Тёмный

Comment Tiktok bouleverse l'industrie du livre ? 

Jeannot se livre
Подписаться 84 тыс.
Просмотров 191 тыс.
50% 1

Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau documentaire À la page. Cette fois-ci, je m'intéresse à Tiktok et comment la plateforme bouleverse l'industrie du livre. Sur Tiktok, le livre est devenu un véritablement phénomène : le hashtag #BookTok rassemble aujourd’hui 115 milliards de vues dans le monde. Une nouvelle génération de lecteurs est née sur le réseau social, et avec elle, de nouveaux consommateurs. Comment ces Tiktokeurs et Tiktokeuses révolutionnent-ils le milieu du livre en France et comment les maisons d’édition tentent de s’en saisir ? Et est-que Tiktok, régulièrement sous le feu des critiques, tente de redorer son image grâce au livre ? J’ai mené ma petite enquête, en rencontrant plusieurs acteurs du livre. C’est parti, suivez le guide !
Les comptes de Fériel :
TikTok : www.tiktok.com...
Instagram : ...
🎥 Mon matos
Micro : RODE SmartLavPlus
Appareil photo : Canon EOS M6 Mark II
Objectif : Sigma 16 mm f/1.4
Lumières : Neewer 2 Packs 480 LED
Logiciel de montage : Premiere Pro
Miniature : Nicolas Cubi
✨ Tu souhaites me soutenir ?
Tipeee : fr.tipeee.com/...
Merci à Bödvarr Bjarki, MaryJane, Anonyme, AurélieR, sylvainconny et Pseudo Anonyme
📱 Mes réseaux
Discord : / discord
Instagram : / jeannotselivre
Goodreads : / jeanne-jeannot-se-livre
Twitter : / jeannotselivre
Facebook : / jeannotselivre
Mails pro uniquement : jeannotselivre@gmail.com (je ne pourrais pas répondre positif si vous proposez de m'envoyer un livre. Je ne peux en effet pas tout lire de toute façon, et préfère rester impartiale dans mes lectures, ça m'évite aussi de me mettre la pression, j'espère que vous le comprendrez. Si vous êtes une maison d'édition, vous pouvez toutefois me faire parvenir votre catalogue)
L'illustratrice qui a réalisé ma photo de profil : / rochewoodworthillustra...
Des modérateurs ont été rajoutés à cette chaîne. Si vos commentaires sont insultants ou orduriers envers qui que ce soit, ils seront supprimés.

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 491   
@elodiesmn8708
@elodiesmn8708 Год назад
Je pense que ça pose aussi la question du consumérisme. Il y a des personnes qui vont acheter en grande quantité des livres parce qu’ils les ont vu sur tiktok et la quantité des achats va être d’autant plus grande que le contenu est prolifique et qu’on le consomme rapidement, alors que le livre va lui être peut être prendre plus de temps à être lu et ne le sera peut-être jamais parce qu’il ne va plus être à la mode. C’est pas une critique envers les gens qui achètent, j’en fait partie. Mais je pense que tiktok amplifie le phénomène.
@pifpafpoufmousse4524
@pifpafpoufmousse4524 Год назад
la surconso au niveau du livre concerne tous les réseau insta,you tube et tik tok.Pour moi on en est au même stade que le secteur beauté/mode en 2015.J'ai vu un reels insta qui disais "achète ce livre!!même si tu en a plein dans ta pal!" et ce serai juste jamais passée avec des fringues..même audrey que j'adore (la seule que je suis justement pour ne pas tomber dans la surconso)est la dedans.Après elle n'a pas le choix, le métier veut ça
@ombreblanche3058
@ombreblanche3058 Год назад
Bien vu…
@laruizss2075
@laruizss2075 Год назад
Totalement d’accord
@swaggydoggy2018
@swaggydoggy2018 Год назад
Les pigeons sont les meilleurs, suffit de voir les arnaques à l'ancienne comment les gens tombés dedans comme des crétins.
@HeyJuneee
@HeyJuneee Год назад
@@pifpafpoufmousse4524elle n’est pas le choix elle n’a pas le choix je sais pas hein On là justement vu avec les youtubeuse beauté à l’époque la surconsommation était à son paroxysme dans le monde du maquillage jusqu’au jour ou notamment enjoyphoenix a dit stop (ça n’empêche pas qu’elle doit encore bien consommer hein) et ça a mis un gros pied dans la fourmilière, d’autre ce sont rendu compte du délire que c’était, on commencer à faire du tri, à demander moins de produits bref leurs métiers c’est de vendre mais je pense que tu peux toujours éviter les extrêmes comme il y a aujourd’hui .
@sweetmarasme
@sweetmarasme Год назад
personnellement j'ai 26 ans donc les recommandations tiktok j'évite je sais que les lectures ne seront pas adaptées à mes goûts et ce que je recherche et même si j'ai beaucoup de mal avec booktok et la consommation que ça engendre je préfère encore que les 15-18 ans achètent des livres qu'autre chose. même si pour la plupart ce n'est pas de la grande littérature (et par grande littérature je n'entends pas les classiques mais juste quelque chose d'intéressant de relativement inédit mais surtout de bien écrit) je me dis que de la lecture régulière ne peut que aider à améliorer l'orthographe et la grammaire de ses lecteurs.trices tout en accordant des moments de pause des écrans et je pense que rien que pour ça c'est complètement worth it, je ne connaissais pas ta chaîne et je suis ravie de la découvrir c'est impressionnant de qualité et de recherches, merci pour cette vidéo :)
@laurapopcorn1927
@laurapopcorn1927 Год назад
Excellent documentaire, tout le monde est passionnant à écouter et on en apprend beaucoup sur ce phénomène ! Je ne savais pas que ça avait une telle ampleur. Bravo pour ton travail !!❤
@celinebrunet9228
@celinebrunet9228 Год назад
Super travail encore une fois! Ta chaîne me plaît car tu sors du lot, avec des formats différents et enrichissants, c'est top!
@lisahalary591
@lisahalary591 Год назад
J’adore ce format de vidéo !! C’est très intéressant, et super bien réalisé. Ça donne envie de s’intéresser au sujet ! Que sera ton prochain sujet avec ce format de vidéo ?
@claralienard6304
@claralienard6304 Год назад
Bravo pour ce reportage, c'est vraiment super! J'ai trouvé les interventions d'Augustin Trapenard très intéressantes , je suis contente qu'il ait pris la suite de La grande librairie :)
@yunafreyja6183
@yunafreyja6183 Год назад
Merci pour cette vidéo de qualité c’est vraiment genial ! Ahah je plaide coupable aussi pour les ratons laveurs (et pour le prêtre de fleebag 🤭🤭) Ton sourire face à Augustin c’est trop mimi on sent un rêve qui se relise 🥲 bravo Jeannot trop fière de toi 😊
@livravrillivravril368
@livravrillivravril368 Год назад
Excellente vidéo cela donne une autre vision de Tik tok
@2BleuHand
@2BleuHand Год назад
Quel travail ! Merci de nous proposer des documentaires d'aussi bonnes qualités avec des intervenants de divers horizons ❤
@lamaisonblanchequidanse8493
C'est d'une tristesse sans nom. Rendez-vous compte : les plus jeunes vont lire jusque parce que c'est a la mode ! Ils ne s'intéressent plus a la lecture mais font juste comme les autres. C'est navrant.
@Chatxolotl
@Chatxolotl Год назад
Je n'arrive pas vraiment a mettre les mots sur le pourquoi du comment je trouve ce phénomène dérangeant mais j'éprouve un certain malaise face à booktok. Peut-être est-ce l'aspect extrêmement consumériste de cette nouvelle pratique ? Ou la mise en scène sous couvert d'authencité ? Ou peut-être simplement que j'éprouve un malaise face à la mise en relation de deux univers pour qui j'ai des sentiments totalement opposés : je méprise tiktok tandis que j'adore les livres... Et puis booktok c'est quand même vachement orienté romance / littérature ado, que je ne lis pas vraiment. Bref je me suis sentie un peu vieille devant cette vidéo. Mais très belle recherche !
@HeyJuneee
@HeyJuneee Год назад
J’ai le même sentiment !
@lauraa.3735
@lauraa.3735 Год назад
Je pense que c'est pas une question d'âge mais de préférences et éventuellement d'ouverture d'esprit. Je ne suis plus ado depuis longtemps et j'adore Tiktok, j'adore lire (de tout, y compris ce qu'on trouve sur le booktok) et j'adore tout un tas d'autres choses qui ne vont pas ensemble à première vue 🤷‍♀️ Pourquoi mépriser un réseau social sans son intégralité alors que le contenu est extrêmement varié, comme sur RU-vid ?
@Chatxolotl
@Chatxolotl Год назад
@@lauraa.3735 Je suis aussi très ouverte d'esprit là n'est pas la question je pense mais tiktok c'est juste trop pour moi. C'est pas du tout le contenu mon problème (parfois je tombe sur youtube sur des tiktok drôles) mais plutôt la forme, la manière dont tiktok nous aspire si on fait pas vraiment attention. L'algorithme et le rythme. C'est pour les mêmes raisons que j'essaye de pas me faire aspirer par les shorts ou les reels alors que parfois le contenu peut peut être très bon. Tiktok c'est l'instantanéité et la consommation et cet état d'esprit (pas forcément prôné par les personnes qui consomment tiktok mais plutôt par l'objectif de cette application) associé aux livres je trouve ça très étrange car pour moi les livres représentent tout l'inverse : une petite bulle tranquille d'évasion.
@HeyJuneee
@HeyJuneee Год назад
@@lauraa.3735 Oula ça n’a absolument rien a voir avec l’ouverture d’esprit ?? De plus on ne peut pas nié que tiktok est quand même un réseau essentiellement utilisé à la base par les enfants et les ados . Ça n’empêche que des adultes peuvent s’y retrouver dessus mais c’est particulier je trouve .
@jomones6802
@jomones6802 Год назад
Merci de nous proposer un tel contenu, sur booktube, c'est innovant et frais ☺️ Dans le discours de la jeune tiktokeuse qui a découvert "Prince cruel", outre son plaisir de lire et de s'évader, j'entends en même temps "nécessité de poster du contenu en continu, alimenter la machine encore et encore", à son rythme certes mais je trouve ça dommage, on reste dans la consommation avec peu de fond. De plus, la promotion de certains contenus explicites, la dark romance auprès d'un public non averti m'inquiète perso. Même auprès d'un public "mature" disons, ces livres propagent des messages et des images inquiétantes tant pour les femmes que les hommes...
@hannahv7008
@hannahv7008 Год назад
Je suis totalement d'accord beaucoup de romances pour jeunes adultes dépeignent des relations toxiques , irrespectueuses et rabaissant tant pour les femmes que pour les hommes .De plus tout tourne autour de l'attrait physique et d'autres qualités sont complètement mises au second plan. Ex Tessa et Hardin ,j'ai lu les livres, il me semble que j'ai arrêté car je me suis dit il ont besoin tout les deux de thérapie autant Tessa que Hardin.
@LisaTaylorsversion13
@LisaTaylorsversion13 Год назад
@@hannahv7008 con toi after c’est une fiction faut pas mélanger la vie réelle et la fiction
@delphine1001
@delphine1001 Год назад
C'est top tout ça dans le principe, en revanche quand je vois certaines romances hyper chargées en relations toxiques, en sexisme assumé et leur succès actuels, ça m'inquiète un peu...
@Bulledelivres
@Bulledelivres Год назад
J’adore les documentaires que tu réalises, c’est pertinent, intéressant, avec des invités toujours hyper passionnants vraiment tu as un talent fou pour ça. Je viens de le regarder et je sais que je vais le visionner plusieurs fois comment ton autre documentaire sur les jeunes qui ne lisent plus. Merci Jeannot pour ce plaisir infini !
@gabrielle3080
@gabrielle3080 Год назад
Salut! Je suis une grande lectrice assez traditionnelle, qui survalorise les classiques et j'ai une opinion assez négative de Tiktok, et du modèle de divertissement auquel il participe. Néanmoins, je reconnais que ça peut être une bonne porte d'entrée pour la lecture. Je pense à ma petite soeur qui est devenu une lectrice effrénée ! C'est chouette qu'il puisse faire aimer la lecture aux jeunes!
@albatrozspaceez1307
@albatrozspaceez1307 Год назад
J'adore ta pp
@pallaswiki8231
@pallaswiki8231 Год назад
Le problème de Tiktok c'est son algorithme qui a des effets extrêmement pervers. Quand tu crées ta chaîne, il te montre à pas mal de personnes pour t'inciter à continuer. Ensuite il te montre de moins en moins. Du coup tu crées encore plus de contenu et de plus en plus souvent en espérant que ta chaîne va marcher à nouveau... Quand tu seras épuisé et découragé, l'algorithme va alors te remontrer à nouveau pour éviter que tu quittes la plateforme. C'est un système qui rend dépendant et qui est nocif pour la santé mentale des gens.
@Wulfhartus
@Wulfhartus Год назад
comment tu sais que tu survalorises les classiques ? tu les aimes ou pas en fait
@LatifaLotfiKante-qw9jl
@LatifaLotfiKante-qw9jl 8 месяцев назад
C'est un peu des livres de merde quand-même.
@jadelouloute2149
@jadelouloute2149 Год назад
Bon....on n'a pas parlé de la toxicité de cette communauté....ce qui est le plus important... Cette communauté m'a vite fait déchanter des harcèlement systématique suite à une review négative
@eliseb1512
@eliseb1512 Год назад
Je ne te connaissais pas, et je suis quelqu'un de la génération RU-vid et absolument pas TikTok. Et pourtant ce sujet m'a intéressé. En voyant cette vidéo je trouve ton regard très professionnel, chercher à interroger de tous les côtés, le rythme est vraiment bon. Franchement ta chaîne est une super découverte et ta vidéo m'a appris beaucoup de chose. Je veux te féliciter car cette vidéo a dû te demander un travail dingue, alors vraiment bravo !
@mat5805
@mat5805 Год назад
Je viens de découvrir aussi et c’est cool je suis d’accord !!
@tbrennerromancier
@tbrennerromancier Год назад
Je crois qu'il ne faut pas voir ça comme un phénomène de mode, mais une évolution de la société. Un peu comme Netflix a révolutionné la manière de faire des séries en les rendant très addictives. Tenant compte de ça, j'ai d'ailleurs totalement changé ma manière de raconter des histoires, et l'intérêt du lectorat s'en ressent. Nous ne sommes qu'au début d'un bouleversement total . Et la culture a tout à y gagner.
@MarieTudorr
@MarieTudorr Год назад
je n'ai pas encore visionné tout la vidéo mais je suis particulièrement d'accord avec la fille au début " lire c'est devenu cool mtn". J'ai un peu l'impression que les gens sur tik tok lisent plus pour se donner un genre que par réelle passion.
@geogass
@geogass Год назад
La vidéo était super intéressante. Moi-même 24 ans, je me méfie un peu de TikTok parce que je suis une accro aux écrans (surtout RU-vid, mnt que j'y vois) et je m'interdis d'y aller pour ne pas succomber davantage aux écrans. Cependant, avec l'arrivée de cet hashtag concernant la lecture et la publicité qui est passée à la télé faisant sa promotion, j'ai failli flancher. J'étais à ÇA de télécharger TikTok pour m'informer sur BookTube (et la K-Pop, mais ça, c'est un autre sujet 😂)
@Meroose
@Meroose Год назад
Jeannot a encore frappé ! Super documentaire, félicitations pour tout ce travail. Par contre, encore une fois je me sens venue d'une autre planète : à chaque fois que je tente de livres qui font la hype sur les réseaux, c'est un flop ou du moins ça ne me parle pas. Mais j'essaie de reste optimiste en me disant que je ne tombe simplement pas sur les gens qui ont les mêmes goûts que moi et/ou la même sensibilité. L'autre élément qui me dérange dans le discours des "tiktokeurs" ou "instagrameurs", c'est l'aspect "je vois que ça, ça marche donc je le fais". Alors oui mais non, mon petit cœur de blogueuse dinosaure (près de 20 ans au compteur) saigne, les stratégies de marketing et l'émotion du lecteur ne fonctionnent pas ensemble selon moi. Pourtant, le web c'est mon boulot, mais il y a des limites sur certains aspects...
@paulekadera
@paulekadera Год назад
Je pense que les livres c’est au feeling. Souvent juste en regardant la couverture, le résumé en une phrase tu sais si tu vas kiffer ou pas ! Trust your guts
@balkissliti5840
@balkissliti5840 Год назад
de mon côté j'ai laissé tomber, j'ai essayé les sept maris d'evelyn hugo et the love hypothesis et j'ai complétement détesté, c'était pas du tout bien écrit, franchement ça se lit vite mais.c'est sent trop la film netflix qui s'oubliera dans 5 ans (je ne sais pas si le terme fast read existe comme le fast fashion). Je préfère rester loin des réseaux sociaux où l'effet de mode et de groupe prime plus que la qualité d'écriture du livre, où on cherche à faire comme les autres et non chercher de soi même et découvrir par hasard un bouquin en libraire ou sur goodreads/autres plateformes de livres (et j'ai des gouts variés ! j'aime bien aussi lire une bonne romance)
@pallaswiki8231
@pallaswiki8231 Год назад
Je suis très réservé sur l’opportunité pour les créateurs (littéraires ou autre) d’aller sur Tiktok, en raison des effets nocifs de son algorithme. Quand tu crées ta chaîne, il te montre à pas mal de personnes pour t'inciter à continuer. Ensuite il te montre de moins en moins. Du coup tu crées encore plus de contenu et de plus en plus souvent en espérant que ta chaîne va marcher à nouveau... Quand tu seras épuisé et découragé, l'algorithme va alors te remontrer à nouveau pour éviter que tu quittes la plateforme. C'est un système qui rend dépendant et qui est nocif pour la santé mentale des gens.
@Maylinedvh
@Maylinedvh Год назад
la remise en question de monsieur trapenard est vraiment touchante et fait plaisir à voir, c'est agréable de voir des gens comme ça
@lauralanghendries823
@lauralanghendries823 Год назад
Personnellement, jai toujours adoré lire. Et récemment, je me suis abonnée à quelques comptes booktok parce que je trouve intéressant de pouvoir avoir l'avis de quelqu'un sur certaines lectures et puis ça me permet de découvrir de nouveaux livres. Mais en général je n'achète pas les livres proposés par le booktok car je les trouve plutôt lassant et je n'aime pas du tout le phénomène de hype autour d'un livre car bien souvent tout le monde dit apprécier ce livre alors qu'au final il n'est pas si chouette que ça (c'est mon avis bien entendu). Je préfère vraiment prendre une après midi pour faner en bibliothèque et trouver le livre qui me plaira plutôt que d'acheter les livres dont tout le monde parle, je trouve que ça donne plus de charme au livre et puis je préfère découvrir une lecture par moi même. Mais bien sûr, certaines vidéos du booktok sont tout de même super intéressantes à regarder!
@SomsRosaturn
@SomsRosaturn Год назад
Après y a un soucis maintenant c'est qu'on est beaucoup à esquiver les livres avec l'autocollant booktok parce qu'on pense que c'est pour ado et qu'on est pas visé. Personnellement c'est venu naturellement sans m'en rendre compte j'avais un désintérêt en voyant cet autocollant suite à 3 ou 4 déceptions. Du coup ça enferme certains auteur dans la case "booktok" et ne leur laisse plus l'occasion d'être découvert et connu autrement autant que cela pouvait l'être avant. Après certes ça fait plus de ventes vu que ça cible les jeunes et les jeunes surconsomment beaucoup plus. J'étais moi même comme ça il n'y a pas si longtemps et j'ai encore pleins de livre jamais lu qui dorment sur mes étagères donc j'ai finit par vraiment acheter que ce que je voulais lire, parfois en digital et à finir ce que j'ai avant de racheter mais voilà c'est venu à 23 ans par manque de place et d'argent quand tu es étudiante, pas sur que j'aurais eût la présence d'esprit de changer sans ces conditions si je dois être honnête.
@paulinepozzodiborgo7736
@paulinepozzodiborgo7736 Год назад
Merci pour cette vidéo ! Très qualitative et intéressante !
@leilaelle4588
@leilaelle4588 Год назад
Ce documentaire est vraiment super, cependant Tiktok s'adresse (actuellement) à une cible très limitée, très jeune et donc j'ai peur qu'une grande partie de l'industrie du livre et de lecteurs ne soit pas représentés. Je suis plus âgée et pas branchée romance, je crains de ne pas être concernée et même déçue par des recommandations ciblées finalement
@madameelodie
@madameelodie Год назад
Je me suis faite la même réflexion en regardant la vidéo ! Et bien sûr que des lecteurs "débutants" peuvent partager leur lecture et donner leur avis mais perso, je préfère de loin avoir les recommandations de lecteurs et lectrices confirmés.
@juliettem1071
@juliettem1071 Год назад
Et le problème qui risque de se poser, c'est une sorte d'uniformisation de la littérature, comme on l'a vu sur la déco par exemple à travers instagram. Mais il y a aussi un aspect positif (je ne suis pas sur tik tok car aussi plus âgée mais je suis des comptes bookstagram), c'est la réédition d'oeuvres qui ressortent grâce aux réseaux. Cependant, j'ai quand même une peur du phénomène : on n'édite que ce qui plaît sur les réseaux.
@Untitled-ef5rd
@Untitled-ef5rd Год назад
Personnellement je ne lis pas de romance, et je n’ai que des recommandations qui me conviennent sur Tiktok (classiques, fantasy, littérature étrangère…). Suffit de liker tes favoris pour modeler l’algorithme :)
@madameelodie
@madameelodie Год назад
@@Untitled-ef5rd merci pour l'info, je m'y intéresserais peut être...
@Iamcactus974
@Iamcactus974 Год назад
tiktok etait a la base fait pour les jeunes mais plus maintenant car bcp d'adulte s'en sert maintenant on trouve de tout
@richarde1294
@richarde1294 Год назад
Donc ils en vendent 5000 comme éditeur qui doit faire son boulot. C'est présenté par d'autres sur Tik Tok, 100 000 exemplaires écoulés. Question: que font les éditeurs pour la promotion de leurs livres? C'est les Tiktokeurs qui font leur boulot donc... Et que dire que le succès d'un livre ne tient qu'au "buzz". Un peu triste quelque part
@josephine4936
@josephine4936 Год назад
Bonjour, Bravo pour le travail et la vidéo. Le seul soucis c’est que c’est les mêmes livres qui tournent en boucles. Des livres problématiques ( Captivé, Gild, Prince cruel) qui sont lu ensuite par des jeunes de moins de 16 ans, qui n’ont pas le recul nécessaire pour voir que c’est problématique. Je pense que le problème n’est pas les créateurs, mais l’âge de leur audience, et ce n’est pas de leur faute. 🤗🤗
@HeyJuneee
@HeyJuneee Год назад
Ça va forcément avec . Quand t’es influenceurs tu influence les autres donc c’est à toi de faire attention à ce que tu vend (tu n’empêchera pas une personne d’acheter un livre mais tu peux au moins prévenir que tel livres n’est pas pour tel public, parler des TW etc). Comme un libraire qui n’empêchera pas une personne d’acheter il peut au moins le prévenir de ce qu’il est en train de lui vendre .
@tatarotaro9582
@tatarotaro9582 2 месяца назад
😊😊0😅
@arrmany
@arrmany Год назад
Super intéressant, je ne soupçonnais pas du tout l’existence de ce phénomène. J’ai envie de creuser d’avantage très bonne vidéo.
@TadzioEtGustav
@TadzioEtGustav Год назад
Affligeant. En même temps, quand on voit les recommandations de cette merde d'application tu sens que c'est orienté pour les adultes immatures et puériles qui vont se jeter sur des bouquins faciles à lire et à la couverture "Jolie" pour "faire joli" dans leur bibliothèque où règnent Harry Potter ou autres facilités du genre. Et ça va se prétendre "littéraire" après. Les lecteurs purs et durs n'ont pas besoin de cette appli pour acheter et lire des livres éclectiques et variés.
@christellebakima9209
@christellebakima9209 Год назад
Trop fière de toi Jeanne!!! Merci pour tout ce beau travail, j’ai beaucoup appris et ça me fait clairement réfléchir !!
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre Год назад
Merci beaucoup Christelle, c'est trop gentil ♥
@roideschats8799
@roideschats8799 Год назад
le livre de romance ont toujours réalisé de très gros chiffres de vente, notamment auprès des femmes... ça ne date pas d'aujourd'hui... même au XIXème siècle c'était déjà comme cela... je trouve cela plutôt réjouissant, car la livre continue de vivre en tant que support singulier... ça a une capacité d'entraînement ensuite pour d'autres styles.
@lode021
@lode021 Год назад
Tik Tok 🤮🤮🤮 comment rendre les ados et les adultes moins attentif: les faire regarder des vidéos de moins de 30 secondes. Merci la chine et avoir besoin d'influenceur pour vous faire lire: ON VA BIEN DROIT DANS LE MUR
@Leo-Faure1
@Leo-Faure1 Год назад
6:01 à 2 doigts de dire que Victor Hugo c'est nul 😭. Victor Hugo dans 200 ans ce sera toujours magnifique (et pourtant je ne suis pas lecteur mais rien que ses textes de théâtre)
@LouFitz
@LouFitz Год назад
Comme on s’y attendait, ton travail est vraiment de qualité, et met en lumière un sujet dont les media mainstream ont du mal à s’emparer. Du moins pas sous cet angle!
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre Год назад
Merci beaucoup Lou !
@ulrichkonnon9561
@ulrichkonnon9561 Год назад
C'est génial la passeuse de mots. Je l'ai connu sur Wattpad. Un chef d'œuvre 🔥❤
@leslieshE
@leslieshE Год назад
Moi qui suis pas trop reportage de ce format là d'habitude (j'ai toujours du mal à suivre, problème d'attention) je ne me suis pas une seule fois arrêtée pour regarder combien de temps il restait ! C'était intéressant, et les coupes entre les différents intervenants bien jaugées. Merci pour ce docu ! Je ne suis pas sur tiktok alors j'ai beaucoup appris !
@noonereally586
@noonereally586 Год назад
Desolee mais tiktok Cest le cancer de ce monde, le fait que ca encourage des gens à lire c’est bien (on va pas se mentir c’est rarement des livres de grande qualité meme si cest subjectif et que je suis loin de lire des grands classiques h24, plutot jamais) Mais ça ne compense pas tout le mal que ça fait aux jeunes et aux moins jeunes aussi Un réseau social créé pour rendre addict et abrutir je ne comprends pas qu’on l’encourage… J’espère qu’un jour ce sera banni !
@aleksanderkalicki5518
@aleksanderkalicki5518 Год назад
C'est la même remarque que je me suis faite. Quelques bonnes vidéos intelligentes et motivantes ne compensent pas les méfaits de l'application.
@morganenoel1648
@morganenoel1648 Год назад
Merci pour ce travail, c’est hyper intéressant et vraiment quali ! C’est top d’avoir plusieurs points de vues (éditeurs, journaliste, etc.). Moi qui ne suis pas du tout sur Tik Tok j’ai beaucoup appris de l’influence sur le monde du livre et je trouve que ça fait parfaitement écho à ta vidéo sur les jeunes et la lecture! Merci encore pour ton travail ! 😘
@fatkat727
@fatkat727 Год назад
Merci pour cette vidéo super intéressante :). C'est important de montrer que l'industrie du livre se porte bien, notamment grâce aux jeunes. Les boomers qui râlent constamment que les jeunes ne lisent plus n'ont juste aucune idée que des phénomènes d'une telle envergure existent. Par ailleurs, fait intéressant, le nombre de nouvelles librairies ouvertes en 2022 en France a atteint un niveau record ! Qu'on aille pas dire que la lecture se perd... J'ajoute qu'Augustin Trapenard a un discours au top. Il a tout compris et c'est génial d'avoir une personne comme lui aux commandes d'une émission littéraire. Il est nature, pas élitiste, il fume sa clope pépouze lors des lives du dimanche sur l'appli Brut. Non vraiment je suis fan de lui. 😂
@silexxeedits
@silexxeedits Год назад
Personellement, Booktok c’est une fierté pour moi! En tant que consommatrice de ce contenu mais également en tant que créatrice, ça m’a permise de reprendre le gout de la lecture. Je l’avais perdu perdu au cours de mon adolescence en raison des lectures scolaires obligatoires et de l’élitisme du millieu comme plusieurs. Maintenant, j’y suis retournée en force avec la motivation supplémentaire de l’écriture que j’avais mise de coté depuis 2014. Les gens y sont tellement gentils, j’adore ça!
@jess_lit_deslivres
@jess_lit_deslivres Год назад
+1 je suis complètement d'accord avec toi ! Et encore j'avais une super prof de français qui nous avait fait connaître des lectures hors cadre scolaire avec du fantastique (anne rice, bram stoker ...) ou des lectures témoignages style l'herbe bleue, Christiane F....
@jd395
@jd395 Год назад
elitisme gneu gneu gneu
@Red-zc7mv
@Red-zc7mv Год назад
Je me rappelle que avant le confinement dans ma librairie, on était très peu et puis quand j'y suis retournée après le confinement j'ai cru halluciner. Plein de gens dans la librairie et c'est rester. Ça m'as toujours épaté le fait que les réseaux sociaux que je voyais si superficielle arrive à faire aimer la lecture à plein de gens de tout âge.
@albatrozspaceez1307
@albatrozspaceez1307 Год назад
" je lisais tout ce que Booktok me disait de lire" j'ai peur
@Ines_rubyy
@Ines_rubyy 2 месяца назад
Personnellement je trouve justement que c’est grave bien que sur tiktok y’est ce succès car ça entraîne les gens à lire alors que bcp de jeunes n’aiment pas lire. Perso j’adore et merci tiktok prcq d’habitude ça me rend accro à l’appli mais mtn ça m’a rendu accro aux livres 😂😂
@mulakozeblog
@mulakozeblog Год назад
Merci pour ce documentaire, n'étant pas du tout TikTok. Je vais faire " boomer " (désolé 🤦‍♀ , j'ai accepté que j'étais has been à 33 ans ) le format est trop rapide pour moi surtout niveau son et visuel. Je suis plus format posé dispo sur RU-vid ou Instagram. Grâce à toi, je découvre cette tendance et ses codes, je trouve les échanges avec les invité.e.s très intéressants😊 J'aime lire et je trouve ça très cool que ça donne envie de lire à pleins de personnes et que ça soutienne des courants littéraires " mal vu " par les élites et pourtant populaires. Sortir des cases, ça me parle ! Que ça relance carrément les ventes d'un livre déjà publié. Ça me fait pensé à certain vieux morceau qui se voit de nouveau steamer suite à des séries contemporaines à l'ambiance vintage comme Stranger Things.
@RasadeGoule
@RasadeGoule Год назад
Super travail ! Très intéressant.... Pourquoi les lecteurs et lectrices devraient culpabiliser de ne pas lire "des classiques, de la psychologie ou de la politique"?! Est-ce que les sportifs qui font du skate, du MMA ou du curling culpabilisent si ils ne font pas d'athlétisme?! Est-ce que les pâtissiers fan de cupcakes ont honte de ne pas savoir faire un boeuf bourguignon ?! On peut adorer les jeux vidéos sans aimer les premiers Mario, Zelda ou Tetris... Est-ce l'école qui créé cette illégitimité que peuvent parfois ressentir les lecteurs passionnés de mangas ou de romance quand ils parlent de ce qui les captive?!
@moimayayela
@moimayayela Год назад
Enfin , les réseaux sociaux emmènent de bonnes habitudes ^^ maintenant proposés d'autres types de livres ;)
@leopaulhan
@leopaulhan Год назад
Hyper intéressant, merci 🙏🏻
@MaelaneGuesdon
@MaelaneGuesdon 5 месяцев назад
Booktok est un contenu qui a tendance a m agacer un peu. Je trouve que 90 % des recommandations sont des romances et surtout des dark romance. Il n y a pas assez de diversité dans le contenu et les lecteurs se cantonnent a un seul genre. Apres chacun fait et lit ce qu il veut mais je trouve ca dommage avec l enorme diversité que la littérature propose
@olgatout5398
@olgatout5398 Год назад
D’accord mais pour le coup La Passeuse de Mots c’est vraiment incroyable 😭
@johncat3315
@johncat3315 Год назад
Deuxx ou triième passage sur cette chaine. Super documentaire. Et vraiment cool ces passage du montage ou tu te montres en écoute, ça rend la vidéo plus authentique et ça implique émotionnellement quand les gens sont trop dans le théorique.
@May-ze5xt
@May-ze5xt Год назад
Très intéressant comme vidéo. J'ignorais qu'il y avait une communauté de lecteurs sur TikTok 🧐 Si ça peut redonner le goût de la lecture à certaines personnes, je pense que c'est une bonne chose. 😊
@luna.lambert
@luna.lambert Год назад
C’est affligeant de voir ce qui est le plus trendy et du coup aussi le plus lu… ok les jeunes lisent et c’est bien, mais il ne suffit pas de lire. Si c’est aussi pauvre qu’une série mais en livre, quel est l’interêt ? Où est la littérature ?
@titiauspeculoos2964
@titiauspeculoos2964 Год назад
Super reportage! Personnellement j'ai un peu peur que "tout le monde" se mette à lire les mêmes livres ce qui pourrait désavantager certains auteurs.
@JackLaRaclette
@JackLaRaclette Год назад
Un point qui m'inquiète un peu avec ce phénomène c'est la superficialité qui règne autour de l'objet livre. Quand un livre est à la fois beau et bien c'est le meilleur combo qui soit( je fais parti de ceux qui adore les belles éditions ), mais parfois l'accent est plus mis sur le visuel que sur le contenu. Sans parler du fait que certaines sagas subissent un effet de mode donc les gens ont tendance à acheter beaucoup sans jamais les lires ( ou au bout de plusieurs années ). On peut très vite se retrouver avec une pal qui déborde ... Que le Booktok donne envie de lire en soi je trouve ça vraiment très bien, mais gare à l'effet de surconsommation qui se développe. Le livre est entrain de devenir un objet instagrammable comme un autre qui fait exploser le genre young adult (que j'aime beaucoup à la base, mais qui devient de la littérature fast-food ) au détriment de la fantasy "adulte", de la sf et d'autres genres.
@helfreyjaa5220
@helfreyjaa5220 Год назад
Malheureusement ça ne date pas d'hier, Umberto Eco en avait fait une parodie publiée dans les années 60 ! Il y avait un problème de surconsommation et d'éditions plus belles/populaires que qualitatives. Après c'est sur que tiktok n'aide pas
@christin2708
@christin2708 Год назад
Merci pour votre video, tres interressante. Toutes sortes d informations sur les fonctionnements. Le livre restera toujours indispensable pour beaucoup d entre nous. Les médiathèques, bourses aux livres, boites a livres. Ceux qui veulent lire continueront. Je suis en retraite et j aime la lecture 🙂
@elo_roses_books
@elo_roses_books Год назад
J’adore vraiment ces vidéos, ton contenu est vraiment très qualitatif 🥰 J’ai bien apprécié le passage sur le trigger warning et le fait que tik tok met en avant et donne de la visibilité à des livres par adapter à toutes les tranches d’âge pour une audience très jeune, et pour moi il y’a une part de responsabilité des créateurs de contenu. Je fais attention à ce que je recommande, ça reste de l’influence 😊
@KestrelM117
@KestrelM117 Год назад
Chouette, un documentaire de Jeannot ! J'adore ce type de vidéos 😊 Je suis bibliothécaire mais je ne m'y connais pas du tout en Tiktok. C'était donc très intéressant, merci ! Ça donne un peu envie de découvrir le Booktok.
@ewabichou2473
@ewabichou2473 Год назад
Une introduction sur le sujet très intéressante. Mais qui à mon goût n’effleure que très brièvement les dérives liées à la pratique… le point de vue d’un auteur aurait était pertinent également. Tout comme celui de public cible. Affaire à suivre. En tout cas merci ! Partagée à mes collègues bibliothécaires 😊
@Remedelecture
@Remedelecture Год назад
Je viens de decouvrir ta chaine grace a ce documentaire tres bien fait bravo, c’est tres original ! Personnellement j’ai désinstallé tiktok et insta l’année dernière dès que j’ai compris comment ca pouvait etre toxique et je vis tres bien sans. Je regarde toujours mes booktubeuses preferees sur RU-vid mais ca s’arrete la donc je ne sais meme pas ce qui se passe sur les reseaux sociaux. C’est sympa de se dire que certains jeunes lisent plus grace aux reseaux sociaux mais je trouve ca dommage qu’un livre ou une “critique littéraire” si je puis dire doive leur popularité a ca, sinon ca ne marche pas. Ca me manque l’époque où on decouvrait de nouveaux livres juste en flanant dans les librairies et les bibliothèques 🤷🏻‍♀️ après chacun son choix, moi c’est comme ca que je decouvre et en ecoutant des booktubeuses ici seulement.
@richarde1294
@richarde1294 Год назад
C'est bien résumé. Et on se demande aussi ce que font les éditeurs pour la promotion de leurs livres, quand on voit qu'un passage sur Tik tok booste les ventes. Un peu triste en effet que le succès d'un livre se résume à un bon "buzz"
@siloeedourneau1675
@siloeedourneau1675 Год назад
J'avais tellement hâte de voir cette vidéo ! (Comme chaque samedi à vrai dire 😂). Et juste, bravo ! 🎉 Merci beaucoup pour cette proposition et cette ouverture sur un sujet comme celui-ci. Je trouve ton travail vraiment cool (quelque soit les vidéos d'ailleurs !), alors merci pour ce moment partagé ✨✨
@camilledelcasse5521
@camilledelcasse5521 Год назад
Quel travail de qualité, vraiment bravo! Je me refuse à utiliser Tiktok parce que j'estime que j'ai déjà assez de réseaux sociaux (Facebook et Instagram) mais c'est intéressant d'utiliser cette plate-forme pour, pourquoi pas, donner envie de lire!
@lucrece1527
@lucrece1527 Год назад
Merci beaucoup pour ce travail de recherche, d'interview et de développement d'un sujet aussi complexe. Justement, la question de la culture de masse et de l'hyper-médiatisation de l'écrivain.e et de son oeuvre reste problématique. En réalité, cela cache en arrière-fond la toute puissance d'un système consumériste, capitaliste et technocrate qui domine le marché du livre, se fermant à un divertissement pur, où l'émotion et l'effet drama des série est présent. Tout est dans l'émotion fausse, mimée (les larmes, les poils qui se hérissent). Cela questionne notre rapport à l'art, à l'esprit critique et à la capacité de sortir du simple divertissement passif pour s'interroger sur les rouages de notre monde présent.
@Melanie-Elisabeth
@Melanie-Elisabeth Год назад
Documentaire intéressant ! C'est justement ce côté sentimental qui me tient loin du BookTok. Déjà parce que c'est un jeune public qui en parle, plus prompt à être émotionnellement touché, mais aussi parce que ça ne m'indique rien sur le potentiel de relecture. Comme pour un film, je n'apprécie vraiment un livre que s'il se relit. Sinon je me vois mal l'acheter. C'est quelque chose qui me paralyse aussi beaucoup quand je dois investir dans une série, par exemple. Je ne suis tout simplement pas (ou plus) le lectorat visé. C'est dommage, parce qu'il est loin le temps où je pouvais partager tout mon plaisir de lecture avec les autres...! Maintenant que je dois réfléchir à mes achats par rapport à un budget, je me retrouve à préférer listes et analyses à des réactions brutes. Peut-être aussi pour m'éviter les déconvenues de ne pas ressentir les mêmes choses.
@gersonsymona6248
@gersonsymona6248 Год назад
J’aime écouter ces vidéos en jouant au jeux vidéo ou dessinant
@Luministe1
@Luministe1 Год назад
Super intéressant, hyper efficace, les intervenants au top, merci pour ce travail !
@thrasymaque9498
@thrasymaque9498 Год назад
Merci pour ce documentaire très instructif ! Ce phénomène rappelle énormément l'essor de la presse au XIXe siècle et l'avénement du roman feuilleton et de la littérature populaire. Je trouve cela très touchant, et plutôt positif mais cela n'a pas beaucoup de rapports avec les lettres. En refusant toute distinction entre les genres, précisément au nom de la distinction bourdieusienne, Trappenard a renoncé à une forme d'exigence. Pourtant, la distinction s'opère précisément sur la richesse conceptuelle, sémantique, intellectuelle, philosophique ou poétique d'une oeuvre. Or, le vrai drame, c'est bien de croire que la littérature dite "classique" est une littérature élitiste. Certes, elle repose sur un apprentissage mais comme n'importe quelle opération humaine. Personne ne considère que conduire une voiture est une pratique élitiste alors qu'à titre personnel, cela me coûte plus que de lire Le paradis perdu de Milton. Les éditeurs se réjouissent du phénomène car ils voient une manière de vendre plus de livres, et peut-être d'orienter davantage leurs livres "TikTok" (couverture attrayante / histoire sensationnelle garantie émotion forte / vocabulaire limité). C'est exactement ce qu'il s'est produit au XIXe siècle mais qui lit encore aujourd'hui Les mystères de Paris ? Il s'agit comme souvent de faire triompher le profit au détriment de l'exigence.
@alexandrineaugier5124
@alexandrineaugier5124 Год назад
Je trouve ça dommage que la littérature dite « classique » soit aussi peut présente sur booktok. Je m’y suis mise très récemment car j’ai toujours cru que je n’aimais pas ça. Alors que je n’avais simplement pas lu les bons livre, et l’école n’aime pas non plus à apprécier cette littérature. Mais OUI, on retrouve des histoires fictives et palpitantes aussi en littérature classique !!
@cmondya4919
@cmondya4919 Год назад
C'était un SUPER documentaire !
@roideschats8799
@roideschats8799 Год назад
Tik-Tok est un réseau chinois... donc les réseaux américains sont jaloux, et essayent de faire interdire Tik-Tok en Occident ... au lieu de cela, ils feraient mieux de s'améliorer pour concurrencer Tik-Tok. Le marché est libre, et que le meilleur gagne.
@Champa_Flemi
@Champa_Flemi Год назад
Les amerloques essaient et ils galèrent (ce qui explique pourquoi ils tirent dans les pattes de Tik Tok).
@Corn8lius
@Corn8lius Год назад
C'était si bien, si bien monté, si pro, si intéressant ! Bravo Jeannot pour tout ce travail 😍 T'es vraiment une queen ❤
@joule_i9469
@joule_i9469 Год назад
Salut, c'est la 2ème vidéo que je regarde sur ta chaine et je voulais saluer ton travail que je trouve très professionnel ! J'y ai notamment appris la signification du logo Booktok que je vois régulièrement apparaître lorsque je regarde des vidéos sur la plateforme. Dans ta vidéo, Augustin Trapenard parlait d'authenticité de la part des créateurs de contenus littéraire. Pour ma part, je trouve que les vidéos où les personnes se filment en train de pleurer brise un peu cette authenticité.
@Jay-fp1sp
@Jay-fp1sp Год назад
J'ai vraiment adoré ce documentaire ! (personnellement j'ai fuis TikTok car je passais VRAIMENT beaucoup trop de temps dessus, mais je suis au courant de son impact ahah). Comme toujours, tu nous offres un contenu de qualité de par ses intervenants, les sujets abordés, et ce grâce à ton travail. Merci !
@matsu2687
@matsu2687 Год назад
Documentaire très intéressant.
@patatedestenebres
@patatedestenebres Год назад
Très intéressant, et c'est même plutôt rassurant. La réflexion de l'une des jeunes femmes sur le fait que son entourage ne lis pas devrait interpeller sur le fait que nos générations plus anciennes (dont la mienne), ne lisent pas plus que les fameux "jeunes qui ne lisent plus", et qu'une sensibilisation serait bien utile. Merci pour cette vidéo, je vois que tu es bien prolifique, je vais rattraper mon retard.
@mil3636
@mil3636 Год назад
Wow très bonne video, j'ai aussi été une très grande lectrice jeune adulte au college/ lycée quand Booktube était populaire vers 2015 avec des youtubeurs comme polandbananasBook, Abookutopia PeruseProject... A cette epoque c'était populaire mais dans les pays anglophones et donc la pluspart des livres évoqués n'était pas traduit ou pas traduit assez vite à mon gout haha. C'est ce qui ma poussé à tout lire en anglais, j'allais à la librairie anglaise tout les weekends, je me rapelle je lisais 50-60 livres par ans haha. Ca me fait étrange parce que une grande partie des livres évoqués: A song of Achilles, The Grisha trilogy, they both die at the end, ACOTAR... avaient déja beacoup de succès à l'époque sur Booktube. Mais j'imagine que Booktok à vraiment beaucoup beaucoup agrandie la communauté et l'a exposé à de nouveau jeune lecteurs ca fais plaisir.
@noyram2831
@noyram2831 Год назад
Tes documentaires sont toujours aussi incroyable, merci :) TikTok m’a permis de me remettre plus activement à la lecture, ça donne vraiment envie de lire. Cependant il faut faire attention parce que les TikToks limitent le livre à certains traits qui sont parfois mineurs dans tout l’ouvrage. Je prends l’exemple du Prince Cruel justement, beaucoup l’ont acheté pour la romance entre Jude et Cardan bien que l’histoire soit surtout centrée politique et certains ont été déçus. Les TikToks parlant des genres que je préfère (mystère, thriller, classiques) sont aussi noyés sous le BookTok qui privilégie les romances, l’algorithme a aussi du mal à s’adapter.
@thear357
@thear357 Год назад
C'est trop intéressant ! Merci pour la qualité du documentaire. Crois-tu que pour les prochains, tu pourras séparer en chapitre les thématiques abordées en exportant ta vidéo ? Il y a plusieurs infos précises que je voulais retrouver mais je ne sais plus où chercher, donc je re-regarde tout le docu jusqu'à tomber dessus haha... Sinon, excellent travail ! Ça fait du bien de voir des acteurs de l'industrie du livre "mainstream" aller dans le sens de TikTok et ne pas s'y fermer :)
@aurelia3494
@aurelia3494 Год назад
Un documentaire incroyable sérieux, très intéressant. Après en écoutant certains je me demande combien de booktokeurs ont vraiment lus les livres qu'ils mettent en avant, mais de même pour les journalistes à la télé haha
@jeannemleslivres9876
@jeannemleslivres9876 Год назад
Hello, j'espère que tu vas bien :) Félicitations pour le travail titanesque que tu as fait ! Ton documentaire est ultra intéressant et, n'étant pas sur ce réseau, je ne me rends compte qu'à travers les ventes que nous faisons à la librairie et on ressent tellement un avant/après. Merci pour tout et bonne continuation pour la suite :)
@camdav95
@camdav95 Год назад
T'es vraiment la best sur ces sujets. La réal est top, bravo. 🎉
@laurianedhuysser5188
@laurianedhuysser5188 Год назад
Je ne peux que féliciter le travail accompli pour cette vidéo. C'est intéressant, avec des images/sons/invités de qualité, et de vraies réflexions sur le sujet. Bref, j'ai adoré. Oui, ce format est ambitieux mais pari réussi !
@marieqsnt3884
@marieqsnt3884 Год назад
Merci beaucoup pour ce documentaire qui est très bien réalisé en plus d’être très intéressant ! Personnellement je n’ai pas tiktok, donc j’ai compris qu’il y avait un véritable engouement, mais un peu en retard 😅 je ne suis pas spécialement attirée par booktok car ce n’est pas le type de livre que j’aime, mais je comprends complètement que beaucoup de personnes adorent 😊 a voir dans le temps si ce phénomène perdure car tout va très (et trop) vite dans ce monde… et voir si ces personnes continuent de lire fréquemment au cours de leur vie ou s’il s’agissait d’une mode comme une autre… le temps nous le dira ! 😊
@AnnabelleFati-kg5ts
@AnnabelleFati-kg5ts Год назад
Un grand merci Jeannot de défricher ainsi l’univers de Booktok, très utile quand on évolue dans le monde du livre et qu’on ne peut pas échapper au raz-de-marée en librairie. Une vidéo de grande qualité et très éclairante, bravo pour tout ce travail !
@BertrandLiocourt
@BertrandLiocourt Год назад
Bonjour, d'abord bravo pour la qualité de ton travail. Je ne suis pas du tout de la génération Tik Tok et autres réseaux sociaux. Je suis né avant le minitel lol ! Actuellement je planche sur un projet de café librairie et je me posais la question des RS. Bénéfice ? Perte de temps ? Gadget ? Mais à travers tes vidéos et quelques études récentes je mesure à quel point c'est complémentaire à l'offre traditionnelle et je vais incorporer ça dans mon projet. Mes propres outils, mais aussi un espace physique pour les créateurs de contenu. Il ne faut pas avoir peur du changement et surtout ne pas faire de l'élitisme. Le principal c'est le livre vive !
@bouclelaure
@bouclelaure Год назад
Merci beaucoup pour ce documentaire hyper intéressant ! Ça m'a permis de comprendre ce qui plaisait dans les vidéos booktok qui personnellement ne me parlent pas. J'ai apprécié la diversité de tes invités qui permet de donner différents points de vue. J'aime vraiment ton travail 😊🌻
@leihmoon555
@leihmoon555 8 месяцев назад
Je découvre ton compte grâce à "Et si c'était faux ?" et je trouve cette vidéo particulièrement complète et intéressante ! Ca fait un an que j'hésite à parler de livre sur tiktok (notamment de lecture mainstream), et cette vidéo me rassure et me donne envie de me lancer ! En tout cas bravo pour ton travail hyper construit etc...
@helios80000
@helios80000 Год назад
Super vidéo
@Natan9669
@Natan9669 Год назад
Et voilà, maintenant, si on a une grande quantité de livres chez soi, on fais nous aussi parti des tikTOX... Personnellement, c'est un cours d'introduction à l'astrophysique de Barrau sur RU-vid qui m'a donné envie de commencer à lire, dans le but d'APPRENDRE (accessoirement de se faire plaisir et du bien à l'esprit)... Faire des booktok 😂 Et pourquoi ? Parce que ça devenait trop dur sur Instagram. Il vous faudra bientôt une centrale nucléaire Space X pour cligner des yeux ? Résumé : Il faut accepter qu'une partie de l'humanité considère des plateformes sociales virtuelles comme des êtres vivants qui évoluent, vieillissent et donc ne sont plus à la "mode". R.I.P. Papy Facebook et mamy Insta.
@maela_book5650
@maela_book5650 Год назад
Ce documentaire était vraiment très intéressant, tout comme le précédent.🥰 Félicitations à toi pour le travail incroyable que tu fais en réalisant ce format.
@manongardelle6402
@manongardelle6402 Год назад
Hyper intéressant! Bravo pour ce long travail! 👌
@jmntgy6074
@jmntgy6074 Год назад
C'est un super docu, mais est ce qu'on pourrait parler 2 secondes de Colleen Hoover, elle est hyper problématique...
@ChanyNrd
@ChanyNrd 2 месяца назад
Merci Augustin Trapenard, vos mots ont assez changé ma vision des choses sur le genre romance (new adult, dark, etc) et sur le média TikTok aussi !
@anaelle_bqt5152
@anaelle_bqt5152 Год назад
J'ai vraiment adoré ce documentaire !! C'était hyper intéressant, très bien construit et ultra complet 👍
@emmanuelpichelin486
@emmanuelpichelin486 9 месяцев назад
Excellente vidéo, tant sur les intervenants choisis que la manière dont est construit le "documentaire". Quant à ce qu'il dit de nos habitudes de lecture, je ne sais trop que penser. Sans a priori moral, je m'interroge sur les choix qui sont faits. J'ai par exemple feuilleter un livre de Collen Hoover et un autre dont le nom de l'autrice m'échappe dans le style Dark Romance. Tout reste une affaire de goût mais quand même. Encore pour le livre de Hoover, on peut le lire en éprouvant juste une lassitude anticipée face aux poncifs que l'on sent poindre mais pour la "dark romance", c'est tout simplement insupportable. Des rapports homme-femme "durs" qui, mine de rien, rattrape la violence faite aux femmes dans la réalité. Et c'est de plus plébiscité par un public féminin. Je veux bien avoir l'avis de ces lectrices et lecteurs; merci
@lapeint
@lapeint Год назад
C'était absolument passionnant ! Le travail de montage et de découpage est hyper fluide et agréable à suivre ! Bravo !
@pierre-jeanperin8059
@pierre-jeanperin8059 4 месяца назад
L'auto édition et les réseaux sociaux vont-ils mettre fin aux abus des "maisons d'édition" ? J'espère que oui !
@jadoze
@jadoze Год назад
Par contre si la saga Grisha a eu une série ce n'est absolument pas grace a TikTok, le deal date de 2018, et officialisé en début 2019. Booktok venait de naitre xD
@emmabt5866
@emmabt5866 Год назад
Далее
Vraiment, les jeunes ne lisent plus ?
34:39
Просмотров 257 тыс.
Pourquoi on RETRADUIT des LIVRES ? 🤔📚
20:27
Просмотров 51 тыс.
"Когти льва" Анатолий МАЛЕЦ
53:01
Intelligence ARTIFICIELLE : la fin du LIVRE ?
36:24
Просмотров 28 тыс.
Pourquoi les livres JAPONAIS cartonnent 🇯🇵📚
22:44
Tous LES LIVRES que ma PSY m'a conseillés #1
25:13
Просмотров 63 тыс.
are tropes on booktok ruining reading?
44:04
Просмотров 294 тыс.
how tiktok ruined reading + the "booktok book" formula
34:28