Тёмный

Gérard Noiriel et Stéphane Beaud : "Il y a un caractère prédominant des rapports de classes" 

France Inter
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 15 тыс.
50% 1

Stéphane Beaud, sociologue et Gérard Noiriel, historien, auteurs de "Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d’une catégorie" (Ed. Agone), sont les invités du Grand entretien de France Inter.
Gérard Noiriel raconte la genèse de cet ouvrage à quatre mains : "Ça fait plus de 30 ans que je travaille sur ces questions, j’ai déjà publié plusieurs ouvrages sur le racisme. Il nous a semblé important, à Stéphane et moi, de pouvoir faire un état des lieux, un bilan, en respectant les principes de base des sciences sociales. Quitte à froisser un certain nombre de susceptibilités d’un côté comme de l’autre ! Mais ça me semble être la vocation civique des sciences sociales d’intervenir sur des questions d’actualité qui concernent tous les citoyens."
Stéphane Beau, lui, est parti d'un constat : "Je suis enseignant, je lis des mémoires de master, des thèses, et je vois que cette question raciale commence à prendre une place très importante, avec un défaut : on focalise toute l’interprétation à partir de cette seule catégorie raciale, sans prendre en compte l’ensemble des autres éléments explicatifs. Il y a la classe sociale, le genre, les effets de générations, les effets d’institution… On voit bien que dans ce type de travaux de jeunes chercheurs en sciences sociales, on a un écrasement, une “variable bulldozer” qui emporte tout sur son passage, et qui ne permet pas de comprendre la texture fine du monde social, sa complexité."
Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur www.franceinter.fr/emissions/...
Stéphane Beaud, sociologne et Gérard Noiriel, historien, co-auteurs de race et sciences sociales.Essai sur les usages publics d'une catégorie (Agone).

Опубликовано:

 

3 фев 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 38   
@JDcitizen4930
@JDcitizen4930 3 года назад
France Inter merci. Pour 2021 on veut plus d’entretien croisé de ce genre avec des spécialistes du sujet, des universitaires (trop souvent confinés dans leur travaux ou laboratoires), ça fais vraiment du bien de les écouter. A reproduire sur divers sujets. Merci
@charlesgerard202
@charlesgerard202 3 года назад
@@hugoferin6728 Rien ne vous empêche de formuler VOS questions de haute qualité.
@MMOlivier
@MMOlivier 3 года назад
Ah, voilà des invités que l'on a pas envie de bousculer, n'est ce pas, Léa. Et c'est bien dommage. Dommage, contrairement à vous, les deux auteurs ne jette pas les luttes racisées avec l'eau du bain. Ils ont bien plus subtil.
@calderone721
@calderone721 3 года назад
"désolé de vous citer I'AM"... Quelle Condéscendance. Le rap est une culture tout aussi valable que les autres madame
@florilege2261
@florilege2261 3 года назад
A sa décharge, même si elle s'excuse, elle les cite ! Tous.tes n'en auraient pas fait autant...
@tveye9616
@tveye9616 3 года назад
Akhenaton, c'est Bach ?
@damien4623
@damien4623 3 года назад
@@florilege2261 on dit "tous n'en auraient pas fait autant" merci de parler français
@damien4623
@damien4623 3 года назад
Le rap est une sous culture on ne va pas mettre ça au niveau de Chateaubriand Mozart ou Michel Ange ... pitié
@lenyvacques6610
@lenyvacques6610 3 года назад
Mais alors, empiriquement, qu'est-ce qui montre que les rapports de classe sont prédominants aux rapports de race ou de genre ? N'y aurait-il pas une relativité de ces " prédominances " en fonction des agents, de leur rapport entre eux et du contexte ? L'intersectionnalité, même si il semble évident qu'elle est utilisée - sans la nommer - depuis tant d'années, ne précise-t-elle pas cette diversité de rapport où celui de classe pourrait devenir secondaire ?
@Coloscopix
@Coloscopix 3 года назад
"désolé de vous citer IAM" Sans déc... On parle d'un groupe issue de l'immigration, conscient du monde qui l'entoure, de véritables poètes, avec des membres sage (au sens noble), dont l'un des membres a réussi à "calmer" un Zemmour en publique faisant partie des artistes que l'on peut reconnaître aujourd'hui comme des "classiques"... Excusez-vous pour le fait de citer des gens moins intéressants. Vous ne manquez pas de mauvaises références.
@pierre-louisdestailleurs9653
@pierre-louisdestailleurs9653 3 года назад
Un bonheur d'écouter Gérard Noiriel et Stéphane Beaud ! Merci !
@MMOlivier
@MMOlivier 3 года назад
Il n'est pas du tout évident que les nouvelles revendications de la jeunesse s'autoproclamant racisée viennent des Etats-Unis. Les discriminations sont pour beaucoup le produit de la colonisation française. Et l'esclavage a été pratiqué en France de façon industrielle et a inspiré les esclavagiste américain. Léa Salamé, donc, ne fait qu'exprimer une opinion, pas une certitude.
@pinkiiilili
@pinkiiilili 2 года назад
Euh mais l'histoire de l'esclavagisme ne commence pas avec l'histoire coloniale française. N'en déplaise aux français, tout n'a pas été créer en France :D
@tomochansan8501
@tomochansan8501 3 года назад
En fait tout est question de domination et la race est une construction pour justifier la domination. Et on lutte là où on se trouve, si on est noir contre le racisme.
@acheron9456
@acheron9456 3 года назад
Pourtant la discrimination de classe est plus primordiale que la discrimination de race... Qui sera interdit d'enter dans le salon d'un grand hotel parisien ? Un SDF blanc français ou un banquier noir ivoirien ?
@mem9761
@mem9761 3 года назад
@@acheron9456 c'est une blague j'espère est-ce que des personnes ont été victime de violences massives et de discrimination durant des siècles pcq elles étaient issues d'un milieu défavorisé? La race est une construction occidentale qui a eu pour but de justifier l'exploitation de millions d'être humain pcq africain maghrébin asiatique juif... au cours de l'histoire et malheureusement ça continue encore aujourd'hui de façon très subtil. Que le sujet ne soit pas simple on peut l'entendre mais la mauvaise foi c'est dommage
@ignatiusj.reilly4576
@ignatiusj.reilly4576 3 года назад
​@@mem9761 Est-ce que tu savais que l'esclavage était avant tout une question d'argent ? A la base, personne ne fait de la traite négrière pour la beauté du geste, pour le plaisir de dominer mais juste pour des raisons bassement pécunières. Donc cette domination avait bien un fondement économique. Il serait même logique de penser que si l'Afrique avait été peuplé de personnes blondes aux yeux bleus, le système aurait fonctionné de la même manière.
@sartorcharles8063
@sartorcharles8063 Год назад
.... Messieurs... Sachez qu'à l’université Lyon 2 vous êtes diabolisés par les enseignants. Entre autre choses.... J'espère donc que depuis cette entrevue, votre regard a évolué et pris la mesure de la situation quant à l'état de l'université en France. Respectueusement.
@Elliette1975.
@Elliette1975. 3 года назад
Très juste. Bravo pour cet excellent ouvrage.
@sanaesoussi8199
@sanaesoussi8199 3 года назад
Gerard Noiriel: le nom parfait pour le 21eme siècle. Noir pour la variable race, Iel pour l’écriture inclusive nous rappelant la variable genre.
@christopher6767
@christopher6767 2 года назад
Stéphane Beaud s'inquiète de voir que les questions de races et de discriminations raciales sont de plus en plus fréquentes dans les travaux de master et les thèses de doctorat !?!?! Ça en dit long sur le malaise et le déni.
@sengaimana8343
@sengaimana8343 2 года назад
bon malgré tous c'est pour ce genre d'entretien qu'on aime france inter, après l'élection de zemmour vous n'aurez pas de mal a être rentable si vous gardez votre ligne
@lavaurstania6321
@lavaurstania6321 3 года назад
imbuvable madame salamé
@Ganjyganjah
@Ganjyganjah 3 года назад
Toujours cette vieille crainte sur les travaux décoloniaux, et les analyses raciales. Pourquoi ce sujet donne lieu à autant de réticences ? Voilà la vraie question !
@tveye9616
@tveye9616 3 года назад
Parce que ces travaux sont avant tout idéologiques et américains. Que la science s'interroge est peut-être aberrant pour vous.
@anah2211
@anah2211 3 года назад
complètement déconnecté .....
@anah2211
@anah2211 3 года назад
Les femmes de ménages de l'Hôtel IBIS des Batignoles en grèves depuis des mois, qui subissent l'exploitation d'une classe, le harcèlement (des viols), du racisme ...on leur dit quoi ? "Mesdames le problème principal est la lutte des classes, vos difficultés liées au racisme et sexisme sont secondaires" ? C'est ça la réponse ??? Vous parlez d'une situation que vous ne connaissez pas ! Vous connaissez les violences policières quand vous êtes un homme noire ou arabe ? Vous êtes complètement à c^té de plaque , vous êtes déconnectés ....
@Coloscopix
@Coloscopix 3 года назад
Vous n'avez pas bien écouté...
@acheron9456
@acheron9456 3 года назад
Elle subissent une exploitation par leur patronat oui, mais quel rapport avec leur "race " ?
@ignatiusj.reilly4576
@ignatiusj.reilly4576 3 года назад
@@acheron9456 C'est plus "cool" de parler de race, les classes c'est "has been".
@christopher6767
@christopher6767 2 года назад
@@Coloscopix On a bien écouté. Ils font semblant d'être nuancés et subtils. Ils sont dans la langue de bois. En fait, au fond, ils partagent totalement les thèses des gens qui tapent sur les chercheurs intersectionnels. Ils sont dans le déni. Ce déni très classique est assez caractéristique de la situation française.
@mem9761
@mem9761 3 года назад
France championne du monde de la diversion tout ce blablabla jamais ils ne vont changer mais bon Talk is cheap
@fabricelamy1465
@fabricelamy1465 3 года назад
Evidemment qu'on ne peut pas se contenter d'être noir pour être une victime. En quoi M.Bappé est-il une victime ? Comment Kamala Harris, qui a fréquenté les meilleures universités américaines peut-elle être considérée comme dominée ? Comment des basketteurs noir-américains qui gagnent des millions peuvent-ils mettre un genou à terre alors qu'ils appartiennent à la classe dominante et oppressive ? Comment Neymar et M.Bappé peuvent-ils mettre un genou à terre parce qu'un obscur 4èm arbitre roumain qui gagne 300 fois moins qu'eux a prononcé le mot "noir" ?
@mem9761
@mem9761 3 года назад
Lolllll si être issue d'une classe sociale aisée était un totem d'immunité contre le racisme et l'antisémitisme on le saurait renseigner vous. Être victime de racisme ou de discrimination ce n'est pas un diplôme que l'on souhaite obtenir ce sont des réelles souffrances psychologiques dont beaucoup aimeraient ne pas connaître.
@anomalydetector9451
@anomalydetector9451 3 года назад
@@mem9761 je pense que ce qu'il dit, et comme Noiriel dit, c'est que la destinée d'un individu n'est pas défini par un prisme racial, mais bien par un prisme social
@paresseuxdesneiges
@paresseuxdesneiges 3 года назад
et bah... drôles de sociologues... heureusement que mes profs en sciences sociales sont pas comme ça. En plus ils citent Bourdieu ? Bah lisez Bourdieu alors !
@MrDaiohAzu
@MrDaiohAzu 3 года назад
tes profs en sciences po de l'acabit d'Eric Fassin ? Si oui je compatis à ton chagrin.
@Coloscopix
@Coloscopix 3 года назад
Pour un étudiants, je vous trouve bien certain de vos avis. Vous manquez de recule dans vos propos, et de respect pour cette personne. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un apprenant, surtout en sociologie, sinon, vous finirez pédant, perclus de vos convictions et incapable de voir la connaissance ou l'évènement là où ils se cachent.
Далее
Thank you 3M❤️
00:14
Просмотров 807 тыс.
КРАФЧУ NAMELESS СКИН!
1:53:35
Просмотров 453 тыс.
Conférence de Presse
2:14:52
Просмотров 5 тыс.
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
Просмотров 60 тыс.
France : Vers une crise grecque puissance dix ?
26:36
Просмотров 260 тыс.