Тёмный

C dans l'sol - Comment stocker le carbone dans le sol? 

Groupe Eïwa
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 4,1 тыс.
50% 1

Émission C dans l'sol du 20 octobre 2020
avec
Claire CHENU, Directrice de recherche INRAE
Nicolas CESTRIERES, agriculteur à Péchaudier (Tarn - 81)
Baptiste ALGAYER, animateur de l'association Chemin Cueillant (viticulteurs et maraichers)à Olonzac (Hérault - 34)
Animé par Frédéric DENHEZ
En savoir plus sur l'émission C dans l'sol: www.rhizobiome.coop/res-eau-s...
En savoir plus sur le programme Rés'Eau Sol www.rhizobiome.coop/res-eau-s...
En savoir plus sur Rhizobiòme : www.rhizobiome.coop
Nous contacter: contact@rhizobiome.coop

Опубликовано:

 

21 окт 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@mahadeeb7892
@mahadeeb7892 3 года назад
Merci pour cette chaîne que je conseillerai à mes étudiants sans hésiter. Les questions du journaliste sont très claires et animent bien l’entretien. Écouter le Pr. Chenu est toujours passionnant, une référence.
@learningmonkey9689
@learningmonkey9689 3 года назад
Bonjour, Une question, qu'est ce qui explique le moins bon stockage en carbone dans les sols tempérés ? Si la matière organique fraîche est plus vite intégrée dans le sol objectif atteint non ? On peux en intégrer plus ? Et si le cycle est plus rapide est ce qu'on augmente pas le potentiel de production de biomasse et donc les futurs productions de matières organiques carbonée ? Comment se font les calculs de stockage ? De fuite ? Par prélèvements ? Dans quel mesure est pris en compte le stockage en profondeur par les vers anéciques ? Quels sont les inconnues, les "certitudes" dans le sujet ? Sujet complexe et passionnant, si vous avez des sources accessibles ou l'opportunité de traiter plus profondément le sujet ce serait formidable ! Formidable tout comme chercher ses chercheurs et faire entendre leur voix, vraiment (leur laisser un créneaux pour présenter leur travaux serait particulièrement intéressant, préparer animer produire pas simple !), tout comme l'exercice d'échange avec des praticiens. Trop court comme tout programme intéressant ! Merci.
@jeanlouissimonnet329
@jeanlouissimonnet329 3 года назад
Tout simplement parce que la production végétale en zone tropicale est largement plus abondante que dans les régions tempérées.
@gautieraubry1601
@gautieraubry1601 3 года назад
Car les études se font sans restitutions au sol et ce dans toutes les hypothèses labour ou SD. Que voulez vous stocker si vous ne laisser rien et n'apportez rien au sol ? Mais les agriculteurs le voient bien quand il passent au SD, les cultures manquent de minéralisation de l'humus (stockage) et les taux de MO finissent pas augmenter de manière significative au bout d'un moment, en général un peu moins de 1% en 10 ans (ça dépend aussi des types de sol)
@cedriccabrol2
@cedriccabrol2 3 года назад
Bonjour, vous pouvez aussi visualiser "Kiss the Ground" ici ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-giW6Jgwe6vg.html
@agavot0459
@agavot0459 2 года назад
Chaque fois que l'on parle des effets du labour les scientifiques disent à peu près pareil : pas De destockage Massif. Ok. Mais jamais on réfléchi aux vers de terre tués ou mangés aux hyphes coupés etc etc... Dommage
Далее
C dans l'sol - Le carbone du sol dans tous ses états
40:23
Ranking The Most Painful Crashes
00:19
Просмотров 3,5 млн
Разбудили Любимой Песней 😂
00:14
Séquestration du carbone dans les sols agricoles
38:52
C'est pas sorcier -AGRI.BIO
26:17
Просмотров 785 тыс.
Ranking The Most Painful Crashes
00:19
Просмотров 3,5 млн