Vidéo passionnante et hyper pédagogique, comme toujours ! J'ai beaucoup apprécié ton analyse de ces discours. Le seul point où j'aimerais apporter une nuance, c'est en ce qui concerne la réaction des gens après le premier discours. Je pense d'ailleurs que tu mets le doigt sur quelque chose de capital quand tu parles du besoin de parade à l'angoisse de mort qui s'est joué à ce moment-là. Cependant, il faut sans doute prendre en considération les injonctions paradoxales contenues dans le discours présidentiel (par ex 'ne sortez pas' vs 'réunissez-vous massivement dans des bureaux de vote pour les municipales'), ce qui a je pense brouillé la compréhension de la dangerosité et où se plaçait notre responsabilité en tant que citoyen.ne (plus la question de la confiance face à ce discours paradoxal). Très honnêtement, j'aurais été curieuse d'observer la réaction des gens face à ce discours très orienté parent nourricier/adulte sans le parasitage des injonctions paradoxales. Le recours au parent normatif aurait-il été nécessaire ? (En vérité, j'imagine que oui, mais je me demande dans quelle mesure) Je me permets par ailleurs de te remercier pour tes tips sur la communication pendant un conflit. J'étais justement en train d'appliquer l'analyse transactionnelle à un 'conflit' qui s'est joué ce week-end, et mine de rien, je mesure à quel point cet outil me permet de faire face à ces situations aujourd'hui (et je n'en suis qu'au début du chemin). Comme c'est ton MOOC qui m'a initiée à l'AT, j'en profite pour te remercier chaleureusement de partager tes connaissances avec autant de pédagogie et d'humour ! Bon courage à toi et tou.te.s les viewers dans cette période difficile !
Encore une vidéo kiffante! Merci petit professeur pour ces 25 minutes rythmées, pleines d’humour et d’intelligence, cela fait du bien! Prenez soin de vous!
Ah ! ça me fait penser... J'ai voulu me dépêcher de diffuser cette vidéo et j'en ai oublié de nommer dedans la référence du film 28 semaines plus tard (ça m'a donné envie de revoir les 2 opus d'ailleurs) !
PSYCHORAMA ah oui 28 Semaines pas 28 jours yes merci : ce sont les deux films d’infectés que je voudrais voir histoire de relativiser 👀🎥 ! Bon visionnement !
@@saralouazo8928 Tu ne les as pas déjà vus ? Je crois même que c'est à partir de 28 jours plus tard qu'on a commencé à distinguer les films de zombies des films d'infectés... Pour moi c'est LA référence du genre !
Merci pour ce retour ! Comme ce n'est pas un cours théorique, c'est plus difficile de se rendre compte de ce que vaut ce type de vidéo (parce que ça engage une implication plus personnelle)... Alors les retours sont d'autant plus importants !
Et voilà mon premier éclat de rire à 1:25 environ « et si vous n’avez rien compris à la phrase que je viens de prononcer... » 🤣🤣🤣 C’était exactement ce que je me disais même si j’ai vu toutes les vidéos sur l’AT !
Ah mais c'est que ça prend du temps à intégrer ces petits outils ! Mais si tu adhères à ces concepts, je pense que cette phrase te semblera bientôt d'une simplicité enfantine !
Je like et je commente avant même d’avoir entamé la huitième secondes de vidéo mais c’est parce que je t’aime (je crois)... Qui sait ? Peut-être que j’aurai un commentaire plus intelligent plus tard 😘
ça c'est symptomatique des hystériques qui agissent avant de réfléchir (autrement dit le driver "dépêche-toi")... Vous devriez faire une psychanalyse monsieur !
Bonjour à vous ! Merci pour votre travail! Perso, je pense que la forme et le fond du discours affichent une dominante fais plaisir, mais que le driver dominant de notre président est un sois fort, caché par une scénarisation trop présente, qui altère son authenticité.
Merci beaucoup pour cette explication et cette mise en pratique.Presque tout juste, a part le driver fait plaisir et la contamination. Je te souhaite bonne chance et continue avec tes supers vidéos .Et est-ce que je peux me permettre vous aurez pas un diapo ppt de toute cette playlist j'ai une présentation en ANALYSE TRANSACTIONNELLE pour un project et j'ai trop aimer votre discours.
Cool !! Je n'ai pas de Powerpoint de ce cycle, car ça a été écrit pour un format vidéo, mais je bosse actuellement sur une adaptation en BD (bon c'est pas prêt de sortir tout de suite, mais si ça se concrétise, ça devrait faire un bon support de formation) !!
Merci beaucoup pour cette explication et cette mise en pratique. Presque tout juste, a part le driver fait plaisir et la contamination. Je te souhaite bonne chance et continue avec tes supers vidéos (compliment conditionnel) ;)
Mais ça ne compte pas comme des erreurs car : - La contamination est illustrée uniquement pour dire qu'il n'y en a pas (donc tu ne pouvais pas la trouver), - Le driver "fais plaisir" est plus une interprétation personnelle qu'une analyse : ça ne peut donc pas compter comme une faute ! Bref... 10/10 alors ! Bravo !!
... Cela dit, je pense que certains exemples que j'ai fournis prêtent à confusion... Et puis on peut parfois informer avec bienveillance ou encourager de façon factuelle ! Dans ces cas moins évidents, je dirais que c'est surtout le contexte (intention du locuteur et interprétation de l'interlocuteur) qui feront la différence !
Bravo ! J'ai tout regardé en enfilade. J'avais déjà quelques notions, et là ça m'a permis de vraiment mieux comprendre. Il faudra encore écouter pour bien intégrer. Merci pour tous les exemples. A quand un approfondissement (Imagos, théorie du temps, dynamique de groupe, etc.)?
J'ai effectivement laissé de côté certains concepts qui me paraissaient moins utiles, mais mes propres connaissances ont leurs limites... mais si j'approfondis ma propre formation, je ne manquerai pas de revenir à la charge bien évidemment !
@@PSYCHORAMAAAA c'est très vaste la relaxation... Quel genre ? Musique ? Musique binaurale ? Simple relaxation ? Hypnose ou pas ? Effets 360 degrés ? Méditation ? Préparation au sommeil ? Souhaites-tu impliquer le corps ou pas ? Veux-tu qu'on fasse une relaxation à deux voix (une à gauche une à droite ça pourrait être très agréable). ASMR ? Sinon tu m'as donné le goût à l'AT au point que j'ai passé une petite certif récemment, merci 😙
@@une_voix_qui_porte ravi de te voir rejoindre le côté obscur de la force ! Concernant mon projet, je ne sais pas trop encore : je ne serai pas suffisamment expérimenté pour élaborer des séances complexes, mais j'envisage des exercices relativement simples, comme la cohérence cardiaque et la méthode du lieu sécure...
@@une_voix_qui_porte ... Et je me souviens que j'avais beaucoup apprécié l'une de tes vidéos 360°, mais je n'y connais pas grand chose à toutes ces techniques audio !
La vidéo est très bien faite mais je ne suis pas d'accord. Lorsqu'il a parlé pour les non Vac. .....(je ne cite pas les noms a cause de la censure), vous ne pouvez pas dire cela.
Kikou mon profil Facebook étant temporairement indisponible pour cause de contrôle d'identité (oui je sais c'est n'importe quoi...) J'en ai créé un autre, bidon, avec lequel j'ai posté un commentaire sur ta page Psychorama afin qu'on puisse continuer à bosser : Martha Xu. @+. Nat
@@PSYCHORAMAAAA j'aurais mis 'Un peu comme ses cours de psychologie en beaucoup moins chiant' Tu as refait les miniatures ? C'est très harmonieux ! Un jour il faudra que je m'y colle aussi
Comment la psychologie de comptoir analsyte t-elle: "Les non vaccinés, j'ai bien envie de les emmerder" ou "ces ouvrières, souvent illétrées..." comme l'Adulte Bienveillant ?, un compliment conditionnel positif ?
Eh non bien entendu ! Mais notre cher président bien aimé avait déjà commis quelques paroles malheureuses (certainement révélatrices de lourds préjugés de classe) bien avant ces 2 discours (plutôt bien fichus malgré tout) !
@@PSYCHORAMAAAA Visiblement, il est surtout "votre cher président bien aimé". Quant à ses discours, ils sont d'un vide absolu. Il n'y a jamais aucune pensée profonde qui en émane, juste une forme loghorréique censée séduire les plus naïfs.
@@mathilderotolo6392 Regarde ma dernière vidéo, et on verra bien si tu m'accuses encore d'être un suppôt de notre cher président bien aimé ! C'est par ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-_QbtnC6YLus.html
En fait, pouvoir développer une stratégie volontaire, même manipulatoire, impliquerait nécessairement de se trouver suffisamment dans l'Adulte pour ne pas se laisser envahir par les émotions ou les préjugés sources de comportements automatiques !
Alors jusque là oui, c'était passionnant, instructif et bien fait, mais de mon point de vue cette vidéo ressemble juste à de la lèche envers Macron ? Vous avez besoin de subvention ? Ou un truc à vous faire pardonner ? Parce que bon, ok, chacun peut avoir son point de vue, mais passer l'extrait du discours du président qui affirme que certaines personnes ne sont rien et vous qui affirmez derrière que tout est normal et qu'il est juste un parent nourricier, c'est plus que limite. Bref, entre votre savoir et votre manière de vous comportez sur tout du moins cette analyse et cela supporte une trop grande différence à mes yeux qui ne fait pas réagir votre partie adulte, mais plutôt votre partie enfant soumis attendant l'approbation du parent normatif, voir persécuteur. Je m'attendais à mieux de votre part sur cette analyse.
Ah c'est toujours un risque de choisir un discours politique... surtout avec un président encore en exercice et particulièrement détesté ! Mais quoi qu'on pense du personnage, ça n'empêche pas de commenter une stratégie de communication !