Тёмный

FATSIA OU ARALIA DU JAPON ARBUSTE POUR LE JARDIN ET PLANTE D’INTÉRIEUR… Le Quotidien du Jardin N°291 

newsjardintv
Подписаться 335 тыс.
Просмотров 27 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 291 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Profichi nous pose la question suivante :
Je voudrais savoir s’il est possible de cultiver comme plante d’intérieur un Aralia du Japon. J’aime beaucoup les grandes feuilles de cet arbuste que j’ai admiré dans le jardin d’un ami breton.
Aralia du Japon est le nom commun de Fatsia japonica, que l’on appelle aussi faux aralia, un arbuste originaire du Japon qui appartient à la famille des Araliacées créée par Antoine-Laurent de Jussieu en 1789.
Les Araliacées comprennent 57 genres et environ 1 400 espèces principalement d’origine tropicale, le seul représentant européen de la famille étant le lierre (Hedera).
Outre Fatsia japonica, on cultive aussi dans nos jardins deux belles Araliacées : Aralia elata, l’angélique en arbre du Japon, grand arbuste épineux au feuillage ample finement découpé et Tetrapanax papyrifer, l’arbre à papier de riz (jadis considéré comme un Fatsia), une plante exubérante et très spectaculaire avec ses énormes feuilles palmées
Certaines Araliacéées sont cultivées comme plantes d’intérieur, notamment Aralia elegantissima (dizygotheca), Polyscias et surtout Schefflera
Le genre Fatsia comprend 3 espèces originaires du sud du Japon et de Taïwan : Fatsia japonica, Fatsia oligocarpella originaire des Îles Bonin au sud du Japon aux feuilles très profondément découpées et Fatsia polycarpa originaire des zones montagneuses de Taïwan et que l’on peut cultiver dans les jardin des régions littorales (rusticité -8 °C).
Le nom Fatsia est une approximation du mot japonais hachi, huit, référence aux huit lobes que possèdent généralement les feuilles. Au Japon, la plante est appelée yatsude signifiant huit doigts.
Fatsia japonica pousse à l’état sauvage dans les bois du littoral au Japon et en Corée du Sud. C’est un arbuste à feuilles persistantes mesurant de 1 à 5 m de haut, qui développe des tiges robustes et peu ramifiées, tomenteuses lorsqu’elles sont jeunes. Les feuilles persistantes, de 20 à 40 cm de large, sont disposées en spirale, portées par un pétiole de 30 à 50 cm de long. Elles sont coriaces, palmatilobées, vert brillant, découpées en 7 à 11 lobes (généralement 8) bordés de dents grossières et émoussées.
De la fin de l'automne au début de l'hiver, se forment des panicules terminales dressées accompagnées de grandes bractées membraneuses. Ces inflorescences sont composées d’ombelles compactes en forme de pompons, constituées de fleurs blanc crème à cinq pétales, de 2 à 6 mm de diamètre de diamètre.
La floraison nectarifère qui attire les abeilles, est suivie au printemps de grappes de petits fruits noirs (des drupes) d’un demi-centimètre de diamètre, non comestibles contenant des graines aplaties.
Fatsia japonica est couramment cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérées où la température hivernale ne descend pas en dessous de −15 °C (sol sec et durant une courte durée). Il tolère les embruns et la pollution atmosphérique.
On peut aussi en faire une plante d’intérieur qui appréciera les pièces lumineuses et fraîches. C’est une plante considérée comme dépolluante, des études ayant démontré qu’il élimine le formaldéhyde gazeux de l’air dans les intérieurs.
Dans le jardin, Fatsia japonica prospère à mi-ombre ou à l'ombre dense dans tout type de sol qui reste frais durant l’été.
On appréciera deux cultivars à feuillage panaché :
• Fatsia japonica 'Spider's Web' (ou 'Spider White') est un cultivar très ornemental avec ses feuilles vert foncé généreusement mouchetées de blanc. D’une croissance plus lente que l'espèce type, il ne dépassera pas 2,5 m de haut à maturité.
• Fatsia japonica 'Variegata’ aux feuilles irrégulièrement marquées de blanc crème. Hauteur maximale : 2 m, bonne rusticité.
Attention : la sève, collante et résineuse de Fatsia japonica, peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes sensibles
Un hybride stérile entre Fatsia japonica et Hedera helix (lierre commun) nommé × Fatshedera lizei, a été obtenu en 1912 par la pépinière Lizé Frères, fondée à Nantes en 1850. Cette espèce dont le genre est validé par la nomenclature botanique internationale, a des feuilles vertes unies ou panachées. Appelée couramment « aralia-lierre », elle est cultivée comme plante intérieur.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
Quelle est la différence entre une bignone et un Campsis ? Il me semble que c’est la même plante et pourtant, je crois avoir vu des fleurs différentes portant le nom bignone. Merci de m’éclairer…

Хобби

Опубликовано:

 

14 ноя 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 18   
@isabellemaurice5815
@isabellemaurice5815 7 месяцев назад
Bravo et merci pour ce numéro encore ! Le croisement lierre-fatsia est étonnant, curieux qu'il ne soit pas plus connu, il mériterait grand succès auprès des fanas de plantes ! 🍀
@kiitchi-
@kiitchi- 7 месяцев назад
J'aime beaucoup ces plantes. Je possède deux Fatsia Japonica à l'intérieur. C'est vraiment facile à vivre et à entretenir. Par contre, ça n'aime vraiment pas la chaleur et ça se voit directement à son feuillage qui retombe (un peu comme quand elle manque d'eau) dès que l'on allume le chauffage. Une pièce pas chauffée aux alentours de 10-15° c'est parfait (plus il fait frais, plus le feuillage est beau d'ailleurs). Par contre, jamais eu de floraison en intérieur. J'ai un Fastia Japonica Spider's Web à l'extérieur depuis 3 ou 4 ans en pot. Il fleurit chaque année en ce moment en novembre. Le feuillage est vraiment très beau. L'été en plein soleil ça supporte jusqu'à 25°, au-delà faut protéger sinon il y a des trous dans le feuillage (pour ceux qui comme moi n'ont pas ou peu de coin d'ombre). Je le protège avec un voile l'hiver, j'avais lu qu'il était moins résistant au froid. J'ai aussi acheté l'Aralia-lierre en jardinerie, le Fatshedera Lizei Curly et Angyo Star. Ils sont tout deux en extérieur depuis 3 ans maintenant (c'était vendu en extérieur en jardinerie). Pendant 1 an en pot puis ensuite en plein terre et j'ai pas eu de soucis particulier pour l'instant. J'habite dans le Nord (59). J'ai un Schefflera Actinophylla "Variegata" depuis plusieurs années, c'est vraiment très beau avec le feuillage panaché. Par contre, faut avoir une grande pièce, celle que je possède mesure presque 2 mètres et environ 70 cm en largeur. J'aimerai bien trouver en jardinerie un Tetrapanax mais jusqu'ici j'en ai jamais vu. Sinon il ne me restera plus qu'à l'acheter sur internet bien que je préfère le plaisir qu'acheter en jardinerie, l'effet n'est pas le même.
@isabellemaurice5815
@isabellemaurice5815 7 месяцев назад
Wouah 🤩 J'aimerais être votre voisine pour admirer vos plantes ! 🍀
@kiitchi-
@kiitchi- 7 месяцев назад
@@isabellemaurice5815 Ca aurait été avec plaisir d'autant plus que les Fatsia c'est qu'une toute petite partie, il y a toutes sortent de plantes/arbustes dans le jardin (dans la maison aussi d'ailleurs)
@jean-christophecasset7902
@jean-christophecasset7902 7 месяцев назад
Bravo à Nicole pour la variation de décors et merci à toi pour cet exposé très intéressant. Remarque: tu parles de la rusticité en donnant les temp. mini mais jamais les temp. maxi. Ce qui serait intéressant avec le réchauffement Dans la Drôme, on a vu, cet été des 38/40° au soleil.
@yoanngrange
@yoanngrange 7 месяцев назад
Au top Mioumiou. 👍
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 7 месяцев назад
Merci pour cette sympathique remarque. Il est vrai que je ne ressens pas mes 72 printemps, cela doit être la passion de la nature qui conserve… En tout cas, Merci d'avoir apprécié et de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une excellente semaine et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : Lewisia une adorable petite vivace pour la rocaille ou les potées. Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@jordihalim4419
@jordihalim4419 7 месяцев назад
Merci, très belle plante et très bonne vidéo
@bullenaturelle
@bullenaturelle 7 месяцев назад
Merci. J'en ai planté un à l'automne dernier. Il résisté au froid et au gel du 77, il est en pleine floraison en ce moment 😊
@sophiedobigny6095
@sophiedobigny6095 7 месяцев назад
Bonjour, je suis également dans le 77...et j'ai un aralia que je souhaite planté en pleine terre...ma terre est bien argileuse... j'ai un peu peur pour le drainage....en quelle terre est le votre ?
@bullenaturelle
@bullenaturelle 7 месяцев назад
@@sophiedobigny6095 au début je l'avais planté en terre argileuse mais il a eu du mal à faire ses racines, il jaunissait. Je l'ai transplanté en terre mélangée avec terreau 3/4 , sol frais et drainé au fond avec un lit de graviers. Apport de fer et C'est nickel!
@Charles-xd2ki
@Charles-xd2ki 7 месяцев назад
Je suis jardinier paysagiste, avec mon collègue nous entretenons une copropriété où beaucoup de fatsia ont été plantés. Pouvons-nous les tailler? Et comment? Ps il semblerait que cette plante attire beaucoup les frelons, nous l'avons remarqué. Merci à vous.
@bamboumania2192
@bamboumania2192 7 месяцев назад
C'est le cas de toutes les Arialacées comme le lierre ;leurs fleurs attirent les frelons d'autant plus qu'à cette époque de l'année,ce sont les seules fleurs disponibles.
@zinebzehar2677
@zinebzehar2677 7 месяцев назад
J'ai le Spider Japonica sur mon balcon. Je l'adore. Il pousse bien. Sinon j'ai cru voir une belle Calathea devant vous. Et ce n'est pas la plus simple.:)
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 7 месяцев назад
Nous avons plusieurs Calathea dans la véranda. Effectivement ce ne sont pas des plantes faciles et le cultivar 'White Fusion' que vous avez remarqué est assez fragile. mais ma "Petite Jardinière' veille… Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une excellente semaine et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM. Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : Lewisia une adorable petite vivace pour la rocaille ou les potées. Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@Amandeetnoisette
@Amandeetnoisette 3 месяца назад
Bonjour , le fatsia japonica , est ce qu'on peut le mettre à l'exterieur dans un pot sur un balcon , ou vaut mieux le laisser comme plante d'interieure ? Je suis dans la region lyonnaise . Merci
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 3 месяца назад
Je pense que les réponses à votre question se trouvent dans la vidéo, mais pour votre information, en région parisienne nous cultivons le Fatsia dans le jardin. Nous en avons vu de très beaux à Moulins dans l'Allieer, alors si vous lui offrez un emplacement abrité, votre plante devrait bien se comporter dans votre jardin lyonnais. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien cordialement, PM. Nous sommes en reportage pour une semaine. Rendez-vous lundi 1er avril en soirée sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les spirées, des arbustes bien inspirés » Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@Amandeetnoisette
@Amandeetnoisette 3 месяца назад
@@newsjardintv3157 merci pour la réponse
Далее
All about Fatsias
10:04
Просмотров 38 тыс.
тг: @keyneceee  #корея #корейцы
1:01
Просмотров 2,2 млн
4 июля 2024 г.
0:20
Просмотров 2,3 млн