Тёмный

chatGPT : Et après ? 

CodeRocks & Apprendre
Подписаться 12 тыс.
Просмотров 3,9 тыс.
50% 1

ChatGPT est un modèle de traitement du langage basé sur GPT-3. Cet outil, développé par OpenAI, peut réaliser énormément d'actions. À tel point que l'on se pose tous des questions sur notre métier de développeur (pas seulement).
En effet, chatGPT est capable de comprendre naturellement nos discussions afin d'y répondre de manière fluide et claire, de génération de texte, traduction, d'analyse des réponses.
ChatGPT permet donc d'automatiser énormément de choses avec beaucoup moins d'effort que n'importe quel outil ou chatbot sur le marché actuel.
Pour la programmation informatique, chatGPT n'épargne pas les développeurs. Car, même s'il s'avère extrêmement utile afin accroître notre productivité, ce chatbot montre une étape supplémentaire vers la mise en danger du métier de développeur. Bien sûr, chatGPT n'est pas capable de prendre des décisions à notre place. Mais les développeurs devront s'adapter toujours vers plus de polyvalence comme la maintenance, mise à jour, supervision, s'il veulent continuer à pratiquer leurs métiers.
Même si actuellement Assistant, de chatGPT fait encore beaucoup d'erreurs, il n'est qu'un prototype. Il y'a de quoi se poser pas mal de questions sur l'homme et la machine.
Dans cette vidéo, je reparle du phénomène chatGPT pour répondre aux commentaires. Mais je développe aussi certains points de vue pour viser les avantages et problèmes que ces nouveaux chabots vont soulever à l'avenir.
L'évolution et la démocratisation des intelligences artificielles auront un impact considérable dans le monde de la programmation et d'autres métiers intellectuels.
Depuis quelques années déjà, les avancées dans l'apprentissage automatique ont placé la barre toujours plus haute sur le potentiel de ces technologies. Et ça n'est pas près de s'arrêter avec la montée en puissance de nos ordinateurs de bureau. On part vers une banalisation de l'IA grand public dans tous les domaines. Traitement du langage naturel, synthèse vocale, reconnaissance vocale toujours plus poussée, traduction en temps réel toujours plus performante, vision en temps réel, génération d'image, de texte, d'objet 3d. Rien ne va freiner cette évolution.
00:00 Introduction
00:53 ChatGPT : C'est nul
01:58 Mes erreurs sur l'Intéligence, l'apprentissage et autres.
04:04 Les choses que je maintiens (danger du web et de RU-vid)
07:50 Ne pas utiliser ChatGPT ?
09:02 Des robots dans des écoles ? (C'est possible)
09:56 Chômage et Terminator possible ? (Discussion)
12:49 C'est à vous de prédire l'avenir (capsule temporelle)
#chatgpt #developer

Наука

Опубликовано:

 

30 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 33   
@clefar5617
@clefar5617 Год назад
Concernant la série, sur le même thème, il y a WestWorld (qui est une excellente série que je recommande). Pour rappel, la série suit l'histoire de l'ouverture d'un parc d'attractions futuriste nommé Westworld, ce parc est peuplé de robots humanoïdes appelés "hôtes", qui sont utilisés pour satisfaire les désirs et les fantasmes des visiteurs humains.
@fabulousfab282
@fabulousfab282 Год назад
Terminator est régulièrement donné en référence avec Skynet. Il existe un autre film, sans doute connu par une partie de la communauté qui suit ta chaîne, il s'agit de War Games. Il y est question de social engineering, de freaking, de brute force (oui je parle de kacking sous toutes ses formes) et enfin d'un affrontement homme vs machine quand le département de la défense US décide de remplacer de misérables press-buttons par une grosse bécane... Bon film!
@geoffroyschneider9631
@geoffroyschneider9631 Год назад
Sur le sujet de l'emploi on en revient toujours au même, si on supprime l'emploi le problème de l'emploi n'existe plus....A méditer, #transitionsociétale Nous n'avons jamais été aussi près du revenu de base (et non revenu universel qui n'a pas tellement de sens). Mais j'apprécie beaucoup votre vision systémique et votre vision des choses si cela se produirait c'est à dire recentrer plus l'humain au coeur de l'humain et supprimer les bullshit jobs. On ne prends certes pour le moment pas le bon chemin mais il faudra bien en arriver à cette conclusion tôt ou tard. D'autant plus avec cette révolution qu'est l'IA
@Nabila-ow2zx
@Nabila-ow2zx Год назад
"La fin de Google, c'est la fin de nous" tu as tout dit 🙊 Plus besoin de site internet
@Oumar_kone
@Oumar_kone Год назад
Faux très très faux
@clafoutisaxel1773
@clafoutisaxel1773 Год назад
Je ne sais pas si il y a une série sur ce thème mais c'est le sujet du film "Free Guy" avec Ryan Reynolds, où il joue un bot dans un jeu vidéo qui se fait flinguer tous les jours et qui prend conscience de sa propre existence.
@alexandrinapetrache3197
@alexandrinapetrache3197 Год назад
Quelle est la fin de partie de l’intelligence artificielle? Lorsque l’esprit machine aura colonisé le futur, renverra-t-il des graines, des émissaires et des agents pour coloniser le passé : notre présent? Pourquoi chaque avancée technologique dystopique reçoit-elle des montagnes de financement inconditionnel et des hectares de publicité irréfléchie? Peut-être qu’il y a beaucoup plus ici que nous ne pouvons complètement comprendre. La technologie est-elle vivante? La technologie consomme en effet des ressources : elle croît, survit, se propage, s’étend… bref : se comporte comme un organisme, une forme de vie. Avons-nous construit la technologie pour nous servir, ou la technologie nous a-t-elle construit… pour la servir? Comme Philip K. Dick l’a prédit, en fin de compte, « nous avons comploté dans notre propre destin ». DAVID THRUSSELL Cet article a été publié dans New Dawn 184 .
@nicolasciemniak2208
@nicolasciemniak2208 Год назад
Et dire que la prochaine version prévue l'année prochaine sera 500 fois plus puissante 🤔 ça va aller vite...
@fabulousfab282
@fabulousfab282 Год назад
600 fois plus puissante après la mise à jour en version 4
@letsride3370
@letsride3370 Год назад
Ma contribution à la capsule temporelle : "puis on se rendit compte que la conscience ne pouvait pas se résumer à une suite de réflexion logique, que l'IA forte est devenue maître dans la simulation des émotions humaines, mais qu'elle demeure incapable de le vivre concrètement, physiologiquement. Que les robots dotés d'IA "forte" ont en mémoire de savoir de l'humanité tout entière, mais quels sont incapable de choses irrationnel comme aimer, pardonner, faire preuve de générosité, rire ou pleurer.."
@fredericetancelin1105
@fredericetancelin1105 Год назад
Je suis vieux, c'est à dire que je maîtrise le calcul mental . Je suis toujours sidéré de voir les gens devoir prendre une calculatrice pour faire une simple addition. Par contre j'ai des milliers de numéros mémorisés dans mon phone et je ne connais même plus le numéro de mes proches. Ce n'est pas un problème. Je vois chat GPT provoquer une amnésie similaire pour des pans entiers de la connaissance mise en conserve. J'ai testé la création d'images avec DAL-e : la même sidération et le même mal a l'aise. Si on connaît un peu l'histoire de l'art on peut fabriquer en quelques heures une image ORIGINALE " dans le style de" qui nécessiterait normalement des semaines d'étude. Picasso est désormais "en conserve". Ce qui en peinture prend des années est accessible instantanément par l'IA. A terme nous devrons nous greffer des puces dans le cerveau pour rendre accessible ce savoir global a chaque être humain. Nous devons nous augmenter... Que faire pour que les futurs Picasso ne soient pas étouffés dans l'oeuf? Pour innover restera toujours à suivre sa propre intuition .... Picasso a dit que les Maîtres ne copiaient pas les œuvres des autres mais les volaient....
@orion4d727
@orion4d727 Год назад
Dans un avenir assez proche (15 ans ou moins ?) 80% des métiers seront remplaçables par les IA et la robotique, je pense que cette transition risque d'être très rude au niveau social !
@monsterdbeats6840
@monsterdbeats6840 Год назад
On se rapproche de plus en plus de la science fiction là ! C'est magnifique c'est vrai, mais quand on imagine que les IA pourraient être en mesure de créer eux-mêmes d'autres IA encore plus intelligentes qu'elles, dotées d'une sorte de conscience ou capables de ressentir des émotions à la manière d'un humain Lambda... Ça craint.
@andysmart2395
@andysmart2395 Год назад
Une IA peut créer une IA plus performante et mieux optimisée en se basant sur ses limites et de nouvelles connaissances apportées par l’humain, mais avoir une conscience c’est impossible pour une IA qui n’est que mathématique, y’a pas d’algorithme pour générer une conscience car cela n’émane pas uniquement de notre cerveau 🧠 et de ses réseaux de neurones (intelligence cognitive, le seul type qu’une IA peut reproduire à une limite près), la conscience prend en compte des facteurs biologiques et peut aller au delà, je vais pas rentrer dans les détails mais y’a une dimension métaphysique chez l’humain et je suis même pas superstitieux.
@andysmart2395
@andysmart2395 Год назад
Par ailleurs je pense qu’il faut revoir la méthodologie dans les tests de QI et lui apporter d’autres facteurs ou plutôt il faut mettre en lumière le fait que le QI n’est qu’un indicateur d’une forme d’intelligence humaine (cognitive) juste pour rappeler aux gens que l’IA ne saurait être plus « intelligente » que l’Homme
@MrDebrakeleer
@MrDebrakeleer Год назад
Immortel de Dos Santos. Un roman qui se lit très facilement , c'est un prétexte à une vraie réflexion philosophique sur l'intelligence artificielle et l'avenir de l'humanité . Tout ce qui est expliqué dans ce roman , technologie , science, médecine , génétique est vrai. Il parle aussi de la boîte noire. Entre l'entrée des données et le résultat, il y a la boîte noire dans laquelle se font les calculs, tous les mécanismes, ainsi le fonctionnement interne est invisible et ne permet pas d'en comprendre le fonctionnement. (Ainsi lors d'une simulation un drone contrôlé par l'ia tue son opérateur. et encore : Google Brain, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google, vient de franchir un palier étonnant et quelque peu inquiétant. En effet, deux ordinateurs sont parvenus à communiquer entre eux dans une langue qu’ils avaient eux-mêmes créée, une langue indéchiffrable par l’homme....) Et comme dans tous ses romans, en fin de livre ses nombreuses sources de référence :
@user-eq7we5hh3d
@user-eq7we5hh3d 11 месяцев назад
Perso moi j'ai un sentiment très pessimiste sur le court-moyen terme de l'IA mais d'ici quelques années peut-être que ça va imploser voire disparaitre. En effet, le premier (et seul) argument "pour" les ias c'est que ça accroit la productivité... mais meme si tu produits 100 fois plus avec l'IA, le viewer moyen va pas regarder 100 plus de contenu car il y a que 24 h dans une journée. Un pareil désequilibre s'appelle la déflation ce qui contribue au chômage, aux baisses de salaire, à la récession etc. Donc, strictement parlant, l'IA est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, état, entreprise et ménages. Seul OpenAI gagnerait... mais on va pas produire des burgers à 0.0000001 centimes non plus et encore moins si c'est que Sam Altman qui les bouffe. Donc le revenu universel et les "bullshit" jobs seraient une perte pour tous surtout l'état qui verrait sa dette exploser et se ruinerait. Jamais il ne laisserait faire ça. L'art IA, par exemple, est déjà déflationiste car il y a trop d'art IA créé en trop peu de temps que son "marché" est déjà sursaturé et il se tue lui même. Donc impossible de devenir un artiste IA si tu es payé que 2 balles de l'heure mdr. Je prédits la même chose pour tous les autres jobs que l'ia fait. Elle réduit son coût de production ce qui ne bénéficie plus son utilisateur ou "prompteur" et il disparait. Le besoin continu de compétition, exacerbé dans le domaine numérique, pousse à son implosion. Bref, d'un point de vue macroéconomique, si l'IA a un bon impact elle doit créer des emplois plus qu'elle n'en tue. Cependant, pour la première fois on a une technologie qui veut faire tout comme nous et en plus rapide dans plein de secteurs donc même si on pouvait créer de nouveaux emplois avec cette ia, former les gens prendrait des dizaines d'années et c'est pour ça que même si les ordinateurs existent ça a paradoxalement augmenté la charge de travail du professeur et du médecin car la formation de ses gens, l'adoption, les lois autour ne sont pas aussi rapides que la technologie elle-même et ça ne va pas aller en s'améliorant. L'IA risque de causer des deepfakes massifs, l'usurpation d'identité massif, tricherie à l'école massif, vol de données massifs, impacts environnementaux massifs etc. Stopper OpenAI serait facile car on connait son QG, mais les opensources........ beaucoup moins hélas. Conclusion, tant qu'il y aura cette course ridicule et incontrôlée sur l'IA, sans que les législateurs, médecins, profs, artistes etc. aient le temps de s'adapter et faire leur job, je ne vois aucun impact positif sur la population générale à cause de l'IA. Donc ma prédiction est que si ces lois, régulations, reconversions professionnelles pour les IAs échouent ou sont trop lentes, alors les gens vont juste se casser d'internet en fait voire cesseront d'utiliser leur portable... en effet, si ton emploi, ton salaire, ta sécurité, ta vie privée, ta propriété intellectuelle n'est plus respectée sur internet, si on peut plus regarder une image sans être parano en mode est-ce de l'ia ou pas, alors les gens vont juste partir par réflexe de protection. Regardons Musk qui a perdu 30 millions d'utilisateurs car les gens étaient pas contents et Meta aussi perd beaucoup d'utilisateurs. Mais paradoxalement, si les gens se cassent ben c'est Google, RU-vid, Meta etc. qui giclent ! Le fait qu'ils prennent un tel pari avec l'IA auj est juste pour moi un aveu de faiblesse. Toutes leur précédentes hypes ont échoué (nfts, crypto, metaverse pour ne citer qu'eux.) alors ils te relancent la musique comme qoui leur potion magique va résoudre tous les problèmes humains alors que ça fait l'exact contraire en ce moment... Il en résulterait globalement une baisse du PIB massif et chômage massif. Il ne resterait plus que les IAs qui parlent entre elles sur le web et s'auto détruisent à cause du model collapse par exemple... et les gens retrouveraient attributs "normaux" genre parler, rendez-vous, aller au cinéma, danser au bal etc. donc ça ça serait la partie positive de l'implosion d'internet. Je fonde mon espoir en le model collapse ou autre difficulté technique qui étoufferait les IAs ce qui nous laissera du temps pour respirer. Soit, deuxième solution, les exigences externes vont juste tuer l'ia, genre manque de pouvoir computationnel, crise de data storage annoncée en 2025, flambée de l'électricité et disparition des métaux rares comme c'est déjà en train d'arriver... Où il pourrait y avoir un krach boursier avec tous les investisseurs qui se cassent, faut de résultats mdr... Donb bref, mon futur est pas joyeux. mais le meilleur moyen de se protéger est : acheter de l'or en réserve et revendez le à Apple 3 ans plus tard pour plus cher lol.
@CodeRocks
@CodeRocks 11 месяцев назад
Wow ! sacré commentaire ! ça a fait bugger ma notification 😅. bon, je vais répondre, mais ce n'est pas un avis fondé, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble, alors ça m'a forcé à réfléchir dans l'autre sens pour voir les autres directions possibles : J'ai le même avis, sur le court, moyen terme, ça risque d'être un enfer. L'IA pose un problème énorme, car elle apporte une "productivité" démesurée pour notre système capitaliste. Le jeu est déséquilibré et les emplois vont fondre comme neige au soleil. Donc oui, créateur de contenu, monteur vidéo, conseiller, développeur, comptable, rédacteur, RH, banquier, stratégie logistique.. Ça touche tous les domaines intellectuels. Bientôt on appellera un conseiller d'assurance sous chatgpt avec une voix de synthèse tellement réaliste qu'on aura le doute, si on parle à un robot ou pas. C'est pour dire à quel point la vague va être immense. Et encore.. Il ne faut pas croire que les métiers manuels même les plus compliqués ne seront pas touchés, ça arrivera plus vite qu'on ne le pense. Le frein des métiers manuels, c'est le manque de données sur les mouvements des travailleurs, alors que sur internet on avait déjà toute la connaissance et les discutions pour alimenter l'IA. Actuellement, j'entends des rumeurs dans des usines.. Oh, étrangement, pour le bien des ouvriers, on leur fournit des exosquelettes pour "comprendre" leurs positions pour leur bien-être et leur santé. Étrange non ? Récolte de données d'apprentissage ? Mystère. Je suis d'accord aussi sur le fait que la création d'emplois ne nous sauvera pas, ce n'est même pas une histoire de formation, mais une histoire de besoin. Une personne pourra surveiller l'IA qui remplacera entre 1 et 50 personnes. Le calcul est plutôt simple sur la perte d'emplois. Pour la création de nouveaux emplois.. le système a déjà utilisé toutes ses cartes lors de la révolution industrielle. On ne peut plus inventer de travail sur une IA qui pourra apprendre et remplacer ce travail inventé, c'est une boucle sans fin. Bon après, je n'affirme pas ça avec certitude, l'avenir à toujours été surprenant. Alors oui je suis d'accord, on se dirige naturellement vers la création de bullshit jobs encore plus stupides et frustrants que les précédents, ça sent la crise existentielle généralisée. Pour l'état et l'IA, il y'a un trop grand intérêt pour que les gouvernements abandonnent l'IA, c'est même vital pour la suprématie "économique" et surtout militaire. La course est lancée est personne ne pourra l'arrêter sous peine de devenir le petit dernier du monde. Donc même si un "pacte pour l'IA" est lancé" , c'est une manière de rassurer. Mais je suis certain que les IA seront utilisées pour des armes autonomes et même pires pour de la prise de décision stratégique et de décisions globales. Pourquoi ? Parce que ça ne laisse aucune chance à l'adversaire, l'IA montre qu'elle gagne à tous les niveaux. Le risque est grand, mais la carotte est encore plus grande pour les états. Donc l'IA est un allier de l'état, c'est le peuple qui va subir. Maintenant on n’est pas à l'abri d'un changement radical du système économique.. Ou du système tout court. Ou même d'une "catastrophe" amenant à la réflexion mondiale. Le problème c'est que le nucléaire est difficile d'accès pour les pays qui souhaite s'armer, l'IA est très simple, un garage et des cartes graphiques suffisent. Comment réglementer quelque chose que tout le monde peut développer dans son garage ? En interdisant les ordinateurs ? (On est foutu ? haha) Pour internet, j'ai eu exactement le même raisonnement. Oui internet pourrait devenir non fiable, et c'est peut-être un bien, savoir qu'internet est un outil de divertissement et de découverte plutôt qu'un espace de vie réel. Les gens pourraient effectivement se recontacter dans la réalité, laissant tomber les réseaux sociaux. Pour le divertissement, ça ne change rien, que ce soit produit par IA ou par humain, le contenu sera éliminé des algorithmes ou avantagé en fonction des appréciations des personnes. Donc le divertissement sera théoriquement meilleur pour le public, simplement encore plus compétitif pour les créateurs. Honnêtement, je sens que quelque chose pourrait arriver pour "maintenir" la fiabilité d'internet. Une sorte de carte d'identité numérique pour les créateurs, anonyme sur internet, mais lié à chaque individu qui la demande, une sorte de NFT lié à la personne qui en fait la demande et dont tout son contenu sera authentifié. Tout contenu produit sans identité n'aura plus de valeur sur le web, chacun prenant ses responsabilités sur le contenu qu'il publie. C'est aussi une façon de dire au revoir à l'anonymat et la neutralité au niveau du gouvernement qui aura accès à nos identités, donc la liberté d'expression va encore morfler un peu plus. Pour ce qui est de la consommation électrique et des couts, ce n'est même pas un problème, les optimisations et les évolutions rendent cette révolution de plus en plus accessible sans avoir besoin de serveurs monstrueux. J'ai actuellement un chatgpt local sur mon ordinateur sur 9go de vram, il est vraiment très efficace et ne consomme pas plus qu'un jeu vidéo non gourmand en puissance de calcul. L'IA de langage mange juste de la vram. Et il y'a aussi cette résolution des ordinateurs quantiques qui se rapproche, je suis certain que dans moins de 5ans, on aura des services de calcul cloud quantique. En gros, on aura accès à des ordinateurs surpuissants à distance coutant bien moins cher en électricité pour des performances effrayantes. Bon, c'est sûr, ça ne résoudra pas le manque de matière première. À voir.. Honnêtement, après un virus mondial, une espère de guère froide avec des menaces nucléaires, l'inflation, le bouleversement de l'ordre mondial, la déclassification d'ovnis inexplicable par l'armée américaine, l'intelligence artificielle, et l'annonce de la révolution quantique.. Et j'en passe, tout ça en moins de 5 ans, ça va trop vite pour qu'on puisse assimiler le changement. on vit un film de science-fiction, à tel point que je trouve les films SF plus fade que la réalité 🙄.
@user-eq7we5hh3d
@user-eq7we5hh3d 11 месяцев назад
@@CodeRocks Oui les IAs poussent le capitalisme vers ses absurdités. Une entreprise à elle toute seule a intérêt à économiser en utilisant les ias... mais elle a tout sauf intérêt à ce que les autres le fassent car une entreprise a besoin des employés et des ménages pour faire de l'argent. Or, l'esprit compétitif poussera mécaniquement les autres entreprises à le faire aussi donc elles auront toujorus moins de clients et devront toujours vendre pour moins chers... elles courent vers la faillite !! Et la création des bullshit jobs non j'y crois pas car qui va te payer ? les entreprises peuvent pas te payer si elles ont pas de demande significative pour ces bullshit jobs. et l'état s'il le faisait, avec le revenu universel, ben il se ruinerait, il ferait défaut de paiement et disparaitrait !! Donc je repose ma question est-ce que l'avenir c'est de produire des burgers à 0.0000001 centimes s'il y a plus que Sam Altman qui les bouffe ? Réponse non car ces entreprises n'auraient même plus de quoi payer des cartes graphiques. Cela va forcément s'auto réguler de l'intérieur. Ah c'est là qu'on a un avis divergeant. Je maintiens que l'IA est une très mauvaise nouvelle pour l'état. Toi tu dis qu'il serait utile à l'échelle militaire, pourquoi pas... mais sans des citoyens qui travaillent, qui ont des emplois ben qui va te payer la TVA ? qui va financer tes armes ? Cette "guerre froide numérique" pousserait l'état à sa ruiner, à l'explosion de sa dette, voire à la guerre civile. En effet, si l'état peut plus garantir tes droits fondamentaux à savoir l'emploi, la sécurité... eh bien pourquoi tu continuerais à respecter ceux des autres ? Et, plus important, pourquoi tu respecterais le mec dans sa chambre qui développe son IA ? qu'est-ce qui t'empêche d'aller le dépouiller si ce n'est la police fournie par l'état ? Donc bref, je pense qu'une révolution mondiale est infiniment plus probable qu'une suprématie des IAs. Car si tout le monde est à la rue, demander à chatgpt de te pondre un article sur les oeufs de vache sera ton dernier réflexe de survie... Et je rejette les gens qui disent "t'façon on peut pas l'arrêter !" Comme si toutes les inventions technologiques ont forcément un impact positif. Genre les bombes nucléaires... Qui plus est qui parle encore de pokemon GO ? ou des hand spinners ? ou des millions d'inventions technologies commerciales qui ont échoué ? Ceux qui parient sur un impact durable des IA oublient les 99.99% des autres inventions qui elles n'ont pas perduré. On a banni le clonage des humains, le croisement entre humains et singes, on a aussi banni les armes chimiques (mise à part quelques exceptions.) et plein d'autres exemples. et je suis pas sûr que tous ces trucs demandent des moyens de ouf non plus. On peut parfaitement produire des explosifs en masse auj mais on en donne pas à n'importe qui non plus... on a réussi à réguler !! Voire au pire des cas ben tu fais péter une bombe nucléaire dans le ciel, tu provoques une impulsion électromagnétique et pouf !! l'ia et internet meurent instantanément dans leur lancée à l'échelle mondiale... tu vas me dire c'est radical mais c'est juste pour te montrer que oui on peut arrêter l'ia si on veut. Bref ceux qui justifient cette course incontrôlée, démesurée des IAs par juste trois miliardaire qui se tapent dessus comme des gamins à la récré tout en esquivant ses milliards de questions éthiques et problèmes sous seul prétexte qu'on "peut pas l'arrêter" c'est juste un mensonge et extrêmement irresponsable. Je pense que si on voit qu'une technologie est néfaste pour les citoyens alors on va forcément, naturellement l'oublier ! Ou alors on la garde comme juste d'une arme, détenue par l'état. Et pour les exigences environnementales, je suis au courant qu'on peut optimiser l'électricité et qu'on va continuer à le faire. mais les lois de moore et koomey's deviennent de plus en plus caducs. je crois que la limite maximale d'un cpu auj c'est 10ghz... donc on l'a déjà atteinte là théoriquement. Et puis en plus, même en supposant qu'on a encore de la marge est-ce que ça va résoudre le climat ? ben bien sûr que non car si on réduit la pollution des ias c'est juste pour en utiliser plus, donc on va toujours polluer plus. c'est pareil avec les voitures. elles sont plus vertes aujourd'hui mais on en utilise plus et donc on pollue plus. ça s'appelle l'effet rebond. Il est partout. Et je suis pas sûr que le projet c'est de refroidir à -260 degrés pour avoir des ordinateurs quantiques sur ton téléphone... à moins qu'on trouve un supraconducteur à température ambiante ce qui est pas le cas pour l'instant... et même si on en trouvait un, comme la fusion nucléaire, commercialiser ces trucs, fabriquer des centrales etc. à l'échelle mondiale se fera pas en trois jours. qui plus est si tu dois les éteindre une fois sur 2 à cause du réchauffement climatique comme c'est déjà le cas des centrales en france. Et pour les travaux manuels... bon combien de métaux rares tu vas gicler pour un seul bras mécanique ? Je pense qu'on surestime beaucoup notre planète. Bref, C'est utopique de croire que la technologie va nous sauver. C'est un mythe, ça a fait le contraire dans l'histoire et ça nous pousse à l'inaction. Donc moi à ce stade mes seules lueurs d'espoir ce serait soit une nouvelle organisation d'urgence mondiale pour l'adoption des ias, genre un ONU IA, soit un crash fatal technique au sein des ias auj par exemple le model collapse due à la pollution d'internet qui est une possibilité réelle ou autre phénomène qu'on connait pas. Soit un désintérêt mondial pour ces trucs. En effet, si les investisseurs de Nvidia râlent parce que les IAs sont pas suffisamment adoptées, elles sont censurées, réglementées ou j'en passe ils vont se casser. Et c'est ça ma prédiction. L'adaptation à l'échelle mondiale des IAs prendra trop de temps, ce sera impossible. et ce sera encore plus impossible si chatgpt arrête pas de changer de comportement avec le temps comme on a déjà pu le voir, il se dégrade. Mais les big tech bros voudront pas s'arrêter à cause de la concurrence... donc plus ils développent leur merde, moins il y a de maitrise de ces trucs, d'adaptation durable possible, moins il y a de faisabilité économique et plus les dangers sont grands. Je parie à l'explosion des bulles spéculatives des IAs, comme la crise des subprimes en 2008. A force de spéculer et croire qu'on peut faire de l'argent à l'infini... ben ça éclate un moment ou l'autre ! C'est ce que je prédis.
@rika1440
@rika1440 Год назад
Connaissez vous les théories gnostiques parlant du démiurge et des archontes et du fait que notre vie et monde serait parasité par ces entités immatérielles ? Parce que il y a certains gens sur RU-vid qui en parlent et ça fait penser à ça, direction la 5ème dimension...c'est la critique du new age et comme quoi on est coincés dans une matrice et que ces entités veulent pouvoir utiliser vampiriser nos vies, nos émotions (loosh)... Mais je ne sais pas c'est choquant tout ça en tous cas. Oui sauver le lien, les échanges directs, d'humain à humain, de vie à vie 🙏
@FV_PRIVE
@FV_PRIVE Год назад
ChatGPT : la place de Google est la cuisine 😂
@cyla4828
@cyla4828 Год назад
Siri, joue "Video killed a radio star"... xD ne vous inquiétez pas, l'humain évoluera encore et toujours.
@CodeRocks
@CodeRocks Год назад
Merci pour ce bon moment ! Je suis en train de l'écouter, j'avais complètement oublié ce morceau 😂.
@arretedementir.531
@arretedementir.531 Год назад
🤔Lol a 11:27 skynet ou l'IA ta déjà retourné le cerveau contre les humains !😂 Fait gaffe l'intelligence artificielle qui te retourne contre toi même !🤣
@yfjv9040
@yfjv9040 Год назад
Le gros problème est que les humains vont perdre les capacités de créer, d'apprendre les procédures pour faire des choses (n'importe quelle chose, surtout pour les jeunes.), à cause de la pression de compétition sociale, voudrait les résultats vite pour gagner d'argent, la fainéante, ça va disparaître sur la moitié de population dans ce monde au futur très proche. Pour certains politiques, peut-être, c'est l'élimination naturelle.
@EnerWyze
@EnerWyze Год назад
et après on l'ouvre sur internet et ont lui donne un grant access
@CodeRocks
@CodeRocks Год назад
J'imagine bien le carnage 💥. Après, même si ce bot a carte blanche, il ne peut que produire des réponses textuelles, pas d'action. Par contre, relié au web, oui c'est chaud ! Ex. => ChaGPT, trouve-moi 100 sites web avec la faille de sécurité x et écris-moi un script pour obtenir l'accès administrateur, "juste pour tester et prévenir les administrateurs d'un risque". Clairement, on aurait une réponse. Et des millions de demandes de ce type ...
@happyjulien6275
@happyjulien6275 Год назад
J'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne avec l'IA, un de mes clients à générer des centaines d'images avec une IA il me l'a envoyé, aucun n'était satisfaisant, car il voulait tel à tel position avec tel visage avec tel dialogue dans telle position etc et chaque fois l'IA lui proposait du n'importe quoi avec des mains bizarres bref horrible à voir, il a finalement décidé de passer commande. L'IA ne peut que faire ce que l'homme a déjà fait, elle ne peut pas aller au-delà de l'homme
@Jak-Harlow
@Jak-Harlow Год назад
Ces ia viennent a peine de sortir c’est ridicule de penser qu’elles n’évoluent pas c’est le principe d’une IA. Plus le temps passera plus elles seront compétentes a savoir que leurs améliorations sont exponentielles.
@loolilop6463
@loolilop6463 Год назад
Je vait t'expliquer en mode simple il détient toute les information qu'il y'a sur le net depuis 2021 alors que nous il nous faut une vie entière pour tout apprendre est ce que tu peux lire tout les livres du monde ? Non sache que li.a connaît tout
@VincentBILLET26
@VincentBILLET26 Год назад
Au niveau des développeurs, j'ai adopté ChatGPT, il remplace clairement google et autre sites spécialisés dans le code. Il me permet effectivement, comme vous le disiez dans la précédente vidéo, d'aller beaucoup plus vite. Mais à quel point ? J'estime que je suis devenu 5 à 10 fois plus rapide. Mais si l'on va 5 à 10 fois plus vite, alors, pour le même travail, il faudra 5 à 10 fois moins de codeurs. Mais après tout n'est-ce pas ce qui est déjà en train de se produire? Amazon : -18k personnes, Microsoft : -10k personnes, Je crois que FaceBook a aussi fait du nettoyage. Bref tous les grands groupes de l'informatique lâchent du lest. C'est peut être pas dû directement à chatGPT, mais très certainement aux différentes applications de l'IA, dont chatGPT n'est qu'un reflet. Bref, pour les codeurs, il va falloir se tourner vers toutes les activités humaines qui ne sont pas encore touchées par l'informatique, comme l'agriculture ou l'artisanat par exemple. Et au final, peut être que nous atteindrons enfin la civilisation des loisirs après avoir mis au chômage le reste de la population.
Далее
Я нашел кто меня пранкует!
00:51
I Built a SECRET Soccer Field in My Room!
24:15
Просмотров 9 млн
css FLEXBOX : Concepts avancés
19:05
Просмотров 777
Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT
27:23
Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ?
1:01:01
Просмотров 251 тыс.
Le père fondateur du Deep Learning - Yann Le Cun
1:51:33
Магниты и S Pen 🖊️
0:37
Просмотров 18 тыс.