Тёмный

Daniel Hissel | Talents CNRS 

CNRS
Подписаться 73 тыс.
Просмотров 1 тыс.
50% 1

Daniel Hissel, professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST1 diagnostique en temps réel les piles à hydrogène afin d’en augmenter les performances et d’allonger leur durée de vie, grâce à des approches couplées matériel-logiciel. Il conçoit également des algorithmes pour optimiser les systèmes hybrides électriques en vue d’augmenter leur efficience énergétique.
Daniel Hissel est lauréat de la Médaille de l'innovation 2020 du CNRS :
www.cnrs.fr/fr/personne/danie...
Photo : © Cyril FRESILLON FEMTO-ST/CNRS Photothèque
__________________
🔔 Abonnez-vous à la chaîne CNRS : bit.ly/CNRSsurYT​​
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter 👉 / cnrs​​
Facebook 👉 / ​​
Instagram 👉 / ​​
LinkedIn 👉 / ​​
Retrouvez encore plus d'images de science sur le site de CNRS Images 👉 images.cnrs.fr

Наука

Опубликовано:

 

20 ноя 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@eddybash1342
@eddybash1342 2 года назад
Je faisais déjà de l'électrolyse dans ma chambre avec mon transformateur de train électrique quand j'avais 12 ans... Lol
@eddybash1342
@eddybash1342 2 года назад
0:44 un PC avec XP complètement obsolète et vulnérable ! Il faut vous poser des questions !
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 2 года назад
L'hydrogène n'est pas abondant, sinon on aurait pas besoin de le produire. De plus il est au mieux aussi propre que l'est l'électricité avec lequel il est produit. Effarant de dire qu'il ne pollue pas venant de la part d'un professeur spécialiste. Y'a pas que les papiers qui devraient être rejetés par les pairs.
@CNRS
@CNRS 2 года назад
L'élément hydrogène est effectivement le plus abondant dans l'univers, mais la molécule de di-hydrogène - communément appelée hydrogène - doit être produite (hors mis quelques émanations naturelles aujourd'hui exploitées en Afrique en particulier). On a fait remonter votre remarque à Daniel Hissel qui précise : « Si on le produit par électrolyse de l'eau, sa "qualité environnementale" est bien évidemment directement liée à la nature et à la "qualité environnementale" de l'électricité utilisée pour cette production par électrolyse. À noter que la vidéo ne dit d'ailleurs pas le contraire, il y est simplement évoqué que l'électrolyse de l'eau était l'un des moyens les plus propres de production de cet hydrogène. C'est bien évidemment vrai si on compare cela à la production d'hydrogène par hydrocarbure, tel qu'opérée pour l'essentiel aujourd'hui dans l'industrie. »
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 2 года назад
@CNRS merci pour la réponse. la terminologie exacte de la molécule H2 n'est jamais utilisée couramment (y compris dans cette vidéo), comme on parle d'oxygène pour parler d'O2. Mr hissel annonce que son groupe électrogène "génère de l'électricité sans polluant". Localement, oui. D'un point de vue du cycle de vie, non. Il me semble que présenter l'hydrogène comme un vecteur d'énergie dont l'impact dépend du mix électrique dans le cas de l'électrolyse, me semble beaucoup moins trompeur que ce qui est dit dans cette capsule vidéo. L'analyse de cycle de vie doit devenir un incontournable dès lors qu'on veut parler d'impact environnemental d'une technologie. Je suis sûr que Mr Hissel serait lui-même d'accord. D'ailleurs je serais curieux de connaître la proportion de H2 produite par électrolyse et celle à l'aide de CH4 dans le monde, cette info pourrait aussi éclairer le public (et ô combien les médias français)
@danarduynna6761
@danarduynna6761 2 года назад
Le problème est le rendement énergétique global de ces usines à gaz dangereuses, compliquées, énergivores. Il va falloir cesser d' importer de l' énergie dans la biosphère, et se satisfaire des énergies renouvelables issues de la biosphère. Ces solutions peuvent avoir un intérêt scientifique, technologique, mais pas en utilisation de masse, la frugalité étant au le passage obligé pour lutter contre le réchauffement climatique.
@RaphaelKaufmann
@RaphaelKaufmann 3 месяца назад
La musique de fond est insupportable et nuit au message. J'ai du arrêter la vidéo 😢
Далее
Hydrogène, la révolution verte ? | Documentaire CNRS
26:05
Chats de Schrödinger & Décohérence quantique
29:57
Просмотров 590 тыс.
Каха и суп
00:39
Просмотров 2,7 млн
Sur la piste des fossiles rares | Reportage CNRS
7:55
À quand les batteries qui durent ?
16:21
Просмотров 225 тыс.
GRIGORU PERELMAN : math rebel
21:43
Просмотров 175 тыс.
Les Circuits Intégrés
24:49
Просмотров 337 тыс.