Тёмный

1er Dan club : quel constat ??! 

KARATE 🎌 WORLD
Подписаться 62 тыс.
Просмотров 2,6 тыс.
50% 1

Après 1 saison entière à essuyer les platres de cette nouvelle réforme fédérale permettant d'octroyer les ceintures noires au sein des clubs, on fait le point à l'aide de chiffres, de retours et d'échanges avec divers responsables de grades.
-----
Auteur : Sensei Cyril Guénet
5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ)
Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.

Авто/Мото

Опубликовано:

 

31 дек 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 19   
@romualdcanizares5666
@romualdcanizares5666 Год назад
Actuellement ceinture noire 6 dan, nous organisons avec deux autres amis Lionel Froidure et Laurent Riccio. Un passage de grade club même si nous ne sommes pas dans le même club. La fédération a compris qu’il serait parfois compliqué d’organiser des passages par manque de gradés au sein d’une structure. Des lors, un shodan peut être organisé avec des professeurs du moment que la fiche de validation est correctement (voire règlement FFKDA). Donc ayant tous les trois de longues années de pratique, avec des appétences différentes mais une vision commune nous nous sommes regroupés pour organiser un passage par an. En marge nous organisons trois fois par an des stages non pas de préparation au grade mais de perfectionnement et de compréhension sur les thématiques du shodan. Ainsi les stages sont ouverts à tous 😉 et sans bonification. Ainsi le jour de l’examen « nos candidats » ne posent pas de question sur comment tenir les cibles, et c’est quoi l’orde…. Enfin toutes les questions auxquelles je suis confronté en tant que juge des grades. L’intérêt de s’être regroupé de la sorte permet d’avoir une vision un peu plus neutre et de décharger un peu le professeur principal lors d’un échec. Et oui il continue, en ce qui nous concerne à y avoir des échecs. Nous avons gardé le programme fédéral et y incorporant quelques éléments d’avant (tirage au sort du second Kata par mis les 5 Heian) et travail de percussion sur cible appuyé en plus du travail « conventionnel ». En ce qui concerne les pros du c’était mieux avant…. J’en suis un peu par certains aspects mais plus part perte d’identité que par nostalgie. Après les adeptes du c’était mieux avant oublient que peut-être que leur niveau de ceinture noire n’était pas si exceptionnel qu’ils le pensaient. Ensuite les plus japonais que les les japonais en budo, et plus généralement dans les pratiques martiales en Asie, ignorent bien souvent que c’est le professeur qui délivre le grade (et même les hauts grades si c’est le représentant d’une école). Donc laissons les parler. En ce qui concerne le niveau les candidats ayant obtenu leur ceinture par « gentillesse » échoueront au 2 dan s’ils ne se sont pas impliqués. Enfin pour conclure la ceinture noire n’est pas un niveau ultime mais la reconnaissance de l’acquis des bases, il n’y a qu’à voir l’âge des ceintures noires au Japon. Bonne continuation et je partage votre analyse. Cordialement
@martialartnerd1396
@martialartnerd1396 Год назад
Sans trop de surprise, je valide totalement, comme je valide d habitude les vidéos à Lionel. Dans celle de Lionel sur c était mieux avant, je m étais déjà pas mal exprimé. Je trouve pas mal que vous vous regroupiez dans une sorte de petite commission technique: ça ôte en effet tout le poids de l enseignant si le candidat rate (ça peut arriver même avec une préparation adéquate), mais l enseignant est quand même la pour son élève. Et oui, de faire en plus des stages, car le grade c est loin d être tout etc etc! 👍👍👍
@houriezbrunoryookaiwado9503
Comme Romuald, j'organise l'examen au dojo, en suivant la règlementation fédérale et avec des membres de jury grades "officiel" issus de mon propre dojo. Je n'ai mis en place qu'une seule session (juin 2022) à ce jour, la table totalisait 14 dan. Si nécessaire une seconde session sera organisée en juin 2023, avec la même démarche. Ce n'est pas parce que cet examen est amené au niveau des dojos qu'il faut le galvauder. Le plus gros des avantages est de soulager les départements sur l'organisation de ceux-ci. Un autre avantage concerne directement nos pratiquants qui ne souhaitent pas se mettre en difficulté, en stress, et parfois qui ne recherche pas celui-ci... ainsi, il est possible de mettre en place les mêmes épreuves, mais dans un environnement connu. Personnellement, je suis un ancien responsable CORG, je suis 7ème dan et je pense que la fédération a pris une excellente décision. A nous de ne pas détruire la confiance qui a été mise en nos différents dojos pour maintenir une pratique de qualité et un niveau cohérent sur l'ensemble de nos territoires.
@laurentgonin04
@laurentgonin04 Год назад
Bonjour Cyril, Merci pour ta vidéo. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis : lors de l'annonce de ce changement, je me suis dit que ceux qui reprochent à la fédération de brader les grades avaient donc l'opportunité de monter le niveau d'exigence. J'étais donc plutôt favorable à cette décision. Pour ma part, je n'ai aucun élève qui n'a tenté le passage au sein de mon dojo. Soit il ont déjà leur premier dan, soit ils ne sont pas prêts. Peut-être que cela viendra, chacun est libre de faire comme il le veut. Je ne serai pas contre, au contraire. Je pratique également au sein d'une autre fédération internationale. Les passages de grades sont différents, mais je pense que bon nombre de notions sont transversales. A très vite, Et mes meilleurs voeux pour cette année 2023. Amitiés, Laurent
@jean-claudesemin4886
@jean-claudesemin4886 Год назад
Bonjour et bonne année. Voici mon avis. Un grade échoué c'est souvent malheureusement un licencié de perdu et ça la Fédé l'a bien compris. J'ai présenté 4 fois mon Shodan dans les mêmes conditions que vous avec le tronc commun et la totalité des UV à valider obligatoirement à 90 km de chez moi et j'ai tiré 3 fois Kanku Daï ... 30 ans de pratique toujours présent et ancien juré de grade. Le monde a changé . A l'ère de l'immédiateté , beaucoup auraient arrêté. Le grade et le niveau sont deux choses différentes. Etre un bon enseignant et un juré de grade cohérent c'est encore autre chose. Différencier l'ami de l'élève , c'est effectivement compliqué. Quand la "cohorte club" passera son deuxième dan dans les départements, nous aurons la réponse à ce débat. Pour moi, il faut mesurer une progression le plus objectivement possible et pas un niveau académique à un instant T. C'est effectivement l'avantage de cette réforme. Cordialement, JC.
@tenshiuda2904
@tenshiuda2904 10 месяцев назад
Il y a eu 2 ceintures noires passer en 2022-2023 chez nous (27), et l'un m'a dit qu'il aurait préféré le passer au CDK. Chez nous ils sont assez strict du coup sait quand-même rassurant. Et de plus quand nous sommes prêts le professeur principal nous le dit. Normalement pour moi c'est dans 2 ans, ont verra bien je ne suis pas pressé.
@ugaki7797
@ugaki7797 Год назад
Un très bon avis tout en nuance sur le sujet, ce qui manque souvent ... Nous n'en avons pas encore effectué dans notre club car nous n'avons pas de marron à présenter pour l'instant. Nous allons le faire l'an prochain. Par contre vu que nous sommes une douzaine au-dessus du 2ème Dan, pas de problème pour les juges. Nous sommes même trois à être juges jusqu'au 4 voir même 5ème Dan au CDK et en ligue.
@marcelcarta1293
@marcelcarta1293 9 месяцев назад
Actuellement, au seins de notre club, nous avons décidé de la pas faire passer le grade de 1er dan à nos élèves. Nous préférons et eux aussi, que le grade soit passé au sein du CDK. De plus, étant donné de maintenant les élèves n'ont plus besoin de l'accord du professeur pour passer leur 1er dan, nous préférons accorder une ceinture marron de qualité pour éviter d'envoyer des élèves non prêt à passer ceinture noir. Nous considérons également qu'un prétendant à un grade de ceinture noir, 1er - 2ème - 3ème dan, doit connaitre le programme complet et non seulement par exemple uniquement les katas ou techniques qu'il va présenter.
@alexl.1732
@alexl.1732 Год назад
Dans notre association, passage de ceinture noire en club. Ça a pris deux matinées complètes, pour quatre candidats. Je pense l’avoir mérité autant que ceux qui passent devant un jury classique.
@information889
@information889 Год назад
Bonjour Je ne comprend même pas l'interet de ce communiqué un examen tu la ou tu la pas !! Moi je suis les programmes de la jka et je passe mes examens avec les intructeurs de cette structure et quand je ratte un examen je continu et je me représente un problème est les programmes qui change tout les ans !! sont pas une preuve de stabilité.
@user-iq8ki5vo6w
@user-iq8ki5vo6w 4 месяца назад
Bonjour Cyril, j'espère que tu vas bien ? Ce que tu as dit c'est juste, mais en réalité ce n'est pas le cas je fais 40 kg et j'ai partenaire de 85 kg au moins et les juges me reprochaient que j'ai pas de stabilité 😅
@martialartnerd1396
@martialartnerd1396 Год назад
J avais fait un commentaire sur une vidéo à Lionel Froidure, qui recoupe en partie le sujet. Je vais pas me répéter, mais reprendre qq éléments: n étant pas en France, je trouve interessant d observer le système français qui diffère de ce que je connais. Dans le commentaire la vidéo de Lionel, j insistais sur la responsabilité des enseignants qui est rarement mise en cause, alors q il est facile de blâmer le niveau des élèves (je ne savais pas à ce moment-là q on pouvait passer un dan à la FFK sans l accord de son sensei). D abord sceptique sur ce passage de grade en club, avec le recule, j adhère à votre analyse, car justement, d une certaine manière, cela peut re responsabiliser le sensei qui sera répondant du niveau shodan de ses élèves. Il peut très bien en demander plus q la base demandée pour le shodan fédéral. S il en demande moins, et q il accorde au rabais son shodan, il en aura aussi la responsabilité. Car l élève se fera rattraper plus tard par ses lacunes. De manière générale, avec les années, je trouve que parfois on a oublié l essentiel de ces dan : donner une motivation et un programme pour valider des acquis, et progresser sans cesse et toujours se poser des questions et se remettre en question. J ai vu malheureusement aussi des ultra traditionalistes et anciens se gargariser d un haut grade, penser avoir tout compris, et stopper leur recherche et limiter leur enseignement. C est dommage. Les vrais experts heureusement ne sont pas de cette trempe. Et accessoirement, sur le ring, y a qu une ceinture qui compte… et une fois q on l a gagné, on la conserve ou on la perd… mais bon, ok, la on est plus dans les arts martiaux.
@redravene
@redravene Год назад
Moi j'ai commencé le karaté cette année je suis actuellement ceinture orange et je connais tout mais kata jusqu'à tekki shodan mais je ne les fait pas encore parfaitement mon sensei a appris le karaté avec sensei tetsuji murakami et je sens que mon 1 er dan et encore très loin 🤣 mon sensei et très gentil mais très exigeant
@joffreyhuet1735
@joffreyhuet1735 Год назад
N’oublions pas que la saison dernière 2021/22 était une saison de reprise après le covid... beaucoup de pratiquants n’ont pas passé de grade pour la saison 2020/21, il y aurait donc pu y avoir une quantité plus 2 fois plus importante de candidats au 1er dan... si ce n'est pas le cas ( comme vous le dites) c’est que la majorité des clubs ont fait passer des dans à des candidats valables. Dans mon club, on ne fait passer des grades uniquement à des candidats prêts, sinon on leurs demande d’attendre un peu.
@ryukyucelte8371
@ryukyucelte8371 Год назад
Bonjour je ne suis pas sûr d'avoir compris, il est possible de passer une ceinture noir sans être 1er dan ? Dans mon école nous sommes premier dan des que l'on passe la ceinture noir, ce n'est pas partout pareil ?
@PopelsTFR
@PopelsTFR Год назад
Bonjour je voulais savoir ce que vous pensez des sabres Artkatana, j'aimerai y commander mon premier katana. Merci
@mdvcommunication
@mdvcommunication Год назад
Bonjour. n'hésitez pas à faire le tour des vidéos (tutos) de la chaine, j'ai en effet traité ce sujet dans un comparatif durant lequel je parle de Artkatana. Cordialement.
@laurentdubec4596
@laurentdubec4596 Год назад
Ma fille et un ami du même club ont eu la chance de pouvoir obtenir leur1er dan avant la mise en place de cette réforme, depuis j ai malheureusement vu des jeunes que nous connaissons bien depuis longtemps passer leur 1er Dan depuis la réforme avec des notes +++ alors qu'ils ont à peine un niveau ceinture bleue et attendaient depuis 1 à 3 ans. J'ai peur que la ceinture noire ne retrouve sa valeur qu'à partir du 2ème dan. Certains clubs jouent le jeu du vrai niveau alors que d'autres donnent les ceintures noires comme ils donnaient les autres ceintures.
@romualdcanizares5666
@romualdcanizares5666 Год назад
C’est pas grave … Tout comme dans la nature la sélection naturelle se fera d’elle-même. Si tu as des ceintures noires avec des niveaux bas, assez rapidement la réputation de ton club suivra. Si tu as un haut niveau d’exigence au niveau du passage c’est au professeur d’être exigent à chaque cours sinon c’est la catastrophe 😅
Далее
La ceinture noire vaut-elle encore quelque chose ??
30:18
РУБИН - ЗЕНИТ: ВСЕ ГОЛЫ
01:03
Просмотров 202 тыс.
BIEN préparer ses passages de grades
13:43
Просмотров 1,8 тыс.
passages de GRADES : Quel programme ?
11:56
Просмотров 1,4 тыс.
#62 - Kihon Ippon Kumité - Passage premier Dan
10:08
Martial Arts Belt Ranks
2:32
Просмотров 71 тыс.
Прощание с МотоТаней
0:37
Просмотров 386 тыс.