Тёмный

Arasement du seuil de Beaulieu 

EPTB Saône Doubs
Подписаться 287
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).
Ce projet, porté en co-maîtrise d'ouvrage par l' EPTB Saône et Doubs et J'aime le Pays de Montbéliard dans le cadre du Contrat de rivière "Vallée du Doubs & territoires associés", était à l'étude depuis 2013. L'objectif, au delà de la restauration de la continuité écologique, est la restauration du fonctionnement morphologique et écologique du Doubs en lieu et place de l'ancienne retenue, sur un linéaire d'environ 800m.
Les travaux, dont le cout total est de 240 000 euros bénéficient d'un financement à hauteur de 80% par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée. Leurs effets sur la rivière seront suivis pendant 5 ans.

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 Год назад
Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu'avec le dérèglement climatique, il n'y aura pas moins d'eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l'hiver et sécheresse l'été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n'est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu'on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l'année, mais depuis quelques années l'administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l'eau s'écoule plus vite elle s'écoule moins longtemps !
@moukamiel8134
@moukamiel8134 Год назад
Il était temps. Dans les hauts de France, actuellement, des opérations analogues sont menées. C'est bien.
@ericbrisson3925
@ericbrisson3925 3 месяца назад
Il etait temps ? explique un peu pour voir 😂
@picardiebelleregion9508
@picardiebelleregion9508 Месяц назад
C'est bien, à quand l'effacement du Grand canal de Versailles ? Il est urgent de rendre le domaine aux marécages d'avant Louis XIV, le château serait conservé rassurez vous.
Далее
Restauration de l'Yvette à Orsay
10:15
Просмотров 3,5 тыс.
КВН 2024 Встреча выпускников
2:00:41
Déconstruction du Barrage de Vézins
2:05
Ma petite centrale PELTON
9:09
Просмотров 397 тыс.
La vidéo de mon agression à Tel-Aviv est ressortie
6:34
Ne faites PLUS ça dans les RIVIÈRES 😱
13:08
Просмотров 93 тыс.