Тёмный

Alien, Eros et Thanatos 

Le CinématoGrapheur
Подписаться 28 тыс.
Просмотров 31 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 361   
@TimotheeL
@TimotheeL 3 года назад
Analyse super intéressante ! Rarement vu autant de finesse dans l'analyse d'un film sur YT, et pourtant j'en ai vu beaucoup :D. C'est exactement ce que je cherche, comment l'image est utilisée, et pas seulement une analyse du scénario. Je ne savais pas du tout pour les symboles de la pellicule ! Je pensais que 40 min seraient indigestes mais c'est passé vite vu comment tu es passionné. Je profite du fait qu'il y a encore peu d'abonnés (because Views is Coming) et que tu vas lire ce commentaire pour passer des messages :) > le jeu de société Nemesis librement inspiré d'Alien est super > comment as-tu fait tes choix de cadrage/montage/rythme/durée pour tes vidéos ? :)
3 года назад
Ce commentaire a fait ma semaine ! Merci beaucoup !!! J'essaye vraiment de faire quelque chose de construit et poussé pour ces analyses, aller plus en profondeur et faire découvrir des choses, faire des "wow moments" pour l'audience, des "ah, j'avais pas vu ça". Pour répondre à tes questions, je ne connais pas Nemesis, pourtant je suis grand fan de jeux de société. Et sinon concernant la réalisation, je voulais quelque chose de simple mais qui montre mon amour pour le cinéma, j'ai donc fait un plan assez large pour mettre des blu-rays et des figurines dans le plan, mais également pour me démarquer du format "youtuber standard", donc ça peut perturber au départ. La plongée légère essaye de renforcer l'idée "spectateur de cinéma" et souligner mon humilité devant ce média que j'aime. Il me permet aussi de faire des comparaisons entre des images en les mettant de part et d'autre. Pour la durée, ça dépend vraiment de la densité des choses que j'ai à dire. Mais je pense que le format risque d'osciller de 15 à 40min. En espérant que j'ai répondu à tes questions. Merci encore pour ton intérêt et de te revoir pour la suite !
@TimotheeL
@TimotheeL 3 года назад
@ merci je vois mieux l'idée du cadrage. Pour moi ce n'était pas évident au premier visionnage que c'était un spectateur de cinéma mais je suis peut-être le seul :-) les fauteuils sont pourtant on ne peut plus clairs. J'ai tenté aussi l'aventure RU-vid il y a quelques années dans la vulgarisation scientifique, si tu veux en discuter en privé
@GoFdu50
@GoFdu50 3 года назад
@ C'est marrant, c'est également la première question que je me suis posé en voyant le cadrage ("pourquoi la légère contre-plongée?") :)
@anitascotch2153
@anitascotch2153 3 года назад
Ah bah je comprends mieux pourquoi j'aime tellement ces films, sans jamais en avoir compris le sous texte ! Merci pour cette super video !
3 года назад
Avec grand plaisir ! Je suis ravi de vous avoir fait découvrir une autre facette de ces films absolument fascinants !! Ce sont de très grands films féministes, je suis admiratif du travail des réalisateurs.
@fedthedual3382
@fedthedual3382 Год назад
"J'ai compris que j'aimais sans rien comprendre"
@a.m.studios6126
@a.m.studios6126 5 месяцев назад
A la toute fin, cette manière que tu as de tenir la figurine dans tes bras comme si ce monstre était ton enfant, c'est trop mignon! 😍Penses-tu devoir t'attendre au pire avec Alien romulus ?
5 месяцев назад
Ça ne peut pas être pire que les 2 derniers 😅 mais j'aime BEAUCOUP Fede Alvarez donc j'ai espoir !
@sudosden3567
@sudosden3567 9 месяцев назад
Pour l'anecdote, Ridley Scott s'est inspiré de "Docteur Folamour" et des décors hyper-réalistes du bombardier pour créer le Nostromo. Il a d'ailleurs passé le film plusieurs fois à l'équipe des décorateurs pour qu'ils s'éloignent le plus possible du rendu "à la Star Wars" et fabriquent un vaisseau crédible. L'autre idée de génie, c'était de faire appel à un artiste du calibre de Giger pour concevoir tout ce qui était extraterrestre plutôt qu'à des créateurs classiques du cinéma. La cohérence obtenue est stupéfiante, et on distingue parfaitement la civilisation d'où vient le Space Jockey et son parasite : l'Alien. C'est pourquoi les tentatives "d'explications" postérieures de Scott sont dommageables. Le mystère était magnifique... Et ne pas oublier la phrase préférée des spectateurs : "Laisse ce put*in de chat !!!!!!!".
@gustavklimt8197
@gustavklimt8197 5 месяцев назад
Nous cessons de chercher les monstres sous nos lits quand nous comprenons qu'ils sont à l'intérieur de nous ...
5 месяцев назад
C'est exactement ça, ici littéralement ☺️
@patmolinie2529
@patmolinie2529 2 года назад
J'aime bien tes vidéos côté technique. En revanche faut arrêter avec les analyses freudiennes on est au 21e siècle et une bonne majorité du milieu psy a bien remis en question Freud qui a créé plus de soucis que de solution avec le recul. Il y a d'autres façons d'analyser que de ramener Freud dans les interprétations. Mais sinon beau boulot
2 года назад
Si le côté technique te convient, c'est déjà pas mal :P Pour ce que tu dis sur le côté freudien, il faut se souvenir que ce n'est pas une interprétation que je fais du film en 2021, mais j'essaye de me replacer dans un film sorti en 1979, il y a presque 45 ans. Donc même si on a remis en question le travail de Freud de nos jours, ce n'était pas vraiment le cas à l'époque et le film est vraiment hanté par les travaux de Freud, notamment le Unheimliche. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire de nos jours comme analyse, mais bien ce dont essaye de parler le film. C'est comme en philosophie, beaucoup d'auteurs ont été contredits, mais ça n'empêche pas certains artistes d'y faire référence. Je ne dis pas que c'est correct, mais ce que tente d'exprimer l'artiste et ce à quoi il fait référence :)
@travisplainview1663
@travisplainview1663 3 года назад
J'aimerai bien une video sur Gravity, qui est un film vide pour beaucoup.
3 года назад
J'ADORE GRAVITY !!! (j'adore Alfonso Cuaron en fait :P) Mais pour le coup, M. Bobine en parle super bien, c'est difficile de passer derrière : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-NfOqf_S9yN4.html
@BOBYZER
@BOBYZER 2 года назад
Mais quel boulot tu nous abats là incroyable, tu mérites plus d’abos
2 года назад
Oh, merci beaucoup !!! Qui sait, un jour peut être ! Mais là ça commence à prendre peu à peu ! Je tiens bon 🤗🥰
@AlexisNaas
@AlexisNaas 2 месяца назад
La grande question alors c’est comment et/ou pourquoi Scott passe d’un chef d’œuvre ou TOUT à un sens, une réflexion à Prometheus et Covenant?… l’âge ? Non trop simple et il y a Scorsese etc.. donc ça tient pas debout..
Месяц назад
Haha ça c'est une bonne question ! Je pense que la réponse se trouve dans les déboires qu'il a eus avec Blade runner et Legend, où il a bataillé avec les studios pour imposer sa vision (les deux films ont bénéficié d'ailleurs de versions Director's cut plus tard), et qu'il a juste abandonné. Il y a des films pas trop mal après (je pense à Thelma et Louise par exemple), mais la plupart de sa carrière après c'est du travail de yes man qui copie le style des autres plus que celui d'un mercenaire. (Gladiator est une repompée totale des combats du Soldat Ryan par exemple) Il faut aussi savoir que Alien, Blade runner et Legend sont les films sur lesquels Scott était le plus entouré d'immenses talents artistiques (Blade runner est entièrement pompé sur l'esthétique Métal hurlant dans les bureaux duquel habitait Dan O'Bannon, le scénariste d'Alien et où Scott est régulièrement allé lui rendre visite pendant la préproduction d'Alien). Mais rien que sur Alien, entre Giger et Walter Hill c'est juste fou ce qu'il y avait sur le plateau ! Mais entre nous, il y a une vraie mésentente sur qui était le vrai artiste, le génie, chez les frères Scott, et pour moi c'est beaucoup plus Tony (qui s'est fait cracher dessus toute sa carrière et est mort dans l'opprobre) que Ridley...
@yousseffrenchy3745
@yousseffrenchy3745 2 месяца назад
En plus d’être d’une beauté époustouflante, tu as un sens très fin de l’analyse. Superbe exposé dans lequel tu rends justice à ce chef d’œuvre de R. Scott. Tu as gagné un abonné, qui court visionner tes autres vidéos 👍🏼
2 месяца назад
Merci beaucoup pour tous ces compliments !!! 🥰🥰🥰 Et encore, c'était le tout tout début de la chaîne, j'étais encore un peu mal à l'aise et la technique était encore aux fraises 😅 ça s'est beaucoup amélioré depuis ! Merci pour ton abonnement en tout cas et à bientôt sur une autre analyse !! 🥰🤗🥰
@zoanima9583
@zoanima9583 2 года назад
On arrive à pas mal de conclusions similaires dans nos deux vidéos ;-) : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-EwwYb2-BSxs.html
Год назад
Salut !! Je suis vraiment désolé pour le retard de cette réponse 😱😱 J'ai mis beaucoup de temps à regarder ta vidéo, mais c'est chose faite ! Et oui en effet, nous y avons vu les mêmes choses 😅 (le texte de ma vidéo vient d'une analyse que j'avais faite au ciné-club de ma fac en 2008, promis je n'ai pas pompé ta vidéo 😅. D'ailleurs j'aime beaucoup la façon donc tu raccroches la symbolique sexuelle au côté politique du film, ça marche très bien, je n'y avais pas pensé, je suis resté sur le freudien pur, mais les deux fonctionnent parfaitement ! Les rapports avec The Thing sont super intéressants aussi ! Il faut que je voie ta vidéo sur Fritz Lang maintenant (ton intervention dans le Versus était vraiment chouette !! 🥰)
@zoanima9583
@zoanima9583 Год назад
@, je n'ai jamais douté que ton analyse était personnelle et ne devait rien à ma vidéo. Oui, j'ai privilégié l'approche politique du film, l'exégèse freudienne ayant déjà été par mal abordée antérieurement. Mais il y a toujours à dire et éclairer - d'où ta vidéo ;-) En parlant de The Thing, je creuse un peu plus dans l'analyse du cinéma de Carpenter que j'aie faite l'an dernier. J'aime bien cette vidéo ! J'espère que celle sur Lang te plaira... Et merci pour tout ton travail !
Год назад
@@zoanima9583 promis je vais me pencher sur ton travail, ce que j'en ai déjà vu était vraiment chouette. Ça va me forcer à me plonger dans pleins de films d'Europe de l'est que je ne connais pas !
@timexplorerfromparis
@timexplorerfromparis 3 месяца назад
C'était avec Roger Rabbit que j'ai découvert pour la première fois une de tes vidéos. Comme d'habitude, c'est un tel concentré d'informations qu'il est nécessaire de les digérer. Comme les films que tu analyses, il faut les revoir pour s'imprégner de cette nouvelle vision. Je me demande toujours comment tu travailles sur une analyse... Vois-tu le film encore et encore jusqu'à le comprendre toi-même grâce à tes études ? As-tu lu de nombreux entretiens, critiques et analyses avant de compiler et comprendre la mise en scène ainsi que les nombreuses interprétations pour les remixer à ta façon ? Oui, parmi toutes les chaînes de qualité que je (nous) consult(ons)e régulièrement, il y a bien un style "cinématographeur" qui existe. Je me suis rendu compte que je n'avais pas écrit de commentaire à l'époque, et qu'il est important de faire savoir ce que l'on pense de ton travail. Chaque petit pouce et chaque commentaire comptent et seront pris en compte par les algorithmes de RU-vid pour apparaître dans les suggestions de nouvelles vidéos chez d'autres utilisateurs, afin de propager la bonne parole pour un contenu plus intelligent et utile. Bon, allez j'y retourne !
3 месяца назад
Oh c'est vraiment adorable !! Désolé pour le retard de ma réponse ! 😅 Pour répondre à ta question, ça dépend vraiment des films... Il y en a certains dont je vois les clés immédiatement, et j'ai juste besoin de 2 visionnages et je fais tout moi même (genre Love lies bleeding), d'autres que je connais par cœur et dont je n'avais aucune clé avant de commencer l'analyse (genre Se7en) et j'ai dû me renseigner, lire des trucs pour trouver des clés qui m'ont ouvert le film et à partir de là j'ai construit mon analyse. Donc ça dépend vraiment. Mais il y a beaucoup de boulot en amont de toute façon... ☺️
@dollowinbranthor8932
@dollowinbranthor8932 5 месяцев назад
Salut Victor, j'espère que tu vas bien après les aventures de ce weekend. J'ai adoré l'expo sur James Cameron. J'espère que tu pourras y aller si tu as l'occasion, elle est vraiment formidable. Là, je suis en train de regarder Aliens, et en même temps j'ai sous le nez le gros livre "TechNoir, l'art de James Cameron". Je suis contente de retrouver mes chers seconds couteaux Michael Biehn, Bill Paxton et Lance Henriksen qu'on voit aussi dans Terminator. Et là je découvre avec stupeur et tremblement que Vasquez (mon personnage préféré) est joué par Jenette Goldstein. Enfin, ça je le savais déjà. Ce que je ne savais pas c'est que Jenette Goldstein n'est pas du tout latino et que plus tard elle a joué Janelle Voight, la tutrice de John Connor dans T2. Un whitewash pareil je savais pas que c'était possible. Dans son bouquin Cameron explique que c'est parce que la prod a engagé l'actrice avant que Jim ne crée le personnage. Et quand il a imaginé Vasquez, c'était trop tard et trop compliqué pour engager une latino parce que tout ça se passait en Angleterre et pas aux US. Cameron vient de me faire une grosse entorse au cerveau.
5 месяцев назад
Oh wow, je ne savais pas du tout pour Vasquez !! Son personnage est vraiment incroyable, et l'actrice fait donc ça super bien !! C'est prévu évidemment pour Cameron, j'irai soit en Juin soit en Septembre ! Je n'avais juste pas le temps maintenant... En tout cas c'est vraiment adorable d'être venue, désolé de ne pas avoir pu papoter un peu plus, il y avait pas mal de monde comme tu as vu ! À bientôt !! Victor
@laurent8214
@laurent8214 6 месяцев назад
excellent
@Fantesy705
@Fantesy705 2 месяца назад
Bravissimo ! Juste une chose : certes la symbolique freudienne est omniprésente mais comme pour les contes il est tout à fait possible d’analyser le récit d’un point de vue junguien. Ainsi l’aventure de Ripley est un parcours initiatique à la découverte les forces de l’inconscient et de sa rencontre avec son animus destructeur ! Bref ! J’ai adoré votre interprétation !
2 месяца назад
Merci beaucoup ! Alors certes on pourrait l'interpréter avec la symbolique jungienne, mais Scott s'est joué du freudisme dans ses images. L'intérêt n'est pas son interprétation freudienne mais la façon dont il va utiliser Freud pour agrémenter visuellement et symboliquement son film, c'est parfaitement conscient de sa part (ce n'est pas une interprétation). À l'opposé, Del Toro dans son Labyrinthe de Pan cité explicitement la symbolique jungienne (et je vous conseille mon analyse de ce film si Jung vous intéresse 🤗).
@jeromeberne2544
@jeromeberne2544 2 года назад
Le travail d'analyse est juste hallucinant ,je viens juste de découvrir ta chaine. j'ai également regarder ta vidéo 0 et sur terminator. Alien est l'une de mes sagas préférées.J'aime beaucoup le fait que tu analyses les films par le biais de l'image,c'est super intéressant.J'ai vu ce film pour la première fois il y a 30 ans, je croyais tout savoir sur lui et pourtant j'ai appris pleins de choses en regardant ta vidéo.
2 года назад
Merci beaucoup à toi pour ta curiosité et je suis vraiment ravi que mon travail te plaise !! En effet, l'analyse par l'image est finalement assez peu répandue, on se contente souvent de parler du scénario, mais ce n'est pas ça qui fait un film. Le but de la chaîne c'est en effet de redécouvrir des films qu'on pense connaître par cœur 🤗🥰
@hantowalet7794
@hantowalet7794 Месяц назад
Alien est l’histoire d’un Viol ! Je n’aurais jamais imaginé entendre cette phrase de mon vivant mais c’est tellement bien développé que je ne peux que la fermer
Месяц назад
Haha eh bien ravi que ma démonstration ait eu son petit effet 😅😅😅 Merci pour ton message en tout cas ! 🥰🤗🥰
@Teambtf
@Teambtf Год назад
Heu mec... plutôt le Cinéatographeur sache que c'est la première vidéo youtube hors Thinkerview que je montre à mon père tlmt tu vas loin et on est tous les deux scotché par ton analise. Comme les nociné sur star wars7/8/9 pour de "mauvaises"raisons, logique mais en gros pendant 3x3h l'équipe de capture mag défonce ces trois bouz et c'es ça que j'apprécie,-- je pense que je vais regarder cet fois pour de bonnes ta vidéo un paquet de fois.
Год назад
Wow, merci beaucoup !! Je suis vraiment ravi que mon travail vous ait autant plu ! (Surtout que comme il s'agit de la première vidéo sur la chaîne la qualité de production n'est pas tip top 😅 ça va de mieux en mieux avec le temps, je vous conseille les dernières !!) Si vous aimez bien l'équipe Capture Rafik Djoumi intervient sur quelques unes de mes vidéos, c'est toujours passionnant de l'écouter. Et si vous aimez qu'on démonte un film, je vous conseille l'épisode sur Free Guy/Ready player one qui est mon seul coup de gueule de la chaîne 🙈 Merci encore et à bientôt j'espère sur une autre analyse !
@guilhemmonereau8306
@guilhemmonereau8306 Год назад
Un très bon film porno cet Alien !
Год назад
Haha c'est exactement ça !! 😅
@kevincoss1378
@kevincoss1378 Месяц назад
Super vidéo super explications , je m'abonne ^^
Месяц назад
Merci beaucoup pour ta curiosité et ton abonnement ! À bientôt sur une autre analyse alors (tu verras celle-ci était la toute première, donc la qualité technique et d'aisance ont beaucoup augmentées 😅)
@BattDrixLestrange
@BattDrixLestrange 2 месяца назад
Fait attention tu as utilisé les versions Director's Cut pour ta vidéo, le début de version cinéma d'Alien Resurrection est parfaite perso. Sinon mon dieu que tu es beau.
2 месяца назад
Oui c'est normal pour les Director's cut, comme je fais une chaîne qui se base sur la vision du réalisateur en tant qu'auteur, je prends toujours la version qui leur est la plus personnelle, et donc qui reflète au mieux leurs intentions ☺️ (Donnie Darko c'est aussi la DC que j'ai utilisé par exemple) Et sinon merci 😅🙈😅
@donkiche
@donkiche 2 года назад
Finalement j'ai regardé cet épisode sur un film que je pensais connaître par coeur... Je le regarderai un peu différemment la prochaine fois. La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans sa version "directors cut", qui hélas casse complètement le rythme. Je crois que l'extrait de "Alien 3" ou Ripley saute dans le magma, provient de la version "directors cut" du film, est-ce que tu la valides ? Personnellement j'ai préfère la version ciné, mais apparemment beaucoup de gens ont réhabilité "Alien 3" avec cette nouvelle version... Quant au film de Jeunet, je le considère comme une catastrophe, tant sur le scénario que la mise en scène, je me souviens avoir ri à plusieurs reprises dans la salle, c'est un comble, et pas parce que c'était drôle, mais parce que c'était ridicule ! Bref, j'ai hâte de voir l'épisode sur "2001" et lsur De Palma, j'avais pas réalisé que cette chaîne était si récente, elle mérite bien plus d'abonnés, j'espère qu'elle dépassera Durendal, c'est tout le mal que je te souhaite !
2 года назад
Merci beaucoup pour ton retour !! Ravi que mon travail te plaise !! Pour ce qui est d'Alien 3, aucune des versions n'est satisfaisante, et d'ailleurs la Director's cut n'en est pas une vu que Fincher n'en a pas fait partie, très déçu de son expérience sur le tournage où il s'est fait bouffer par la prod. Donc il y a des éléments intéressants dans les 2 (j'aime la scène de la vache et la fin sans la sortie de l'Alien). Quand au succès de la chaîne je l'espère ! Un jour peut être ! Mais Durendal s'en sort très bien parce qu'il produit beaucoup et que ça fait longtemps qu'il a fait son trou. J'arrive trop tard et je ne produis pas assez. Il est bien meilleur en marketing que moi 😅😋
@nattiftatane
@nattiftatane 7 месяцев назад
Une analyse qui m'a fait exploser le cerveau , jamais vu autant de symbolisme dans un film , un travail de recherche énorme j'imagine, merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai hâte de voir ce qui suit 🎉🎉❤
5 месяцев назад
Merci beaucoup pour ce message 🥰🥰🥰 ravi que mon travail vous ait plu !
@mustaphalaoubi7933
@mustaphalaoubi7933 2 года назад
J’adore ce que tu fais. Je t’ai vue dans 19K de merej. J’attends ton analyse sur prométhéus et alien convenante . Si tu pense le faire un jour.
2 года назад
Merci beaucoup pour ces compliments et merci de ta curiosité ! (et merci à Merej !) Pour Prometheus et Covenant j'avoue que je ne pense pas les traiter un jour, je n'ai pas du tout aimé les films... Mais il y a quelqu'un qui les a encore moins aimé que moi, je te conseille d'ailleurs cette vidéo :P ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ja4-ONyaLg4.html En tout cas au plaisir de te revoir sur une autre de mes analyses, bienvenue sur la chaîne !!
@juuj3598
@juuj3598 2 года назад
Waaah c'était super intéressant!!👏🎬 Hâte de voir les autres vidéos! 🥳
2 года назад
Oh, merci beaucoup 🥰🤩🥰 Eh bien je te souhaite la bienvenue sur la chaîne 🤗🥰 et à bientôt sur une autre analyse alors !!!
@tomtomatomic
@tomtomatomic 2 года назад
Je retiendrais "toute procréation necessite penetrion" qui a du faire grincer des dents 🤣 Blague à part c'est fantastique comme niveau d'analyse.
2 года назад
Haha je ne parle évidemment que de la symbolique du film 😅😅 En tout cas merci et ravi que mon analyse t'ait plu ! A bientôt sur un autre épisode ! 🤩
@Ammamelys
@Ammamelys 2 года назад
La réalisation de Jean-Pierre Jeunet m'avait déçu également et l'ouverture m'a fait le même effet que tu exprimes ! 🤨
2 года назад
Merci beaucoup !! 🤩🤩 Souvent les gens sont en désaccord avec moi sur ce point, ravi que tu partages mon point de vue 🤗🥰
@M0ufetteM4n
@M0ufetteM4n Месяц назад
L'ouverture avec l'insecte au début de "Alien Resurrection" est celle de la version longue et est d'un ridicule énorme. C'est le seul film que je ne regarde pas dans sa version longue, contrairement aux trois films précédents. L'ouverture de la version cinéma du film de Jean-Pierre Jeunet est plus crédible dans ce qu'elle a de dérangeant et d'écœurant, comme un aspect visuel à la David Cronenberg.
Месяц назад
En effet c'est la version Director's cut, c'est toujours les versions que je prends car elles sont plus proches de ce que souhaitait le cinéaste (vu que ma chaîne est très orientée sur le propos des auteurs). 😊 Ceci explique cela 😊
@teddys8645
@teddys8645 Месяц назад
L'édition spéciale d'Alien Resurrection n'est pas le director's cut. À l'occasion de la sortie du coffret Quadrilogy en 2003, le studio a proposé à Jean-Pierre Jeunet de remonter le film pour offrir un montage alternatif, en préambule de cette version Jean-Pierre Jeunet explique que son "director's cut" est la version cinéma. Idem pour Ridley Scott, qui préfère la version cinéma. Si ces montages peuvent être qualifiés de director's cut, car remontés par Jeunet et Scott, ils ne représentent pas la version privilégiée par leurs réalisateurs mais plus un bonus. Quant à Alien 3, si l'Assembly Cut représente le 1er montage sur lequel David Fincher travaillait avant de quitter la production, on ne peut pas qualifier cette version de "director's cut" étant donné que David Fincher n'a pas souhaité participer au remontage et a renié le film, cette version a été remonté par Charles de Lauzirika. La seule édition spéciale que l'on peut véritablement qualifier de director's cut et qui est privilégié par son réalisateur est la version longue d'Aliens, que James Cameron avait remonté en 91.
@simonferron436
@simonferron436 3 года назад
C'est tout à fait brillant et stimulant ! Merci beaucoup pour votre travail.
3 года назад
Merci surtout à vous pour ces encouragements !!! C'est très stimulant également de savoir que mon travail trouve son public !!! A très bientôt sur les autres analyses !
@MrSlyDzSniping
@MrSlyDzSniping 3 года назад
Juste une petite précision, Kayne est tué par un chestbuster. Voilà. Bisous
3 года назад
Bonjour !! Oui, ce n'est pas ce que j'ai dit ? C'est la forme involuée de l'Alien, un bébé xénomorphe :D Bonne soirée !
@sylvaindecq
@sylvaindecq 21 день назад
Excellente vidéo,! Merci !
21 день назад
Merci beaucoup de l'avoir regardée !!! 🥰🤗🥰
@o6ddkiss852
@o6ddkiss852 7 месяцев назад
🍿🎬❤🔥✨💥⭐️☄️
@o6ddkiss852
@o6ddkiss852 7 месяцев назад
Fais-moi un scénario s’il te plaît. 💪🏻💋
7 месяцев назад
Haha c'est pas trop mon métier ça, c'est celui de mon frère 😅
@thomasederle4347
@thomasederle4347 2 года назад
Salut super travail tu peux faire matrix bonne continuation
2 года назад
Merci beaucoup pour ces encouragements 🥰 Concernant Matrix, ça risque d'être une analyse monstre 😅 Mais oui, j'aimerais bien en faire une synthèse un jour, il y a tellement de choses à dire (et dont l'immense majorité ont d'ailleurs déjà été dites... Ce serait plus une vidéo amalgame qu'autre chose, ce serait moins personnel) Mais oui, j'y pense régulièrement !
@mikevanbogget8803
@mikevanbogget8803 2 года назад
Absolument brillant et passionnant de bout en bout ! Félicitations pour ce travail analytique exceptionnel !
2 года назад
Merci beaucoup à vous pour cet enthousiasme, je suis ravi que mon travail vous plaise autant !!!
@Erutanwoods
@Erutanwoods 16 дней назад
Analyse intéressante. Il y a des éléments potentiels très pertinents que vous amenez. Merci de réhausser le niveau de RU-vid. Je vous félicite et vous encourage à creuzer davantage, notamment du côté du double.
@fredericbihel1546
@fredericbihel1546 3 года назад
Intéressante cette analyse de l’utilisation du hors-champ... Elle m'évoque évidemment "Jaws" et, dans un autre style, "The Haunting" de Robert Wise, où personne de passe plus jamais, jamais, derrière l'échelle...
3 года назад
Haha justement je vais parler de l'utilisation du hors champ dans Jaws dans l'épisode sur Jurassic Park qui sortira en septembre !! Et The Haunting est mon Wise préféré, je ferai certainement quelque chose dessus un jour ! En tout cas, oui, vous avez visé juste !
@dollowinbranthor8932
@dollowinbranthor8932 9 дней назад
Je viens de voir Alien 4, il est très cool ce film ! le cast est ouf, les décors et la lumière sont dingues, les perso sont hyper intéressants, surtout Ripley, enfin je l'ai vraiment trouvé chouette. Mais il pourrait prendre un peu plus son temps pour installer ses ambiances.
9 дней назад
C'est marrant, j'ai vraiment une relation d'amour haine avec ce film 😅 notamment je ne supporte pas le casting du vaisseau qui arrive sur la base, c'est vraiment outré et surjoué à mort. Je trouve le scénario excellent mais très mal mis en scène...
@dollowinbranthor8932
@dollowinbranthor8932 9 дней назад
Oh moi je les aime bien les pirates du betty, surtout Gary Dourdan, j'adore son look et ses flingues. Et la mise en scène... bah ça casse pas trois pattes à un canard mais il y a des moments dingues, surtout autour de Ripley.
9 дней назад
@@dollowinbranthor8932 je pense que le pire c'est quand même le capitaine velu 😅
@dollowinbranthor8932
@dollowinbranthor8932 9 дней назад
Oui, après tout n'est pas une franche réussite dans ce film, il n'est clairement pas au même niveau que les autres mais je le trouve loin d'être inintéressant, surtout au niveau des personnages, surtout Call et Ripley.
@NoirceuilS
@NoirceuilS 3 года назад
La dimension politique m'étais totalement inconnue.
3 года назад
C'est mon but, faire découvrir les multiples strates ! 🤩
@olivierdelatouche9453
@olivierdelatouche9453 Год назад
Excellente vidéo, c'est la 2nd que je regarde, je m'abonne! Par contre, détail, tu traduis pas "you bitch" par "sale pute" ni "son of a bitch" par "fils de pute". bitch c'est littérallement "chienne" (la femme du chien, pas l'insulte), et c'est plus utilisé dans le sens de "garce / pétasse" (par exemple "stop bitching about it") si tu veux traiter une femmede pute, (ne faites pas ça, ça fait pas plaisir à vos mamans) tu utilises plutôt "hoe" ou "whore"
Год назад
Merci beaucoup pour ton abonnement ! Pour la traduction, en vrai on s'en fout, le principal c'est que ce soit compréhensible pour faire le lien entre mother et l'alien (la b*tch et le son of a b*tch), et la seule insulte qui marche en français pour ca c'est p*te et fils de p*te (meme si ce sont des expressions que je déteste). Donc c'est plus le "son of" qui est important que la suite pour exprimer le lien et la filiation.
@monstergeek1613
@monstergeek1613 Месяц назад
Ta vidéo est très cool et me fait trouver de nouvelles qualités à ce film ( perso j'aime ce film mais sans plus car j'ai jamais eu peur ou même stressé,peut être que c'est parce que je suis plus jeune et que j'ai vu des films inspirés d'alien avant de voir celui ci). Sinon as tu vu alien Romulus et qu'en as tu pensé? Moi,j'ai grave aimé et ça m'a poussé à découvrir la filmo de fede Alvarez (son don't breathe est tellement bien et en plus on retrouve des thématiques tels que les jeunes qui n'ont aucun avenir et qui désespères plongent dans la geule du loup qu'on retrouve dans Romulus).
@fangta4809
@fangta4809 2 года назад
Bonsoir, je vous remercie pour ce cours de cinéma . J'aime beaucoup les films Alien et avoir une explication détaillée me permet d'apprécier encore plus ce chef d'œuvre.
2 года назад
Merci beaucoup à vous !!! Je suis vraiment ravi que cette analyse vous ait plu ! J'espère vous revoir sur d'autres épisodes ! 🤗
@fangta4809
@fangta4809 2 года назад
@ Il se pourrait bien ;)
2 года назад
@@fangta4809 vous verrez, techniquement c'est le jour et la nuit entre ces premiers épisodes et ceux que je sors maintenant 😅
@bonchicbongenre9960
@bonchicbongenre9960 3 года назад
Merci pour cette vidéo passionnante et très fournie, bravo pour ton travail, je suis aussi une grande fan de la saga. Perso j'aime énormément le 4 dont j'adore la réal, et la séquence d'intro dont tu parles n'est pas l'officielle, celle de la sortie ciné est justement très organique, poisseuse ;)
3 года назад
Merci beaucoup pour ces encouragements d'abord !! Je suis vraiment content que tu apprécies mon travail. En ce qui concerne la séquence d'intro, justement, le fait qu'il ait cette démarche là dans la version Director's cut, c'est à dire la vision ultime du réalisateur, sa vision personnelle, et qu'il montre donc que sa volonté en tant que réalisateur est de nous cracher l'alien au visage, je trouve ça assez ignoble pour ma part. En tant que personne sensible à la symbolique d'un film, ça me choque. Mais je peux comprendre que l'esthétique plaise. Mais je te dirai comme je te l'ai dit sur Twitter aussi, cette esthétique me semble être juste une esthétique et elle ne sert pas la narration, contrairement à l'esthétique Caro et Jeunet justement. Il a l'air de ne pas avoir digéré les apports de Caro et il essaye de refaire pareil sans forcément en avoir compris le fond. Un peu comme l'esthétique Zack Snyder, qu'il colle sur tout avec des ralentis tout le temps qui ne veulent finalement rien dire. Désolé, tu as l'air de beaucoup aimer ce film, et à chaque fois que je le revois (j'ai quand même dû le voir une dizaine de fois), je me dis que j'aimerais l'aimer, et à chaque fois je me le reprends dans les dents, à quel point ça aurait pu presque être le meilleur de la quadrilogie, et que bon...
@alexjaeger3897
@alexjaeger3897 2 года назад
@ Sauf qu'à l'instar de Scott, Jeunet n'a jamais vraiment validé le soi-disant "director's cut" pour la sorite DVD de 2003. Pour lui la vraie version d'Alien 4 est celle qu'on a vue au cinéma. D'ailleurs, c'est le cas pour toute la saga à l'exception d'Aliens. Il n'y a qu'Aliens qui possède une version longue approuvée, et même chaudement recommandée, par son réalisateur. Aucune autre version longue de l'anthologie est 100% authentique. Surtout pas celle du 3 ^^
@FinancesPenseursLibres
@FinancesPenseursLibres 8 месяцев назад
Salut Cinematographeur , Tu me conseille de regarder quelles version d’alien ? - Alien (version cinema ou director’s cut ?) - alien 2 (specialedition ou version cinema ?) - alien 3 ( assembly cut ou version cinema?) - alien 4 ( special edition ou version cinema ?) Je regarderai avec plaisir ton analyse par la suite ;) .
8 месяцев назад
Salut ! Hmmm ce n'est pas une question facile. Certains te diront que pour le premier ils préfèrent la version ciné, mais je suis habitué à la DC. C'est pas très important pour le 1. Pour le 2 j'aime beaucoup la version longue (comme souvent chez Cameron) Pour le 3 la question est sans réponse vu que Fincher n'a supervisé aucune vu à quel point il s'est mal entendu avec la production qui lui a pourri la vie sur le tournage et après. Les 2 films sont assez différents. Dans la version cinéma l'alien sort d'un chien et dans l'assembly cut il sort d'une vache (j'aime beaucoup cette scène !), mais les 2 ont de gros soucis (même si j'aime beaucoup le film). Après je n'aime pas le 4 même si je ne peux pas m'empêcher de le revoir à chaque rétrospective donc peu importe, mais dans la DC tu comprends mieux le crachat au visage de Jeunet 😅 J'espère avoir répondu à ta question ☺️
@FinancesPenseursLibres
@FinancesPenseursLibres 8 месяцев назад
oui amplement , merci :)@
@lornithogeek7049
@lornithogeek7049 3 месяца назад
Oui enfin Jeunet à toujours été claire que pour lui la director cut c'est la version cinéma. Il n'a pas approuvé ou supervisé le remontage de 2003. C'est de mauvaise fois de critiquer jeunet sur cet base
@rafaelemarcoli5307
@rafaelemarcoli5307 Год назад
Je suis tombé par hazard en cherchant des videos sur le cinéma, Bennn... quelle surprise !! Tu es chaud toi xD. ça donne de superbe infos et apprentissage sur la lecture cinématographiques. j'aime analyser, mais là..! J'ai plutôt tendance à me laisser porter par le film à un moment xD. Mais comment fais tu ? Tu trouves ça tot seul où tu tire des infos, où les 2 ? En tout cas, quoi qu'il en soit, c'est un foutu bon travail c'est ultra passionnant ! je m'abonne, et ce soir j'irais dormir bien plus cultivé et moins c.. xD
Год назад
Salut et merci beaucoup pour ton message !! Ravi que mon travail t'ait plu !! 🥰🤗🥰 Pour répondre à tes questions l'analyse de film c'est ma passion. Le script de cet épisode est tiré d'une analyse que j'avais présentée au cinéclub de ma fac il y a 15 ans, donc là tout vient de moi. Mais sinon ça dépend des épisodes, en général je dis que 80 à 90 % vient de moi, le reste est souvent cité en description et me met sur la voie, me donne des "clés" de lecture comme j'aime bien les appeler. Je te conseille d'aller voir les analyses un peu plus récentes aussi, celle ci est la toute première que j'ai faite pour la chaîne (les 3 premiers épisodes ont été faits en même temps), donc c'est un peu "rough" 😅 niveau aisance et niveau technique ça laisse à désirer 😅
@rafaelemarcoli5307
@rafaelemarcoli5307 Год назад
@ Et bien, encore bravo, je me délecte ! j'avoue avoir fait des études en cinématographie, on devait analysés et je trouvais ça passionnant avec les retours du prof , mais Je n'arrivait pas à aller aussi loin, j'avais du mal à prendre du recul, j'était trop vite transporté dans le rêve. Mais à force d'écouter ces analyses, ça forge pas mal, étant donnée qu'aujourd'hui je suis plus tomber dans le dessin, et que ça aide pas mal pour le strorytelling d'une image. Sortir du conventionnel et juste d'une image lisible, pour la faire parler ! Ps: J'aime tes premières vidéos aussi, même si la techniques est " moins" abouties, le contenu et le conté passion avec lequel tu "contes" ton analyse, me suffise grandement pour être aspiré :)
Год назад
@@rafaelemarcoli5307 eh bien merci encore !! 🤩 Ravi que ça puisse te faire retrouver ces moments de tes années d'étude 🤗
@rayancedrichaddad1197
@rayancedrichaddad1197 2 года назад
C'est Fantastique. L'Analyse est Super ! Que ce soit dans l'écriture du scénario, les Symboles, la caractérisation des personnages, la Créature et encore les mots me manquent pour exprimer à quel point ce Film est Profond. Surtout dans la Filmographie de Ridley Scott. Je comprends mieux ce qui fait du Film Alien, le Huitième Passager (1979) un Film Culte et surtout un Chef-d'oeuvre du Cinéma. Merci Infiniment. 👍👏👏👏👏👏🎥🎞🎬
2 года назад
Merci de ton enthousiasme !!! Ça me réjouit beaucoup que tu aies apprécié cette analyse qui m'est très personnelle 🥰🤗
@rayancedrichaddad1197
@rayancedrichaddad1197 2 года назад
@ C'est Super ! Au fait. J'ai écrit un commentaire pour ton Analyse Filmique du Super Film d'Action Die Hard/Piège de Cristal (1988). Yippie Ka Yay !
2 года назад
@@rayancedrichaddad1197 je suis désolé, j'ai eu un moment un peu compliqué entre Dieu hard et l'analyse suivante, je n'ai pas répondu aux commentaires, je vais aller voir ça !!
@castoretpollux6047
@castoretpollux6047 2 года назад
Donc les suites sont très bien ...
2 года назад
Oui... Sauf le 4 :P
@pplodieux
@pplodieux 11 месяцев назад
je suis en colere mais pas contre toi le coupable je le nomme JOHN BUG (à l'image de JOHN DOE) connexion internet coupée en plein milieu d'un doc encore une fois passionnant j'ai donc du regarder en 2 fois ce petit bijou que tu nous as concocté sur Alien je vous jure si j'attrape ce JOHN BUG je lui fais sa fiole il va prendre cher (je sais les jeunes je parle comme un ancien parce que j'en suis un) plus serieusement like encore une fois amplement mérité merci à toi de nous faire voyager autant et de me faire redecouvrir le cinéma via ta vision profonde réflechie et fascinante
11 месяцев назад
Ha ce satané John Bug !! Il me pourrit souvent mes exports de vidéos 😅 Je vois que tu te fais mes vidéos dans l'ordre ! (Ou alors c'est juste une coïncidence ?) Merci beaucoup en tout cas pour ton visionnage, même morcelé 🥰🤗🥰
@pplodieux
@pplodieux 11 месяцев назад
@ avec plaisir un dernier commentaire je dois être un peu chronophage pour toi depuis hier juste pour te dire merci et comme tu aimes l'art j'aimerais te recommander 2 groupes musicaux autoproduits GOMINA 3 albums INTO THE SUNNY GRAY/PRINTS/WHENEVER YOUR GUYS ARE READY fantastiques à mes oreilles tout du moins c'est subjectif aussi mon avis (plus que tu ne peux le penser) mais découvre les par toi même vraiment et forge toi ta propre opinion le second groupe est THE MOONJELLIES c'est une découverte récente pour moi (septembre dernier) 2 albums le 1er sorti en 2011 INNER ANGER FEATHER (superbe) et le 2eme j'ai nommé L'IMMENSE LE MERVEILLEUX LE MYTHIQUE SMALL TALK j'en suis retourné sorti en novembre 2022 mais qu'ont donc fait pendant 11 années qui ont dû etre interminable pour les fans ce groupe Tourangeaux topissime ? une question qui restera sans réponse si on n'écoute pas cet album mais aussi le 1er voila j'ai fini ouf tu vas pouvoir aller diner prends le temps et fais toi plaisir
11 месяцев назад
@@pplodieux je vais écouter ça ! Merci pour la reco ! 🤗
@FinancesPenseursLibres
@FinancesPenseursLibres 8 месяцев назад
Dans le 1 il y a une scène assez troublante de la fille qui ne bouge pas alors qu’elle peut physiquement partir face à l’alien (ou du moins essayer). Cette scene m’a fait étroitement penser à la sidération psychologique qu’on retrouve chez les personnes victimes de viol . Sidération psychologique dont on connaissait peu ou pas l’existence à cette époque. On voit clairement qu’elle est comme hypnotisée quand la queue en forme de scorpion s’approche d’elle . D’ailleurs , quand les personnage voit l’alien j’ai l’impression qu’il y un vide sonore comme pour mettre le spectateur sous hypnose également. Pour ce qui est du 4 , j’ai adoré personnellement car c’est le seul qui met vraiment en lumière l’homme qui cherche à dominer l’autre, l'étranger . Et la scène du début est l’empreinte de l’homme sui cherche systématiquement a détruire l’autre par plaisir , scene renforcé par les types du labo qui veulent montrer leur domination face aux aliens enfermés.
@jeanmichelhaslay7496
@jeanmichelhaslay7496 8 месяцев назад
Les monstres de Giger ne sont pas créés à partir de mécanismes. Leurs ossatures et organes sont traité esthétiquement pour se rapprocher de structures mécaniques, qui met presque sur le même plan une artère et un tuyau par exemple, mais c'est un contraste qui pose une question. Un médecin soigne, un mécanicien répare. Ash n'est pas un robot mais un androïde, un médecin qui répare. Toute l'intro du film - jusqu'au repas - est une manière de placer la tragédie qui va arriver dans le contexte moderne de la fin du siècle précédant qui distille en arrière fond que le progrès se trouve dans un futur mécanique réglé par le profit et la recherche de la suprématie, une façon d'annoncer que l'équipage ne sera pas sacrifié mais utilisé. Le huitième passager est une "machine" à tuer, un être si animal qu'il n'a plus besoin de se nourrir pour se préserver, simplement de tuer et de parasiter ses victimes. Un monstre parfait selon cette forme de logique. Le rêve du pouvoir absolu : contrôler l'incontrôlable.
@wellproductionfilm
@wellproductionfilm 3 года назад
Wouaou impressionnant !
3 года назад
Merci beaucoup ! Ravi que ça vous plaise !
@slhoka9834
@slhoka9834 6 месяцев назад
La tete quans tu dis mega ultra fan 😂 Pareil tres grand fan d'alien. Cet enchainement de film ma fait rêvé, l'une de mes plus belle decouverte cinématographique. Que je regarde et reregarde. Cest etonnant tout ca avec des realisateurs differents, et je les aime tous autant. Jai vu le premier en dernier :) je les aime tous à leur facon et pour ce quils apportent. Jai aimé voir le premier en dernier. Je suis amoureux. Jadore les films à suite juste pour esperer retrouver ce que jai ressenti avec la decouverte de la quadrilogie alien... Je trouve que dans les années 80 90 on avait des heroines sacrement badass et surtout Crédibles. Pas des caricatures de femmes deguisées en homme. Ca me manque, elle et genre lheroine de terminator. Cest lune des meilleures heroines du cinema.
@eliottcasnabet811
@eliottcasnabet811 Год назад
Encore excellent comme d'habitude ! Est-ce que tu penses faire les deux suites de Ridley Scott (prometheus et covenant) ? Personnellement ils m'ont énormément déçus mais t'as peut-être une autre vision 😉
Год назад
Merci beaucoup à toi !! 🥰🤗🥰 Haha non, je n'ai pas d'autre vision sur Prometheus et Covenant, ce sont des films indigents fait par un boomer qui a laissé tomber l'idée de faire du cinéma depuis belle lurette 🤣🤣🤣
@eliottcasnabet811
@eliottcasnabet811 Год назад
@ on est d'accord !
@teddys8645
@teddys8645 29 дней назад
Je peux tenter d'apporter un début d'analyse. Prometheus parle du désir de rencontrer nos créateurs, de savoir pourquoi est ce que l’on nous a créé et de la désillusion de cette rencontre et des réponses, un peu comme ne jamais rencontrer nos héros, car on réalise qu’ils ne sont pas aussi incroyables dans la vraie vie qu’on le pensait. Les humains veulent des réponses de leurs créateurs, mais ne comprennent pas que David est là clé de leur questionnement. Même Shaw, le personnage moralement intègre du film, traite David comme s’il ne comprenait pas ce que ressentent les humains, c’est aussi arrogant qu’ironique, la réponse à leur question est juste devant eux. Pour la même raison qu’ils ont créé David, les Ingénieurs ont créé les humains, et la raison pour laquelle les humains détruiraient David est la même raison pour laquelle les Ingénieurs détruiraient les humains, il n’y a pas de réponse grandiose et divine, mais les personnages humains sont trop arrogants pour le voir. David est spectateur du mépris et de la médiocrité de ces créateurs et ce considère comme un être supérieur, et a un désir de créer. L’acte de création, de vie et de mort c’est quelque chose que l’on retrouve dans toute la saga. Le film s’ouvre sur un Ingénieur qui se sacrifie en buvant le liquide noir, créant ainsi la vie sur Terre. Tout comme Les Facehuggers ont besoin d’un hôte, qui sera sacrifié pour donner vie à un Xénomorphe, tout comme à la fin de Prometheus lorsque Shaw découvre que l’Ingénieur se dirige sur Terre pour anéantir l’humanité, Janek et ses copilotes se sacrifient pour permettre à l’humanité de vivre. De la même façon Ripley se sacrifie dans Alien 3 pour sauver l’humanité. Mais ce qui lie aussi, thématiquement, Prometheus à Alien, c’est l’allégorie autour de Adam, Ève, Caïn et Abel. Les Ingénieurs sont comme Satan et les anges déchus, le liquide noir est le fruit de l’arbre de la connaissance, Shaw et David deviennent une sorte d’Adam et Ève. Les humains évoluent dans un monde fait d’innocence, puis acquièrent des connaissances qui changent leur façon de voir les choses, le paradis est représenté par l’ignorance bienheureuse de ne pas connaître la vérité sur son origine, et que se passe-t-il après avoir «mangé le fruit» et acquis la connaissance? Adam et Ève sont au départ innocents, ensuite ils mangent le fruit défendu de l’arbre de la connaissance et tout devient plus compliqué, une multitude d’émotions négatives émergent, ils sont chassés du paradis et se retrouvent sur Terre, devant naviguer dans la guerre entre la lumière et l’obscurité, le paradis devient un idéal, un état d’âme. Elizabeth évolue dans un endroit similaire, elle survit mais n’est plus la même qu’avant, il y a un pessimisme né des connaissances qu’elle a acquises et des expériences qu’elle a vécu, elle et David deviennent ces figures d’Adam et Ève et le Diacre en fin de film, représente le cœur noir de ce nouveau monde, la marque du péché. Si David représente notre capacité de création, alors le Diacre est notre envie de détruire. Dans Alien, le Xénomorphe est appelé «le fils de Kane». Caïn et Abel sont les 1ers enfants d’Adam et Ève, Dieu a favorisé Abel et Caïn a tué son frère, c’est le 1er meurtre, Caïn est symboliquement associé au mal, le Xénomorphe incarne le mal qui naît en nous. Il y a aussi un rapport créateur/création que l’on pourrait assimiler à une relation parents/enfants, à travers l’histoire de Prométhée. Dans le mythe de Prométhée, les enfants renversent leurs parents du pouvoir, le même renversement qui se produit entre Uranus, Cronos et Zeus se répète avec les Ingénieurs, les humains et David. Au même titre que dans Alien, Ripley et les autres passagers sont les enfants du Nostromo, qui est contrôlé par l’ordinateur de bord «Mother». La 1ère scène ou on les voit sortir de biostase ressemble à une naissance. Mother est censée protéger l’équipage du Nostromo, comme toute Mère le ferait avec ses enfants, sauf que la priorité c’est l’Alien. À 2 reprises, les personnages se tournent vers «leur Mère» pour obtenir de l’aide, d’abord Dallas, puis Ripley, les 2 fois, ils se sentent abandonnés, à la fin Ripley n’aura d’autre choix que de faire exploser le vaisseau, donc de tuer la Mère pour se libérer. C’est quelque chose que l’on retrouve dans beaucoup de films de Ridley Scott. Dans Blade Runner, Roy Batty, est un Réplicant qui a une durée de vie extrêmement réduite, il cherche une solution auprès de son créateur, Tyrell lui explique que c’est impossible et Roy va se retourner contre son créateur et le tuer, comme Commode avec son père dans Gladiator, et comme le fera l’Ingénieur avec Weyland qui recherchait l’immortalité, puis David avec les Ingénieurs.
@kalemerabasileia10
@kalemerabasileia10 2 года назад
2 года назад
Merci pour tout cet amour et cette positivité
@toug1985
@toug1985 3 года назад
Un episode sur mad max fury road et je pourrais mourir tranquille.
3 года назад
Je note 😊 Ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai au moins mes 15 prochains épisodes de prévus. Mais je note ! Miller c'est passionnant !!
@toug1985
@toug1985 3 года назад
@ Merci !
@geekmate4325
@geekmate4325 2 года назад
Je confirme qu'une analyse de Mad Max Fury Road peuvent m'amener a un AVC du bonheur
@vgiant75
@vgiant75 3 года назад
Super intéressant ! Je regarderais plus Alien de la même façon !
3 года назад
Merci beaucoup pour les encouragements ! 😘
@kikujitah
@kikujitah 3 года назад
Si l'analyse de Jurassic Park est fabuleuse celle-ci est proprement monstrueuse. Une vraie dissection du film pour en saisir le sens jusqu'à la moëlle. Avec de surcroît un véritable talent de conteur.
3 года назад
C'est vraiment très gentil de votre part et j'en suis très touché ! Cette vidéo fait partie de ma première "salve" de sorties, donc j'en vois maintenant les limites techniques, mais le coeur de l'analyse reste cher à mon coeur 😊
@TheNeoSephiroth
@TheNeoSephiroth Год назад
Un travail monstre ! Ou devrais-je dire... un travail d'alien !
@lowiiclo7731
@lowiiclo7731 3 года назад
Super épisode, excellentes analyses et bonnes explications ! 👍🏻
3 года назад
Merci beaucoup pour les encouragements !!! 🤩
@christianebertrand2146
@christianebertrand2146 3 года назад
Start 12
@Baglock44
@Baglock44 2 года назад
J'adore regarder des analyses de mes films favoris et celle là est encore différente des autres c'est génial ! ^^ Et ta passion transpire à l'écran tu es tellement enthousiaste que c'est forcement agréable à suivre (après faut être focus hein ! 😝) J'ai hâte de voir la suite ! 💖
2 года назад
Merci beaucoup pour tes mots 🥰🤩 Haha et oui, c'est dense en contenu 🙈 Dans les épisodes suivants j'ai essayé de faire plus respirer au niveau de l'écriture, j'espère que ce sera plus "digeste" Encore merci en tout cas !!!
@olivierboulet2227
@olivierboulet2227 2 года назад
Que dire? Brillant. Je permet seulement te dire J.P Jeunet dans l'ouverture du 4, dit qu'une chose: "Je vais faire un film pour enfant". Et oui, Alien 4 raconte un alien d'un point de vue d'un gosse. Il ne faut pas oublier que cette saga est issue de plusieurs visions (Scott ok, mais surtout Giger, O'Bannon et donc Carpenter, Moebius et indirectement Jodoroswki). Pour moi c'est très limpide que Ridley Scott n'aime pas la SF avec les deux catastrophes que sont Prometheus et Alien Covenant, non?
2 года назад
Merci pour ton enthousiasme !! ALors oui, parfaitement, Alien est une œuvre collaborative, également inspirée (comme Blade Runner) de Metal Hurlant (Ridley Scott rendait souvent visite à Dan O'Bannon qui avait ses quartiers dans les bureaux de Metal Hurlant à Paris à l'époque !!!). Scott est très versatile, Blade Runner est une œuvre de SF absolument sublime, mais autant je HAIS profondément Prometheus et Alien Covenant, j'aime bien Seul sur Mars... Je ne comprends juste pas comment il fonctionne et comment il peut être autant présent sur certains films, autant abyssalement absent sur d'autres...
@olivierboulet2227
@olivierboulet2227 2 года назад
@ je trouve cela fascinant, le réalisateur qui a donné deux œuvres majeures de SF, n'aime pas la SF
2 года назад
@@olivierboulet2227 mais pourquoi tu dis qu'il n'aime pas la SF ?
@olivierboulet2227
@olivierboulet2227 2 года назад
@ juste Alien Covenant, les erreurs de ce film ne sont pas digne d'un amateur de SF
2 года назад
@@olivierboulet2227 ha oui, je suis d'accord, j'ai rarement été aussi en colère après un film !
@ericmielle7610
@ericmielle7610 11 месяцев назад
Salut Victor ! Comme toujours, excellente vidéo. Alien, le nouveau Prometheus, inspiré du roman de Mary Shelley. : l''homme cherche à créer un homme parfait, les scientifiques cherche une créature parfaite.
11 месяцев назад
Ravi que mon travail t'ait plu !! Merci beaucoup 🥰🤗🥰
@fongnicolas
@fongnicolas 2 года назад
super encore une fois ! C'est pointu, c'est dense, c'est fin, les analyses du langage cinématographique sont étonnantes, et tu mets le doigt sur des choses qui me paraissent évidentes maintenant. Les allusions sexuelles sont connues, mais tu arrives à les démontrer de manière si pertinente. Merci !
@fongnicolas
@fongnicolas 2 года назад
et ce petit bisou à la fin ! haha 😘
2 года назад
Merci beaucoup !!! Tout le monde me prenait pour un dingue quand je disais que Alien ne parlait que de sexe... J'ai donc dû faire cette vidéo pour leur prouver que je n'étais pas dingue 🤣🤣🤣 Merci à toi de découvrir ainsi mes analyses !!!
@phenixcrox
@phenixcrox 2 года назад
24:50 ah nan le passage de l'ambulance c'est tellement dommage ! 34:12 oula ! Ok tu n'aimes pas Alien 4 mais ne traites pas Jean-Pierre Jeunet de yesman, je vais me sentir insulté ! Ok certains plans sont décidés pour le cool mais justement avec son style il apporte une mise en scène plus originale et malsaine de cet univers jusqu'à frôler l'expérimentation, et ce mélange d'Alien avec comédie noir ça m'a énormément plût et c'est pour ça que malgré le fait que ça n'est pas le meilleur Alien, il reste mon préféré. Jeunet est imparfait, mais il est créatif et il roule sur tous les cinéastes français de son temps
2 года назад
Oui, désolé, c'était le tout début, je maîtrisais beaucoup moins la technique et le passage intempestif des ambulances 😅😅 Pour Jeunet on en a discuté ensemble donc tu connais un peu plus mon point de vue maintenant, ce que j'aime bien chez lui et ce que je lui reproche 😋😅
@phenixcrox
@phenixcrox 2 года назад
@ Au final c'est pas si grave l'ambulance dérangeait pas tant que ça ^^
2 года назад
@@phenixcrox mais j'essaie quand même de ne plus les avoir 😅 Et dans le prochain studio ce sera mieux insonorisé !!
@phenixcrox
@phenixcrox 2 года назад
@ d'ailleurs je me demandais c'est quoi le micro et la cam que tu utilises ?
2 года назад
@@phenixcrox j'utilise mon 5D Mark 4 pour filmer, et sur les dernières vidéos, j'ai acheté un micro cravate haut de gamme (RodeLink) pour avoir le meilleur son possible (apparemment, mon Rode directionnel à 300 balles n'était pas assez bien, je n'arrêtais pas d'avoir des commentaires sur le son 😓😓😓)
@franckfrederiquestephh5713
@franckfrederiquestephh5713 Год назад
franchement j'adoooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr cette saga ;-) et ton analyse est vraiment hyper intéressent
Год назад
Oh c'est vraiment gentil !!! Ce sont mes routes premières vidéos donc ça manque beaucoup de rythme 😅 mais le fond y est 🙈 À bientôt sur une analyse plus récente j'espère où ça punch un peu plus 🤗
@franckfrederiquestephh5713
@franckfrederiquestephh5713 Год назад
@ oui avec plaisir 😊 après perso j'ai pas trouvé qu'il y'avait des defaults au niveau du rhythm, perso j'étais a fond dedans, et le plus drôle c'est que hier après avoir vu ta video,j'me suis maté le tout premier alien en version longue auu est un pur chef-d'œuvre,et je repensé a ton analyse au fur et a mesure que je regarder le film,et je me disais qu'en faite tu avais raison sur toute la ligne 😊
Год назад
@@franckfrederiquestephh5713 eh bien merci encore !! 🥰🥰🥰
@franckfrederiquestephh5713
@franckfrederiquestephh5713 Год назад
@ c'est avec plaisir 😊
@capitaineshadok9571
@capitaineshadok9571 2 года назад
Une petite remarque sur l'origine de "l'ennemi vient de l'intérieur" : tu parles de la radioactivité (alors que le scandale des radium girls date de la fin des années 20), du sida ("officiel" en 1981 alors que Alien date de 1979), des expérimentations génétiques (bon, là, ça peut marcher). Bref, je pense que la science n'a pas grand chose à y voir. J'ai plutôt la vision du "monstre vient de nous" comme issus du MacCarthysme, du nazisme, de la guerre du Vietnam (massacre de My Lai), de la répression des manifestations (campus de Kent), peut-être de la répression en Irlande (Bloody sunday), de tous ces épisodes qui montrent une chose : des gens comme vous et moi peuvent devenir des monstres dès qu'on leur donne un fusil et l'occasion de tuer. Pour moi, l'origine de ce mouvement est politique et non scientifique. Et merci pour tes vidéos !
2 года назад
Alors tu as raison, mais il y a un peu de tout. J'en parle en détails dans d'autres vidéos (sur le cinéma des années 70 et l'ambiance politique aux US dans l'épisode"bis" de Jurassic Park, notamment sur le fait que dans les années 70, contrairement à avant, l'horreur est américaine, et ne vient plus d'ailleurs, c'est une petite fille qui se fait posséder par un démon et des texans qui vous tient et non un vampire des Carpates ou une momie égyptienne), et sur l'évolution du cinéma d'horreur à travers les âges, notamment l'aspect scientifique. Sachant que l'inquiétude vis à vis de la radioactivité est bien plus propre aux années 50 car les victimes des radiations dans les années 20 étaient des scientifiques, après Hiroshima et les retombées à grande échelle, c'est toute une population "d'innocents" qui a été touchée. D'où la recrudescence des films parlant de ça (le nuage radioactif de L'Homme qui rétrécit en tête) Tout ça pour dire que parfois je fais des raccourcis parfois, mais la réflexion y est. C'est juste que je ne peux pas me permettre que chaque vidéo fasse 4 heures, même si j'aimerais bien 😅😅 En tout cas merci pour les encouragements !!!
@cbvisualdesign
@cbvisualdesign 2 года назад
Encore une analyse brillante d'une saga qui m'a marqué dès l'âge de 7 ans (l'extrait de l'alien qui sort du corps de John Hurt diffusé à la fin du journal de FR3 alors que j'attendais Ulysse 31 ou Il était une fois … la liberté des années 80)Donc ce film est capital pour moi et j'ai un véritable problème avec ; pas sur la forme, mais sur le fond. Si on s’intéresse à Alien, on est obligé de s'intéresse à la créature et surtout à son créateur : H.R. Giger. Et c'est ou le bas blesse, parce que même si toutes les analyses sont unanimes sur les thèmes que vous décrivez très bien dans cette analyse ; ces thèmes sont ceux de toute l'œuvre de Giger et absolument pas de Scott. Ridley Scott est un réal de pub, rien de sale dans cette fonction car il est d'une époque où il fallait des équipes très talentueuses pour faire de la mise en scène et de la mise en image … mais il y a un MAIS ; Ridley Scott n'est pas capable d'atteindre un tel niveau de profondeur thématique, car plus je vois Alien et plus je vois l'œuvre de Giger transpirer de l'intégralité du film. N'oublions pas non plus que l'artiste réalisait aussi des courts métrages … L'intelligence du publicitaire c'est de savoir s'approprier le thème d'un autre pour un faire sien (expérience(s) de vie …) De fait, Alien est le film d'un réalisateur qui disposait d'un scénario relativement simple (mais pas simpliste) et a ajouté le sous-texte des thématiques, des traumas et des obsessions de son créateur originel : Hans Ruedi Giger. Sans lui, Alien n'aurait jamais eu cette saveur d'interdit parce que ça n'est pas dans le logiciel intellectuel de Ridley Scott.Il est bon à noter que la filmographie de Ridley Scott n'a jamais atteint un tel niveau de sous-texte aussi transgressif et puissant.Alien est donc le film d'un artiste suisse qui n'a pas les codes et les règles de la mise en scène réalisé par un publicitaire qui les maitrise parfaitement.Retirez H.R. Giger de l'équation et Alien n'est plus Alien c'est aussi que ça.
2 года назад
Ha mais je suis parfaitement d'accord !!! Je crois que j'en parle dans la vidéo, mais Alien est vraiment un film purement collaboratif, une rencontre au sommet de très grands artistes qui ont émulé ce chef d'œuvre absolu ! Par contre, il n'y a pas que Giger, même si son travail est très important symboliquement et pour l'ambiance (que Scott a poussé dans la mise en scène, car Giger juste pour Giger ça ne serait pas allé plus loin sans que Scott comprenne son travail et justement utilise toutes ces métaphores sexuelles dans les environnements et mouvements de caméra), mais il y a aussi un travail très important de la part de Walter Hill à la production, qui est aussi un très grand cinéaste et dont on retrouve la patte un peu ici, et aussi Dan O'Bannon qui à l'époque était hébergé à Paris dans les locaux de Métal Hurlant, que Scott a visités, et qui ont beaucoup inspiré le film (sans oublier Carpenter qui a eu l'idée originale d'Alien, qu'O'Bannon lui a piquée 😅)
@mathieuduffet474
@mathieuduffet474 2 года назад
Fan absolu de la saga... Le 1 est un chef d'œuvre. Super analyse ! 👌Pour moi le 2 reste un méga kiff, de l'action pure, du Cameron comme on aime.
2 года назад
Merci beaucoup !!! Je suis ravi que mon analyse t'ait plu !! (Pour le 2 je te conseille la super vidéo qu'a fait M. Bobine à son sujet ! ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Xx5jPYQup2s.html )
@mathieuduffet474
@mathieuduffet474 2 года назад
Je vais aller jeter un coup d'œil avec plaisir merci pour le lien 😉
@mathieuduffet474
@mathieuduffet474 2 года назад
Merci encore la vidéo de Mr Bobine était très sympa. Perso Alien et Aliens sont aussi complémentaires que T1 et T2, 2 approches différentes mais qui s'emboîtent parfaitement les uns aux autres 4 films incroyables dans des genres différents 😎👌.
@geekmate4325
@geekmate4325 2 года назад
Hello Victor ! Epoustouflant encore une fois. Je redécouvre tous les films dont tu parles c'est un sentiment très très puissant. Juste une remarque : tu parles de Jeunet qui lors du plan d'introduction d'Alien 4 n'a pas plus d'intention que de faire un effet. Mais au contraire, est ce que ce plan ne suggère pas un avertissement au fan ? Voici l'Alien que vous aimez, regardez ce que j'en ai fait et si vous êtes pas content je vous crache à la gueule. Autre question, que penses tu des fausses suites Prometheus et Covenant ? Autant Prometheus me semble interessant malgré un scénario un peu léger, autant j'ai trouvé que Covenant était une trahison totale de ce qu'était Alien. J'aimerais avoir ton sentiment la dessus ! :) Bon courage et vraiment merci pour ton travail, c'est remarquable.
2 года назад
Merci beaucoup pour ton retour !!! 🥰🤗🥰 Et désolé pour le temps qu'aura pris ma réponse ! Mon souci avec ce geste c'est que peu importe comment on l'interprète, il nous crache quand même au visage 😅😅 Quand à Prometheus et Covenant, je t'avoue que je préfère largement revoir Alien 4 que ces deux horreurs 😅🙈
@Sweeney732
@Sweeney732 8 месяцев назад
J'ai appris beaucoup de choses sur un film que je connais par cœur, c'était passionnant à écouter merci pour cette brillante analyse.
8 месяцев назад
Merci surtout à toi de l'avoir regardée ! (Surtout que c'est la première vidéo de la chaîne, donc le niveau de production et mon aisance laissent à désirer 😅😅😅)
@nicolaskildir1804
@nicolaskildir1804 2 месяца назад
Wow mais quel boulot de ouff... Jamais vu quelqu'un aller aussi loin dans l'analyse de ce film... Bravo et surtout merci beaucoup !
2 месяца назад
Merci beaucoup d'avoir regardé cette analyse surtout ! Ça reste l'une des toutes premières de la chaîne, côté technique et aisance, et même écriture je trouve que j'ai beaucoup progressé depuis quand même 😅 Merci en tout cas !
@Deimos-FR
@Deimos-FR 5 месяцев назад
Faux, dès la première scène du dîner, il y a une allusion sexuelle : " je boufferai bien autre chose mais pour l'instant j'ai que ça". Lambert là d'ailleurs bien compris vu sa réaction. Je suis tout à fait d'accord avec ce sous-texte par contre, j'ai l'impression que par moment vous y allez au chausse-pieds voir au pied de biche.
5 месяцев назад
Quand on prend Giger à la DA on peut sortir le pied de biche 🤣
@kravboyfab3067
@kravboyfab3067 2 года назад
J'adore tes analyses elles sont tellement juste et profondes qu'elles donnent envie de réaliser un film. Mais, mec, y'a des choses qui ne se font pas : Caresser un xénomorphe comme si c'était un petit chaton ??? Wtf ! C'est trop flippant, tu m'as tué, mec ! (surtout quand on voit la tête de possédé que tu fais, juste après, à 0:42 mn.. ah ah)
2 года назад
Haha c'était fait exprès !! J'avais Blofeld dans les premiers Bond en tête, quand il caresse son chat en mode "che fou attendais meuzieu Pond" 😅😅😅 En tout cas merci pour ton retour !!! 🥰
@kadjimann.sanity1943
@kadjimann.sanity1943 Год назад
14k de vues sur cette vidéo... hmm c'est pas cher payé tellement l'Analyse est ultra intéressante pour mon film de SF favori. J'ai clairement pas vu les 40 minutes passer tellement j'ai bu les paroles. Le coup de l'orgasme féminin avec la caméra mouillée, fallait y penser mais personnellement je valide la justification ! ✅👏 Faudrait montrer la vidéo à Ridley Scott et recevoir son avis ce serait ultra intéressant. Encore Bravo 👏.
Год назад
Merci beaucoup !!! C'est vraiment adorable et je suis super content que mon travail t'ait plu ! Ça reste la première vidéo que j'ai faite donc ça reste un peu brut, y'a pas de musique, c'est pas très fluide... C'est vachement mieux dans les épisodes plus récents 😅 je ne sais pas si tu en as déjà vu ! Pour ce qui est du symbolisme, il est beaucoup dû à une vraie émulsion entre Gieger, Ridley Scott et Walter Hill, c'est vraiment un film fait à plusieurs que juste le film de Scott. En tout cas encore merci ! 🥰🥰🥰
@djibreynaud8075
@djibreynaud8075 Год назад
J'ai revu le film ce week-end, et réécouté ton analyse (toujours aussi fascinante) ce matin. J'hallucine toujours sur la clarté (pourtant relativement bien cachée) du sous-texte et des moyens cinématographiques utilisés pour transmettre tout cela. Mais m'interroge toujours sur le degré de choix conscients de la part du réalisateur, du scénariste, de l'équipe. Quelle est la part consciente/inconsciente utilisée par tous ces gens pour rendre un "visuel" aussi génialement imbriqué avec le discours ?
Год назад
Merci beaucoup pour ton retour et tes interrogations, qui sont parfaitement justifiées et c'est un questionnement qui revient régulièrement. Je te répondrai plusieurs choses. La première, c'est que c'est effectivement une analyse qui m'est personnelle et je ne prétends pas détenir toutes les clés, c'est celle qui me paraît cohérente avec les images du film, et même si tout n'a pas été théorisé par le cinéaste, il reste que tout est présent dans le film et donc l'interprétation reste valable. Surtout que je ne pars jamais d'une théorie à laquelle je confronte les images du film, mais plutôt l'inverse, c'est la récurrence dans le film d'un certain type d'image qui me met sur une piste à partir de laquelle je crée l'analyse. (Ici la symbolique est quand même évidente et vient beaucoup du travail de Giger qui, quand tu regardes ses œuvres, est éminemment sexuel, chose qui a donc été incorporée à la mise en scène par Ridley Scott) Ensuite, quant à la volonté ou non du cinéaste, certains te donnent directement les clés car ils sont très intellectuels (je pense à McTiernan par exemple, qui parle ouvertement de Shakespeare pour décrire Die Hard) D'autres réalisateurs vont mettre beaucoup d'eux mêmes dans leurs films sans parfois s'en rendre compte ou le théoriser, ça vient presque plus d'une cohérence formelle au sein d'un film que d'une volonté d'intellectualiser chaque plan. C'est le cas de Spielberg par exemple, dont les films sont extrêmement complexes, mais il ne saura pas lui-même les décortiquer. (Tu as cet exemple flagrant de son interview pour Inside the actor's studio où l'interviewer lui parle de Rencontres du troisième type et lui dit : "Votre père était un scientifique informatique, votre mère était musicienne. Quand le vaisseau spatial se pose, comment communiquent-ils ? Ils font de la musique avec des ordinateurs et ils peuvent enfin parler les uns avec les autres" Et là Spielberg a une révélation alors que tout le film est éminemment personnel et ne parle que de son père qui est parti de chez eux et de l'absence de communication. Il ne l'a pas conceptualisé, mais il est 100% d'accord avec. Autre exemple, King Kong, qui est une allégorie évidente de la traite des noirs, où Kong est ramené par bateau d'une île lointaine, enchaîné et utilisé et montré comme bête de foire. Même les réalisateurs ont dit que c'était évident, sauf qu'ils ont également dit ne pas y avoir pensé une seule seconde 😅 D'autres réalisateurs restent très secrets et ne veulent rien dire de leurs films (je pense à David Lynch), car si un réalisateur dit "j'ai fait ce plan ça veut dire ça, cette couleur signifie ça" (ce que fait beaucoup Nolan d'ailleurs), ça appauvrit le film, si on sais ce que tout signifie, il n'y a plus de mystère, plus rien à creuser, on sait déjà tout d'une œuvre alors que c'est le mystère l'attrait qu'on a pour une œuvre qui nous parle qui nous fait revenir à elle. Après comme tu dis, mon travail reste une interprétation, évidemment, mais c'est celle qui me paraît juste à chaque fois devant l'avalanche de la cohérence formelle qu'elle montre au sein d'un film. Parfois tu as des films où les réalisateurs vont faire quelque chose qu'ils ne font pas du tout ailleurs, c'est que ça a une raison. Alors que d'autres refont toujours la même chose partout (les ralentis en contre plongée chez Snyder avec de la bouffe qui vole ou les lense flare chez Abrams, qui sont dans TOUS leurs films...) et ça ne signifie rien. Je te renvoie au reste de mes épisodes ou parfois ce sont des analyses très personnelles, et parfois c'est tellement évident que ça en est... Bah... Évident 😅 (je pense à Shyamalan par exemple, ou Edward aux mains d'argent, ou même Nope où pour le coup j'ai plein d'interviews de Peele qui justifie ce que je raconte.) J'avais discuté avec Del Toro de l'analyse que j'avais du Labyrinthe de Pan, et il est tout à fait d'accord avec ce que j'ai dit dans mon épisode par exemple. Mais tu n'as pas besoin non plus d'avoir à chaque fois l'aval du réal pour que ce soit juste, il suffit que ce soit cohérent au sein du film, ce qui en fait une œuvre d'art qui parfois dépasse son propre concepteur. J'espère que j'ai répondu à tes interrogations et désolé pour le retard de ma réponse, j'espère que tu la liras, elle est un peu longue 😅😅
@Cinfiles
@Cinfiles 2 года назад
La vidéo est bien fournie, bravo ! Tout l'aspect sexuel, j'avais déjà vu ça en vidéo il y a plus de 10 ans sur youtube (et une émission assez longue il y a des années sur allocine je crois). Il y a quelques aspects en plus, mais on peut toujours « pénétrer » plus profondément dans le film ^^ Pour la production d'Alita, Cameron n'a pas vraiment lâché le projet, il a fait le storyboard et le scénario et l'a passé à Rodriguez parce que ce dernier l'avait énormément aidé pour Avatar à l'époque. Une sorte de dette rendue. La réflexion au cinéma est un peu rapide, c'est dommage car c'est une bonne idée, mais ce que tu dis c'est commun à énormément de monstres et de créatures du cinéma, ce fameux hors champ, ou la maîtrise du montage de la part de la menace (La Féline, Massacre à la Tronçonneuse, Scream, ...)
2 года назад
Merci beaucoup pour tes nombreux retours, c'est toujours un plaisir de les lire. 🥰🤗🥰 Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur tous les points comme je l'aimerais, sinon les vidéos feraient 4 heures et elles ont déjà bien du mal à faire venir du public avec la longueur qu'elles ont. Donc je fais des raccourcis régulièrement. Je parlerai de cette notion du cinéma comme élément de mise en scène quand je parlerai de DePalma, parce que c'est central chez lui ! De plus, ces notions de sexualité ont en effet été analysées, mais je pense être le seul qui a travaillé dessus dans la mise en scène (toutes ces notions de travellings avant en particulier).
@littlewoodkid3260
@littlewoodkid3260 3 года назад
Hello, je découvre la chaîne, petites remarques (tout à fait amicale^^). Le résumé des films n’est pas nécessaire, si on regarde vos vidéos, on connaît très bien les films. Les vignettes sont affreuses :) trop de détails, trop de petits personnages, cela vaut aussi pour les panneaux de transitions. C’est vraiment trop fouillis et peu engageant. Il faudrait aller vers plus de sobriété, peut être juste ajouter un titre à la vidéo sur la vignette (le même que le titre de la vidéo, c’est très pertinent). Idem le décor, trop chargé, j’adore Totoro et Alien mais le tout est gênant (passez des extrait de film à ce décor trop chargé perturbe le visionnage). Bref, un peu plus de sobriété visuelle rajouterai de l’attention à vos contenus et analyses. Sinon bonne continuation :)
3 года назад
Merci pour ce retour, que je comprends bien, cependant, j'ai eu également de nombreux retours positifs sur le décor et les vignettes, qui donnent une personnalité à la chaîne (j'ai eu beaucoup de "ça change de tous les autres youtubeurs qui font ça devant des piles de DVD ou des affiches"). Pour ce qui est des vignettes, elles se réfèrent justement au décor, donc c'est sûr que si vous n'aimez pas l'un, l'autre va de pair avec :P Quand au titre sur la vignette, justement les titres de mes vidéos étant assez longs, j'ai préféré plus de sobriété (pour ça au moins) et ai gardé uniquement l'affiche, comme il y a de toute façon le titre écrit à côté de chaque vignette partout sur youtube, je trouvais ça redondant. Pour ce qui est des résumés, le fait que les épisodes soient découpés en chapitres fait que vous pouvez facilement passer le résumé en un seul clic pour accéder à l'analyse directement, et de nombreuses personnes n'ont pas forcément le film en tête ou l'ont vu il y a de nombreuses années, donc un refresher est parfois bienvenu (surtout que je vais à fond dans l'analyse et cite les personnages par leur nom, donc les spectateurs peuvent être facilement perdus). Après la qualité technique des vidéos est allée en s'améliorant d'épisode en épisode, donc n'hésitez pas à aller voir un épisode plus récent, je pense qu'ils vous plairont déjà plus ! A bientôt sur un autre épisode et merci pour l'intérêt que vous portez à la chaîne !
@abbiezap3364
@abbiezap3364 Год назад
N'étant pas autant fan que toi de la saga, ton analyse m'a cependant permis d'en apprécier les innombrables qualités, et même envie de les revoir. Ton enthousiasme est toujours communicatif et tes arguments sont systématiquement évidents. Un régal.
Год назад
Oh merci ! Ravi d'avoir pu te réintéresser à une œuvre qui me tient à cœur ! 🥰🤗🥰
@slhoka9834
@slhoka9834 6 месяцев назад
Jadore ce qui te scandalise ! Jean pierre a du soucis à ce se faire si tu le croises. Jimagine trop la scene ;) Tas trop raison, meme si ca fait un effet cool comme il y avait dans plein de films de lepoque, la symbolique est desastreuse. Ou alors tu ne fais pas ca comme cela si cest ta volonté, cest grossier. Apres moi le 4 cest le premier que jai vu qui ma attiré à voir des films que je jugais un peu trop sombre pour moi à lepoque notamment le premier. Jetais gamin. Javais 12ans quand jai vu le 4 au cine. Jai adoré sigourney weaver
@lornithogeek7049
@lornithogeek7049 3 месяца назад
C'est un peu de la mauvaise fois de critiquer le travail de Jeunet sur cet scènes sachant qu'elle vient de la version longue qui n'a pas été supervisé par lui
@ClaudeT68
@ClaudeT68 4 месяца назад
Je continue mon voyage dans le passé en visualisant tes anciennes vidéos. Merci pour la re-découverte d'Alien 🙏
4 месяца назад
Merci à toi de continuer ton épopée ! 🥰🤗🥰 Promis, c'est le seul où ça vire en analyse freudienne 😅
@ebi057
@ebi057 6 месяцев назад
Analyse très intéressante mais attention certaines choses sont peut etre un pur hazard et juste un style de realisation et pas forcement des metaphores calculées par le réal... En analysant n'improrte quel film on peu toujours imaginer des tonnes de trucs...Et pour avoir la verité, seul ridley scott à la réponse.
6 месяцев назад
Justement, le but de l'analyse est de montrer que la réalisation est constante au fur et à mesure du film, reprenant des figures de style qui se répètent et donc qui évacuent cette possibilité de hasard. De plus, le réalisateur n'est parfois pas la bonne personne à qui demander, surtout dans le cas de ce film qui est une vraie œuvre collective. De plus je me permets de vous renvoyer vers cette très courte vidéo où Spielberg se rend compte de la symbolique de Rencontres du troisième type qui est parfaitement valable mais qu'il n'avait pas lui-même conscientisée jusqu'à ce que le journaliste lui fasse remarquer : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ZspOEa1CP4A.htmlsi=HMyAuY793N1SYJLP
@romainricouard
@romainricouard 2 года назад
Les membres d'équipage mis dans des cocons, il me semble que ça n'est que dans la director's cut. Si ça n'est pas dans le montage initial, ça ne compte pas. Ou alors il faut l'analyser en tant que scène coupée, à part du reste. Quant à Jeunet, je pense que c'est tout à fait volontaire sa façon d'ouvrir le film.
2 года назад
Ça se discute vraiment parce que c'est une scène qui a été tournée, donc qui rentrait dans la vision première du réalisateur, et c'est d'autant plus valable que c'est justement dans la version Director's cut, donc ça conforte le fait que c'est bien ce que voulait son réalisateur. Et vu que dans la chaîne on parle de mise en scène et de vision du réalisateur, bah je suis désolé, mais je prends beaucoup plus en compte les DC qu'une version cinéma des films qui seraient plus une vision du producteur. D'ailleurs je rajoute à cela que la scène de Jeunet dont je parle et sur laquelle tu dis que c'est bien ce que voulait dire le réalisateur, bah... C'est la version Director's cut 🤣🤣 (ce n'est pas la même scène dans la version ciné 😅)
@lab2107
@lab2107 2 года назад
aucun sous entendu sexuels entre eux ??? ET quand parker aimerait bien bouffer autre chose ???
2 года назад
Sauf qu'il n'y a jamais aucun contact entre les personnages et que justement ce genre de réplique montre la frustration sexuelle de Parker, surtout que sa réplique n'est pas entendue par Ripley :) (On est à des années lumière du 3 qui justement va s'interroger sur la place de la femme, le désir (Ripley couche avec le médecin, et il y a cette scène incroyable où l'alien la frôle comme s'il allait l'embrasser))
@hafidread336
@hafidread336 3 года назад
Superbe vidéo et analyse très profonde, maintenant ma question est: avec ce degré de maîtrise du cinéma, est-ce que Ridley Scott maîtrisait vraiment son sujet ou bien tout ça n'est qu'un pur hasard ? Vu la qualité de ces films depuis une quinzaine d'année je me demande comment un cinéaste de cette trempe ait pu réaliser Gods and Kings ou robin des bois...
3 года назад
Salut et merci pour ces compliments ! Pour Alien c'est très particulier, parce qu'il y a eu une vraie émulsion entre Walter Hill, le producteur et aussi excellent réalisateur, l'univers de HR Giger, le scénario de Dan O'Bannon, qui était à l'époque hébergé à Paris chez la clique de Métal Hurlant, et où Ridley Scott est venu le visiter, d'où le côté Métal Hurlant de Blade Runner aussi. Alien est vraiment le fruit d'une rencontre absolument incroyable qui a donné un film mythique totalement à part, et où on peut retrouver l'univers et la patte de chacun. Concernant Ridley Scott, il a eu des hauts et des bas, je sais que Rafik Djoumi déteste tout son travail après Legend, mais moi j'apprécie quand même de nombreux films, dont la version Director's cut de Kingdom of heaven qui est magnifique (alors que la version ciné est à chier). On va dire qu'il ne s'investit pas de la même façon dans tous ses films (à la poubelle Prometheus et Alien Covenant par exemple). Mais ça pourrait être intéressant un jour que je me penche sur un de ses films plus tardifs justement. Mais en tout cas, il a été brillant dans sa jeunesse, on ne fait pas Blade Runner impunément :P
@eternaldarkness4424
@eternaldarkness4424 3 года назад
Salut bg super vidéo ;) on te soutien
3 года назад
Merci ! Il y a beaucoup de travail ! 🙈
@GoFdu50
@GoFdu50 3 года назад
Je n'avais aucun souvenir de la scène d'ouverture d'Alien la Résurrection.... tout ce que je me souviens c'est que je l'avais trouvé absolument pas à la hauteur des trois premiers volets. Apparement, je ne suis pas le seul :D
@BeberDag130482
@BeberDag130482 2 года назад
Et pour cause, c'est la version alternative en bonus DVD qui s'ouvre comme ça, pas la version cinéma officielle.
@bobocop1978
@bobocop1978 Год назад
Je n'ai jamais eu l'occasion de visualiser en intégralité cette vidéo et elle est tout simplement hallucinante !!! Je re regarderais ce film sous un autre angle grâce (encore) à toi !!!!
Год назад
Merci de l'avoir supportée !! 🥰 Elle est... Rustique ! Sans musique, avec une lumière atroce, pas de rythme 😅 Mais le fond y est oui 🙈 Merci en tout cas !
@gibertvirginie3484
@gibertvirginie3484 3 года назад
Bravo pour cette analyse extrêmement pertinente ! Cela donne envie de revoir de toute urgence Alien avec encore plus de délectation. Merci beaucoup !
3 года назад
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, cela donne de la motivation pour continuer à faire des analyses aussi poussées ! Bon visionnage des autres épisodes ! Le Cinémato-grapheur
@Erutanwoods
@Erutanwoods 7 месяцев назад
Toutes mes félicitations. Votre analyse est respectable et très intéresante.
7 месяцев назад
Merci beaucoup 🥰🥰🥰
@razorback7828
@razorback7828 2 года назад
C'est très bien vu! Un grand film qui fait appel à notre inconscient!
2 года назад
En effet, l'inconscient est le thème profond du film, c'est fascinant à revoir dans cette optique là ! 🥰🤗
@alexandrejosue9925
@alexandrejosue9925 5 месяцев назад
Ouais ça parle un peu trop de cul pour que ça m'intéresse comme décorticage.
5 месяцев назад
Sauf que le film ne parle que de ça 😅
@lerabzz8322
@lerabzz8322 2 года назад
Merci pour cet video et beau travail, très prometteuse cet actrice et elle as de ces yeux 😍 très jolie !!
Год назад
Merci beaucoup !!
@virginieschild1251
@virginieschild1251 3 года назад
Alien le 8 ème passager est 1 film que j ai vu à 12 ans, dans notre salon familial des années 80 et on ne savait pas du tout à quoi s attendre. Nous n avions pas de spoil ni de teaser de malades et pour nous tout était incroyable. L époque VHS🤍. RIPLEY 💚 (tt comme les dents de la mer, E.T ou des pellicules plus subversives comme orange mécanique ou les giallo italiens) merci pour cette analyse dense et enrichissante qui me donne envie de revoir les 2 premiers (moins fan des autres)..Jeunet, tellement d accord avec toi ..........j ai hâte de voir de quoi tu vas parler lors des prochains épisodes! L.impatience me gagne. Plein de pouces levés même si on ne peut en mettre qu un seul !
3 года назад
Merci infiniment pour ce commentaire plus que positif !!! Je suis aux anges, c'est vraiment ce que je voulais transmettre, l'amour du Cinéma avec un grand C ! Promis, il y aura un jour un épisode giallo, je tiens absolument à faire découvrir le sous texte du cinéma d'Argento !! Merci encore !
@virginieschild1251
@virginieschild1251 3 года назад
Le jour où tu aborder et disséquer avec cette ferveur et cette subtilité les GIALLO...mais je vais être en hyper ventilation😂🙂😊 je vais imploser ! Tt ceci ranime la nostalgie en moi...allez ce soir je me refais soit vertigo soit alien ! Merci c est revigorant #baindejouvence
3 года назад
Bon visionnage ! Nous ce soir c'est La Loi du silence, de Hitchcock aussi 😋 Bonne soirée et merci encore !
@virginieschild1251
@virginieschild1251 3 года назад
moi pour le.coup ce fut blade runner et les lumières de la ville (rien à voir lol c.est comme danser du disco sur le lac des cygnes ) parce que prodigieusement, ça m a redonné un coup de frais dans la pelloche. J etais plutôt audacieuse avant l.ere des plates-formes...ou curieuse. Aussi bien des Classiques que des séries très Z. MERCI..........! La loi du silence je ne connaissais pas.
@janleloup1573
@janleloup1573 7 месяцев назад
Dans une analyse d'Alien de Ridley Scott, il faut surtout s'écarter des raisons symboliques à tendance psychanalytique (la figure de la pénétration par la caméra !) qui ont été faites des centaines de fois. C'est tellement banal pour moi ces interprétations symboliques et psychanalytiques sur lesquelles on peut broder à l'infini (tel le stylo phallique, retour du refoulé freudien) sur n'importe quel film. Je vous jure que c'est d'une banalité avec ce côté phallus/vagin, éjaculation etc... Triomphe de la féminité sur la phallocratie... Et Ripley est une femme libre ! Qu'est-ce que ça veut dire au fond ? Rien. C'est plus destiné à se mettre en valeur que d'évaluer le thème existentiel du film. J'ai déjà entendu cela mille fois il y a 30 ans. On ne prouve pas la grandeur d'un film par des discours sans fin sur la psychanalyse, psychanalyse sur laquelle on peut remettre en cause ses présupposés répandus dans l'inconscient collectif. Par exemple, le film met bien en lumière cette projection monstrueuse de l’être humain en une créature idéale et assassine ayant dépassé son animalité de départ, voire son double robotique, marquant le passage de l’ancien monde au nouveau qui survient de nos jours. Alien est Dieu, ou un dieu, animal parfait de la création et non un être déchu et indique une nature distincte de l’homme qui, lui, possède une morale ou une conscience liée à son animalité de départ. D'où la fascination d'Ash. La relation n’est plus celle d’un sujet avec son reflet dans le miroir ou son ombre, mais l’invention et la répétition indifférente à soi-même. L’individu est passé de l’aliénation animale en lui à une animalité parfaite et technique. Il s’invente une image transparente, reproductible sans fin de lui-même et de son pouvoir indéfini. La fin n'est pas réussi. par Scott, un cinéaste moyen, car l'Alien échappe à cette double nature et incarne la divinité parfaite de la création et de l'évolution tel que le rêve l'être humain pour échapper à son humanité déchue et animale à l'arrivée de l'informatique et des technologies. C'était une voie ouverte d'autant plus aisée que l'Alien a un aspect phallique et que le film joue d’une étrange atmosphère érotique en plein moment d’angoisse. Le combat masculin/féminin est l’aspect faible et cliché de l’œuvre alors qu’elle aurait dû, semble-t-il, dériver vers la relation plus ambiguë ou plus trouble entre la femme et la bête idéale ou idéalisée. Là, Ripley s’en débarrasse comme n’importe quel monstre habituel dans les films du genre.
7 месяцев назад
Merci chatGPT
@janleloup1573
@janleloup1573 7 месяцев назад
@ C'est drôle quand on porte une critique, il n'y a plus personne pour contre argumenter. Symptomatique.
7 месяцев назад
@@janleloup1573 c'est drôle, quand on fait une analyse de 40min sur un sujet, les gens se focalisent sur 15min sans vouloir écouter le reste...
@janleloup1573
@janleloup1573 6 месяцев назад
@ Non seulement ces 15mn sont bien là (oubliant extrait et narration) mais parvenir à saupoudrer votre discours de symboles psychanalytiques que l'on peut reprendre pour n'importe quoi histoire de faire profond ne change pas grand chose à l'affaire. Cela manque le sujet du film comme je le disais mais c'est devenu une méthode facile et que j'ai entendu des centaines de fois sur ce film. Oui et ? Finir par la féminité triomphante de la phallocratie, c'est tellement "inventif" (surtout en reprenant le style combattant masculin) qu'on a toute la rhétorique actuelle et bien pensante.
6 месяцев назад
@@janleloup1573 ce qui est marrant dans cette "facilité" que vous condamnez, c'est que sur les 30 autres analyses de la chaîne, aucune autre ne parle de psychanalyse, elle a peut-être donc sa place ici. Mais bon, face à quelqu'un qui utilise les mots "rhétorique actuelle bien pensante" je n'attends pas grand chose, merci Éric Zemmour pour votre vision sur la féminité. Discussion close.
@leoleo2564
@leoleo2564 2 года назад
Hello Victor ! J’adore ce que tu fais et encore plus sur la saga alien ! Très belles analyses et bravo pour ton boulot ! (Léo de la primaire ahah ) !!
2 года назад
Léo !!!!! 😱😱😱😱 Haha c'est beaucoup trop cool de te retrouver ici ! C'est vraiment gentil d'avoir regardé mon boulot, et vraiment je suis super content que ça te plaise !! (J'étais vachement en dessous techniquement dans ces premiers épisodes, c'était pas hyper fluide non plus 🙈🙈) J'allais te demander ce que tu deviens, mais ça fait bizarre dans un commentaire youtube 😅 n'hésite pas à me MP quelque part ! Des bises !! 🤗
@jrpgqueen3772
@jrpgqueen3772 2 года назад
Une petite analyse de The Thing, please...? :)
@jrpgqueen3772
@jrpgqueen3772 2 года назад
P.S. : je dirai même que la combinaison de Ripley peut être vu comme un préservatif qui la protège de la MST que représente l'alien. (une maladie sexuellement transmissible, qui tue par la pénétration)
2 года назад
Ha oui, c'est dans mes projets un jour ! Trop peu de gens connaissent ce chef d'œuvre incroyable !!!
2 года назад
Oui, c'est une vision très juste !
@zoanima9583
@zoanima9583 2 года назад
@JRPG Queen, une humble tentative par ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-xuldx9C6_Yk.html
@nyko59990
@nyko59990 9 месяцев назад
je regarde à nouveau ton travail, c'est toujours aussi passionnant !
9 месяцев назад
Oh, merci beaucoup de revoir les vidéos !🥰🤩🥰 Surtout celle là qui a dû te demander du courage, elle n'est pas facile à voir niveau production, c'est un peu laborieux 😅
@joss.u.
@joss.u. 9 месяцев назад
Allez, je me lance une nouvelle vidéo de la chaine. La troisième de la journée !
9 месяцев назад
Quelle motivation 🤩 merci 🤩
@apex_man4916
@apex_man4916 7 месяцев назад
Il me semble bien que Parker fait une allusion sexuelle à la ert pendant le déjeuner
7 месяцев назад
Oui pendant le déjeuner ☺️
@honeybr6479
@honeybr6479 2 года назад
Whaou merci pour ce contenu incroyable, quel travail admirable ! J'ai une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : pourquoi Ripley décide-t-elle subitement de revenir en marche arrière concernant le processus de désintégration du vaisseau ?
2 года назад
Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰 Je suis ravi que cette analyse vous ait plu ! Pour ce qui est du retour en arrière de Ripley, il est justifié par ce p***** de chat 😅 Mais il est aussi là pour ce cycle, ce Replay/Ripley des évènements qui hante le film, cette boucle de la procréation, de la vie et de la mort. J'aime beaucoup cette séquence même si scénaristiquement elle ne tient pas la route. C'est un magnifique moment de cinéma, entre les cadrages, l'actrice, les lumières, l'ambiance la pression, c'est exaltant et finalement si on n'y comprend rien, pour une fois, c'est pas bien grave ☺️
@honeybr6479
@honeybr6479 2 года назад
@ Mille merci pour cette réponse ! Je comprends mieux !
Далее
The Thing - Analyse/Décorticage (avec @ratelrock)
1:14:41
Indiana Jones, Dans la lumière du projecteur
39:05
Просмотров 32 тыс.
Episode 0 - Qu'est ce qu'un (bon) réalisateur ?
34:51
Terminator, La "Base 2" la mise en scène
29:08
Просмотров 25 тыс.
Jurassic Park (SUITE), Spielberg contre Hollywood
48:54
L'Esthétique d'Alien Isolation
13:07
Просмотров 56 тыс.
Casino Royale, (re)Naissance d'un mythe
23:05
Просмотров 16 тыс.
Candyman 2021, Mettre en scène un remake
26:02
Просмотров 8 тыс.
Split, Le monstre est en nous
35:19
Просмотров 20 тыс.
Pourquoi Alien 3 n'est pas une catastrophe ?
25:50
Просмотров 41 тыс.