Тёмный

Des batteries usagées pour stocker l’énergie solaire 

Radio-Canada Info
Подписаться 787 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

La demande de véhicules électriques explose partout dans le monde. En 2016, on comptait 1,2 million de véhicules électriques sur les routes alors qu’en 2022, il y en avait 18 millions.
Un défi se présente toutefois : que faire avec toutes ces batteries, une fois que les autos sont envoyées à la casse? En Californie, un entrepreneur a trouvé une solution écologique et économique : il les utilise pour stocker l'énergie de sa centrale solaire.
Le reportage de Jean-François Bélanger
#TJ22h
--
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-canada.ca/info
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : / radiocanada.info
Instagram : / radiocanadainfo
Twitter : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Опубликовано:

 

15 май 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@Yves348
@Yves348 Год назад
Merci et Félicitations pour le document/reportage.
@francoishoule3647
@francoishoule3647 Год назад
les batteries au sodium, qui sont plus grosse mais moins chères, pourraient venir aider au stockage d'énergie. Le sodium de la mer constitue peut-être l'avenir des batteries pour ce genre de projet.
@leflamantrosefpv1725
@leflamantrosefpv1725 Год назад
au diamant les nouvelles batteries.
@philippemiller4740
@philippemiller4740 Год назад
Cependant le premier R c'est le plus important, RÉDUIRE. On se félicite de réutiliser la quantité astronomique de déchets toxiques, ça enlève pas le problème de base qui est de constamment produire ces batteries et tous les problèmes que ça cause. Pourquoi ne pas juste électrifier les transports comme il y a 100 ans avec des fils électriques et le transport en commun?
@rishi-m
@rishi-m Год назад
Pcq les infrastructures ont bcp changé, on n'avait pas des banlieues qui nécessite une dépendance sur l'auto solo il y a 100 ans. Une solution c'est réduire le nombre d'autos qu'on a besoin comme société avec les voitures autonomes, et pis utiliser les parkings ainsi rendu inutile pour reconstruire la densité et les fortes relations humaines qu'on avait dans nos communautés
@philippemiller4740
@philippemiller4740 Год назад
@@rishi-m Encore mieux que les voitures autonomes c'est le transport en commun. La faible densité des banlieues est un frein important à cette solution malheureusement. Tu as raison que la densité est clé !
@rishi-m
@rishi-m Год назад
​@@philippemiller4740 oui tout à fait, j'espère qu'un jour on verra le retour des compagnies de chemins de fer comme le Québec Central; on avait le service régulier desservant des endroits partout dans la province avec ces compagnies; mais de nos jours où même des compagnies d'autobus sont obligés de réduire leur service faut de passagers, c'est un rêve illusoire; les routes elles coûtent bcp plus cher à entretenir, mais ils sont là et quasiment imbattable à concurrencer quand au convenience pour se rendre n'importe où.
@philippemiller4740
@philippemiller4740 Год назад
@@rishi-m Les pays-bas étaient dans notre situation il y a quelques décennies et ils ont fait le choix conscient de changer. Ce n'est pas impossible. C'est une question de volonté. Oui entretenir une infrastructure routière coûte plus cher $ et environnementalement parlant que pour le transport actif ou en commun c'est même pas comparable.
@lynepare
@lynepare Год назад
Bonjour Bravo
@jyfort
@jyfort 3 месяца назад
C'est génial ! Mais que faire des batteries le jour où elles auront rendu leur dernier ? Ce serait une question à étudier..
@Freestyll0017
@Freestyll0017 2 месяца назад
Justement au Québec nous avons deja des industries qui ce sont penchées sur la question et qui ont developpées une filiaire de recyclage des matériaux des batteries.
@jyfort
@jyfort 2 месяца назад
Pardon, leur dernier souffle...
@autocinematon2.057
@autocinematon2.057 Год назад
Difficile de stocker l’énergie électrique pour la restituer la nuit venue.Éviter le problème en favorisant la production d’énergie pilotable, cad hydroélectricité,nucléaire,turbine à gaz.
@jyfort
@jyfort 2 месяца назад
Alors je n'ai plus rien à dire ! 🙂
@ugoc3300
@ugoc3300 Год назад
Il faudra espérer la croissance verte. Nous n'utilisons pas assez nos ressources. Nous rejetons trop de sous produits. Les batteries ici...
@neldasmith7164
@neldasmith7164 Год назад
so what happens when they block the sun to stop so called global warming? and what do they do with all the panels and batteries when they no longer work?
@estebanbolduc
@estebanbolduc Год назад
They won't block the sun, that's the thing.
@waxime64
@waxime64 Год назад
Ce qui est bien, c'est que les particuliers vont les vendre et eux vont les recycler à la fin de la vie de façon correct.
@gabrielcantin
@gabrielcantin Год назад
Toujours aucune façon de recycler ces batteries la sans une énergie considérable et beaucoup beaucoup d'eau dans un endroit ou il n'y as aucun des deux de disponible en abondance. C'est triste d'entendre parler de rentabilité quand tous ça nous mène directement vers la mort de l'humanité.
@augustincloutier508
@augustincloutier508 Год назад
les batteries au lithium sont à 95% recyclables et c'est moins cher de recycler que de miner pour du nouveau
@gabrielcantin
@gabrielcantin Год назад
@@augustincloutier508 Moins chére? Et alors! Quel commentaire impertinent. Moins chére pour qui? Moins chére pour les riches qui se déplace en jet privée peu être oui... mais ceux qui meurt de chaleur par contre, de cancer etc... à cause de l'énorme quantité d'énergie que sa demande, pour aucun gain, je pas certain que leur vie peu être qualifier de pas chére. À moins que vous soyez totalitaire et voulez laissez crever 70% de la population... pour vôtre profit.
Далее
Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE
22:07
Best exercises to lose weight ! 😱
00:19
Просмотров 7 млн
Чистка пляжа с золотом
00:49
Просмотров 302 тыс.
Hydrogène, la révolution verte ? | Documentaire CNRS
26:05
Voici la PLUS PUISSANTE centrale solaire de France
16:29