Тёмный

HANDICAP : DERRIÈRE LES PARALYMPIQUES, LE RETOUR DE L’EXCLUSION 

BLAST, Le souffle de l'info
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 20 тыс.
50% 1

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Les JO, c’est fini. Et les Jeux paralympiques aussi ! Un événement important pour la représentation des personnes en situation de handicap. Mais malgré le succès de cette « parenthèse enchantée », une réalité persiste. Validisme, accessibilité, absence de médiatisation ou encore accès aux droits et au logement… Mathilde François est membre des Dévalideuses, un collectif handi-féministe. Pour Blast, elle revient sur une France pas si paralympique tout le reste de l’année.
Journaliste : Thibault Izoret
Montage : Mélanie Ciais
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Handicap
#Paralympiques
#Société

Опубликовано:

 

18 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 135   
@blastinfo
@blastinfo 7 дней назад
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@paulguignard3553
@paulguignard3553 7 дней назад
Merci Blast et Mathilde François !!! Putain enfin ce genre de témoignage ! 'Pas trop tôt !!
@henridubroca6835
@henridubroca6835 6 дней назад
Bonjour j'ai voulu partager votre pétition pour LA TNT sur Facebook et elle m'a été refusée 2 fois. Je ne sais pas pourquoi car la 1ère fois j'avais mis un commentaire.,je pensais que ça venait de là, mais la seconde fois sans commentaire refusée aussi.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 6 дней назад
Merci !
@MrXreuf
@MrXreuf 5 дней назад
@@blastinfo "indépendant d'extrême gauche"*
@hologos_pie
@hologos_pie 7 дней назад
Terrifiant de réaliser à quel point on est loin du compte en terme d'égalité et de liberté pour des catégories de personnes encore considérées sous l'angle du "problème". Rendre l'espace public accessible n'est pas un problème c'est une volonté politique à avoir. L'autonomie économique aussi, la question de la désinstitutionnalisation m'a fait réaliser à quel point j'étais ignorante. Merci pour cette intervention passionnante et formatrice.
@poupou9435
@poupou9435 7 дней назад
Petite anecdote. Un jour une amie d'origine bruxelloise (comme moi) partie vivre à Montréal me fait remarquer "C'est fou le nombre de handicapés à Montréal comparé à Bxl. Je me demande pourquoi." Moi de sourire intérieurement et de lui demander "J'imagine que les trottoirs et les bâtiments sont particulièrement bien aménagés pour eux, non?" - "Effectivement, c'est super bien aménagé pour les PMR." - "N'y aurait-il pas des chances qu'il y ait la même proportion de handicapés mais qu'iels aient simplement la possibilité de circuler?" Elle en est restée coite, ça ne lui avait jamais traversé l'esprit. 🤷‍♀ M'est avis qu'on ferait bien d'aller y jeter un œil pour s'inspirer.
@GangloffThierry
@GangloffThierry 6 дней назад
🎉🎉🎉🎉🎉Vive Les JO Para🎉🎉🎉🎉🎉🎉 c'était plus impressionnant & mérite ❤❤❤🎉🎉🎉
@francoisegayard3407
@francoisegayard3407 6 дней назад
J'ai toujours baigné dans le monde fu handicap : une sœur handicapée, des amies handicapées, ado j'ai fait du bénévolat à l'APF. Je croyais naïvement etre au courant... A 48 ans je suis devenue une personne handicap. Je suis entree dans la dure realite du handicap : la pathologie, la pauvrete, l'accessibilite, le difficulte des dossiers, la societe est tres dur.... Ecoutons nous, valide pas valide, femme homme, enfant adulte, pauvre riche, etc... Nous avons beaucoup de choses à apprendre, à comprendre de l'autre!
@agathos5610
@agathos5610 7 дней назад
Il est fondamental de médiatiser un maximum les discriminations liées aux handicaps. En France, il y a du boulot ! Tellement d'injonctions à se conformer à la norme. Le discours sur l'inclusion est ce qu'il est : beaucoup de blabla. Merci infiniment Blast pour cet entretien.
@MrXreuf
@MrXreuf 6 дней назад
On voit bien d'ailleurs que depuis la forçage sur le délires féministes, lgbt... Tout va mieux. Les gens se divisent moins qu'il y a 20ans, ou 40... Lol Ca fonctionne bien
@agathos5610
@agathos5610 6 дней назад
@@MrXreuf C'est clair que ne rien faire, c'est encore mieux. Mais je me demande bien pour qui ? Question rhétorique.
@Peace-tw5wn
@Peace-tw5wn 7 дней назад
Vidéo / intervention très importante. Donnez lui une chronique hebdomadaire, cela ne sera pas superflu mais d'utilité publique.
@Philiberte
@Philiberte 6 дней назад
Comme le chemin semble long encore, c'est vraiment inadmissible ! Pas d'apitoiement pourtant ici, la parole de Mathilde François est claire, respectueuse et bienveillante. Une des émissions les plus intéressantes et utiles que j'ai suivies jusqu'alors sur Blast. Ce sujet mériterait en effet une chronique sur la chaîne !
@naialaclef
@naialaclef 6 дней назад
Superbe interview !Pour ceux qui sont intéressés par ces sujets, il y a aussi la superbe vidéo de Nicolas Houguet pour BLAST du 15/12/2023 et une autre aussi que je n’ai pas retrouvée, mais géniale. Merci BLAST, merci Mathilde, Nicolas et tous ceux qui luttent. Ces réflexions sont si importantes pour nous tous, qui luttons le plus souvent pour éviter de nous faire remarquer. Le validisme est si puissant que l’on est toujours pris en défaut et tentés de se justifier quand on n’y arrive pas. Je suis malvoyante et par exemple, je ne peux pas conduire car tout est déformé. Mais je marche dans la rue sans canne et dans mon environnement habituel mon handicap est quasi invisible. Une amie me soutenait que des gens comme moi pouvaient conduire et suggérait donc que je me « booste un peu hein !». Alors je lui ai dit que Philippe CROIZON avait traversé la manche à la nage : j’en déduisais qu’elle même, sans handicap, pouvait en faire autant non ? Pour finir, puisqu’elle suggère que je dois être capable de conduire sans être un danger public, je lui ai également assuré que je serai ravie d’emmener ses enfants en voiture en week-end ! La bonne blague. Croyez-moi, depuis, elle ne me dit plus que je devrais me forcer à conduire ! Bonne continuation à toustes 🎈
@mariepauleverriere7128
@mariepauleverriere7128 6 дней назад
Percutante, exceptionnelle et supérieurement intelligente analyse sur le thème éternel de nos différences. La véritable connaissance de l'ensemble des problématiques de toutes discriminations, leur compréhension, et donc une humanité réellement partagée, représentent une volonté qui politiquement, reste à se manifester !
@linelisbonne4537
@linelisbonne4537 7 дней назад
Merci beaucoup à tous les deux. Lorsqu’on n’est pas en situation de handicap, on n’imagine pas à quel point c’est difficile et injuste de se heurter à tant de difficultés au quotidien. Merci encore et bravo pour votre lutte.
@sylviepoitou8679
@sylviepoitou8679 7 дней назад
Merci de mettre des mots sur ce que j'ai pensé de ces paralympiques
@zoe-715
@zoe-715 7 дней назад
Ça fait du bien de regarder ça pendant que je galère dans les transports parce que j'ai une crise de douleur, c'est cathartique
@fredericviala1194
@fredericviala1194 7 дней назад
Merci pour votre témoignage, en tant que soignant qui vient d'intégrer un établissement gérer par L'APF et votre regard me pousse a m'interroger sur ma posture d'accompagnement , comment mieux faire au quotidien, même si cette pensée a tjr fait partie de ma philosophie. J'accompagne aussi des personnes présentant des troubles autistique ( avec ou sans déficience intellectuelle). Mon métier me passionne et entendre un témoignage aussi qualitatif permet de remettre pour mes process d'accompagnement en question encore plus . Merci encore et lâchez pas :)
@lexyny
@lexyny 6 дней назад
Merci beaucoup pour cet entretien, le travail du collectif Les Dévalideuses est vraiment très important ! Vos corps valides sont éphémères ❤️
@Aalkho
@Aalkho 7 дней назад
Très bonne intervention ! J'entends souvent le chiffre des 6% pour l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH de son petit nom), or j'ai regardé au début de l'été ce qu'il en était réellement. Ces 6% sont en fait de 5,6% en moyenne pour les entreprises soumises à l'OETH car les secteurs de l'agriculture, la sylviculture et la pêche ont des taux réduits. Les derniers chiffres de la DARES, ceux de 2022, indiquent que le taux de travailleurs handicapés en emploi est de 3,5% dans les entreprises soumises à l'OETH. Il faut savoir que depuis 2020, les personnes de plus de 50 ans comptent pour 1,5 dans le calcul final ce qui donne un décompte avec surcote de 4,5%. Je ne sais pas si c'est un effet pervers de cette surcote ou si c'était déjà le cas avant, mais les personnes de plus de 50 ans représentent 52% des travailleurs handicapés employés. Quitte à parler de chiffres, autant aborder aussi le taux d'activité (personnes en emploi et en recherche d'emploi) des personnes avec une reconnaissance administrative de handicap qui est de 44% en France, pour une moyenne européenne de 51%. Pour continuer la comparaison, le budget "handicap" de la France est le 9ième d'Europe. Cela permet d'objectiver un peu plus, si il y avait besoin, le manque d'investissement politique de la question du handicap en France sur la partie de l'emploi.
@Jimplin
@Jimplin 6 дней назад
Merci enfin de parler "VRAI" de nos conditions de vie ! Merci Mathilde, Merci Blast !
@emilielescanne6015
@emilielescanne6015 6 дней назад
Je vis à Paris, et avec un bébé dans une poussette on se rend bien compte de l’impossibilité de faire un trajet entier en autonomie
@mathildefrancois5214
@mathildefrancois5214 5 дней назад
totalement !!
@corinerichard6326
@corinerichard6326 6 дней назад
Entretien super intéressant pour moi , j’ai appris beaucoup en écoutant cette personne, je ne connaissais pas le terme de « validisme » et je vais dorénavant l’employer. L’aspect médical / social du handicap m’a beaucoup parlé , je n’avais pas abordé ce sujet de cette façon , bravo !
@rayan1709
@rayan1709 7 дней назад
Bonjour, En France, les handicapes, existent, une fois par an, la journée mondiale du handicap, les este du temps, invisibles , complètement iinvisibles Et si je le dis, c est parce que, je suis handicapé, et invisible 364 jours/an L inclusion, c est bien, c est beau... Un beau mirage Bonne fin de journée
@azizelghazali
@azizelghazali 7 дней назад
Je valide à 100%. C'est un constat.
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 7 дней назад
C'est pas pour rien que les parents de handicapés finissent par faire appel à la Belgique..
@ariusstarlight
@ariusstarlight 7 дней назад
Le milieu psy qui inclut beaucoup aussi mdr. Maudite condescendance de classe. C'est les cordonniers les plus mal chaussés parfois.
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 7 дней назад
​@@ariusstarlightil faut y travailler.. c'est compliqué de se sortir d'un contexte dans lequel on a toujours baigné.
@rayan1709
@rayan1709 5 дней назад
@@jean-michelvaudez3549 bonjour, je ne suis pas né, handicape, et c est le cas de 50% des personnes handicapees, en france
@myriamrimbert3983
@myriamrimbert3983 7 дней назад
Cette jeune femme nous explique intelligemment les situations multiples auxquelles sont confrontées les personnes handicapées.
@Laezar1
@Laezar1 7 дней назад
25:00 Je peux aussi dire que remplir un dossier MDPH pour quelque chose comme un TDAH (trouble de l'attention/hyperactivité) c'est un calvaire absolu et si on à pas des proches pour aider on peut se retrouver complètement dépourvu. Des dossiers aussi lourds pour des troubles comme ça ou des troubles de l'apprentissage c'est l'équivalent de demander à une personne en fauteuil de monter une échelle pour avoir des droits. Bon bah dans les deux cas on le ferait parce qu'on est obligé, avec les dents si nécessaire, mais clairement c'est pas adapté et c'est ridicule que la demande MDPH en elle même ne soit pas accessible. Après quand on voit comment elle est organisée c'est assez clair que les handicaps cognitifs genre TDAH, autisme, troubles de l'apprentissages ou troubles du sommeil c'est pas des choses vraiment considérées en priorité dans ces dossiers, on sent qu'on rentre pas trop dans les cases et que c'est prévu pour des handicaps physiques avec un impact stable et facilement mesurable. Mais ça vaut aussi pour les douleurs chroniques de l'invitée, c'est quelque chose de pas stable dans le temps donc quand on te demande si tu peux faire quelque chose ou non souvent la réponse c'est "ça dépend" alors que les handicaps plus visibles genre cécité ou paraplégie bah ça bouge pas donc c'est facile de répondre "non je peux pas m'habiller seul" ou "non je peux pas conduire". Quand la réponse c'est "oui je peux dans un bon jour, mais je décide pas de quand ça m'est possible et si il y à plusieurs taches de cette catégorie je peux individuellement les faires mais pas collectivement parce que je n'aurai pas l'énergie de tout gérer" bon bah y'as pas de case pour ça. Bref tout ça pour dire que la démarche c'est pas de chercher à t'aider mais de te forcer à prouver que tu mérites de l'aide quitte à laisser certaines personnes sur le carreau.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 7 дней назад
Tout à fait d'accord 🤝 et c'est du vécu aussi 😏
@fabienbedot9645
@fabienbedot9645 6 дней назад
Très bon résumé de la galère de la MDPH pour les troubles cognitifs. Mon fils est reconnu handicapé à plus de 80% en raison de son multidys, son TDA et son TSA : entre le diagnostic et la reconnaissance de handicap, il s'est écoulé plus de 7 ans, pendant lesquelles on a dû se débrouiller comme on pouvait pour la scolarité, le quotidien, les prises en charge, les rééducations, etc. Le summum de l'hypocrisie concernant le handicap reste selon moi la prise en charge en milieu scolaire : des ULIS plein de bonne volonté mais sous-équipés, des AESH mutualisés et débordés, des équipes enseignantes variant de l'indifférence au mépris. Et le pompon : à chaque année de collège, moins d'heures d'AESH, comme si le handicap disparaissait alors qu'au contraire les besoins augmentent. Un vrai parcours du combattant.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 6 дней назад
@@fabienbedot9645 Oui, c'est affligeant ... courage 💪
@emmanuellec6917
@emmanuellec6917 6 дней назад
@@fabienbedot9645​​⁠ Ça me rappelle le parcours d’un de mes anciens élèves. Je ne vais pas tout raconter, sinon j’écrirais un livre... Le plus choquant a été qu’il a fallu que je tape du poing sur la table quand les collègues ont voulu lui refuser les « encouragements » sous prétexte qu’il les « embêtait » à lever la main, rigide, se balançant sur sa chaise en se mordant les lèvres dès qu’il y avait une faute (orthographe, grammaire, calcul, oubli d’un mot, etc.) au tableau. Je leur ai dit « Non seulement pour ma part ça ne me dérange pas, mais c’est normal, ça fait partie de ses routines, si on ne corrige pas il ne peut pas continuer à suivre, il va rester bloqué ». Et là, silence dans la salle, on m’interroge : quelles routines, et en quoi c’est pas un perturbateur pour la classe ? Il a fallu que je dise qu’il était autiste, et qu’au vu de son handicap ça n’était pas possible de se concentrer sur la suite du cours s’il y avait une faute au tableau, mais que, en soi, c’est pas très différent d’un élève qui n’arrive pas à lire parce qu’il y a un reflet sur ledit tableau, ou qui demande de répéter. Une fois la faute corrigée, le cours reprend sans heurts. En quoi ça perturbe la classe ? C’est plutôt le fait de s’arrêter pour lui faire des reproches ou marquer son agacement qui perturbe le cours. Re-silence dans la salle : « Ah bon ? Il est autiste ? » Là aussi, j’ai tapé du poing sur la table : cet élève avait un PAI, une AVS, un tiers-temps en salle séparée, etc., mais surtout une attitude caractéristique, et personne ne semblait s’y être intéressé. 😮 « Oui enfin bon, tu dis ça parce que tu es handicapée, tu es plus sensible ». Oui, peut-être, et alors ? Qu’est-ce que ça change pour lui ? Eux aussi avaient remarqué sa "différence", après tout... mais d’abord : quelle violence d’être forcée de parler non seulement du "dossier médical" de cet élève, donc de son intimité, de le caractériser par son autisme plutôt que par sa passion pour les mantes religieuses, mais surtout d’être forcée de parler de handicap pour qu’on ne le pénalise pas. S’il n’avait pas eu de prise en charge, je n’aurais pas pu le défendre, il n’aurait pas été légitime (!?). 🙁 Il a fallu bien 10 minutes pour faire accepter aux collègues qu’on lui mette les encouragements, qu’on retire les mentions aux « troubles » qu’il générait en classe, et qu’on ne le sanctionne pas dans son livret scolaire. Par contre, impossible de faire respecter son tiers-temps (les collègues ont décidé qu’ils n’avaient pas que ça à faire de s’organiser pour lui, et ça c’est un problème que j’ai eu chaque année, où des élèves se voyaient refuser leur tiers-temps ou certains aménagements), ou de faire changer l’attitude des collègues pendant leurs cours, certains allant jusqu’à l’insulter et l’humilier, avec la complicité de plus de la moitié de la classe... 🙄 C’est l’AVS qui me l’avait dit à la fin d’un cours où elle m’avait remerciée de ne pas l’avoir disputé. On croit rêver (cauchemarder)... Pourquoi aurais-je disputé un élève qui me fait remarquer que j’ai oublié un mot au tableau ? Et puis ça prend 2 secondes de corriger une faute au tableau, et ça n’arrive pas toutes les 5 minutes non plus... Ces abrutis de collègues ne voulaient pas perdre de temps, et encore moins leur ego de sachant, juste parce qu’un élève leur faisait remarquer une coquille !? C’était il y a 12 ans, dans un lycée "huppé", et ça me hante encore. C’était un cas très extrême, je n’ai pas rencontré une telle connerie généralisée dans d’autres établissements, mais ça m’a sensibilisée à toutes les petites injustices "quotidiennes et ordinaires" qu’on laisse passer, et dont on refuse de mesurer les conséquences. En bref, ça m’a traumatisée. J’avais l’impression d’être une alien dans ce conseil de classe, et ensuite dans ce lycée (sont je suis partie dès la rentrée suivante). Je me demande souvent ce qu’est devenu cet élève, parce que si ce tout petit problème, créé de toutes pièces par des collègues se congratulant de se moquer de l’élève « rigide » qui lève la main bien haut pour les rectifier, a pu impacter ses bulletins en classe de terminale, qu’en a-t-il été avant et ensuite dans le supérieur ? (Il a renoncé à aller à la fac, "on" a décidé pour lui qu’il n’était pas fait pour ça. 😓 Je n’ai pas eu de nouvelles depuis, c’est son AVS qui me tenait au courant, mais après elle a fait partie des coupes budgétaires...) Et surtout : quelles séquelles pour lui ? Cet élève a été violenté toute sa vie par l’école, et à l’école, lieu devant "normalement" servir à rectifier les inégalités "de départ" ou situationnelles. 🤬 Quand je travaillais encore, chaque année on nous pondait des réunions sur les dys, sur l’autisme, sur le TDA(H), sur à peu près tout ce qui pouvait donner bonne conscience aux institutions (on a fait la réunion, le personnel est formé, voilà c’est bon), mais dans les faits, non seulement les personnes qui intervenaient dans ces réunions/formations étaient tout à fait incompétentes, mais en plus de ça, la plupart du temps rien n’était fait de la part des établissements et, plus grave selon moi, la plupart des collègues ne respectent pas les élèves en question. La plupart du temps ces élèves sont stigmatisés comme des feignants, et les collègues n’ont pas de temps à perdre avec ça, on va quand même pas faire du social sinon on s’en sort pas... (sic) Alors je suis bien d’accord que rien n’est fait pour faciliter les choses au niveau de l’éducation nationale, mais le minimum c’est quand même de respecter les PAI / PAP, respecter l’élève (pas seulement "handicapé", hein, chaque élève dans son entièreté), et si ça prend 5 minutes de faire un sujet adapté, eh ben on le fait. Ça fait partie du job selon moi, selon pas mal de collègues aussi, mais ça n’est malheureusement pas un avis unanimement partagé. Enfin bon... je pourrais en parler pendant des heures... malheureusement... Toujours est-il que maintenant je ne peux plus exercer depuis que je ne peux plus marcher et écrire "correctement", j’ai donc démissionné... mais j’aurais fini par démissionner de toute façon (ça me titillait avant de tomber malade). Je ne supportais plus les injustices et le paternalisme généralisé dans l’EN. Le pire c'est que mes dernières années d'enseignement ont eu lieu dans un établissement génial (direction, personnel éducatif, maintenance, personnel enseignant, cantine, etc.). Je passe les détails, mais ça reposait essentiellement sur la bonne volonté des gens (leur bénévolat aussi - hmm...), mais ça montre surtout que ça peut exister, il n’y aurait que quelques variables à ajuster... les gens de bonne volonté ça existe, j’en ai croisé (heureusement) partout, dans diverses proportions selon les établissements, et ça pourrait vraiment fonctionner à condition de leur en donner les moyens. Dès lors que la machine est huilée (par exemple avec une bonne direction et/ou des gens engagés qui s’investissent + création d’emplois adaptés *et rémunérés*), par un effet de cercle vertueux ça entraîne la plupart des gens, et les connards sont marginalisés donc compensés par le reste de la machinerie. Mais comme le disaient les sacs à merde du début de mon histoire « je suis trop sensible et un peu rêveuse »... (re-sic) Bon, j’arrête là, ca fait long, mais j’en profite pour envoyer mes douces pensées aux familles qui ont à gérer les problèmes de leurs enfants à l’école, alors que ça devrait être à l’établissement, et plus largement à l’éducation nationale, de le faire, et qu’en général ça ne coûte pas très cher et ça ne prend pas beaucoup de temps non plus. Ça en prendrait encore moins si c’était systématique, ça créerait de l’emploi, etc., mais c’est pas très capitaliste comme vision des choses. C’est plus facile et plus rentable à court terme d’exclure, de culpabiliser l’individu, de violenter... et pourtant je reste persuadée que l’élève dont je parlais au tout début aurait fait un super biologiste (c’était un puits de connaissances sur l’entomologie), donc le retour sur investissement à long terme pour la société aurait valu le coup/coût, il serait (heureux) dans un labo maintenant... PS. Désolée pour la longueur, j’avais besoin d’en parler depuis un bail, et là je sais que je serai comprise, même si j’ai digressé à certains moments.
@fabienbedot9645
@fabienbedot9645 6 дней назад
​@@emmanuellec6917votre expérience est un condensé en version hard de ce que mon fils a subi durant tout son collège : moqueries des autres élèves, manque d'intérêt des enseignants (voire parfois mépris mais heureusement ce fut rare), manque de moyens, manque d'investissement. Et pourtant on demandait pas la lune : avoir le cours sur un polycopié ou un pdf quand l'AESH ne pouvait l'accompagner. Mais c'était déjà trop. J'ai donc passé les quatre années de collège à lui refaire tout ou partie de la plupart des cours pour qu'il puisse suivre. Suivant les années et la motivation (maturité ?) des enseignants, il était plus ou moins aidé. L'enseignante d'ULIS et l'AESH ont toujours fait de leur mieux et sans elles, rien n'aurait été possible et on aurait certainement été contraint de le déscolariser. Les aménagements étaient plus ou moins respectés mais se mettaient en place bon an mal an, surtout parce qu'il était plutôt discret et calme et donc ne gênait pas la classe. Mais on a quand même eu des échanges lunaires certaines années (puisque chaque année, il fallait tout réexpliquer et se battre pour obtenir les aménagements) : toute notre vie nous nous souviendrons de ce prof nous expliquant qu'il ne voulait pas faire les aménagements parce que cela augmentait sa "charge mentale" 😳 Mais quand on a expliqué qu'il devait passer le brevet général comme les autres (avec les aménagements bien sûr), tout a empiré. Dès lors, sa prof principale n'a cessé de le décourager, de le discriminer, et de lui mettre des sales notes pour qu'il abandonne. Selon elle, il n'avait pas le niveau. Selon nous, ça la faisait chier de faire les aménagements et de lui faire faire des expressions écrites (où il excellait) parce que c'était beaucoup trop de travail à corriger. Elle cherchait en le brimant à nous "punir" d'avoir refusé de se contenter de l'erzatz de brevet qu'on nous proposait et qui l'empêcherait de faire quoi que ce soit ensuite. On s'est battu et on a obtenu les aménagements officiels et il a pu passer son brevet (qu'il a eu avec d'excellentes notes malgré une moyenne plombée en 3e en raison de l'immoralité de sa prof principale et un aménagement non appliqué qui lui a coûté un zéro en math).
@dioxygene
@dioxygene 6 дней назад
merci pour cet entretien: première fois que j'entends parler de validisme: le concept est tout à fait pertinent, et j'en parlerai autour de moi, en conseillant cette vidéo
@dioxygene
@dioxygene День назад
déja une, je peux mieux faire
@jeannerienafoutre4863
@jeannerienafoutre4863 6 дней назад
merci d'avoir fait cette émission! C'est important, et ça remet un peu les pendules à l'heure.
@azizelghazali
@azizelghazali 7 дней назад
J'ai du me battre 10 ans et avoir une stimulation cérébral profonde, et au début ont m'as dit "assistante sociale" "tu mens tu as juste pas envie de travailler " dès que j'ai été opérer je suis retourné lui montrer mes implants cérébral, 😮😮 voilà son visage, ont peut être fort et handicapés sans avoir un fauteuil roulant ni une curatelle. Mais la mdph la caf c'est tous les mêmes nous ne sommes que des numéros.
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 7 дней назад
Des fois c'est bien de n'être qu'un numéro, ça permet de sentir comme tout le monde. C'est pas le numéro qui compte, c'est le regard des autres qui justement ne se sentent pas êtres des numéros alors qu'ils en ont un, ils le savent mais pensent que leur numéro est plus élevé. C'est ça le problème.
@Marguerite-Rouge
@Marguerite-Rouge 7 дней назад
Je pense qu'en effet, on a besoin de changer de regard sur le handicap en France. De mon côté, je connais surtout la question du handicap mental et c'est pour ça que j'en parle ici plutôt que des handicaps physiques ou psychiques (qui apparemment font face aux mêmes galères). Par exemple, pour qu'une personne avec un handicap mental puisse vivre dans un appartement en autonomie, on va exiger d'elle par avance que le ménage soit parfait, qu'elle ait une hygiène de vie bien plus irréprochable que n'importe quelle personne non handicapée. Ça m'a toujours choquée. Autre exemple : avez-vous déjà vu une personne (adulte) avec un handicap mental dans un bar en train de boire une bière (activité assez commune pour les adultes valides) ? Il est fort à parier que non (voire que l'idée puisse même choquer).
@you_irl
@you_irl 6 дней назад
Une des meilleures vidéos que j'ai pu entendre expliquant la situation du handicap en France actuellement ! Bravo et un grand merci !
@dogozalid
@dogozalid 7 дней назад
Merci.
@davedave7063
@davedave7063 6 дней назад
Super, les dévalideuses qui pensent à bloquer les invalides, moi je trouve ça formidable qu'elles arrivent à trouver un tel trait d'esprit ! (c'est de l'ironie bien sûr, mais je préfère préciser). La paranthèse enchantée qui montre comment on peut se retrouver exclue de sa propre exclusion, c'est édifiant. La mise en institution, oui, c'est une forme de ségrégation qui met la poussière sous le tapis, volonté ou non. Il y a du travail, merci à Blast de nous le montrer.
@KD_FPV_Freestyle
@KD_FPV_Freestyle 5 дней назад
Merci pour vos éclaircissements et j espère de tout coeur que votre discours trouvera un echo !
@leechong5335
@leechong5335 6 дней назад
Merci beaucoup blast pour cette magnifique intervieuw à Mathilde qui vit un parcours si difficile pour les handicapés et dénonce les incapacités de la politique actuel , la femme de Macron devrait s'occuper de ce problème au moins elle ferait autre chose que ses lifting, merci blast et à Mathilde , suertes para todos que la luz acompagna Los pueblos unidos jamas sera vencido 🌈🌈🌈🌈🌈🌸🌸🌸🌸🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳💧💧💧💧💧💧💧💧🌏
@paulguignard3553
@paulguignard3553 7 дней назад
Merci Blast et Mathilde François !!! Putain enfin ce genre de témoignage ! 'Pas trop tôt !!
@sweetsfire2410
@sweetsfire2410 7 дней назад
Incroyable émission !! Merci bcp de mettre en lumière la non adaptabilité de la France face au handicape !!
@AngelAngelPuff-ob2sr
@AngelAngelPuff-ob2sr 7 дней назад
et de l'immense précarité financière et médicale
@MrVilou
@MrVilou 6 дней назад
➡Et encore il y a l'handicap invisible (à peine évoqué, même ici…) qui peut prendre tellement de formes (pb. de concentration, d'attention, cerveau surchargé de diverses pensées alors qu'il faut effectuer une tâche ou écouter une personne, de bruits et de lumières perçues comme trop vives/les voix perçues au même niveau que les autres sons environnants, de la fatigue liée au sur stimuli demandant des pauses) et là on rentre dans le domaine du : "mais non mais moi aussi j'ai parfois du mal à entendre si il y a du bruit", "moi aussi parfois les lumières m'éblouissent", "tu n'as pas l'air handicapé", "c'est de la feignantise, une excuse pour ne rien faire", "c'est malpoli d'avoir des écouteurs/un casque", "tu peux pas faire un effort ?".
@Rani_ah
@Rani_ah 6 дней назад
2 semaines après le début de la rentrée, les 6 élèves malvoyants que j'accompagne à l'école primaire ne peuvent pas venir car la MDPH n'a pas fait recruter de chauffeurs de taxis (iels habitent à plusieurs dizaines de kilomètres), à ce jour on n'a que 4 élèves qui ont pu se débrouiller pour venir alors que certains parents travaillent tôt, n'ont pas le permis et que ce droit au transport par taxi est censé leur etre garanti par la MDPH Et on l'oublie peut-être mais c'est un droit d'aller à l'école
@lucasperquin2771
@lucasperquin2771 6 дней назад
Une interview où l'interviewer intervient très peu et laisse longuement la parole à l'interviewée. C'était très plaisant, et globalement très enrichissant, merci :)
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 7 дней назад
Très bon entretien 👌 J' ai connu de près la MDPH et je soutiens les APBP chaque année 🖌️🎨 Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
@Hexomable
@Hexomable 6 дней назад
Merci Blast ! Encore une excellente invitée et avocate de sa cause ! Merci Mme François, vous m'avez sensibilisée à ce sujet et je me rend compte que je n'y connais pas grand chose. Je vais essayer de garder cette gymnastique mentale de voir d'abord le problème sous l'angle social et sociétal plutôt que sous l'angle médical. Sur les JO, je n'ai jamais aimé ce culte de la performance qui vire à l’idolâtrie de quelques sportifs qui seront oubliés d'ici quelques années. La masterclass que vous aviez proposé sur le sujet était passionnante, et ouvrait des perspectives sur des jeux populaires et mixtes. D'ailleurs, une masterclass sur le validisme et l'antivalidisme serait top !
@benedicteadoline8984
@benedicteadoline8984 7 дней назад
Merci bcp pour ce sujet, et l'interview étant non-directive, cela rend le message bien plus impactant !
@Nakunoeilproductions
@Nakunoeilproductions 7 дней назад
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les médailles olympiques représentent la déesse de la victoire, les médailles paralympiques représentent la Tour Eiffel vue de dessous !!! ça en dit long... Tout ce bla-bla fini par être écoeurant et décourageant. A un tel point que lorsque l'on arrive dans un endroit vraiment inclusif, on est plein de reconnaissance et de gratitude alors que cela devrait être normal... Je me suis battu pendant des années, mais aujourd'hui je n'ai plus d'énergie pour ça, je suis épuisé. Mais force à vous camarades de lutte ! Respect !
@mari6s
@mari6s 7 дней назад
Je vis dans une petite ville de cure thermale, qui accueille notamment beaucoup de personnes à mobilité réduite. À peu près aucun trottoir n'est accessible du début à la fin : lampadaire planté au milieu, rétrécissement soudain, trottoirs très hauts "pour protéger les piétons", bateaux mal placés, bouches d'égouts qui dépassent... La seule solution bien souvent en fauteuil ou en béquilles, c'est de passer sur la chaussée, avec les voitures. Ah, et pour les soins : quasiment aucun dentiste n'est équipé pour les personnes en fauteuil, mon père n'a pas eu de soins dentaires depuis 5 ans. On peut aussi parler des taxis et ambulances TPMR, tellement surbookés qu'il faudrait réserver un mois à l'avance. Ou des services d'urgences ou d'imagerie qui n'ont pas de lève-personne (le monsieur ne peut pas se lever ? pourquoi vous n'êtes pas venus en brancard ?) et font venir 4 brancardiers pour soulever un patient de son fauteuil roulant malgré ses douleurs, puis l'y remettre comme un sac à patates...
@cheradeninerosier1901
@cheradeninerosier1901 6 дней назад
un panorama très riche sur la situation d'handicap et sur la nécessité de créer une société qui fasse unité dans toute sa diversité, l'intervenante est très impressionnante ! Merci Blast
@quentinsalome2387
@quentinsalome2387 5 дней назад
Les déclarations de Pécresse sont lunaires et irrespectueuses. Elle devrait démissionner
@alexalke1417
@alexalke1417 7 дней назад
La simple terminologie de "jeux paralympiques" me dégoute.
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 7 дней назад
Oui, les jeux devraient êtres fait pour tous, sans faire de jeux différents. Chaque sport peut inclure des équipes différentes tout comme certains sports qui incluent le poid, la taille etc. Inutile de différencier spécifiquement les valident et les moins valides en les mettant à part.
@MrXreuf
@MrXreuf 6 дней назад
​@@jean-michelvaudez3549tu troll ? C'est du second degré ?
@cricricracplouf7785
@cricricracplouf7785 4 дня назад
"Vous n'avez qu'à aller aux restos du coeur". Phrase prononcée par une personne chargée des modalités d'adaptation de poste pour personnes en situation de handicap à l'éducation nationale à une jeune femme qui se remettait d'un cancer et à qui on explique qu'elle travaillera à mi temps avec un demi salaire et interdiction d'activité rémunérée parallèle lorsqu'elle demande comment elle vivra avec 850 euros par mois après avoir fait cinq ans d'études supérieures. "C'est toi celle qui a 800 points mobilités" suivie de "tu ne peux pas travailler ici" Phrases prononcées par une enseignante à une collègue qui a obtenu un poste dans une école grâce à une RQTH.
@catimini9057
@catimini9057 6 дней назад
Merci d’exprimer et expliquer ce que je pense sur le sujet depuis toujours et que j’avais du mal à exprimer clairement ! ( je suis valide mais âgée)
@Sevche
@Sevche 6 дней назад
Merci pour cet entretien. J'ai moi-même commencé il y a très peu à m'interroger sur le/mon validisme après la lecture de "Unwell women" d'Elinor Cleghorn (dont je recommande la lecture), du coup cette video tombe à pic pour faire avancer ma réflexion. 🙏
@philipperaybaudi9546
@philipperaybaudi9546 7 дней назад
Encore MERCI sur cet éclairage sur des problématiques que l'on ne comprend pas vraiment quand on est pas soi-même confronté à ces situations. Pourquoi notre société reste-t-elle si violente alors que des solutions arrangeantes pour tout le monde permettraient de limiter les exclusions et d'adoucir les rapports humains et l'existence du plus grand nombre...?
@lenasravomski
@lenasravomski 6 дней назад
48:33 Oh, je n'y avais jamais pensé ! 54:44 Chouette remarque Merci beaucoup pour cette discussion, elle est très instructive !
@azizelghazali
@azizelghazali 7 дней назад
En Ardèche c'est juste invivable la perte d'autonomie, vivement que je l'ai quitté le plus vite possible inchallah. Que ce soit travail étude formation j'arrive plus à avoir d'autonomie au Maroc mais à tanger aussi, pas taza.
@christophefath7314
@christophefath7314 6 дней назад
Merci et bravo pour cet entretien
@HumanIter-d3y
@HumanIter-d3y 7 дней назад
👍✊💪
@fabienbedot9645
@fabienbedot9645 6 дней назад
Dommage que vous ne parliez pas de l'école et de l'énorme hypocrisie des ULIS ! Parce qu'avant d'arriver à un travail, il faut aller à l'école et (tenter de) passer des diplômes. Et là, c'est un enfer comme peu l'imagine. @blastinfo faites un reportage sur la scolarisation des enfants handicapés sans rester bloqué sur les handicaps visibles : vous ne serez pas être déçus. D'ailleurs au-delà même de l'accès physique au travail, il y a aussi un problème profond de la nature même du travail que la société (ou ses élites) promeut est d'abord performatif et dans ce cadre, la plupart des handicapés sont en difficulté : comment être ultra-performant si tu es TDAH ou dyspraxique ou TSA ou qu'il te manque un bras ?
@elie_l
@elie_l 6 дней назад
C'est précisément la raison pour laquelle j'ai arrêté de chercher un emploi. Les entreprises ne veulent que des gens performants. Avec mon TDAH je ne suis pas à même de tenir un 35h/ semaine régulier, sans faire de faute, sous la pression d'un manager, ou même la mienne (on intègre vite les exigences des autres). Avoir des aménagements pour un handicap cognitif, c'est la croix et la bannière et encore faut-il savoir de quoi on a besoin.
@lauract7079
@lauract7079 6 дней назад
Je me permets un petit commentaire pour aller dans votre sens et mettre en perspective encore plus vos propos : je suis diplômé de l'ENS Ulm et serai diplômée de Sciences Po Paris dans quelques mois, c'est-à-dire 2 des plus "prestigieuses" écoles françaises qui fabriquent des """élites""" à la pelle, je n'arrive même pas à décrocher un stage dans le secteur que je souhaite. Tout ça parce que je suis handicapée physique. C'est vous dire l'ampleur de la discrimination dans le monde du travail. Je n'accorde, personnellement, pas de valeur à un diplôme mais dans un pays comme la France, si obsédée par la culture du diplôme, c'est très révélateur. Même quand on possède tous les marqueurs de la performance attendus par ce système capitaliste, on est pas embauché. C'est toute l'organisation sociale et la notion même de travail qu'il faut repenser - et à mon sens, même la gauche peine à aller dans ce sens...
@LM-dj2jl
@LM-dj2jl 6 дней назад
Merci pour cette interview, formidable.
@emilielescanne6015
@emilielescanne6015 6 дней назад
Ma tante vit en résidence séniors, qu’elle paye une blinde rapport aux services proposés. Elle s’est vue refuser les services de la coiffeuse (ça fait 2 ans qu’elle n’a pas pu faire une coupe et couleur, je vous laisse imaginer son estime d’elle, qui était toujours tirée à 4 épingles) parce que les bacs ne sont pas compatibles avec son fauteuil roulant. Aucune recherche de solution, juste une exclusion. La honte et l’habitude (en situation de handicap depuis 65 ans) elle n’a rien dit.
@germainelowpt7206
@germainelowpt7206 7 дней назад
J'ai adoré cette vidéo, merci
@oOCloudyOo
@oOCloudyOo 4 дня назад
trop bien ça fait un moment que je cherchais à mieux comprendre les contours du validisme, merci de visibiliser cette question :)
@mBocquier
@mBocquier 5 дней назад
Je ne suis pas concerné mais soutien à vous. Ce genre émission est d'intérêt publique.
@laurenttokarski5260
@laurenttokarski5260 6 дней назад
On se force à paraître. Comme toujours. Moi je ne paraîs pas à l'inverse de ce que je suis (à l'inverse des politiques). Je rends hommage à tous ces athlètes paralympiques ❤. Je suis moi même handicapé. Je me suis régalé avec ces jeux où chacun a donné le meilleur de lui-même.❤❤❤❤
@philippelamarre8651
@philippelamarre8651 6 дней назад
Deux mots que je ne supporte plus qui tentent d'adoucir une réalité, bref des euphémismes. Dire des personnes handicapées, qu'elles sont des "handi" ou des "para", c'est refuser de nommer les choses, et vous savez très bien que quand l'on ne nome pas une chose, elle passe pour inexistante.
@marjimarji5868
@marjimarji5868 6 дней назад
Tellement vrai, tellement juste, tellement bien dit...tout dit…un gros merci pour ce documentaire si nécessaire dans une société injuste, souvent condescendante et humiliante. J'ai uniquement deux remarques qui viennent de mon expérience professionnelle : Je suis éducatrice spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation d'handicap mental et physique. Ce documentaire parle de plusieurs types de handicaps, mais n'aborde absolument pas le handicap mental. Dommage, parce que s'il existe des problèmes de société graves envers les personnes en situation de handicaps physiques, ces problèmes sont doublement majorés pour les personnes en situation de handicap mental (rejet visible, voire dégoût, infantilisation…et j’en passe). Mais, actuellement dans mon pays, il y a une forte volonté "d'intégrer" ces personnes dans la vie courante de la société (je dirais même "assimiler" pour reprendre un terme avec une connotation historique lourde) ...appartements, travail, école pour les enfants...etc. dans le but de "désinstitutionnaliser » cette population. Mais si cette "intégration" est en partie souhaitable, elle est souvent une injonction abusive à des objectifs inatteignables pour eux, qui leurs créent, bien souvent, des situations très violentes et des souffrances terribles. Ils n'aspirent, pour la plupart, qu'à vivre dans un milieu institutionnel qu'ils connaissent, qui leurs offre une certaine sécurité, un monde plus adapté à eux, et surtout un milieu où ils sont moins confrontés à la solitude, puisqu'ils se comprennent mieux avec leurs problématiques. En fait, en cherchant « à les rendre plus autonomes », on leurs impose un style de vie qu’ils ne veulent pas…on leurs interdit le libre arbitre. Là je rejoins tout à fait Mathilde François quand elle dénonce cette injonction à se surpasser dans un esprit très validiste.
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 4 дня назад
Merci beaucoup.
@bordeldepseudodispo
@bordeldepseudodispo 6 дней назад
Vidéo très intéressante, merci.
@francoisekrumm2718
@francoisekrumm2718 6 дней назад
Une personne handicapée n'a t elle d'intérêt que si elle est une sportive de haut niveau? (ou même sportive simplement)Je suis malvoyante et pas sportive . Quelle horreur!
@mtkmic5774
@mtkmic5774 6 дней назад
Merci !
@Cinema_Culture25
@Cinema_Culture25 7 дней назад
Bonne continuation ....merci
@MrXreuf
@MrXreuf 6 дней назад
Lol Oui ? Après le plus gros spectacle sportif du monde, les athlètes inconnu retournent à leurs anonymat, oui. C'est les J.o quoi.
@lucie2084
@lucie2084 6 дней назад
Pour encore plus d'accessibilité vos vidéos seraient d'y ajouter La Langue des Signes Française! ✊✊✊
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 дней назад
Merci
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 6 дней назад
❤❤❤
@Azalee961
@Azalee961 7 дней назад
Merci beaucoup 🩷🩷
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 2 дня назад
Le dur retour à la réalité. Macron s'est fait mousser. Pour les handicapés, la galère continue.
@kerlyenai
@kerlyenai 7 дней назад
Les personnes souffrant de handicaps devraient être traités comme des reines et des rois. Je veux dire par là que tout devrait être fait non seulement pour leur faciliter la vie mais aussi pour leur permettre de s'épanouir selon leurs envies. On est très loin du compte...
@TheDidier971
@TheDidier971 6 дней назад
Merci Blast 😊
@lilamezali4700
@lilamezali4700 6 дней назад
Ça n’a jamais été diffusé aux informations. Je viens juste de le voir parce que vous le transmettez.
@Naguy_T
@Naguy_T 6 дней назад
Merci pour la vidéo
@etienne9248
@etienne9248 4 дня назад
Il aurait été pas mal d'évoquer les handicaps qui ne sont jamais reconnus aussi. Handicaps qui excluent largement du monde du travail, permis de conduire, de nombreux sports, environnements, AAH & RQTH par la MDPH (...) sans jamais être interprété comme un handicap éventuel.
@mayalby
@mayalby 6 дней назад
"la elle voit pas trop" 😂😂
@FrenchBasicsStream
@FrenchBasicsStream 5 дней назад
Les jeux paralympiques sont "validistes" comme disent les jeunes (aussi le wokisme hélas). Et comme l'ensemble de la société l'est, ça paraît normal. Ils sont classistes aussi, vu le prix des prothèses.
@esteveeric
@esteveeric 6 дней назад
Bonjour, pouvez-vous rajouter un lien sur le travail de Mathilde ? Merci
@JeanBalayn
@JeanBalayn 7 дней назад
Et c'est quand que l'on parle du "travail" celui qui te détruit que ce soit les muscles ou le cerveau, il faut reconsidéré le travail il y a celui qui anticipe le travail (exercice d'assouplissement, ...) le repos à ne pas confondre avec le loisir, et le "vrai travail", le vrai travail on est fait que l'on soit en France ou ailleurs dans le même monde. Le "vrai travail" est comme un poison qui se développe lentement mais qui est de plus en plus irréversible.
@Stéphanie-r1p
@Stéphanie-r1p 6 дней назад
25:14 dossier mdph =25 pages. Assistante sociale refuse d'aider à le remplir mais "super gentille", fournie 10 brochures pour savoir comment remplir le formulaire mdph. Joke 😢
@clouen344
@clouen344 6 дней назад
20 ans de dossier MDPH pour mon fils (sup à 80%) faut pas exagérer c'est pas si compliqué.
@clouen344
@clouen344 6 дней назад
20 ans de dossier mdph pour mon fils .... faut pas exagérer il est pas si compliqué le fameux dossier mdph
@poll2069
@poll2069 7 дней назад
76:40 , no coment !!!!,... stop coment !!!! .
@sarahpierris3004
@sarahpierris3004 7 дней назад
trés rigolo pour une vidéo qui fait moins d'une heure, elle est bonne la moquette?
@Charlie--
@Charlie-- 5 дней назад
ben ils s'en tape des paralympique ... non je dirait ils s'en tapent des handicapé (houhou faut plus dire ce mot ben battez vous pour des droits pas des mots, comme vivre dignement !) bref si les handicaps rapporterait du fric au capital ça vaudrait quelque chose a leur yeux, mais comme ils voient l'être humain comme un chiffre, un outil, ben s'il est mal formé ben, il est cassé donc le capital lui il voudrait bien juste le foutre a la poubelle ! et dsl les gens mais faut être un peu plus réaliste et ouvrir les yeux, tant que l'on sera gouverné par le pognon ben ce sera le profit au dessus de tout vie humaine évidement, planète et viabilité LOL ! on remplit pas les portefeuilles des milliardaires avec des valeurs morales ! pire ça les vident ! donc soyez gentil de les méprisez pour que 1 % de l'humanité soit bien bien riche ! continuez vous avez compris c'est pas avec des valeur altruiste et morale qu'on remplis les portefeuilles mais continuez donc et je vous invitent a regarder "hares" film fr en coupant a la fin car c'est une fiction et dans la réalité ça fini toujours mal pour les gentils ... on y veille ! force et honneur a tous ceux qui se fond regarder comme de la merde pcq'il sont différent, le problème ce n'est pas vous c'est 75% des gens qui en vrais on peur de finir comme vous d'où le mépris ! ❤❤❤❤
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 7 дней назад
Ben non, le principe des jeux olympiques c'est, l'important c'est de participer. Pas de gagner.
@MrXreuf
@MrXreuf 6 дней назад
@@jean-michelvaudez3549 Non vraiment pas ça du tout. Les J.o c'est un rassemblement pour les athlètes non pro, du monde entier. Point barre. Ils ne sont pas là pour perdre. Wtf Vous n'avez donc rien compris au sport.
@dioxygene
@dioxygene 4 дня назад
enthéorie, pour faire des phrases, qui sonnent bien, mais sont creuses
@jean-michelvaudez3549
@jean-michelvaudez3549 4 дня назад
@@MrXreuf bien sûr qu'ils ne sont pas là pour perdre. Gagner c'est juste la cerise sur le gâteau. Au JO, on félicite les gagnants et les perdants.
@samar944
@samar944 7 дней назад
bn
@Lucie-Amret-Hruskova
@Lucie-Amret-Hruskova 6 дней назад
Ref
@nathalicht
@nathalicht 7 дней назад
Merci à Mathilde Panot pour la clarté de son analyse
@sarahpierris3004
@sarahpierris3004 7 дней назад
UNE belle fable complètement fausse, pour qui connait le sport; si une personne sourde veut faire du 100mètres elle s'entraine et elle gagne, c'est ça le sport et c'est avant tout pour soi meme, hors sujet total de la part d'une personne qui ne connait pas le sport
@Marguerite-Rouge
@Marguerite-Rouge 7 дней назад
La question n'est pas si la personne sourde peut faire du sport ou non, mais si elle peut participer aux jeux olympiques (et dieu merci, la pratique du sport ne se limite pas aux JO). En l'occurrence, tout aussi douée soit-elle, la personne sourde n'entendra pas le signal de départ des JO et ne peut donc pas participer à la compétition. Pour cela, il faudrait un autre système pour donner le départ (et ça, l'organisation des JO ne le prévoit pas).
@sarahpierris3004
@sarahpierris3004 7 дней назад
@@Marguerite-Rouge bien sur que non que le sport ou sa pratique ne se limitent pas aux j.O. mais je crois que tout ceux qui résument le sport aux jo, font fausse route, que cela soit des capitalistes, ou des gens qui ne connaissent pas le sport. Quand au signal de départ et bien cela peut être imaginable mais n'étant pas sourde je ne peux parler à la place d'eux, je reste disponible pour les défendre. Si tu veux mon avis, le sport ne se joue pas vraiment aux jo. Ce n'est que le lieu de possibles records. comme il y en a d'autres. Comment des anitcapitalistes viennent sur le terrain des capitalistes.....
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 дней назад
Merci.
@aichhh4199
@aichhh4199 7 дней назад
❤❤❤
Далее
Comment préparer une guillotine ? Juan Branco [EN DIRECT]
3:14:40
For my passenger princess ❤️ #tiktok #elsarca
00:24
Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
32:46
Rima Hassan, au-delà des polémiques
48:08
Просмотров 35 тыс.