Тёмный

LA TRACTION ÉLECTRIQUE DES TRAINS EN FRANCE UNE INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE POUR LE FERROVIAIRE 

RAILsIMAGES trains
Подписаться 12 тыс.
Просмотров 28 тыс.
50% 1

La France, elle, choisit, avec le décret du 29 août 1920, le courant continu 1500 volts et électrifie ses lignes du Midi, du PO et de l’Etat de la manière que nous connaissons déjà. Les trois locomotives CC 6051, CC 6052, et BBB 6053 sont commandées dès 1948, grâce au dynamisme de Louis Armand, et dans la perspective d’une utilisation sur des lignes à fortes rampes, en tête de trains d’au moins 630 tonnes en rampe de 15 mm par mètre, ou encore 530 tonnes sur 20 mm. Elles sont bicourants, et cette donnée technique est très importante : elle marque toute la philosophie des électrifications en monophasé qui est bien un ajout et non une substitution. Toutefois, ces machines sont ce que l’on appellera des petites bicourants dans la mesure où elles ne peuvent circuler sous courant continu qu’à puissance restreinte : nous n’en sommes pas encore au stade des véritables machines bicourants donnant, indifféremment, sous l’un ou l’autre système, des performances équivalentes. Notons que, par exemple, la CC-6052 sera équipée d’un hacheur de 4400 kW en 1971 et effectuera une série d’essais accouplée à la BB 9252 avant sa disparition. Mais la ligne Valenciennes-Thionville est la grande affaire c’est elle qui démontrera, plus que des essais sur une petite ligne de montagne en Savoie, la réalité du monophasé, ses performances, sa validité, son avenir. Louis Armand joue tous ses atouts dans cette électrification. C’est son affaire personnelle. Il obtient l’accord du Conseil d’Administration. Il ne lui reste plus qu’à se tourner vers les fidèles ingénieurs Garreau et Nouvion pour leur demander de lui trouver « quoi mettre sous la nouvelle caténaire » (sic). Effectivement les locomotives restent à créer. Mais ce pari-là sera aussi tenu et gagné. En conclusion, disons qu’un certain nombre de réseaux européens amorceront directement une électrification en monophasé durant les années qui suivent les essais de Savoie, comme celui du Royaume-Uni avec Crewe-Liverpool-Manchester, de l’URSS avec le Transsibérien, le réseau des mines de lignite de Rhénanie en RFA. Dès 1954 s’est constitué un « Groupement d’Etude et d’Electrification de Chemins de fer en Courant Monophasé 50 Hz », comprenant des constructeurs de matériel français, allemands, suisses, et belges. Crée sous l’impulsion de Louis Armand, qui veut tendre la main au lieu de laisser s’instaurer une concurrence sauvage et stérile, ce groupement, qui prend rapidement le nom de Groupement 50 Hz, participe à de très nombreuses électrifications à l’étranger. La réponse est la réaction de groupes concurrents comme Traction Union, regroupant des constructeurs suédois, autrichiens, yougoslaves, et suisses, ou un groupe d’exportateurs japonais. Le Groupement 50 Hz réalisera cependant les électrifications portugaises, turques, chinoises, et, peu à peu, la traction électrique en courant monophasé de fréquence industrielle sera reconnue, notamment grâce au TGV qui en est le plus grand et le plus remarqué des utilisateurs.
Miniature Lionel Mollard
trainspirit.fr
Po

Наука

Опубликовано:

 

11 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@jean-yvescasse2965
@jean-yvescasse2965 Месяц назад
Merci Bruno pour la réalisation de ce film. Gros boulot de recherche de ces belles images et pour l'interview de Michel Chevalet.
@philippecowboy-2975
@philippecowboy-2975 Месяц назад
super intéressant !!! a montrer aux élèves conducteurs d'aujourd'hui
@Bruno.Trains
@Bruno.Trains Месяц назад
Ces films avaient une mission pédagogique dans les années 50/60, ils étaient destinés au cheminots pour la formation technique et la prévention.
@otmanovanony8206
@otmanovanony8206 Месяц назад
Merci pour ce partage passionnant pour tous les nostalgiques du rail , personnellement je trouve et je considère la DF , la locomotive à la pare brise inclinée à l'interieur, comme étant le symbole majestueux du rail . Des ponts relevés ( permettre l'installation des caténaires) avec des cremaillères et leur béton à nouveau réfectionné...voilà du genie civil
@Bruno.Trains
@Bruno.Trains Месяц назад
Merci pour votre commentaire détaillé.
@otmanovanony8206
@otmanovanony8206 Месяц назад
@@Bruno.Trains merci à vous aussi pour le partage
@trains-et-bagnoles_fr
@trains-et-bagnoles_fr Месяц назад
Super intéressant : A montrer à tous les élèves de toutes les écoles....
@Bruno.Trains
@Bruno.Trains Месяц назад
Ces films avaient une mission pédagogique dans au début du chemin de fer, ils étaient destinés au cheminots pour la formation technique et la prévention.
@claudedarmstadter7774
@claudedarmstadter7774 Месяц назад
A 50'40" il aurait dû préciser que le balayage de l'archet est prévu pour éviter que celui-ci soit cisaillé par le câble d'alimentation.
@claudedarmstadter7774
@claudedarmstadter7774 Месяц назад
A 51'30" : qui dit "arc électrique" dit plutôt "combustion à 3000°", et non "arrachement".
@marcdelente2456
@marcdelente2456 6 дней назад
Il est bien plus de voir un train tracter par une locomotive a vapeur cela fesait un magnifique train a regardé.
@lo2740
@lo2740 7 дней назад
et de nos jours un aller retour Toulouse Nantes coute 10% du SMIC, sans garantie de partir, d'arriver, de pouvoir revenir, ou sur la durée du trajet.
Далее
МЕГА ФОКУС С ЧИПСАМИ
00:42
Просмотров 108 тыс.
КРАСИМ ДЕНЬГИ В РОЗОВЫЙ!
01:01
Просмотров 464 тыс.
Technologies de Route Incroyablement Stylées
30:17
Просмотров 375 тыс.
La passion des trains - Les BB-9200 (n°69)
44:37
Просмотров 107 тыс.
#engineering #diy #amazing #electronic #fyp
0:59
Просмотров 2,3 млн
ЗАБЫТЫЙ IPHONE 😳
0:31
Просмотров 19 тыс.