Тёмный

Jean-Marc Jancovici et Didier Holleaux (Engie) : Débat sur la transition énergétique - 15/09/2020 

Jean-Marc Jancovici
Подписаться 291 тыс.
Просмотров 113 тыс.
50% 1

Grand débat École de Paris - ENGIE du 15 septembre 2020 sur le thème "Débat sur les voies de la transition énergétique" avec Didier Holleaux, directeur général adjoint d'ENGIE et Jean-Marc Jancovici, associé-fondateur de Carbone 4, président de The Shift Project et professeur à MINES ParisTech
Audio : / jean-marc-jancovici-et...
Vidéo originale : • Débat sur les voies de...
Site de Jancovici : jancovici.com
Page Facebook : / jeanmarc.jancovici
Audios : / jancovici
Mis en ligne par Joëlle Leconte

Опубликовано:

 

11 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 797   
@jean-marcjancovici2537
@jean-marcjancovici2537 4 года назад
Merci de commenter sans attaque personnelle ni procès d'intention, de commenter le fond sans être agressifs et sans faire d'affirmations sans preuve.
@perreuxfrancois1169
@perreuxfrancois1169 4 года назад
Mr Jancovici, Je pense que, tout comme Bernard Stiegler ( dramatiquement récemment disparu ,vos travaux et projet et été je pense parfaitement complémentaire...) , vous êtes un acteur influent et salutaire pour la construction d'un lendemain commun amoindre mal pour nos générations à venir. J'espère pouvoir vous rencontrer au cours d'une de vos prochaine conférence. Mr Picavais
@thierryrct94
@thierryrct94 4 года назад
Je partage la vision globale de la decarbonation de J.M J. Le principal frein à la transition énergétique est vraiment que notre société est dans le dénie. Certes, il va falloir faire des efforts et arrêter de se fermer les yeux avec des choix de solutions qui certes ne produisent pas de CO2 mais qui en génèrent en amont comme l'éolien et le photovoltaïque. Malheureusement, la meilleure solution est de réduire la consommation, mais qui va voter pour une société qui régresse...
@perreuxfrancois1169
@perreuxfrancois1169 4 года назад
@@thierryrct94 ............
@pcpc8571
@pcpc8571 4 года назад
le. climat. se transforme. a. VUE..sans. même. besoin des. instruments ...Et. quand ça. s'emballe ça flambe entropiquement ...dans. un. désordre climatique. perceptible. deja .
@sylvieboye1829
@sylvieboye1829 3 года назад
Pas des preuves mais des arguments et informations pour soutenir mes propos www.grdf.fr/institutionnel/grdf/revolution-gaziere-grdf www.passioncereales.fr/la-filiere/la-filiere-en-chiffres#:~:text=En%20moyenne%2C%2037%20millions%20de,transform%C3%A9es%20en%20farine%20chaque%20ann%C3%A9e. france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/rechauffement-climatique-silphie-plante-miracle-contre-secheresse-pesticides-test-vosges-1860898.html Je partage avec vous l'extrème urgence de la situation ,l'avenir de nos forêts n'attendra pas 2050 .Depuis 5 ans tout s'emballe à une vitesse grand V .à tel point que je crains que le programme méthanisation basé partiellement sur les CIVE (culture intermédiaire à valorisation énergétique ) (3 cultures en 2 ans) ne déssèche sur place pour cause de sécheresse estival à répétition faire 1 récolte/an sera déjà un exploit dans certaine région .Les décideurs politiques et techniques ont malheureusement déjà une longueur de retard de la part d'un ex paysan
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 4 года назад
Un discret petit bijou de raisonnement quand Holleaux dit à Jancovici : "Ma conviction ne rejoint pas vos calculs". Le dit calcul de Janco a le droit d'être erroné et il faut alors montrer où est l'erreur, mais dire je ne suis pas d'accord parce que c'est ma conviction, c'est de la rhétorique, pas du raisonnement.
@SylvainCab
@SylvainCab 4 года назад
1:06:40 "Mais là nos convictions ne rejoignent pas vos calculs..." Tout est dit dans cette phrase. C'est de l'idéologie contre du pragmatisme haha.
@ncoustaury
@ncoustaury 4 года назад
Elle est belle celle-ci !!
@jeandepoortere7477
@jeandepoortere7477 4 года назад
totalement d'accord...
@redafattahi6428
@redafattahi6428 4 года назад
Hahaha je me suis fait la meme reflexion. Il faudrait l encadrer celle la. C est l hymne du 21e siecle lol
@jeanfrancoislescure9378
@jeanfrancoislescure9378 3 года назад
Oui ca m'a fait sourire aussi... même si parfois la conviction a permis de corriger des erreurs dans les calculs.
@flash0v3r89
@flash0v3r89 3 года назад
Je me faisais exactement la même réflexion, ça m'a choqué quand je l'ai entendu !
@philippedujardin3139
@philippedujardin3139 4 года назад
« ce ne sont pas les entreprises qui votent et décident qui va être élu démocratiquement. » celle-là je l'ai rigolée longtemps.
@perreuxfrancois1169
@perreuxfrancois1169 4 года назад
Parfaitement ! Les lobbys industriel,militaire et sociétaux comme le féminisme lgbt mettent une pression phénoménal aux scientifiques et aux Etats ....
@nikolazdavid4023
@nikolazdavid4023 4 года назад
Surtout que l'élection n'est pas un outils démocratique... car il y a 2 composantes à l'léction: - L'une démocratique: tout le monde vote. - L'autre oligarchique: les candidats sont pré-sélectionnés par les médias et l'argent (budget de campagne,...). "Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie". Montesquieu (L’esprit des lois - Livre II - Chapitre 2) et par ailleurs: “Les qualités nécessaires pour accéder au pouvoir n‘ont rien à voir avec les qualités nécessaires pour exercer le pouvoir.” Léon Blum.
@TheZamirh
@TheZamirh 3 года назад
@@perreuxfrancois1169 Oui d'ailleurs je pense que pour sauver la planète du réchauffement climatique nous devons éradiquer le féminisme lgbt !
@perreuxfrancois1169
@perreuxfrancois1169 3 года назад
@@TheZamirh ça y participerait sans doute, puisque ça courcicuiterai leur organe de propagande qu'est le féminisme lgbt...
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
C'est pourtant vrai. Ce n'est pas les entreprises qui votent ni les gens. Puisque le vote n'est pas pris en compte. Tout est joué d'avance. Et le jeu est joué . Grand echequier mondial. Seuls ces fameux cercles et multimilliardaire controlent le monde et donc les gens et donc les **votes* et donc leur vies
@vincent_f
@vincent_f 4 года назад
Résumé de la vidéo: CROYANCE (M. Holleaux) contre SCIENCE (M. JM JANCOVICI) -> dialogue de sourd.
@DatsMac
@DatsMac 4 года назад
Tout à fait,pourtant M. Le communicant d'Engie répète à plusieurs reprises qu'ils sont pragmatiques. Peut-être le sont-ils,encore faut-il que leur pragmatisme soit basé sur des données scientifiques et non pas sur des convictions et des croyances!
@cb3609
@cb3609 3 года назад
@@DatsMac Engie c'est une entreprise , leur pragmatisme n'est que capitalistique
@jeflehardi91
@jeflehardi91 3 года назад
Je ne suis pas tout à fait d'accord; déjà ils étaient au final d'accord sur certains points; ensuite les 2 ont raisons à leur échelle : ce n'est pas à Engie qui est une entreprise de donner un cadre macre macro (économique, écologique, etc) mais aux Etats. Après, il faut pas non plus être naïf : ils sont pas chaud chaud pour le nucléaire car c'est quelque chose qu'il ne maitrise pas (ou peu). M Jancovici, que j'apprécie, lui, n'a pas cette contrainte et explique les grands enjeux et les pourquoi du comment de ce qui nous attend : c'est un point macro historique, physique, économique, géologique, etc
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
Ça n'a rien à voir àvc la science. Mais plutôt àvc le terre à terre. Le bon sens. La logique et surtout le réel le factuel visuel. Pas besoin de faire des études pour voir que les animaux disparaissent. Des forêts brûlent... Et la terre ne vident de ses ressources non infinis.
@ginabean9434
@ginabean9434 4 года назад
Vous imaginez la vie de JMJ: il doit se cogner des Holleaux TOUS LES JOURS! Il est encore plus fort que je le pensais.
@cyrillehurstel
@cyrillehurstel 4 года назад
Pour le faire à ma toute petite échelle, j'avoue que je suis admiratif. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les critiques du genre "ouvrez votre esprit, on va aller dans l'espace" mais le mec a l'esprit fermé quand au fait que ça peut dégénérer en boucherie alors que l'humanité a un grand savoir faire dans le domaine.
@ginabean9434
@ginabean9434 4 года назад
@@cyrillehurstel Je pense qu'on a affaire a des gens extrêmement intelligents mais qui finissent par confondre leurs dividendes trimestriels avec le bien ere de leurs enfants et de l’humanité. C'est tres difficile de leur faire admettre que l’accaparement auquel ils participent est toujours une forme de meurtre, puisque ca voudrait dire qu'ils ont eu tord. "On a toujours fait comme ca" est l'argument barrière que j'entends le plus. "Le père continue il fait des affaires " L'intelligence, c'est peut-être notre fardeau tout compte fait.
@aloha8256
@aloha8256 4 года назад
Moi je trouve que les échanges sont assez intéressants car on a d un côté l urgence d une situation et en face des acteurs qui doivent s adapter à une vitesse folle à des contraintes qui ne doivent pas tuer leurs activités... Les emplois et permettre un changement de stratégie sur du moyen et long terme. Jankovici est intéressant dans son analyse de la situation et le Resp d Engie met bien en perspective les profondeurs d activités différentes qui ont toutes des impacts à différents échelons.
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
@@aloha8256 "s'adapter à une vitesse folle"... Ca fait 50 ans quand même qu'on est au courant. Donc ils auraient pu anticiper un minimum... de plus le passé nous montre que quand on veut s'adapter rapidement, on le fait (WW2, en 3 ans l'industrie est complétement modifiée) Le seul frein actuellement c'est celui des élites, qui sont les seuls qui pâtiraient d'un changement de système. On leur donne bcp trop de pouvoir décisionnel.
@quinquiry
@quinquiry 4 года назад
Ah oui, le prototype même du technocrate borné, insupportable
@francoisc1428
@francoisc1428 4 года назад
"nous croyons" ; "nous sommes convaincu que" ; "notre conviction est que" ...
@d.r.9888
@d.r.9888 4 года назад
Et mon favori : "Nous avons le sentiment que" ... Bon ça pèse pas lourd face au "j'ai calculé que" de JMJ
@francoisc1428
@francoisc1428 4 года назад
​@@d.r.9888 si toute la stratégie d'Engie est faite au doigt mouillé...
@herveglandu4847
@herveglandu4847 4 года назад
@@francoisc1428 Stratégie du chèque encaissé à mon avis...
@elmoukriel
@elmoukriel 4 года назад
contre mes calculs de jancovici! je croyais que j'étais le seul à avoir fait cette remarque. Disons franchement que ce directeur est BON!!! ce n'était pas un blagueur et ça fait plaisir. N'oubliez pas aussi que les sentiments et le pifo ont également leurs poids...
@francoisc1428
@francoisc1428 4 года назад
@@elmoukriel oui, il s'est prêté à un exercice pas facile; mais avec des discours comme cela, il retombera toujours sur ses pattes. Seule la réalité pourra lui donner tord; mais d'ici là... Engie et Air liquide auront engrangés les milliards de subvention de l'H2 : et puis désolé finalement ça marche pas comme on pensait. Une Lauvergeonite en perspective
@kahwatv
@kahwatv 4 года назад
1:06:40 "Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs"
@guillaumeavoine2138
@guillaumeavoine2138 4 года назад
Ça résume une grande part du débat 😁
@herveglandu4847
@herveglandu4847 4 года назад
Tout est dit :D (preuve indiscutable)
@Sebastien_5577
@Sebastien_5577 4 года назад
1:05:12 « Les faits sont têtus, et les lois de la physique ne change pas du jour au lendemain » Là, j'étais MDR. Ce langage de communicants, c'est hallucinant.
@wondertanguy
@wondertanguy 4 года назад
En effet, une phrase magnifique!
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
J'ai lu le commentaire avant d'arriver au point en question. Je pensais pas que la phrase serait prononcée xD
@pmtuyyuch3948
@pmtuyyuch3948 4 года назад
"Nous avons le sentiment, nous croyons..." ou quand les discours incantatoires des majors industrielles se heurtent a la rigueur scientifique du shift !
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
Personnellement, j'ai trouvé au contraire, qu'il était capable de donner des exemples très concrets de diversification, alors que Jancovici s'enferme dans un fanatisme nucléariste toujours plus extrême. Le voilà maintenant qui veut nous faire produire des centrales nucléaires de 4ème génération à la chaîne grâce à une « économie de guerre ». On fait difficilement plus incantatoire que cela.
@pmtuyyuch3948
@pmtuyyuch3948 4 года назад
@@curedent6086 la position de Jancovici et du shift n'est pas basée sur une impression mais sur une analyse physique fine des diffetents modes de production energetique. En dehors du probleme du stockage un autre probleme existe qui est le rendement energetique faible des energies vertes comparees au petrole et au nucleaire. Alors a choisir, au vu du rechauffement climatique, que vaut il mieux privilegier au moins pour le court terme afin dans un premier temps de sauver les meubles ?
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
@@pmtuyyuch3948 Il y a la croyance bien ancrée chez les jancovicistes que tous les autres ingénieurs sont des imbéciles ou des vendus, dès qu'ils n'arrivent pas aux mêmes conclusions que leur idole. C'est dommage, car cela bloque souvent le débat. Jancovici balance des arguments à l'emporte-pièce et prend ses désirs de nucléaire pour des réalités, alors qu'il faut gérer la pénurie intelligemment. Ce qui existe à l'heure actuelle, c'est du nucléaire qui utilise l'uranium 235 (qui ne peut pas produire beaucoup comme ils le disent tous les deux) et du renouvelable. Là question n'est pas de savoir si on fait l'un ou l'autre. On a besoin des deux. la question est où fait-on quoi pour être plus efficace à l'échelle planétaire. Les ordres de grandeurs sont clairs : à moins de se faire livrer la 4ème génération par le Père-Noël, le renouvelable devra assurer l'essentiel de la transition. Et tous les scénarios de mix énergétique du GIEC s'appuient sur un mix électrique à large majorité renouvelable (hausse du nucléaire ou pas). C'est le rapport dont JMJ ne parle jamais, parce qu'il ne cadre pas avec ses convictions :-) Il faut arrêter de faire comme si JMJ avait tout calculé au poil près, alors que le reste de la planète serait peuplé d'andouilles ou de gros méchants court-termistes. Le fait même que JMJ avoue que sa stratégie repose sur une économie de guerre installant des centrales de 4ème génération partout sur la planète (alors qu'on a suspendu les recherches elle-mêmes en France) ne vous met ps la puce à l'oreille ?
@cucus8887
@cucus8887 4 года назад
@@curedent6086 je ne pense pas que Jean-Marc Jancovici soit un ennemi de l'éolien ou du pv. En revanche je pense qu'il considère qu'investir massivement dans ces enr (quand en France la production électrique est peu carbonée grâce au nucléaire) n'est pas une priorité. Cet investissement serait plus pertinent dans l'isolation thermique des logements, dans le remplacement des chaudières fonctionnant au fioul ou gaz par des pompes à chaleur, le développement des pistes cyclables. Je rejoins son opinion, mais je ne considère pas que ceux qui ne la partagent pas sont idiots :)
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
@@cucus8887 Encore une fois, tous les investissements dans l'isolation, les pistes cyclables etc sont bienvenus. Mais ils ne viennent pas en concurrence de ceux faits dans les énergies. Notre parc nucléaire ne couvre que 20% de notre mix énergétique, nous devons tout décarboner et JMJ a encore récemment déclaré que le seul cas dans lequel il voyait un intérêt à l'hydrogène, c'est quand on le produit avec du nucléaire pour faire de l'engrais. Ça devient franchement n'importe quoi.
@victornowakowski9163
@victornowakowski9163 4 года назад
Moins d énergie consommée, moins d'électricité utilisée... moins de pognon encaissé ! Ce monsieur représentant une entreprise qui doit avant tout faire du chiffre, se trouve bien dépourvu à défendre son modèle devant l implacable démonstration de JM
@marchamelin66
@marchamelin66 4 года назад
Sauf que s'il n'y a plus de consommateur, il n'y a plus de bénéfice... du coup est ce que cela n'est pas un peu plus subtile ? Revit on le paradoxe du Lion et du Scorpion ?
@coaxial0
@coaxial0 3 года назад
@@marchamelin66 peut-être, satané scorpion.... L'économie doit changer radicalement .... il n'y a probablement pas d'autre alternative .
@gastonlaurens4165
@gastonlaurens4165 4 года назад
Bonjour, Pour ma part je trouve ce débat passionnant car il me semble que c'est une première d'opposer enfin un représentant du groupe des analystes scientifique du problème à celui du groupe des fournisseurs d'énergie. Auparavant JM Jancovici semblait luter contre des moulins à vent (voir les "débats" avec les politiques) ce qui était déprimant. On voit bien que la prise en compte du problème n'est pas la même avec d'un coté "l'économie de guerre" et de l'autre le "besoin client" donc "le marché". Comme on pouvait s'y attendre, chacun est dans son rôle, cependant il y a tout de même un point positif, ce fournisseur d'énergie ne minime pas le problème, mais propose enfin des pistes de solutions, les deux approches vont donc dans le même sens même si c'est pas à la même vitesse ... Si, enfin, le sujet est "travaillé" par plusieurs acteurs qui proposent des solutions, on devrait pouvoir chiffrer leur intérêt en terme d'investissement/résultats/vitesse du changement pour enfin politiquement pouvoir amorcer le virage. Cependant comme exprimé dans le débat on voit bien qu'on ne parle uniquement de la France soit quelques % du problème ... Faut espérer que les autres pays puissent faire de même par effet d'entrainement et que Trump soit dégagé ...
@alainpaul5672
@alainpaul5672 4 года назад
Merci pour ce commentaire équilibré
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
L'interet si la France se lance de manière décisive dans la transition c'est de devenir modèle. Montrer que c'est faisable techniquement. Entrainer une culpabilité morale chez les autres. Développer les techniques et fillières industrielles pour aider les autres à faire la transition. On ne représente qu'un petit % du problème, mais on peut représenter un gros % de la solution. Bcp de pays nous regardent et s'inspirent de nous et nous suivent. Même les chinois font appel à nous pour construire leur EPR.
@pmtuyyuch3948
@pmtuyyuch3948 4 года назад
Le probleme de la confrontation de tous ce points de vue et de la vitesse avec laquelle les choses avancent dans ce contexte c'est que l'on a plus le luxe desormais d'avoir le temps ! Le changement climatique nous arrive dessus et les 2°C c'est pour 2040 donc c'est demain !
@phil84220
@phil84220 4 года назад
On n oppose pas ! on mélange les idees et arguments en esperant que le jaune (JMJ) prenne le dessus sur le blanc (holleaux) comme pour une omellette, mais aujourd'hui autours de nous je ne peux que constater que les maillots sont echangés, n attendons pas la fin de la partie pour remettre tout dans l ordre, il sera trop tard !
@YM-zf8mt
@YM-zf8mt 3 года назад
​@@phil84220 les idées sont totalement opposées d'un coté on parle de vues d'ensemble systemique de l'autre on parle de profit entreprenarial et d'économie sans prendre en compte le reste (cout de stockage, sobriété energetique, etc... ne fait partie a aucun moment du discours meme si on a vu que c'était LA solution essentielle a mettre en place)
@domsau2
@domsau2 4 года назад
1:06:44 "Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs" : et donc remettez-vous en cause !
@fabricemaire3285
@fabricemaire3285 4 года назад
Ça ne reste que des convictions ! Ce qui nous interêsse, c'est les faits.
@aurelienlouesdon9880
@aurelienlouesdon9880 4 года назад
Je crois qu'il ne faut pas entendre calcul dans sons sens le plus rigoureux. Un calcul, ça peut être le résultat d'un modèle qui repose sur des hypothèses, et remettre en cause le calcul c'est remettre en cause les hypothèses et non le traitement mathématique ( qui, si il est bien fait, est effectivement imparable ) .
@josephmilcent1944
@josephmilcent1944 4 года назад
Je l'ai adorée celle-là 😂😭
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 4 года назад
Attention là ce sont les convictions et les estimations de ENGIE. BP a récemment publié ses propres prévisions de réchauffement climatique calculées depuis les années 90 et eux ils confirment que l'on va vers +2°C en 2050 et que ça continuera à augmenter jusqu'en 2100. Ces prévisions ont d'ailleurs été confortées par le PDG de TOTAL qui estime qu'un réchauffement mondial de +3°C est inévitable (Les Echos).
@JulienTJ
@JulienTJ 4 года назад
🤦‍♂️
@fabricemaire3285
@fabricemaire3285 4 года назад
Quand Didier Hollaux dit " les lois de la physique ne changent pas du jour au lendemain ! En fait non elle ne changent pas et ne changeront jamais ! Mais cela peut laisser sous entendre à des novices qu'elles peuvent changer...
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 4 года назад
@@frederickovacs1821 mdr, les constantes et les lois physiques de notre univers ont été définies il y a 14 milliards d'années lors du Big Bang, il est peu probable qu'elles changent dans les années qui viennent. Donc ce monsieur est un menteur qui vit dans le déni de la réalité pour satisfaire son intérêt égoïste.
@guillaumedebreuve8186
@guillaumedebreuve8186 4 года назад
En réalité elles changent... cela dépend des découvertes scientifiques. On cite souvent Einstein car justement il a révolutionné bon nombre de lois notamment avec sa très célèbre théorie de la relativité. Et si on remonte bien plus loin, à une époque on pensait que la Terre était au centre de l'univers et que le Soleil tournait autour de celle-ci. Ce qui change c'est qu'on a l'impression qu'elles ne changeront plus car on a atteint à un niveau de découverte inégalé... mais c'est ce que chaque scientifique de son époque pensait aussi !
@salecontingence6623
@salecontingence6623 4 года назад
@@guillaumedebreuve8186 Tu confonds les vraies lois physique, dont on postule toujours qu'elles sont immuables, et leurs formalisations par les hommes qui, elles, évoluent tout le temps.
@lrremraf2918
@lrremraf2918 4 года назад
@koromon789 Les vraies lois de la physique ? En les attendant, celles qui prévalent ce sont celles qui prédisent le mieux ce qu’on peut attendre des phénomènes. Rien qu’avec les lois de Newton, on peut envoyer Philae sur Tchouri. Or les lois de Newton sont, non pas fausses, mais approximatives. Seulement, pour le cas de la comète, elles ont suffi, même sans Einstein. C’est comme la vraie valeur de PI : 3,14. Vous n’aurez jamais sa vraie valeur, mais vous pourrez utiliser le nombre de décimales qui vous convient pour prévoir le résultat suffisant pour connaître la circonférence d’un cercle.
@lrremraf2918
@lrremraf2918 4 года назад
@koromon789 Ce que vous dites est juste, nous ne connaîtrons jamais les vraies lois de la physique. Cela peut être rapproché du principe d'indécidabilité de Gödel, qui dit, grosso-modo, que quelles que soient les hypothèses, les axiomes, les paradigmes de départ d'une théorie (au choix, selon le domaine scientifique), on débouche toujours sur une indécidabilité : on ne peut savoir si une affirmation est vraie ou fausse. Et il le démontre d'une manière imparable. Et la réalité, jusqu'ici, lui donne raison. Mais en attendant d'atteindre ce point ultime de toute théorie où l'on ne peut décider, il y a une marge immense qui nous permet quand même de résoudre la plupart de nos problèmes. Alors, ne désespérons pas...
@bouvreuilpivoine
@bouvreuilpivoine 4 года назад
Didier Holleaux : "Notre sentiment est que... notre sentiment est que..." Heu, on attend autre chose d'un dirigeant que des sentiments ! Des faits scientifiques SVP, comme le fait Jancovici, on s'est assez bercé d'illusions. Merci, au suivant.
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
En tout cas sur le nucléaire, c'est quand même Holleaux qui remet les pieds de Jancovici sur terre. Une économie de guerre qui va sortir des centrales nucléaires de 4ème génération à la chaîne, alors que ça fait plus de dix ans qu'on rame avec un seul EPR, ce n'est vraiment pas sérieux.
@cicccucb1699
@cicccucb1699 4 года назад
@@curedent6086 Confondre ou mettre sur le même plan centrale EPR et IVème génération tel est le discours d'une personne qui n'a rien compris et ne connais rien du sujet. Par ailleurs, à force de venir essayer de nous en raconter, vous avez toujours un bout de salade coincée entre les dents, là ->
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
@@cicccucb1699 Tiens, ça doit être la saint-crétin aujourd'hui. Terrible les commentaires que je reçois. Est-il utile de préciser que je ne confonds pas, mais me permets de douter qu'on arrive à déployer à grande échelle des centrales reposant sur une technologie qu'on est toujours pas arrivés à mettre au point, alors que la même filière galère depuis plus de 10 ans pour mettre sur pied un pauvre exemplaire de centrale utilisant ne technologie supposément maîtrisée ? Bof...
@cicccucb1699
@cicccucb1699 4 года назад
@@curedent6086 Bonne fête alors ! Les EPR Chinois sont en service. Ces mêmes Chinois, comme les Russes et les indiens travaillent sur la 4è gen et leurs travaux ne font pas l'objet de manipulations politiciennes, eux.
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
@@cicccucb1699 Tout s'éclaire, ce sont les Chinois qui vont venir installer notre 4ème génération. Et Janco dit que c'est meilleur pour notre balance commerciale, parce que nous aurons auparavant annexé la Chine. D'où la fameuse économie de guerre. Ah, mais je suis trop con, moi. C'est ce satané bout de salade entre mes dents, qui m'obsède et m'empêche de réfléchir correctement. Merci, Monsieur.
@wondertanguy
@wondertanguy 4 года назад
Hé merde! Je ne pensais pas que la direction d'Engie était à ce point limitée! Ça fait peur!
@paulsernine5302
@paulsernine5302 4 года назад
y'a pas que la direction, tout le système informatique d'engie est vétuste, rien a faire avec une base aussi pourrie
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
@@paulsernine5302 Pas d'accord, ce n'est pas parce que les outils sont vieux que l'on ne peux pas bosser correctement. Ca demande par contre une solide base de connaissance/savoir faire. exemple : un bon potier peut faire de la poterie avec un four à bois et un tour mécanique actionné au pied.
@paulsernine5302
@paulsernine5302 4 года назад
@@yannickdufil9739 et un bon potier peut il faire 1 million de pot comme ça?
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
@@paulsernine5302 non, mais 1 millions de potiers le peuvent =) Tu as parler de matériel vétuste, pas de manque de matériels.
@paulsernine5302
@paulsernine5302 4 года назад
@@yannickdufil9739 une "solide base de connaissance/savoir faire" aujourd'hui ça s'appelle une base de données et ils ne savent pas gérer les données, double ou oubli de facturation, non prise en compte des refus de démarchage, perte de contrat ...
@jamesthaoulin3955
@jamesthaoulin3955 4 года назад
J'abandonne tout mes projets la de suite... Je me suis formé a la permaculture et je vais intégrer un eco-lieux quelques part. Le qigong aussi, ça peut aussi apporter du bon a l'homme. Je ne suis pas ingé , je comprends parfaitement le discours de J.M et je peux uniquiment faire de mom mieux a une humble échelle. En éspérant que d'autre suivent. Ah...J'oubliais...je suis une personne handicapée , avec des neuropathies terrible lié au traitement VIH... Mais on va y aller car pas le choix. Ce monde que l'on nous propose n'a pour ma part plus aucun sens.
@pauldirac369
@pauldirac369 4 года назад
Désolé pour ton état de santé, j'approuve ta démarche, je te souhaite d'y trouver ton équilibre et ton bien être tout en respectant notre belle et si temporaire (pour nous) planète bleue.
@jamesthaoulin3955
@jamesthaoulin3955 4 года назад
@@pauldirac369 Merci Paul . Bon courage a toi aussi
@BS-cj4uv
@BS-cj4uv 4 года назад
Je bosse pour une assoc en Belgique. On forme des gens au maraîchage et à l'eco construction. Je suis également actif dans deux autres assoc de potager collectif et d'autonomie énergétique. Et je suis diabétique... je comprends bien votre point de vue. Courage
@jamesthaoulin3955
@jamesthaoulin3955 4 года назад
Merci Ben. Courage a vous.
@camilohiche4475
@camilohiche4475 4 года назад
Tu as plus de courage et initiative que moi. Bonne continuation.
@Heav3n
@Heav3n 4 года назад
Une brillante prestation de JMJ... Concernant Holleaux... ben...heu... jolies bretelles...
@Grandluxe66
@Grandluxe66 4 года назад
Sûrement un Amish ! ;)
@LeChat99
@LeChat99 3 года назад
@@Grandluxe66 🤣😂
@annanasse24
@annanasse24 3 года назад
Et joli bronzage aussi...surement par jet privé.
@jeanleguique4280
@jeanleguique4280 3 года назад
Je suis un peu sidéré par les commentaires que je lis à propos de M. Holleaux. Je ne connais pas ce monsieur, c'est la première fois que je le vois, mais avant de participer à un tabassage en règle à coup de batte de base-ball numérique (sport de fauteuil auquel je ne m'adonne que très exceptionnellement), ce qui m'importe c'est de connaître sa conviction personnelle et l'énergie qu'il met à poursuivre l'objectif des 2° au sein de l'entreprise qu'il dirige. Évidemment qu'il doit faire du bénéfice, et j'imagine aussi qu'il n'a pas décidé de la privatisation d'EDF (je sortirais volontiers ma batte pour ceux là). Ses arguments son fondés et parfaitement recevable et ne vont finalement que rarement à l'encontre de JMJ, une fois que les choses sont précisés. Au final, je l'ai trouvé volontaire dans cet objectif 2° (en tout cas dans le discours) et suffisamment au fait du problème, et c'est ce que je retiendrais. Il serait extrêmement regrettable de s'en prendre aux bonnes volontés. 1:06:44 "Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs" Oui, faire un pari sur des évolutions technologique probable et une trajectoire coût est bien de l'ordre de la conviction et du pari sur l'avenir, ne soyez pas de mauvaise foi. Ah, et je ne travail pas pour Engie, ni de près ni de loin, c'est juste mon fournisseur parce-que le maquis de "la sainte concurrence", ça me saoul ! Ce temps perdu à comparer des offres incomparable !!!
@nickcastle9201
@nickcastle9201 4 года назад
La lecture, à la fin, de ses notes par Mr Holleaux est l'indication de son niveau de servitude. Cela dit il est payé pour ça et c'est pour cela que son discours est plutôt vide, mais il a le mérite de renforcer mon opinion quant à l'importance des propos et des idées de JMJ.
@epopeedelabaleine7443
@epopeedelabaleine7443 4 года назад
son discours est creux autant que possible
@pauldirac369
@pauldirac369 4 года назад
@nick castle , bonne analyse pour moi ..
@42papajo
@42papajo 2 года назад
C'est un communiqué passe partout fait par le service com. Les entreprises énergétiques nous ont vendu du rêve car on voulait du rêve. Elles pillent nos énergies qui sont gratuites,nous les revendent et l'état les taxes. C'est pour ça que Halleau est un fervent défenseur de H2O car ils ont convaincu l'état qu'il pourrait taxer le produit comme avant et mieux. J'ai 30 ans d'expérience de service en tant que cadre dans ces groupes.
@leloup490
@leloup490 4 года назад
Le DG d’Engie n’est pas à la hauteur de JMJ. Ça fait peur pour l’avenir. Bravo à Jean-Marc.
@antdes2
@antdes2 4 года назад
"Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs" : j'ai ri
@LudoMll
@LudoMll 3 года назад
J'ai sursauté aussi, le débat peut se résumer à cette phrase
@LeChat084
@LeChat084 3 года назад
Il me fait flipper le directeur général adjoint d'ENGIE. Il se demande comment pouvoir toujours assurer la consommation d'énergie des voitures, avions, ... Il semble hors de sa pensée le fait d'envisager une baisse voire une disparition de certains moyens de transports (entre autres, en rendant non nécessaire leurs usages).
@vincent_f
@vincent_f 4 года назад
Mon Dieu... ces vidéos vont de mal en pie. C'est pathétique et à la fois douloureux et désespérant de voir l'effort que doit fournir JMJ pour faire comprendre aux petits messieurs (qui malheureusement ont un certain pouvoir de décision et donc d'orientation écologique) la gravité de la situation et surtout les solutions qui n'en sont pas! Le monsieur avec ses jolies bretelles fait partie des nombreux freins qui vont nous conduire inexorablement à notre perte. Ce monsieur Holleaux, sous couvert de green washing, ne pense qu'à sa propre tune et à son propre intérêt. Bon courage à JMJ car il va lui en falloir encore et encore...
@pierrecansse9947
@pierrecansse9947 4 года назад
Tout a fait, et c'est vraiment pénible a voir ce genre de "débat" (il n'y a,pas le début d'un débat dans toute la séquence mais bon...)
@zickzack3858
@zickzack3858 4 года назад
Monsieur Holleau semble très bien comprendre la situation, donc ce n'est pas un pb de connaissance (je ne suis pas sur que toout les patron connaissent la technique), c'est plutot de l'ordre des contraintes économiques pour un patron en responsabilité directe et immédiate (ses actionnaires, ses salariés). J'avoue qu'il semble tout droit sortir de "margin call" (trader a la wall street dans les années 2000), mais c'est juste une projection qu'on fait, il a l'air de faire plus d'effort que la majorité des patrons. Que peut faire le patron d'engie, vraiment (en sachant que démissionner pour u autre pire, n'est pas une solution ?)
@nadiabentuler9746
@nadiabentuler9746 4 года назад
Non pas que le monsieur aux jolies bretelles soit particulièrement malhonnête (pour un dirlo fossile) ou techniquement incompétent. C'est juste que son discours aurait été le bienvenu... il y a 30 ans. Aujourd'hui, il est complètement décalé face à l'urgence et l'ampleur de l'enjeu. Débat très révélateur. Merci pour ce partage ;)
@RENAULTOlivier
@RENAULTOlivier 4 года назад
Oui mais il ne fait que produire et vendre ce que les gens veulent !
@jeanjean0015
@jeanjean0015 3 года назад
La pique de Holleaux à la fin est assez déplorable. Il est évident que le nucléaire sera une composante majeure de la solution dans la course contre le réchauffement climatique.
@Louise-ew3do
@Louise-ew3do 4 года назад
Avec des mecs comme ce Holleaux on est pas sortie de l'auberge!
@ginabean9434
@ginabean9434 4 года назад
En fait c'est des mecs comme lui qui ont construit l'auberge. Nous on loue juste de chambres. Allez! On demande la note et on va tous vivre dans les bois?
@Louise-ew3do
@Louise-ew3do 4 года назад
@@ginabean9434 ha ha et oui c'est vrai ça !
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 4 года назад
Louise :Malheureusement …
@Louise-ew3do
@Louise-ew3do 4 года назад
@@lydiaabout9880 oui malheureusement. Je ris mais c'est pour pas pleurer. On est tellement dans la merde ! et je parle pas de nos gosses. Allez courage
@coaxial0
@coaxial0 3 года назад
@@ginabean9434 n'entrez pas dans l'auberge...! Faites du camping sauvage. Faites changez les règles .
@Hvginn
@Hvginn 4 года назад
J'ai du mal à comprendre les commentaires très agressifs à l'encontre de Didier Holleaux. J'ai trouvé ce débat aussi intéressant qu'instructif entre individus maîtrisant leur sujet et d'accord sur bien des choses. Leur désaccord se forme principalement sur l'importance du nucléaire qui est, me semble-t-il, le fond du problème. LA chose à discuter. Le seul défaut que je puisse attribuer a M. Holleaux c'est d'être moins lisible que M. Jancovici en donnant moins de chiffres, de comparaisons gradué, et en évoquant certains sujets comme allant de soit. Il est cependant, et c'est notable pour le déroulement correct d'un débat, plus polie que M. Jancovici qui lui coupe sans cesse la parole.
@Mat--H
@Mat--H 4 года назад
Ne soyez pas naïf. Holleaux est issu des mines, il fait parti des 1%, de ces élites vérolés qui utilise l'état en l'intégrant pendant un temps et le trahisse ensuite pour mieux servir le privé, privé qui paye bien mieux..Ce type est un business man, son seul objectif dans la vie est de servir ces actionnaires et s e mettre au service des politiques néolibérales qui lui dicte la route à suivre. C'est un pantin, y'en a 50 qui attendent au portillon.... Il se fout éperdument de l'écologie, son bronzage et son jet privé encore chaud en témoigne!
@Hvginn
@Hvginn 4 года назад
@@Mat--H Je veux bien ne pas être naïf, voire même ne pas relever votre procès d'intention, mais ne peux laisser passer votre argument ad hominem qui frôle l'ad personam tellement il est cinglant et inapproprié. Sur le débat du nucléaire versus nouvelles technologies futuristes il faut avancer des arguments, ce que M. Jancovici fait et qu'il serait bienvenu d'imiter, non pas attaquer l'interlocuteur en le traitant de vendu. Même si cela est vrai ça ne répond pas à la question à la fois scientifique, économique, écologique et politique ; c'est donc hors propos. C'est inintéressant. Sans compter que ça vous diminue.
@Mat--H
@Mat--H 4 года назад
@@Hvginn Jancovici a accepté ce débat par déontologie professionnelle mais Jancovici n'en pense pas moins c'est certain. ce débat en lui même n'en est pas un, c'est une mise en scène du service communication pour tenter de nous faire avaler leur green washing Vous nous proposez de continuer à écouter et accorder crédit à des mafieux. Excellente idée pour poursuivre dans le tabou et le déni de la manière dont fonctionne le système depuis quelques décennies, et qui s'est accentuée depuis Chirac pour atteindre son paroxysme avec macron...Démocratie vous avez dit? Oui ce type fait parti de ces élites profiteuses qui prennent des décisions qui, pour la plupart, ne vont pas dans le sens de l'intérêt général, mais de celui du fric. Oui ce type n'en a rien à foutre de l'écologie, c'est un usurpateur, il a déjà préparé son parachute doré. Sa personne vérolé je ne la respecte pas, je n'ai aucune raison de respecter cet individu. Janovici prêche dans le vide auprès de ces 1% néo/ultralibéraux, sa seule utilité réelle est la prise de conscience à l'échelle des individus. Lorsque nous seront suffisamment influant par le nombre, c'est à dire lorsque la réalité de notre quotidien va se dégrader sérieusement avec l'impact du changement climatique les gens vont se réveiller, mais il sera déjà trop tard, ce genre de type seront envoyé en enfer...
@Hvginn
@Hvginn 4 года назад
@@Mat--H Je comprends votre colère, votre mépris, face aux institutions aux pouvoirs et à l'idéologie politique occidentale. Mais à partir du moment où l'on se refusera à discuter entre individus, groupes ou entités, ce sera la guerre. Insulter l'autre est efficace au sein de son propre groupe, mais ne permet pas de faire avancer la discussion, encore moins de convaincre son interlocuteur et ses adhérents (ce qui peut être le but d'un débat). Nous sommes en train de cristalliser une situation qui à besoin de changer vite avec notre comportement inadéquat. Ça nous pénalise, alors même que nous n'avons pas la haute main.
@camilohiche4475
@camilohiche4475 4 года назад
Vous savez pourquoi on est si durs et aggressifs contre des clowns pareils? Parce-que c'est désespérant de constater l'immense gouffre qu'il y a entre l'absolue urgence du problème à traiter et le niveau ridicule de moyens qu'on y met pour le traiter, à commencer par celui de faire prendre à chaque citoyen et de surcroît à ceux aux manettes, 20 heures de son temps (c'est pas trop compliqué à les caser au cours d'un mois, vu l'enjeu...) juste pour s'éduquer et COMPRENDRE le problème en question. Au lieu de ça nous sommes dirigés par des personnes par définition incompétentes puisque ne comprennent pas le sujet à traiter. Bien sûr qu'on a raison d'être aggressifs et durs envers M. Holleaux et consorts.
@lrremraf2918
@lrremraf2918 4 года назад
Pour ce qui est des économies d’énergie, JMJ donne 3 solutions : 1- Rendement amélioré des moteurs grâce au progrès technique 2- Sobriété contrôlée : changement de manière de consommer (vélo plutôt que voiture) 3- Pauvreté subie où il n’est plus possible de consommer de l’énergie. Il y a un autre point de vue : 4 - La pauvreté absolue à cause de l’absence de disponibilité énergétique pour les uns et la richesse "gaspillante" pour les autres. Cette dernière solution ne peut exister pour les riches que s’ils possèdent les armes pour tenir en respect les pauvres : "Qu’ils crèvent, pourvu qu’on s’en tire, on en a rien à foutre d’eux". C’est la philosophie de Trump et Bolsonaro par exemple. Excusez du cynisme, mais ce point 4 n’est il pas une solution qui est envisagée par certains ?
@codee4151
@codee4151 4 года назад
Jancovici, un des meilleurs ingénieurs et enseignants sur la question des énergies et du changement climatique, a dû se faire grave chier pendant ces 2 heures !
@monsieurlabeille
@monsieurlabeille 4 года назад
Je pense au contraire que défendre sa pensée dans un débat doit être jouissif pour lui. Il maîtrise son sujet, il est écouté. Politique des petits pas sans doute mais les petits pas de chacun marque profondément le chemin de la décarbonation indispensable...
@lrremraf2918
@lrremraf2918 4 года назад
Ecouter poliment un contradicteur permet de renforcer son argumentation. Nul doute que dans ses futures interventions, JMJ en tiendra compte et aura alors une force accrue pour convaincre. Ce débat est tout bénef pour lui et pour nous...
@jeanfrancoislescure9378
@jeanfrancoislescure9378 3 года назад
Je pense qu'il ne s'est pas ennuyé au contraire. En effet certains arguments avancés par ENGIE ne s'entendent jamais dans les conférences en amphi. Ca lui a aussi permis de ne pas rejeter l'éolien de façon aussi simpliste qu'il le fait parfois, puisqu'il lui reconnait un rôle possible dans certains pays. Il a aussi donné des détails que je ne connaissais pas sur l'éolien, sur l'hydrogène, sur la captation de CO2. Et il a certainement du se retenir de sourire à certains moments. Je pense vraiment qu'il ne s'est pas ennuyé.
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 4 года назад
Moment assez rare d'un polytechnicien rendant service à son pays. Quant à l'ingénieur des mines holleaux, il sait bien qu'il n'est pas libre de "ses convictions", car remplaçable. Son job est de défendre le bifteck de sa boîte comme il l'admet durant le podcast, même si ce bifteck est démonté par JMJ. On le sent pas convaincu par ce qu'il dit lui-même parfois, c'est chaud. Dire que Engie est mon fournisseur de croquettes...
@yoannlecossec4379
@yoannlecossec4379 4 года назад
Samuc Trebla enercoop?un peu plus cher mais tu peux déduire du prix celui d une conscience allégée
@pierrek1470
@pierrek1470 4 года назад
Holleaux a aussi fait l'X avant de faire les Mines.
@daphnis75
@daphnis75 4 года назад
Didier Holleaux ou Didier HOLLOW ? Parce qu'il ne raconte vraiment que du vent. En même temps, venant d'un directeur général d'un grand groupe dont le job est de suivre le sens du vent, pas surprenant. NB : courageux de la part de JMJ de discuter sans (trop) de pincettes avec un condisciple (Holleaux esd X-Mines) et potentiel (gros) client...
@ginabean9434
@ginabean9434 4 года назад
Plus je connais les directeurs du CAC40, plus j'aime mon chien. C'est pour qui la pri-prime de resultat? C'est pour quI? C'est pour Didier! Oh oui, il est content!
@Deebool
@Deebool 4 года назад
XD
@ThomasSaunders
@ThomasSaunders 4 года назад
Considérant le nombre important de conférences que vous faites depuis chez vous, il serait intéressant d'investir dans un micro de bonne qualité.
@bruitx2939
@bruitx2939 4 года назад
Cela fait maintenant des Années que je lui est dit ! Un bon Micro avant tout !! 😉
@BenTascon
@BenTascon 4 года назад
Et penser au contre-jour. 😊
@LeVraiKraelh
@LeVraiKraelh 3 года назад
Heu, vous avez entendu parler du réchauffement climatique ? 😂
@bruitx2939
@bruitx2939 3 года назад
@@LeVraiKraelh Bonjour, oui avant même le rapport du Club de Rome Monsieur ! 😉
@RealWheel1
@RealWheel1 4 года назад
Je veux remplacer l'ancienne chaudière électrique installée par mon père de son vivant (était cadre à EDF) par une pompe à chaleur; mais l'aide de l'état est quasiment inexistante dans ce cas. Si mon père avait installé une chaudière au gaz, il y a quarante ans, je bénéficierais d'une prime de 4500 euros pour installer une pompe à chaleur. On n'est jamais dans la bonne case !
@arianeed8439
@arianeed8439 4 года назад
On est mal patron : ceux qui savent ne peuvent rien/ ceux qui peuvent ne savent rien
@cgdigitalpainting1194
@cgdigitalpainting1194 4 года назад
"nos convictions ne rejoignent pas vos calculs", Bon.....Un croyant aux pays de Walt Disney
@fjn4545
@fjn4545 4 года назад
En économie de marché, la somme des intérêts privés sans vision macro-économique font que: "Les lois de la physique sont grandement démenties par les opinions et intérêts particuliers" Le responsable d'engie démontre brillamment cette maxime par ses "convictions" répétées.
@DT38000
@DT38000 4 года назад
affligeant le pdg d'ENGIE..
@-alx-3613
@-alx-3613 4 года назад
damien THOMAS Ce n’est pas le pdg.
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
Il est à l'image de l'élite française actuelle. Il est urgent qu'on dégage cette caste de médiocres si on veut réussir à sauver les meubles.
@amaurydekerros7536
@amaurydekerros7536 4 года назад
il pense d'abord à ses dividendes et ses stock-options. Le reste, il s'en tape.
@philippedujardin3139
@philippedujardin3139 4 года назад
«. Le gaz vert » sans rire ! Et il dit ça sans trembler du menton. Verdir les transports avec du gaz et de l'hydrogène... Ils osent tout c'est à cela qu'on les reconnaît.
@ginabean9434
@ginabean9434 4 года назад
Faut tenir le regard.
@toutopoil
@toutopoil 4 года назад
Vous êtes bien trop durs avec Didier Holleaux. Il est dg d'une entreprise qui doit faire des trucs concrets, avec des salariés, avec des contraintes réglementaires, politiques, etc... bref des vrais projets dans la vraie vie. JMJ, que j'admire, n'arrête pas de le couper et est assez insupportable. Je suis énervé comme lui, mais il faut comprendre qu'il a quand même face à lui quelqu'un déjà avancé dans la réflexion sur le sujet par rapport à la moyenne française...
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
Marcel Boiteux au même poste a fait plus de choses en moins de temps. C'est la différence entre un ingénieur à qui on confie une mission et un gestionnaire d'actifs à qui on demande de faire un rendement trimestriel. Les enfants actuels jugeront l'inaction des gens en responsabilité actuellement. L'inaction est criminelle et demandera punition.
@toutopoil
@toutopoil 4 года назад
@@etienne8110 et vous, vous faites quoi concrètement ?
@nalcane
@nalcane 4 года назад
D'accord avec vous, Didier n'était pas la bonne personne à interviewer, il décide de rien.
@thibdelm2969
@thibdelm2969 4 года назад
Quand le mec (Holleaux) te sort: "Les lois de la physiques ne changent pas du jours au lendemain.." il perd toute crédibilité sur le sujet juste avec cette phrase. Il vie dans un monde de licornes et doit faire partie de ceux pour qui la "Technique" va tout résoudre dans un monde en perpétuelle croissance.
@toutopoil
@toutopoil 4 года назад
Faut revenir dans le monde réel, Holleaux est très clair à plusieurs reprises : "nous sommes une entreprise" et "on se place dans le cadre donné par l'État". JMJ est consultant, il peut tout imaginer sans contrainte. Même si je ne crois pas une seconde aux solutions proposées par Holleaux comme l'hydrogène par exemple.
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
1:30 En cas de canicule, si on doit stopper une centrale nucléaire en bord de rivière par manque d'eau, on ne pourrais pas le remplacer par des centrales au gaz/hydrogèene non plus car ce sont des centrales thermiques qui ont besoin de refroidissement aussi non ?
@lilibreizh8911
@lilibreizh8911 4 года назад
Yannick Dufil : exact. C’est bien un argument afligeant de communicant comme le reste du discourt de ce médiocre personnage.
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
@@lilibreizh8911 Je te dit ça sans méchanceté mais je ne pense pas que l'intervenant de Engie soit une mauvaise personne. Je ne connais personne qui, comme dans les dessins animés de mon enfance, polluerais la planète par plaisir. Je ne le vois pas non plus défendre le capital de son entreprise à tout prix sachant ce que le changement climatique nous réserve. Tout ça pour dire que je pense qu'il n'a pas compris le problème. Du coup, et même si entendre ce genre de discours m'agace (pour rester polis) , il serait peut-être plus efficace de dialoguer avec cette personne (et les autres qui sont au même niveau) pour les amener à comprendre que de les rejeter avec une attitude agressive (médiocre personnage, discours affligeant). C'est une question que je me pose souvent (et à laquelle je n'ai pas encore de réponse) : comment amener les gens à comprendre mon point de vue ? Pour l'instant, je pense qu'un bon point de départ c'est d'écouter le point de vu de mon interlocuteur et poser des questions (mais faut avoir vraiment super bien bosser son sujet et ça se fait pas sur une heure de discussion)
@leonardneuville1792
@leonardneuville1792 4 года назад
​@@yannickdufil9739 Comment peut-on accepter l'hypothèse que le PDG adjoint (edit) d'Engie n'ait "pas compris le problème" ? Son poste, son rôle, c'est précisément de comprendre le problème pour assurer une disponibilité énergétique à l'avenir non pas en sélectionnant un scénario possible et en croisant les doigts pour avoir taper juste, mais en scénarisant toutes les évolutions possibles du monde (ou en faisant appel aux experts qui s'en chargent...) et en apportant une réponse adéquat. Il est impensable qu'un "grand patron" soit aujourd'hui inculte quant aux conséquences de leurs décisions, à l'impact des entreprises et des politiques énergétiques qu'ils déploient. Il est naïf de penser qu'ils n'ont pas pris le temps de se former. Il est intolérable que les politiques économiques et énergétiques déployées par ces industriels ne soient pas tourner vers l'assurance d'un monde non pas meilleur mais vivable pour les générations à venir. J'admire votre patience et votre souhait de pédagogie, j'y arriverai probablement une fois passé le stade de la colère...
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
@@leonardneuville1792 Je pense que l'on peut accepté l'hypothèse que la personne n'ai pas compris le problème car le problème est décris de façon inadéquate par la quasi totalité des acteurs du domaine. Les lobby écologiste sont pour la plupart Antinucléaires (en France au moins) Les économistes sont découplés de la réalité physique du monde Les physiciens, chimiste, climatologues ect ne sont pas ou peu écoutés Les gens sont convaincus que la technique résoudra tous les problèmes Tous ceci fait que même de bonne fois, on peut faire confiance à des gens qui se trompent.
@leonardneuville1792
@leonardneuville1792 4 года назад
​@@yannickdufil9739 Pour les gens lambdas oui j'entend bien cette possibilité de n'être pas in/formé. Pour le Directeur Executif adjoint du n°3 mondial de l'énergie, je trouve dangereux d'accorder autant le bénéfice du doute. Quand bien même il aspire à quelque solution (décroissance, technologie salvatrice, etc.), il est forcément au courant du problème dans sa version la plus complexe, la plus brute et la plus totale. Donc qu'il n'ait pas été formé à ces questions et à l'interprétation des données NON, qu'il DECIDE de ne pas tenir compte de ces données, ça c'est certain. Et criminel.
@truiteteam3428
@truiteteam3428 4 года назад
En vrai il n'y a rien à faire à part s'adapter à l'effondrement... Je pense que l'urgence est de réformer l'éducation pour inciter les enfants à ne pas être matérialistes afin qu'ils assument un niveau de vie plus bas que le notre. On peut se complaire dans la pauvreté à condition de ne pas être constamment à proximité des riches. De toute façon si on ne force pas les gens dès l'enfance à adopter des mentalités ils finiront par se révolter et ça sera la guerre civile... Les valeurs vont revenir celles du moyen-âge... Autant préparer les jeunes dès aujourd'hui. Il est aussi urgent d'adopter la politique de l'enfant unique pour diminuer la population mondiale sans tuer personne, car la nature s'en chargera si nous sommes trop nombreux...
@BenTascon
@BenTascon 4 года назад
Le clown, pardon, le politicien en bretelles ; champion du monde de la langue de bois.
@bessounamador7943
@bessounamador7943 4 года назад
Ce qui est intéressant, c’est qu’il semble néanmoins que ce monsieur pense réellement qu’on courre à la catastrophe, mais que sa position, représentant d’Engie, l’oblige à profaner toutes ses inepties corporatistes. C’est l’exacte image de ces dirigeants qui savent très bien les risques qui nous attendent mais qui sont trop attachés à leurs privilèges, ou simplement trop lâches. Toujours est-il qu’il doit avoir un bon psy pour calmer ses dissonances cognitives
@BenTascon
@BenTascon 4 года назад
@@bessounamador7943 Personnellement, je n'essaierais pas d'imaginer ce qu'il pense, je serais complètement à côté de la plaque. Par contre, son discours est soporifique à un point... Soporifique dans la forme, mais aussi dans le fond. Chapeau ! Lorsqu'il s'adresse aux actionnaires ça doit les hypnotiser et les endormir. C'est peut-être volontaire... :o) PS : Amador, c'est un prénom que j'ai souvent entendu quand j'étais enfant, en Espagne. (je suis né en Espagne en 59) . Ca fait un bail que je ne l'avais plus entendu. C'est vraiment un très beau prénom. (Quand on parle espagnol on sait quel sens a ce mot).
@kholinbollhard1218
@kholinbollhard1218 4 года назад
@@bessounamador7943 Pas forcément. Si je me retrouvais à sa place, confronté à l'immobilisme de ma propre boîte, avec même pas le quart des clés pour la changer, je préparerais ma famille et mes proches, et tant pis pour la boîte.
@johannes914
@johannes914 3 года назад
Parole libre contre asservissement à une société privée.
@antoinejeulain2505
@antoinejeulain2505 3 года назад
Ce qui est sidérant dans cet échange est le contraste saisissant de compétences et d'honnêteté intellectuelle entre les 2 interlocuteurs. JMJ conserve un grand calme face à l'obscurantisme irrationnel du directeur d'Engie.
@laurent8455
@laurent8455 3 года назад
Il faudrait avoir un débat sur un seul sujet (ex: coût réel des renouvelables) et avoir les deux intervenant PRÉPARÉS avec des chiffres... De toutes les interventions que j'ai vue avec JMJ je n'ai jamais vue personne le contredire avec le même niveau de préparation et de métrise du dossier... existe t'il une personne en france capable de réellement débattre avec lui? une idée?
@fruz1378
@fruz1378 3 года назад
Qu'en est-t-il de prendre en compte la montee des eaux quand on veut mettre des centrales nucleaires pres de la mer et des rivieres pour profiter d'un systeme de refroidissement performant ? Si on est parti pour encaisser au moins 2 metres de montee ce siecle (ce qui risque de mettre un bordel monstrueux dans nos societes bien sur), faudrait-il construire les nouvelles centrales avec 2 metres d'elevation ou plus ? cela ne pose-t-il aucun probleme ?
@ericmariaud8237
@ericmariaud8237 4 года назад
Didier Holleaux (Engie), que de la com d'épicier.
@guysassolas3674
@guysassolas3674 4 года назад
Absolument, cet honorable commerçant détonne face à une argumentation construite et claire. La patience de JMJ est admirable.
@ericmariaud8237
@ericmariaud8237 4 года назад
@@guysassolas3674 Oui JMJ est clair mais l'autre n'entend rien.
@Seb-H
@Seb-H 4 года назад
Moi je ne l'ai pas trouvé si nul que ça et il maîtrise son sujet. Ceci dit il ne peut pas dire autre chose que ce que fait son entreprise...
@plopi140
@plopi140 3 года назад
Je rejoins dans un sens ce qu'a dit @Seb 37 . Ce sont peut-etre les talents d'orateur du responsable d'engie qui créent un biais. Mais en tous cas je pense que c'etait un des debat les plus interessants avec un interlocuteur que j'ai pu trouver sur yt de jmj. Je pense que les conclusions qui s'imposent, c'est qu'avec le constat que pose jmj et l'analyse energie/cas/entreprise que pose son interlocuteur, il faudra de toute manières une puissance publique (donc un electeur, du moins dans le systeme democratique acruel, bien eclairé qui votera pour les personnes qui seront serieuses sur le sujet et qui auront la puissance pour agir (quid des institutions europeennes, du monde financier)) qui pose/impose des regles contraignantes pour le monde economique, de l'entreprise, et de la société pour tenir les engagements pris d'un rechauffement a 2 degrés. Donc une réponse un peu à l'eau tiède pour dire que chacun doit s'interesser, prendre position et agir pour résoudre le problème même à sa petite echelle.
@42papajo
@42papajo 2 года назад
Holleaux n'a pas compris la règle de 3....
@justin926
@justin926 4 года назад
Je constate que JM JANCOVICI est vraiment exceptionnel dans ce debat ! comme a son habitude c'est clair et bien étayé .
@NAZCA781
@NAZCA781 4 года назад
Pour le Nucléaire, grâce à vous, Mr Jancovici, j'ai révisé ma position. Mais je m'interroge dans le cadre sévère d'un bouleversement socio-politique , comment en toute sécurité arrêter les centrales quand la puissance public s'effondre ?
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
Ca demande quasi rien pour s'éteindre tranquillement (cf l'URSS, même en effondrement complet, avec des pays qui perdaient leurs dirigeants leur économie leurs ingénieurs etc, les centrales n'ont pas posé problème) Donc sauf à avoir une épidémie de Zombies à la walking dead, on aura le temps de gérer ça. ^^ Je suis plus inquiet de la gestion des sites Seveso (beyruth nous montre ce que ca donne un site seveso mal géré...)
@TuYolPol
@TuYolPol 4 года назад
Le niveau d'argumentation de JMJ est tellement définitivement supérieur que le débat est vain. En face c'est l'impuissance, un comble pour Engie. On dirait un gosse qui vient montrer son Lego quand la maison crame. Quand je lis les commentaires, concernant l'interlocuteur, .... je me demande s'il faut passer ce temps à écouter la médiocrité dirigeante. D'ailleurs, diriger, par ces temps néolibéraux, semble décidément synonyme d'imposer benoîtement sa médiocrité. C'est frustrant de ne pas pouvoir les traiter franchement de cons. Ça commence par un aveu : je sais que je fais le mal, mais j'y suis obligé. Je m'en sors en touillant des convictions et du blabla. Un coup d'épée dans l'eau. Encore un signe qui aurait tendance à montrer que le modèle du marché, client / fournisseur, j'ai un truc à vendre sinon je meurs, est inadéquat pour s'en sortir vivants; Tous ces dirigeants brillants sont juste mal câblés, bons pour la casse et le système qui les a formatés avec. Dommage. Quand on demande à des citoyens tirés au sort et bien informés, ils sont plus réalistes. C'est dingue non ? Ce qui fait obstacle, finalement, c'est la résistance des cadres en place. Quand est-ce qu'on les débloque au pied-de-biche ? S'il en est réduit à "nos convictions ne rejoignent pas vos calculs", les convictions sont plus faibles ou alors on sort de la rationalité. Ce qui veut dire qu'on compte sur un clergé dont les convictions ne sont opérantes qu'à condition de renoncer au long terme, et d'amputer sciemment son univers.
@coaxial0
@coaxial0 3 года назад
Sauf que les pieds de biches utile à les débloquer, ce sont eux qui les ont, c'est tous les moyens économiques ses pieds de biche , du coups pour les utiliser il faudrait les leur acheter , et ils préfèrent ne pas nous les vendre .
@zmagokorosec6025
@zmagokorosec6025 4 года назад
Si il y a une vertu dans ce débat, c'est bien de montrer qu'il existe des lois de la physique incontournable et que la croyance ne pèse rien face à une analyse scientifique aussi brillante et claire. Merci d'avoir remis l'église au centre du village en appuyant sur les basics de la règle de trois...que semble avoir oublié beaucoup de nos grands dirigeants, c'est triste Merci monsieur Jacovici
@lamafauche46
@lamafauche46 4 года назад
"La sobriété énergétique est un gisement énorme" : formule un peu mal venue...
@coaxial0
@coaxial0 3 года назад
A 1,13,40 , jmj le cite justement et il dit aussi que c'est plutôt utilisé par les gilets jaunes.
@benoitwaeckel9341
@benoitwaeckel9341 4 года назад
"Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs". Le problème climat/énergie scellé en une phrase.
@jeremyb5679
@jeremyb5679 4 года назад
Quel sniper ce Janco ! Merci pour votre travail si éclairant :)
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
MR Jancovici, j'ai énormément de respect pour votre dévouement à ces interviews pour tenter de réussir de les instruire consciencieusement ce qui est vraiment une tâche quasi impossible àvc eux d'habitude. Je crois que c'est un peu déjà foutu pour une tranche de types de personnes. Pour le reste, peut on espérer les récupérer un peu plus critique et de bons sens et logique..?! J'ai du respect pour vos études faites durant toutes ces années et de nous apporter des faits et non pas comme bcp, des statistiques ( on sait ce que cela veut dire quand un tel vous fait direct sortir des chiffres à tout va et sors juste son seul argument c'est : ah bah c'est dans les statistiques !) lol sans rien derrière de tangible ni de concret. J'admire vraiment votre sens morale, éthique, votre bon cœur, et votre bon sens. Je ne sais pas si il existe un code de déontologie dans votre domaine. Ni un serment d'Hypocrate. Mais en ce cas, si c'était pareil que pour la médecine. Et bien, Vous, Vous ne l'avez pas oublié ni renié ni abandonné et cela, avant, pendant et après crises et (covid de mes fesses) XD mascarades et compagnies.
@jeanbaptistelabelle
@jeanbaptistelabelle 4 года назад
Merci pour l'intervention sur la voiture électrique : effectivement, l'hydrogène pour la voiture et même bus/camion courte distance n'a pas de sens !
@jamesmartin1776
@jamesmartin1776 3 года назад
Bonjour Monsieur. J'apprécie vos interventions comme beaucoup mais Je lis souvent que vous manquez d'objectivité concernant le nucléaire, que pouvez-vous répondre à cela, s'il vous plaît ?
@yoannld1718
@yoannld1718 4 года назад
De la communication d'entreprise VS les dures réalités de la physique.
@daphnis75
@daphnis75 4 года назад
@1:06:41 : "nos convictions ne rejoignent pas vos calculs". MDR ! Finalement, du COVID à la transition énergétique, c'est le mur des FAITS VS les clochers des CROYANCES qui va se rejouer encore et encore. Mais à la fin c'est la physique qui gagne.
@watcha871
@watcha871 4 года назад
Mais il est vachement bon pour animer les débats ce monsieur... Baaaah j'rigole on s'en fout.. Bon débat, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les ordres de grandeur. C'est quand même le coefficient d'importance du sujet à chaque fois, donc primordial dans la compréhension et les prises de décision.
@johndow1118
@johndow1118 4 года назад
Engie est une entreprise qui a des objectifs financiers et elle est capable de vendre sa mère pour gagner de l'argent et elle profite de telles ou telles situations ou avis pour en tirer bénéfice Jean-Marc n'a pas d'objectifs financiers. Il est donc libre et pure de paroles Engie parie sur le gaz alors elle le sanctifie
@toutopoil
@toutopoil 4 года назад
Tout le monde a des intérêts financiers. Mais ceux d'Engie passent avant notre avenir, ceux de JMJ passent après l'avenir de ses filles.
@patriceortovent3337
@patriceortovent3337 3 года назад
Mr Holleaux defend son beefsteak, rien de plus rien moins. Toute entreprise défend les intérêts de ses actionnaires, une loi inflexible quelque soit les conséquences. Aussi longtemps que nous aurons un système fondé sur le droit de la propriété privée absolue rien de progressive ne pourra se faire. Les intérêts privés sont la priorité, allez voir comment contourner cet obstacle, certainement pas par le raisonnement et le bon sens, nous avons à faire à une question de rapport de force, le vertical contre l’horizontale, le privée contre les intérêts publics. Le niveau de conscience du peuple dans sa majorité n’a pas encore atteint le niveau nécessaire pour bousculer le status-quo et abolir le system de la propriété privée absolue de droit et de fait. Mr Jancovici a raison de dire que c’est par la force des choses qu’un changement peut s’opérer, non pas par des idées nébuleuses et sans fondations solides et réels. Ce qui n’est pas dit est justement le rapport de force, les politiciens sont impuissants devant les intérêts privés et la force de l’aristocratie financière et de ses mignons voir les banques commerciales, toute privées. Une certaine dictature va s’imposer, la question est de savoir si cette dictature viendra du magma horizontale où de la forme classique d’une dictature militaire au service des intérêts privés. Où va-t-on vraiment? La nouvelle génération n’est pas d’accord sur le status-quo et le système en place, fort bien, c’est même normal qu’il en soit ainsi. La question est de savoir à quel niveau de connaissance cette génération va parvenir, une question encore bien difficile à répondre et dans le même temps les choses en rapport avec l’existence humaine s’aggravent et deviennent critical au point d’engager des obligations immédiates et radicales guère sympathique pour le genre humain.
@bricecol
@bricecol 3 года назад
En gros, "nous sommes convaincus" résume bien l'argumentation de M. Holleaux.
@j.celgoog3275
@j.celgoog3275 4 года назад
Je trouve de nombreux commentaires bien injustes envers Didier Holleaux. Car j'ai trouvé qu'il posait de nombreuses questions très pratiques qui ont forcé JMJ à sortir de sa zone de confort.
@bonatoc
@bonatoc 3 года назад
Le pragmatisme, cet alibi des nouveaux pilleurs. Enfin, quand je dis nouveaux...
@maxmanuelmartin5424
@maxmanuelmartin5424 4 года назад
JMJ président !!!!😁👍🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
49:00 Une installation hybride pompe à chaleur + chaudière à biogaz ??? Ca demande l'installation de deux appareils de chauffage ça, quid de la consommation de matériaux ? Et puis, l'utilisation de déchets agricoles pour faire du biogaz va entré en concurrence avec l'utilisation de ceux ci au compostage et l'apport de carbone/phosphore et azote dans les champs pour remplacer en partis les engrais de synthèses/mines qui vont se faire de plus en plus rares. Et dernière chose, si les allemand envoie leur maïs dans les méthaniseurs, c'est parce que ceux ci sont plus rentables qu'avec les déchets agricoles. Faites un marché du Biogaz et il est certain que les déchets agricoles n'y passeront jamais (sauf contrainte/subvention).
@lachainedulezard7089
@lachainedulezard7089 4 года назад
Remarques très pertinentes. Dans un premier temps, quasiment tout le monde va se tourner vers des technologies high tech, car d’une part ça flatte notre ego et d’autre part ça crée beaucoup de valeur ajoutée. Seulement si on applique ça à des millions d’individus ou de foyers, on atteint bien vite des limites de ressources, naturelles et financières. Il va être très difficile pour l’homo sapiens d’admettre qu’il a vue un peu trop grand et qu’il va falloir qui se calme sur ses prétentions à maîtriser le monde. Il faut un peu d’humilité et proposer des solutions assez simples, j’en suis convaincu.
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
La PAC c'est pas grand chose en matériel (un compresseur électrique et un circuit de circulation d'échangeur) Si vous la construisez en modulaire, ca se réparera facile et durera des décennies. (c'est un frigo en fait, on sait faire par millions sans soucis) La chaudière biogaz ca peut déjà être votre chaudière gaz que vous avez déjà, donc pas besoin de changement. Reste donc que les chaudières à fioul, qu'il faut changer de toutes façons si on veut tenir les 2°c et réduire nos importations d'hydrocarbures. A la rigueur pour ceux qui se débarrassent e leur chaudière fioul le débat c'est plus : PAC+biogaz ou PAC+appoint bois ? La réponse dépend d'où vous habitez. Les PAC perdent grandement en activité en dessous de 4°C. Donc si vous êtes dans l'est, une chaudière gaz/biogaz est bienvenue, sinon un simple appoint bois pellets suffit.
@micheldehondt4468
@micheldehondt4468 4 года назад
@@etienne8110 il existe des bruleurs à gaz pour remplacer les bruleur à fioul, mais quid du rendement de la chaudière ancienne?
@ericbtn4837
@ericbtn4837 3 года назад
donc j'ai vu un technicien débattre avec un politicien... mais qui est qui?
@madvmadv4443
@madvmadv4443 3 года назад
Une pensée pour Didier Holleaux, car débattre avec JM Jancovici, sa verve, son intelligence et sur SON SUJET, c'est compliqué... Mais il s'en est pas si mal tiré.
@professeurcosinus8958
@professeurcosinus8958 3 года назад
Comme le souligne à intervalles réguliers M. Holleaux, les entreprises sont soumises aux décisions prises par les marchés, les clients et les politiques. Ce n'est pas donc pas au niveau des entreprises qu'il est possible d'induire des changements profonds. Si l'on se place au niveau politique, il est à l'évidence vain d'espérer quoi que ce soit des commissions crées par des gouvernements néolibéraux conservateurs. On peut aussi attendre que le discours percole jusqu'aux politiques mais nous n'avons plus le temps... L'action politique apparait dans ce contexte comme une évidence.
@regismarodon7294
@regismarodon7294 4 года назад
Engie a fait exprès d’envoyer son techno le plus pathétique? zéro vision, ne parle que par « on », « nous », c’est qui ce nom collectif, en se frottant les mains, le regard bas...Ils ne sont pas formés à la com chez Engie?
@paztek1354
@paztek1354 3 года назад
Le on et nous parle du engie pas de lui. On dirait qui lis des fiches est ne crois pas à ce qu'il dit... (Je suis qu'à son pitch de début)
@pacorolhein9363
@pacorolhein9363 3 года назад
Que de propos creux et vides de sens : "la résilience du système est renforcée par le fait que la diversification est en marche" (14mn15)
@denisfreyermuth6615
@denisfreyermuth6615 3 года назад
Quand une conférence de M Jancovici a la tv a une heure de grande écoute?
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
Le solaire thermique pour l'ECS (eau chaude sanitaire) en France et dans le sud de la France en particulier, je suis très mitigé. C'était un critère de choix pour mon logement mais ça vient avec l'inconvénient de rendre impossible de faire la vaisselle le matin par exemple. Le prochain logement je pense que je chercherais pompe à chaleur plutôt que ECS solaire.
@lacryman5541
@lacryman5541 4 года назад
Pas de petit chauffe eau en plus au cas où ?
@yannickdufil9739
@yannickdufil9739 4 года назад
@@lacryman5541 ça retirerait beaucoup de l'intérêt écologique d'utiliser l'ECS solaire.
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
J'ai un chauffe eau solaire en Picardie (pas connu pour son ensoleillement massif ^^) et ca a un impact important sur la chaudière (-40% de conso de gaz) à l'année, quasi nulle l'été et marche bien les jours de grand froid (ciel dégagé)). Donc l'ECS solaire thermique a sa place en France IMO. C'est facile à installer, durable (les miens ont 12 ans et RAS), pas cher en ressources et ça réduit de 40% votre conso de gaz. Dans le sud ca doit être encore plus rentable.
@ever_lord
@ever_lord 4 года назад
quand vous dites qu'il faut un covid supplémentaire par an, il ne serait pas inutile de préciser "2 covid en 2021, 3 covid en 2022 etc. donc10 covid en 2029"
@philippemassip8310
@philippemassip8310 4 года назад
Non rassurez-vous (?) je crois que JMJ veut dire l’équivalent d’un Covid chaque année ou si vous préférez un événement ou une politique qui ferait chaque année baisser les émissions de gaz à effet de serre de 5% tous les ans par rapport à l’année précédente.
@ever_lord
@ever_lord 4 года назад
@@philippemassip8310 c'est justement pour cette raison que je faisais ce commentaire. cette année nous allons baisser les émissions de CO2 de 5%, si 2019 vaut 100% alors 2020 vaudra 95%. Sans Covid l'année prochaine 2021, nous remonterons à 100%. Mais il faut arriver à 90%, ce qui équivaut à 2 Covid. et ter-repetita, il faudra 3 Covid en 2022 pour atteindre 85%. etc. Le but étant d'arriver à 0% d'ici 2050 et le plus tôt sera le mieux. *(pour les puristes, j'ai grossièrement arrondi sans tenir compte des puissances, c'est voulu :) )*
@curedent6086
@curedent6086 4 года назад
C'est surtout complètement idiot, les changements sur nos modes de vie étant totalement différents. Il voudrait dégoûter les gens de faire des efforts qu'il ne pourrait pas mieux s'y prendre.
@philippemassip8310
@philippemassip8310 4 года назад
@ever Lord Votre raisonnement est juste si en 2021 la production (exprimée en PIB) et les émissions de gaz à effet de serre (PIB et consommation d’énergie étant étroitement corrélés selon JMJ) repartent sur la base de 2019. Cela n’est heureusement (ou malheureusement) pas garanti. Mais sur le fond votre raisonnement assimilable au problème des intérêts simples ou composés mais en récession plutôt qu’en progression est juste.
@hervegueret5019
@hervegueret5019 4 года назад
@@curedent6086 Non, c'est parfaitement exact, 5% DE PLUS par an.
@Han_Yolo-msr
@Han_Yolo-msr 4 года назад
On part de tellement loin, ces gens dont c'est le métier ont l'air complétement perdus.
@ladislasdurand8136
@ladislasdurand8136 3 года назад
"Nous sommes convaincus que ...", "Nous croyons fermement en ..." ... Monsieur Holleaux est vraiment un homme de foi et de conviction.
@rudypatard5700
@rudypatard5700 4 года назад
28:00 ce serait très intéressant d'avoir une analyse "large" des différents modes d'extraction relativement à la composition de leurs coûts particulièrement sur ce point mentionné. La part " lucrative - assurantielle " serait à détailler pour distinguer la par "protection / risque" (provision) et la part "financière - lucrative" (dividendes / tx prêts). [en tout cas ça fait bouger mon curseur de Turing sur la perception du coût]
@vincentbourganel3058
@vincentbourganel3058 4 года назад
Débat très intéressant C’est la première fois que je vois JMJ débattre plutôt qu’exposer. Il représente la théorie et la clairvoyance alors que Mr Holleaux représente finalement la société, avec ses croyances, ses contraintes intrinsèques (on ne peut pas demander à un paquebot de virer de bord comme un hors-bord). Je pense sincèrement que Holleaux est très représentatif de ce que nous pensons tous, nous qui sommes incapables d’aller vers la sobriété, car nous ne savons pas renoncer à notre confort et notre train de vie.
@LeChat084
@LeChat084 3 года назад
39:00 1MWh par maison par an ? Il vit où à Versailles ?
@christophehulmann1129
@christophehulmann1129 4 года назад
Le point de vue de M.Holleaux est intéressant.🤔
@trijk1
@trijk1 4 года назад
Je me demandais. Auriez-vous une publication avec l'essentiel des chiffres à retenir pour quand l'on veut débattre et argumenter sur ce sujet, nucléaire, réchauffement climatique, etc.?
@algrem01
@algrem01 4 года назад
Il n'a convaincu personne le gars d'engie.. quel mytho !!
@iluvmuusic
@iluvmuusic 4 года назад
Nous sommes loin du compte... JMJ fait un travail remarquable, mais il ne parle pas du "global dimming" qui fait qu'une réduction de la pollution devrait entraîner une hausse rapides des températures science.sciencemag.org/content/363/6427/eaav0566 , et du fait que nous sommes en train de mettre le feu à un stock planétaire de TNT (publié aujourd'hui) www.sciencedaily.com/releases/2020/09/200928155746.htm Lisez les liens ci dessus et vous comprendrez ce qui se joue. Nous ne pouvons pas raisonner linéaire. On cause, on tergiverse, alors que nous sommes en état d'urgence absolue.
@etienne8110
@etienne8110 4 года назад
Je rajouterais www.pnas.org/content/115/33/8252 Pour bien prendre conscience qu'on est entrain de déclencher des mécanismes de feedback positifs qui vont nous faire sortir de notre système climatique. Les tipping point sont franchis dès +2°c, donc notre marge de manoeuvre est bien inférieure à ce qu'on peut croire. +3°c c'est pas juste 1 ° de plus, c'est une sortie de route totale, sans espoir de revenir sur les rails.
@assezzen194
@assezzen194 3 года назад
Effectivement. Un emballement climatique IMMINENT a été prédit par Guy McPherson. Il a fait une liste (de mémoire) de 41 phénomènes distincts d'emballement climatique. Chacun de ces phénomènes peut en déclencher ou aggraver d'autres... Réduire l'assombrissement global (ou "global dimming", en anglais) peut accélérer le réchauffement. Dure de prédire avec précision. Mais l'emballement pourrait être fulgurant, réduire à néant les culture vivrières et déclencher l'extinction à court terme de l'humanité voire de toute vie sur Terre. J'ai interviewé Guy McPherson l'an dernier. Vidéo disponible sur youtube... Je n'ai pas creusé la question depuis l'expérience du covid (qui a fortement réduit les émissions de particules = qui a fortement réduit l'effet d'assombrissement global.
@iluvmuusic
@iluvmuusic 3 года назад
@@assezzen194 Ce qui est terrible, c'est le mensonge (direct pour par omission) de certains membres de communauté scientifique qui n'osent pas dire les choses telles qu'elles sont. On le sait, il suffit de le lire, le rapport du GIEC ne prend pas en compte et ne modélise généralement pas les nombreux feedbacks qui nous menacent, et contient dans ses prévisions des anticipations d'émissions négatives (carbon sequestration) que nous ne pourrons probablement jamais mettre en oeuvre. C'est un scandale. Nous vivons actuellement le plus grand scandale de l'histoire de l'humanité. Les puissants de ce monde, qu'ils soient chefs d'état ou à la tête de fortunes colossales, seront condamnés par l'histoire (virtuelle, car il n'y aura peut être plus d'histoire) pour non-assistance à humanité en danger. Quand je pense que certains pauvres Sapiens osent se moquer de Greta Thunberg... la mépriser. Notre bassesse est sans limites. J'étudie la question depuis plusieurs années. J'en sais assez pour savoir que nous sommes au bord de l'abîme, voire déjà dans la chute. Tous les scientifiques honnêtes le savent. Certains osent le dire. Que faisons nous? Nous accélérons la cadence. Pauvre de nous... Bravo à JMJ de se démener comme un beau diable. Comment pouvons nous l'aider?
@rodolphepernel6836
@rodolphepernel6836 4 года назад
Merci M. JMJ. Toujours très enrichissant de vous écouter!
@victornowakowski9163
@victornowakowski9163 4 года назад
Excellent Jean Marc ... malheureusement ! ... seuls les sourds et les aveugles, s obstinent à ne pas vouloir entendre et voir ... misère !
@aczadmin6202
@aczadmin6202 4 года назад
Débat riche et passionnant bravo
@julienparmont4863
@julienparmont4863 3 года назад
Échec total de l'éolien concernant la réduction des émissions carbone Voici des faits et pas des convictions comme le demande en toute logique JM.Jancovici Vous trouverez ici un rapport détaillé réalisé par Jean-Bernard Deloly (ingénieur retraité, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications), avec la collaboration de Michel Lambert (ingénieur retraité EDF). Voici quelques éléments clefs : - Le retour d’expérience de 30 ans d’éolien en Europe démontre que, en l’absence de stockage de masse, les sources intermittentes que sont l’éolien et le solaire sont incapables de réduire siginificativement les émissions de CO2. - Le vent et l’ensoleillement étant très irréguliers et absolument pas maîtrisables, les problèmes qui en résultent sont insolubles car on ne sait pas stocker l'électricité aux échelles qui seraient nécessaires et on ne le saura toujours pas à horizon visible. - Il existe une règle absolue : quelles que soient les puissances installées intermittentes, il faut conserver une puissance installée pilotable supérieure à la puissance consommée maximum, avec en plus une marge de sécurité. - Il en résulte que l’éolien et le solaire sont une fable, en tant qu’alternative décarbonée au nucléaire et que la compétitivité économique de l'éolien est un bobard. Ce rapport est accessible ici : www.ventdecolere.org/actualites/%C3%A9olien-dossier_2020-04-22 Et c'est pourtant pour réduire les émissions de CO2 que les responsables politiques, véritables brasseurs de vent, veulent imposer ces machines inutiles et ruineuses.
@curedent6086
@curedent6086 3 года назад
Ça s'appelle enfoncer les portes ouvertes. Pour l'instant, ce que l'on peut observer, c'est que l'Allemagne vient d'atteindre ses objectifs 2020 de diminution d'émissions de GES et que tout le monde se met doucement au stockage, parce que sans cela, il n'y aura pas de décarbonation, nucléaire ou pas, solaire et éolien ou pas.
@Anthony-ql3ps
@Anthony-ql3ps 3 года назад
Les calculs et dimensionnements des stockages H2 de ENGIE sont basés sur de la modification du stockage gaz existant. Or, n'ont-ils pas fortement sous-estimé les couts de la refonte complète des lignes gaz permettant le stockage ?
@rickman3401
@rickman3401 3 года назад
Moi aussi j'adore les prestations de JMJ...mais soyons réalistes : demain matin dans ma maison à 6h30 c'est bien le discours de DH qui prendra tout son sens
@rudypatard5700
@rudypatard5700 4 года назад
1:06:40 c'est précisément la base de cette conviction dont il faudrait pouvoir disposer.
@coaxial0
@coaxial0 3 года назад
Une solution à la transition énergétique ne se trouve t'elle pas dans la diminutions nos besoins en énergie ? Qui est en constante augmentation au vu des "envies" qui nous sont suggérées par les "services" et obligations qui nous sont imposés.
@20V100
@20V100 3 года назад
Passionnant, une rencontre au sommet en quelque sorte, où il arrive que les deux aient raison, notamment sur le sujet de la sobriété et le mix progrès/récessif. C'est comme voir Nadal jouer contre Djokovic. Peut importe qui gagne, deux grands joueurs qui nous laissent avec beaucoup de réflexions. C'est beau l'intelligence associée à la maîtrise d'un sujet.
@julienmaciejewski8892
@julienmaciejewski8892 4 года назад
Pour la question du biogaz ou du bio-essence , penchez vous sur la question de la culture du chanvre . Le premier moteur à explosion ( de Rudolf Diesel) fonctionnait avec ce type d'énergie. Merci pour ce débat .
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
Et l'énergie bleue, biomasse, ce projet qu'à fait et qui fonctionne et qui a été présenté par Mr Gunther Paoli.
@julienmaciejewski8892
@julienmaciejewski8892 3 года назад
@@PandoraWolveCrow Exactement votre réponse rejoind mon commentaire. Une discussion de Gunter Pauli et de Jean Marc Jancovinci serait des plus passionnante.
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
@@julienmaciejewski8892 je dirai même plus, comme dirait les dupont et dupont. Il serait plus que intéressant et important qu'ils réunissent leurs efforts et leurs idées et leurs projets. Le monde ne s'en portera que mieux vers un nouveau monde reformaté. Telle une matrice. Telle un ordinateur. Cette société à été que trop formaté par et pour les élites et les cercles. Il est temps que le peuple se bouge et se révolte et ouvre les yeux et travaille d'œuvres tous ensemble. C'est comme cela qu'un monde meilleur sera possible. Quand je dis tous. C'est que tout les pays du monde devrait se mettre à travailler de concert ensemble et non pas à freiner les autres.
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 3 года назад
J'adore votre explication et qui le démonte complément ce bonhomme qui ne fait qu'Halleluia sur les entreprises et le mondialisme ' et mondialiste. : à partir de 1:30
@SylvainDeWeerdt
@SylvainDeWeerdt 4 года назад
Engie semble proche de Negawatt, non ?
@DeadYoutuber1953
@DeadYoutuber1953 3 года назад
"Nos convictions ne rejoignent pas vos calculs" wahou !! Je suis scotché.
@topkek9961
@topkek9961 4 года назад
Avez vous trouvé l'étude du MIT dont il parle à 1h48 à propos de la cartographie de l'énergie ?
@kaisertuc
@kaisertuc 3 года назад
Percutant : ''Le problème c'est pas de savoir comment on va éviter la Récession, c'est de savoir comment on va éviter de dynamiter les sociétés humaines dans un contexte où de toute façon on va s la prendre...'' 1H18
@TiktekMouse
@TiktekMouse 4 года назад
Dire que cette vidéo fait 30k vues quand hanouna réunit le million de francais chaque jour.... RIP le monde
@margotdecoeur6313
@margotdecoeur6313 4 года назад
Toutes ces choses,sont connues depuis si longtemps que pendant que des tas d experts se regardait trop le nombril on a dès passé le point de no retour,inutile de faire semblant de discourir sur un miracle.si on pouvait toute suite prendre de vrais solutions ,mais on ne le fera pas.
Далее
Cute
00:16
Просмотров 6 млн
Le climat en questions, avec Jean-Marc Jancovici
1:58:11
Просмотров 133 тыс.
Keynote d'envol de Jean-Marc Jancovici
36:55
Просмотров 72 тыс.
Cute
00:16
Просмотров 6 млн