Тёмный

[eSVT] La datation absolue par la méthode U/Pb 

e-SVT M POURCHER
Подписаться 16 тыс.
Просмотров 2 тыс.
50% 1

Cette vidéo explique comment réaliser la datation absolue d'une roche par la méthode Uranium - Plomb (U/Pb). Comme toute méthode radiochronologique, on se base sur la désintégration radioactive d'un élément père en un élément radiogénique fils. La réaction se fait à une vitesse donnée et déterminée par la constante de désintégration et la demi-vie (période).
Ici, il y a 2 couples : l'Uranium 238 se désintègre en Plomb 206 alors que l'Uranium 235 se désintègre en Plomb 207. Ceci permet de tracer une courbe appelée Concordia qui prévoit tous les rapports isotopiques théoriques. Néanmoins, les échantillons à dater ne sont pratiquement jamais sur cette courbe mais forment des nuages de points au travers desquels on trace la droite Discordia.
La droite Discordia recoupe la courbe Concordia en 2 points :
- un point haut, le plus ancien, qui correspond à l'âge de la roche
- un point bas, plus récent, qui correspond à l'âge de transformation de la roche (métamorphisme).
Source : m.pourcher.free.fr
Niveaux conseillés : 1ere Ens. Sci, Terminale SPE SVT, BCPST

Наука

Опубликовано:

 

19 янв 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@flaviencaby2051
@flaviencaby2051 6 месяцев назад
Merci beaucoup pour cette vidéo qui éclaire la logique de cette méthode ! Je me demandais pourquoi est-ce que les rapports utilisés pour faire la Concordia sont cette fois le plomb sur l'uranium et non pas l'inverse ?
@eSVTMPOURCHER
@eSVTMPOURCHER 6 месяцев назад
Merci Flavien ! Content que cette vidéo t'ai aidé ! Je viens de faire le cours et j'ai donc enregistré ça pour être bien dedans. C'est l'occasion de faire une vidéo utile et percutante. Très bonne question pour Pb/U et non l'inverse. C'est selon moi une question de commodité de lecture : ce rapport Pb/U débute à zéro et augmente au cours du temps. Avec U/Pb, on aurait un initial avec une division par zéro (infini) et le rapport diminuerait. Le graphique serait donc difficile à construire et à lire. Cela nous permet donc d'avoir un référentiel plus lisible. Bon week-end ! MP
@julesvallecillo4516
@julesvallecillo4516 6 месяцев назад
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente vidéo. J'aurais une question cependant. Quand vous parlez de l'âge du métamorphisme lisible au point de croisement bas de la discordia et de la concordia, s'agit-il de l'âge de réouverture du système, ou bien de l'âge de la refermeture du système après cette réouverture (et donc du moment à partir duquel du plomb recommence à se former) ? Merci de votre réponse, bonne journée.
@eSVTMPOURCHER
@eSVTMPOURCHER 6 месяцев назад
Bnsoir, Très bonne question ! Il s'agit bien de l'âge de refermeture du système. Au moment de l'ouverture, les points "sortent" de la Concordia et se déplacent vers 0. Au moment de la refermeture du système, on redémarre en suivant la Concordia (point le plus bas). Ceci est bien visible sur la série de graphiques présentés à la fin de la vidéo (faits par Cyril Langlois). J'espère que ceci répond à votre question. Bonne fin de semaine !
@julesvallecillo4516
@julesvallecillo4516 6 месяцев назад
@@eSVTMPOURCHER Oui, cela répond à ma question ! Merci beaucoup 🙏
@eSVTMPOURCHER
@eSVTMPOURCHER 6 месяцев назад
Content d'avoir aidé ! Bonne journée !
Далее
Un paradoxe captivant ! (Gabriel's Horn)
20:06
Просмотров 7 тыс.
datation absolue des roches méthode Rb/Sr
10:58
Просмотров 12 тыс.
[eSVT] Organisation fonctionnelle de la plante
24:51
Présentation de Tectoglob3D
6:32
Просмотров 6 тыс.
Defi Keshe Bye Bye douleurs! - 2 de 3 étape crayon
8:17