Тёмный

Introduction à l'agriculture naturelle. Yann Lopez. Les Jardins Sauvages 

Les Jardins Sauvages
Подписаться 216
Просмотров 4,2 тыс.
50% 1

Conférence à Montreuil pour les estivales de la permaculture de 2023, présentée par Christophe Bichon.
Pour plus d'infos voir le site web de la ferme:
lesjardinssauvages.jimdofree....

Опубликовано:

 

27 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@ameyteach
@ameyteach 19 дней назад
Un grand merci d'avoir partagé cette conférence qui apporte des infos supplémentaires par rapport aux vidéos de VDT production et par rapport au livre qui est devenu ma bible. Si Fukuoka a été une révélation pour Yann Lopez, Yann Lopez a été une révélation pour moi ! Je vais tenter un premier semis de CV d'expérimentation dans les jours qui viennent. Le plus dur pour moi, c'est le plan de culture. Un vrai casse-tête car je ne sais pas prévoir. Je pense que je vais y aller au feeling !
@samueld.6844
@samueld.6844 Месяц назад
Ce que j'ai entendu dans cette vidéo, je ne l'avais jamais entendu ailleurs et de cette façon. Je connais MSV et VDT Production ainsi que la plupart des chaînes sur le jardin depuis un bon moment mais je tiens vraiment à te remercier pour avoir penser les enjeux par toi même et de nous les faire voir sous un nouveau jour. Ton approche est radicale, profonde et philosophique et à défaut de nous vendre du rêve, elle a le mérite de complètement remettre en question notre paradigme moderne. Encore merci pour ton travail.
@fredericlaforetdemeraude8870
@fredericlaforetdemeraude8870 Месяц назад
Merci de ces retours on a exactement les memes constats sur notre ferme mais je peut vous assurez qu’en retour les chiffres sont la en seulement 2 ans 50 tonnes de production sur 4000m2 aucun investissement aucun terreau pas de serre rien , pas d’électricité pas d’irrigation, on a les chiffres le tout est de faire circuler les infos ! On pratique la syntropie depuis 7ans 2 ieme ferme
@lesjardinssauvages
@lesjardinssauvages Месяц назад
Hola, ça à l'air génial! vous êtes dans quel coin? Si je peux, je passerai peut être vous rendre visite. Bonne saison!
@fredericlaforetdemeraude8870
@fredericlaforetdemeraude8870 Месяц назад
@@lesjardinssauvages sud ouest france a Pey. La forêt d’émeraude un lieu magique
@laurencebrossier4741
@laurencebrossier4741 2 месяца назад
Passionnant. merci Yann. une jardinière
@jeangratosenergielibre9203
@jeangratosenergielibre9203 Месяц назад
merci pour les lois naturelle... magnifique vibrations du vivant one love natural laws ...
@YOANHURET
@YOANHURET Месяц назад
Fantastique ! Du fond du coeur merci ! Tu présentes ce que l'ont sait du fonctionnement du sol d'une manière vraiment claire pour moi. J'achète de ce pas ton bouquin et qui sait peut être qu'un jour on se croisera :)
@alrishaaltair5876
@alrishaaltair5876 Месяц назад
Un esprit sain ! Le respect du vivant est la voie à suivre pour espérer se sortir de l’ornière !
@basillechris2101
@basillechris2101 Месяц назад
Merci merci merci !
@hubertmoro2724
@hubertmoro2724 Месяц назад
le BON SENS PERSONNIFIE 😇😇😇
@abhaybaneresyubero5086
@abhaybaneresyubero5086 Месяц назад
Beautiful, I didn't understand everything, but really enjoyed what I did.
@dorianthomas-brondeau2630
@dorianthomas-brondeau2630 Месяц назад
Ça, c’est dit! Bravo et merci pour ce partage d’expérience. Car ici c’est pas le Japon 😆
@davidv6594
@davidv6594 Месяц назад
Pour le liseron ça doit être un problème de C/N, trop d'azote à un moment donné, c'est pour ça qu'il étouffe tout, il dit stop. Albert Howard dit que le plus important c'est connaitre le cycle azote de son terrain suivant les pratiques. Pour le moment ma réflexion c'est qu'il vaut mieux faire du C que du N, les excès d'azote amènent maladies, attaques d'insectes et émergence d'une flore difficile alors que le déficit au pire réduit les rendements et fait émerger des légumineuses. Donc peut être en modifiant la date de roulage de tes engrais verts, plus vers le stade graines pour plus de C que de N et faire sa semence.
@Gifcrypto
@Gifcrypto Месяц назад
C’est moi ou tous les maraîcher sont des génies
@1967Guyb
@1967Guyb Месяц назад
Passionnant !!! Avant l'ere industrielle 70% de la population était agricole... Comment acheter le livre?
@lilanedaria
@lilanedaria 16 дней назад
Bonjour Yann, à part Lofthouse et Fukuoka y a-t-il d'autres livres que vous jugez particulièrement intéressants ? Ce serait remarquable si vous pouviez partager une courte bibliographie, car trouver les bonnes informations est toujours un enjeu de taille.
@user-dm4hn4xh7m
@user-dm4hn4xh7m 12 дней назад
Bonjour Yann, y a-t-il une vraie différence pour la biologie du sol entre ecraser un couvert végétal et le faucher en le laissant sur place?
@lesjardinssauvages
@lesjardinssauvages 12 дней назад
Bonjour, je réponds rapidement dans pouvoir développer faute de temps. Si le couvert est broyé, il aura tendance à taler pour grainer à nouveau. Du coup, il faudra très certainement le bâcher, ce qui le fera sécher prématurément. En conséquence, il sera moins digeste pour toute une série de bestioles, notamment les limaces. Deuxième point, un paquet d'animaux vont passer dans le broyeur. A part ça je ne vois pas.
@manolomendieta5251
@manolomendieta5251 Месяц назад
Salut...merci... Et les semences d engrais vert, etre autonome en semence d engrais vert???? Dependance a d autres agriculteurs?? Merci pour la reponse..
@lesjardinssauvages
@lesjardinssauvages Месяц назад
Bonjour, je réponds rapidement: Sur la ferme je ne fais pas les semences de couverts, mais juste par manque de temps et de bras. Pour l'instant je m'occupe des semences de potagères et du blé. Pour les couverts, voici l'itinéraire: En couvert d'hiver, semis en octobre, moisson des graines mi juillet (comme le blé), à la faucille en moissonnant haut, ensuite coucher les pailles et installer les légumes d'hiver à implantation tardive: choux cabus, betterave, rutabaga, radis noir, navet etc... Pour les couverts d'été, ils seront à graines courant septembre. Idem on moissonne haut, et on peut ensuite semer à la volée un blé ou un autre couvert d'hiver. Pour plus de détails techniques, il y a le livre. Bonne continuation!
@davidv6594
@davidv6594 Месяц назад
Ouais alors au début de la vidéo, y'a un truc pas vrai c'est que Fukuoka laissait les canards ou poulet d'un élevage rentrer sur les parcelles je crois de mémoire, donc y'a quand même un désir d'apport de matière animal.
@lesjardinssauvages
@lesjardinssauvages Месяц назад
Bonjour, page 63 de "la révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka, extraits: "maintenant j'utilise un peu de crottes de poule"; "en utilisant la paille, de l'engrais vert et un peu de fumier de volaille, vous pouvez obtenir des rendements..." ou encore: "pour fournir de l'engrais animal qui aide à décomposer la paille, j'avais l'habitude de laisser les canards". Il y a d'autres exemples dans ces 4 ouvrages, mais je crois que c'est suffisant. Yann.
@davidv6594
@davidv6594 Месяц назад
@@lesjardinssauvages Bonne vidéo mais je pense que l'animal est indispensable dans le sens où plus il y en a plus ça va pousser saint. Que le début des problèmes à commencer par la séparation de l'élevage des cultures couplé aux excès des produits et de la mécanisation. Il y a l'excellent livre d'Albert Howard "Testament Agricole pour une agriculture naturelle", a chaque page on prends une gifle et une de plus pour la date du livre.
@lesjardinssauvages
@lesjardinssauvages Месяц назад
@@davidv6594 En effet je réfléchis de plus en plus à intégrer les brebis au maraichage, et à cultiver sur prairie. Laurent Welsch travaille déjà dans cette direction. L'apport animal m’intéresse surtout pour la microbiologie si particulière contenue dans ses excréments. A voir les travaux de Izabella Tomazi. Cela dit, la vie animale est déjà bien présente dans le sol! Et pour le livre que vous mentionnez, je le cherche depuis un moment mais il n'est plus édité, si vous avez une idée d'où le trouver à un prix raisonnable, je suis preneur. Bonne continuation.
@davidv6594
@davidv6594 Месяц назад
@@lesjardinssauvages J'ai 4 chèvres alors pour le moment elles sont à part mais je suis en train de faire des planches de culture d'1m à peut prêt et entre laisser 1,2m de prairie. Les bandes enherbés servent de chemin/passe pieds, une sur 2 seront un peu entretenue, les autres serviront à faire 2 coupes de foin pour pailler les planches et inverser une année sur l'autre. Et quand dans le parc y'a plus de légumes ou presque ou qu'elles ne touchent pas (les courges par ex faudra que je reconfirme ça), je mets les chèvres. C'est bien ce que fait Laurent Welsch, faut faire le maximum de caca pipi pour que la machine tourne à pleine vitesse mais sans importer de l'extérieur. Je vais regarder ces travaux. Le livre j'ai eu de la chance je l'avais trouvé sur Ebay pour 35€ sinon ça passe tout de suite minimum à 80€ (sur Abebooks), il y a la version Anglaise moins cher de 2010. Il faudrait que je m'attelle à le scanner et à le mettre au bon format pour que les gens puissent le faire imprimer parce que ça m'énerve ce business sur la connaissance.
@ameyteach
@ameyteach 19 дней назад
Un grand merci d'avoir partagé cette conférence qui apporte des infos supplémentaires par rapport aux vidéos de VDT production et par rapport au livre qui est devenu ma bible. Si Fukuoka a été une révélation pour Yann Lopez, Yann Lopez a été une révélation pour moi ! Je vais tenter un premier semis de CV d'expérimentation dans les jours qui viennent. Le plus dur pour moi, c'est le plan de culture. Un vrai casse-tête car je ne sais pas prévoir. Je pense que je vais y aller au feeling !
@illeib2565
@illeib2565 Месяц назад
Du grand n'importe quoi!
@dominiquethisse6188
@dominiquethisse6188 6 дней назад
Un peu d'arguments ne serait pas superflu.
Далее
L'ABECEDAIRE DE L'AGROFORESTERIE
30:09
Просмотров 5 тыс.
Visite de la ferme avec Hervé Coves
1:28:50
Просмотров 70 тыс.