Тёмный

114 Titanic avec Antoine Resche 

Paroles d'histoire
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

L’invité : Antoine Resche, docteur en histoire, spécialiste de la navigation transatlantique, animateur de la chaîne RU-vid Histony
Le film : Titanic (James Cameron, 1997)
La discussion :L'influence du film sur un parcours de chercheur (1'30)Le succès considérable du film et sa place dans la culture populaire de l'époque (3'20)Quelles interactions entre le film et les progrès de la recherche, sur un objet longtemps à l'écart de la recherche universitaire ? (5')Le projet de James Cameron, né d'un rapport intense à la plongée sous-marine, mais aussi des peintures de Ken Marshall (6'45)La fidélité matérielle aux décors et objets d'époque (9')Mais une fidélité approximative aux rôles des individus comme l'illustre le cas de Bruce Ismay, illustrant la reprise par Cameron des récits les plus courants (11'30)Les explications du naufrage données par James Cameron, justes sur le plan technique (14'40)Les causes humaines de la catastrophe et les erreurs commises, à comprendre dans leur contexte (18'10)Un navire "insubmersible", idée d'époque ou amplifiée par la suite? (21'40)Un contexte qui permet de comprendre autrement la question des canots de sauvetage (24'15)Un naufrage exceptionnel mais qui est plus intelligible lorsqu'on le réinscrit dans des séries d'événements comparables, comme l'affaire du Costa Concordia en 2012 (27'00)Les normes qui président à l'évacuation: "les femmes et les enfants d'abord", doctrine pas toujours appliquée en réalité (30')La façon dont le film met en scène l'opposition des classes sociales (35')Le bilan humain du naufrage et ses explications (41')Un film qui met en scène de façon intéressante les rapports entre histoire et mémoire (45')Conseils de lecture (50')
Pour aller plus loin :Gérard Piouffre, Le Titanic ne répond plus, Paris, Larousse, 2009.Lawrence Beesley, The Loss of SS Titanic, 1912Un article sur la mortalité lors des naufrages qui relativise la notion des "femmes et les enfants d'abord""Titanic et la lutte des classes", article de Thomas Frank (abonnés)

Опубликовано:

 

22 апр 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@sylvieperrot9777
@sylvieperrot9777 3 года назад
En tant que grande passionnée du Titanic j’ai été fascinée par ce nouveau reportage ! Merci !
@marie-annemeyer-molnar5472
@marie-annemeyer-molnar5472 Год назад
Encore merci à monsieur Histony pour ses explications claires et passionnantes.
@wednesdayquake5358
@wednesdayquake5358 2 года назад
J'ai découvert votre chaîne en cherchant des interventions d'Antoine car j'adore sa diction et que je me retrouve beaucoup dans ses émissions. Merci de l'avoir invité et merci à lui d'avoir accepté, ce qui m'a fait découvrir votre travail :) Petite anecdote: dans mon pays (Thaïland) le film est considéré "comique / pour ados" car JAck Dawson a un nom qui sonne comme "d*t s*n" qui signifie "petite... (enfin vous voyez quoi)"
@Oscar_Lasco
@Oscar_Lasco 4 года назад
Bravo à Antoine Resche alias Histony ! Etant abonné à sa chaîne depuis quelques années, je la recommande chaudement. Surtout si vous voulez en savoir davantage sur les films tournés sur le Titanic bien avant celui de Cameron.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 2 года назад
Merci...
@bastienmeyer8262
@bastienmeyer8262 3 года назад
Histony dit qu'il n'est pas fan du debunkage, mais en fait il en fait régulièrement : -Titanic -Guillemin -Les pleins pouvoir de Pétain -Et la série sur la révolution qui démystifie quantité de choses. Du coup je rêve d'un collab/vlog/live avec @DEFAKATOR_Off
@rossini9mozart10
@rossini9mozart10 Год назад
40:01 "pour se congratuler d'être les maitres du monde" attention aux mauvaises citations aha :p Histony m'a l'air assez dur avec les défauts du film, ils ne gachent franchement pas grand chose et c'est deja un miracle davoir pu le faire, il a peut-être tendance à l'oublier un peu
@mathieucreton9940
@mathieucreton9940 Год назад
Oui il est intéressant mais un brin condescendant
@rossini9mozart10
@rossini9mozart10 Год назад
@@mathieucreton9940 Surtout quand il parle de Cameron je trouve, ce qui est dommage quand on a d'un autre côté Robert Ballard dont la moralité est (apparemment hein) critiquée depuis sa découverte de l'épave.
@michaelsparrow856
@michaelsparrow856 10 месяцев назад
Apres ce film n'est pas un documentaire. A night to remember n'aurait pas eu 2 milliards en 97.
@evelynerambeaux7127
@evelynerambeaux7127 Год назад
Merci! Très instructif! Le fameux naufrage précédent où toutes les femmes ont péri... j'y songe, il y a aussi un autre facteur qu'on ne souligne jamais: c'est le poids de leur robe et jupons dans l'eau. Perso, même excellente nageuse (ce qu'elles étaient rarement), je ne suis pas sûre de pouvoir me maintenir à la surface avec, à la ceinture, des kilos de foufes alourdies d'eau.
@fabsz6646
@fabsz6646 Год назад
Pauvre Bruce Ismay, sali pendant la fin de sa vie et même au delà, toujours aujourd'hui... Dans la série Titanic sur Amazon Prime, sortie en 2012, il passe encore pour un rapace qui se fiche bien des passagers. C'est vraiment une honte. Merci Histony pour toutes tes vidéos qui rétablissent la vérité ; bien que malheureusement, le ''grand public'', celui qui manque de curiosité, ne retiendra que la version du film de James Cameron et des séries et films qui lui ont succédé / succéderont... Dans la réalité Ismay a aidé les passagers à prendre des canots pendant tout le naufrage et n'est monté dans un canot que parce qu'il n'y avait personne autour. Il voulait que le paquebot n'aille pas trop vite, et il y avait + de canots que prévu. Incroyable que cette ''fake news'' subsiste encore 100 ans après.
@evelynerambeaux7127
@evelynerambeaux7127 Год назад
Selon un article très précis sur qui a embarqué sur quel canot et dans quel ordre ils ont été mis à l'eau. Ismay aurait pris un des tout dernier, à 1h45, le canot pliable C, affalé à tribord et non retenu par des bossoirs (preuve qu'il a aidé et attendu qu'il n'y ait plus personne que lui pour y monter). Et plus surprenant, la jeune épouse de J.Jacob Astor a embarqué plus tard encore (1h50, canot n°4).
@priscilliaperrault5626
@priscilliaperrault5626 Год назад
Pour les grilles je n'y étais pas donc pas de preuves mes il y a eu des témoignages de femmes de 3 ème classes qui en on parler en disant qu'il ne pouvait monter car c'était fermé et que les officiers était derrière en leur disant que il ouvrirait quand ce sera leur tour.
Далее
Titanic Wreck Footage
40:32
Просмотров 2,9 млн
A-t-on retenu les leçons du naufrage du Titanic ?
18:03
SOS Titanic (en solo)
58:02
Просмотров 6 тыс.
51 Délices du feu et morsures du froid
44:42
Просмотров 1,7 тыс.
Vrai ou faux ? - La mystérieuse lettre du Titanic
9:38
343. Le Front populaire au présent
51:51
Просмотров 2,2 тыс.
344. L'historien, l'évêque et la grêle
53:24
Просмотров 1,5 тыс.