Тёмный

Le 96e régiment d'infanterie de Béziers en 1914 

général de Castelnau
Подписаться 5 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Version studio de la conférence donnée par Benoît Chenu le 10 novembre 2022 au théâtre municipal de Béziers à propos du 96e régiment d'infanterie en août 1914.

Кино

Опубликовано:

 

13 ноя 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 64   
@Floki252
@Floki252 Год назад
Il y aurait un film totalement épique à réaliser sur la bataille de l'aile gauche, et en particulier la trouée de Charmes.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Vous avez raison. J'ai déjà été contacté par plusieurs réalisateurs mais ce genre de projet semble très compliqué à monter.
@sml8412
@sml8412 Год назад
ça fait plaisir de vous revoir. J'ai fait mon mémoire sur le 81e RI dans la bataille de la Trouée de Charmes grâce à vous.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Je vous remercie. A votre disposition.
@zachary8491
@zachary8491 Год назад
Très interessant comme toujours. Heureux de voir cité mes chers 53e et 142e RI !
@alainguillem7795
@alainguillem7795 Год назад
rews bonne video , claire et vraie, c est rare.1 Moi qui suis originaire de Narbonne je suis fier des soldats de ma region occitane. Un grand MERCI pour vous !
@pseudofoireux872
@pseudofoireux872 Год назад
merci pour ce documentaire pointilleux très éclaircissant, vivement d'autres vidéos !
@sebastienaubry8481
@sebastienaubry8481 Год назад
Le courage et l'abnégation de ces braves, merci pour eux avec ce doc
@MinesProjectSeeker
@MinesProjectSeeker Год назад
Merci beaucoup pour cette vidéo. Montrant à la fois l'histoire d'un régiment au sein de l'Histoire. Cela amène chaque famille française dans l'Histoire, avec la perte d'un père, d'un oncle, d'un frère et même de fils... Ce sujet m’interpelle sur un point. Lors d'une guerre n'y a-t-il pas seulement deux alternatives, le sang et la victoire comme la grande guerre avec toutes les vicissitudes et la défaite avec les scléroses et rancœurs qu'elles engendrent comme 70 ou 40... Je ne sais pas quelle voie est la plus acceptable...
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
C'est une question dont la réponse est loin d'être évidente en effet.
@gillesguillaumin6603
@gillesguillaumin6603 Год назад
Moi Beziers, à part le rugby...😊
@chogoris952
@chogoris952 11 месяцев назад
Vivant dans le languedocs, je suis heureux, je suis heureux de savoir que certains des regiments qui en provenaient on servis sous le commandement du général de Castelneau. Et on, d'une maniere générale, participé avec courage et abnégation à la non-défaite française de 1914.
@fredericbaranger3461
@fredericbaranger3461 Год назад
Bravo pour ce document qui sort des sentiers battus. Très intéressant et très bien fait. Il mériterait de passer à la TV. On s’y croyait avec ces beaux documents iconographiques.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Merci pour ce commentaire. C'est encourageant.
@mohamedamraoui6578
@mohamedamraoui6578 7 месяцев назад
Merci pour ce récit.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 6 месяцев назад
Merci à vous
@adjudant-chefwillsdorff6037
@adjudant-chefwillsdorff6037 11 месяцев назад
Merci
@cedricvillaume7311
@cedricvillaume7311 Год назад
toujours aussi passionnant de vous suivre. Merci de rendre a cette bataille la place qui lui revient.
@benoitchenu6652
@benoitchenu6652 Год назад
Merci de vos commentaires.
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles Год назад
En effet, les hommes de ces régiments peuvent être fiers de leur sacrifice trop peu évoqué.
@ggousier
@ggousier Год назад
De Castelnau n'était pas un vaniteux. Il n'était pas un général de salons mondains. Il estima qu'il avait fait son devoir de soldat. Qu'importe les honneurs, il ne se battait pas pour la reconnaissance, il se battait pour la France. De Castelnau était d'origine rouergate, occitan lui aussi.
@foudebassan56
@foudebassan56 8 месяцев назад
Que leur gloire du 96ème RI et du 1er hussard coule dans les veines de leurs petits enfants pour la fierté de la France.
@fredericlecaille4311
@fredericlecaille4311 9 месяцев назад
Honneur au général de Castelnau et aux hommes qui ont été sous ses ordres ! 🌺🌺🌺🇨🇵🌺🌺🌺
@fmamasse2308
@fmamasse2308 11 месяцев назад
Magnifique..
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 11 месяцев назад
Merci
@patrickleonnardbarreaux1363
👍
@fredericaugier5068
@fredericaugier5068 Год назад
Chaîne passionnante ! Je m’abonne direct.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Merci
@shizuru006
@shizuru006 Год назад
top vidéo!
@Yartrax-930
@Yartrax-930 13 дней назад
Je ne suis pas originaire de cette ville mais je suis étudiant en histoire à Béziers, durant un cour nous avons eu l'occasion de parler des soldats francais originaire de Béziers. Seulement notre professeur étant d'extrême-gauche et donc aillant une certaine détestation aveugle de la France il n'a pas parler de CE régiment là mais d'un autre qui a reculer au combat, mettant bien l'appui sur des aspects négatifs de la France et des soldats francais en général, ne manquant pas d'employer des mots assez désobligeants. J'eu même une altercation et un pic de colère face à cet enseignant quant à la 2GM, ce dernier affirmant que la France à perdu en, tenez-vous bien, 5 jours...5 misérables jours, et ca se dit enseignant en université. Je vous laisse aussi imaginer le genre de choses qu'il a pu dire sur la guerre d'algérie...
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 13 дней назад
Je comprends votre colère. Il est indigne d'un enseignant de falsifier l'Histoire afin de servir ses propres opinions politiques en commettant une deuxième faute qui est de vouloir influencer ses élèves en usant de sa position d'autorité.
@harrycallaghan7846
@harrycallaghan7846 Год назад
Merci Monsieur pour ce beau morceau d'histoire de notre pays. Le canon de 75 mm expliqué ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-6tW4GRWhue4.html ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-3lx4ueKUzUk.html Le fusil semi automatique meunier, le premier au monde. Poudre sans fumée invention Française. La France à eété une grande puissance innovatrice, et pourrait le redevenir.
@harrycallaghan7846
@harrycallaghan7846 Год назад
J'ai oublier le lien du meunier ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-NuU3CZR-qSM.html
@gillesguillaumin6603
@gillesguillaumin6603 Год назад
C'est mal parti, dommage parce que tu as raison, dans la création d’armes nous sommes réellement des caïds. Mais toujours pareil,des généraux en dessous de tout.
@didierfavre2356
@didierfavre2356 Год назад
Je salue respectueusement ces hommes morts au champ d'honneur et ceux qui en sont revenus plus ou moins vivants. Le général de Castelnau a fait en sorte qu'ils meurent pour que la France vive. C'est tout ce qu'un soldat peut demander à ses chefs.
@GuydeSaintVictor
@GuydeSaintVictor Год назад
Focus remarquable sur les combats de Lorraine et la première victoire française le 26 aout 1914 à la Trouée de Charmes. On peut dire que les languedociens ont sauvé la France et leur engagement victorieux a permis à Joffre de gagner sur la Marne. Malheureusement cet épisode est largement passé sous les radars alors qu'il a été déterminant.
@bernardkerangal8634
@bernardkerangal8634 Год назад
Je vous remercie et vous félicite de nous faire connaître les hauts faits de ce valeureux général, grand chrétien et grand Français, et ceux de ces vaillants soldats biterrois dont le rôle fut si décisif. Ce que vous rapportez au sujet de la contre-attaque à 24:26 me fait penser à plusieurs passages de l’Ancien Testament, plus précisément des livres de Josué et des Juges où Dieu, après avoir mis dans le cœur des ennemis de son peuple une trop grande confiance en leur force met, au contraire, un sentiment irrépressible de panique qui leur fait perdre toute combattivité réelle comme ce fut le cas pour la prise d’Haï (Josué VIII 1-29). L’épisode de Lunéville, en particulier, fait penser à ce passage : " Alors les trois corps sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches et, saisissant les flambeaux de la main gauche, et de la droite les trompettes pour en sonner, ils s'écrièrent : " Epée pour Yahweh et pour Gédéon ! " Ils restèrent chacun à sa place autour du camp ; et tout le camp se mit à courir, à crier et à fuir. Pendant que les trois cents hommes sonnaient de la trompette, Yahweh fit tourner aux Madianites l'épée les uns contre les autres et contre tout le camp." (Juges VII, 20-22) Cette panique rendant inefficace toute résistance a déjà été observée dans l’histoire de France lors de l’épopée de Jeanne d’Arc. Le général Castelnau était de ces hommes qui savait selon la parole de la Pucelle d’Orléans, que quand Dieu est honoré comme il se doit, « les hommes batailleront, et Dieu donnera la victoire. » Aristide Briand, qui déclarait : « Si Castelnau n’allait pas à la messe, les Allemands seraient depuis longtemps hors de France », en plus d’être un fieffé coquin, était un âne. C’est justement parce qu’il allait à la messe et qu’il priait pour son pays que ce général remportait de si surprenantes victoires et c’est parce que les politiques de la IIIe République, tous francs-maçons, nommaient des incompétents parmi les leurs : Cf. fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France) … que Castelnau ne pouvait pas bouter les Allemands hors de France. Pardonnez-moi cette interprétation de faits historiques qu’un universitaire comme vous ne peut pas faire dans notre pauvre France laïcisée et rationaliste à outrance. La bêtise n’est pas où l’imagine le plus grand nombre. Pour ceux qui ne sont pas trop allergiques à l’idée d’une conduite mystérieuse de l’histoire des hommes par un Dieu créateur tout puissant, je ne dois pas manquer l’occasion d’aiguiller les lecteurs intéressés par ce qui pourrait bien l’emporter sur toute autre explication au sujet de la victoire de la Marne : " Un prêtre allemand, blessé et fait prisonnier à la bataille de la Marne, est mort dans une ambulance française où avaient pris place des religieuses. Il leur dit : « Comme soldat, je devrais garder le silence. Comme prêtre, je crois devoir vous dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous avons été surpris d’être refoulés, car nous étions légion par rapport aux Français et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge, tout habillée de blanc, avec une ceinture bleue, la tête inclinée vers Paris… Elle nous tournait le dos et, de la main droite, semblait nous repousser ». Le jour même où ce prêtre témoignait, deux officiers allemands, prisonniers comme lui, entraient dans une ambulance française de la Croix Rouge. Une infirmière, qui parlait allemand, s’occupa d’eux. Quand elle les conduisit dans une salle de repos où se trouvait une statue de Notre-Dame de Lourdes, ils s’écrièrent : « Oh ! La Vierge de la Marne ! » Extrait de : www.museoalessandroroccavilla.it/2018/12/01/le-miracle-de-la-marne/
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Merci de ce témoignage.
@jeanroulin8632
@jeanroulin8632 11 месяцев назад
Bonjour, je viens de decouvrir votre chaine hier soir. Le plus étonnant c'est que j'ai des cousins qui sont de la famille castelnau a montpellier et je me demandais si le general castelnau été de leur famille. Et croyez le ou non, mon cousin vient de m'appeller a l'instant alors que je lui est pas parlé depuis 6 mois ! Je le rapelle pour savoir si le général est son ancetre
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 11 месяцев назад
Il y a plusieurs famille Castelnau. La famille du général est Curières de Castelnau.
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 Год назад
Excellent travail de reconstitution ! Merci, merci pour nos braves soldats du Languedoc. Que dire de l'état major français déficient pour ne pas dire sénile et criminel qui rejeta la faute sur le 15eme corps. Cette renommée de troupes douteuses demeura longtemps sur les soldats du midi : "les bouffeurs d'ail", du fait des incapables étoilés ou à ficelles dorées. Pour notre bonheur, nous avions de Castelnau Vive le 17eme de ligne !!! 😁
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
L’histoire de cette guerre a été longtemps biaisée
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 11 месяцев назад
@@generaldecastelnau8442 On se demandera longtemps pourquoi de Castelnau ne fut pas nommer Maréchal. Pour moi cet officier général fut le plus proche camarade des poilus.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 11 месяцев назад
@@guilhemdussel612 Ce fut longtemps un sujet hautement polémique. Contrairement à une légende, ce n'est pas Clemenceau qui s'est opposé à sa nomination. Le problème est venu d'Aristide Briand qui en 1921 a voulu pour des raisons purement politiciennes faire trois maréchaux en plus de Joffre, Foch et Pétain (Lyautey, Fayolle et Franchet d'Esperey). Il a écarté Castelnau car celui-ci était député et commençait à avoir une notoriété qui lui faisait peur. Il a justifié sa décision en ressortant une vieille loi datant de Louis-Philippe stipulant qu'il ne pouvait pas avoir plus de 6 maréchaux vivants. Castelnau étant mort en 1944 pendant l'Occupation, il n'a pas pu bénéficier d'une nomination posthume comme celle de Gallieni et de Maunoury.
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 11 месяцев назад
@@generaldecastelnau8442 Merci, d'éclairer ainsi ma piètre lanterne. 👍
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 11 месяцев назад
@@guilhemdussel612 A votre disposition. C'est un sujet très mal connu à propos duquel on a entendu tout et n'importe quoi.
@300-Spartacus
@300-Spartacus Год назад
Ca fait parti des grandes erreurs tres dommageable pour la France et son avenir....! Ce pourquoi aujourd'hui nous en sommes arrivés là....comme par effet papillon ! Les responsables sont toujours les même. Ceux qui font la pluie et le beau temps dans ce pays depuis si longtemps....! Les mêmes qui ne peuvent pas reconnaître et honorer, ne serait-ce la valeur...., les subordonnées et autres subalternes de la république ! ! La jalousie, les egos et les intérêts de caste, la puissance politique et financière sont tombés sur le général De Castelnau....lui qui a gagné toutes ses batailles..., il me semble ?! Joffre, un opportuniste et "grande gueule" plus que très moyen et on sait ce que Pétain réservera à la France....et pourtant, c'est ce genre de personnage qui est mis en avant dans les livres scolaires....., c'est dire les ravages....! Est ce de la manipulation, du formatage....? Il y a aussi beaucoup de bêtise et d'incompétence par dessus...., des valeurs de "l'elite" française, indispensables pour gouverner ou commander...! La république d'aujourd'hui est encore ce théâtre de guignols....essoufflés !
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles Год назад
Que dire alors de ces laïcards républicains ayant mené la France au désastre de Sedan, précurseur de cette boucherie de 14-18 ? Je ne pense pas que les cathos soient responsables de l'agonie de la France actuelle.
@300-Spartacus
@300-Spartacus Год назад
@@mariesaintcharles non je le pense pas non plus...! C'était la norme pour beaucoup, le milieu..., on ne mélangeait pas trop les serviettes... et une certaine morale était entretenue avec ce prétexte..., la "légitimité" pour gouverner. Pour Sedan..., la république n'a rien à voir. Comment expliquer....la corrélation avec ces 2 opportunistes issus de la république, prenant le pouvoir par manipulation et coup d'état...., le 24 avril 2022 en est un aussi ! L'un à amené la France à la défaite et la catastrophe, l'autre à commencé et prend le même chemin ! Par leur croyance de ce qu'ils ne sont pas, de grand personnages de l'histoire..., des petits esprits dangereux ! C'est pas Napo'III qui a dit " rien ne manque pas même un bouton....?" C'est pas Macron qui nous dit aussi " tout va bien....rien ne manque !" pour le sacrifice...? Pour ce qui est des catholique.....son église est sérieusement malade. Vous voyez, on ne tourne pas en rond mais on n'y reviend....! Une certaine influence qui arriverait bientôt à son terme...car trop corrompu, comme nos gouvernement ! 14 18 était un élan national et bien republicain, mais sacrifiés par les planqués...! Depuis cette époque, les gens se sont endormis...!
@michelvera5256
@michelvera5256 Год назад
Mais qui vous a dit que Castelnau était parpaillot ? Il était au contraire très catholique et Clémenceau l'avait surnommé avec mépris le "capucin botté". Cette haine du catholicisme, très "républicaine", fera sans doute que Castelnau ne recevra jamais ce bâton de maréchal qu'il a pourtant si bien mérité...
@300-Spartacus
@300-Spartacus Год назад
@@michelvera5256 après vérification....je sais pas d'où j'ai sorti ça !?
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Monsieur Muron, vous êtes parfaitement excusable. Il y a une famille Castelnau qui était effectivement protestante (et qui l'est toujours) mais le général n'était pas un Castelnau mais un Curières. Le nom de Castelnau a été ajouté à cette famille Curières au XVIIe siècle à l'occasion d'un mariage.
@alaincelos476
@alaincelos476 Месяц назад
"Les terrasses des cafés sont pleines " ....la fleur au fusil ,il n'y avait pas que joffre et les limogés de 14 qui étaient bons a rien ??!!ou alors le commentaire est mal approprié, les cafés ,seuls lieux où les boissons étaient disponibles ....
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Месяц назад
Il s'agit d'une image du temps de paix. Les combattants français ont été admirables dans des circonstances terribles. Ils méritent tout notre respect.
@fxdx68
@fxdx68 Год назад
alsace-moselle et pas du tout alsace-lorraine
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
Stricto sensu vous avez raison mais c'est comme cela que l'on nommait les provinces perdues au traité de Francfort.
@fxdx68
@fxdx68 Год назад
@@generaldecastelnau8442 c'est pas une raison pour maintenir le mensonge. Mon pere, Alsacien , était soldat allemand pendant ww2, mon grand pere, Mosellan, était Uhlan dans la cavalerie impériale pendant ww1, a survécu a une balle francaise en pleine tete.... Ce genre de detail a de l'importance. Vive la France.
@generaldecastelnau8442
@generaldecastelnau8442 Год назад
@@fxdx68 La Lotharingie allait du sud des Ardennes jusqu’au Vosges. Les Mosellans en faisaient partie. Par la suite quand les Allemands ont occupé cette partie, ils l’ont appelé Lothringen. Il n’y a pas de mensonge derrière ces appellations. Quant aux Français qui ont été forcés de combattre sous l’uniforme allemand en 14 et en 40-45, le problème est bien connu. Ils sont considérés comme des anciens combattants au même titre que ceux qui ont pu combattre sous uniforme français.
@fxdx68
@fxdx68 Год назад
@@generaldecastelnau8442 La Lotharingie? Vraiment? On remonte au 10e siecle?
@patrickleonnardbarreaux1363
👍
Далее
Castelnau : août 1914, la bataille de l'aile droite
40:19
НАШЛА У СЕСТРЫ СЕКРЕТИК
00:36
Просмотров 441 тыс.
1916, l'année où la guerre aurait dû s'achever
37:03
1870, l'enfer de Gravelotte
26:03
Просмотров 102 тыс.
The revolution guilty of genocide? - Vendée War
23:27
#starman #starmanmeme #superman #shorts
0:15
Просмотров 9 млн
чудище утопило лодку🤯❗️
0:16
Просмотров 483 тыс.