Тёмный

L’agroalimentaire à l’école Louis-de-France - L'épicerie 

Radio-Canada Info
Подписаться 814 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

L’agroalimentaire est au centre de la vie et des cours des élèves de l’école primaire Louis-de-France, située à Trois-Rivières. Le programme d’AgrÉcoles prévoit entre autres des ateliers en cuisine de transformation et des ateliers en serre et jardins pour les élèves des différents niveaux scolaires.
Journaliste-animatrice : Johane Despins
Journaliste à la recherche : Julie Perreault
Caméraman : Michel Riverin
Preneur de son : Marc-Antoine Fournier
Monteur : Patrick Fry
Réalisatrice : Caroline Gagnon

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 22   
@linasimahfoud1271
@linasimahfoud1271 3 года назад
J'aurais tellement aimé aller à une école comme ça 😢💕
@johndespard3591
@johndespard3591 3 года назад
WoW vraiment impressionné! Bravo à Maryse Côté pour cette initiative et j’espère que d’autres école suivront le mouvement surtout en région rurale. Développement du côté écologique, entrepreneurial, financé et skills vraiment utile pour la vie en général. Bravos, j’aurais aimé être à cette école étant plus jeune.
@danielmarchand987
@danielmarchand987 3 года назад
Maintenant notre gouvernement doit faire multiplier cet idée dans notre pays, c'est trop bien comme programme.
@intuition7228
@intuition7228 3 года назад
Votre gouvernement veut votre mort, tout comme le mien, alors il essaie de détourner votre regard en vous faisant croire qu'il est prévenant. La bonne blague !!
@danielmarchand987
@danielmarchand987 3 года назад
@@intuition7228 Vous faites une très mauvaise analyse de la situation, notre gouvernement veux le pouvoir et l'argent et pour ce faire il a besoin que nous soyons en vie pour nous exploiter. Et le projet présenté, vient du peuple et non du gouvernement. Et c'est la raison pour lequel j'espère qu'il l'adoptera. Disons que c'est un peu d'espoir dans toutes cette merde.
@lyau463
@lyau463 3 года назад
Bravo
@saraelizabeth985
@saraelizabeth985 3 года назад
Bravo!! Un exemple à suivre! Il nous faut plus d'écoles de ce type et ce dès maintenant.
@pierrelabbe3173
@pierrelabbe3173 2 года назад
Wow tout est parfait...les amis..😇❌💒😎🚩💜🎯
@claudebujold4959
@claudebujold4959 3 года назад
💚💚💚
@jeremygagnon-bertrand8526
@jeremygagnon-bertrand8526 Год назад
Moi aussi si j’aurais eu le choix je serait rester est tellement cool mon acienne ecole elle tellement changer (dans le bon sens du terme )
@mickelgregoire4075
@mickelgregoire4075 3 года назад
4:30 Le chou kale c'est 7$ plus le pourboire ça fait 8$. Merci!
@delphinel4871
@delphinel4871 3 года назад
Hahaha! Il a le sens des affaires. 😅J'avais compris "poivron" au début!
@WILY980
@WILY980 2 года назад
je dans la vidéo wow
@WILY980
@WILY980 2 года назад
je ennie de madame marise
@jandron94
@jandron94 3 года назад
Pourquoi l'accent de la journaliste de Radio-Canada n'est-il pas raccord avec celui de la directrice d'école (sans parler des élèves !) présentée dans ce reportage 0:40 ? La journaliste atténue-t-elle volontairement son accent pour chacun de ses reportages ou bien a-t-elle tout simplement moins d'accent dans la vie en général ? Vu de France cette différence de langage est assez déconcertante. Ca fait un peu rat des villes et rat des champs.
@lychee.sorbet
@lychee.sorbet 3 года назад
La francophonie se présente sous différentes couleurs à travers le Canada (francophones en minorité dans des régions anglophones, les différents accents du Québec, les acadiens dans les provinces maritimes, etc.), et à l'international. Pour rejoindre tous les Canadiens, Radio-Canada a toujours adopté un langage et un accent qui sont relativement neutres et faciles à comprendre pour n'importe quelle communauté francophone, peu importe l'accent.
@jandron94
@jandron94 3 года назад
@@lychee.sorbet Merci pour vos éclaircissements. Donc si je comprends bien cet accent neutre est quelque peu artificiel. Existe-t-il des Québécois ne parlant qu'avec cet accent neutre dans leur vie de tous les jours, dans un cadre familier ? C'est ce qu'on a un peu de mal à percevoir depuis la France. Cela dit, il serait bien que nous les Français on se familiarise davantage avec l'accent québécois.
@lychee.sorbet
@lychee.sorbet 3 года назад
​@@jandron94 L'accent "neutre" peut sonner très artificiel dans la bouche de certains (certaines communautés sont reconnues pour leur accent très prononcé), mais pour plusieurs, c'est surtout une question de contexte. Par exemple, le registre dans un cadre professionnel peut varier par rapport à celui utilisé avec des amis. Je ne peux pas parler pour toute la francophonie canadienne, mais dans mon cas, mon français au travail (ou quand je m'adresse à un anglophone qui essaie d'apprendre le français) se rapproche beaucoup de celui de Radio-Canada. Par contre, quand je parle avec des amis, j'ai tendance à inclure des expressions en anglais, à écourter mes mots un peu plus, etc. Personnellement, j'aime bien cette approche de Radio-Canada et je suis surprise que ça ne semble pas être quelque chose de commun en France étant donné qu'il y a aussi plusieurs accents au sein du pays et dans les pays voisins. En ayant une forme "neutre", on s'assure que tout le monde peut se comprendre, et c'est une qualité assez importante dans un langage!
@kibaakamaru1997
@kibaakamaru1997 3 года назад
Les journalistes à la télévision en France n'ont jamais l'accent Marseillais, l'accent du Nord ou bien l'accent du Sud-Ouest. Pourtant ces accents existent et sont très variés à travers la France. C'est la même chose au Canada. Tout est une question de contexte et d'audience cible.
@jandron94
@jandron94 3 года назад
@@lychee.sorbet En France on s'autorise seulement des changements de registre, par exemple un peu plus de familiarité si on est en famille ou avec de bons amis. Ce serait vu un peu de travers que de "prendre" un accent, ça semblerait faux et bizarre. Mon père le faisait parfois quand j'étais petit pour faire moins "gars de la ville" quand nous allions visiter le dimanche de la famille (des agriculteurs à la sauce paysanne) à la cambrousse aux confins de la Bretagne, de la Normandie et du Maine. Déjà à l'époque j'avais envie de lui dire "arrête c'est d'un ridicule..." Au Canada les accents sont vraiment décomplexés et libres semble-t-il. Les Français aiment se moquer des accents, ça fait partie de la convivialité et c'est généralement plutot bien accepté (si c'est le bon contexte !)
@klipkultur2951
@klipkultur2951 3 года назад
Je hais les graffiti moé-too.
Далее
Découverte | Faire l'école à l'extérieur
9:15
Просмотров 5 тыс.
Fixing Plastic with Staples
00:18
Просмотров 1,2 млн
ВОТ ЧТО МЫ КУПИЛИ НА ALIEXPRESS
11:28
Просмотров 857 тыс.
La semaine verte | Vivre en autonomie alimentaire
9:39
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Просмотров 154 тыс.
L'école du futur, sans professeurs ? - Reportage
50:35
ÉCO-VILLAGES : UN AUTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ
16:48
Просмотров 369 тыс.
La semaine verte | Vivre en autosuffisance
12:10
Просмотров 149 тыс.
Fixing Plastic with Staples
00:18
Просмотров 1,2 млн