pour moi.
@cedrichimself
@cedrichimself 3 месяца назад
Très bonne video. Puis-je recommander à chacun.e de veiller à lire des version intégrale et souvent de choisir les versions qui sont correctement traduites. Exemple chez certaines éditions de poche, les livres ne pouvaient excéder 247 pages (de mémoire) et du coup l'édition coupait des passages et faisait appel à des traducteur.ices qui en plus de traduire devaient condenser certaines oeuvres. J'ai relu certaines saga mal écrites mais dont l'histoire me plaisaient en édition intégrale et qu'elle n'a pas été ma surprise de les relire beaucoup plus digestes, cohérentes, complètes, détaillées,...
@noone9472
@noone9472 3 месяца назад
Je conseillerais ‘she who became the sun’ de Shelley Parker Chan, en tout cas en anglais c’est super bien écrit, je ne sais pas ce que vaut la traduction, et c’est très prenant!
@thorgnolpersone468
@thorgnolpersone468 3 месяца назад
David Eddings avec une grosse préférence pour " La Belgariade " et " la trilogie des joyaux " , facile a lire, simple et éfficace .
@aureliencollas9457
@aureliencollas9457 3 месяца назад
On est dans le domaine du mignon, mais j’ai bien aimé, j’ai bouffé les dix!
@LDiCesare
@LDiCesare 3 месяца назад
Je ne le recommanderais pas. Ce dont je me souviens c'est que, quand même, faudrait pas tuer un personnage auquel on s'est attaché parce (ça pourrait pourrir les ventes?), par contre, le compagnon dont on a à peine parlé et pas trop développé, éventuellement peut-être on pourrait mais pas trop quand même. Aussi, une fois qu'on a écrit une série qui marche, on peut faire tout pareil dans la suivante donc si on lit une série, c'est pas la peine de recommencer, les autres n'apportent rien de neuf.
@alexnikolavitch1418
@alexnikolavitch1418 2 месяца назад
à propos de Terremer, un recueil d'articles d'Ursula Le Guin, "Le Langage de la nuit", revient sur la création de la saga et sa manière de penser la fantasy. c'est parfois mordant (elle a ses têtes), et y a une vraie réflexion sur la différence entre cliché et archétype
@CGDMT
@CGDMT 2 месяца назад
Je vais de ce pas me jeter dessus ! Merci !
Далее
QUELS SONT LES DIFFERENTS GENRES DE FANTASY ?
28:15
Просмотров 5 тыс.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
Просмотров 329 тыс.
L'AUTOEDITION : TOUT ce qu'il faut SAVOIR
20:20
Просмотров 6 тыс.
25 livres de la S.F.  américaine à lire
22:17
Просмотров 4 тыс.