Тёмный

L'échec est-il toujours une bonne chose ? 

Welcome to the Jungle Media
Подписаться 45 тыс.
Просмотров 22 тыс.
50% 1

Se planter ne serait plus si grave. L'échec professionnel - ou l'échec sous toutes ses formes - est aujourd'hui présenté comme une chose désirable, presque souhaitable. Nous sommes à une époque où le concept de « droit à l'échec » envahit les entreprises, mais est-ce pourtant la bonne approche ? Dans ce nouvel épisode de Psycho-Boulot, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue, va essayer de répondre à cette question.
On a tous déjà entendu parler de ces histoires d'échecs professionnels, de projets qui ont capoté, d'entreprises qui n'ont jamais vu le jour… et qui se terminent finalement avec un happy ending, dans lequel des personnes comme Steve Jobs deviennent milliardaires après s'être fait virer de leur boîte ou avoir travaillé dans le garage de leurs parents. Les réseaux sociaux et les cours de business sont remplis de ces témoignages à succès. Ce « biais du survivant » est bien connu en psychologie. Il consiste à mettre en lumière la minorité de personnes qui ont réussi en éludant la majorité de ceux « qui sont encore dans le garage de leurs parents et qui n'en sont jamais sortis ».
En fait, pour beaucoup, parler de ses échecs professionnels est un moyen de raconter sa réussite en l'habillant d'un voile de modestie : « Moi, avant de devenir un mec aussi cool et aussi riche, j'ai échoué, une fois, deux fois… mais j'avais la hargne ». Ce storytelling bien agencé relève d'un autre grand mythe qu'on appelle « l'internalité », qui consiste à penser que tout dépend de nous, en oubliant l'importance des facteurs externes tels que le hasard.
Et puis « tous les échecs ne se valent pas ». Les conséquences ne sont pas les mêmes lorsqu'on oublie d'envoyer un email que lorsqu'on fait une erreur en tant que chirurgien ou pilote d'avion. Et c'est normal ! N'allons pas chercher un sens à tous nos échecs professionnels. Parfois on échoue, et ça s'arrête là. Et ce n'est pas plus grave.
#echec #travail #psychologie #welcometothejungle #carrière
________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
👉 Abonnez-vous à notre chaîne RU-vid (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : ru-vid.com/show-UCpJf...
👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometothejungle.com/fr...
👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometothejungle.com/fr...
Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
- Facebook : bit.ly/wttj-facebook
- Instagram : bit.ly/wttj-insta
- LinkedIn : bit.ly/wttj-linkedin
- TikTok : bit.ly/wttj-tiktok
- Twitter : bit.ly/wttj-twitter

Опубликовано:

 

31 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 17   
@clauderain312
@clauderain312 Год назад
Disons que tel que c'est présenté, la valorisation de l'échec est surtout un moyen de se faire mousser. Alors qu'en effet, l'intérêt de l'échec se situe dans l'apprentissage : quand je me plante, j'ai de bonnes chances ensuite de moins me planter à propos du truc qui m'a fait défaut. Cela dit, ok pour dire que le storytelling lié à tout ça peut être nocif ; en revanche, ça a toujours du bon de remettre l'échec en perspective. Dans l'exemple donné, je me suis fait virer, je me retrouve dans une merde noire, ça me semble être un bon réflexe, pour mieux passer l'orage, de se dire "Ok, c'est la merde ce qui m'arrive, mais profitons en pour en faire quelque chose de cool". Le fait de se dire que, mécaniquement, les échecs finissent par déboucher sur des choses sympas, c'est plutôt rassurant pour les gens (et c'est souvent vrai).
@yahoo8844
@yahoo8844 10 месяцев назад
L’ échec est une des épices du succès. L’ échec rend le succès plus savoureux.
@yahoo8844
@yahoo8844 10 месяцев назад
Je pense qu’ il faut surtout dédramatiser l’ échec. Beaucoup de gens redoutent d’ échouer, alors que l’ échec peut faire grandir si on sait en tirer de bonnes leçons. Les échecs peuvent alors être vus comme une voie vers le succès. Il ne s’ agit pas de rechercher l’ échec, mais de l’ accueillir de façon positive s’ il advient.
@OumarDjitteye
@OumarDjitteye 3 месяца назад
Le génie de tous les temps 😊😊
@nicolaseinhorn4540
@nicolaseinhorn4540 5 месяцев назад
Mais merci d'analyser un peu tout ça. Ça fait du bien. Vraiment.
@CallMeVanou
@CallMeVanou 6 месяцев назад
Intéressant et vrai. Même si lorsque j'échoue je ne peux pas m'empêcher d'en analyser les raisons. Je ne veux pas reproduire les échecs passés, surtout si ces derniers ont été douloureux.
@Rob-777
@Rob-777 6 месяцев назад
Comme toujours une histoire d'équilibre
@mariedesenepart1207
@mariedesenepart1207 6 месяцев назад
Excellent !!!
@nicolas320
@nicolas320 6 месяцев назад
Beaucoup de choses que nous pensons demander beaucoup de courage requièrent en fait beaucoup d'argent. Quitter son travail sans en avoir trouver un nouveau ? Argent ! Redémarrer sa vie dans une nouvelle ville ? Argent ! Partir en voyage même avec seulement un sac à dos ? Argent ! C'est très facile d'avoir le courage de ses convictions et de se relever de certains échecs quand on a un filet de sécurité... et très difficile de faire sans.
@mamzellematcha3807
@mamzellematcha3807 2 месяца назад
@nicolas320 Merci ! Car tout le monde occulte l'aspect financier qu'implique ce type de décisions (partir faire le tour du monde, tout quitter pour une autre ville, plaquer son travail...).
@sebastienmoreau1731
@sebastienmoreau1731 Год назад
Toujours très intéressant. Ça remet les choses en place… biais du survivant serait il l’opposition à l’homme de paille dans l’argumentaire? 🤔 😜
@mathieubuffat4523
@mathieubuffat4523 6 месяцев назад
La réponse est dans la question... toujours - jamais... même combat !
@als4947
@als4947 4 месяца назад
Non mais ce qui est intéressant c'est d'essayer. Dans l'idéal il faut réussir mais ce qui est valoriser c'est pas l'échec la tentative de réussite.
@f.dedreux632
@f.dedreux632 4 месяца назад
Personne ne souhaite échouer ! Valoriser l’échec c’est faire d’un échec une source d’apprentissage c’est tout. Par contre, c’est bizarre que quelqu’un d’aussi calé que Mr Moukheiber ne cite pas « la place de l’échec chez Astolfi » ???
@ytbpromeneur
@ytbpromeneur 4 месяца назад
Personne ne veut échouer et trouve désirable un échec. Même à l'école, alors qu'on est dans un processus d'apprentissage, l'échec n'est pas vu comme une simple étape. L'échec est sanctionné par une mauvaise note et un statut de mauvais élève. Cet échec engendre de la souffrance chez l'élève et engendre une spirale de l'échec. Par quel miracle dans le monde professionnel l'échec serait une bonne chose. C'est tout à fait faux. L'échec est mal vu et est sanctionné. Il y a des gens qui sont démolis psychologiquement par l'échec. Encore de la merde en barre.
Далее
Est-ce utile de comprendre la psychologie ?
8:10
Просмотров 29 тыс.
Pourquoi procrastine-t-on ?
4:25
Просмотров 36 тыс.
La rhétorique est nécessaire
2:39
Просмотров 1,5 тыс.
Comment repérer et gérer les cons en entreprise ?
4:21
Pourquoi donner du sens au travail n'a pas de sens ?
4:09