Тёмный

L'affaire Villemin (deuxième partie) "Mythe et Affabulations" Episode 4 

Marc Maouad
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Les faits à l'épreuve des mots... Les journalistes et les auteurs savent à quel point des faits peuvent être habilement manipulés, pervertis ou déformés.
On se souvient des livres à décharge dans des affaires où il n'y avait pas vraiment de doute. A commencer par "Le pull-over rouge" de Gilles Perrault, dont l'immense succès de librairie permit au courant abolitionniste de prendre l'exécution de Christian Ranucci en exemple de l'erreur judiciaire fatale... Un Christian Ranucci absolument coupable dont les aveux maintes fois réitérés devant les policiers, le juge d'instruction et le psychiatre fait furieusement penser à ceux de Muriel Bolle.
Mais il y eut également "La construction d'un coupable" de Jean-Marie Rouart, dans lequel l'académicien tente de disculper Omar Raddad en évoquant toutes les pistes, réelles ou fictives, que les policiers n'auraient pas suivies... Un Omar Raddad qui ne renonça jamais à clamer son innocence malgré la dénonciation écrite de sa victime et le rejet argumenté de toutes ses tentatives de révision.
L'affaire Gregory inaugure une autre forme de littérature judiciairement engagée. Il s'agit de la presse injustement à charge, ou quand des journalistes inventent une culpabilité en revisitant la réalité des faits.
La formule n'est sans doute pas nouvelle, mais elle est unique dans son ampleur et surtout dans ses conséquences: la mise en examen de la coupable désignée par la presse...
Encore une fois, le rôle de la presse aurait été inefficace si les premiers actes de procédure, auditions et expertises, n'avaient été frappés de nullité en raison de l'incurie du magistrat instructeur.
Il faut bien comprendre que lorsque la piste Laroche s'effondre, non pas par la mort du cousin de Jean-Marie Villemin, mais par l'annulation de tous les actes de procédure, le juge Lambert essaie de garder la tête haute. Il ne veut surtout pas être débarqué du dossier. Il refuse même d'en être dessaisi. Et le seul moyen pour lui de rester aux commandes, c'est d'accepter cette nouvelle piste qui s'offre à lui aussi opportunément: la culpabilité de Christine Villemin.

Опубликовано:

 

17 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 35   
@annickborys2465
@annickborys2465 Год назад
Merci pour ce documentaire!
@dalilaham7779
@dalilaham7779 4 года назад
La tante louisette à bien témoigné que Murielle lui a dit en pleurant 1 semaine après le meurtre, quelle était bien avec Bernard le 16 octobre dans la voiture...et tout le reste de l'histoire qu'on connaît ! La tante Louisette ne peut pas mentir elle !
@elodiedekatima4641
@elodiedekatima4641 4 года назад
Vous l'avez vu où ?
@abdelzahouani8357
@abdelzahouani8357 4 года назад
On a l'impression que 1000 pistes sont avancées et pas une seule n'est probante. On croirait des stagiaires qui s'essaient aux enquêtes et qui ont du mal dans ce métier. C'est quoi cette justice de bras cassés et ces enquêteurs qui partent dans tous les sens pour parvenir nul part ?
@rachidbenyoucef4582
@rachidbenyoucef4582 3 года назад
...depuis 37 ans!!
@lisaliseron6652
@lisaliseron6652 4 года назад
C'est pas la peine de chipoter. Murielle à dit dans sa première version, que Bernard Laroche est venue la chercher à l'école et le chauffeur du bus à attesté quelle n'était pas dans le bus le soir du meutre, ainsi que ses copines! Il faut savoir qu'en 1984 pour monter dans le bus il fallait payer son trajet directement au chauffeur en montant par la seule porte à lavant du bus. Automatiquement le chauffeur l'aurait vu, d'autant que sa physionomie particulière ne passe pas inaperçue. Et je sais pas vous, mais lorsque autrefois vous montiez dans le car qui vous ramenait chez vous après l'école, il était facile de s'apercevoir si une personne parmis vos copines avec lesquelles vous discutiez sur la route qui vous ramenait chez vous était absente ou pas!? Pour ces témoins majeurs il n'y avait aucun intérêt à raconter des balivernes. Ce n'est pas un témoin qui a témoigné mais un ensemble de témoins !
@marlolavezzi9210
@marlolavezzi9210 4 года назад
lisa liseron je suis plutôt d’accord avec toi par contre la lettre de revendication a été poster avant coment Laroche était sur que le petit allait être en trin de jouer devant cher lui ? Vu que c’était prémédité
@christinemecca2933
@christinemecca2933 4 года назад
@@marlolavezzi9210 la lettre a très bien pu être écrite la veille et postée par un tiers avant
@nicolasbuzzbuzz1079
@nicolasbuzzbuzz1079 4 года назад
@@marlolavezzi9210 c est qu il y a plusieurs personnes dans le coup. Des observateurs et un coup de tel pour dire OK ça y est. Il a été enlève. Tu peux poster la lettre.
@fleurdavril1465
@fleurdavril1465 4 года назад
Lisa Liseron Je suis tout a fait d'accord avec vous.Je ne dis pas que BL a enleve ou tuer Gregory, moi je dis qu'il est complice de quelque chose.Avez-vous entendu les commentaires de la 1er experte en ecriture? Je la crois profondement.Les vieux ont l'experience de la vie....
@boeskiivan3057
@boeskiivan3057 3 года назад
Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais il faut reconnaître que les témoignages ne sont pas si clairs que ça, le chauffeur dit également que Muriel était dans le car à une date où elle n'y était pas car malade, ce qui fragilise son témoignage..Et certaines élèves, dont une qui montait souvent à côté de Muriel confirment qu'elle était dans le car...Le chauffeur de plus était nouveau semble t-il et ne connaissait pas forcément sa physionomie spécifique...malheureusement, il y a eu beaucoup d'amateurisme dans cette enquête...Et c'est du pain béni pour un avocat...
@carinep.8186
@carinep.8186 3 года назад
Et bien sûr , la mère n’a pas eu ni le temps ni l’intelligence de se débarrasser des cordelettes ? Si elle était coupable ce serait je pense la première chose à faire ! Cette enquête est une fumisterie générale .
@davidmusset2017
@davidmusset2017 Год назад
Le rouleau n a pas été retrouvé, mais il restait des morceaux que Jean Marie avait utilisé sur plusieurs endroits de la propriété
@Bnnawel
@Bnnawel 7 лет назад
Pauvre Christine non seulement en tue son fils... pour la consoler en l'accuse de meurtre... Je me met à ca palace
@Karl-TechHD
@Karl-TechHD 2 года назад
Tu as appris à écrire ou ?
@rachidbenyoucef4582
@rachidbenyoucef4582 3 года назад
Pourquoi cette musique?
@katarinaprokovich6287
@katarinaprokovich6287 4 года назад
bernard laroche lors des expertises ne voulait pas écrire en attaché et en bleu, ces expertises n'ont pas été prises en compte c'est expliqué dans le début, car le juge lambert n'a pas mandaté les experts qui aurait du mais d'une autre manière alors que l'on l'avait prévenu, et les expertises étaient en rapport avec Bernard laroche, donc ces écritures ne peuvent pas avoir été écrites par la mère, les experts ont étaient payé pour mentir
@maxencebourot976
@maxencebourot976 7 лет назад
cordelettes prise par la pj chez georges jacob......
@ingridjoaris9997
@ingridjoaris9997 4 года назад
D’où sort cette information ?
@destroythebody
@destroythebody 4 года назад
@@ingridjoaris9997 pour la pj : pas démontré. George Jacob : arrêt de 1993 pour le procès christine villemin (c'était une des 25 charges étudiées - en réalité dans le lot, il y en avait à peu près que 3 qui avaient l'air crédibles dont celle-ci).
@boeskiivan3057
@boeskiivan3057 3 года назад
Dire que le commissaire de la PJ ose encore s'exprimer sur le sujet...je plains ses gosses si jamais d'aventure il en a, comme se justifier auprès d'eux ?
@epaulardchristopher4142
@epaulardchristopher4142 3 года назад
Sesmat va relire la déposition du 17 octobre de Christine ... et expliquer moi cette déposition..elle bloqué par les vaches en sortant et pas en revenant et a 40 pas 32
@maxencebourot976
@maxencebourot976 7 лет назад
salir vos assiettes etait de michel villemin ami de bernard
@13rdp
@13rdp 4 года назад
Mais Michel ne sais pas ecrire.....
@maxencebourot976
@maxencebourot976 7 лет назад
pj c est corazzi ami de bezzina
@Karl-TechHD
@Karl-TechHD 2 года назад
La mère est ambigües....🤔
@annickborys2465
@annickborys2465 Год назад
Très séduisante! Donc jalousie! Ah la jalousie!
@Sissydu13
@Sissydu13 7 лет назад
"Elle n'en a pas le temps" dit Sesmat, en parlant de Christine Villemin. Ah bon ? Dans son premier témoignage, la mère de Grégory le 17 octobre 1984, donc le lendemain du crime, elle déclare qu'elle a débranché le fer à repasser à 17h30 puis éteint la chaîne et qu'elle est sortie pour chercher Grégory à 17h35/36 en se basant à l'heure de la chaudière qui a dépassé 17H30 et que Grégory n'était plus là. Elle ne pouvait donc pas être bloquée par le bus à 17h32, puisque d'après ses propres dires, à cette heure-là elle se trouvait encore à l'intérieur de la maison et ne savait pas que Grégory avait disparu..... Donc, de 17h02, heure de son arrivée, à 17h35/36, elle n'aurait pas eu le temps?????
@opal5877
@opal5877 3 года назад
Il est très facile de trouver la déposition de Christine Villemin, suffit de taper "déposition de Christine Villemin" sur le net. En voici d'ailleurs l'extrait se rapportant à cette question de l'horaire : (Christine Villemin) Déjà, avec le double vitrage, on n'entend presque rien. Alors avec la radio en plus... Ensuite à 17h30, je débranche mon fer pour faire rentrer mon fils. J'éteins la chaîne. Attendez, à ce moment-là, je crois qu'il y a eu une pub pour la "vache Grosjean". Enfin il pouvait être 17h35 ou 36, parce que l'horaire de programmation du chauffage électrique avait dépassé 17h30. J'ouvre la porte, je ne vois pas Grégory. Je fais le tour de la maison. Je rentre. Il s'est peut-être caché dans une pièce. Personne. Je monte chez les Méline. Nos voisins. Leur ferme est à une cinquantaine de mètres au dessus de chez nous. Grégory y va souvent. M. Méline est justement au croisement entre nos maisons. Il n'a pas aperçu mon fils, mais il me conseille d'aller questionner son épouse. A ce moment là, un autre voisin, Bernard Colin, passe devant nous. C'est l'heure de sa promenade avec son chien. M. Méline lui dit "Quand vous serez devant chez moi, demandez voir si Grégory n'est pas avec ma femme" Ce qu'il fait. Mme Méline sort et nous crie qu'elle n'a pas vu mon garçon. Je rentre à la maison. J'appelle. Pas de réponse, je préviens M. Méline que je prends ma voiture et...je demande à M. Méline de surveiller alentour, le temps que je revienne. Je ferme ma porte à clé. Je prends ma voiture et je descends au village chercher mon fils. D'abord je m'arrête chez la nourrice, Christine Jacquot. Grégory est peut-être revenu jouer avec son fils.
@opal5877
@opal5877 3 года назад
Pour autant, je ne crois pas à la culpabilité de cette maman.
Далее
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 6 млн
L'affaire Grégory : l'autre version
1:24:09
Просмотров 1,2 млн
Vaujour "L'acrobate"
52:35
Просмотров 7 тыс.
Gérard Fauré répond à toutes nos questions
26:24
Просмотров 1,8 млн
Hiroshima - the unknown images
52:01
Просмотров 12 млн
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 6 млн