Тёмный

L’origine du cheval, un voyage génétique dans le temps, conférence de Ludovic ORLANDO 

Abbaye d‘Arthous - Landes
Подписаться 84
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@francoisebloom393
@francoisebloom393 Год назад
Conférence très claire qui m'a énormément appris sur le cheval. Merci.
@jex988
@jex988 Год назад
J'avais vu cette conférence sur le site du Collège de France (mais je ne la retrouve plus), il y a quelques années, ravi de voir les développements avec les ânes !
@Bibi111ism
@Bibi111ism Год назад
4000 ans, c'est vraiment très récent au regard, par exemple, de l'apparition de l'agriculture. Il a fallu donc attendre longtemps avant qu'ils aient pensé à cette domestication qui nous parait aujourd'hui évidente.
@ReoAard
@ReoAard Год назад
Merci
@jsgArtist
@jsgArtist Год назад
Très intéressant MERCI !
@yannduchnock
@yannduchnock Год назад
C'est dommage que cette vidéo ne soit pas plus connue, c'est passionnant et pourtant je suis plutôt "blindé" coté génétique. Je l'ai placé dans ma playlist "Sciences". Je ne comprends pas comment il peut dire que le cheval de Przewalski descend d'animaux domestiques ! Son raisonnement lui permet juste de dire qu'ils descendent de la population des chevaux de Botai dont on connait la domestication. Autrement dit il existait sans doute des chevaux à Botai dont certains étaient domestiqués et d'autres sauvages (avec d'ailleurs des croisements) et il est possible que ces derniers aient donné les chevaux actuels de Przewalski. Mais peut-être que la corrélation est très forte avec les chevaux précis domestiqués et faible avec les éventuels chevaux sauvages de la MÊME région (?).
@AbbayedArthous-Landes-qi9ny
Merci pour vos remarques. En complément de la conférence de Ludovic Orlando, nous vous informons de la récente parution aux éditions Odile Jacob de son livre "La conquête du cheval. Une histoire génétique.". www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/genetique/conquete-du-cheval_9782415004361.php » - 24/07/2023
@jsgArtist
@jsgArtist Год назад
Vive le cheval Lusitanien!
@annienina6411
@annienina6411 Год назад
il serait normal que le cheval soit consideré comme un animal de compagnie au vu des nombreux services rendu aux hommes
@jsgArtist
@jsgArtist Год назад
Il est sauvage avant d'être domestiqué.
@MTDelaba
@MTDelaba Год назад
salut Pendant la première guerre mondiale, les chevaux n'ont rien apporté de mal. Ils ont fait ce qu'on leur a dit de faire. Le cheval de Przewalski n'est absolument pas une race ancienne comme on le laisse croire. C'est une race à l'apparence rustique mais de mélange récent, vers le 18èeme 19 ème siècle à partir de chevaux de différents races que l'on trouvait en Europe de l'Est et centrale. C'est pour cela que leur adn diffère des chevaux d'europe occidentale et qu'il permet de remonter à un ancêtre commun à 35000 ans. Mais il y a eu quand même des croisements entre chevaux occidentaux et ces chevaux des steppes, pas en grande quantité. La seconde domestication ?? En 2200 BC ? Alors que les pyramides et donc l’Égypte ancienne existait déjà vers 3000 BC ? Et que les égyptiens avaient surement déjà domestiqué le cheval. A mon avis il y a un biais énorme dans votre approche. Il y a pu y avoir des centaines de centre de domestication à travers le monde et depuis des temps très anciens, seulement les chevaux domestiques actuels ne proviendraient que d'un centre précis. Les chevaux n'ont pas d'ENFANTS, ce terme est pour la progéniture des humains. Les animaux même si on leur porte le respect qui leur est du, n'ont pas d’enfants mais des petits ou une progéniture, une descendance. Pour ce qui est des civilisations humaines, oui, elles n'ont pu se développer sauf quelques rares exceptions, qu'avec l'utilisation d'animaux : cheval, bovin, lamas, yack, rennes, chameaux etc. Sans ces animaux jamais nous n'aurions pu gravir petit à petit, la route vers le progrès technique. En cela l'Humanité devrait par humilité, se le rappeler le plus souvent possible.
@danielroche344
@danielroche344 11 месяцев назад
Si le cheval de Préwalski est une espèce férale , que ses ancêtres domestiques étaient de différentes couleur de robe . On peut peut-être expliquer qu'ils soient tous de même couleur aujourd'hui par une adaptation à la vie stépique car évidemment la couleur marron est la plus discrète face aux éventuels prédateurs . Non ?!
@aarg1988
@aarg1988 Год назад
Très interessant Merci.
@jsgArtist
@jsgArtist Год назад
Et les chevaux peints à Lascaux, chauvet...il y a plus de 30000ans? 28:15
Далее
Les couleurs du Paléolithique
1:25:50
Просмотров 26 тыс.
« L'origine de la vie et la vie dans l'Univers »
1:03:44
Pourquoi et comment Sapiens s’est-il imposé ?
40:58
La vie secrète des gènes - Évelyne HEYER
1:37:58
Просмотров 15 тыс.
BENTHAM - Sommes-nous tous égoïstes ?
1:10:10
Просмотров 169 тыс.
QU'EST-CE QUE LA ZÉTÉTIQUE ?
1:21:00
Просмотров 345 тыс.
L’homme à la conquête de la Terre, avec Pascal Picq
1:43:24
À la découverte de l'Homme de Flores
1:07:22
Просмотров 66 тыс.