Тёмный

Conflit Coiffe Rotateurs = Ostéopathie Fascias épaule (SAUF Capsulite, inflammation, rupture) 

HO-PUN-CHEUNG Thierry
Подписаться 10 тыс.
Просмотров 44 тыс.
50% 1

Le syndrome de la coiffe des rotateurs est la compression de ses tendons, généralement le supra-épineux au début, entre la tête de l'humérus et l'omoplate (scapula) voire la clavicule externe qui s'infériorise (l'instabilité vue en échographie dynamique) lors de l'élévation du bras. Ce décentrage articulaire est causé par des contractures-adhérences puis raideurs des muscles périphériques s'insérant sur l'humérus, l'omoplate et la clavicule. Après restauration du glissement entre ces muscles = Adhésiolyse manuelle dynamique, l'articulation se recentre et les tendons pourraient cicatriser - si stade non chirurgical-. Parallèlement, on rééduque la posture (partie la plus difficile) pour éviter la récidive. Débuter extrêmement progressivement les étirements des épaules, rachis, bassin + renforcement tranquille des épaules (Mézieres, Reprogrammation posturale globale.../ dans l'axe du corps, coups de poings/paumes (type "Directs"), rameur; puis contre résistance (avec élastiques !!! sans poids dans les mains). Faire l'inverse (préconisé habituellement) me paraît inutile voire délétère. S'il faut manipuler les dysfonctions cervico-dorsales et recentrer l'épaule: relâcher les contractures pour éviter le "reblocage" rapide par "effet ressort". Problème si Bursite (à infiltrer+- ponction) car c'est de la "colle" reformant en quelques heures les adhérences! Ma technique est peu efficace en cas de capsulite rétractile!
NB: Si opération programmée, le chirugien préfèrera opérer une épaule "relâchée" pour accélérer sa rééducation post-opératoire.
NB: comme pour les sportifs de haut niveau, profitez avec sagesse de ce temps, pour transformer vos points faibles (autres articulations) en points forts...
NB +++: mes excellents résultats ont été observés chez des militaires sportifs, en bonne santé, qui suivaient mes consignes de prudence pour récupérer au plus vite.
NB: l'adhésiolyse manuelle par déroulage des fascias profonds est très efficace. Les 3 zones clés les plus fréquentes :
- les Pectoraux (jusqu'au sternum) +++
- le Triceps et Deltoides ++
osteopathie-adhesiolyse.com

Спорт

Опубликовано:

 

28 ноя 2013

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 28   
@COACHJMR
@COACHJMR 8 лет назад
Bonjour Docteur Merci pour tous ces partages. Je suis un fervent de l'ostéopathie , ayant travaillé plusieurs années dans des cabinets de kinésithérapie, j'ai pu voir l'efficacité de cette thérapie. Bravo, dommage que vous ne soyez pas dans mon secteur géographique. Mais qui sait? Excellente journée à vous.
@geroemo013post3
@geroemo013post3 6 лет назад
Voila plus d'un an que je souffre des 2 épaules suite a un accident de voiture. Et vous parlez exactement des muscles où j'ai mal. Sauf que je tourne entre les différents kiné du coin ... et pas moyen d'en trouver un valable. 4 différends avec plus de 80 séance A part me foutre du chaud ou la lumières rouge et me masser 30 seconde chrono avec la crème ou me mettre dans la machine de la NASA (la couchette avec les cercles). Le dernier ou je suis aller je lui ai dit que j'avais mal au muscle petit rond sous épineux etc.. et le muscle plus bas que vous décrive très bien. Je tourne en rond si vous avez un confrère a me conseiller dans le sud de la France ( autour de l'étang de Berre ou Marseille ) vous me sauveriez la vie car la je suis mm prêt de perdre mon travail a cause de ses douleurs musculaire...
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 6 лет назад
Les praticiens manuels (médecins, kiné, ostéo, chiro, etc.) pratiquant le" crochetage", arrivent souvent à décoller les adhérence entre les fascias musculaires de l'épaule (c''est pas forcément la cause, mais il y à toujours des adhérences). Il y en a forcément dans vos alentours.
@JosephineLarivee
@JosephineLarivee 10 лет назад
Très bon!!! Dommage que l'on ne puisse voir de plus près! :/
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 10 лет назад
en effet, filmé trop loin , par une enfant, pour voir le squelette de l'épaule, et mon frère a refusé que je dessine sur lui les muscles, que l'on voit pourtant bien chez lui. Mais ce n'est qu'un essai pour voir toutes les erreurs à ne pas faire avant les vidéos pros
@JosephineLarivee
@JosephineLarivee 10 лет назад
Merci! Bon alors j'ai hâte de voir le prochain vidéo, mais plus près...:)
@thilantong9866
@thilantong9866 2 года назад
on n'est pas tous du milieu médical ! je ne vois rien ! il faut filmé plus prés et bien ciblé !
@pablito1904
@pablito1904 7 лет назад
Bonjour Docteur, J'ai depuis novembre dernier des soucis d'épaule (gêne/douleur plutôt de siège antérieur et surtout sensation d'accrochage sur le mouvement d'élévations latérales) qui ne passent pas en dépit de séances de kiné régulière. Par ailleurs le bilan clinique et d'imagerie (écho + arthro-irm + arthro scanner) est assez fruste et rien de vraiment flagrant ou grave ne ressort de tout cela (sur un IRM on peut lire au pire que j'ai une légère bursite + légère inflammation aux supra et infra épineux + discréte chondrolyse) d'où ma sensation de patauger totalement. Je précise aussi que les testing contre résistance des différents tendons sont négatifs ce qui assez paradoxal avec ma sensation d'accrochage sur les mouvements d'élévation latérale. En résumé, pensez vous que je pourrais être victime de ce que vous décrivez dans votre vidéo, c'est à dire davantage un "collage de différents éléments de mon articulation plutôt qu'un pur conflit sous acromial ? En d'autres termes, votre approche (et donc éventuellement votre consultation) pourrait elle m'aider à guérir ? P.S : j'ai oublié de préciser que j'ai été opéré d'un bankart il y a 10 ans et que par ailleurs je n'ai aucunes douleurs nocturnes
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 7 лет назад
A mon avis, dans tous cas de conflit de coiffe, il y a des adhérences des muscles environnants. Il faut, au minimum les "décoller" afin de restaurer leur mobilité pour avoir une chance de supprimer le conflit. Hors, si bursite = inflammation, c'est de la "colle" qui favorise les récidives rapides des adhérences en quelques jours , donc du conflit (besoin d'infiltration de corticoides pour que les manipulations soient efficaces dans le temps). Et si le conflit disparaît, les tendons lésés ont une chance de cicatriser suffisamment, comme après une opération chirurgicale; alors, leur éducation (pas rééducation, car nouvelles "baby" cellules tendineuses) renforcement et stretching adapté, etc. peut débuter. Donc, si parfois une seule consultation suffise (cas débutant, pas d'inflammation, sportif ou robuste, alimentation saine), généralement, c'est une prise en charge rapprochée où je réparti le travail avec des kinés-ostéos formés, eux mêmes surchargés. N'étant plus militaire, je n'ai pas d'équipe qui travaillerai de façon optimale... étant moi-même peu organisé!
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 10 лет назад
Oui ,je sais, on ne vois pas le squelette , ce qui était le but initial. Mais il y en aura une autre!
@morganquillon2994
@morganquillon2994 9 лет назад
+HO-PUN-CHEUNG Thierry Très intéressant, j'ai d'ailleurs un souci à l'épaule droite qui a provoqué des asymétries... Le trapèze droit et le pectoral droit sont plus court qu'à gauche mais autant développé. En revanche il doit y avoir posture de compensation car le grand dorsal gauche lui est beaucoup moins développé que le droit et ça se voit clairement même de face. Passif sportif sport raquette, sport combat et en ce moment musculation. Passif traumatique élevé mais une seule blessure à l'épaule une entorse acromioclaviculaire sans rupture et c'est comme si depuis cette blessure et le port de l'écharpe le défaut s'était aggravé mais il était présent avant... c'est marrant quand vous parliez du petit pectoral maintenant que vous le dites c'est comme si le petit pectoral droit était en permanence en tension au niveau de l'angle de l'épaule ou le sommet va vers l'avant.. Et même quand je serre le centre de mon dos l'épaule droite reste de cette manière par rapport à la gauche.. Après est-ce grave? Car l'amplitude l'épaule droite est aussi plus développé à l'avant.. On m'avait dit que si une perte de mobilité de l'épaule vers l'arrière est perdu ce n'est pas grave si cela est compensé par un gain d'amplitude de mouvement dans l'autre sens. Est-ce vrai? Merci de vos conseils et de votre démarche je trouve bien l'idée de mettre cela sur RU-vid. Je veux me soigner mais aussi comprendre moi-même ce qu'il se passe dans mon épaule.
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 9 лет назад
+Morgan Quillon vous m'apprennez cette notion d'absorbtion de la limitation d'amplitude postérieure par le gain antérieur. Si vous ne souffrez pas, ce ne doit pas êre grave. En médecine et ostéopathie c'est l'examen clinique et palpatoire qui peut orienter vers des pistes diagnostiques. Et, j'espère pour vous que ce sont les rétractions des muscles de l'épaule conséquences des contractures-adhérences qui limitent l'efficacité de vos étirements (comme si vos muscles qui bougent en bloc agissaient comme des "ressorts") car de nombreux praticiens savent inhiber et restaurer le glissement des muscles pour que le renforcement et le stretching puisse marcher...
@morganquillon2994
@morganquillon2994 9 лет назад
Disons qu'il n'y a pas de souffrance physique à proprement parler mais en revanche il a gène dans ma pratique de la musculation. Surtout sur les exercices sollicitant le torse comme les pectoraux lors du développé couché je sens le pectoral droit arriver à l'échec musculaire avant le gauche.. Encore plus gênant lors des tractions ou le côté gauche me soulève clairement moins que le droit. Mais a priori je devrais plutôt m'adresser à un praticien à la fois kiné/ostéo?
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 9 лет назад
+Morgan Quillon oui, sa compétence d'ostéo restaurera le glissement entre les tissus musculaires, nerveux...pour améliorer l'efficacité du renforcement et stretching; et sa compétence de kiné vous coachera dans vos exercices glogaux de rééquilibrage. Parallèlement, à votre place je consulterai un médecin physique (rééducateur fonctionnel) pour éliminer les séquelles de lésions des nerfs moteurs de l'épaule (peuvent survenir sans douleur lors de mouvements violent: enfance, adolescence...) pour potentialiser vos efforts.
@taiji331
@taiji331 6 лет назад
Bonjour je voudrais avoir votre avis j'ai déjà effectué plus de 50 seances de rééducation et rien y change et personne ne m'a parlé de décollement des adhérences.J'ai au niveau de l'enthese du sub-scapilaire une enthesopathie .il y a une calcification et une hypoechogénéicité sur l'enthèse du supra spinatus . épaississement marqué de la bourse séreuse sous acromio deltoidienne supérieur a 2 mm avec un blocage manifeste au cours des manœuvres d'adduction en regard du ligament aceomio coracoidien ..En clair enthesopathie du sb scapulaire et du supra spinatus associé à une bursite .Je voudrais savoir que puis je faire .Je suis de proche de Carcassonne . Combien de séances aurais je besoin avec vous ?Avez vous des confrères qui pourrait me soigner sur Toulouse ou Carcassonne ci vous ne le pouvez pas je suis encien sportif mais je suis désespérée de trainer ceci depuis 4 années . merci de votre réponse par avance .
@chakirsmires1034
@chakirsmires1034 6 лет назад
Bonjour docteur, cela fait maintenant 6 semaines que je ressens des douleurs a l'épaule. tout a commencer lorsque jai voulu poser mon coude sur une table pour mettre ma main sous le menton... et la mon coude glisse. jai senti une douleur sur le moment et les deux semaines qui ont suivie jai fais mon sport en réduisant les charges et mon volume de travail pour la séance pectoraux et epaules mais au bout de la 3eme semaine je me revellais avec des douleurs. je suis parti voir un traumatologue et il ma dit que cetait un conflit sous acromial (test de jobe positif et tous les autres test etaient negatifs) il ma dit que je pouvais entraîner tous les autres muscles sauf les pectoraux et les epaules et quil fallait me reposer 3 semaines pour voir comment ca va evoluer. sauf que avec le temps je remarque que ma clavicule sort petit a petit. jai fais une radio = pas de calcification pas d'ascension de la tete de lhumerus mais je pense avoir un acromion un peu crochu. je voulais donc savoir si cetait possible davoir ces deux pathologies a la fois et est ce que cest possible quune lesion sous acromial me fasse mal au niveau du supra epineux laissant croire que cest un conflit sois acromial ? et quel traitements me conseilleriez vous ? merci
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 6 лет назад
Le repos est indispensable pour que le puis les tendons pris dans le puis les conflits aient une chance de cicatriser. C'est encore mieux si vous trouvez un thérapeute pour relâcher les muscles contractés à l'origine du conflit (pour éviter les récidives).
@laurentmickaelemmagardinar1301
Salut et bonjour à vous Monsieur Thierry, heureux de faire votre connaissance au travers votre chaîne et pour être bref voilà, j'ai pris le temps de suivre votre tutoriel concernant les conflits coiffe rotateurs, sportif et athlète de jugo depuis plusieurs aujourd'hui je ne parviens plus à effectuer certaines prises qui solliciter mon épaule gauche, son prolongement ainsi la hanche en éradiquant même ma jambe du coup j'ai vu plusieurs médecins qui m'ont renvoyé vers des kinésistes qui n'ont fait que me masser sans aucun résultat concret et depuis l'heure je traîne ces douleurs et ne parvient plus à pratique aucun sport sans ressentir ces douleurs atroces....Que me conseillez-vous de faire car ceci dure depuis maintenant quatre (4) ans....Merci, de bien vouloir me répondre svp...Bonne journée à vous et à tous!
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 8 лет назад
bonjour, puisque vous utilisez le terme de "kinésiste", j'imagine que vous vivez en Belgique. Et donc l'échographie ou IRM/arthoscanner a éliminé une lésion grave d'un tendon de la coiffe des rotateurs qui imposerait une intervention chirurgicale. Chez vous, Vous avez certainement la possibilité de consulter un ostéopathe qui pratique aussi la technique du "crochetage". Cordialement
@volcomny
@volcomny 6 лет назад
laurent Mickaël Emma gardinard tu as trouvé la solution?
@volcomny
@volcomny 6 лет назад
Je suis presque sur que j'ai ça!!! enfin quelqun qui trouve mes symptôme mais le problème c'est que j'ai été voir deux osteo et un physio et aucun savent quoi faire mon médecin non plus ils pensent que c'est juste des petite contracture ça me fais pas mal mais ça me gêne beaucoup une radio serais bien? Ou esque je vais voir un autre osteo et je lui montre cette vidéo je sais pas quoi faire
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 6 лет назад
Il faut faire une échographie pour faire l'état des lésions des tendons de la coiffe des rotateurs (une rupture est chirurgicale), éliminer une bursite qui peut nécessiter une infiltration, etc. Personnellement, en regardant juste ce bout de vidéo (d'autant que j'ai changé quelques techniques depuis), j'ne suis pas sûr de reproduire les manipulations des" contractures-adhérences" responsables de "l'écrasement" de ces tendons. Il faut au moins être familier du concept d'adhérences inter-fasciales.
@volcomny
@volcomny 6 лет назад
HO-PUN-CHEUNG Thierry daccord je prend note merci infiniment de m'avoir répondu ça se vois vous êtes un passionné !
@dcl6503
@dcl6503 5 лет назад
C'est dommage qu'on ne voit rien. Trop loin.
@jacquestellier6410
@jacquestellier6410 4 года назад
Bonjours cela peut t’il créé des sub luxation ?
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 4 года назад
oh oui ! de différents types en plus
@sophietheresehautenauve
@sophietheresehautenauve 2 года назад
Bonjour, et merci pour toutes vos explications. Je voudrais savoir s'il existe un annuaire de ces thérapeutes " pratiquant le crochetage" ? N'ayant pas très bien compris ce que c'était je me demande si l'achat d'une teracanne me permettrait de m'aider moi même. Merci à ceux qui me répondront
@HOPUNCHEUNGThierry
@HOPUNCHEUNGThierry 2 года назад
je ne sais pas. Mais ceux qui le pratique le mentionne souvent sur leur site internet. S'auto-manipuler est possible et difficile (une seule main, nombreuses manipulations). Impossible sans apprentissage par votre thérapeute.
Далее
COMPRENDRE L'ARTHROSE ACROMIO CLAVICULAIRE
2:51
Просмотров 27 тыс.
НАШЛА У СЕСТРЫ СЕКРЕТИК
00:36
Просмотров 515 тыс.
Adhésiolyse Manuelle Dynamique : Définition, FAQ
8:24
Comment prendre soin de ses fascias ?
5:25
Просмотров 5 тыс.
Strapp reprise LLI Coude
6:15
Просмотров 62 тыс.
Хабиб о хейтерах с России.
0:57
Просмотров 249 тыс.
Players vs Haters + Ramos.. ☠️
0:36
Просмотров 6 млн
Учу Стефа крутить 🏀
0:33
Просмотров 905 тыс.