Тёмный

On ne remboursera jamais la dette ! (Patrick Artus) 

Synapses
Подписаться 106 тыс.
Просмотров 65 тыс.
50% 1

📊 Pour accéder à notre offre Synapses LIVE + afin de bénéficier de notre sélection de 20 valeurs boursières et de découvrir les TOP PICKS d’Alphavalue, cliquez ici :
👉 synapses-live-plus.carrd.co/#...
Les mesures de soutien apportées par les Etats en réponse à la crise économique et sanitaire présente ont un coût : le creusement des déficits publics et subséquement l'envolée de la #dette (A titre d'exemple, la France verra normalement le poids de son endettement bondir à 115 % de son PIB en 2020). Cette tendance interroge et inquiète, sans fondement au dire de #PatrickArtus, chef économiste de Natixis, pour qui la dette n'aura jamais à être remboursée, en vertu de la mécanique de #monétisationdeladette mise en place par les banques centrales.
Sicavonline vous propose des contenus sur les thématiques économiques, financières et patrimoniales (Bourse, Eco, Finances perso, Fiscalité et Immobilier).
www.sicavonline.fr
En savoir plus sur l’actualité financière et économique 👉
Bourse et sicav : bit.ly/SOL-Bourse
Impôt et fiscalité : bit.ly/SOL-fiscalité
Immobilier de placement : bit.ly/SOL-Immobilier-de-plac...
Assurance Vie : bit.ly/SOL-Assurancevie
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook / sicavonline
Twitter / sicavonline

Опубликовано:

 

10 май 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 164   
@guzy1971
@guzy1971 4 года назад
Je tiens Artus comme l'un des meilleurs parce qu'il reste factuel et clair, et ne nous inflige par des présupposés idéologiques sous couvert de "science". Il expose les choix, dit bien que rien n'est sans conséquences, mais qu'il faut arbitrer, et que les bons choix d'hier peuvent être les mauvais choix de demain et inversement. Il a nécessairement ses idées (qui n'en a pas) mais il ne se départit par de son professionnalisme et de son honnêteté intellectuelle.
@chapichapo6800
@chapichapo6800 4 года назад
Journaliste humble et efficace + invité clair et direct = Interview instructive et agréable. Bravo !
@marcboutellier
@marcboutellier 3 года назад
Top invité, top journaliste (Ça nous change) => TOP CHAÎNE, MERCI !
@louisacampo407
@louisacampo407 3 года назад
Bonsoir Mr Artus, Il y a quelque chose qui me chiffonne c'est que personne ne parle des spéculateurs et des spéculations : Lorsque les spéculateurs spéculent en bourse et qu'ils gagnent des millions ils privatisent leur bénéfices mais quand ils perdent ( ça arrive parfois ) ils mutualisent leurs pertes en d'autre mots " c'est la collectivité qui paye " et bien sûr fais augmenter la dette nationale que jamais nous ne pourrons rembourser. Et ça fais 40 ans que cela dure. Nous avons une dette ...d'accord mais elle est bien moindre que ce que nos dirigeants prétendent et s'amusent à nous faire croire et nous faire peur. Les vrais raisons de la catastrophe économique qui nous menace sont au sommet de la pyramide capitaliste libérale qui font la loi dans nos gouvernements. Il faut tout dire quand même sinon on se fait complice des voleurs. Qu'il y ai des riches et des moins riches c'est normal : il faut des organisateurs et des exécutants qui fournissent les moyens au riches de continuer à organiser le travail pour les exécutants et ainsi de suite...Mais pas rendre l'exécutant esclave d'un système pourri d'avance.
@marccotyle1806
@marccotyle1806 4 года назад
- Je vais de ce pas, me faire un prêt chez Natixis ! Ahahah... - Artus vient de redécouvrir le sytème des grandes heures de la France avant la loi de 1973 !! - l'absence d'inflation sur les prix, DONC des SALAIRES !!!) et l'inflation sur les actifs pose un problème. Les jeunes ménages ne peuvent plus acheter un logement malgré des prêts à taux faibles et sur 25 ans !!! - tout étant relatif, si les biens augmentent ...c'est que notre salaire diminue ! Mais puisque la banque centrale peut augmenter indéfiniment son bilan ...pas de problème !!!!!!
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
C'est un jubilé. Remise des dettes, partage des actifs et libération des esclaves. Euh non, pas tout à fait, les esclaves ne seront pas libérés.
@IDSSECURITE
@IDSSECURITE 4 года назад
Les intérêts de la dette cumulée depuis plus de 40 ans représentent la deuxième dépense budgétaire de l'état soit environ 40 milliards € derrière l'éducation nationale et devant tous les autres postes budgétaires (armée, transports, justice, santé, recherche, etc.). Alors, désolé M. Artus chef économiste de Natixis mais cette dette on la rembourse au prix fort au détriment des investissements utiles et des générations futures. Excellent débat avec un très bon journaliste.
@FXDUBOIS
@FXDUBOIS 4 года назад
On paiera la dette en achetant 5 fois plus chers son logement qu'autrefois, avant la création de cette dette (année 70)... Mais on paiera. En d'autres termes, en habitant dans des logements beaucoup plus petits que nos ainés... C'est déjà un peu le cas...
@gailab4651
@gailab4651 4 года назад
Excellent! Ca c'est de l'information. C'est bien ce que l'on voit depuis 2008, une inflation qui se porte sur les actions et l'immobilier. Seule question que je me pose. Comment les particuliers pourront accéder à la propriété avec des salaires qui ne bougent pas des prix de l'immobilier qui s'envolent et donc des remboursements de crédits démesurés?Le régulateur dont parle Artus , il est là.
@honestranking48
@honestranking48 4 года назад
Ça tourne toujours grâce aux rentiers (il y en a énormément et bien plus que ce que les gens s'imaginent; un bon tiers de la population générale) qui cherchent à placer leur argent-dette stérilisée dans un actif bullier (l'immobilier principalement). Dans un premier temps, les rentiers continuent de vivre sur le dos de ceux qui travaillent. On assiste alors à une sclérose rampante de toute l'économie par stérilisation de toutes les opportunités d'investissement, de placements et de revenus qui permettent de vivre décemment (une japonisation quoi). On y est depuis le début des années 2000. C'est une forme d'asphyxie lente mais sûre de l'économie. Il y a effondrement de la bulle lorsque l'offre et la demande n'arrivent plus se rencontrer. Or ce n'est pas encore le cas. Ça viendra après une gentrification outrancière et massive du gros tiers de millionnaires qui vivent dans le monde occidental (c'est à dire les vieux) aux dépends des jeunes. Pour que cela arrive il faut que cela devienne flagrant pour tous (le problème étant que les gens héritent des rentes absurdes de leurs parents). Un jour la solution sera pire que le remède. Bien pire. Les gilets jaunes, c'est un peu ça; des trentenaires à bout et endettés sur 25 ans pour vivre en périphérie et qui connaissent des fins de mois difficiles sans voir leur salaire augmenter... Le jour où ces gens formeront une grosse majorité alors le remède sera pire que le mal. Les prix des actifs seront divisés par (x), la monnaie devra être remplacée par manque de confiance, etc.
@mcoolive
@mcoolive 4 года назад
Autrement dit : on imprime des billets, mais pas pour tout le monde. S'il y avait une inflation de tout (les petits biens, les salaires, etc.) on n'aurait pas ce problème. La France serait globalement plus pauvre : tout le monde aurait moins d'argent pour acheter un petit chalet en Suisse. Mais avec la solution actuelle, seule les plus pauvres s'appauvrissent, les détenteurs d'actifs peuvent toujours s'acheter un petit chalet.
@punimarudogaman
@punimarudogaman 4 года назад
Interview excellente et analyse parfaite du directeur de Natixis. Par contre, pour comprendre vraiment ce que font les banques centrales, il faut un minimum de connaissance de la création monétaire. On ne peut pas comprendre la logique de la TMM si on n'a pas d'abord compris ce qu'est l'argent-dette. J'invite ceux qui n'ont pas tout compris à aller se renseigner sur youtube avec les excellentes vidéos qui expliquent la création monétaire.
@theodeb6394
@theodeb6394 4 года назад
Merci pour ce conseil :) Avez-vous des exemples ?
@zizilatuile5939
@zizilatuile5939 4 года назад
Votre exposé me paraît clair et concis. Mais franchement, cette inflation , "officielle", faible ou soi-disant faible depuis des décennies, mais qui surtout ne tient pas compte des "actifs"(comme disent les économistes ou les comptables), tel l'immobilier, à quoi rime-t'elle ? Car un "toit"(notamment), si je ne me trompe, est essentiel au même titre que le" panier de la ménagère". L'inflation du prix des maisons, n'a pas été de 2% par an ces 30 dernières années, mais très supérieure, et fortement encouragée bien sûr, par les vendeurs de crédits immobiliers, nos amis les banquiers !
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
L'INSEE tient compte de l'augmentation des loyers mais pas du prix de l'immobilier à l'achat pour le calcul de l'inflation. Il y a une raison technique comptable là derrière, de mémoire c'est car parce que l'achat est considéré comme un investissement et pas une dépense. Edit : source blog.insee.fr/mais-si-linsee-prend-bien-en-compte-le-logement-dans-linflation-et-au-bon-niveau/
@domisabelle8998
@domisabelle8998 4 года назад
@@aurelienbis1 merci
@mcoolive
@mcoolive 4 года назад
@@aurelienbis1 On peut défendre le fait de ne pas tenir compte du prix de l'immobilier. Mais L'Insee ne tient pas non plus correctement de la montée des prix des loyers. Ni du prix de l'informatique (oui mais c'est plus puissant), ni de l'alimentation (oui mais c'est de meilleur qualité puisque c'est bio), ni... ni... Philippe Herlin, docteur en économie a écrit un livre "Pouvoir d'achat, le grand mensonge". Il en explique les grandes lignes dans plusieurs interviews. Notamment ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-GMvzKwW3408.html
@didelierlowcost6712
@didelierlowcost6712 4 года назад
Si cette dette ne vaut rien, notre épargne bancaire....ne vaut rien. L'euro ne vaut que du papier car on détruit sa seule valeur qui est la confiance...
@belanissart7621
@belanissart7621 4 года назад
Didelier Lowcost l’euro ne vaut rien dans l’esprit de certains pays européens comme l’Italie ou la France Mais dans l’esprit d’un Allemand ou d’un autrichien ou d’un Portugais il représente quelque chose .je parle des européens que je connais .
@didelierlowcost6712
@didelierlowcost6712 4 года назад
@@belanissart7621 l'Euro a été conçu sur mesure pour l'economie allemande au détriment des économies plus faibles. Pour info, je ne suis ni francais ni italien... Faute de pouvoir devaluer leur monnaie se sont les salaires des travailleurs qui sont devalués pour rester competitif. C'est ainsi que les travailleurs s'appauvrissent.
@Hayekenshort
@Hayekenshort 4 года назад
C est surtout profondement injuste, les gens proches de la creation monetaire a taux zero voire negatif ( banque/Etat/grosse corporation/ultra riche) vont poouvoir s enrichir, grossir et s'endetter indefniment sur le dos des epargants contribuables qui ne peuvent emprunter a ces t% totalement artificiel. PLus d'inegalite/ PLus de stagnation economique/ PLus de status quo pour les Grosse coprortation semi etatique, moins d'epargne pour la classe moyenne. Du VOL pur et simple
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
L'expert n'a pas dit que la dette ne valait rien. Les obligations souveraines ne s'achètent pas à "rien" sur les marchés financiers que je sache ?
@Bashy776
@Bashy776 4 года назад
Bientôt sera écrit sur nos billets euro qu'on peut aller échanger ce billet contre x € de dette en propre à la banque centrale. Non je déconne ! Par contre sachez qu'il y avait une époque où un billet dollar était échangeable contre de l'or , il y a longtemps... Quand la monnaie pardon, la devise, valait encore quelque chose. Il y a plus de dette-devise que de devises en circulation.
@franky5028
@franky5028 4 года назад
gros malin prends le cas de la France 2400 tonnes d'or en réserve en gros ca vaut 120 milliards d'euros….et comment tu voudrais garantir la valeur de la monnaie en or sachant que la masse monétaire M3 c'est autour de 2400 milliards d'euros comme notre dette ou notre PIB?
@Bashy776
@Bashy776 4 года назад
@@franky5028 c'est bien le problème. :)
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire avec cet "échange"
@domisabelle8998
@domisabelle8998 4 года назад
@@franky5028 Avec ces chiffres ridicules vous allez dans le sens des dégénérés qui aimeraient mettre la main sur cet or. Je le dis sans agressivité. Mais comme l'on se doute bien que certains sont tentés. Et que l'on ne vienne pas nous sortir la ritournelle éculée: "Ah, mais on a trouvé meilleur conducteur, pour les circuits intégrés. S'il y a bien une valeur refuge qui justifie que l'on y investisse sa fortune, c'est l'or. La dernière fois que j'ai donné ce conseil la hausse a atteint 25% en moins d'un an.
@theimaginaryboy7210
@theimaginaryboy7210 4 года назад
Mais elle pèsera toujours sur nos têtes pour nous faire tout accepter des gens "responsables" 🎭
@ravierjeanpierre3062
@ravierjeanpierre3062 4 года назад
Vrai! Mais 1/ le pilotage de l’économie par les banques centrales crée une impasse démocratique 2/ le non remboursement de la dette aura son revers par une dette sociale, le chômage...
@jeanmonard1101
@jeanmonard1101 4 года назад
Non non, le problème qui est crée par réduction de la taille du bilan de la FED, ce n'est pas un problème de réduction des liquidités, c'est que cela entraîne une remontée du taux d'intérêt et donc à terme un krach obligataire et boursier, d'où un risque de faillite des banques et c'est pour cela que M. Jérôme POWELL a été obligé d'arrêter la réduction de la taille du bilan de la FED.
@kmdj713
@kmdj713 4 года назад
Merci beaucoup !
@jlpjlp5601
@jlpjlp5601 4 года назад
Le raisonnement est intéressant... M. Artus a raison de dire "tant que la banque centrale ne réduit pas son bilan..." Contrairement à la FED ou à la BoJ, la France ne maîtrise pas la politique de la BCE et rien ne dit que l'Europe du Nord acceptera que l'Europe du Sud s'endette sans limite alors qu'elle même a demandé des sacrifices à sa population...
@javintelemaque516
@javintelemaque516 4 года назад
Justement les allemands ne sont plus d accord.
@micha74000
@micha74000 4 года назад
Attendez de voir ce qu'il va se passer avec la Cour de Karlsruhe www.research.natixis.com/Site/en/publication/deYSIwM1jMSMxVsEnNfyIw%3D%3D?from=website www.lepoint.fr/economie/la-cour-constitutionnelle-allemande-menace-l-action-de-la-bce-05-05-2020-2374219_28.php www.marianne.net/debattons/tribunes/decision-de-la-cour-de-constitutionnelle-allemande-la-politique-de-la-bce-n-est
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
Pour moi, c'est le début de la fin de l'euro, mais aussi de l'UE. Et après tout tant mieux, l'UE est achetée par les corporations et n'agit plus dans l'intérêt des peuples.
@futurDaFutur
@futurDaFutur 4 года назад
Le meilleur média financier francophone! Toujours des interviews au top 👌 Merci !
@francoisdesbois7876
@francoisdesbois7876 4 года назад
Qui paye ces dettes s'enrichi ......On est les mieux .... On doit rien à personne..... Normale, on se retrouve avec une monnaie d’huître... Plus personne ne voudra de l'euros et l'Allemagne va nous l'arguer en réintroduisant le Mark....Merci Monsieur..
@xaviersaint-cernin1118
@xaviersaint-cernin1118 4 года назад
tous leur excèdent dévalorisé par un euro faible et "placé" en crédit target 2 à l'Italie et l'Espagne vont s'évaporer si l'Allemagne quitte l'euro. par ce que dans ce cas les pays du sud totalement maître à bord feront faire pisser la monnaie à mort. comme ils n'ont pas de déficit primaire ils pourront dévaluer sans causer de défaut de paiementn. le système target va tuer les créances en euro des pays du Nord. les italiens le savent. ils dégustent leur chianti là...
@francoisdesbois7876
@francoisdesbois7876 4 года назад
@@xaviersaint-cernin1118 S'il te plait expliques avec + de vulgarisation.... simple
@Mani-ij5ew
@Mani-ij5ew 4 года назад
Vincent bezault est top ! C est le seul journaliste eco que j apprecie ! Pertinent, clair, efficace! Des intervenants intéressant (même si certains sont pas. .. Coool!) Sicav online top à chaque fois!!
@hugohieuparis
@hugohieuparis 4 года назад
Merci
@salmonfrancis5534
@salmonfrancis5534 4 года назад
Une dette ce rembourse toujours dune façon ou dune autre
@jihemnetaf1933
@jihemnetaf1933 4 года назад
Les états ne remboursent pas leur dette, ils payent des intérêts financés par l'impôt. Ce qui permet de réduire la dette c'est une croissance supérieure aux déficits.
@davidmagritta4394
@davidmagritta4394 4 года назад
Non. Pas toujours. L'histoire nous donne plein d'exemples.
@tjsopizi7712
@tjsopizi7712 4 года назад
Hyperinflation et destruction de la monnaie au bout du tunnel
@hamdifouzai4713
@hamdifouzai4713 4 года назад
pas forcément... par exemple si je prête 1000€ à mon voisin un jour il disparait et impossible de le retrouver... donc une dette ça se rembourse pas toujours...
@francoisdesbois7876
@francoisdesbois7876 4 года назад
On paye avec nos usines, nos châteaux , nos autoroutes, comme cela va finir ?!!!!
@stefredwater2616
@stefredwater2616 3 года назад
Peu importe qu'on ne puisse pas pas rembourser cette dette. Et en effet, le déséquilibre budgétaire le prouve. Sauf à vendre la tour Eiffel, Notre Dame (enfin, ce qu'il reste), et tous notre patrimoine national (enfin, ce que Macron voudra bien nous laisser). Ce qui compte pour nos amis banquiers, c'est que nous français, nous payons avec nos impôts, les banques privées, très grassement pour leurs services de prêts à la France. Concrètement, cela représente en France, presque 1000 milliards € , d’intérêts (commissions), que les français ont payé en impôts !!!! Et là pour le coup, c'est une absorption de richesse pur et dure.
@jacquesmary6752
@jacquesmary6752 4 года назад
Curieux ce qu'il dit à propos de la FED ... car personne n'a JAMAIS ébruité cela dans les économistes après la crise et faillite lehmann brothers ... on a cependant bien entendu parler des QE ... mais jamais de leur annulation ... en 2009 ou 2010 ... car cela aurait impliqué une diminution du bilan (A-P) de la fed ... si qqn avait un lien ça m'intéresse ...
@azerty4077
@azerty4077 4 года назад
Alors pourquoi les Etats Européens et notamment français n'absorbent pas, en s'endettant, 100% de la perte de PIB de la zone puisque la dette est annulée de faite par la détention de celle-ci par la BCE ???????? La France pourrait doublé son endettement en pourcentage du pib afin de sauver 100% des emplois, des entreprises, soutenir les embauches! Rien n'est fait....
@laurentdelangle9588
@laurentdelangle9588 4 года назад
Merci c'est très clair !
@danielsaillardon9226
@danielsaillardon9226 4 года назад
La dette française s'élève à plus de 2 000 milliards d’euros. Comment en est-on arrivé là ? Qui est responsable de cette dette ? Qui la détient ? Benoît Collombat a mené l’enquête et remet en cause quelques idées reçues. Aux origines de la dette Quelle est la différence entre le déficit et la dette publique ? Le déficit, c’est quand les dépenses annuelles du budget de l’État sont plus importantes que les recettes. C’est un flux. La dette publique est le cumul des emprunts souscrits pour financer ces déficits. C’est un stock. Quand le budget de l’État est en déficit, ce qui est le cas depuis 25 ans, il doit emprunter pour pouvoir rembourser ses créanciers. À quoi correspond cette dette publique ? On peut la diviser en quatre parties. La partie principale (80 % de la dette publique globale), c’est la dette de l’État, proprement dite : 1 700 milliards d’euros. Il faut y ajouter la dette de la Sécurité sociale (233 milliards d’euros), la dette des collectivités locales (194 milliards) et celle des administrations centrales, c’est-à-dire les organismes comme le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique ou Météo France (18 milliards d’euros). La France est-elle le seul pays à être endetté ? Non. Son taux d’endettement se situe dans la moyenne européenne : 91% du PIB dans la zone euro. Aux États-Unis, la dette dépasse les 100% du PIB. Elle s’élève même à 250% au Japon ! L’État s’est volontairement dépouillé d’une certaine partie de ses recettes à travers des cadeaux fiscaux. Nous avons relevé une diminution de 488 milliards € ces 30 dernières années. Sans oublier l’évasion fiscale, évaluée pour la France, entre 60 et 80 milliards d’euros par an. L’autre facteur qui a fait gonfler la dette est ce qu’on appelle l’ "effet boule de neige", c’est-à-dire quand les taux d’intérêts de la dette sont supérieurs aux taux de croissance. Dans ce cas, emprunter coûte alors mécaniquement plus cher. Or, dans les années 1990, cet effet "boule de neige" a fonctionné à plein. Les taux d’intérêts ont flambé, bien au-delà de 2%. Patrick Saurin poursuit : Si nous avions pratiqué un taux moyen de 2 %, l’État aurait gagné 5
@sslim4409
@sslim4409 4 года назад
Alors JLM avait raison ? Merci
@christianlaville2382
@christianlaville2382 4 года назад
Je voudrais m'acheter une maison cette année. Est-ce que la BCE peut me prêter 300.000 euros que je ne rembourserai pas?
@marcopilo5243
@marcopilo5243 4 года назад
Que si tu es très riche, il y a quand même une sélection à l'entrée. ;) La BCE monétisera ta dette sur les marchés financiers par de la création monétaire avec le rachat d'actifs pourris (ce qui arrangera par la même occasion d'autres très riches se débarrassant de leurs actifs pourris). Puis, ta dette se dissoudra doucement dans l'économie réelle (quand encore d'autres très riches revendront des actifs financiers fructueux pour s'offrir des yachts et des hélicoptères). Et enfin, elle sera finalement payée par l'ensemble des citoyens (grâce à l'inflation). Mais le système est sûr, il n'y a pas à s'inquiéter, parce qu'il faudrait que le type qui bosse dur à l'usine comprenne ce mécanisme économique et se révolte. Or, il n'y comprend rien. On le rassure également dans les médias en lui expliquant qu'effacer de la dette n'aura aucun impact sur sa qualité de vie (De plus, "effacer de la dette", c'est un argument défendu par des politiques de gauche, donc forcément bien pour le peuple !). Et il a d'autres soucis à régler : "Comment arriver à nourrir et loger ma famille sans finir dans le rouge à la fin du mois ?" Alors la question devient : "Pourquoi se contenter d'une maison à seulement 300.000 euros ?"
@lionelandre7685
@lionelandre7685 4 года назад
@@marcopilo5243 Drahi 50 milliards de dettes, et on lui prête toujours.
@ekafv7231
@ekafv7231 4 года назад
@@marcopilo5243 putain t'as toit dit!
@rogerherlin7966
@rogerherlin7966 4 года назад
Thomas Denver sans problème!!! La BCE imprime des billets PQ ...SANS limite et ça lui coûte ...que dal!!! Lagarde,en bonne avocate d affaires va préparer d abord le « reset » c est la vaporisation d une grande partie de l épargne Faut bien des garanties RELLES aux banksters en échange de monnaie VIRTUELLE.
@christianlaville2382
@christianlaville2382 4 года назад
@@marcopilo5243 Bon résumé. Je retiens la question finale: effectivement, pourquoi me contenter de 300? Je dois être plus ambitieux, comme un vrai riche.
@stefredwater2616
@stefredwater2616 3 года назад
"La BCE pourrait remettre en vente les dettes publiques, sur le marché, ce qui correspondrait à détruire de la monnaie"... Ah, oui, mais à qui ???? Les détenteurs sont bien heureux de s'en être débarrassé. Ce sont des dettes pourries. Et à la vue de l'augmentation de ces dettes, en valeurs, ils devient totalement inconcevable, que cette idée devienne réalité. Ce qui était pourri hier, sent carrément la putréfaction aujourd'hui, et pire encore demain. Quand aux Anglais, évidement qu'ils ne se défroquent pas lorsqu'ils ont besoin de fabriquer de la masse monétaire, puisqu'ils sont souverains ! Ce qui au passage est une insulte pour tout les progressistes, donc tous ceux qui de près ou de loin défendent l'UE, et la soumission de son propre pays, à cet article 68 du TFUE, qui nous ruine. C'est ça la traduction des règles du jeu, et de notre réalité. Nous sommes dans un système économique totalement morbide pour les Etats dont les gouvernement jouent l'augmentation de la dette. Et dans un périmètre de marché unique, qui exerce la libre circulation des capitaux, et qui se compose de 27 fiscalités différentes, un pays comme la France qui est de loin le plus fiscalisé, est totalement livré au pillage, et à la fuite des capitaux. Cela se matérialise par la fuite des sièges de sociétés, par la désindustrialisation, par l'intrusion des travailleurs détachés. Une économie qui perd sa masse monétaire, c'est comme si on se taille les veines !! Et le poids de la fiscalité, c'est en France, la contrepartie de notre architecture sociale. Donc lorsqu'on autorise un effondrement des recettes de l'Etat (46% du PIB !!), cela revient à mettre un contrat sur notre model économique et social !! Nos dirigeant on donc organisé, et participé au meurtre de la France, qui sombre dans la misère. La dette se creuse pour deux raisons. D'une part, les recettes de l'Etat diminuent (moins de PIB à ponctionner) pendant que les dépenses augmentent (plus de misère), et d'autre part, nous ne sommes plus en capacité de rembourser par nos impôts (cf Gilet Jaunes !), sauf à changer de cible, donc en augmentant d'avantage le nombre de français concerné par la misère, parce que chaque fois que l'Etat est en déficit structurel, l'article 68 du TFUE, donc notre soumission à l'UE, nous enfonce d'avantage dans l’impossibilité de rembourser, du fait déjà du coût de la dette (rémunération aux banques privées et autres !!). Dés lors, et lorsqu'on observe la ferveur que mettent nos élus pour nous enfoncer d'avantage dans une dette débile, déjà, en demeurant dans l'UE, on ne voit pas très bien l'issue. Donc, cette hypothèse que la BCE remette en vente nos dettes publiques, est totalement utopiste, et ne mérite pas d'être soulignée.... .
@namasteshouline4387
@namasteshouline4387 4 года назад
Ne pas rembourser. C'est évident qu'on ne peut déjà pas avant la crise donc ça l'est définitivement maintenant. Mais c'est pas la meilleure chose pour retrouver notre indépendance de décision, mais la meilleure pour nous imposer tout... L'esclavagisme moderne....
@renauddaniere893
@renauddaniere893 4 года назад
Belle interview mais qui ne repose que sur des hypothèse. Il est très important de souligner ce point et de na pas prendre ces hypothèses pour la réalité (un peu comme la fameuse main invisible de notre cher Adam Smith qui ne repose sur sur des « si »).
@renauddaniere893
@renauddaniere893 4 года назад
Hypothèses : désolé pour l’omission du s
@marcmaccari3579
@marcmaccari3579 3 года назад
Bravo d'accord avec vous
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 4 года назад
Désolé mais j'ai intellectuellement du mal à comprendre qu'on puisse ne pas rembourser une dette... Je veux bien comprendre qu'on l'a monétise mais alors c'est la monnaie qui perd sa valeur et donc on éparpille la dette à tous ceux qui possèdent cette monnaie non ? Ou j'ai mal compris ? Car si j'ai bien compris ça veut dire aussi que in finé il faut se débarrasser de cette monnaie en achetant des devises, de l'Or ou de l'argent de façon à échapper à la perte de valeur de cette monnaie Euro au fil du temps... In finé c'est une fuite de la monnaie. On en garde alors qu'une faible proportion dans son porte feuille, juste assez pour les dépenses locales. Mais son "patrimoine" (tout le monde n'en a pas) est sous une autre forme. Or si on fuit une monnaie... À quoi ca servira d'en créer continuellement ?
@Mika-cz3jh
@Mika-cz3jh 4 года назад
tu n'ai pas le seul, Je pense comme toi ou sinon mon cerveau est "encore plus étroit que le tiens" 🤗🤗 Au Venezuela, la monnaie vaut plus rien et certains utilisent des bitcoins pour payer, achat de devises,... ( j'ai lu dans un article après je connais pas "toute l'histoire", j'ai pas envie de dire des bêtises ). Je possède un peu d'or et d'argent. J'avais acheter en 2008 des 20fr napoléon à 120€ ,maintenant on les négocie à 300€... j'aurai du acheter plus à l'époque mais bon, mon porteuille n'est pas très épais. On rembourse pas la dette de l'etats !!!! Je trouve que c'est une erreur malgré qu'elle soit gigantesque. Sinon pourquoi derais- je rembourse mon crédit immobilier
@boglio1209
@boglio1209 4 года назад
La monnaie perdait sa valeur à l'époque, aujourd'hui l'inflation se trouve sur les marchés financiers et non à la boulangerie de quartier.
@Kaser
@Kaser 4 года назад
@@boglio1209 Et mon cul c'est du poulet ... 1 kilo d'or à toujours la même valeur dans le temps. Le kilo d'or est passé de 36000 € en Janvier 2019 à 53000 € aujourd'hui. Cela signifie clairement que l'euro à perdu 30% de sa valeur en 1 an et demi ... Alors, certes, la baguette de pain n'a pas prise 30% en 1 an mais ce ne saurait tarder ...
@alaincouvat530
@alaincouvat530 4 года назад
Je suis tout à fait d'accord avec vous . Je fais la même analyse depuis longtemps . Dans le passé la création de monnaie (donnant l'expression faire tourner la planche à billets) a toujours fait perdre de la valeur à celle-ci (érosion monétaire) ruinant les épargnants au passage . Visiblement avec la création de l'euro la banque européenne nous a inventé un nouveau truc pour faire marcher la planche à billet sans faire baisser la valeur de notre monnaie rapidement , mais d'après moi elle est en train de nous créer une monnaie de singe sans que nous nous en rendions compte car je ne vois pas comment on peut fabriquer impunément et indéfiniment toujours plus de monnaie sans une création de richesse en contrepartie ! De la même façon que vous je conseillerais d'investir ...
@boglio1209
@boglio1209 4 года назад
La baguette de pain ne prendrait pas 30% à court terme aujourd'hui et heureusement. Les marchés si ! Je ne dis pas que l'inflation n'existe pas sur nos achats quotidiens, seulement la planche à billet n'a plus la même incidence sur ces achats par rapport à l'époque. L'or n'est pas comparable, sa valeur est le produit de la volatilité des marchés. Peut importe, en vérité le problème n'est pas là. Il reste qu'aujourd'hui notre modèle nous promet une croissance infini dans un monde fini. Trouvez le paradoxe...
@tjsopizi7712
@tjsopizi7712 4 года назад
Hyperinflation et destruction de la monnaie au bout du tunnel
@azerty4077
@azerty4077 4 года назад
Argument totalement infondé. Essayer de comprendre le concept d'hyperinflation avant de l'invoquer à tout bout de champ dans un esprit de catastrophisme mal venu en ces temps difficile. L'économie est une discipline assez facile à aborder à condition de lire un minimum la littérature produite par la discipline.
@Fm-mz8cx
@Fm-mz8cx 4 года назад
de ce que je comprends avec la crise actuelle les banques centrales creent de la monnaie ,elles achetent 100% de la nouvelle dette des etats (qui s endettent pour maintenir/relancer l economie).. donc on reste en circuit fermé ... et je vois pas comment une bulle sur d autres actif peut se creer (davantage) si cette nouvelle monnaie finance que les etats et en direct.. ?? les taux vont rester bas pour pas faire exploser le stock de dette/interets existants mais sinon ca ne changera rien a la situation actuelle qui perdure depuis plus de 5ans avec le QE en europe (?)
@marcgontier3008
@marcgontier3008 4 года назад
Bonsoir, Je vous explique, Dans une économie de marché les taux d'intérêt à long terme sont déterminés par le marché,la confrontation de l'offre et de la demande. Quand la demande est forte les taux baissent,quand elle baisse les taux augmentent. Quand le risque augmente les taux augmentent... Les Banques Centrales ne financent pas directement les États,pour manipuler le marché elles achètent sur le...marché(en faisant augmenter la demande elles font baisser les taux)!,Et donc l'innondent de liquidités.je Les vendeurs,payés,se tournent alors vers d'autres actifs,des bulles sont ainsi gonflées sur les marchés... Il faut comprendre que cette liquidité,comme les sauterelles dans l'Égypte ancienne(...),se déplace au grès des opportunités ou pour fuir de nouveaux risques. Des bulles se forment,éclatent,se reforment,éclatent,faisant à chaque fois des dégâts,toujours plus sérieux,et pas seulement sur la sphère financière(...),puisqu'elle est toujours secourue par les Banques Centrales... L'exemple typique,c'est le traitement monétaire du 11 septembre aux US,le maintien de taux d'intérêt très bas,trop longtemps,a gonflé une bulle immobilière,qui à explosé en 2008... Quand la bulle a explosé,bis repetitae,les Banques Centrales ont gonflé une bulle obligataire... Bref,ce que les imbéciles qualifient de néolibéralisme est en réalité du socialisme(le contraire d'un marché libre...).
@aechemann36
@aechemann36 4 года назад
Jamais ont remboursera cette dette, mais la dette aujourd'hui sont les futurs impôt de demain .ces qui demain ? Nos enfants.bref ont la remboursera jamais mais sur le salaire il y a bien CRDS contribution à la réduction de la dette sociale.alors pays le plus taxé au monde où passe l'argent des français ?.
@simonclasse9435
@simonclasse9435 4 года назад
On disait ça déjà en 2008 pourtant quasiment toute la dette de 2008 a été remboursée.
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
A moins que la BCE prête à taux 0 aux États, sans qu'on ait à passer par les marchés qui prennent une petite marge au passage.
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
@@simonclasse9435 Ah bon? Pourtant on est passé de 63% du PIB pour la dette publique en 2008 à plus de 110% aujourd'hui. Comment on a fait si on a remboursé?
@pascal8998
@pascal8998 4 года назад
Et ils oublient la dette écologique.
@stephanebzs4898
@stephanebzs4898 4 года назад
Ok et merci!!! sauf que: Le rachat des dettes d'état par la banque centrale c'est le rachat du pays en question , donc la banque centrale finira..dans 3 ans , de revendre et remettre sur les marchés la part de dettes française..Donc nous finirons , de toutes facons , de payer cette dette et ce en termes d'impots- de taxes-d'heures travaillés ( adieu les 35h !! et bien venue aux 47/50 heures) et ce sans compter sur la hausse du chômage , du cout du travail et de l'Agrandissement du fossé entre Riches et "Pauvres" travailleurs...sauf que si les "Pauvres" Meurent ..les riches Mourons...Donc tant que nous changeons pas le système des marché et des fluctuations, des actions et des plus valus Obselettes..Nous sommes MORT tous autant que nous sommes...Slt a tous!
@DixonStJhon44H57
@DixonStJhon44H57 4 года назад
La guerre = L'unique porte de sortie
@jmlathion2909
@jmlathion2909 4 года назад
Autrement dit, la France ne pourra jamais plus sortir de l’Euro car la dette détenue par la BCE devrait alors être remboursée. Or la France n’en aura pas les moyens sauf à créer immédiatement une montagne de nouveaux francs.
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
Je ne vois pas ce que cela change que la dette soit détenue pas la BCE ou par le privé si la France quitte l'UE. Je pense que ça serait même plus facile de négocier avec la BCE.
@javintelemaque516
@javintelemaque516 4 года назад
Non c est faux
@micha74000
@micha74000 4 года назад
Elle en sortira peut-être plus tôt que vous ne le pensez !! www.marianne.net/debattons/tribunes/decision-de-la-cour-de-constitutionnelle-allemande-la-politique-de-la-bce-n-est www.vududroit.com/2020/05/cour-constitutionnelle-de-karlsruhe-deutschland-uber-alles/ www.lepoint.fr/economie/la-cour-constitutionnelle-allemande-menace-l-action-de-la-bce-05-05-2020-2374219_28.php Ou ce sera l'Allemagne qui reprendra son indépendance.
@bm842
@bm842 4 года назад
Si l'argent est "gratuit", pourquoi paye-t-on des impôts ?
@lrtct7538
@lrtct7538 4 года назад
l'argent est gratuit pour les plus riches, et pour les états. Mais il faut le cacher. Donc on fait semblant de faire comme si ce n'était pas le cas. Surtout au cas ou il y aurait une distorsion avec une autre banque centrale ou la popularisation d'un actif valeur refuge (or, bitcoin) qui pourrait servir d'alternative à la monnaie nationale. Ils jouent sur les apparences car la seule chose qui fait tenir le système c'est que la majorité du peuple croit qu'il tient la route et que leur argent est plus en sécurité en Euro à la banque que nulle part ailleurs.
@azerty4077
@azerty4077 4 года назад
Effectivement si la banque centrale n'était pas indépendante, que l'on était sûr qu'il n'y aurait pas de fuite devant la monnaie alors l'impôt pourrait disparaître au profit d'un financement de l'Etat social par création monétaire uniquement. Il faudrait savoir jusqu'à quel point de création monétaire, la population, et surtout les individus qui interviennent sur le marché des changes, peuvent continuer de croire, car il s'agit bien là de croyance, en la valeur de l'euro avec une telle politique de financement. Théoriquement cela peut être après une très faible quantité de création de monnaie ou bien ne jamais arriver, les individus continuant d'octroyer de la valeur à la monnaie même après une création de celle-ci en quantité infinie. Interrogez-vous vous même pour tenter d'y répondre! C'est toute la problématique des sciences sociales que de prévoir l'effet d'une nouvelle politique sur la réaction de l'être humain à l'aune de ses croyances.....
@abdelabdel4215
@abdelabdel4215 3 года назад
si on à pas réussi à rembourser 1000 milliards d'euros alors 2700 milliards euro........ sans oublier qu'elle augmente chaque seconde pas besoin d'avoir fait d'étude ou d'être expert économique pour savoir que cela ne sera jamais rembourser un enfant à la maternel le comprend tout seul 😂😂😂😁😁😁😁😁 et comme dit une certaine banque "alors heureux .......
@belanissart7621
@belanissart7621 4 года назад
Peut-être que la dette de certains pays européens dont la gestion est primaire comme leurs dirigeants.Mais une Chose est certaine c’est que les Épargnants des pays européens dont la gestion est équilibrée Ne payeront pas pour les pays en faillites pour une crise sanitaire ou autre.C’est à ces pays à apprendre ã ne pas faire n’importe quoi .! Il faudra rembourser les emprunts Coute Que Coûte les dépenses sans compter ou vos détournements malhonnêtes sans compter aussi.
@moctrof2451
@moctrof2451 4 года назад
Dont la gestion est équilibré ? 115% de dettes c'est equilibré ?
@belanissart7621
@belanissart7621 4 года назад
Il faudra rembourser comme les grecques ont dû rembourser
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
On a bien vu ce que cette mentalité a donné avec la Grèce. Si la moitié des pays de l'UE sont concernés, continuer avec cette mentalité est probablement le meilleur moyen pour finir en guerre.
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
@@moctrof2451 Oh c'est si peu! Macron devrait pouvoir faire un peu plus encore dans les deux années qui lui restent.
@nathanolanantoninfgghh5403
@nathanolanantoninfgghh5403 4 года назад
De quelle dette parle t' il ? La seule dette qui compte pour un pays c'est la dette extérieure parce qu'elle est dénominée dans une monnaie étrangère que le pays débiteur ne produit pas.Cette dette économique est toujours remboursée au pays créditeur à cause de la peur des représailles.
@thatfreakingarage7806
@thatfreakingarage7806 4 года назад
Merci pour nous dire ce qu'on savait déjà depuis 2008 : la dette ne pourra jamais être remboursée.
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
La dette sera remboursée. Elle le sera par la destruction de l'épargne des français et par l'érosion des salaires tout ça grâce au miracle de l'inflation. Cette pratique est très ancienne, nous la vivons à nouveau dans ces temps troubles.
@deniscolin5869
@deniscolin5869 4 года назад
Il va y avoir de l'inflation alors ?
@francoisbonvin8224
@francoisbonvin8224 4 года назад
Non parceque l'UE est en récession et les prix ne vont pas augmenter tout de suite au moins, Si il y a augmentation des prix, ce sera par manque de produits disponibles, à cause de la faillite de nombeuses entreprises.
@Bashy776
@Bashy776 4 года назад
Merci Captain obvious.
@mobileaccount1970
@mobileaccount1970 4 года назад
ca veut dire quoi monétisation de la dette ?
@kilic958
@kilic958 4 года назад
Planche à billet, acheter les obligations à coup de planche à billet, enfin si j'ai bien compris.
@xaviersaint-cernin1118
@xaviersaint-cernin1118 4 года назад
c c'est créer de la monnaie ex nihilo. sans contrepartie cad sans titre à placer dans le passif du bilan de la banque centrale en garantie. ça crée de l'inflation monétaire donc c'est une spoliation de l'épargne. ex grave: Allemagne après la ww1. argentine dans les années 70 ou Venezuela actuellement.
@insanenatty5335
@insanenatty5335 4 года назад
+ la dette hors bilan ....
@savoie3865
@savoie3865 4 года назад
Tout cela est sans importance dans la mesure où la plupart des pays sont en pré-révolution, en pré-changement de régime et donc de monnaie. Dès lors, et sans raisonnement compliqué, il est facile de comprendre que les peuples refuseront de rembourser quoi que ce soit ! Le raisonnement de ce monsieur est un peu boiteux : depuis 2015, l'Etat n'a jamais réduit les impôts. Pourquoi ne s'explique t-il pas à ce sujet ? Bla-bla-bla..
@lucciofifi3688
@lucciofifi3688 4 года назад
En gros on détruit la dette en détruisant la monnaie. Pourquoi pas...
@julienl.3327
@julienl.3327 4 года назад
C’est la théorie de la création monétaire ça.
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
C'est l'inverse : lorsqu'on rembourse un prêt => on détruit de la monnaie.
@benoitc.8239
@benoitc.8239 4 года назад
Excellente interview. Questions claires, réponses argumentées. Le macro prudentiel est déjà à l'oeuvre en ce qui concerne le pret immobilier des ménages. Il y a quand même un risque de dépréciation de l'euro face au yuan.
@baconlife2593
@baconlife2593 4 года назад
Et donc appauvrissement generalisé de la société puisque les ressourves et l'energie ont bien été dépensé donc plus d'argent et moins de ressources a acheter .
@bailanthenri3425
@bailanthenri3425 4 года назад
un patron de banque a-t-il intérêt à dire autre chose?
@philippetrape9295
@philippetrape9295 2 месяца назад
C'est du Mozart....
@youtubegodly
@youtubegodly 4 года назад
Oui on remboursera si on travail 10h par jours jusqu'à nos 70 ans ... tout est possible, ne jamais baissé les bras.... en travaillant dure nous pourrons rembourser cette dette , vive le Président Emmanuel Macron 🦅...
@honestranking48
@honestranking48 4 года назад
C'est une politique mondiale, Macron ou pas. J'ai beau ne pas aimer Macron, il ne joue qu'une partition très faible là-dedans.
@youtubegodly
@youtubegodly 4 года назад
Honest Ranking je sais qu'il fera sont possible avec les moyens et le peux de soutiens qui lui sont fournis. Même avec les meilleurs intentionsdu monde ont ne peux pas tout réussir, souvent faute de moyens...
@jacquesvinio6314
@jacquesvinio6314 4 года назад
Toute dette comporte une clause implicite de non remboursement potentielle, non ?
@SHUONES
@SHUONES 4 года назад
Peut-être que la dette ne sera jamais remboursé mais on sera prisonnier de l’Europe car nous sommes super endetté auprès de la BCE cette dernière peut nous réclamer des milliards si on désire sortir de l’Union européenne 😂😂
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
C'est sûr que sortir de l'euro va être difficile. Il y a des tension à prévoir entre pays débiteurs et pays créditeurs. Dans l'histoire, le non remboursement des dettes a souvent été une cause de guerre. J'espère qu'on sera plus raisonnable cette fois. En tout cas, ça sonne la fin de l'euro et de l'UE.
@fern8580
@fern8580 4 года назад
Je ne me permettrais pas de "challenger" Monsieur Patrick Artus, ms pourtant oui sur un point: l'arrivée des taux d'intérêt bas n'est pas le fait des banques centrales , l'élément déclencheur a été la démographie.Dit autrement , les "boomers" (1946-1964) avaient et ont des quantités très importantes d'argent sur des comptes sans risques( comptes courants).Les taux resterons bas jusqu'en 2030 , date de départ définitif des "boomers".Pour mémoire , les derniers "boomers" né(e)s en 1964 auront 80 années en 2044.
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
Je suis moyennement convaincu par cette explication. Pour moi, ce sont les banques centrales qui fixent les taux et plus les marchés. Pourquoi les banques centrales ont baissé les taux? Parce qu'autrement la dette n'est plus remboursable.
@patrickvincent2951
@patrickvincent2951 4 года назад
Si la dette n'est pas remboursable, pourquoi la patronne du FMI suggère de prendre 10% de toute l'épargne des particuliers ? Pourquoi le patron de la Banque de France affirme qu'il faudra rembourser la dette ?
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
Source pour les 10% ? L'ancien directeur de la BCF n'est pas de l'avis du directeur actuel.
@jessicaarverne1181
@jessicaarverne1181 4 года назад
On commence par dire 10% mais on ne sait pas jusqu'où ça va aller.
@nightbond9285
@nightbond9285 4 года назад
Soit, elle ne sera jamais rembourser, mais on a tenu des pays, un continent entier, l'afrique par la dette. Et là, on nous fait un état des lieux soit pour nous préparer à effacer la dette, soit pour devenir comme l'afrique.
@yveschevallier7937
@yveschevallier7937 4 года назад
Si on comprends bien M le Professeur, il conviendrait de tout faire pour empêcher le " ruissellement " .
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
Qu'avez vous compris ?
@fa5234
@fa5234 4 года назад
"La dette est remplacée par de la monnaie" ..lol... Demain je vais aller voir mon banquier pour lui expliquer que Mr Artus nous a dit qu'il peut demander à la BCE de la monnaie en échange de nos dettes puisque celles-ci ne seront jamais remboursées...Elle est pas belle la vie?
@aurelienbis1
@aurelienbis1 4 года назад
Votre banquier n'est pas la BCE (qui ne peut pas faire faillite) et vous n'êtes pas l'Etat que je sache ?
Далее
SCPI, foncières : encore trop de risques ?
26:54
Просмотров 2,7 тыс.
Dette : France recherche milliards désespérément
23:27
Immobilier : une crise plus grave qu'imaginé
48:28
Просмотров 80 тыс.
D'où vient la monnaie ?
34:15
Просмотров 177 тыс.
Dette publique : la France en danger ?
36:17
Просмотров 27 тыс.