Тёмный

Agroforesterie en grandes cultures : 10 ha de bois d'oeuvre plantés il y a 10 ans !, Roger Béziat 

Ver de Terre production
Подписаться 90 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 17   
@clementlemailloux
@clementlemailloux Месяц назад
merci pour ce partage, Roger, une personne pleine de bon sens, ça fait plaisir à entendre
@MauriceGubian
@MauriceGubian Месяц назад
Merci pour les futures générations puisse votre démarche en inspirer énormément
@philippepeltier142
@philippepeltier142 Месяц назад
C'est homme là personalise la notion de bon sens paysan. Un excellent moment, merci. 👍
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 Месяц назад
Merci un bon lui
@eric8405
@eric8405 Месяц назад
un agriculteur aussi engagé qui se défend d'etre écologiste... C'est dire le mal qu'on fait en France les pastèques sur l'idée de l'écologie 😡😡😡. Merci a lui pour ce beau témoignage, porteur d'espoir et de réalisme.
@gillesauffret9739
@gillesauffret9739 Месяц назад
En Bretagne, sur ma ferme laitière de 50 hectares en propriété familiale, j’ai planté près de 4 km de haies et talus entre 1996 et 2000 . A mes frais , y compris les talus .Je l’ai fait par conviction, ayant le souvenir des talus de mon enfance. La ferme est louée depuis ma retraite il y a maintenant 8 ans . Ce maillage arboré a , en outre , pu donner de l’attractivité dans la phase de recherche d’un repreneur. Mais aujourd'hui je fais un constat mitigé de cette décision. L’entretien, le long des routes et chemins d’AFR m’a couté près de 5000 € . J’ai payé pour avoir la paix : j’habite toujours sur la commune. A l’intérieur des parcelles mon locataire ne fait rien, pas un seul élagage en 8 ans . Pareil , je ne dis rien . Dois-je faire une mise au point, le bail de 9 ans va repartir en mai prochain ?. Morale : quand on a 40 ans on ne se projette pas 30 ans en avance . J’ai planté ces arbres pour donner l’exemple et pour le bien commun, paysager , esthétique , écologique. Et aujourd'hui, à 69 ans , ces haies je les vis plus comme une charge , mentale et financière.
@xavierlahore3411
@xavierlahore3411 Месяц назад
Votre bilan pour ''l'environnement ''est plus que positif le bien que rends '' l'arbre''a la communauté est immense, bravo pour vôtre oeuvre,je comprend votre déception (je connais un cas similaire dans mon entourage ) c'est vous qui êtes dans le vrai ,ne vous tourmentés pas,bravo encore.
@SerGio-xs9ss
@SerGio-xs9ss 24 дня назад
J'ai planté plus d'une centaine d'arbres divers et adaptés sur un hectare pour ne pas laisser les ronces, aubépines, sureaux, chardons, etc... tout envahir, et pour éloigner les colonies de sangliers qui s'y installaient jusque contre notre maison. Toutes mes connaissances ont adoré mon travail et félicité, pour la biodiversité (chaque arbre est entouré d'une couronne de ronces poussant à travers les protections), pour le paysage, et pour les promenades de visite, mais lorsqu'il s'agit de mettre la main à la pâte il n'y a plus personne. J'ai dû construire de véritables forteresses autour de chaque arbre pour les protéger contre les sangliers, les cerfs et les chevreuils. Huit ans de travail acharné déjà et cela m'a coûté une fortune. Je continue à entretenir car je suis têtu, mais j'aurais dû mieux réfléchir avant de me lancer : un champ sans rien, régulièrement fauché pour faire du foin aurait été infiniment plus facile à gérer.
@jihemnetaf1933
@jihemnetaf1933 21 день назад
Il faut absolument intégrer au bail des clauses contraignantes à l'exploitant, obligation de tailler chaque année au moins et d'élaguer à espace régulier, il est possible de les définir avec précision. Les clauses environnementales sont légales et incontestables. C'est le bail rural à clauses environnementales (BRE) très bien expliqué sur CEREMA.
@gillesauffret9739
@gillesauffret9739 21 день назад
@@jihemnetaf1933 Merci , je crois que nous allons mettre des choses sur le bail . En fait nous partageons avec notre locataire les mêmes convictions. Le système tout herbe que nous avions mis en place a été poursuivi. La différence , concernant les talus et haies , c’est que j’ai la vision d’un bocage bien entretenu ( et j’ai dit que ce n’est pas une question d’argent) . Mais quand il reste 4 mètres de ronces de chaque côté ... ce n’est plus de l’agriculture .
@claudepetton8514
@claudepetton8514 Месяц назад
Bravo
@zelectron1
@zelectron1 Месяц назад
voir l'homme qui plantait des arbres Nouvelle de Jean Giono Ce court récit raconte l'histoire d'un berger, Elzéard Bouffier, qui plante des arbres pendant des dizaines d'années afin de faire revivre sa région, la Haute-Provence, qui se meurt de sécheresse. Grâce à un travail acharné et à l'amour des arbres, la région change de visage et accueille de nouveaux habitants.
@denisbeziat
@denisbeziat 22 дня назад
bonjour a tous ,merci de vos commentaires pour cette vidéo , je maitrise pas bieng ,les fonctions sur internet ou autre , je suis plus a l'aise a domicile .. ,je remercie vers de terre production et sa journaliste pour le montage et la vidéo finale , je suis pas le seul en France a essayer .. ,donc merci également a tous les collègue ou organisme qui de près ou de loin nous on accompagner ,donc a suivre ..cordialement ,Roger (le gars en vidéo )
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 24 дня назад
Bonjour Monsieur... Avez vous pensé à cultiver du miscanthus pour produire de la biomasse pour améliorer plus rapidement encore la qualité du sol sur les parcelles ou vous épandez déjà le broyat de bois ... D'un autre point de vue...avez vous pensé à introduire la culture de chanvre dans votre rotation de culture ...pour aider à relocaliser l'industrie textile( voir Virgocoop) et en même temps réduire l'usage de désherbant (au moins sur la parcelle tournante ensemencée en chanvre) et par là oeuvrer à l'amélioration de la qualité des eaux souterraines... Merci Monsieur,pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma question.
@denisbeziat
@denisbeziat 22 дня назад
alors ,je suis pas forcement fonctionnel sur les réseau, mais je tente de faire au mieux ,pour répondre a vos questions ,le chanvre as eu une potentielle ouverture de fonctionnement sur la région, mais la filière a fondus les plompd ,suite a divers soucis technique ,accessoirement ,le déréglément climatique est une réalité ,les solutions seront peut être a long terme ,je suis acteur pas devins ( on fait en fonction de la climatologie ,et de nos possibilité ,technique ,voire malgré tout financieres ..)
@LebrunDominique
@LebrunDominique Месяц назад
Normalement, les arbres et la haies freinent le vent, donc moins de verse sur les céréales.......(les éoliennes aussi, au passage.....)
@franckdutot4436
@franckdutot4436 28 дней назад
Ça verse plus dans les régions humides .
Далее
Fabrice Luchini : vous ne l'avez jamais vu aussi ému
10:07
@HolyBaam ультанул в конце 🧨
00:34
Просмотров 162 тыс.
Méthode Fortier : bio intensif contre la sécheresse
10:39
Les plantes bio indicatrices  -  Gérard Ducerf
1:19:27
Просмотров 92 тыс.