Bonjour Paul, un gros OUI pour ce format très intéressant que l'on peut décliner en thématique (mode, rue, paysage, portrait...). Le fait que tu choisisses à haute voix n'est absolument pas gênant et plutôt instructif. Bravo
Je termine cette super vidéo , les infirmiers rentrent dans ma chambre. "C'est bon, on vous emmène au bloc !" . Si ça se trouve, mes dernières images sur cette terre, ce sera Paul Napo et ses poules 😄. Merci Paul !!
J'espère VRAIMENT que je vais avoir une réponse à ce message. Cela dit, partir en regardant des photos de mon fils entouré de poules, je ne vois pas de plus belles manières de s'en aller 😄
Mais ouiiiii, c'est ça qu'on veut 🙂!!! Merci pour le conseil : "qu'est ce que je veux que la photo raconte ?" comme clé de choix dans la sélection. Des vidéos toujours super intéressantes sur votre chaîne 👍.
Je crois bien que tous les photographes font des photos ratées, même les plus grands. Je suivais un ancien photographe RU-vid qui disait " shootez beaucoup, montrez peu". C'est interessant ce processus de vouloir raconter une histoire, ce qui doit me manquer objectivement, je choisis plus au coup de coeur. Du coup très enrichissant. Merci. 😄
Ce format est très intéressant et c'est vrai qu'on voit rarement ce type de contenu, donc à refaire. Juste, selon moi, il faudrait encore ralentir le rythme et exprimer davantage ce qui te traverse le cerveau, là, sur les deux premières passes on a simplement "celle là est bien" ou "la compo est intéressante" mais sans vraiment savoir pourquoi. C'est même tellement speed qu'on ne se rend pas toujours compte de quelle est la photo sélectionnée. C'est mieux pour la dernière passe qui te demande forcément un peu plus de temps de réflexion. Juste mon avis, j'espère que tu le prendras positivement.
Vidéo très intéressante et j’admire ta capacité à supprimer aussi facilement tes photos. J’ai beau faire du tri dans les miennes, j’ai tendance à ne supprimer que les photos vraiment loupées ou en double.
Planche contact est pour moi indispensable au tirage (notemment en argentique mais pas que) ça donne une première idée de la bonne exposition et ça permet de voir ce qu’on peut corriger avant la première épreuve Super cette serie, la sélection des photos est la partie la plus chiante, c’est sympa de nous aider à rendre ça plus agréable
Choupinou le fiston, je comprends le manque d'objectivité quand il s'agit de nos petits. J'aime bien ta sélection et j'aime bien la photo à 6:11il regarde la vache qui le regarde et la poule en mouvement quasi dans la courbe de la capuche et de l'épaule, je trouve cette photo très dynamique. Merci pour ce petit moment sympa.
J'aurai gardé la même que toi! Bon en vrai j'aurai gardé les 6, trop difficile de n'en garder qu'une mais à faire le choix ça aurait été celle-ci aussi
Merci Paul pour cette vidéo. J'ai appris quelques petits trucs pour éditer mes photos. Parmi les tiennes, j'aurais peut-être gardé celle où James tend le doit à côté des poules. Je trouve qu'il y a un petit côté "vivant" à la photo. Et j'aurais enlevé la dernière où il n'y a que les vaches.
@@PaulNapo C'est drôle je viens tout juste de commencer une série photo sur les combats de coq à l'Ile de la Réunion et il y a de grande similitude par rapport à l'intention que tu recherches dans ta vidéo.
Toujours intéressant l'édition. Thomas a du contenu sur le sujet. J'utilise aussi fastStone et xnview qui est dans le même genre, même rapidité, même modèle économique, en beaucoup plus poussé mais un peu moins accessible.
@@PaulNapo fastStone pour le côté immédiat dans la sélection, il est globalement plus accessible à tout à chacun. Xnview permet de noter précisément les photos... et c'est plus geek, tout - absolument tout - est paramétrable avec une liste de raccourcis longue comme Jérusalem d'Alan Moore 🤣... Donc en gros je fais la première sélection avec fastStone et ensuite pour plus de nuances je passe sur xnview.
Super vidéo! Très intéressante et qui répond à un point super galère pour moi, à savoir se défaire de bon nombres d’images pour ne garder que l’essentiel. Du coup, petite question : à la fin tu effaces les photos non retenues ou tu les gardes? Bonne continuation et merci pour ton contenu toujours très intéressant (et bon courage à james avec les poules ;)
Il faut se méfier du choix des photos concernant ses enfants. Quand on les reverra quelques années plus tard on aura pas du tout les mêmes critères. On sera alors beaucoup plus intéressé par l’aspect documentaire de la photo et non pas par la qualité du cadrage ou l’aspect esthétique global . Et il ne faut pas hésiter à prendre de très nombreuses photos, car à distance on réalise qu’il n’y en a jamais assez. Il est également très intéressant de montrer sur la photo l’environnement, les voitures, la nourriture etc. C’est entre zéro et sept ans que c’est le plus facile et le plus émouvant ultérieurement. Après 7 ans les enfants sont plus difficile à photographier, plus réticent et moins naturel.
Salut Paul, hé bien c 'est une excellente idée ce format "Planche contacts" ! C'est cool dans cette version choix de photos perso, cela risque fort de se corser en mode choix de photos pro ... mais c'est un super challenge, Top!
@@PaulNapo Ha oui, sur ce point tu as raison, mais sur la satisfaction du client (en tant que pro) c'est là où je vois une difficulté : ne pas décevoir le client. En photo perso, la difficulté du tri est purement émotionnelle, il n'y a pas d'enjeu. Le souvenir de l'instant vécu et partagé "au travers de l'objectif du papa photographe" est indélébile ... " et je parle en connaissance de cause (3 enfants de 18 à 29 ans, beaucoup d'argentique ...). ce que je trouve d' intéressant dans le format que tu proposes c'est justement, cette "objectivité " professionnelle, posée sur une photo chargée émotionnellement car, intime. le jeu des différents facteurs est intéressant. Pose, expo, narration, contexte , cadrage, lumière etc .... comment guider ses choix selon les objectifs? C'est ce que tu annonces d'ailleurs dès le début... Merci en tout cas du temps que tu nous donne ...
Salut mon amis .Avant j'avais un sony A6400 .et un sony A330. asteur avec un Nikon D5300..Merde je m'ennuie de ma sony 6400 .Mais je me débrouille avec le Nickon D5300.Merci..
16:20 étrange, la deuxième photo en miniature a disparu de ta sélection après retouche et été remplacée par une autre. C’était la plus intéressante du lot.