Тёмный

Cité de la langue française : «Il faut se faire respecter face à l’anglais !» 

Le Figaro
Подписаться 723 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

À l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, dont le Québec est partenaire, le ministre québécois de la langue française Jean-François Roberge se livre à un véritable plaidoyer de la langue de Molière, qu’il juge en «péril» face à l’anglais. Il appelle à un réveil de la «culture francophone» et prend en exemple le durcissement de la législation québécoise que le gouvernement a initié en 2022.
____
À LIRE AUSSI
- Écriture inclusive, franglais: ces menaces qui planent sur la langue française www.lefigaro.f...

Опубликовано:

 

17 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 108   
@occitanie.occitanie
@occitanie.occitanie 10 месяцев назад
L'ordonnance de Villers-Cotterêts proscrit le latin des actes administratifs, il préconise l'emploi de _la langue maternelle françoise,_ qu'il s'agisse de la langue d'oïl (au Nord) ou de la langue d'oc (au Sud). Plus tard, Richelieu fonde l'Académie française en 1635 pour créer un "standard" administratif, celui que nous employons aujourd'hui, une version codifiée de plusieurs dialectes d'oïl mélangés. Ceci dit, ce n'est que sous la République que le monolinguisme d'État est imposé : le français standard devient alors la seule langue tolérée, la langue d'oc est tacitement interdite depuis, en tout cas, à l'école et dans l'administration.
@stephanobarbosa5805
@stephanobarbosa5805 6 месяцев назад
Bon dia! Visca les llengües catalana i occitana! La persecució francesa contra la vostra llengua és una vergonya! Aquest monolingüisme a París és ridícul! França ha perdut credibilitat en la crítica als anglòfons.
@gerald-dw7vp
@gerald-dw7vp 10 месяцев назад
Cette ordonnance n'a jamais établi le français comme langue officielle. Elle dit juste qu'il faut écrire les textes juridiques en "langage maternel françoys" (ce qui ne veut même pas dire clairement en français, parce qu'à l'époque la majorité des Français ne parlaient pas français), autrement dit, à la place du latin qui prévalait jusqu'alors. Au Québec il faut faire la distinction entre le français officiel écrit, très puriste, et le français que parlent les gens, qui est plein d'emprunts à l'anglais, aussi bien dans le vocabulaire que les expressions (100 fois plus que le français de France). Ils n'utilisent pas clavardage ou divulgâcher... En France, le français n'est pas du tout en danger, étant donné que la totalité de la population sait parler français et la majorité des gens ne savent vraiment parler que français (la plupart des Français ne sauraient pas tenir une conversation en anglais ou dans une autre langue). Personne ne va se mettre à parler anglais au lieu du français à la maison... Il vaudrait mieux penser aux langues régionales de France, qui elles sont réellement en danger d'extinction à court terme pour la plupart... Et rien n'est fait de réellement efficace pour les sauver, elle n'ont aucun statut et sont finalement peu enseignées. Elles font partie du patrimoine de la France au même titre que le français...
@xelalobservateur2645
@xelalobservateur2645 10 месяцев назад
Quand on voit le niveau de français sur les réseaux sociaux, on peut avoir peur quand même ...
@redlbd8916
@redlbd8916 10 месяцев назад
En préservant le français, on regarde de fait l'extinction de tous nos précieux dialectes ! Mais ça ne suffira pas et il faut donc lutter sur deux dimensions, ce sera pas facile...
@gerald-dw7vp
@gerald-dw7vp 10 месяцев назад
@@redlbd8916 La bonne blague. C'est le français qui remplace les langues régionales de France, non ? Il faut préserver toutes les langues, le français ET les langues régionales. Et c'est surtout les langues régionales qui sont en danger à court terme.
@fablb9006
@fablb9006 10 месяцев назад
Soyons fiers de notre langue, considérée dans de nombreux pays comme une des plus belles du monde. Cessons de croire que parler le français serait rance, vieillot ou ringard face à une supposée modernité qui ne pourrait être qu’anglo-saxonne. Notre langue c’est notre âme, ce sont nos racines latines et méditerranéennes. C’est le souffle venu de Rome qui nous a transmis les bases greco-latines de notre culture. Mais le français, c’est aussi une langue qui nous relie aux autres pays de cultures latines, à l’italien, l’Espagnol, le Portugais... qui nous ouvre sur nos anciennes colonies, sur le Québec ou l’Amérique latine. Notre culture est riche et belle, sachons la protéger Le français ne doit pas être pensé comme en lutte contre les autres langues de notre pays, mais en résistance avec elles dans la mondialisation oppressante. L’occitan, qui en son temps, fut la principale langue de culture en Europe, et qui fut parlé dans la moitié de notre pays pendant quasiment toute son histoire, mais aussi les nombreux autres dialects d’Oil, le Corse, le Catalan, les créoles, et les langues non latines de France, comme le Basque (soyons fiers d’avoir sur notre sol la plus vieille langue d’Europe), le Breton ou l’Alsacien...
@Bruno-tm3xo
@Bruno-tm3xo 10 месяцев назад
Vous avez besoins de très longues vacances, jamais entendu un tel ramassis de conneries
@Sory_Bâh
@Sory_Bâh 10 месяцев назад
À shit language, it worth nothing ! Vivant english !
@occitaniapaisnostre
@occitaniapaisnostre 10 месяцев назад
Il faut se méfier de ce genre d'argument "Il faut se faire respecter face à l'anglais", souvenez-vous de la révision constitutionnelle du *25 juin 1992* qui a ajouté l'alinéa instituant le français comme langue officielle de la République... Il faut rappeler qu'à l'époque, l'ajout de cet alinéa s'est fait dans le but "de se faire respecter face à l'anglais". Le fait de stipuler LE français comme LA langue de la République a quand même soulevé des interrogations à l'époque, puisque il n'échappe à personne que, en République française, il existe d'autres langues autochtones, breton, occitan, basque etc, bien que non enseignées (ou si peu : en option, dans certains établissements, et sur la base du volontariat... autant dire que c'est très anecdotique)... Donc, en 1992, certains ont soulevé la question ; "Si le français est la langue officielle, faut-il en déduire que les autres langues de France, breton, occitan, basque, sont désormais interdites ?" Ce à quoi il a été répondu : NON, évidemment, cet alinéa n'est là que pour _se faire respecter de l'anglais_ et absolument pas pour stigmatiser les "langues régionales", et d'ailleurs, on va les rajouter dans cette même Constitution (article 75.1 : "les langues régionales font partie du patrimoine de la République"). Trente ans plus tard, quel est le bilan ? 1/ l'article 2 n'a pas empêché la progression de l'anglais en France ; l'enseignement de l'anglais est même carrément généralisé alors que cette langue n'est même pas langue officielle en France ! 2/ lorsque il y a eu des initiatives locales pour sauvegarder voire promouvoir telle ou telle autre langue régionale, les dites initiatives ont souvent été freinées voire ont avorté. Comment ? tout simplement avec l'argument de "l'article 2, le français est la langue de la République", donc : prohibition du breton en Bretagne, de l'occitan en Occitanie etc... Heureusement que l'article 2 devait servir à freiner l'anglais et n'avait pas pour but de stigmatiser les langues régionales ! ça, c'est ce qu'on nous a vendu à l'époque. Trente ans plus tard, on s'aperçoit que c'est le contraire : l'article 2 n'a servi qu'a accentuer la décadence des langues régionales, mais n'a absolument pas empêché la progression sociale de l'anglais.
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur 10 месяцев назад
La promotion des langues régionales a pour seul objectif de détruire la nation française. Heureusement, malgré les idéologues qui en mettent partout (en Bretagne, le nom des villes est écrit en breton en dessous du nom en français), ces langues n'ont aucun succès auprès de la population, mise à part une poignée de militants.😎
@hugueshuddlestone780
@hugueshuddlestone780 10 месяцев назад
Tout à fait d'accord avec vous.
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 10 месяцев назад
Adishatz @occitaniapaisnostre , en contexte québécois (ou louisianais), ça a tout son sens ! Et aussi quand on voulait mettre des masters publics universitaires en anglais. Après oui en contexte franco-français, ça a servi aussi de moyen de lutte contre les langues autres et autochtones, qu'on peut appeler "langues régionales" (au sens d'une partie du pays France, une région; après le débat: y a t-il des nations en France?; c'est un autre débat et tout le monde n'est pas d'accord sur le oui ou le non de la réponse à cette question).
@occitaniapaisnostre
@occitaniapaisnostre 10 месяцев назад
@@fivantvcs9055 Adishatz ! Sur quel critère est définie une nation ? un peuple identifiable par sa langue, sur un territoire donné ? style au Québec, on y parle français, donc, nation distincte du reste du Canada (anglophone) ? Si l'on s'en tient à ce critère, en France métropolitaine, il y a donc trois nations évidentes puisque trois langues distinctes, le français au Nord, l'occitan au Sud et le breton à l'Ouest. On peut y rajouter aussi des langues autochtones en périphérie frontalière, c'est à dire des langues parlées dans les pays voisins, mais qui débordent sur des régions françaises : là, ce sont plutôt des "langues régionales", comme l'alsacien (l'allemand de France), le flamand (le néerlandais de France), le basque (langue majoritairement parlée en Espagne) ou encore le catalan (là aussi, une langue essentiellement parlée en Espagne).
@AuxaneST
@AuxaneST 10 месяцев назад
En France la définition de nation est celle d'Ernest Renan, "un plébicite de tous les jours", aucune base éthno-religieuse ni liée à la langue. ;-)
@damientruck5738
@damientruck5738 10 месяцев назад
Il faut conserver notre langue
@karim_karim184
@karim_karim184 10 месяцев назад
oui comme le fromage, La langue française n'a plus d'importance dans ce monde. Même en Afrique, les gens se sont réveillés et ont remplacé la langue française, qui devenue une chose du passé.
@damientruck5738
@damientruck5738 10 месяцев назад
@@karim_karim184 ptdr tu vie ou toi? Elle reste la langue la plus connu mondialement
@MagnumRegnum
@MagnumRegnum 10 месяцев назад
​​@@karim_karim184Tu as la haine pourquoi tu regarde le Figaro si tu remplace le Français, il y a beaucoups d'autres médias à regarder anglophone ou de "chez toi" en Afrique. Petit babybel salé on vous aiment plus nananere. On dirait un(e) ex énervé(e). 😅
@stefduvail1
@stefduvail1 10 месяцев назад
ras le bol des anglos saxons et américains qui ne sont foutus de paler une autre langue
@maximebertin3948
@maximebertin3948 10 месяцев назад
Ras le bol des pseudo français canadiens appelés les québécois qui chipote pour parler le français dans un pays qui ne les oblige à rien et dans un pays qui est anglais. Quand un étranger vient en France vous aller lui demander de parler français car c'est notre seule langue officielle sauf que rien ne lui oblige. Au Canada les 2 langues sont officielles donc pourquoi les québécois viennent faire chier les autres ? Si leur langue est de moins en moins parlée c'est tant pis pour eux, c'est comme ça.
@NihilistAlien
@NihilistAlien 10 месяцев назад
​@@maximebertin3948les anglophones veulent exterminer les francophones point barre.
@Bruno-tm3xo
@Bruno-tm3xo 10 месяцев назад
Au 18 eme siècle c’était……ras le bol de ces français qui ne savent pas parler autre chose !!! Remarquez que c’est encore vrai aujourd’hui……les français sont incapables de parler correctement une langue étrangère
@frednoname3714
@frednoname3714 10 месяцев назад
​@@maximebertin3948houlala .. faut revoir votre histoire, les français du Québec ( kibec en abenakis) ont négocié d'arraché pied avec les anglais, pour garder leur langue ET leur religion. Ils se trouve que comme tout le monde y trouvait son compte le "Canada britannique" commerçant bien plus que les colonies américaines. De plus le combat des Canadiens français fut d'un total HÉROÏSME face aux colons et armée britannique. Les anglais ont bien fait de laisser vivre le Français en 1816 (de memoire) "quebecquois" et indiens amis de la France ont défoncés 7500 "americains" en étant 500 à la bataille de château châteaugay. Sauvant littéralement le Canada "anglais" donc ils ont le droit et méritent de préserver LEUR langue.. Le français. Voilà ce n'est pas par coquetterie.
@mydogisbailey
@mydogisbailey 2 месяца назад
Le problème est que les droits linguistiques des minorités sont protégés, autant au Québec que dans les autres provinces. Donc ça décourage les anglophones à apprendre le français au Québec. En France il n’y a aucun service proposé en anglais, car la loi n’oblige pas. Point.
@franckbarbas1163
@franckbarbas1163 10 месяцев назад
J'aime bcp the voice en prime time MDR
@picardiebelleregion9508
@picardiebelleregion9508 10 месяцев назад
Le déclin probable de la Langue française provient en grande partie des français eux-mêmes qui se croient très malins en baptisant tout et n'importe quoi avec des dénominations anglophones ! Il faut voir les commerces dans Paris, pour ne citer que cet exemple parmi tant d'autres, c'est un concours d'enseignes à consonnance anglaise, lesquelles pour la plupart ne signifient rien sauf à se croire "à la page" alors que des belles enseignes francophones raviraient les touristes.
@hugueshuddlestone780
@hugueshuddlestone780 10 месяцев назад
Tout à fait d'accord avec vous.
@NebulaDream_
@NebulaDream_ 2 месяца назад
Un peuple qui tient à sa langue est un peuple qui tient bon.
@gobacktohell6062
@gobacktohell6062 10 месяцев назад
Sinon au niveau du coup d'état que Macron Scholtz Pustule Von der Lahyene et Breton veulent faire à Bruxelles, des informations intéressantes à donner ?
@jessylemon5812
@jessylemon5812 10 месяцев назад
Oui, tous ces Français qui se croient dans le vent en utilisant des mots anglais sans être capables de le parler couramment c'est épuisant et dégoûtant. Notre langue est si belle, si drôle, si française. Comment peut-elle être si souillée par ses locuteurs?
@picardiebelleregion9508
@picardiebelleregion9508 10 месяцев назад
C'est exactement ça, ils baragouinent de l'anglo-US tout en massacrant la belle langue de Shakespeare ! et le comble, c'est qu'ils se croient malins et cultivés 😂
@barbaradebatdemocratique4892
@barbaradebatdemocratique4892 10 месяцев назад
Les journalistes sportifs sont les pires. Ils utilisent scorer qui n existe pas au lieu de marquer. Les nuls
@Xainfinen
@Xainfinen 10 месяцев назад
Il faut comprendre que c'est difficile aussi pour ceux qui sont bilingue et son exposé plus à anglais dû aux medias qu'ils consomment où aux plateformes qu'ils fréquentent de trouver des mots equivalent en français, et être forcé d'utiliser le mot anglais d'origine alors que tout le monde n'est pas bilingue. Et lorsque le mots anglais viens plus naturellement c'est pas génial non plus (C'est mon cas). Mais conjuguer un mot anglais en français où encore parce que c'est plus simple car il y à 4 syllabe en moins c'est juste dégueulasse. Dans certain milieu professionnel c'est fréquent d'utiliser uniquement les termes anglais surtout lorsque les choses sont techniques, mais y a des mauvaise habitude comme le cas des journaliste sportifs.
@lucboule8401
@lucboule8401 10 месяцев назад
Super
@PeterTosh123
@PeterTosh123 10 месяцев назад
L'essentiel des pays francophone sont pauvres et déglingués. Tant pis.
@user-vs2zg8wf2g
@user-vs2zg8wf2g 10 месяцев назад
Personne ne veut l'utiliser après l'avoir comprise ! et que la documentation sur le net ou dans les biblios est plus abondante en anglais
@axelleroquetschnakenbourg7044
@axelleroquetschnakenbourg7044 10 месяцев назад
👏
@bernardriviere5868
@bernardriviere5868 10 месяцев назад
Wallah.....c´est bien vrai ça.
@xelalobservateur2645
@xelalobservateur2645 10 месяцев назад
Traduis ton wallah 🙂.
@TempodiPiano
@TempodiPiano 10 месяцев назад
Et quel est l'intérêt de dire divulgâcher au lieu de divulguer ?
@AuxaneST
@AuxaneST 10 месяцев назад
Car il y a la notion de gâcher la surprise de la découverte d'un axe narratif/point-clé avant d'avoir pu voir ou écouter une œuvre soi-même. En plus divulguer appartient plus au champs lexical du secret et ce n'est pas ce dont il s'agit ici.
@TempodiPiano
@TempodiPiano 10 месяцев назад
Quelle explication grotesque. Le français est une langue qu'on développe volontiers. C'est l'anglais qui crée des mots-valise. Ce n'est pas en divulgâchant qu'on défendra la langue française, mais en continuant sa manière, faite de clarté et de recherche de concision.
@AuxaneST
@AuxaneST 10 месяцев назад
@@TempodiPiano C'est votre commentaire qui est grotesque et ignorant en sus. Je parle 2 autres langues romanes en plus du français et je peux vous assurer que les mots-valise y sont très utilisés aussi et que c'est loin mais très loin d'être une invention de l'anglais et encore moins son apanage. Ils participent de la précision et de la concision du français comme des autres langues qui les emploient allègrement justement.
@Bevolution2024
@Bevolution2024 10 месяцев назад
Malheureusement, avec un gouvernement et un président pareil, la langue française va être abandonné dans beaucoup de pays. Il faut savoir parler respectueusement aux gens et arrêter cet arrogance nauséabonde qui pue le racisme . Puis, la droite et l'extrême droit en France ont tué l'universalisme à la française pour des calculs de politique politicienne . Ces mêmes obtus ont réduit l'identité française a du folklore ou à 'une carte postale ayant pour date le10 juillet 1940 .
@nicolasportes3165
@nicolasportes3165 10 месяцев назад
Vive le Français Libre !
@salammahmood6037
@salammahmood6037 10 месяцев назад
Macron ne devrait pas parler en anglais.
@rocajavier
@rocajavier 10 месяцев назад
Le français n'a pas perdu de son chic...? 😂😂😂 Ecoute les enfants dans les ecoles...mulaga etc...
@ocdef3261
@ocdef3261 10 месяцев назад
bientôt ce sera chaoui première langue abdulah , franchement on s'en fiche
@lingo4048
@lingo4048 10 месяцев назад
Spoiler est du FRANÇAIS: espoiller. L’anglais est un créole germano-français avec 50% de mots français.
@Atreyuguy590
@Atreyuguy590 5 месяцев назад
Dire que « spoiler » est un mot français pour dire qu'on gâche une intrigue, c'est comme de dire que « actuellement » c'est du français quand on l'emploie pour dire « en fait » ou « en réalité ». Tout dépend du sens! Et « spoiler » en français ne veut pas du tout dire ce qu'on entend en anglais. Cela s'appelle des faux-amis. Oui, la racine est française, mais ça ne change rien au fait que de dire « spoiler » pour gâcher une intrigue ce n'est pas français du tout!
@NebulaDream_
@NebulaDream_ 2 месяца назад
Tacraqué aussi je viens de l’inventer. spoiler est en anglais à 100% le mot anglais veut dire exactement la même chose et se prononce pareil . « Spoil the movie end. » « spoiler la fin du film » ne me gâcher pas la découverte plutôt que ne me spoiler pas.
@Bruno-tm3xo
@Bruno-tm3xo 10 месяцев назад
Dramatique……une langue ne s’impose que si le monde en a l’utilité……le français aujourd’hui…..on s’en bat les burnes. Bien plus simple de parler anglais ……pour les non francophones. Le français a creusé sa propre tombe en voulant être une langue élitiste……..et tout le monde s’en tape aujourd’hui……..moi le premier
@AuxaneST
@AuxaneST 10 месяцев назад
Il a raison mais c'est par notre amour et notre fascination pour le français sans s'opposer aux autres. Je le vois avec mes enfants. C'est en se focalisant sur notre offre culturelle riche et en rendant notre appréciation et notre joie contagieuse que ça prend naturellement. Je vis dans un pays bilingue non francophone ni anglophone avec un partenaire anglophone et moi qui ne parle que français avec mes enfants depuis la grossesse! Quand je leur demande dans quelle langue leur mettre les Disney, ils répondent toujours: en français! Et chantent à tue-tête sur toutes les chansons qu'ils connaissent par coeur (commeles Tintin, Astérix, As de la jungle, Lucky Luke et les Daltons, Barbapapas, Il était une fois... etc etc). Quand on fait des herbiers, on écrit dans les 4 langues, quand on joue à Graphogame c'est en français, quand on va au cinéma ou à des concerts on ne va voir que des oeuvres en français, quand on fait des listes musicales, c'est en français, quand on cuisine et qu'on fait pousser tout est étiquetté en 4 langues mais quand c'est Maman qui cuisine, que des plats de la Francophonie et la radio francophone en fond! On fait tous les jours des jeux de traduction de ce qu'on voit ou qu'on discute. C'est ma contribution même si on écoute et apprécions beaucoup d'autres contributions par d'autres voix (école, activités sportives, approche du papa, des amis etc etc). Ils me suivent car je vis et célèbre ma langue (tout en parlant 3 autres) tous les jours (et que je le ferais volontiers par plaisir et avec la même délectation si personne ne me suivait juste pour moi). C'est le plaisir de partager ce qui vous plaît qui amène les gens à comprendre la beauté d'une langue.
@gobabawonan2199
@gobabawonan2199 10 месяцев назад
Québécois, il faut mettre les sous-titres 😆
@AuxaneST
@AuxaneST 10 месяцев назад
Ces sous-titres sont pour l'accessibilité des sourds et malentendants ainsi que les apprenants et gens voulant consommer le contenu sans son comme c'eat souvent le cas en 2023...Toutes les vidéos pré-enregistrées en ont. Pas pour la compréhension car son français est 100% intélligible pour les autres francophones.
@RollBZH29
@RollBZH29 10 месяцев назад
et que la france respecte les langues bretonnes corse basque alsacienne et catalane, et on verra après...
@patricksarton-i2d
@patricksarton-i2d 10 месяцев назад
En plus les anglais ont quittés l’Europe
@xelalobservateur2645
@xelalobservateur2645 10 месяцев назад
L'UE pas l'Europe ... Un pays ne quitte pas un continent 😁.
@Xainfinen
@Xainfinen 10 месяцев назад
C'est ce que j'ai toujours reproché au Français. Il semble avoir un manque de vocabulaire moderne pour certaine chose, on va plutôt dire Streamer que retransmission, où un pur oublie du riche vocabulaire préexistant comme les exemples donnés en debut de video. C'est difficile aussi pour ceux qui utilise plus l'anglais dû aux medias qu'ils consomment où aux plateformes qu'ils fréquentent de trouvé des mots equivalent en français, et d'être forcé d'utiliser le mot anglais d'origine alors que tout le monde n'est pas bilingue. Par contre conjuguer un mot anglais en français où utiliser un mot anglais parce que c'est plus simple car il y à 4 syllabe en moins c'est du n'importe quoi.
@amourdivin5155
@amourdivin5155 10 месяцев назад
Il n'y a plus qu'au Québec que l'on parlera le français correctement, merci
@AmedeeBoulette
@AmedeeBoulette 10 месяцев назад
Pas pour longtemps! Montréal est passée sous la barre des 50%, plusieurs quartiers ne parlent qu’anglais.
@mattgomes7762
@mattgomes7762 10 месяцев назад
Merci pour cette interview et merci au "Motion Desiner" à la fin ;)
@-Dark666-
@-Dark666- 10 месяцев назад
Ça fait bien longtemps que le français ne se fait plus respecter par "l'anglais" en France 😑 ... Comprendra qui pourra
@gobacktohell6062
@gobacktohell6062 10 месяцев назад
C'est pour ça certainement que la langue anglaise a remplacé le français au Parlement Européen
@porteghislaine2940
@porteghislaine2940 10 месяцев назад
Alors là ! Je suis bien d accord avec vous .
@martingadine7893
@martingadine7893 10 месяцев назад
ouai et c’est pas avec la droite et l’ultra droite que ça va s’arranger malheureusement de moins en moins d’africains utilisent le français
@maxshams2834
@maxshams2834 10 месяцев назад
avec le comportement qui va bien en Afrique ...c'est dommage mais tout les pays francophones ce tourne vers l'anglais puis a chaque fois qu'il y'a de l'innovation française grand public ce n'est jamais soutenu .l'état d'esprit ne correspond pas a ce que les gens veulent
@lc5176
@lc5176 10 месяцев назад
if quebecoise french didnt sound so ridiculous, maybe we would be more likely to speak it
@Lili-vd3zh
@Lili-vd3zh 2 месяца назад
En quoi le français québécois est-il ridicule ?
@frednoname3714
@frednoname3714 10 месяцев назад
YES !! Sir... 40% au moins de l'anglais venant du français, c'est la moindre des choses de protéger notre culture, n'en deplaise aux LFIstes les sapeurs, j'entends déjà crier à "l'impérialisme" ou à l'esclavagisme linguistique.. 🎉
@gobabawonan2199
@gobabawonan2199 10 месяцев назад
J'en ai marre d'anglais et c'est ma langue maternelle! 🙁
@33gc66
@33gc66 10 месяцев назад
Il n y a pas plus débile comme réflexion ce faire respecter face à l anglais......
@maximebertin3948
@maximebertin3948 10 месяцев назад
Ah un moment c'est bien beau mais le Québec chipote beaucoup pour pas grand chose. Le Québec est littéralement le seul endroit du Canada qui ne veut pas faire ce que fait le Canada. Un jour quand ils comprendront que faire avancer le pays en entier et non pas une seule région en particulier bah eux aussi progresseront et auront le poids d'avoir ce qu'ils veulent
@charlesmartel5681
@charlesmartel5681 10 месяцев назад
Donc tu veux que le Québec se suicidé culturellement comme les crétins d'anglosaxons. Imbécile!
@picardiebelleregion9508
@picardiebelleregion9508 10 месяцев назад
Face à l'absolutisme débridé des dirigeants d'Ottawa en faveur de l'anglais, ont-ils vraiment le choix ?
@Bruno-tm3xo
@Bruno-tm3xo 10 месяцев назад
Le Québec, c’est vraiment le bon exemple à ne pas suivre
@AmedeeBoulette
@AmedeeBoulette 10 месяцев назад
Bande de colonisés! Le plus beau?! Vous ne le savez même pas 😂
@maximebertin3948
@maximebertin3948 10 месяцев назад
@@AmedeeBoulette perso je suis pas du Canada ( je suis de Bretagne ) donc insulte qui sert à rien. Et c'est tant pis pour toi si tu arrive pas à surmonter le fait que la france ait perdue ses colonies dans une guerre il y a plus de 300 ans donc continue à rager dans ton coin en te créant des excuses
Далее
Prank Orchestra
00:10
Просмотров 1,3 млн
Quand la langue française envahissait l'anglais
11:16
Nucléaire : un ingénieur répond à Mélenchon
9:51
Просмотров 124 тыс.
Grand entretien avec Dominique de Villepin
1:03:33
Просмотров 523 тыс.
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Просмотров 194 тыс.
Le français en déclin au Québec?
16:32
Просмотров 42 тыс.