Тёмный

J'ai quitté l'enseignement, et je ne regrette pas ! 

Isabelle G - Studio
Подписаться 2 тыс.
Просмотров 65 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 381   
@lolouche4443
@lolouche4443 2 года назад
Bonjour mme galipaud j’étais votre élève en 5ème et en tout cas vous étiez une super prof mais je comprends totalement votre vidéo car il est vrai que notre classe était très agitée, en tout cas je garde un très bon souvenir de vous. Cordialement
@theresegarcia182
@theresegarcia182 2 года назад
Trop mignon ! Comme ça fait plaisir cette reconnaissance . Des années après on garde souvent des souvenirs inoubliables et les élèves sont souvent d'une grande justice même si dans leurs jeunes années ils ont suivi par effet de groupe les "perturbateurs"
@noemiesvi
@noemiesvi 2 года назад
ca se fait pas de dévoiler le nom des gens sur internet tu devrais avoir honte
@armenionpkm968
@armenionpkm968 2 года назад
@@noemiesvi ?? Le nom de l'intervenante ?
@noemiesvi
@noemiesvi 2 года назад
@@armenionpkm968 oui la prof youtubeuse
@armenionpkm968
@armenionpkm968 2 года назад
@@noemiesvi dans ce cas j'espère que c'était du second degré car elle a déjà dévoilé son identité de son propre chef en début de video, à bon entendeur
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 года назад
Concernant le manque de sommeil, je tenais à dire que je n'ai jamais vécu un rythme aussi soutenu que lorsque j'étais au collège-lycée. Je me levais à 6h et rentrais chez moi aux alentours de 19h. Je faisais mes devoirs, je mangeais, et puis ça y est il était 21h. Si je voulais dormir 8h, il me restait donc seulement 1h de divertissement par jour. Ne rejetez pas la faute sur les jeux vidéos. On est simplement pas censé se tuer à la tâche et penser boulot h24 quand on a 12 ans.
@Philanthropique
@Philanthropique 3 года назад
Je suis bien d'accord, c'était la même pour moi. Et les huit heures de sommeil.. Je crois bien ne les avoir presque jamais faites dans cette période !
@domjuste
@domjuste 3 года назад
Petite question, si vous me le permettez : à quelle période avez-vous été lycéen(ne) ? Je développerai après votre réponse, car j'ai connu comme vous une période très chargée lors de mes trois années de lycée. Mais elle n'a pas eu que des inconvénients.
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 года назад
@@domjuste J'ai eu mon bac en 2011.
@_Gabyo_
@_Gabyo_ 3 года назад
@Magali GIL Mon expérience est la mienne, si vous aviez le temps de dormir et de vous divertir au collège-lycée tant mieux pour vous alors, mais ça ne sert à rien de contredire le récit de mon expérience. J'aurais pu me limiter au strict minimum pour passer chaque année mais j'ai voulu avoir les meilleurs notes possibles partout, et donc je passais ma vie à étudier. Notamment à étudier des choses qui ne me servent absolument pas aujourd'hui - je pense que la priorité aurait dû être dans un premier temps de déterminer ce que je voulais faire, pour ensuite étudier les matières correspondantes. Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'aurais pu commencer ma carrière dès le lycée et non après mes études supérieures si le système éducatif avait mis mon identité au centre de mes études, et non l'inverse. La seule chose positive que je retire de tout ça c'est la capacité à travailler dur et sur la durée pour atteindre un objectif, à savoir le bac.
@domjuste
@domjuste 3 года назад
@@_Gabyo_ Me concernant c'était... dans les années 1980 ! J'ai passé mon bac D... Je suis d'accord avec vous : un lycéen peut passer des heures à travailler, notamment en philo, français, histoire/géo, économie - les sciences humaines - dès qu'il s'agit d'un travail de synthèse ou de recherche. Pour les sciences - cela n'est que mon point de vue - le travail n'est pas a priori aussi important. Je ne prétends pas qu'il soit négligeable. Je me rappelle que mes devoirs à la maison en philo et histoire/géo me demandaient un temps fou. En sciences, à l'exception de fastidieux rapports de TP, ce n'était pas aussi long. Une étude de fonction en maths ou un exercice de dynamique en physique ne prenait pas autant de temps. J'ai connu deux périodes éreintantes et fatigantes, une avant le bac blanc et la période révision avant les épreuves. Des heures de travail qui se suivaient et qui débordaient sur ma petite vie. En revanche, parti à la fac d'Orsay Paris XI après le bac, j'ai vite été submergé par la charge de travail. Les deux premières années, c'était facilement deux heures de travail le soir chez moi, les week-ends étaient bien remplis aussi. Cependant, ce que j'avais connu au lycée m'avait préparé à affronter cela. La deuxième année à la fac a connu le même rythme, mais seulement le premier semestre. La charge s'est peu à peu allégée sur le second semestre, tout simplement car les acquis étaient bons et le socle en physique, maths, informatique et chimie était solide, grâce à tout ce boulot. A cette époque, le premier diplôme, le DEUG, s'obtenait en 2 ans. Je l'ai eu avec la mention. Le reste de mes études s'est fait tranquillement, toujours avec des petites périodes bien chargées, mais plus autant qu'avant. Avec le recul, j'ai manqué d'organisation, d'où cette charge et la pression que je me mettais moi-même sur les épaules. Cependant, il y avait une cohérence entre le cours, les exercices et une certaine compréhension dans leur application, je parle bien d'ingénierie. Avec l'expérience, j'ai appris peu à peu la nécessité de séparer dans un cours l'essentiel et l'accessoire. Pour en revenir, le lycée peut vite devenir une sorte d'enfer, certains élèves croulent sous une grosse charge de travail. J'habite près d'un lycée privé réputé... les élèves sont sous pression permanente avec des devoirs à la pelle... et leurs parents derrière ! Peut-être que vos parents vous mettaient la pression ?
@hugoz1187
@hugoz1187 2 года назад
Prof remplaçant à 1289 euros mensuel, j'ai préféré partir à l'usine c'est dire.... et le pire est que j'y suis bien plus heureux.
@gerald4013
@gerald4013 3 года назад
La plupart des gens de mon entourage sont/étaient profs donc j'ai énormément entendu parler du métier, et je valide 100% de ce que vous dites. D'ailleurs, la majorité des profs que je connais voudraient changer de métier (mais ils n'osent pas, trop peur de ne pas trouver d'autre emploi). Un des autres rares avantages du métier de prof (titulaire), c'est la sécurité de l'emploi. Mais bon, c'est léger comme avantage pour un métier aussi crevant... C'est depuis quand que la société et en particulier les parents méprisent les enseignants ? À l'époque de nos grands-parents, les enseignants étaient extrêmement respectés (par les élèves, les parents, et tout le monde)... Qu'est-ce qui s'est passé ?
@ulyssedolne822
@ulyssedolne822 2 года назад
C'est une question complexe , je pense que les gens se sont tournés vers le capitalisme qui poussent à l'égoïsme et a se faire le plus de capital possible , que donc le gouvernement n'a plus investi dans l'éducation jugé peu rentable et a fait que tout le monde puissent passer. résultat : aucun motivation ou intérêt pour le cours car on a l'impression que ça ne va rien rapporter plus tard , la culture n'est plus misent en avant.
@jeannot9695
@jeannot9695 2 года назад
Il ne faut pas être nostalgique, ç est encore plus décevant.
@theresegarcia182
@theresegarcia182 2 года назад
Une partie de réponse peut être ,? le métier est en majorité exercé par des femmes : est ce que ça induirait une sous-estimation de cette profession ? Autres réponses : une crise de l'autorité dans toute la société, crise accentuée par la malhonnêteté (le mot est faible) des élites dirigeantes et, autre raison : certainement des carences éducatives car, comme le dit Claude Halmos "Aimer (ses enfants) ne suffit pas "
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад
@@theresegarcia182 bonnes pistes. A cela s'ajoute l'abandon des services publics en général par l'état néolibéral (pas juste l'éducation nationale, on a vu l'état de l'hôpital également).
@sophlaur91
@sophlaur91 3 года назад
Etre professeur est un métier qui a été rendu difficile pour des raisons bien connues : rapport à l'autorité, salaires indigents, classes surchargées et hétérogènes, politique de fausse bienveillance qui consiste à ne pas mettre de mauvaises notes (avec 13/20 de moyenne, certains élèves reçoivent sur leur bulletin la mention "avertissement travail" ou "avertissement niveau", un renoncement total à développer l'esprit critique, des contrôles qui se résument à aller piocher des informations prémâchées dans des documents. Résultat des courses : Une génération de jeunes planqués derrière les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des GAFAM et incapables de mesurer la gravité de ce qui passe aujourd'hui en terme d'atteinte aux libertés fondamentales.
@isaacpetranera3028
@isaacpetranera3028 3 года назад
Le problème vient du fond, de la forme, pas trop des profs et encore moins des élèves. Ce n'est pas de la fausse bienveillance de mettre 13/20, on ne devrait tout simplement pas devoir mettre des 7/20, même mérités. Ces ultra-disciplines, humiliations, compétitions, évaluations, horaires, contrôles, devoirs imposés à coup de trique (c'est une image) par de prétendus "sachants à de prétendus "non-sachants" est absolument contre-productif et inhumain. Sauf, bien sur, si l'on veut un monde de demain éclaté au sol avec des travailleurs abrutis par des conditions de travail ignobles pour enrichir les 100 personnes qui posséderont un monde avec plus de plastique que de poisson dans l'océan. A mince... J'oubliais que c'est déjà le cas. C'est vrai que l'école a été inventée sous la révolution industrielle, en plein colonialisme impérialiste. Il faudrait tout reprendre à zéro.
@sophlaur91
@sophlaur91 3 года назад
@@isaacpetranera3028 tout à fait d'accord, cela suppose refondre totalement les programme et faire de l'école un lieu d'éducation et pas de dressage en sollicitant la créativité des élèves plutôt qu'en pratiquant le bourrage de crâne
@TheChattounet
@TheChattounet 3 года назад
@@isaacpetranera3028 l'école existe depuis toujours... en france au moins depuis Charlemagne... dispenser les profs et les élèves de leurs responsabilités, c'est déjà mal parti ! Les parents sont aussi de sacrés branquignols il est vrai. Mais je suis pas tout à fait en désaccord, certaines choses restent infectes à l'école.
@domjuste
@domjuste 3 года назад
Bonjour, je suis parfaitement d'accord. J'ai été prof de maths en lycée pendant deux ans (2005 à 2007) avant d'abandonner définitivement. J'ai vite mis de la discipline dans les classes et n'hésitais jamais à mettre des heures de colle. Au moins j'avais la paix. Le niveau des élèves était globalement faible. J'ai tout fait pour essayer de pousser les élèves vers le haut, rien à faire. Quelques élèves étaient "bons"' mais sans plus. J'ai donné des cours supplémentaires sur mon temps libre, j'ai fait un petit support pour rappeler des bases essentielles pour ne pas dire fondamentales... Je leur expliquais le pourquoi et le comment des cours afin de montrer ce qu'ils manipulaient. Peine perdue. Je me souviens de cette classe de première qui se destinait à la terminale S... à laquelle j'ai tendu un piège en fin de 2nd trimestre : devoir sur table de 3 heures qui compte pour 50% de la moyenne mais calculatrice interdite. Moyenne générale désastreuse... beaucoup trichaient et ne savaient même pas faire une multiplication. Inutile de dire que ça a hurlé, quelques parents m'ont demandé des explications, le chef d'établissement me soutient. Je préviens que le dernier devoir sur table au dernier trimestre sera également sans calculatrice et représentera 50% de la moyenne du trimestre. Résultat : 11 élèves absents ce jour-là. Je les piège quelques jours plus tard en les envoyant dans une autre pièce. Encore une fois, ce devoir est un désastre. Huit élèves s'en sortent très bien, le reste sombre. Des parents viennent me voir. Ils estiment que je suis trop sévère. Nous faisons la revue de la copie de leur fils. Ils ne connaissent rien aux maths. Quand je leur indique que ne pas savoir faire 3 fois 7 en première est quand même grave. Les parents restent courtois mais ne manquent pas de me rappeler que je fais peur aux élèves, que je ne mets pas à leur portée, que je les fais trop travailler jusqu'à les dégouter, ce qui n'est pas ma mission de service public. Le chef d'établissement me demande de donner un coup de pouce aux moyennes (1 point), plutôt mauvaises dans l'ensemble. J'accepte et lui annonce remettre ma démission au Rectorat. Le bilan avant l'ajustement : 8 élèves sur 33 avec plus de 13 de moyenne, les autres en dessous de 8. Tous passeront en terminale S. Je ne vous dis pas ce qu'il est advenu de ceux et celles partis en faculté après un bac bradé et donné à bas cout. La plupart ont échoué. Parmi les 8 plutôt bons, deux sont entrés dans des écoles d'ingénieur prestigieuses, 2 autres sont devenus médecins et une autre est entrée en thèse de physique fondamentale. Ils avaient compris l'essentiel et savaient raisonner tout en étant rigoureux, je pense néanmoins que je suis étranger à leur réussite, ils avaient des facultés qu'ils ont su exploiter. J'ai été dégouté de voir combien les élèves sont abandonnés à leur sort après que le système leur ait fait croire qu'ils seraient en haut de l'échelle sociale sans trop se bouger.
@TheChattounet
@TheChattounet 3 года назад
​@@domjuste témoignage très intéressant. Personnellement, j'ai toujours été un élève médiocre en maths jusqu'à ce que j'arrive finalement à devenir passable, je n'utilisais jamais la calculatrice, sauf pour tracer des courbes ou faire les calcules. je me dis que c'était de la fierté déplacée et j'aurais mieux fait de faire comme tous ceux qui avaient de bien meilleures notes mais qui ne bitaient finalement pas beaucoup plus que moi les maths. Au final, le résultat c'est que les autres avaient de biens meilleurs dossiers que moi, alors qu'on était pas si différent. Le niveau est catastrophique en maths car les élèves abandonnent dès le collège. J'étais uns des meilleurs si ce n'est le meilleur en maths toute ma primaire, pour m'écraser tout le collège et ne décoller qu'à la fin du lycée. La façon qu'on a de nous apprendre les maths doit avoir de gros problèmes pour que cet échec soit à ce point généralisé et étendu dans la temps au-delà de ma propre expérience. début collège, les maths sont comme un coche et si on le rate, contrairement à d'autres matière, on est bien embêté, et les élèves se disent : "de toutes façons j'ai d'autres matières dans lesquels je suis bon, tant pis pour les maths..." Les élèves qui étaient bons avaient des parents qui eux mêmes savaient raisonner en maths et qui comprenaient la mentalité qu'il fallait avoir. Si les parents pigent déjà pas comment multiplier... Le problème des maths, c'est qu'on est obligé de se servir de ce qu'on a appris avant pour avancer, si on est largué à un moment, on ne peut que difficilement réussir à réduire tout le chemin qu'on a raté. Le système pousse les élèves à faire à peine le minimum et à ne pas chercher plus loin, à rester à effleurer en surface les choses. Les élèves veulent juste qu'on les laisse tranquilles, il n'y a bien que les fils de qui ont un but, une direction que leur offre leur statut social, mais sans ça, impossible de motiver un élève. Que dire aussi, je parle d'expérience, de ne pas avoir une famille qui puisse vous payer des cours en plus, contrairement à d'autres familles. Les maths à eux seuls et le niveau pitoyable des français montre qu'il y a un soucis global qui dépasse le simple cadre de la classe.
@BubblyDeerStudioYT
@BubblyDeerStudioYT 3 года назад
En effet, c'est malheureusement facile pour bcp de monde de critiquer un métier quand on ne l'a jamais exercé soi même, y'a beaucoup de critiques sur beaucoup de métiers alors qu'en vrai ils sont pas si simples du tout ! J'ai en effet pu découvrir pas mal de ce que tu as dit dans ta vidéo pendant rien que mes 3 petits mois de prof, alors sur le long terme, c'est encore plus dur j'en doute pas ! Mais tu vas voir, en tant que photographes y'a plein d'idées reçues aussi sur notre métier malheureusement... Tu risque de les découvrir petit à petit et de devoir aussi expliquer aux gens que non, ça ne se passe pas comme ça... 😅😂😂 bon courage dans cette nouvelle voie qui j'espère te conviendra mieux ! 🥰
@isabelleg-studio
@isabelleg-studio 3 года назад
Tous les métiers ont leurs qualités et leurs défauts, mais c'est dommage de voir que beaucoup critique le métier de profs, et encore plus depuis la reprise de novembre. C'est pour cela que j'ai voulu faire cette vidéo, même si c'est un peu hors sujet. Je sais très bien que les critiques de photographes vont pleuvoir lol ! Je sais déjà que beaucoup pensent que les photographes de mariage notamment sont "payés très chers pour juste appuyer sur un bouton" et "à faire la fête". Mais il y a aussi énormément de belles choses et de belles rencontres à vivre ! Merci beaucoup
@catchubby7513
@catchubby7513 3 года назад
J'ai franchi le pas et quitté ce milieu en 2016 pour ma part malgré tous les avantages comme la sécurité de l'emploi et les vacances, somme toute conséquentes. J'aurais pu tout supporter, depuis l'absence de reconnaissance aux parents qui reprochent les mauvaises notes au prof et non pas à l'élève en passant par les élèves eux-mêmes qui ont la maturité de leur âge et l'avantage du nombre (et son inconvénient quand il s'agit d'apprendre et de recevoir de l'attention en raison du nombre absurde d'élèves par classe), sans le point le plus important et tabou : la hiérarchie, qui enfonce les profs pour ne pas "faire de vagues" au lieu de les soutenir et qui vit déconnectée de la réalité pour la plupart, certains membres ne s'y étant pas frottés depuis des décennies. C'est le paradoxe entre le laxisme et l'inefficacité des méthodes pédagogiques couplé à un abus d'autorité et de pouvoir dans d'autres cas. Reste à savoir si les quelques avantages de la fonction méritent d'y perdre son âme et d'angoisser pendant les week-ends et vacances à l'idée de retourner au turbin !
@cowzilla84grr79
@cowzilla84grr79 2 месяца назад
Très bien dit !
@theresegarcia182
@theresegarcia182 3 года назад
Vous avez bien fait de quitter l'Education nationale; j'étais instit, ma soeur est prof, ma fille est prof d'anglais ... et je suis consternée par leurs conditions de travail, par la réunionite et toutes les méthodes de managment qui ont pourri la vie des professeurs, les nouvelles technologies ayant apporté sûrement de nouveaux moyens mais combien de servitudes et de pression en plus. L 'intégration des élèves "handicapés" ou/et dys est aussi un gros problème; je ne suis pas contre cette intégration, bien au contraire , ayant moi-même 2 petits enfants avec ces problèmes, mais comment peut-on imposer un nombre de plus en plus élevé de ces enfants demandant un enseignement particulier dans des classes de plus de 30 ou 35 élèves ! C'est scandaleux, pour tout le monde. Autre chose : ce métier est devenu tellement attrayant que les professeurs absents ne sont pas remplacés ! On se moque de tout le monde. Et je ne parle même pas des absurdités administratives : ma fille , après la naissance de son bébé, demande un temps partiel et se trouve à passer plus de temps en trajet dans sa voiture que devant ses élèves ! (le lundi soir elle dort sur place à l'internat de l'école) Alors qu'il y a un poste encore vacant à 35 km de chez elle, et un autre, encore vacant à 60 km ! Quant aux parents... il y aurait tant à dire sur la politesse élémentaire non inculquée, sur le manque de sommeil même des jeunes enfants, sur la consommation des écrans et surtout sur le travail NON fait comme si les élèves avaient le droit de négliger devoirs et leçons, comme s'ils venaient à l'école en "touriste" . Je ne généralise pas, bien entendu; mais vous savez sûrement que c'est pour ces élèves en abandon éducatif que l'on souffre le plus, que l'on perd malheureusement le plus de temps en ayant de la peine pour eux.
@nastyc31
@nastyc31 2 года назад
Pour les élèves , étant moi même lycéenne en terminal Générale , l’emploie du temps est vraiment dure par exemple j’ai cour le samedi, 4 jours sur 6 je termine à 18h ceux qui habitent loin n’ont pas le temps de faire leurs devoirs..
@theresegarcia182
@theresegarcia182 2 года назад
@@nastyc31 je compatis; habitant loin du lycée ma plus jeune fille avait 2 fois une heure de trajet par jour et c'était épuisant. Je pense qu'il faudrait revoir les emplois du temps et le temps scolaire: les journées scolaires sont trop longues en France (voir nos pays voisins) et ne tiennent tragiquement pas compte des besoins physiologiques des enfants ni de leur épanouissement global ; il faudrait des après-midi consacrés au sport, à la musique, au théâtre, à la poterie, au cinéma, au bricolage, jardinage, nouvelles technologies... et toutes activités diverses et variées à travers lesquelles on peut apprendre aussi et s'épanouir .
@theresegarcia182
@theresegarcia182 2 года назад
J'ajoute : maintenir assis pendant des heures (combien d'heures par jour ?!) des enfants en pleine croissance c'est une stupidité et contre nature
@xia2830
@xia2830 2 года назад
@@theresegarcia182 Le problème n'est pas qu'ils restent assis pendant les cours puisque les récréation sont faites pour ça toutes les 2h et dans tout les cas tu veux les mettre debout pour apprendre ?? Ou pire, arrêter l'école pour "les laisser se dépenser le temps qu'ils grandissent" ?? Le problème de la sédentarité des gamins aujourd'hui est CHEZ EUX, arrêter un moment de rejeter la faute sur l'école, ouvrez plus grand vos yeux, quand on vois qu'ils ne sortent plus parce qu'ils sont devant les écrans, ne prennent que les ascenseurs, ne font plus de sport, et quand ils sortent "se dépenser" ils sont juste debout à rien faire en train de se laisser guider sur une trottinette électrique ou board ..etc, c'est leur parents eux même qui leurs apprends ces mauvaises habitudes. Tu as d'autres arguments plus ridicule ? enfin tu n'as même pas d'arguments depuis le début.
@xia2830
@xia2830 2 года назад
@@theresegarcia182 J'ai tout les jours 1h de trajets + 30 min à pieds pour aller en cours, rien d'extraordinaire, c'est le quotidien d'un milliers de personnes, arrêtons de sur protéger les enfants, ce ne sont pas des être si faible. Si la journée scolaire de 8h max trop longue, que devraient ils dire quand ils seront au travail sans même TOUTES ces longues vacances qui sont justement là pour qu'ils se reposent ? Les cours sont nécessaire, réduire le travail ne fera que baisser encore plus le niveau déjà lamentablement bas des élèves français (que devrait dire les enfants du même âge fessant des journée de 10h ..). Les activité listé ici, sont à la responsabilité des parents, l'école n'est pas une crèche, un après midi ou le soir après les cours (en options) dans la semaine devrait effectivement proposer ce genre d'activités (comme les clubs qui se font dans certains pays) et 1 sortie par mois peut-être mais certainement pas tout les après-midi, mais vous serez encore une fois les 1e à râler du coups de ces activités.
@cecilegarnierbelbachir3106
@cecilegarnierbelbachir3106 Год назад
J'ai fait le même choix ; tout ce que vous dites est une excellente synthèse de ce que j'ai vécu pendant 31 ans ! Bravo et merci !
@millianafrantz2927
@millianafrantz2927 2 года назад
Point 11 : le système de mutations chez les certifies du concours, qui ne nous autorise pas forcément à disposer de notre propre volonté / vie hein … point 12 :devoir se justifier de ce qui est entrepris à chaque instants, point 13: ne pas avoir l’impression d’être écouté ou considéré comme autre chose qu’un fainéant toujours en vacances … la liste est si longue mais oui tu en fais un bon résumé ! Heureusement que certains élèves sont gratifiants et adorable !!!
@TheMaxbordeaux
@TheMaxbordeaux 2 года назад
Le système de mutations dans le secondaire est sûrement le point que je vis le plus mal de tous
@passioncheval57
@passioncheval57 2 года назад
J'ai raté le concours de prof des écoles, sur le coup, moi aussi, j'ai beaucoup pleuré. Mais j'ai vite compris que c'était un signe du destin et maintenant je suis très contente de l'avoir raté 😅. Je te souhaite toi aussi de t'épanouir ta nouvelle vie professionnelle 🙏
@cecilelataquine7806
@cecilelataquine7806 Год назад
Pareil je l'ai raté à 2 places près!!! Sur le coup j'étais en colère mais aujourd'hui qu'est ce que je ne le regrette pas et dieu sait que je voulais absolument enseigner mais le monde de l'enseignement a tellement changé...
@ketsiajacquet5541
@ketsiajacquet5541 6 месяцев назад
Merci pour ce témoignage ! Je fais le tour des petites vidéos sur le sujet, bien sûr après avoir fait mes devoirs jusqu'à tard... ;-) Bientôt 11 ans de métier, une vocation à la base. Ca ne sera pas plus de 11 ans. Le métier est beau, a du sens, mais il est laminé par l'absurdité et la malhonnêteté crasseuse des dirigeants, sinistres et compagnie. Aux chiottes le devoir de réserve ! C'est une catastrophe. Dans l'aca de Grenoble, cette année, le nombre de demandes de RC et de démissions explose. Bien sûr très peu auront leur RC, donc pour beaucoup ça sera démission et ciao... Et si on leur refuse la dém, ça sera abandon de poste... Du moins pour ceux qui auront ce cran ! Comme toi je garde de très précieux souvenirs de mes élèves et collègues, dont certains sont devenus des amis. Il y a plein de gens formidables dans l'enseignement, vraiment. Je n'ai jamais autant aimé mon métier que cette année, mais l'horizon est tellement bouché que je vais mener à terme ma reconversion rêvée depuis si longtemps, empêchée par un système ressemblant de plus en plus à une prison. Comme tu l'as fait, je prends mon envol dès l'année sco terminée ! Bonne continuation !
@gashivera1993
@gashivera1993 2 года назад
Bonjour Isabelle, Merci pour cette vidéo. J’habite en Suisse et je vis la même chose. Déprime totale, je ne supporte plus le métier d’enseignant. Mais je ne sais pas quoi faire d’autre malheureusement. J’aimerais avoir le courage de quitter parfois le travail, mais il y a quand même de bons moments 😊. Bonne suite !
@LahcenBoujarfaoui
@LahcenBoujarfaoui 3 года назад
Salut à vous et je vous félicite de votre courage pour opérer cette reconversion professionnelle. J'ai travaillé trois ans à l'enseignement (Maroc) et je commence déjà à penser à le quitter pour les mêmes raisons que les vôtres, ou presque ! Bon vent !
@patrickbatman5912
@patrickbatman5912 2 года назад
Pareil...alors que je ne suis encore que stagiaire. Je me noie sous la dépression et en plus de tout cela pour ceux qui sont en formation on doit rendre des devoirs faire un mémoire et faire des partiels... J'ai peur pour ma santé elle prends cher.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад
@@patrickbatman5912 fuyez !
@mudochon9974
@mudochon9974 2 года назад
Excellente vidéo, pleine de sincérité. Je plains les profs !
@tripleko8189
@tripleko8189 3 года назад
J' ai finis mon master en ISFEC... j'ai fait les stages en ce1 et cm1... et je me suis barré en dessin animé ... ( 5 ans de galère, mais aujourd'hui j'en vis). Je trouvais que RIEN n'était adapté à nôtre monde dans l 'enseignement français.... il faudrait tripler le salaire des prof et faire une vraie formation sur 5 ans... avec une selection drastique et des aide pedago... en fait la Norvege a deja les bonnes solutions... prof est devenu un métier précaire... c'est scandaleux.
@kekelovejapan
@kekelovejapan 3 года назад
Je tombe sur votre vidéo alors que je suis en formation du Master MEEF en LVE (japonais), déjà rien que la formation demande de ne pas juger l'institution qu'est l'Education Nationale. Et ils soulignent que oui, professeur est une vocation. Sur la charge de travail, notamment pour la LVE, on a aucun manuels, ni recommandation pour les cours mais ils doivent obtenir un niveau quasi identique aux LVE européennes, alors qu'on a un nouveau système d'écriture (voire plusieurs) à enseigner durant les semestres. C'est surtout sur l'aspect de l'image qui m'attriste, mais je m'accroche, je détestais l'école et c'est un professeur qui m'a donné l'amour de l'apprentissage, et je souhaite partager ce petit moment... Bonne continuation pour la photographie !
@timuryarol3364
@timuryarol3364 3 года назад
J'ai pu commencer une formation de prof en Angleterre, car c'est un métier que j'ai toujours voulu faire... Mais un peu comme vous j'ai très vite remarqué que la réalité est souvent bien triste. De mon côté, j’ai arrêté en pleine formation à cause de la surcharge de travail pour les profs... J'étais dans une école pauvre et donc les classes étaient souvent remplies... Et bien que le peu d'étudiants que j'ai pu avoir (âgé de 10 a 15 ans) étaient pour la plupart plus qu'adorable et que plusieurs d'entre eux étaient heureux de me voir donner cours, je ne pense pas que j'aurais pu tenir la charge de travail pendant 35-40 ans... Impossible d'aider tout le monde, et je suis quelqu'un qui a l'envie profonde d'aider chaque étudiant à atteindre son plein potentiel... Mais quand tu n'as que 50 minutes pour aider 35 étudiants à comprendre un nouveau sujet, et que tu ne peux pas prendre de retard, car le gouvernement rajoute encore et encore du contenu au syllabus, ce n'est juste pas possible... Je n'ai pas vécu la plupart des choses que tu as eu à affronter, mais j'ai pu voir certains profs passer leurs heures de "pause" à corriger des centaines de copies, ou bien préparer le cours suivant... Et certains restaient parfois jusqu'à 18 heures à l'école pour continuer à bosser (sachant qu'en Angleterre les cours finissent à 15:00, mais continue jusqu’à fin juillet). Dans mon cas, je ne peux pas laisser l'enseignement, j'ai toujours rêve de donner des cours... Mais j'ai trouvé ma voie actuelle dans les cours particuliers... Et bien que ça m'a pris du temps l'année dernière pour mettre en place le tout, et que mon salaire est loin d'être fixe, je pense pour le moment avoir fait le bon choix... Je te souhaite de vivre ces années de photographie avec plein de bonheur et sache que nous sommes surement nombreux à comprendre ta décision.
@hteur1
@hteur1 2 года назад
Bonjour. J'ai aussi fait la formation pour etre prof en UK et ça m a refroidi. Est ce que vous auriez des conseils concernant le fait de vivre de cours particuliers ? Merci 😊.
@olivierecdicius3985
@olivierecdicius3985 3 года назад
Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve de nombreux constats personnels, et il y aurait encore beaucoup à dire. On fait reposer de nombreuses choses sur le dos des enseignants, tout ça pour que tout aille très bien... sur le papier.
@olivierg3745
@olivierg3745 2 года назад
le concours est un échelonage de salaire. CAPES, Agreg ou contrat : on est prof tout pareil, la paye change... Curieux au final ! Je suis prof, je comprends tes raisons, c'est bien d'en parler et de briser un tabou. Après je suis toujours passionné, je resterais prof :D. Néanmoins si personne ne parle de ce qui ne va pas, rien ne changera pour nous... Du coup merci à toi pour cette vidéo.
@christophecaravella2178
@christophecaravella2178 9 месяцев назад
Bonjour. Merci pour votre témoignage dans lequel je retrouve tout ce que je vis au quotidien... Prof depuis 16 ans en lycée, j'ai fait un burn out l'année dernière et me pose de nombreuses questions quant à la suite de mon parcours dans l'éducation nationale...
@alicemoumoune8128
@alicemoumoune8128 3 года назад
Bravo pour ta vidéo sincère et courageuse. On y sent de la déception et de l'émotion. Comment ne pas être déçue devant l'état de notre système éducatif ? Tu fais un bilan très exact. J'ignore où tout cela nous mènera à moyen terme....Bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle !
@Tanguy_Follio
@Tanguy_Follio 6 месяцев назад
Et maintenant nous avons "L'école de la confiance". Et pour mettre en valeur cette confiance, l'EN a mis en place les fameuses évaluations d'écoles (ah bon ?). On a testé en octobre 2023. Pas concluant du tout. En revanche, une pression supplémentaire à pas cher.
@stryfer6211
@stryfer6211 2 года назад
Règle numéro 1 de ce métier... Ne rien prendre personnellement.
@marion_cat
@marion_cat 3 года назад
Malheureusement, je partage tes constats. J'en ai parlé dans 4 vidéos sur ma chaîne. Je me suis beaucoup reconnu dans tout ce que tu expliques : l'absence de temps libre, toutes les heures sup jamais payées... En tant que contractuelle à temps partiel, je touchais 1100 euros. Ca m'a dégoûté, en plus de tous les aspects que tu décris.
@rgzik
@rgzik 3 года назад
Bonjour Isabelle ! Il y a beaucoup d'émotions dans ta voix, cela est touchant. Dire que je viens de reprendre des études pour peut être faire prof en science... Connais tu le cas des profs remplaçants, où peut être tu l'a déjà été toi même ? En tout cas tu as je pense toujours l'option d'être prof privée avec (beaucoup) moins d'élèves, et payé plus en plus ! Cela doit t'aider aussi de bien connaître l'anglais pour voyager... et enseigner le français aux US ! Non mais, si ça marche pour toi dans la photo, et bien c'est super géniale ! Merci pour ton témoignage, cela fait du bien de voir ta sincérité. En somme il faut bien se dire que si l'on a une (ou plusieurs) activité(es) artistique à coté, elle pourrait bien prendre le dessus un jour. Moi j'aime bien la musique, la danse, le reportage, et le cinéma... ! Bien amicalement.
@zeina3027
@zeina3027 Год назад
Salut, vous avez tout dit , tout ce ce que j'ai passé en 11ans d'enseignement... Actuellement je suis au chômage en arrivant en France mais je prends sérieusement mon temps à bien décider si je continue dans le domaine ou je me reconvertis en d'autres 🤔😢
@AbnegationTranscendental
@AbnegationTranscendental 2 года назад
Mais que faire ensuite?
@enidepype3900
@enidepype3900 3 года назад
J'ai commencé à enseigner en Plp comme contractuel cette année là j'ai eu 9 collègues ( je précise sur le même poste) qui comme moi contractuel ont arrêté des fois après même pas deux heures!!! Je conseille toujours la même chose lorsque l'on m'interroge sur le métier d'enseignant aller voir le fonctionnement d'une classe durant une semaine ou quelques heures avant même de vous lancer et ça pour ne pas être déçu ou démissionner après un trimestre de stage.
@Beebee7129
@Beebee7129 2 года назад
Je veux partir moi aussi, je reste parce que je dois bien être active pour ma santé (lol) et mon cv, je rentre complètement morte tous les jours, je peine à trouver de l'inspiration pour me reconvertir, je ne sais absolument rien faire d'autre professionnellement parlant. Et soutien zero des proches, entre ceux qui m'écoutent pas et ceux qui me disent que je suis folle dy retourner, pour mieux me barrer.
@ee8925
@ee8925 3 года назад
Le métier n'est plus considéré par la société en générale... Et mal connu, victime d'idées pré conçues ... En shématisant 3 ou 4 heures de cours en collège équivalent à 2 journées de réunion de projet du point de vu nerveux et fatigue ( j'ai testé ) ...
@elpaqitodepepito569
@elpaqitodepepito569 2 года назад
Je comprend la plupart de vos propos, mais heureusement que vous n'êtes pas partie en enseignement primaire! Les professeurs de primaires doivent tout faire, enseigner toutes les matières, donc préparer des cours pour toutes ces matières, et n'ont pas d'aide sur le côtés comme les CPE ou surveillant. La relation avec les parents est encore plus présente de ce faite.
@lazarelazarus9725
@lazarelazarus9725 Год назад
Salut, idem pour moi. Je fais des études à côté. J'en au encore pour deux ans avant d'arrêter
@NatalieRD
@NatalieRD 2 года назад
Bonjour à tous, Je suis colombienne, et prof d'anglais aussi, mais, maintenant je veux quitter cet métier. Chaque jour je suis plus fatiguée et plus sensible aux sons, il y a des jours dans lesquels j'arrive chez moi et je doit être dans ma chambre, avec les curtains fermes et avec le plus de silence possible... Je ne sais pas comment d'autres professeurs ont vécu comme ça toute leur vie. Désolé s'il y a des erreurs ici, je suis débutante en français.
@TheEdMab
@TheEdMab 2 года назад
Moi aussi quand je rentre chez moi je veux le silence et j’suis complètement KO…
@magyougamM.0
@magyougamM.0 2 года назад
Tu écris bien mieux le français que beaucoup de Français.
@pillettediego8336
@pillettediego8336 Месяц назад
Complètement d'accord. Je suis professeur et je vous rejoints complètement.
@florencecastandet7162
@florencecastandet7162 3 года назад
je suis prof en maternelle petite section et je me reconnais pourtant tout à fait dans cette video vous avez bien fait de partir!!!
@Eshayter
@Eshayter 2 года назад
Merci pour cette vidéo ! Étant également prof d’anglais je cherche également à me reconvertir mais je ne sais pas ce que je peux faire à la place… comment est-ce que tu as trouvé ton orientation ?
@lunefad4203
@lunefad4203 2 года назад
Le 2e point: les parents. La plupart sont bien. Rares sont les parents mal élevés. Mais quand j'ai eu affaire a eux j'ai su les remettre a la place... JAMAIS un parent ne me fera verser une larme. Lorsquun parent est menacant, j'arrête l'entretien et l'envoie se plaindre aux chefs... ca n'est plus de mon ressort. Je fais des efforts avec mes eleves car ils sont petits mais pas avec leurs parents.
@fatimaazizjbld5587
@fatimaazizjbld5587 2 года назад
Vous avez bien raison vous avez pris le même choix
@lunefad4203
@lunefad4203 2 года назад
Les cours sont retapes chaque année pour moi. Des documents sont changés. Et surtout les évaluations sont soit améliorées soit diversifiées selon les difficultés rencontrées des élèves. Donc ça prend du temps chaque année. Et non, tout le monde ne prend pas les évaluations sur internet. Car on n'a pas les mêmes élèves que le collègue. Donc on travaille les vacances et le soir après les 7h voire 8h de cours devant élèves. Je ne suis donc pas tendre avec celui qui me dit vous travaillez 18h par semaine
@TheAlbator1966
@TheAlbator1966 2 года назад
Déjà le nom ne va pas. Ça devrait s'appeller Instructions Nationale et non l Éducation Nationale
@lunefad4203
@lunefad4203 2 года назад
Waw le côté administratif!!!!! Je n'en peux plus non plus. Tout est informatisé. En fat on est d'astreinte. Les élèves communiquent avec nous comme si c'était snap.... "madame vous êtes la demain?" "Madame j'ai pas compris l'exercice" "madame pourrais je avoir les code pronote de ma fille".... les collegues qui nous parlent de l'attitude des élèves dans leur cours.... bref, que ca soit les chefs, les collegues, les cpe, les élèves, les infirmières, les parents 😱😨
@kow5265
@kow5265 3 года назад
C'est totalement juste ce que tu dis. Juste dingue les conditions de travail, et surtout la perception du métier dans la société. Mais bon... je bosse en Angleterre et les conditions ne me correspondent tellement pas que j'envie les profs en France 🙃 c'est triste 🤣
@kow5265
@kow5265 3 года назад
​@DragonEmeraude 8h-16h en présentiel obligatoire (soit 40h semaine, d'ailleurs on arrive souvent à l'école à 7h15-7h30 et on rentre après 17h, pause déjeuner de moins d'une heure) on rentre pas chez soi quand on veut même si on enseigne que 2h dans la journée), une journée maladie justifiée par un médecin-même juste une journée ou demi-journée-donc si t'as 3h de trou et que tu veux chercher un doliprane, tu oublies- , obligé de faire des remplacements dans n'importe quelle matière (donc tu enseignes l'espagnol tu peux remplacer le prof de techno - ok t'as pas à créer la leçon mais bon-), pas de vie scolaire donc c'est les profs qui surveillent les couloirs, cantine, grille etc (2 surveillances dans la semaine), réunions quotidiennes, fonctionne avec hiérarchie comme entreprise avec inspections et contrôles réguliers (tes 300 cahiers tu dois les corriger et si la présentation est naze et les feuilles sont pas collées etc c'est pour ta pomme - j'ai vu des profs coller les feuilles pour leurs élèves de 6ème pour éviter ça). Programme scolaire (curriculum) beaucoup plus "rigide" qu'en France (moins de liberté pour adapter tes cours à ta sauce). Les vacances scolaires c'est juste une semaine, vacances d'été fin juillet (vers le 20), on attend de toi que tu t'investisse dans la vie de l'école (club sur ton heure déjeuner etc), tu es prof principal mais pas de rémunération supplémentaire (on te demande pas ton avis pour avoir ce poste d'ailleurs), heures supp non comprises. L'administratif, les rapports, répondre aux mails etc, normal. Classes à plus de 30 avec enfants présentant parfois des troubles mentaux qui ne seraient pas scolarisés normalement dans le système français (autistes, trisomiques,retards) mais t'as rarement un assistant pour aider l'enfant (parce que ça coûte cher - tu vas en avoir 6-8 pour une école de plus de 1000 élèves). On te demande de t'adapter à chaque enfant individuellement. Tu dois pouvoir justifier l'échec de tes élèves (d'ailleurs parfois on met les notes à la hausse pour éviter les problèmes avec les parents). Et même soucis avec l'école publique qu'en France: pas de sous alors parfois t'as même pas assez de livres (4 manuels pour une classe de 30). Est-ce qu'on est payés plus qu'en France? Je ne pense pas, je suis échelon 2, je suis en banlieue de Londres donc je gagne un peu plus qu'ailleurs, j'ai 12 classes (je suis à 90%) + prof principale d'une classe, je gagne l'équivalent de 2000 euros / mois. Cela convient très bien à certaines personnes qui aiment ce système très rigide, ça ne me convient pas. J'aime enseigner, j'aime le pays mais je sais que si je reste ici je ne vais pas faire prof longtemps.
@allmaths6940
@allmaths6940 2 года назад
bonjour Monsieur, j'ai juste besoin de quelques réponses sur l'éducation à l'étranger si vous pouvez me renseigner
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад
@@kow5265 merci pour ces infos. C'est certainement l'avenir de l'éducation nationale en France prévu par notre gouvernement...
@programaths
@programaths 2 года назад
J'aime bien l'opposition avec les matières non littéraires...En math il faut aussi écrire, sauf que c'est plus compacte, il y a plusieurs chemin valables et il faut comprendre la démarche mentale de l'élève ^^ Il ne suffit pas de vérifier si c'est correct (bonne réponse) ou si le développement est correct. Ça, tu le fais en début d'année quand tu ne connais pas tes élèves, mais après quelques interactions, tu dois prendre en compte les schémas mentaux des élèves pour proposer des situations qui vont provoquer le fameux conflit cognitif. L'année passée, j'ai eu une grande révélation sur le scheme de la pyramide. Tout élève se représente une pyramide comme les fameuses pyramides d'Égypte et ne classeront pas le tétraèdre comme pyramide. Puis on leur montre différentes pyramides pour faire évoluer leur scheme (représentation mentale) et bien, pour cette partie, vous pouvez jeter TOUT les livres de math. Aucun livre, à ma connaissance, ne montre de pyramide a base concave!!! Et donc les élèves ne classent pas les pyramides à base concave comme telles, et même les adultes!!! Et ce genre de choses, ça demande du temps et personne ne s'en aperçoit, car le résultat final, c'est de "juste" dessiner une pyramide a base concave ^^
@ilonahouadef4615
@ilonahouadef4615 2 года назад
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit!
@catherinestora6213
@catherinestora6213 2 года назад
Salut chère ex-collègue, prof d'anglais c'est très dur, j'avais une collègue en anglais qui pleurait tous les jours en fermant sa classe... Elle était le plus possible en congé maladie, mais elle a fini par être très très fatiguée et déprimée, et par avoir un accident de voiture. BONNE CHANCE DANS LA PHOTO
@sabinelenne599
@sabinelenne599 2 года назад
Ce qui m'a tjrs révolté furent les devoirs après une journée plein de pression, pleinement chargée. Les enseignants n'ont pas de temps libre ? Eh ben, le élèves non plus...comment veut on qu'ils se couchent tôt
@jeanantinabeau2830
@jeanantinabeau2830 Месяц назад
moi j’ai eu tous les concours et ça a fait aussi mon malheur, mais là je quitte ce bazar en décembre 2024 , sans regret . En fait le GROS PROBLÈME est le SENS de tout cela , car le système actuel n’a AJCUN SENS . Cet envoi en wagon de Maternelle à Master 2 est ridicule . **** les gouvernements , les politicards en général et les SYNDICATS ont pourri ce métier comme pas permis . C’est mort et pour longtemps . *** on pourrait peut être regarder des systèmes qui marchent ??? ….mais non , jamais !!! *** les salaires ??? La France est cramé niveau fric ( on gaspille tellement ….). Donc c’est IMPOSSIBLE DE PAYER CORRECTEMENT 1 million de profs + les 300 000 non profs de l EN . Les profs seront payés correctement quand ils seront 500 000 , et pas 1 million , quand les élèves seront orientés , quand tous les cours seront utiles , bref qd le système sera efficace … voilà, mais il faut arrêter de se mentir .
@TheRokugoki
@TheRokugoki 3 года назад
voilà des raisons que je ne comprends que trop bien. Je suis encore étudiant je sort d'une licence LLCE Anglais et pour ma part après avoir discuté avec des enseignants le constat est clair je n'ai pas envie d'être enseignant en tout cas pas dans ces conditions. J'ai donc abandonné cette idée pour essayer de me tourner vers la traductions et l'interpretariat....cette année pas de chance aucun master ou j'ai candidater ne m'a accepter...je suis un peu perdu et je sais pas trop quoi faire. en tout cas bonne chance à toi.
@kokeshi1340
@kokeshi1340 3 года назад
Bon courage à toi.
@TheOeildelinx
@TheOeildelinx 3 года назад
Wow je me reconnaît tellement, je suis contractuelle je suis à 1500 euro à bac plus 5. Je cherches un autre métiers pour quitter l'educ nat
@isabelleg-studio
@isabelleg-studio 3 года назад
Je suis heureuse que cette vidéo puisse être utile ! Franchement, si tu ne vas pas faire ton métier chaque jour avec le sourire, je ne peux que te conseiller de le quitter et t’épanouir en créant ta propre entreprise dans un domaine qui te plaise ! Cela demande cependant beaucoup de boulot mais c’est gratifiant
@TheOeildelinx
@TheOeildelinx 3 года назад
@@isabelleg-studio merci du conseil, je souhaite le faire dans le développement personnel, mais je vois tellement de gens faire ce métier que je me demande si je serais utile. Cela me passionne tellement que je finirais par me lancer. Mais vraiment merci pour cette vidéo et ce conseil.
@isabelleg-studio
@isabelleg-studio 3 года назад
@@TheOeildelinx On dit pareil des photographes: c'est un métier bouché, on ne pourra pas faire son trou etc.... Tout est une question de point de vue ! Peut être que tu le feras d'une certaine façon qui plaira à une certaine cible et que tu réussiras ! Il ne faut jamais perdre espoir ! Et si je peux te donner un conseil, limite il faudrait que tu commences à créer des astuces et conseils en "gratuit" (sur insta par exemple) pour attirer des gens qui par la suite pourront devenir des clients ;)
@TheOeildelinx
@TheOeildelinx 3 года назад
@@isabelleg-studio ah oui c'est une excellente idée
@TheOeildelinx
@TheOeildelinx 3 года назад
@@isabelleg-studio merci du conseil
@denisfardeau5926
@denisfardeau5926 4 месяца назад
Bien dit !
@amalslimani9455
@amalslimani9455 2 года назад
Tu as totalement raison ce qui c'est passer à moi
@moimoi1209
@moimoi1209 2 года назад
Isabelle. Tout d'abord tu es trop choux. Ça se voit énormément. Tu as eu raison de quitter l'éducation nationale. Ça t'aurait détruit sans aucun doute. Tu résumes bien la situation et encore, tu n'as pas eu la chance d'enseigner dans un lycée professionnel situé dans un quartier délaissé au seul traffic de stups... 50% de chômage dans certains quartiers et certains s'étonnent de la situation... Bref, beaucoup de profs sont en souffrance, comme beaucoup de gamins d'ailleurs. On leur fait vivre un monde de dingue, ou la pression est permanente et l'avenir...pourri. Alors, pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de personnes motivées pour devenir professeur. Bravo pour ta reconversion. Tu vas t'épanouir, c'est certain. Après ta vidéo, je m'abonne tout de suite à ta chaîne. Plein de bonnes choses pour toi. Merci de ce partage ô combien important ! 🙏
@mimibook3832
@mimibook3832 2 года назад
tout ce que tu dis ça me parle c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de devenir prof des écoles
@anniereno
@anniereno 2 года назад
C'est tellement vrai, oufff!!!!! xxx
@talouhcht
@talouhcht 2 года назад
Même situation chez nous au Maroc L éducation ou bien les prof un métier de prof n est plus un bon métier f à ces problèmes cités ..
@alexandrineleblanc1374
@alexandrineleblanc1374 2 года назад
Un témoignage très sympathique et modeste des difficultés de ce métier. C'est tout à fait vrai. La question ❓ c'est : C'est bien beau de vouloir vivre de son hobby, la photographie en l'occurrence, mais comment êtes vous passé de 1500 euros de salaire à 0 euro ? Comment faites vous pour vivre, tout simplement pour payer votre logement, vos diverses factures, votre véhicule ou moyen de transport, nourriture, vêtements, etc ...? Hormis si vous êtes entièrement subventionnée par vos parents ou votre conjoint, je ne vois pas comment on peut vivre en faisant de la photo, même si vous avez du talent. Tout le monde souhaite s'extraire d'une profession rébarbative à certains égards et épuisante ( j'enseigne le français alors les copies, je connais bien le problème) mais il y a les réalités crues du quotidien. L’insécurité de l'absence de revenus peut être un frein important. Comment avez-vous fait ?
@jeannot9695
@jeannot9695 2 года назад
Bonne question ! J aimerais bien tout plaquer, mais comment pour quoi faire.. Chaque fois que j en fends parler le tous ces cadres sup qui planquent tout pour tenir un bar à Bali, j ai un doute😁
@patriciacretey6468
@patriciacretey6468 2 года назад
je pense qu'elle a des parents et /ou un conjoint pour l'aider
@isaacpetranera3028
@isaacpetranera3028 3 года назад
Il faut détruire l'école et la reconstruire sur de bonnes bases. Pourtant je suis prof aux îles Marquises depuis 6 ans, et en voyant ta vidéo je me rends compte de la chance que j'ai. Un village de 2000 habitants, des classes entre 15 à 22 élèves bien éduqués, respectueux, pas encore trop addicts aux écrans et que je connais en dehors de l'école, un salaire doublé par rapport à la France, et quand je rentre épuisé après 3 ou 4 heures de cours, je me retrouve chez moi après 5 minutes de route tortueuse au milieu de la montagne avec vue sur l'océan. Et pourtant j'envisage quand même de me reconvertir pour des raisons similaires à celles que tu mentionnes, bien que beaucoup moins exacerbées. La cause du mal être des profs est simple, elle est politique et sociale. Le reflet parfait de la société techno-capitaliste dans laquelle nous vivons. Le massacre de l'école par les dirigeants vient de raisons budgétaires certes, mais aussi de mentalité. L'école ne sert plus qu'à habituer (et filtrer) les élèves à être des consommateurs et travailleurs amorphes. Le lycée est plus simple parce que tous les "marginaux" ont déjà été ejec... euh réorientés. Il faut en parler aussi de cette novlangue, de ce côté startup nation que prend l'administration sous des faux airs d’intégration et de théories pédagogiques, de l'horreur des programmes et de la montagne de boulot et de discipline que l'on demande aux ados : c'est une honte. Si j'avais des enfants je ne les confierai pas à l'éducation nationale. J'adore les cours, je déteste tout ce qu'il y a autour, et c'est la faute de butors comme ce genou à narines de Blanquer : puisse l’éléphantiasis leur ronger lentement et douloureusement la plante des pieds pendant de multiples générations.
@parisdaru6899
@parisdaru6899 3 года назад
Blanquer vient de pondre une circulaire abominable sur la transsexualité chez les enfants à l'école !
@inspiration477
@inspiration477 2 года назад
Master MEEF Métiers de l’enseignement de l’éducation et de formation donc les enseignants éduquent également les élèves qui n’ont pas d’éducation et c’est ce qui fait aussi la difficulté du métier. En effet, avant les enfants étaient respectueux, bien éduqués par leurs parents et c’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
@sophieabbar7519
@sophieabbar7519 3 года назад
Bonjour, ce que vous décrivez ce sont des symptômes, dont la réalité est amères, certains tiennent le coups, d'autre ne peuvent plus et on ne leur jettera pas la pierre. Le constat principal ne serait-il pas plutôt que le système capitaliste, l'appauvrissement pécunier des forces de reproduction (les familles qui enfantent donc) fait que les parents stressés par le fait de joindre les deux bouts, l'aliénation au travail, le corporatisme les a détourné de l'éducation de base des enfants. Vous avez été abandonné par l'état au prix de l'argent. Un parent qui travail c'est bien, deux c'est mieux et vous comme eux sont victime de travail dissimulé. Donc en effet vous êtes devenu des garderies si on prend du recul, et pour ceux, les enfants qui ont la chance d'avoir un suivi par un de leurs parents ou des facilités, tant mieux. Et après ces guignols viennent parler de réduction des inégalité scolaires. Je ne dis pas que des élèves qui s'en sortent n'existent pas, mais tout est fait au final pour que ces enfants deviennent aussi aliénés que leurs parents à cause de la société de surconsommation qu'on nous présente. J'ai l'impression parfois que le ministère de l'éducation joue à l'apprenti sorcier avec les programmes. Incapable d'évoluer avec les besoins de la société et de s'adapter pour reformer des pratiques trop longtemps effectuées (la vieille école qui ne correspond plus à la demande et aux capacités des élèves). Les enfants sont stimulés mais différemment et sans adaptation, on court à une mort de l'école publique. Ceux qui pourront faire instruire leurs enfants auront tout le loisir de le faire, les autres iront trouver des emplois pour survivre... Alors oui enseigner c'est beau, mais vous n'avez plus de réel soutient semble-t-il. On vous demande en gros en ce moment de continuer sur une lancée qui n'est plus adaptée. Les parents ont cette image de leurs enfants qui n'est absolument pas représentative de la frustration qu'ils ont accumulé à la maison à cause de la nounou télé alors qu'ils souhaitent juste passer du temps avec leurs parents.... qui ne le peuvent pas car ils travaillent ou mentalement sont déconnectés après leur retour à la maison... Parce que leur travail, ce qu'ils vivent au travail les a lessivé. C'est devenu d'une tristesse qui fait très très peur pour la suite. La privatisation de l'humain a de belles heures devant encore. En tous cas bon courage et force à vous pour votre changement de cap !
@TheChattounet
@TheChattounet 3 года назад
c'est très bien décrit. Rien ne va plus ici bas... vraiment, quelle époque pour les gamins !
@adeuxlignes729
@adeuxlignes729 3 года назад
Aussi, les professeurs ne sont pas payés quand ils organisent un voyage scolaire à l'étranger. Et ils ne sont pas payés non plus (en heure sup') qu'ils sont en déplacement avec leurs élèves. Dans l'enseignement depuis 8 ans, je travaille avec des gens exceptionnels qui, effectivement, travaille beaucoup sans que cela ne se remarque.
@parisdaru6899
@parisdaru6899 3 года назад
Si, ils sont payés pour les voyages scolaires puisqu'ils reçoivent le même traitement à la fin du mois.
@adeuxlignes729
@adeuxlignes729 3 года назад
@@parisdaru6899 c'est pour ça que j'ai rajouté en "heures sup" alors qu'ils ont, pendant cette période, les élèves à longueur de temps.
@zelianwaeckerle5292
@zelianwaeckerle5292 3 года назад
Petite question : es-tu Auvergnate ou quelque chose du genre? ^^ (c'est à propos de l'accent que j'ai trouvé singulier)
@zeinabsadek4900
@zeinabsadek4900 Год назад
EXACTEMENT!!!!!!!!
@sunny_zeddy_cy
@sunny_zeddy_cy 3 года назад
tous ce que tu dis est vrai, puis un salaire de 1500€ par mois est presque criminel à mon avis, il faut que l'état paye tous ces heures supplémentaires (emails des parents, corrections des centaines et centaines examens, rencontres parental etc)
@hayatbenrabh3408
@hayatbenrabh3408 Год назад
c est une honte ces salaires
@veromescla4445
@veromescla4445 3 года назад
Perso je rêvais d'être instit en cité pour créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux (l'estime de soi manque beaucoup chez les jeunes de cité et peut créer par la suite beaucoup de problèmes). Mais avec tous les problèmes sociaux qui existent qui rejaillissent sur la vie de classe notamment avec des effectifs de 30 minimum, impossible pour moi !
@TheChattounet
@TheChattounet 3 года назад
ahahah ! tant de mièvrerie et de naïveté m'a fait hurler aux éclats !
@veromescla4445
@veromescla4445 3 года назад
@@TheChattounet pourquoi ? Des problèmes sociaux qui ressurgissent sur des classes de 30 élèves, ça vous paraît pas réaliste?!
@TheChattounet
@TheChattounet 3 года назад
@@veromescla4445 allons un peu d'efforts... je parlais de "r créer une relation avec les élèves et faire des cours qui les amènent à développer une confiance en eux" c'est ça qui m'a fait rire
@parisdaru6899
@parisdaru6899 3 года назад
Quand le travail de guetteur rapporte plus que celui de professeur, les élèves pensent que l'école ne sert à rien.
@TimBomTo
@TimBomTo 2 года назад
@vero mescla comme si seuls les jeunes des cités avaient des problèmes. Les jeunes de campagne pauvres également sont rejetés et beaucoup plus délaissés. Mais comme ça fait bien de plaindre les jeunes maghrébins aux yeux des autres, bey on va dans ce sens. Pathétique ! Jamais j’aurais de pitié pour des gens qui ont tout (un toit, à manger et une éducation gratos et toutes les aides sociales du monde) et qui font chier le monde en insultant et agressant leur prochain. Faut grandir un peu.
@sylvanna3751
@sylvanna3751 2 года назад
J'aimerais tellement être professeur au collège ou lycée, mais toutes les vidéos sur ce sujet sauf deux sont négatives. Je sais bien que le métier n'est pas simple. Mais est-ce que les écoles privées sont elles mieux ? Actuellement j'ai 20 ans, et je garde de très beaux souvenirs de l'école avec les professeurs. Mes écoles ne se trouvaient pas en banlieue ou en ville peut être que ca joue aussi… Toutes les vidéos sur ce sujet sont tellement négatives et les commentaires aussi que cette envie de devenir professeur se retire.
@OVH889
@OVH889 2 года назад
Préserve toi et fais autre chose, je sais de quoi je parle.
@LilyPorcelaine
@LilyPorcelaine 2 года назад
Dans le privé il y a de tout. Du très bon et du très mauvais. Il y a des parents qui considèrent les profs comme des larbins, des élèves orgueilleux… mais aussi des établissements où tout le monde ou presque est sympathique. Vous pourrez postuler pour être contractuel (dans le public) ou suppléant (privé) afin de voir ce que ça donne avant de passer des concours. Personnellement, je suis prof d’anglais, actuellement dans un établissement sympathique, et j’aime mon travail. C’est épuisant, mal payé etc. mais j’adore voir mes élèves. Cela n’a pas toujours été le cas dans d’autres établissements.
@pandodragon
@pandodragon 2 года назад
Le cas où on essaie de punir un enfant pour des violences et que la famille refuse... et que le parent de l'élève frappé nous reprochent de ne rien faire, nous en foutre, etc etc... C'est le double effet kiss pas cool
@THISSIRY
@THISSIRY 2 года назад
Je me demande comment c'est etre prof d'univ , je sais juste que le salaire est plus intéressant.
@momiporci
@momiporci 2 года назад
Jai moi-même été professeur de SVT et jai vite arrêter parceque jen avais marre de l'éducation nationale Il y a un point que je voudrais souligner avec lequel je ne suis pas du tout daccord "On est censé enseigner uniquement notre manière et ne pas éduquer les enfants" On travaillait pour l'EDUCATION national et non pas l'enseignement Cest aussi le rôle des prof d'éduquer les enfants et de les préparer au monde d'aujourd'hui ou de demain. L'enseignement de la matière ne doit juste servir a enseigner la matière mais à inculquer des compétences et des visions aux élèves. a leur apprendre à voir plus loin que juste eux même ou que les simples devoir de l'école Toute personne qu'on rencontre dans notre vie influence notre éducation. Notre famille, nos amis et donc aussi nos professeurs Les professeurs devraient avoir beaucoup plus conscience de cela
@Eratom
@Eratom 2 года назад
Il serait bon revenir à l'intitulé initial de ministère de l'instruction nationale.
@Eratom
@Eratom 2 года назад
Les futures réformes seront les gouttes d'eau qui feront exploser le gigantesque barrage... Démission des stagiaires +400%...Prof: métier de feignasse pourtant totalement déserté par les étudiants... incroyable.
@agnesdubart8370
@agnesdubart8370 3 года назад
Bonsoir, alors je suis d accord avec tous ce que vous dites dans votre vidéo. Cependant comme vous le soulignez être prof est une vocation, qui a t il de plus gratifiant que de voir un de vos élèves s en sortir (même si je n arrive à faire passer mes connaissances qu à un élève sur 30 je suis heureuse 😁). On ne rentre pas dans l éducation nationale pour être riche, moi 20 ans de carrière et je ne roule pas en BMW mais en dacia 😁. Enfin bref tous ça pour dire qu être prof est un beau métier malgré tous ce qu on a à supporter. La reconnaissance d un élève vaut bien tous le reste.
@patrickbatman5912
@patrickbatman5912 2 года назад
Non désolé la santé mentale et physique et plus importante que la reconnaissance d'un élève
@philomenephilomene7425
@philomenephilomene7425 2 года назад
Je suis enseignante, je sais très bien de quoi vous parlez. C'est un bonheur intellectuel incomparable. MAIS est-ce cela qui va payer le prêt de mon logement ? Assurer mes vieux jours ? Non, et cela n'est pas normal : un métier consiste à être utile à la société et EN VIVRE, pas en survivre ...
@clementjamard5645
@clementjamard5645 2 года назад
Bonjour, Pour éclairer le : "pourquoi est-ce qu'ils ouvrent 1500 postes pour finalement n'en offrir que 1200 ?". C'est parce que le niveau minimum requis par les 300 qui auraient pu l'avoir n'est pas suffisant. Quand j'ai passé le capes d'éducation musicale, il y avait 90 postes et on était 900 à le tenter. Ils prenaient les 90. Pour avoir parlé avec une collègue qui est jury au capes d'éducation musicale, Il y a maintenant 110 potes mais qu'environ 300/400 personnes qui le tentent. Ils ne prennent pas les 110 sinon ya des personnes pas assez bonnes techniquement qui pourraient l'avoir... et je suis d'accord avec cela. Après je suis d'accord avec le fait que le fait de faire appel à des contractuels va à l'encontre de ça. Bravo pour votre courage en tout cas, je vous souhaite une belle vie dans la photo.
@sabinelenne599
@sabinelenne599 2 года назад
Je suis parent et je ne comprends pas pourquoi je dois tout le temps me bagarrer avec mon fils afin qu'il soit poli aux autres, afin qu'il dise bonjour et au revoir, merci etc. Je me demande aussi dans quel monde je vis que ces choses là ne rentrent pas naturellement dans sa tête sans être sanctionné. En même temps je constate la même chose chez bp d'autres enfants. Aucune idée ce qui se passe. Heureusement qu'ils ne restent pas petits à jamais, je n'en peux plus non plus...
@sparta007ot
@sparta007ot 2 года назад
désolé, mais il fallait éduquer son enfant dès le bas âge, s'il n'est pas capable de dire bonjour, au revoir c'est vous le problème pas eux.
@ventus68
@ventus68 2 года назад
En italie c'est la meme chose!
@philipperodriguez3813
@philipperodriguez3813 2 года назад
Bravos ! Soit heureuse loin de tout ces néphrosées ! ☘☘☘⚘🎹♩♩♩🍾🍾🍾🍷🍷🍷🐸🐸🐸🌝
@anonymoususer6759
@anonymoususer6759 Месяц назад
Concernant la charge de travail, il ne faut pas exagérer. Oui les corrections c'est chiant surtout au collège. Mais bon, c'est le taf et si ça demandait de la réflexion il y aurait la plainte opposée comme quoi c'est trop prenant et pas assez payé. Oui, les conseils de classe c'est la tannée. Mais bon, c'est un jeton de présence, et si les profs n'étaient pas conviés il y aurait la plainte opposée qu'il y a un défaut de concertation et de collégialité. Bref OK pour communiquer sur le fait que les profs font bien leurs 35h même si présents sur place 24h, OK pour dire que les profs sont payés 10 mois répartis sur 12, mais pas OK pour parler de surcharge de travail (sauf cas particulier évidemment). 100% d'accord sur les parents (même si on a tendance à seulement se souvenir des cas les plus pathologiques comme toujours) 100% d'accord sur la chute de la capacité d'attention moyenne des élèves (même si pour moi c'est plus un phénomène culturel/social de grande ampleur, plutôt que la csq de l'utilisation des écrans -- je vois des élèves tout aussi évaporés que les autres alors que les parents disent contrôler le temps d'écran). 100% d'accord que l'enseignement doit être une vocation (donc pas un métier par défaut) et que la mission de l'institution est de nourrir cette vocation (ce qu'elle ne fait plus depuis 20 ou 30 ans).
@Herve-tm6vp
@Herve-tm6vp 5 дней назад
Décidément! Vous êtes aujourd'hui la troisième personne consécutive qui a cessé d'enseigner. En deux ou trois heures, ça commence à être symptomatique. Et juste avant j'avais vu une vidéo au sujet des nouveaux programmes pour la maternelle, concernant la sexualité d'enfants de 3 ou 4 ans. Et l'on disait que le programme allait être mis en œuvre sans faute. Une folie scandaleuse. Les meilleurs enseignants sont poussés vers la sortie et découragés par leur hiérarchie. Les parents d'élèves sont insupportables, et les directeurs, proviseurs ou principaux n'osent pas leur dire leur fait; ils se couchent devant eux... Les enseignants sérieux passent beaucoup de temps dans les préparations et les corrections, à un point tel que certains d'entre eux sont vraiment empêchés dans leur vie de famille. En outre, on dit que les enseignants sont payés à ne rien faire pendant les vacances. Ce n'est pas vrai, car les enseignants sont payés pour huit mois de travail, et leur rémunération est étalée sur 12 mois. Donc, ils sont en fait sous-payés.
@quentin1982
@quentin1982 2 года назад
Prof d’anglais ça aurait pu être tellement intéressant mais les programmes sont rendent la matière pourrie… et après on s’étonne d’être dernier eu Europe en anglais… (je suis en école d’ingénieur j’hésitais à faire prof de maths mais comme 90% de mes confrères de CPGE tout le monde part en école d’ingénieur)
@saadiabouzelmat1138
@saadiabouzelmat1138 3 года назад
Cependant enseigner,transmettre est formidable.
@cazexaz5206
@cazexaz5206 2 года назад
Transmettre ce que tu n'aurais absolument pas choisi de transmettre si cela dépendait de toi ça doit pas être si formidable que ça
@silgaoff
@silgaoff 2 года назад
@@cazexaz5206 Quand on devient prof on choisi sa matière. On sait très bien à l’avance ce qu’on va enseigner et on le choisit.
@cazexaz5206
@cazexaz5206 2 года назад
@@silgaoff Non, on ne choisit pas ce qu'on va enseigner. Tu choisis la matière, mais pas ce que tu enseignes de celle-ci, d'où le problème.
@elcono1000
@elcono1000 2 года назад
On connaît tous le profil qui pose problème
@JULADIDI
@JULADIDI 2 года назад
Point de vue intéressant ! Moi c est l inverse ! J ai été comédienne et intermittente du spectacle pendant 10 ans puis je suis devenue prof de lettres il y a 12 ans, et je me régale. Je pense toutefois que le fait d être capable de "jouer un rôle" m a énormément aidée au niveau autorité et m a permis de voir ça comme un rôle en le prenant moins à cœur... Je ne suis pas sûre mais je pense que vous étiez dans le privé car dans le public, nous sommes beaucoup plus protégés des parents. Je n' ai jamais vu des parents décider de ne pas coller les élèves .... Je n aurais jamais pu bosser dans le privé pour ma part. Enfin j ai eu l agrégation et j avoue que j aurais eu du mal à envisager de continuer après 55 ans sans un temps d agrégé. Bonne chance dans votre nouvelle vie! Je pense qu on est fait pour faire plusieurs activités dans notre vie suivant nos attentes. Pour ma part, je n' ai aucune envie de redevenir comédienne car je travaillais en permanence, je gagnais ma vie de manière très aléatoire et là j étais proche du Burnout tout en acceptant des conditions inacceptables.
@laurent5084
@laurent5084 2 года назад
Très beau témoignage. As tu été professeur en zone "normale", en REP ou REP + ? "Tous les professeurs sont fainéants", oui, comme toute la police est raciste. C'est tellement ridicule de généraliser comme ça que je me demande comment on peut ne serait-ce que le penser. C'est tellement ridicule que ce sont les mêmes qui en même temps vont s'offusquer contre les clichés et les stéréotypes ! A mon sens, le fait que parfois sur une académie, tous les postes ne soient pas pourvus, c'est à cause du niveau des résultats pour l'ensemble des candidats. Le rater à un point près c'est rageant, mais si un grand nombre sont largement en dessous de la moyenne attendue du jury, c'est peut être normal que le nombre de postes prévu ne soit pas respecté.
@cheftrynitox
@cheftrynitox Год назад
mon avis sur le point 1 évoque : Ok Boomer
@vinze72510
@vinze72510 2 года назад
La seule chose que je reproche aux profs , arrettez d obéir au gouvernement , qui ne cherche que la soumission et le chao dans les établissements !! Fabriqué des bons moutons bien docile , ou complètement perdu !!! Courage aux profs ;)
@parisdaru6899
@parisdaru6899 3 года назад
Avec tous les ministres qui sont se succédé à l'Education nationale, je pense en particulier à Jack Lang, Najat Belkacem, Benoît Hamon et Blanquer qui vient de pondre une circulaire abominable sur la transsexualité chez les enfants, il est normal que l'école aille mal.
@rquaresma60200
@rquaresma60200 2 года назад
Tout a fait , les programmes changent, les élèves rien ne les intéressent , ils ne lisent plus même quand ils ont les réponses sous leurs nez et tous le monde leurs donne raison , on vous fait culpabiliser car vous êtes mauvais vous avez la mauvaise facon d'enseigner ..., Quand j'ai corrigé la première copie , j'ai toute suite vu le fossé entre min époque (15 ans)
@hadrienimbert9612
@hadrienimbert9612 Год назад
moi aussi j'avais bien senti un espèce de garderie je vais cité un exemple que j'ai vécu et mon frère aussi moi j'ai était dans une école dans le 13eme Paris et a la fin de la l'année la dernier semaine d'école avant le 1juillet des grandes vacances j'ai pendant 2 jour fait la fête manger boire danser rigoler jouer rien de scolaire. Une autre que j'ai vécu j'était dans une école particulière et a la fin de l'année c'est a dire pour eux les grande vacances c'était le 8 juillet et pendant le 1et 8 juillet ou je gueuler beaucoup d'ailleurs j'avais raison de gueuler quand j'ai fait des recherche sur une certaine vérité de cette garderie que on a installé et qui dégrade le monde scolaire on faisait rien a part jouer basket ballon ping Pong film site porno quand les profs avait le dos tournée site dangereux site violent téléchargé des jeux boire de l'alcool mais on fessait derrière leur dos manger danser rigoler jouer avec le feu mais derrière leur dos. pour mon frère idem sauf que lui c'est baby tonne billard jouer au jv boire manger rigole bref dans l'école de mon frère tout le monde c'est lâché. et je crains vraiment que cette garderie progresse et aggrave les problèmes.
@yaelfeldhendler6280
@yaelfeldhendler6280 3 года назад
Il n' y a pas assez de formation pédagogique en France, on veut aussi égaliser les cerveaux
@lecaracallecaracal3522
@lecaracallecaracal3522 3 года назад
J’ai été prof pendant 38 ans alors je vais préciser que j’étais prof d’EPS ( prof de ballons comme disent souvent nos collègues) donc zéro correction (pas zéro préparation)mais d’autres contraintes (sécurité,santé,intempéries , planning de salles etc…). Ce que vous dites est vrai même si vous avez oublié les primes ISOE et autres indemnités de PP( prof principale) et responsable de cycle,de niveau…. Maintenant le métier est difficile parce que c’est un travail humaniste sur une jeune population et ça demande d’être équipé mentalement pour y contribuer au mieux et pour y survivre parfois.
@nickbio2520
@nickbio2520 3 года назад
Attention, elle dit bien qu'elle n'était pas titulaire. Selon les contrats, les enseignants non titulaires ne touchent que rarement les primes que vous citez. C'est justement ce que les parents d'élèves ne savent pas, c'est qu'il existe aujourd'hui une multitude de statuts d'enseignants, ce qui engendre de grandes disparités de conditions de travail. C'est particulièrement vrai dans le secondaire.
@lecaracallecaracal3522
@lecaracallecaracal3522 3 года назад
@@nickbio2520 c’est vrai j’avais oublié sa situation de précaire.
@fabriceharris3364
@fabriceharris3364 3 года назад
Etre enseignant est un tres beau métier mais PAS EN FRANCE !
@guigues2591
@guigues2591 2 месяца назад
Les programmes de l'EN évoluent. On me dit dans l'oreillette, qu'ils se bonifient! Les élèves deviennent, quant à eux, de plus en plus idiots, faignants et insupportables... Etrange vous ne trouvez pas? 🤣
@fananazee1498
@fananazee1498 2 года назад
Merci pour cette vidéo! Je travaille dans le secteur privé et l'idée d'être prof en primaire m'intéresse de plus en plus, pour avoir un métier qui a du sens. Mais ces histoires de salaire me laissent pantoise... Je ne m'y retrouve plus avec tout ce que je peux voir, ici ça parle de 1200 mais dans d'autres disent être à 2000€ net...
@jeannot9695
@jeannot9695 2 года назад
2000 e brut environ, ç est avec plus de 20 ans d ancienneté
@peaceandlove4318
@peaceandlove4318 Год назад
Peut-être es tu simplement appelée à devenir maman
@-DIEU-TE-CHERCHE-9923
@-DIEU-TE-CHERCHE-9923 2 года назад
Super vidéo Merci pour votre aide, ( Dieu te cherche, Clic sur le Smiley)
@lepacifique8650
@lepacifique8650 2 года назад
Je serai un bon prof de civisme lol
@catherinestora6213
@catherinestora6213 2 года назад
Merci pour cette video très méthodique, j'ai traité tes 10 points ou à peu près dans cette chanson-ci... ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-2Kmf0D50kxA.html
@sophiaerling7714
@sophiaerling7714 Год назад
Le principal avantage d'être prof c'est qu'on peut être chez soi en même temps que ses enfants et qu'il ne faut pas de système de garde durant 10 ans au moins. C'est d'ailleurs pour cela que la profession est si féminisée (ce qui est un problème non négligeable pour certains profils d'élèves) et que les femmes enseignantes sont un premier choix pour les cadres qui souhaitent se consacrer à fond à leur métier, leur épouse ayant un job adaptable à une vie de famille épanouie. Alors oui le métier est dur mais je pense que c'est surtout au début, quand on n'a pas d'enfants (et oui on découvre ce qu'est un enfant au moment de commencer son job) et qu'il faut tout préparer et qu'on n'a pas encore mis au point de stratégies de correction...mais de nombreuses femmes ont tenu le coup et sont bien contentes maintenant de ne pas être infirmières ou comptables avec la moitié du salaire qui part vers une nounou pendant les années où on en aurait bien besoin. Bref, c'est un challenge oui et c'est sans soute pour cela que il y a du temps libre, des congés. Mais tous les métiers ont leur aspect pénible. J'ai souffert de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à mes enfants pour en consacrer à une boite qui finalement a fait faillite malgré tous nos efforts et heures non payées.
@Bruce72328
@Bruce72328 3 года назад
Les ingénieurs sont souvent moins payés que les profs.
@parisdaru6899
@parisdaru6899 3 года назад
C'est normal, les études d'ingénieur sont plus difficiles.
@axelleawah3799
@axelleawah3799 2 года назад
@@parisdaru6899 🤪
@lunefad4203
@lunefad4203 2 года назад
Le 1er point est juste... les élèves épuisés manquent d'attention. Soit ils dorment, soit ils sont agités. Et ça ca nous épuise. Les parents pensent qu'on a que leur enfant. Cest pour ca qu'ils ne comprennent pas qu'on soit aussi exaspéré de ce fléau. Le pire c'est qu'ils ont besoin de nous pour leur dire de confisquer telephone, tablettes, play... les parents nous épuisent aussi
@emmanuelyekpogni5509
@emmanuelyekpogni5509 2 года назад
Le mot "vacances" revenait souvent
Далее
Avaz Oxun - Yangisidan bor
14:29
Просмотров 388 тыс.
ANNE COFFINIER : "L'ÉCOLE S'ENFONCE DEPUIS 25 ANS"
36:58
Elle quitte l'éducation nationale
22:22
Просмотров 5 тыс.
Combien gagne un professeur des écoles ?
19:00
Просмотров 19 тыс.
Pourquoi j'ai quitté l'Éducation Nationale
9:37
Просмотров 6 тыс.
Qui veut encore être enseignant ?
8:11
Просмотров 30 тыс.
Avaz Oxun - Yangisidan bor
14:29
Просмотров 388 тыс.