Тёмный

Comment Forger une Pointe de Flèche Médiévale en Seulement 3 Chauffes ! (tuto simple et rapide) 

Forge du Lys
Подписаться 23 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Bonjour à tous, dans cette vidéo je vous montre comment forger une pointe de flèche médiévale efficacement, en seulement 3 chauffes.
Le type de pointe que je vous montre est la "perce-maille", dont la pointe effilée permet une bonne pénétration. Il est cependant possible de forger une tête différente, en feuille de sauge, ou bien plus courte pour frapper les armures de plaque plus efficacement.
Les pointes forgées de cette manière sont très fidèles aux originales des musées (en réalité, je reproduis les mêmes gestes que les anciens), et seront donc un excellent choix pour la reconstitution historique ou l'archéologie expérimentale.
Il est possible de tremper l'acier doux dans l'eau pour le renforcer, sans besoin de revenu.
En mesurant des portions de barre d'acier précises pour chaque flèche, vous pourrez obtenir des pointes du même poids/calibre, donc idéal pour obtenir de bonnes performances de tir. (Ou bien vous pouvez poncer un peu de matière pour ajuster le poids).

Опубликовано:

 

24 окт 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 29   
@arsenelupin9558
@arsenelupin9558 8 месяцев назад
Passionnant, chez les Francs on avait 2000 ans d'histoire pour faire des flèches, etc. Simple et efficace.
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
J'ai même envie de dire, toutes les cultures du monde ont fait des pointes de flèche depuis l'invention de l'arc ! (il y a 20 000 ans je crois, selon région du monde ?) En pierre, puis en bronze, avec des formes vraiment incroyables, et puis en fer. Tout le travail autour de l'archerie est vraiment un travail passionnant, un patrimoine à préserver ! 😁
@cris-ci8fs
@cris-ci8fs 8 месяцев назад
Merci beaucoup vraiment tu nous donne le feu sacré par ton. Action et c'est un joie d'apprendre à travers ton travail. Grâce à toi j'ai pu découvrir aussi l'auteur dont tu t'inspirais dans une précédente vidéo. J'attends avec impatience tes prochaines vidéos
@marc.bansept
@marc.bansept 8 месяцев назад
Ah oui... merci vraiment pour la leçon !!!
@hocinezozodetect1755
@hocinezozodetect1755 8 месяцев назад
Salut, une très belle pointe à l'ancienne, top❤️👍👍👍
@cedric041000
@cedric041000 7 месяцев назад
Une belle perce maille
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 7 месяцев назад
Oui effectivement, mais c'est aussi une très bonne base pour faire des flèches en forme de feuille, vu qu'il suffit d'écraser la pyramide 😁 Donc c'est une forme bien polyvalente
@cedric041000
@cedric041000 7 месяцев назад
@@ForgeDuLys Merci je m'y essayerais
@anthoafo9396
@anthoafo9396 8 месяцев назад
Excellente vidéo ! Un vrai tuto ! Pourquoi quand j'essaie de faire une pointe de flèche, j'aplanie le "cône" et il se fissure au extrémités....?
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
Pas de panique, ça m'arrive aussi ! 😁 En fait, comme il faut écraser le cône bien fin (je suis en dessous de 1mm), non seulement l'acier devient froid très vite, mais en plus il est étiré très fort, et les bordures finissent par fendre (c'est un peu l'équivalent de forger un couteau complètement à froid, à un moment ça va casser). Une autre chose qui peut abîmer le cône, et aider la formation des fissures, c'est d'avoir trop d'oxydes de forge et de brûler son acier. Donc il faut faire chauffer son fer assez loin de l'arrivée d'air ! Sur ma vidéo on me voit un peu frapper sur l'acier froid, mais en réalité je sais à peu près quand m'arrêter pour éviter de faire des fissures. N'hésite pas à repasser rapidement le fer au feu, de lui donner une couleur orange (pas forcément trop chaud pour ne pas faire d'écailles et de creuser l'acier), et de peaufiner un peu la forme en plusieurs fois. L'autre partie difficile de faire une pointe de flèche, c'est arriver à centrer le cône sur sa barre. Si tu arrives à le pousser bien au milieu, de replier to cône du côté de la barre, et ensuite de venir rendre plus mince la jonction entre le cône et la pointe, logiquement le plus dur serz fait, et t'auras plus qu'à faire ta pointe. Tu remarqueras que je fais la pointe dans la même chauffe que la coupe, parceque j'en ai marre de faire rechauffer la flèche dans le feu et de la voir tomber tout au fond et cramer 😂😅 Mais si t'as des pinces adaptées, tu devrais pouvoir refaire chauffer ta pointe sans soucis 😁
8 месяцев назад
Super boulot 👍 juste une question, est-ce qu’a l’époque les pointes étaient trempées ou ça n’était pas nécessaire ? Je pense notamment dans cas où les archers faisaient face à des soldats en armures.
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
Excellente question à laquelle Todd et Tobias Capwell (conservateur du musée des Royal Armories en Angleterre) ont essayé de répondre à travers leurs vidéos. Ils ont tiré à l'arc long de 160 livres sur une armure, reproduction très fidèle des armures du début 15ème, avec des pointes de flèches faites à la main par un expert. Alors contre quelqu'un qui n'a pas ou peu d'armure, tremper la pointe de flèche paraît pas forcément très utile. Par contre, contre de la plaque, les flèches en acier trempé ont mordu plus efficacement dans l'armure, et donc ont aidé à transférer plus d'énergie. Bon par contre les armures de plaques ont très bien fait leur travail, et le peu de flèches qui ont pu faire le moindre dégât sont celles qui ont pu tomber par chance sur une faille. Le problème de l'acier trempé c'est que c'est plus long à faire, et surtout le matériau est cher. Autant on peut faire des flèches avec du fer assez pauvre et bon marché, autant ajouter une pointe en acier dessus demande de faire une soudure, le traitement thermique, et évidemment d'acheter de l'acier carbone. Pour une munition, ça semble pas forcément très pertinent d'accentuer le coût. Apparament, aucune flèche retrouvée dans les fouilles n'ont montré de signes de trempe, mais c'est forcément assez dur à dire après autant de temps dans le sol. Todd a fait des tests avec des flèches cémentées, en gros une manière d'infuser du carbone dans le fer pour le tourner en acier, mais pour le faire de manière économique, la couche d'acier dur reste très superficiel, et il semblerait que les flèches cémentées ne fonctionnent pas franchement mieux que les flèches en fer classiques. Donc la reponse à la question reste un gros "on sait pas vraiment", peut être que les archers avaient sur eux quelques flèches trempées au cas où ils voient un noble à abattre, donc pour maximiser leur chances, et le reste c'était fourni en masse, donc des pointes bon marché non trempées. Si tu es curieux, tu peux chercher sur RU-vid "Tod's workshop", ses vidéos "arrow vs armor", la 2eme partie est bien plus intéressante. C'est en anglais, mais c'est vraiment exceptionnel leur travail de recherche expérimentale. Je terminerais par dire que j'ai récemment découvert que j'avais tort sur une partie du traitement thermique des aciers : les aciers doux/bas carbone peuvent être trempées, alors que j'ai toujours cru et répété que ce n'était pas le cas. Bon alors c'est un peu particulier, car un acier doux ne sera JAMAIS aussi dur qu'un acier carbone trempé, donc de ce point de vue là on peut dire que effectivement ils ne peuvent pas être trempés. En revanche il semblerait que la résistance mécanique globale de l'acier doux peut augmenter significativement après trempe a l'eau, mais probablement par effet inverse d'un recuit au lieu d'un durcissement par précipitation comme l'acier carbone. Enfin bon, voilà mon blabla, en espérant que ça puisse te servir 😅😂
8 месяцев назад
@@ForgeDuLys merci pour ta réponse vraiment très précise, j’irais voir ces vidéos car le sujet m’intéresse. J’avais en projet de faire des pointes moulées en bronze car je maîtrise plus la fonderie ( voir ma chaîne) , mais comme j’ai une enclume et quelques outils de forge tu m’a donné envie d’essayer d’en forger quand je le pourrais.
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
@ oh super ça ! J'aime beaucoup le bronze, ça me change du fer 😁 Je sais pas si t'as vu ma vidéo précédente sur le couteau en bronze "Océan", je sais pas à quel point t'es calé en bronze, mais yen a qui peuvent être trempés comme l'acier pour durcir. Et ya pas mal de bronzes qui se forgent très bien, quoique avec beaucoup de précautions 😉 Tente le coup pour les pointes de flèche en bronze, mais idéalement elles doivent être petites et légères, donc peut être qu'il faudra mélanger fonderie et forge pour avoir la bonne épaisseur 😁 (ou alors tu peux meuler mais ça gâche la matière quoi, et certains bronzes coûtent très cher)
8 месяцев назад
@@ForgeDuLys super beau ce couteau, le bronze qui peut être trempé c’est le bronze au béryllium, il sert à fabriquer des outils dans un métal qui est quasiment aussi dur que l’acier sans risquer de faire d’étincelles en cas de choc, c’est des outils utilisés dans des atmosphères explosives ( en cas de fuites de gaz ou sur les plateformes pétrolières). Pour les autres alliages à base de cuivre la dureté s’obtient par écrouissage, c’est à dire en martelant l’objet jusqu’à même en devenir cassant si on ne fait pas attention. c’est pour ça que quand on étire ou martèle une pièce il faut impérativement recuire régulièrement la pièce pour lui faire recourir son élasticité. En général je fabrique le bronze que j’utilise soit avec de l’étain pour coller au côté historique, soit avec de l’aluminium pour la résistance et la jolie couleur dorée. J’ai aussi quelques accessoires de marine à fondre pour d’autres projets qui sont fait d’un alliage au nickel pour résister à la corrosion. Bref le travail du métal est vraiment un sujet passionnant.
@titouanmartin545
@titouanmartin545 8 месяцев назад
Genial vraiment. Au fait c'est quoi l'unité de mesure en grains entre parenthèses ? Et aussi combien de pointe peut-on réussir à forger en une heure si notre niveau est correct ?
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
Alors les grains c'est une unité plus précise que les grammes, originellement utilisée pour calculer la charge de poudre dans les cartouches (littéralement des grains de poudre noire), cependant avec la modernisation de l'archerie, avoir des flèches du même poids et rigidité est devenu encore plus important qu'avant, surtout pour le tir sur cible. Donc on pèse les pointes de flèche en grains. Plus la pointe est lourde, plus il faut un fût rigide derrière pour supporter la poussée, mais il faut bien sûr adapter la puissance de l'arc 😁 Alors en 1h je sais pas trop, ça dépend de si on optimise le processus, et de la complexité de la pointe de flèche. Personnellement ce matin j'en ai forgé une dixaine en 1h, en prenant mon temps. On peut réduire le temps en mettant plusieurs barres dans le feu, et de les forger une à une en laissant les autres chauffer à nouveau. Après il faut les trier selon le poids voir ajuster le poids en retirant de la matière, ce qui prend un peu plus de temps, mais je pense qu'en 7 minutes par pointe c'est faisable, peut être même moins. Voilà 😁
@titouanmartin545
@titouanmartin545 8 месяцев назад
@@ForgeDuLys merci beaucoup pour cette si complète réponse.
@marc.bansept
@marc.bansept 8 месяцев назад
@@ForgeDuLys Non, tu te trompes le grain est une unité de mesure ancestrale, c'est une subdivision de la livre et de l'once. Ce n'est pas plus précis que le gramme bien au contraire. Le grain avait comme valeur moyenne le poids d'un grain d'orge à l'origine. Si cette unité de mesure perdure c'est pour deux raisons principales, l'utilisation par les USA des mesures impériales antérieures au mètre et à l'importance de ce pays dans le monde des armes à feu... Le gramme à bien plus de divisions et donc il est possible d'être beaucoup plus précis.
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
@@marc.bansept ahh! Merci bien pour les précisions, des américains parlaient de grains de poudre noire pour leur chargements de cartouche 😅 Par contre aujourd'hui on fait la conversion des grammes en grains, 9 grammes je crois que ça fait 135 grains (enfin c'est ce que google me dit), donc la différence entre 135 et 136 grains est quand même sacrément précise comparé au gramme ou même dixième de gramme 🤔 (bon même si on peut diviser le gramme au millième, mais c'est pas toutes les balances qui font ça) En tout cas merci pour l'info 😁
@marc.bansept
@marc.bansept 8 месяцев назад
@@ForgeDuLys On utilise le micro grammes ( Ug ) couramment dans le domaine alimentaire pour le dosage des vitamines par exemple et cela représente, un millionième de gramme... Alors côté précision entre le grain et le gramme comme unité de mesure utilisée, y'a pas photo 📸
@LIM92ist
@LIM92ist 8 месяцев назад
Sérieusement top! Comment faisais t-il sans outils electrique pour meuler par exemple ?
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
Très simple ! J'ai utilisé la meuleuse pour gagner un peu de temps, mais la lime aurait fait le même travail! 😉 Ou bien ils auraient pu passer la pointe à la meule, m'enfin c'est une munition avant tout, c'est fait pour être tiré 1 seule fois, donc les finitions vont rarement être très poussées, tant que l'équilibrage est correct 😁
@LIM92ist
@LIM92ist 8 месяцев назад
@@ForgeDuLys merci beaucoup pour la réponse ton savoir faire et tes connaissances me donne envie de me mettre à la forge
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
@LIM92ist c'est un voyage long mais très intéressant !
@elfrances5306
@elfrances5306 8 месяцев назад
Alor comme ça on récidive !!!😡 Bientôt 2 vidéo par jour !!! 😂
@ForgeDuLys
@ForgeDuLys 8 месяцев назад
Faut aussi que je bosse, ça fait pas bouffer les vidéos 😂😂
@elfrances5306
@elfrances5306 8 месяцев назад
@@ForgeDuLys 😱 en tout cas encore merci 😀
Далее
Pointes de flèches 1ère partie [ST]
10:31
Просмотров 22 тыс.
Good dad 🥰 #demariki
00:17
Просмотров 6 млн
100❤️
00:18
Просмотров 453 тыс.
24 часа в самом маленьком отеле
21:19
Making puukko knife for sloyd and bushcraft
13:38
Просмотров 2 млн
Le Chalumeau Ancien
14:55
Просмотров 101 тыс.