Тёмный

Dette : faut-il se fier aux agences de notation ? 

France Culture
Подписаться 597 тыс.
Просмотров 1,7 тыс.
50% 1

Les agences Moody's et Fitch vont dévoiler au public la note qu'elles attribuent à la dette française. Un moment important dans la dramaturgie des finances publiques. Comment ces notes sont-elles fixées ? Faut-il craindre une réaction négative des marchés ?
Pour répondre à ces questions, Marguerite Catton reçoit Benjamin Lemoine, sociologue.
#economie #france #déficit
-----------------------
Découvrez les précédentes émissions ici 👉 ru-vid.com?list...
ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Опубликовано:

 

29 апр 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 20   
@npinna4730
@npinna4730 18 дней назад
Le 5 novembre 2012, une cour fédérale australienne retient contre Standard & Poor’s les charges de notations trompeuses, assertions inexactes et publications de fausses informations. Elle condamne l’agence à indemniser 13 collectivités locales pour avoir attribué la meilleure note à des produits financiers qui se sont avérés toxiques lors de la crise de 2008.
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x 18 дней назад
La dette permet entre autres de connaître la santé financière d'un pays en plus d'autres paramètres, sa capacité d'investissement, son PIB. Ces agences de notation font exactement les mêmes choses que les banque pour ouvrir un compte, déterminer la CAF (capacité d'autofinancement). Cela ne m'étonne guère que ce soit les américains. Les dollars étant la monnaie de référence.
@pafa7179
@pafa7179 18 дней назад
Un instrument de banquier.
@GRAM172
@GRAM172 18 дней назад
Non c est baratineur et compagnie tous d accord pour plumer et se gaver
@pproton8947
@pproton8947 18 дней назад
faut-il se fier à FC ?
@nicodstao1371
@nicodstao1371 18 дней назад
La pire dette de toute la zone euro . Avec la moitie de cette dette la suede faisait faillite . Les agences de notation sont comme les autres . Totalement corompues
@alioshax7797
@alioshax7797 18 дней назад
Un Etat ne peut pas véritablement faire "faillite". Ce n'est pas une entreprise ; aucun cadre juridique ne peut forcer un Etat, ultime référenciel de souveraineté, à "déposer le bilan", et théoriquement, la banque centrale de l'Etat en question pourrait parfaitement produire autant de monnaie qu'il le faut pour rembourser n'importe quel montant de dette (certes non sans effets sur l'inflation). Là n'est pas le problème. Le risque n'est pas de faire juridiquement faillite, c'est de perdre la confiance des créanciers internationaux, au point qu'ils refusent de prêter à nouveau. C'est ce qui arrive aux Etats dits "insolvables" : ils ne génèrent pas assez de revenus pour payer leurs intérêts, ou du moins pas sans sacrifices inacceptables (ça, c'est le cas d'à peu près tous les pays du monde, et en particulier les plus riches), leurs banques centrales refusent (lorsqu'elles sont indépendantes) de racheter leurs obligations, mais surtout, ils ne trouvent plus personne pour accepter de refinancer leur dette. Cela dit, les financiers ne peuvent pas non plus se passer de la dette des Etats, et en particulier les plus riches et les plus "stables". L'immense majorité des produits financiers se construisent à partir d'obligations considérées comme "sures", et nous n'avons jusqu'ici rien trouvé de plus sur que les bons du trésor étatiques. Evidemment, le nec plus ultra reste le bon du trésor américain ; mais les bons de l'Allemagne, de la France, du Japon, du Royaume-Uni, etc, constituent également des valeurs refuges ou des moyens d'équilibrer son niveau de risque. C'est pour cela que les organismes financiers continuent à prêter à ces pays, et qu'ils pourraient potentiellement continuer à prêter pendant des siècles, et à des pays endettés à hauteur de 1000% de leur PIB ; sans alternative plus sure, ils n'ont pas le choix.
@patrickfoure6274
@patrickfoure6274 18 дней назад
Macron et Le Maire ont gagé la CDC, donc votre épargne garantie par l’état afin d’éviter la baisse de la note! BRAVO !
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 18 дней назад
La dette est un instrument de pouvoir pour tenir en laisse le bétail...
@FadingPurple
@FadingPurple 18 дней назад
Tellement sulfureux ce que tu dis.
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x 18 дней назад
D'un côté, ferais-tu confiance à quelqu'un qui ne sait pas gérer son argent ?
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 18 дней назад
@@FadingPurple La vérité , ca dérange ....quand t'as pas de dettes tu es libre , c'est la base!!!
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 18 дней назад
@@user-jo5xq7sf1xL'état reçoit ses ordres du Kapital ....il gére parfaitement pour acheter la paix sociale et tenir en laisse les peuples!
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 18 дней назад
@@gaetmon7439 Oui je dérange le bétail en servitude volontaire et gesticulation pathologique... la culture ne s'arrête pas à l'école!! il faut lire plutôt que d'être la gueule sur le portable , et voyager.....pour observer les sociétés!!!
Далее
2050 : Les conséquences de la fin de "l'abondance"
21:15
Dette : France recherche milliards désespérément
23:27
On ne remboursera jamais la dette ! (Patrick Artus)
15:05
Nouvelle-Calédonie : à l’origine des révoltes
40:18