Тёмный

La naissance de la Russie (760 - 980) [Haut Moyen Age 22] 

HerodoteVideos
Подписаться 157 тыс.
Просмотров 72 тыс.
50% 1

Au IXe siècle, les Varègues fondent un état qui sera l'embryon de la Russie. Les relations avec l'empire byzantin finiront par favoriser la diffusion du christianisme orthodoxe au sein du peuple russe.
Cette vidéo appartient à la playlist: "Le Haut Moyen Age en Europe":
• Etat des lieux à l'aub...
La série sur l'Histoire de l'Europe sous le Haut Moyen Age, présentée épisode par épisode:
www.herodote.n...

Опубликовано:

 

8 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 65   
@othall
@othall 2 года назад
C'est un excellent moment pour revenir sur cette vidéo. Merci.
@CrazyworldFab
@CrazyworldFab 2 года назад
quelle série merveilleuse et indispensable, tellement de connaissances apprises et par les cartes, c'est le plus compliqué de faire simple alors bravo!
@xJulien40
@xJulien40 3 года назад
Merci pour ces séries, vraiment très intéressantes, en espérant que l’on s’arrête le plus tard possible !
@GeorgeBander
@GeorgeBander 3 года назад
Super ! Enfin des vidéos expliquant très bien dans quel monde on vit...indispensable pour la culture !! Merci pour ce joli travail !✔👍
@galiaslalias
@galiaslalias Год назад
Génial !
@captaintoma3613
@captaintoma3613 4 месяца назад
Bonne video a par les petits bruits en arrière fond !!! Et aussi le silence des derniers secondes sinon bravo pour utilise une seule image pour une seule vidéo bravo 🎉🎉!!!
@resistancehistorique8559
@resistancehistorique8559 3 года назад
Bonsoir Herodote, très intéressant, notamment pour ce qui est de la transmission de l'orthodoxie que je méconnais. Notons en ce qui nous concerne qu'au 11eme siècle Anna princesse de la Rus' de Kiev se marie au Roi des Francs et inaugure les relations franco-russes. Pour ceux qui seraient intéressé j'en ai fait une vidéo n'hésitez pas à y faire un tour !
@user-gg3nb9ky9w
@user-gg3nb9ky9w 3 года назад
Anne de Kyïv russe ? Vous nagez en plein délire...
@siegfried7951
@siegfried7951 Год назад
La Russie n’existait pas au XIe siècle. Anne de Kiev ne pouvait donc pas être russe ni "inaugurer" les relations franco-russes. Ta thèse relève d’une lecture nationaliste russe et protochroniste qui n’a rien à voir avec la réalité historique.
@gweltas1372
@gweltas1372 11 месяцев назад
@@siegfried7951 : Russe au sens ethnique.
@siegfried7951
@siegfried7951 11 месяцев назад
@@gweltas1372 Les ethnies ne sont pas des entités transhistoriques. Les habitants de la Rus’ étaient des Slaves orientaux, pas des Russes. La Russie émerge en tant que nation aux 14e-15e siècles. Au 11e, les Russes n’existaient pas en tant que groupe distinct des autres Slaves orientaux.
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
​@@user-gg3nb9ky9wben vérifiez. Qu'est ce qui vous empêche ? Ya Google traduction en aide pour lire les articles en russe)
@CatherinaVelikaya
@CatherinaVelikaya 2 года назад
Excellent document intéressant et instructif. Mais par pitié, corrigez les sous-titres ! Ils desservent terriblement.
@nehisaas8877
@nehisaas8877 Год назад
Ces sous-titres sont générés automatiquement par RU-vid. Ce n'est pas lui qui les a écrit.
@maciejniedzielski7496
@maciejniedzielski7496 3 года назад
Très intéressant
@festbloch4135
@festbloch4135 3 года назад
C'et un peu précipité de dire que l'empire Khazar disparait définitivement en 972. On peut dire qu'il se désagrège petit a petit jusqu'au XI e siecle ou il disparait alors.
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 года назад
L'empire khazar s'est effondré rapidement à la suite des raids de Sviatoslav aidés des Petchenègues à l'ouest et des Oghouz à l'est en 965, du soulèvement des Alains/Os dans le Caucase quasi simultanément, des guerres en Crimée avec l'Empire romain en 961/962 et de la montée des eaux de la Caspienne au Xème siècle. 988, date de la conversion de Vladimir le Grand me semble plus appropriée pour la fin, en survivotant ultérieurement jusqu'à la conquête mongole.
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
Non) en Russie (Rus') on dit que l'empire a existait du 4 ème au 8eme siècle. Le Rus' les ont battus pour un mauvais fait! Ben ensuite..ces khazars se sont Propagés dans le monde. Et quelques uns sont restés en Russie (Rus' à L'encienne, accords en français 1600-1800+- ). Les khazars sont au pouvoir du monde aujourd'hui ( c'est l'une des raisons des guerres....une autre : nous sommes humains mais nous avons des passports ce qui fait que nous avons acceptés d'être esclaves! Bref c'est une histoire d'humain souverain .. Sinon les khazars se sont Propagés. C'est tout)
@parisgreencab8712
@parisgreencab8712 3 года назад
Bonjour, Super résumé. Merci. Est ce que c'est possible de nous faire un résumé sur l'histoire et les origines des Berbères ? Si possible d'avoir une bibliographie. Merci d'avance. Madjid
@valeriepascal7656
@valeriepascal7656 3 года назад
Oui, ce serait intéressant.
@Lechat509
@Lechat509 2 года назад
Les pénates sont des divinités domestiques chargées de la garde du foyer... Il est donc erroné de dire :"rentrer dans ses pénates" on devrait plutôt dire "retrouver ses pénates"
@comtedechampagne
@comtedechampagne 3 года назад
super didactique !
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
bravo Staraïa Ladoga fondation 753
@sacdesable
@sacdesable 2 года назад
1:48 comment c'est totalement la ruthenie ce schéma ^^
@maximilien3956
@maximilien3956 3 года назад
Il y a toujours un peuple d'Asie qui débarque pour foutre le bazar et s'installer, jusqu'au prochain
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
😂😂😂😂😂
@FrenchFroglegsWithGarlic
@FrenchFroglegsWithGarlic Год назад
Excellente présentation. Mais il me reste une question : d’où vient le nom « rus »?
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
😊❤ c'est une longue histoire mais jvais essayé de dire en 2 phrases. 1) les accords en français de 1600-1900, a lire uniquement en français ! Même en russe les russes ne savent pas que ça existe. On ne nous enseigne pas depuis 1990, quand Soros a réécrit les livres soviétiques, volé le programme d'éducation russe et la changé en programme de bordel .depuis ça s'appelle Russie . d'où vient le mot Russie!! Car même en russe c'est une erreur depuis plus de 100 ans! 2) en rus' ( russe) auparavant il y avait un alphabet spécial, plus rempli..je ne sait plus mais yavait plus de 50 ou 100 lettres, mais on ne les appelait pas lettres mais "image", genre nous regardons la lettre et nous avons dans le cerveau une image , un son, un mot..c'est difficile mais en même temps hyper compréhensible. Le grecque ressemble au russe.. L'arabe a un truc lire en russe aussi) Le pays s'appelait ya hyper longtemps : Русь Malheureusement nous ne trouverons pas la vraie réponse à à votre question, bcp de légende et toutes mélanges.car le pays existe hyper longtemps..plutôt le continent, la terre)
@ludovich5688
@ludovich5688 5 месяцев назад
Merci de rappeler que Russes et Ukrainiens sont un même peuple, ce qui fait que cette guerre déclenchée par les USA et l'OTAN (2014) est une horrible absurdité.
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
Regardez Jérusalem céleste 2.0. la carte) c'est la terre promise par quelqu'un aux "juifs" 🤔🤔🤔🤔 Ensuite vous pouvez lire le projeter zone 51 IZRAEL, ,et que c'est un accord pour 99-125 ans..tout les pays sont des projets dans le monde 😢
@user-rb32opa9
@user-rb32opa9 4 месяца назад
Игорь беркут интервью Иерусалим Зеленский роза Copiez collez dans youtube recherche et yaura des interviews exolicants ce quis e passe depuis les années soviétiques et que ce bout de Crimée - Donbass était la terre des khazars etc etc..bref..avec les mains des humains ils font un nouveau pays pour l'ordre mondial. Il a dit que l'ordre mondial sera a partir de jeru', ce qui embête le monde entier. Déjà que le monde est contre le cbdc et le reste.
@mar-mz8kv
@mar-mz8kv 3 года назад
Chacun a sa histoire. Les Vikings se sont mêles à la population des zones déjà habitées.
@gweltas1372
@gweltas1372 11 месяцев назад
Selon l'hypothèse des généticiens, les Russes représentent *les descendants génétiques directs des Slaves dans les parties centrale et méridionale de la Russie européenne.* Dans sa partie septentrionale, l'ethnie russe s'est formée par le mélange des Slaves et de la population pré-slave finnophone et baltophone. Les généticiens expliquent la répartition géographique différenciée des lignes du génome mitochondrial et du chromosome Y suivant les populations russes par la participation différenciée des hommes et des femmes à l'exploration des territoires d'Europe de l'Est. L'étape initiale de la colonisation était réalisée aussi bien par les hommes que par les femmes, en conséquence de l'avancée des tribus slaves vers l'Est et le Nord. Dans une période ultérieure, l'assimilation de la population locale passait principalement par les hommes, qui se mariaient aux femmes aborigènes. Le degré d'hétérogénéité du patrimoine génétique russe de la plaine d'Europe orientale est plus élevé que chez la plupart des autres peuples d'Europe. Cela peut être lié au grand nombre des Russes et à un grand territoire de peuplement. Il convient de remarquer que la population d'Europe de l'Est est dans l'ensemble plus hétérogène que la population d'Europe de l'Ouest. Cependant, la population de la Sibérie occidentale est à l'inverse plus hétérogène que celles des Russes et des autres peuples d'Europe de l'Est55. Ainsi, les patrimoines génétiques d'Europe de l'Est, y compris le patrimoine génétique russe selon le niveau d'hétérogénéité occupent une position intermédiaire entre l'Europe de l'Ouest et les patrimoines génétiques des peuples de Sibérie occidentale. Dans les limites du patrimoine génétique russe lui-même, on peut remarquer des différences suffisamment significatives entre les populations septentrionales des Russes, et des différences nettement moindres entre les populations méridionales et centrales, c'est-à-dire que la population du Nord russe est plus hétérogène. Le patrimoine génétique des Russes du Nord représente un certain intérêt. Les populations russes du Nord présentent des différences assez importantes par rapport aux autres populations russes. Jusqu'à récemment, il était supposé que de telles différences pourraient s'expliquer par une composante finno-ougrienne significative, entrée dans la composition des Russes du Nord au cours de la colonisation slave de ce territoire. Les dernières études, incluant une analyse complexe des marqueurs du chromosome Y, du génome mitochondrial et des marqueurs autosomiques, permettent de conclure sur une similitude plus prononcée des Russes du Nord avec la population d'Europe du Nord dans son ensemble. En particulier, les Russes du Nord selon le complexe des caractères génogéographiques sont le plus proches des Baltes (Lettons et Lituaniens) et des Suédois, des distances génétiques suffisamment faibles les séparent des Finnois de la Baltique (Finnois, Estoniens, Caréliens, Vepses et Ijoriens) et de certains peuples finno-permiens (Komis), ainsi que de nombreux peuples d'Europe centrale et orientale. Cependant, les Finnois de la Volga sont éloignés à la fois de tout le massif européen et des Russes du Nord, ce qui peut témoigner de l'absence de ce qui était supposé être un important apport d'une couche finno-ougrienne dans la formation de la population du Nord russe. Ainsi, la similitude révélée du patrimoine génétique des Russes du Nord avec les patrimoines génétiques d'Europe centrale et du Nord de l'Europe orientale permet d'émettre l'hypothèse de la préservation sur ces territoires de l'antique patrimoine génétique paléoeuropéen, entré dans la composition aussi bien des Russes du Nord que des autres peuples d'Europe du Nord.
@arnaudt3935
@arnaudt3935 3 года назад
Bonjour, merci pour ce petit bout de savoir ! Je trouve juste un peu dommage d'utiliser une carte du monde, zoomé sur la zone concernée. Car la déformation des distances est importante sur ces latitudes, une carte à l'echelle de la région uniquement aurait été plus précise. Pour exemple, la Suède apparaît presque plus grande que l'empire byzantin sur la carte utilisée.
@giorgio95
@giorgio95 3 года назад
Avant 760 nous pouvons estimer qu'il n'y avait aucun peuple connu sur le territoire russe ?
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 года назад
Si, les Radimichtes, Krivitches, Viatiches au nord-ouest et les Drévélianes, Polianes, Sévérianes en Ukraine ouest / centre-ouest autour de l'actuelle Kiev / Sambat (nom khazare).
@gsmfbs7448
@gsmfbs7448 11 месяцев назад
On dirait que l Est et l Ouest de l europe etaient un desert quand les vikings sont sortis des fjords .
@rw8507
@rw8507 3 года назад
😀
@fumertue5627
@fumertue5627 3 года назад
Olga de kiev 🔥🔥🔥
@igorrandjelovic8813
@igorrandjelovic8813 3 года назад
En Russie, leur histoire étudiée a l’école est différente de ce qu’on peut en dire ici.
@TukozAki
@TukozAki 3 года назад
OK mais sur quoi elle diffère ?
@Necromancer_88
@Necromancer_88 3 года назад
@@TukozAki la theorie normandiste / viking est une theorie au service de dinastie romanov qui a des origins germains aussi pour justifier cest droits au tron.....cest une theorie et pas un fait demontre...
@TukozAki
@TukozAki 3 года назад
@@Necromancer_88 Les Varègues seraient donc une théorie ? Ainsi que Slaves + Varègues = Rus ?
@gweltas1372
@gweltas1372 11 месяцев назад
@@TukozAki : Selon l'hypothèse des généticiens, les Russes représentent *les descendants génétiques directs des Slaves dans les parties centrale et méridionale de la Russie européenne.* Dans sa partie septentrionale, l'ethnie russe s'est formée par le mélange des Slaves et de la population pré-slave finnophone et baltophone. Les généticiens expliquent la répartition géographique différenciée des lignes du génome mitochondrial et du chromosome Y suivant les populations russes par la participation différenciée des hommes et des femmes à l'exploration des territoires d'Europe de l'Est. L'étape initiale de la colonisation était réalisée aussi bien par les hommes que par les femmes, en conséquence de l'avancée des tribus slaves vers l'Est et le Nord. Dans une période ultérieure, l'assimilation de la population locale passait principalement par les hommes, qui se mariaient aux femmes aborigènes. Le degré d'hétérogénéité du patrimoine génétique russe de la plaine d'Europe orientale est plus élevé que chez la plupart des autres peuples d'Europe. Cela peut être lié au grand nombre des Russes et à un grand territoire de peuplement. Il convient de remarquer que la population d'Europe de l'Est est dans l'ensemble plus hétérogène que la population d'Europe de l'Ouest. Cependant, la population de la Sibérie occidentale est à l'inverse plus hétérogène que celles des Russes et des autres peuples d'Europe de l'Est55. Ainsi, les patrimoines génétiques d'Europe de l'Est, y compris le patrimoine génétique russe selon le niveau d'hétérogénéité occupent une position intermédiaire entre l'Europe de l'Ouest et les patrimoines génétiques des peuples de Sibérie occidentale. Dans les limites du patrimoine génétique russe lui-même, on peut remarquer des différences suffisamment significatives entre les populations septentrionales des Russes, et des différences nettement moindres entre les populations méridionales et centrales, c'est-à-dire que la population du Nord russe est plus hétérogène. Le patrimoine génétique des Russes du Nord représente un certain intérêt. Les populations russes du Nord présentent des différences assez importantes par rapport aux autres populations russes. Jusqu'à récemment, il était supposé que de telles différences pourraient s'expliquer par une composante finno-ougrienne significative, entrée dans la composition des Russes du Nord au cours de la colonisation slave de ce territoire. Les dernières études, incluant une analyse complexe des marqueurs du chromosome Y, du génome mitochondrial et des marqueurs autosomiques, permettent de conclure sur une similitude plus prononcée des Russes du Nord avec la population d'Europe du Nord dans son ensemble. En particulier, les Russes du Nord selon le complexe des caractères génogéographiques sont le plus proches des Baltes (Lettons et Lituaniens) et des Suédois, des distances génétiques suffisamment faibles les séparent des Finnois de la Baltique (Finnois, Estoniens, Caréliens, Vepses et Ijoriens) et de certains peuples finno-permiens (Komis), ainsi que de nombreux peuples d'Europe centrale et orientale. Cependant, les Finnois de la Volga sont éloignés à la fois de tout le massif européen et des Russes du Nord, ce qui peut témoigner de l'absence de ce qui était supposé être un important apport d'une couche finno-ougrienne dans la formation de la population du Nord russe. Ainsi, la similitude révélée du patrimoine génétique des Russes du Nord avec les patrimoines génétiques d'Europe centrale et du Nord de l'Europe orientale permet d'émettre l'hypothèse de la préservation sur ces territoires de l'antique patrimoine génétique paléoeuropéen, entré dans la composition aussi bien des Russes du Nord que des autres peuples d'Europe du Nord.
@eliriki703
@eliriki703 3 года назад
propaganda de Moscovites, en commentaires surtout
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
There is no language called Ukrainian before the 19th century *What is the history of Ukraine before the communist coup* Kiev, "mother of Russian cities Staraïa Ladoga Founded 753 *Extremists is taking over TV in Ukraine*
@eliriki703
@eliriki703 3 года назад
​@@yandexamazigh3775 this is typical propaganda. The true is monastery on the site of Ladoga was founded in 1241. In 1704, Peter I founded Novaya Ladoga at the mouth of the Volkhov River and renamed small town Ladoga into "Staraya Ladoga".
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
@@eliriki703 Ukrainian tv knows better than most historians of the world?
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
@@eliriki703 Ukraine it means in Russian "on the border", it is not a real nation,
@gweltas1372
@gweltas1372 11 месяцев назад
Ukraine is basically an artificial construction, of bureaucratic and communist freemasonic origin on the part of Lenin born in 1922. There are three Ukraine in reality : 1) The West which was Polish-Lithuanian, then Austro- Hungarian, then Polish and is mainly of Uniate religion. It is also this region which saw the most pro-Nazi collaborators during the Second World War, and the latter created small ones, of which the Azov Battalion has been one of the main ones since 2014. 2) The South which is New Russia, populated later by Slavs at the end of the 18th century, on lands conquered from khanates vassal to the Ottoman Empire. Crimea has never been Ukrainian. It was first Greek, then Roman, Genoese, Mongolian, Tatar then Russian. 3) And the East which has been strongly Russified since the 17th/18th century and industrialized more quickly than other regions, and was very pro-communist. New borders will have to be redone when Ukraine breaks up in the future. We could have implemented the Minsk agreements, but they were secretly sabotaged under pressure from the United States and Atlanticist agents. Buy yourself a culture and a brain.
@vitaliygalganets8943
@vitaliygalganets8943 3 года назад
*You told a propaganda. Rus (Kyivan Rus) was only Ukrainian country. Moscow is a capital of the Ugro-finnish (not Slavic) Russia. Moscow was created in period of 1259-1272 by the Mongol Khan Mengu-Timur (Khan of the Golden Horde), and Moscovia (the modern Russia) as an ulus of Golden Horde was created in 1277 by the same Khan. Kremlin from Turkic means a fortess. Then Russia was a vassal of the Crimean Khanate until 1700. That year Russia appeared as a country for the first time in history. These all true facts are based on the historical documents.*
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
*Ukraine it means in Russian "on the border", it is not a real nation,*
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
*the Poles in the 19th century when they invented the "Ukraine project" to separate Russia's Malorussia. It is a Germanic and ideological vision of the nation where the language is the vector which makes it possible to justify the birth of a nation ex-nihilo, as was the case for Prussia when it founded modern Germany on the debris. of the Habsburg Empire*
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
*The second project is the Bolshevik project of 1922, because it was the Bolsheviks who founded modern Ukraine and who imposed the Ukrainian language on the peoples living in the boundaries defined by Lenin. From the fifties, the Ukrainian Soviet Socialist Republic succeeded in making all these peoples live together and the Soviet propaganda which took up the myth of the Ukrainian people explains that the latter is a brother people of the Russian people* ... ....
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 3 года назад
*Kiev, "mother of Russian cities* a single historian has said otherwise You are young, do not hear television, search the Internet Hélène Carrère d'Encausse a French historian. Member of the French Academy secrétaire perpétuel Read some of her books*
@gweltas1372
@gweltas1372 11 месяцев назад
Ukraine is basically an artificial construction, of bureaucratic and communist freemasonic origin on the part of Lenin born in 1922. There are three Ukraine in reality : 1) The West which was Polish-Lithuanian, then Austro- Hungarian, then Polish and is mainly of Uniate religion. It is also this region which saw the most pro-Nazi collaborators during the Second World War, and the latter created small ones, of which the Azov Battalion has been one of the main ones since 2014. 2) The South which is New Russia, populated later by Slavs at the end of the 18th century, on lands conquered from khanates vassal to the Ottoman Empire. Crimea has never been Ukrainian. It was first Greek, then Roman, Genoese, Mongolian, Tatar then Russian. 3) And the East which has been strongly Russified since the 17th/18th century and industrialized more quickly than other regions, and was very pro-communist. New borders will have to be redone when Ukraine breaks up in the future. We could have implemented the Minsk agreements, but they were secretly sabotaged under pressure from the United States and Atlanticist agents. Buy yourself a culture and a brain.
Далее
La Rus' de Kiev: aux origines de la Russie
6:25
Просмотров 48 тыс.
Mark Rober vs Dude Perfect- Ultimate Robot Battle
19:00
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Histoire des peuples du Caucase
8:27
Просмотров 89 тыс.
Les premiers royaumes scandinaves (872 - 1047)
4:08
Просмотров 54 тыс.
The Problem with Russia (in Crusader Kings)
21:58
Просмотров 71 тыс.
Mark Rober vs Dude Perfect- Ultimate Robot Battle
19:00