Тёмный
No video :(

LE FRANÇAIS OU L'ANGLAIS À MONTRÉAL? | Allô Anaïs 

Allô Anaïs
Подписаться 31 тыс.
Просмотров 41 тыс.
50% 1

Est-ce qu’on parle plus français ou plus anglais à Montréal? Si tu veux savoir, clique sur play avec ta souris ou ton doigt pour avoir quelques petits conseils pour que tout ce passe pour le mieux 😉
LIKE COMMENTE & PARTAGE la vidéo à un max de monde si t’en veux plus 🙌 😉Abonne-toi et active les notifications en cliquant sur la 🔔 juste au dessus pour être au courant de toutes mes vidéos!!!
---------------
Si tu veux me soutenir dans mon travail, je t'invite à regarder une pub sur Utip, pour toi c'est gratuit et de mon côté, ça me permet de ramasser quelques centimes pour améliorer ma chaine : www.utip.io/al...
---------------
ÉTUDIANTS? CETTE PLAYLIST 👇 EST POUR TOI
🎥 LES CRÉDITS UNIVERSITAIRES bit.ly/2sBHhPA
🎥 CONSEILS À SAVOIR AVANT D’ÉTUDIER À HEC MONTRÉAL bit.ly/2wfmE0F
🎥 Avoir une bourse au Canada? bit.ly/2x1ZU2e
🎥 ÉTUDIER À MONTRÉAL - COMBIEN ÇA COÛTE? PENSE À TOUT ! bit.ly/2EKHOTC
VIDÉOS SUR LE LOGEMENT À MONTRÉAL
🎥 Où habiter à Montréal? bit.ly/2wxK3uy
🎥 OÙ ACHETER DES MEUBLES AU QUÉBEC?
bit.ly/2jTtjES
🎥 OÙ HABITER QUAND ON ÉTUDIE À HEC MONTRÉAL? bit.ly/2IuCwlI
VIDEOS SUR L’HIVER AU QUÉBEC
🎥 La pluie verglaçante, tu connais? bit.ly/2KTWILu
🎥 Ce que j'aurais voulu savoir AVANT de partir vivre à MONTRÉAL | SPÉCIAL HIVER bit.ly/2I8SqlD
🎥 Un petit tour à -40°C à MONTRÉAL | VLOG bit.ly/2KXFI78
🎥 Un petit tour EN HIVER à MONTRÉAL | VLOG bit.ly/2IvAUYh
D’AUTRES VIDÉOS UTILES SUR MONTRÉAL
🎥 Découvre le quartier français de Montréal (en hiver) bit.ly/2jRvEjO
🎥 Un petit tour dans une FRIPERIE À MONTRÉAL | VLOG bit.ly/2LQIj6c
🎥 Visite le vieux port de Montréal bit.ly/2wdK9nI
🎥 Loue une voiture à Montréal bit.ly/2Oxc2yK
Si tu as lu jusqu’ici, tu peux me suivre sur le réseau de ton choix, où sur tous mes réseaux ! C’est toi qui vois 😉 Je t’ai mis les liens pour que ce soit plus simple pour toi, pas mal sympas la fille hein 😜 haha bon allez, à demain sur l’une de ces plateformes !
🍍 Instagram / alloanais
🍍 Facebook / alloanais
🍍 Snapchat @alloanais
🍍 Twitter / allo_anais

Опубликовано:

 

29 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 355   
@doswheelsouges359
@doswheelsouges359 5 лет назад
Au Nouveau-Brunswick aussi il y a du Français. Rien de comparable au Québec mais c'est la seule province officiellement bilingue.
@ilhamkhardoufi8382
@ilhamkhardoufi8382 5 лет назад
Salut je me permets de rebondir sur votre commentaire pr vs poser une question concernant le newbrunswick....est ce qur le marché d emploi est favorable aussi aux gens qui parlent français ou bien obligatoirement il faut etre billingue...merci d avance
@doswheelsouges359
@doswheelsouges359 5 лет назад
@@ilhamkhardoufi8382 Il est toujours mieux de parler aussi anglais quand on travail en Amérique du Nord que ce soit au Québec ou ailleurs. Spécialement quand on travail avec le publique..
@ffaganskouarneg5897
@ffaganskouarneg5897 5 лет назад
#Acadien #Moncton ^^.
@user-qr3fd1gb8o
@user-qr3fd1gb8o 5 лет назад
Ouais les provinces atlantique est Francophone aussi parce que les Acadiens
@YanikFM
@YanikFM 5 лет назад
@@user-qr3fd1gb8o et les 600 000 de francophones dans l"est et le nord de l'ontario...
@Celemec3
@Celemec3 5 лет назад
Je suis hispanophone, et j'apprends le français, j'adore l'accent Québécois et le Canada anglophone comme la francophone. 😉 J'ai bien adoré ta vidéo, je viens de m'abonner, je te salue dès El Salvador.
5 лет назад
Muchas Gracias 😉
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL 5 лет назад
Il est important de savoir que l'immense majorité des anglos du Québec parlent français. Le français est la langue commune pour plus de 92% des Québécois. Autre point important : Le Nouveau-Brunswick est bilingue. C'est le bastion des Acadiens (qui parlent et vivent en français). Ils sont établis en Amérique depuis plus longtemps que les Canadiens (français), car Champlain a d'abord commencé par établir une colonie sur la côte atlantique avant de fonder celle de Québec. Le N-B est la seule province bilingue.
5 лет назад
Merci pour cet ajout historique 😊
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL 5 лет назад
@ c'est un plaisir de savoir que tu apprécies les détails de notre histoire
@luminaire7085
@luminaire7085 5 лет назад
La langue acadienne est loin d’être comprise par tous les québécois et encore moins par les étrangers. L’Acadien du Nouveau-Brunswick est différent de celui parlé à l’Île-du-Prince-Édouard, des Îles-de-la-Madeleine, en Louisiane aux US, source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Français_acadien. Même aux Îles-de-la-Madeleine,(pour y avoir passé quelques étés en vacances, l’acadien varie d’une île voir d’un secteur à un autre, source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Dialecte_madelinot. Consultez ce reportage sur La langue des îles : m.ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-2onbF-zif8g.html Enjoy!
@alainlyrette6876
@alainlyrette6876 5 лет назад
L'immense majorité des anglos du Quénec parlent français???Seulement les plus jeunes d'entre eux(disons les moins de 40 ans) ont maintenant une compréhension CORRECTE de notre langue,Affirmé qu'ils parlent français est une insulte aux francophones hors-Québec qui EUX parlent et maitrisent parfaitement l'anglais.
@bobbiusshadow6985
@bobbiusshadow6985 4 года назад
alain lyrette ???? Je suis un anglophone né à Montreal et comme tu peux le constater, je parle très bien français et en passant, j’ai plus de 40 ans. Sérieusement, je pense que tu as une vision détordue des anglos du Québec .. sans rancune Edit: détordue est peut-être un mot un peu fort, je devrais plutôt dire “exaggèrée” due à des méconceptions. En tout cas, c’est l’impression que jai, en lisant ton commentaire.
@louispaquet8185
@louispaquet8185 4 года назад
Les francophones représentent 68 % de la population totale de la région de Montréal, les anglophones 12,5 % et les allophones 18,5 %.
@naitikbhise
@naitikbhise 5 лет назад
J'essaie d'éviter les mots anglais lors de ma conversation en Français. Stationnement , magasinage, lavage, c'est unes des mots qui m'intéresse beaucoup et je rêve toujours de comprend la langue français 100% pur et assez séparer que l'influence anglais.
@solenetitania6215
@solenetitania6215 4 года назад
Viens en France alors 👌
@KvReims
@KvReims 5 лет назад
Il a aussi des communautés francophones dans les autres provinces canadiennes (Ontario, Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Colombie Britanique). Ils présentent un superbe spectacle en Ontario d'ailleurs «L'Écho d'Un Peuple». Il a les acadiens du Nouveau Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ile-du-Prince-Édouard, etc. Pour ce qui est des anglicismes au Québec, c'est vrai que nous en employons, mais bon après 400 ans à survivre dans une mer d'Anglophones, ce n'est pas trop mal non plus ;-) Notre langue est un joli monde métissé peuplés de mots Amérindiens, d'expressions Françaises, de francisations de mots anglais. Très bonne capsule sinon! Très intéressante!
5 лет назад
Oui c'est vrai, les communautés francophones sont présentes dans les autres provinces au Canada ! Je ne savais pas qu'il y avait un spectacle en Ontario, merci pour la précision. Haha c'est sur que mis dans un espace temps comme ça, 400 ans plus tard, on parle toujours français au Québec 😉👍
@KvReims
@KvReims 5 лет назад
En fait, leur premier spectacle s'appelait l'Écho d'un peuple. Puis ils ont gardé le nom pour la troupe pour leur spectacle suivant (ils ont même une chaîne RU-vid). Une jolie et très imposante production célébrant les 400 ans de la présence francophone en Ontario. Certains membres de la troupe nous ont fait le plaisir de venir aux Fêtes de la Nouvelle-France présenter quelques chansons de leur production il y a 3 ou 4 ans maintenant. Et puisque que vous avez parlé de la loi 101 au Québec pour protéger le français dans la province, en Ontario eux en 1912 ont eu le fameux Règlement 17 qui interdisait carrément de parler et d'enseigner le Français dans les écoles. Cette loi, qui provoqua de nombreuses émeutes dans les milieux francophones Ontarien, tomba en 1927. Comme quoi, c'est une lutte de chaque instant pour conserver sa langue. ;-)
5 лет назад
Cool ! Merci pour ce point d’histoire, c’est super intéressant ☺️
@bernardbouzon5499
@bernardbouzon5499 5 лет назад
Il y a des francophones dans tout le Canada, la francophonie ne se limite pas au quebec.
5 лет назад
Oui c'est certain mais la plus grande population francophone est quand même au Québec 😉
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL 5 лет назад
Allô Anaïs Mais dans ta vidéo, tu dis qu’il n’y a qu’au Québec où on parle français. C’est pas le cas. Par exemple, à Ottawa, c’est officiellement bilingue.
@susie2251
@susie2251 5 лет назад
Jean-François Rondeau She said it twice. She also said that Canada is a anglophone country and Quebec is a francophone province. Canada is not an anglophone country. It’s a country with two official languages for the entire country.
@zerka9216
@zerka9216 5 лет назад
@@JRondeauYUL c vrai
@zeguenful
@zeguenful 5 лет назад
Allez y donc vivre en français à Toronto...
@adrienl.6581
@adrienl.6581 3 года назад
Statistiquement, le français perd du terrain année après années au Québec, particulièrement dans les grands centre. Selon statistique Canada, nous parlerons plus anglais à Montréal que français dans 20 ans. C'est une vrai honte... Alors, qu'est-ce qu'on fait pour contrer ce phénomène ?
@Salomao270
@Salomao270 5 лет назад
Moi, je suis brésilien et très curieux! Donc j'adore apprendre une autre langue... et j'ai déjà réalisé que c'est important parler l'anglais et le français au Québec. Mais je suis d'accord aussi à encourager les gens à parler plus français que l'anglais au Québec pour préserver la language et la culture française...
5 лет назад
Waw félicitations, tu parles couramment 3 langues! Le portugais, c'est tellement une belle langue aussi 😊C'est vrai que parler une langue, c'est comprendre une culture. Donc c'est sur que si le Québec peut préserver le français, c'est aussi sa culture qui perdure 😊
@Salomao270
@Salomao270 5 лет назад
Allô Anaïs Merci pour le commentaire! Je ne parle pas encore couramment le français mais il y a 7 mois que je l'étudie =D... by the way je peux comprends tes videos, ils sont très interessant et amusant! :)
5 лет назад
7 mois seulement? C’est bien, tu apprends vite ! Je suis contente que tu aimes mes vidéos 🤗
@luminaire7085
@luminaire7085 5 лет назад
Français et anglais à Montréal oui, le reste du Québec non à moins de faire affaire avec des clients ou fournisseurs parlant la langue de Shakespear.
@believeitornot.1370
@believeitornot.1370 5 лет назад
@@luminaire7085 Oh yeah! Et que dire de Lanaudière?? Joliette, Chertsey, Rawdon, ont tous une communauté anglophone, ce ne sont pas des "fournisseurs" comme tu prétends..., ce sont bien des "bipèdes" comme toi et moi..., sans compter ceux éparpillés sur le territoire et qui font cavalier seul... Cette région est pourtant bien "française de souche (acadienne)", contrairement aux Cantons de l'est. Durant cette colonisation, en Matawinie, y'a des Irlandais qui s'y sont glissés, et ce depuis 1867... Well, your speech is confusing for the ones who don't know!
@marvinmartian7281
@marvinmartian7281 5 лет назад
Moi j'suis bilingue mais quand une personne à Montréal s'adresse à moi en anglais je lui réponds en français ça les déstabilises et si elle me disent i don't understand je leurs réponds tant pis pour toi! ça s'arrête là.Par contre si ce sont des Américains ou des Anglais d'Angleterre pas de problème je leurs parles en Anglais. Le problème ce sont les Canadians et certains immigrants à têtes dure qui ne respectes pas la majorité francophone du Québec.
@Toto8opus
@Toto8opus 5 лет назад
Hé mais, t'es un petit peu hargneux, toi, hein... ?!
@Toto8opus
@Toto8opus 4 года назад
@@broiven2680 Disons que j'avais un doute là-dessus, tu ne comprends pas ma démarche.
@versaillef4649
@versaillef4649 3 года назад
Merci pour cette vidéo. Je suis un anglophone et voudrais de vivre à Montréal dans l'avenir pour ma carrière. Mon plan c'est de s'améliorer mon français dans une ville francophone sans devoir partir très loin du continent donc n'importe quel temps la frontière ouvert, je vais commencer le processus de déménager au Canada.
@kengyusa
@kengyusa 11 месяцев назад
Merci pour ta vidéo toute ma vie j'ai cru que tous les québécois parler anglais que c'était même obligatoire😅 Je vais bientôt visité le canada Il me tarde vraiment de voir ce pays est si magnifique J'ai déjà fait les États-Unis Mets le canada sur tout le Québec C'est un grand rêve pour moi❤
@justvinicio8318
@justvinicio8318 5 лет назад
Allo, ta vidéo est très intéressante 😊, moi je parle français donc continuer à parler français dans tout le Québec 😆 même si l'anglais est important. merci de nous avoir orienté entre l'anglais et le français au Québec. J'adore regarder t'es vidéos 😉👍
5 лет назад
Merci Vinicio pour ton commentaire 😊
@mohameddjegham3294
@mohameddjegham3294 5 лет назад
Bonjour Anaïs merci pour cette belle vidéo, moi je parle tres mal l'anglais mais heureusement pour moi à Montréal les gens parlent en français .mohamed
5 лет назад
Haha voilà ;)
@aaronkaninda560
@aaronkaninda560 5 лет назад
tu peux faire une vidéo sur les grandes écoles de médecin a Montréal ou au Quebec ?
@daviscomtois8391
@daviscomtois8391 5 лет назад
McGill est à la pointe
@bucheronix
@bucheronix 5 лет назад
Université de Montréal, à Montréal. medecine.umontreal.ca/ Université de Sherbrooke, à Sherbrooke. www.usherbrooke.ca/medecine/ Université Laval, à Québec. www.fmed.ulaval.ca/accueil/ McGill University, in Montreal. www.mcgill.ca/medicine/
@francineforget3632
@francineforget3632 4 года назад
Étant québécoise je trouve vos commentaires assez justes. Vous faites un excellent travail. La fonction publique engage beaucoup de gens de langue française en autant que tu baragouines un peu l'anglais. Au fait les français (du moins ceux que j'ai connu dans la fonction publique) sont d'excellents travailleurs.
4 года назад
Merci pour ton commentaire, c'est très apprécié ! 😃
@alainboucher10
@alainboucher10 5 лет назад
Salut!Je suis de Montreal!J’ai une petite correction à faire!Vous oublié un détail Mlle,la majorité des Anglos à Montréal parle Français!Ils n’ont pas le choix en réalité,s’est la loi,la langue officiel de travail est le français!Donc la réalité est que nous sommes presque tous bilingue!Comme moi Francophone qui parle très bien l’anglais!Voila!
@Bfolks84
@Bfolks84 4 года назад
de mon point de vue, je me suis aperçu qu’il y a Un grosse chevauchement entre les français et anglais à Montréal ( évidemment). Je juste suis allé la bas et resté là pour 16 jour pour m’immerser dans le langue français. Par mon expérience chaque fois que je rencontrais un nouveau person, un employé , Uber driver etc et ils on entendu mon accent anglophone ils ont changent rapidement à anglais. Je leur ai dit « non! Non! En français si t’plait! » et voila ils me parleraient en français. Ça m’aiderait beaucoup parce que j’ai pourrais communiqué en français jusqu’à mon limite et demander des quelques mots ou phrases pour amélioré. A la même temps, c’était un challenge parce que je savais que je pouvais utiliser l’anglais comme un "crutch" à cause de tous les personnes à Montréal sont bilingues. Bref, si on parle ce que français on va être ça va, si on parle ce que anglais on va être ça va! Et si on parle le deux langue on va expérience la richesse de la culture québécoise à Montréal!
@marvinmartian7281
@marvinmartian7281 5 лет назад
Toujours aussi belle.protège mon Québec toi!
@alainpare819
@alainpare819 Год назад
Il ne reste que 29 pourcent des habitants du Nouveau Brunswick qui parlent Français comparativement à 47 pourcent en 1970 et c'est dommage , le même sort nous attend au Québec si rien est fait
@bucheronix
@bucheronix 5 лет назад
L'Office québécois de la langue française www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx suggère aussi des mots ou expressions pour éviter les anglicismes. Par exemple: courriel, au lieu de e-mail. www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire_francophone_affaires.pdf
5 лет назад
Super, merci pour le partage ! :)
@wiiiz3
@wiiiz3 5 лет назад
il y 15-20 ans c'était correct si tu ne parlais pas anglais à mtl mais ces jours ci mtl est devenue beaucoup plus anglophone alors c'est très important. En plus, les compagnies ont beaucoup de business avec d'autre compagnie/client en dehors du QC, donc comment communiqueras tu?
@carlosdejesus123
@carlosdejesus123 5 лет назад
Il y a 50 ans à l'ouest du boulevard Saint-Laurent on ne parlait pas français et toutes les enseignes commerciales étaient en anglais. Les écoles étaient séparées en commissions scolaires catholiques et protestantes Les enfants d'immigrants étaient envoyés à l'école anglaise protestante même en étant catholiques, comme les italiens et les portugais. Après l'élection du parti québécois et sa loi 101 Montréal à commencé à se franciser. Il ne restent que quelques poches de résistants unilingues anglais dans l'est Island et dans les Cantons de Lest. Quand je suis arrivé à Montréal, en provenance de Toronto, mes collègues de travail me demandaient pourquoi je me donnait tant de travail à apprendre le français....
5 лет назад
Tu te donnais tant de mal, parce que tu n'avais pas le choix que d'apprendre le français à Montréal 😊 C'est ce que je disais dans ma vidéo, l'anglais c'est important mais le français d'autant plus. Merci pour ton commentaire !
@emileb8082
@emileb8082 5 лет назад
ah d'un côté c'était logique...mais oui maintenant c'est plus clair (grâce à ton explication) leur traque anti-anglicisme chez les Français (sans voir leur propre anglicisme parfois ou l'utilisation de phrases complètes anglaises dans leurs vidéos youtube). Je comprends tellement mieux maintenant... Vraiment super intéressant ! Je trouvais cela un peu abusé parfois avant tous leurs débats et reproches aux Français, mais maintenant je comprends du coup et trouve soudain cette obsession extrêmement louable et noble, replacé dans un tel contexte. Oui finalement, ils sont face à des enjeux bien plus sérieux que les nôtres de part leur position géographique, la prédominance de l'Anglais autour d'eux. Donc finalement on peut prendre du recul et comprendre davantage le pourquoi de cette aversion de part leur craintes culturelles et propres challenges dans un tel environnement. En France aussi j'ai vu des changements pour "franciser" des mots dans le domaine commercial ces dernières années, genre pendant mes études, je trouve cela bien d'un côté, mais c'est différent culturellement dans le sens où nous sommes moins envahis disons par cette phobie de perdre le Français. Enfin je dis pas que ce n'est pas important, mais pas en fixation dessus à ce point..quelque part on aime notre langue, on en est extrêmement fier, il n'y a pas un tel sentiment d'insécurité tout simplement, de peur de la perdre, nous savons qu'elle sera toujours là et prédominante malgré tout..je crois. Puis on est tellement nul en Anglais en France à un point phénoménal loooool, que malgré nos noms de boutiques, et petits mots par ci par là dans les publicités ou quoi....on est pas prêt de risquer de remplacer le Français XD. Quand ils réaliseront le niveau d'Anglais des Français ici sur place, ils auront moins peur pour nous XD. C'est clairement catastrophique. A l'heure actuelle on est parmi les plus faibles d'Europe. ça nous fait même défaut professionnellement. Cependant grâce à ta vidéo, je comprends vraiment mieux les discours Québécois, et trouve maintenant vraiment beau et louable leur cause. Cela me permettra de prendre du recul et de laisser couler, si un Québécois me dis quelque chose, et j'abonderai dans son sens quoi qu'il en soit du coup. :). J'ai regardé pas mal de vidéos sur le Québec ces derniers jours, et quoi qu'il en soit, il en ressort beaucoup de positif, vraiment.., je comprends mieux et apprends pas mal de choses petit à petit lol.
@mathieuallaire8038
@mathieuallaire8038 4 года назад
Il y a un historique derrière, aussi. L'Empire Britannique était ouvertement hostile aux francophones. Il a commis des crimes de guerre contre nous. En 1867, à la confédération du Canada, 50% de la population était francophones.
@cotepositif
@cotepositif 5 лет назад
Merci Anaïs, peux tu faire une vidéo sur les différents types de job qu'on peut faire pour financer ses études au Québec ? Ce serait vraiment gentil
5 лет назад
Super idée ! Je la prends en note ! 😉
@lecammien2700
@lecammien2700 4 года назад
Salut a tous. Le français pour un québécois c'est comme un collectionneur qui a un Picasso parmi des propriétaire de peinture a numéro. On est fière et on le protège.
@sergewilliam5514
@sergewilliam5514 5 лет назад
"L'anglais c'est du français mal prononcé." Lorànt Deutsch
5 лет назад
Hahaha 😂😂
@lynda9062
@lynda9062 4 года назад
😂😂lol
@chicaloka7112
@chicaloka7112 5 лет назад
Merciii ma chérie Et moi je trouve que la langue française est la langue plus maîtriser par les québécois en plus moi j'adore cette langue ..S'il te plait tu peux faire une vidéo sur les meilleurs boutique de vêtements à Montréal ❤💕
5 лет назад
Haha merci pour ton commentaire ! Tu voudrais voir où magasiner? Un genre de vlog? Écris-moi sur Insta pour que tu m'en dises plus 😉
@mgdu46
@mgdu46 4 года назад
J'ai été 4 fois à Montréal ces 6 dernières années et à chaque fois dans les magasins on me disait à l'entrée : hello, bonjour. Et en fonction de ma réponse hello ou bonjour on me parlait soit en anglais soit en français... J'adore 😁. Sans doute, ils ne sont pas tous forcément bilingues mais trouvé ça surprenant au départ car j'étais convaincu qu'on ne parlait que français à Montréal... Et bein non.. 🙋‍♂️😀
4 года назад
Haha effectivement, c'est surprenant au début 😊
@parle-moifranchement5149
@parle-moifranchement5149 5 лет назад
Faut dire que pour le travail les employeurs donnent priorité au bilingues et trilingues. Puis ce que tu dis pas rapport à corriger c’est très vrai. En anglais je n’ai jamais sentie la pression de parler la langue parfaitement cependant en français je me suis toujours senti mal à l’aise, mais bon je suis rendue à un niveau de français où je suis très contente. :)
5 лет назад
Merci pour ton commentaire ☺️🙌
@MLBERBERKING1063
@MLBERBERKING1063 5 лет назад
J adore ta chaine ça m a préparé avant de venir ici à Montréal franchement merci anais
5 лет назад
Yeah! Contente que ma chaîne te soit utile 🤗
@Jamesns35
@Jamesns35 5 лет назад
Ben je parle anglais mais j'adore ta chaine. J'habite au Quebec et je suis (assez) bilingue. Je dirais que le francais est plus important ici, en passent les gens dans la rue, on entend plutot le Francais et tout les services gouvermentale sont aussi en Francais d'abord.. cela dit, il y a tant de gens qui parle anglais aussi alors c'est probablement mieux a savoir les deux.
5 лет назад
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙌 l’idéal c’est de parler les 2 langues
@Jamesns35
@Jamesns35 5 лет назад
​@ Et c'est bien plus amusant quand on peut s'integré avec tout ce que la ville as à nous offrir - j'habite aussi à Montreal et je le trouve hyper-géniale.
@Jamesns35
@Jamesns35 4 года назад
@Papillon Vert lol okay man.
@Jamesns35
@Jamesns35 4 года назад
@Papillon Vert You seem like a really happy guy
@punkdead8597
@punkdead8597 5 лет назад
Ce qui choques les Québecois sur la comparaision sur le taux des englisme France/Québec , c'est qu'en France vous est maitre c'est vous , nous on est inondés parles Anglais
@punkdead8597
@punkdead8597 5 лет назад
je voullais dire 'chez vous'
5 лет назад
Exacte !
@ffaganskouarneg5897
@ffaganskouarneg5897 5 лет назад
Que sa soit la France ou le Québec tout les deux sont autant soumie à l'américanisation donc à l'angliscisme.
@rickymak7209
@rickymak7209 4 года назад
allo anais, je suis un hong kongais qui vit en france depuis 5 ans avec ma femme francaise et fils francais. Je suis tres tres curieux de la vie a quebec. J'aimerai demanager la bas un jour. je prefere la mentalite americaine, j'ai vecu 4 ans en l'amerique il y a quelque annees. merci pour votre videos. ils sont tres imformatives.
@christophecharette1272
@christophecharette1272 5 лет назад
En fait il y a entre 2 et 3 millions de francophones ailleurs qu'au Québec dans le Canada et c'est entre 24 et 26% du Canada qui est francophone, donc environ 1.5 a 2m d'anglophone et d'allophone au Québec
@kengyusa
@kengyusa 3 года назад
je trouve que le Canada est un pays magnifique et Merci beaucoup toute ma vie j'ai cru que c'était vraiment obligé de savoir parler anglais et français couramment au Québec j'ai toujours vu le Québec comme l'Amérique française ou on devait parler les 2 langue mais cette vidéo m'a fait réaliser que c'était très différent entre l'Amérique et Canada 🇺🇸🇨🇦👍
@chrisuk2073
@chrisuk2073 5 лет назад
Je suis britannique qui demeure à Montréal et je parle français. Il y a des gens en minorité qui pensent que les anglophones au Québec parlent pas français mais c’est faux car la loi 101 protège le français. Je suis camionneur et je dois parler en espagnol lorsque je livre de la marchandise aux États Unis. L’espagnol est vraiment important d’apprendre pour les affaires surtout si vous faite faire affaire avec les américains.
@Salomao270
@Salomao270 5 лет назад
I also think that its easier a french speaker to learn english than an english speaker to learn a latin language such as french....so maybe for this reason as well that Quebec has many english speakers who dont speak french even living in a french province....
5 лет назад
Yeah, I agree ! You're right, learning English for me was easier ! The way of speaking in English is more "straight to the point"
@HingYok
@HingYok 4 года назад
Personally as a non-native English and French speaker who was already fluent in English before learning French, I would say French is not so difficult to learn if English is not your first language and you're fluent in it when you begin learning French. Not just because of the similarities between the two languages, but because you already have some experiences in language learning and basic concepts of grammar in a language.
@antonboludo8886
@antonboludo8886 3 месяца назад
Centre-Ville de Montréal, McGill, Concordia, Dawson College, les Hôpitaux et Écoles du Centre-Ville de Montréal. STILL ENGLISH
@harpeae
@harpeae 5 лет назад
Je suis espagnol, et je trouve étonnant que l'anglais soit par tout au Québec. Au Québec on parle seulement français, c'est ce que je crois qui devrait être. Latin langues
5 лет назад
Haha #LanguesLatines ! De donde vienes?
@harpeae
@harpeae 5 лет назад
@ De Barcelona :)
5 лет назад
​@@harpeae Me encanta esta ciudad😊
@luminaire7085
@luminaire7085 5 лет назад
Partout au Québec??? D’où détiens-tu ces informations, svp élabore.
@HappyGnoux
@HappyGnoux 5 лет назад
Je suis d'accord avec toi pour les anglicismes. Je trouve que les français en utilisent beaucoup, mais quand j’entends un québecois parler, je remarque énormément d’anglicismes qu'on utilisent pas du tout en France. donc #team50/50! ^^
5 лет назад
Haha pas mal #team5050 😉
@RigoStar
@RigoStar 4 года назад
Pour avoir vécu à Paris et Montréal, je peux dire qu'on utilise beaucoup plus d'anglicismes au Québec. Ce n'est pas comparable. Il faudrait une longue conversation avant qu'un Français fasse l'emprunt d'un mot anglais. Alors qu'au Québec à chaque 3 phrases on peut facilement trouver différentes sortes d'anglicismes. La différence est qu'en France, on emprunte un mot qui n'existait pas à l'origine (cela arrive dans d'autres langues comme le Japonais, où l'on empruntera un mot étranger qui n'existe pas pour désigner un objet ou une situation) donc un anglicisme plutôt lexical. Tandis qu'au Québec, l'anglicisme va plus loin, on y retrouve de l'anglicisme sémantique, syntaxique et morphologique. Logiquement le Québec étant plus exposé à l'anglais retrouvera plus de formes d'anglicismes.
@christiankri2661
@christiankri2661 5 лет назад
Il y a environ 1 million de francophones hors Québec. Le nord du Nouveau Brunswick c'est francophone. Ottawa, il y a beaucoup de francophones, autour d'Ottawa il y a plusieurs petits villages francophone et presque tout le nord de l'Ontario est francophone. Au Manitoba et en Alberta il y a beaucoup de francophones aussi et même en Colombie Britanique. À Montréal une grande majorité des parlants anglais sont des immigrés qui ne s’intègrent pas à la francophonie ce que le gouvernement nouvellement élu aura comme tâche.
5 лет назад
1 million sur 36,7 millions d'habitant au Canada, c'est moins de 3%, donc pas très représentatif, mais quand même, ils sont là! À Montréal, je ne pense pas que ce soit uniquement les immigrants qui font en sorte que Montréal soit une ville où la moitiée des gens parlent anglais 😉je ne crois pas non plus que ce soit juste une question de mauvaise volonté non plus, apprendre le français, ce n'est pas de tout repos 😉
@narcisse999
@narcisse999 5 лет назад
Il y a 2,7 millions de francophones hors Québec.
@narcisse999
@narcisse999 5 лет назад
@, Il faudrait que tu revises tes cours de mathématiques, quand tu prends le pourcentage de francophones hors Québec, il faut que tu enlèves la population du Québec donc comme il y a 8 millions (environ) de personnes au Québec, il faut que tu déduise ce nombre du 36,7 millions alors c'est 1 million sur 28 millions. De plus, il y a 2,7 millions de francophones hors Québec et non 1 million.
5 лет назад
Claude, j'ai fait mon BAA à HEC Montréal, les maths, finances, compta et statistiques, je connais bien ça 😉
@guccimane99
@guccimane99 5 лет назад
Christian Kri Encore a démoniser les immigrants quand la plupart d'entre eux parlent un meilleur français que les québecois de souche. Le meilleur français parlé à Montréal est souvent parlé par les gens venus d'ailleurs.
@davidc.1422
@davidc.1422 5 лет назад
Salut Allô Anaïs Le français est important, mais l'anglais est le même, c'est pourquoi je les apprends. Je suis de la Mexique.
5 лет назад
Félicitations ! Apprendre 2 langues en même temps, chapeau !
@ffaganskouarneg5897
@ffaganskouarneg5897 5 лет назад
Speedy Gonzales.
@benelie6813
@benelie6813 5 лет назад
J'adore ta manière de parler et tes vidéos sont très utiles !!
@bordoraux9537
@bordoraux9537 5 лет назад
Superbe vidéo ; j'aime bien ton aisance à l'heure de parler. Il y a toujours le problème de la représentation des langues par des drapeaux... j'aurais mis un "hello! / bonjour!" pour illustrer ces 2 belles langues répandues. Merci, Anaïs.
5 лет назад
Merci pour ton commentaire, je suis contente que ma vidéo te plaise 😊Merci pour la suggestion, je vais y penser 😉
@xbilion
@xbilion 4 года назад
Je vais fréquemment à Lille et il y a des français qui s'expriment parfaitement en Anglais et en Néerlandais
@brianwoodworth9727
@brianwoodworth9727 5 лет назад
I was there a couple of times and was surprised by the number of people who spoke languages other than French. This was not true for Quebec city. I spent 3 months in Sawyerville (near the U.S. border) and there was a mix of English and French.
5 лет назад
Yep, true ! In Montreal, there is people from all over the world, so most of the time they speak more than 2 languages! #crazy 😊
@toughcookie128
@toughcookie128 5 лет назад
Montreal is an immigration city. Leave the city and you'll hear french everywhere.
@denislafond7287
@denislafond7287 4 года назад
Bonjour Anaïs et ses lecteurs Je suis québécois et un fervent supporter de la souveraineté. Voici donc la réalité en ce qui concerne le Québec. D'abord les anglophones de Montréal, ne se mêlent très peu avec les francophones et bon nombre d'entre-eux, ne parlent pas français malgré qu'ils sont ici depuis bien longtemps et malgré les opportunités d'apprendre la langue et la culture de la majorité. Est-ce par arrogance, mépris, ou ne voit pas l'intérêt? À vous de le découvrir. Évidemment, les allophones eux sont bilingues. En ce qui concerne le français dans le reste du Canada...il est en perdition avec un taux d'assimilation effarent (Voir les statistiques). Pourquoi? Parce que les anglophones du Canada, méprisent, ne s’intéressent pas ou se sentent supérieurs aux francophones et n'ont jamais valorisés ou supportés la langue de Molière dans leur province. Par exemple, au Manitoba on a empêché les francophones d'avoir des livres en français dans les écoles. Aujourd’hui, il ne reste très peu de franco-Manitobains, pouvant s'exprimer correctement en français. D'ailleurs, bonne chance pour se faire servir en français dans le reste du pays. Mise à part Céline Dion, très peu d’anglophones connaissent réellement ou admirent la culture québécoise. Quelle tristesse et quelle hypocrisie! C'est la raison pourquoi , les québécois se sentent menacés et pour les plus éveillés d'entre-eux, cherchent à se constituer une nouvelle Nation à la saveur des prérogatives actuelles et mondiales: Laïcité, environnement, égalité, et technologie. Par conséquent l'enjeux de la souveraineté reste toujours d'actualité au Québec et il faut être très prudent pour ne pas choquer, ni l'un ni l'autre...petit conseil. Dernier point pour les immigrants français, il faut corriger absolument votre accent anglais, il est votre pire ennemi si vous souhaiter dialoguer avec les anglophones. Étant parfaitement bilingue et ayant jadis travaillé pour une grande société française, laissez-moi vous dire que souvent vous êtes incompréhensible...mais bon, l'effort est là. En tout cas soyez les bienvenue au Québec, terre, de dynamisme,de culture, d'amusement, d'aventure et de jeunesse et n'hésitez pas à aller vers les québécois, ils vous ouvriront grandement les bras et vous ne le regretterai pas. Bravo à Anaïs
4 года назад
Merci pour ton commentaire Denis
@lamijojo7003
@lamijojo7003 3 года назад
Cette obsession de gommer l'accent français en parlant anglais me paraît très quebecquoise. Au nom de quoi est il un problème d'avoir l'accent de sa langue d'origine ? Je vais vous raconter une anecdote qui m'a décomplexé à vie de mon accent : Lors d'un séjour au Royaume Uni j'ai vu une irlandaise faire répéter 3 fois un écossais qui avait un accent à couper au couteau. Je me suis dis si des anglophones de naissance qui ont grandis à quelques centaines de km l' un de l'autre ont des difficultés à se comprendre pourquoi ça serait différent pour moi ? D'ailleurs si on devait coûte que coûte avoir un anglais parfait, on travaille quel accent ? Celui de Glagow ? Dublin, Melbourne? Toronto? Autant je suis d'accord que la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire est importante pour être compréhensible, autant l'accent est un marqueur de son identité. Amicalement.
@ibereprof
@ibereprof 5 лет назад
Bonjour, si tu habites Montreal West tu vas parler beaucoup l' Anglais, cést meme possible de vivre quasiment en anglais dans ce coin de la ville. Felicitation pour le video !
@yosefmekouar
@yosefmekouar 5 лет назад
Ibere Restivo Et les autre coin de la ville parle tous français ?
@ibereprof
@ibereprof 5 лет назад
@@yosefmekouar Oui, tous les autres !
@zerka9216
@zerka9216 5 лет назад
Oui mais ils parlent comme meme fançais à ouest montreal sinon ils peuvent pas s intégrée
@Soclean07
@Soclean07 4 года назад
Le français est plus important au Québec c'est la langue natale des québécois mais l'anglais reste une langue incontournable à un certain niveau.
@yreva41
@yreva41 5 лет назад
Salut Anaïs, je suis anglophone à McGill et je suis en train d’apprendre le français. Est-ce qu’il y a quelqu’un que je peux pratiquer parler avec à Montréal pour peu cher ou gratuitement? Sauriez-vous quoi faire?
5 лет назад
Bonjour Richard, il doit aussi avoir des universités ou écoles indépendantes qui offrent des groupes de pratique.
@mramosgoldengirl
@mramosgoldengirl 5 лет назад
Richard Cadogan moi je viens de la Colombie-Britannique et j’ai fait mes études à McGill aussi. Je te suggère fortement d’essayer de trouver un emploi en français. C’est ce qui m’a aidé le plus à améliorer mon français. Au point où je suis en train de faire un bac en droit en français à l’Université de Montréal et je suis parfaitement trilingue.
@yreva41
@yreva41 5 лет назад
Mais (en general) quel niveau de français est necessaire pour trouver un emploi en français, en premier lieu? @@mramosgoldengirl
@mramosgoldengirl
@mramosgoldengirl 5 лет назад
@@yreva41 Ça va dépendre beaucoup du domaine dans lequel tu travailles. Mais lorsque j'étudiais toujours à McGill, je n'avais qu'une job à temps partiel. J'étais caissière. C'est pas le meilleur emploi au monde, mais comme je dis, c'était juste une job à temps partiel pour essayer de payer un peu de dépenses pendant que j'étudiais. Je trouvais que c'était parfait parce que je parlais suffisamment bien français pour le faire, mais en même temps, tu n'as pas besoin d'avoir un niveau exceptionnel non plus. Ça m'a appris à devenir plus à l'aise à converser avec les gens et à apprendre beaucoup de vocabulaire.Une fois que j'avais terminé mes études, mon français s'était beaucoup amélioré et j'ai pu trouver une meilleure job dans un cabinet d'avocats. The last thing I would say is that although it's tempting as a McGill student to only socialize with fellow McGill students and other anglophones, your French will improve much faster if you're able to make friends with French speakers and practice with them.
@yosefmekouar
@yosefmekouar 5 лет назад
Mariana Ramos trilingue ? Tu parle français et anglais et... ?
@Josemunoz-vr6zs
@Josemunoz-vr6zs 4 года назад
Le français c'est le plus important au Québec 😋 du coup c'est le top la langue française
@narcisse999
@narcisse999 5 лет назад
Trop d'inexactitudes pour vraiment commenter, il y a des francophones dans toutes les provinces et territoires du Canada, Ottawa est très bilingue ainsi que le Nouveau-Brunswick qui est officiellement la seule province bilingue, le grand Toronto compte environ 500000 francophones ce qui en fait la 2e ville francophone du Canada, la ville de Victoria en Colombie-Britannique compte 2 écoles francophones importantes dont l'école Victor-Brodeur qui compte plus de 700 élèves francophones, il y a plus de 40 écoles franco en Colombie-Britannique, c'est comme ça partout au Canada et il ne faut pas dire que le Canada sans le Québec est anglophone, le Canada a 2 langues officielles.
5 лет назад
Haha peut-être mais tu as quand même commenté ;)
@dantorren1562
@dantorren1562 5 лет назад
Il y a certainement des francophones à l'extérieur du Quebec and nouveau brunswick mais je dirais qu'il yen a pas beaucoup. ils sont presque negligible. Je suis torontois et le grand Toronto n'a certainement pas 500000 francophones et cest loin d'être la 2eme plus peuplé ville francophone. Il y a des écoles d'immersion en francais partout au Canada mais les élèves parlent anglais chez eux. La réalité : Hors Québec et NB, le reste du Canada parle anglais majoritairement.
@denisovan292
@denisovan292 5 лет назад
Plutôt 700,000 francophones en Ontario...
@micheldeslauriers5081
@micheldeslauriers5081 5 лет назад
500 000 francophones à Toronto??? Y a un zéro de trop je crois....
@nicolasbouchard6331
@nicolasbouchard6331 8 месяцев назад
Les anglicisme quebecois son plus des nom d'object. Les mot anglais pour certain outil et piece de voiture son plus souvent utizer que les mot Francais. Generalement les francais utilze des anglicisme plus avec des action genre shopping, parking (on dit sa autant au quebec)
@thejokoeur6617
@thejokoeur6617 5 лет назад
In fact a study to demonstrate that (because of all our linguistic problems of the last 4 centuries) Quebecers have a kind of '' capacity '' (neurological) that allows us to adapt our language and accent according to the context in what he is confronting EX: Often, when I play online with Americans and I speak to them easily in 30 minutes I can speak English very easily. I admit that I am bilingual so his help. But it is not all Quebecers who have this facility to imitate an accent or language. Like the parents they are void En faite une étude a démontrer que (a cause de tout nos problème linguistique des 4 siècles derniers ) Les québécois on une sorte ''capacité''( d'ordre neurologique ) qui permet d'adapter notre language et accent en fonction du contexte au quel il est confronter EX: Souvent, quand je joue en ligne avec des américains et que je leurs parle (en anglais) en facilement 30 minute j'arrive a parler très facilement anglais. J'avoue que je suis bilingue donc sa aide. Mais ce n'est pas tout les québécois qui ont cette facilité a imiter un accent ou langue. Genre les parent eux sont nuls
@gabrielearle2991
@gabrielearle2991 5 лет назад
Woww félicitations tu explique très bien ce qui est le Québec tu est bien renseigné
5 лет назад
Toujours 😉
@gabrielearle2991
@gabrielearle2991 5 лет назад
@ Cest vraiment cool que tu te renseigne si bien
@unredneck1873
@unredneck1873 3 года назад
Il y a un point que tu as oublié je crois ds ta vidéo. La présence de l’anglais dépend surtout du quartier de la ville de Montréal. Les quartiers à l’est et au sud (verdun et pointe-saint-charles surtout) sont très francophones tandis que les quartiers à l’Ouest sont surtout anglophones, meme si ceux-ci sont souvent bilingues. Après les banlieues sont très francophones et la périphérie de la ville également. Aussi, il y a beaucoup d’immigration des régions francophones ( Afrique du nord et Haïti) donc vraiment il faut choisir son quartier.
@HugoFeunoyr91
@HugoFeunoyr91 3 года назад
Je suis née et grandi à Montréal , Anais a bien expliquer la différence (Montréal) et le Québec Oui la langue officielle de la Province restera toujours le Français. MAIS, dans le cas de Montréal qui est une ville culturelle et largement plus cosmopolite que la ville de Québec ( qui reste quand même un haut lieu historique en Amérique) Montréal , et une ville à l'économie fort diversifier et en patenariat avec beaucoup d'entreprises Canadienne anglophones et Américaines( Cinémas, voyage universitaire , Entreprises pharmaceutiques , conception de jeux vidéo ..)Tu te dois d'avoir en ta possession un Anglais du moins fonctionnel voilà :D
@tusk3260
@tusk3260 Год назад
Moi je vis een Ontario et pourtant c'est très français ici! Y a 2 million de franco-ontarien ici! D'alleurs, l'ancien nom de Ottawa c'était Bytown, mais à cause qu'il y a tellement de français ici, sa a changer à Ottawa.
@martinjacquet9067
@martinjacquet9067 5 лет назад
Alors moi, je parles anglais comme un taureau espagnol ahahaha Non je rigole, je parle l'anglais courant, je connais certains mots et termes juridiques mais je ne pratique pas beaucoup, du coup mon niveau anglais est plutôt niveau "conversation courante" (je le regrette un peu). Ensuite, concernant l’anglicisme au Québec, je suis comme toi, je dis 50/50^^ Sympa cette charte 101 qui dit que le français est une langue officielle du Québec (Que Dieu bénisse cette charte hihihi). Je trouve cela très courtois de la part des québéçois(es) qui essaient de comprendre les paroles des gens qui ont un peu de mal avec l'anglais et qui ne reprennent pas les personnes qui ont du mal à parler correctement la langue de Shakespeare^^ #Thank you so much for this video my Pretty Friend :) Je t'adore Gros bisous
5 лет назад
Merci Martin pour ton commentaire, comme toujours ! Tu devrais pratiquer ton anglais avec des amis, ou via une école qui donne des cours de conversation parce que c'est si dommage de perdre une langue avec le temps...
@martinjacquet9067
@martinjacquet9067 5 лет назад
Je suis d'accord :) En fait, comme j'ai 2 meilleures amies qui sont québécoises, (à Sherbrooke^^) avec l'une on se parle de temps en temps en anglais :D Je parlais autrefois avec des correspondances mais avec le travail maintenant c'est un peu compliqué^^ Du coup je vais suivre ton conseil, je vais voir s'il n'y a pas d'école qui donne des cours de conversations "in english" hihihi #Merci beaucoup ma Belle Amie et de nada pour le commentaire c'est normal tu me connais maintenant hihihi
@ilhamkhardoufi8382
@ilhamkhardoufi8382 5 лет назад
Merci anais pr la video c interessant....mon mari et moi venons bientot au canada et comme tt le monde on entend parler que de montreal mais justement ns avons un niveau en anglais moyen moins et je m inquiete pr le boulot........qu elles sont les autres villes où on peut aller au quebec et où on pourra teouver un bon boulot et entre tps ameliorer notez niveau d anglais
5 лет назад
Tu peux aller partout au Québec pour avoir un travail en français et prendre des cours pour améliorer ton anglais 😉
@emmanuelmboulamboula9764
@emmanuelmboulamboula9764 5 лет назад
Oui anaïs je comprends certes que le français est plus parlé au quebec mais l'anglais est une langue incontournable dans le monde et essentiel en amerique du nord tu sais les hommes sont appelés à se mouvoir même sur le plan professionnel cette langue est très importante je pense qu'il serait important pour tous ceux qui viendront au canada de parler anglais car ce sont les deux langues officielles du pays
5 лет назад
Exactement, je suis 100% d'accord avec toi ! Merci pour ton commentaire 😉
@dadouonthebass
@dadouonthebass 4 года назад
Merci beaucoup j'ai l'attention de partir avec ma femme à Québec où Montréal mon anglais de base et très scolaire je ne pratique jamais à part les voyages vacances et en général j'essaye avoir la langue locale comme en République Tchèque, Allemagne... où j'ai toujours petit dictionnaire de poche j'essaie toujours de faire l'effort de parler un peu langue locale surtout pour les choses basiques quand tu fais les courses, demander l'addition, les toilettes, s'il vous plaît, merci, Bonjour... les bases de la politesse et c'est vrai que partir au Canada plus précisément au Québec une région qui est majoritairement bilingue. J'ai toujours tout appris sur le tas et par moi-même je suis paysagiste et pour faire mon métier j'ai pas forcément besoin de l'anglais sachant que les nom botanique son universel j'avais un peu peur depuis le collège que j'ai jamais vraiment pratiquer l'anglais comment ça me fait un peu peur beaucoup merci beaucoup pour les renseignements👍🙏
@abdelyata5216
@abdelyata5216 5 лет назад
Certains français vont te faire chier une fois que tu parles avec un accent ou tu dis un mot masculin alors qu'il est feminin, malgré que le message est claire, les quebecois sont bcp plus ouverts l'essentiel pour eux c'est que le message passe, meme dans canada anglophone et aux usa les gens n'exagerent pas
5 лет назад
Haha exactement ! Mais en même temps, le fait de corriger permet à la personne de s'améliorer 😉
@thamaradavid7236
@thamaradavid7236 4 года назад
Salut je te félicite chère pour tout tes efforts. Dieu te benira
4 года назад
Merci beaucoup c'est très gentil !
@YanikCrepeau1
@YanikCrepeau1 4 года назад
Est-il important de bien comprendre et de baragouiner l'anglais partout dans le monde? Oui. Cela devient vite une nécessité dès qu'on est amené à entrer en contact avec des gens hors des frontières des régions et pays francophones. L'anglais est devenu, depuis 50 ans, la lingua franca universelle incontournable. Mème en France, avec le développement des échanges trans-frontaliers avec les autres pays de l'Union Européenne, l'anglais devient chaque jour une nécessité plus pressante. On peut se désoler de la situation, on peut pleurer tant qu'on veut sur la perte de statut qu'avait le français il y a un siècle ou deux, mais on a affaire ici à un réalité incontournable. La réalité à Montréal c'est qu'on a plus l'occasion d'entrer en contact avec des gens qui parlent anglais. N'oubliez pas que la frontière avec l'État de New-York (États-Unis) est à 30 minutes de voiture (et la ville de New-York, à 5 heures de route) tandis que la frontière avec l'Ontario est à à peu près 45 minutes de route (Ottawa à 90 minutes de route, Toronto, 5 heures). Cela veut dire un flot constant de visiteurs étrangers qui n'ont qu'à sauter dans leur bagnole et faire quelques heures de route pour arriver à Montréal qui est une ville très prisée par les touristes. Il ne faut pas oublier l'exemple donnée dans la vidéo. Au Canada, les sièges sociaux des grandes entreprises ou les sieges des entreprises étrangères faisant affaire au Canada sont situés à Toronto, Calgary ou Montréal. Si vous travaillez au siège d'une grande entreprise à Montréal, vous serez inévitablement confronté à devoir parler anglais avec des collègues des autres provinces. Enfin la comparaison entre les anglicismes utilisés au Québec ou en France. En France, la présence de mots empruntés à l'anglais est strictement lexicologique. Les règles de la grammaire française, la façon avec laquelle on construit les phrases restent françaises. Au Québec, non seulement il y a présence de mots empruntés à l'anglais (et ce ne sont pas les même qu'en France) mais il y a aussi corruption de la grammaire et de la façon dont la phrase est construite (la tournure de la phrase), ce qui est beaucoup plus sournois et dommageable pour la qualité de la langue. Un exemple de ce genre de phrase mal construite:: "la fille que je sors avec" est un calque direct de l'expression anglaise "the girl I have fun with".
@hicetnuncmonamour
@hicetnuncmonamour 4 года назад
Est-il important de ne baragouiner que l'anglais ? Et non ! Pour ma part en ayant appris le japonais, l'allemand, l'espagnol ben tu peux le croire je n'ai pas recours au globish aussi souvent que tu le racontes. En attendant j'apprends le thaï et le suédois. Et l'accueil qui m'est réservé est tout autre. Alors oui je te laisse à la facilité et à ton globish. Bless u. Ps: bonne analyse sur les anglicismes.
@yvettebolelemuluta3538
@yvettebolelemuluta3538 5 лет назад
Coucou Anaïs jolie vidéo ., j v juste savoir si le cours pour le mois de janvier de bute à quel date stp ???
5 лет назад
Salut! T’as juste à regarder sur le site de l’université de ton choix, tout est indiqué et j’en parle dans cette vidéo 👉 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-DmDDgPejJyk.html
@yvettebolelemuluta3538
@yvettebolelemuluta3538 5 лет назад
Merci d m'avoir répondue bisoous
@alexandregras5034
@alexandregras5034 4 года назад
Du coup je me pose la question... si ils traduisent les noms de films de anglais vers français, c’est pour protéger la langue ?
4 года назад
Exactement !
@adddriano
@adddriano 3 года назад
Don't forget about Nouveau Brunswick, the only officially bilingual province in Canada
3 года назад
Merci pour le rappel, j’oublie souvent 👌
@sylvainb2366
@sylvainb2366 2 года назад
Le premier ministre de cette province n'est même pas bilingue, c'est un unilingue anglais.
@smailizoubir5055
@smailizoubir5055 4 года назад
Je métrise parfaitement la langue Française et moyennement l'anglais. Je pense séjourner et travailler au Canada en prenant les cours d'anglais et prononciations. Je pense et j'espère m'adapter afin d'assimiler l'amélioration de mon Anglais.
4 года назад
Je te le souhaite aussi, bon courage !
@smailizoubir5055
@smailizoubir5055 4 года назад
@ merci beaucoup
@fabricepapahn7020
@fabricepapahn7020 5 лет назад
Well done, intéressant. Je pense que la langue anglaise est importante partout où tu vas, elle est une base dans la vie courante de tout les jours et dans le travail. Bien entendu les pays Anglo-saxon mais certains pays Européens comme la Suède où la maîtrise de l'Anglais est quasi parfaite.
5 лет назад
Oui c'est vrai, ces pays sont très bon pour apprendre les langues aux enfants dès leur plus jeune âge !
@edgarsalgadoguerrero3163
@edgarsalgadoguerrero3163 5 лет назад
Salut! Je suis en train d’apprendre le français, est-ce que vous croyez qu’il sera une bonne idée d’aller à Montréal pour le pratiquer et apprendre davantage? Je parle l’espagnol et l’anglais couramment, j’adore apprendre des langues!
5 лет назад
Oui tout à fait ! Il ya cependant une grand communauté latina à Montréal alors il faudra faire des efforts pour te retrouver avec des francophones ;)
@Colleguedu12eme
@Colleguedu12eme 5 лет назад
Super vidéo Anaïs jen profité pour poser une petite question HEC Montréal dans une vidéo tu parlais d'un petit bureau ou ont pouvais avoir pleins d'info tu peux me redire le nom du bureau comme je passe en novembre je voudrait aller chercher des infos en vu de passer un diplôme au Canada quand j'immigrerais merci
5 лет назад
Salut! Tu peux aller te renseigner au registrariat à Decelles :)
@RIMOUSKI02
@RIMOUSKI02 4 года назад
Loi de 1982 sur le Canada rapatrie les droits constitutionnels du Royaume-Uni au Canada. Cette loi est la seule loi de l’histoire du Parlement du Royaume-Uni ayant été rédigée et ayant force de loi dans les deux langues. La Loi constitutionnelle de 1982, comprenant la Charte canadienne des droits et libertés, est proclamée. Elle contient davantage de garanties constitutionnelles à l’égard du statut et de l’emploi des langues officielles du Canada dans les institutions fédérales. En vertu de l’article 23 de la Charte, les provinces et les territoires sont tenus de fournir à leurs minorités l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue, là où le nombre le justifie (l’anglais au Québec, le français partout ailleurs). La Cour Suprême du Canada a établi en 1990 que le même article donnait à ces minorités le droit de gérer leurs écoles.
4 года назад
Merci JR C wikipedia :)
@believeitornot.1370
@believeitornot.1370 5 лет назад
I'm franco from daddy and anglo by mummy...
5 лет назад
Nice :)
@user-qr3fd1gb8o
@user-qr3fd1gb8o 5 лет назад
Non, Haïti aussi et pays francophones en Amérique du Nord et Haïti es très plus grand pays francophones d'Amérique du Nord
@Toto8opus
@Toto8opus 5 лет назад
Non, la première langue officielle, c'est le créole. Le français est une langue seconde chez eux. Tu mets Haïti sur le continent américain ?
@renaudhobden4236
@renaudhobden4236 4 года назад
@@Toto8opus C'est techniquement dans le continent d'Amérique, et une moitié appartient à l'Amérique du Nord et l'autre Central... Enfin d'après une encyclopédie.
@carloskouletio6625
@carloskouletio6625 5 лет назад
Bonjour combien de temps peux durée un visa étudiant avant d'être près
5 лет назад
Aucune idée
@beckyduroidegloirematondo5620
@beckyduroidegloirematondo5620 5 лет назад
D'accord ! Une fois au Canada c'est possible d'être résident permanente en moins de 6 mois?
5 лет назад
En 6 mois, je ne sais pas
@micheldeslauriers5081
@micheldeslauriers5081 5 лет назад
A part quelques petites informations erronées, c'est une excellente capsule. J'aime bien le coté pétillant de votre capsule. Vive la francophonie libre!!!
@jean-claudefrigon3404
@jean-claudefrigon3404 4 года назад
désolé il n'y a pas qu'au Québec ou on parle français, Au Nouveau Brunswick le tiers de la population parle français et le nord et l'est sont majoritairement français, dans l'est de l'Ontario c’est majoritairement français et le nord de l’Ontario c'est 50-50. A Ottawa tu peux parler français, le tiers de la population est francophone.
4 года назад
Merci pour l'ajout Jean-Claude !
@nathaliekangni320
@nathaliekangni320 5 лет назад
Bonjour Anaïs Est-ce possible d’avoir le lien pour le cours d’Anglais (certificat) de McGill stp? Merci
@antonboludo8886
@antonboludo8886 4 года назад
C'est marrant : tue a mis le drapeau français pour la langue française mais le drapeau américain et non le drague du Royaume-Uni pour la langue anglaise.
@MatheusMarlley
@MatheusMarlley 4 года назад
Salut ! Vous êtes Québécoise ou Française?
@mancypokou464
@mancypokou464 3 года назад
Moi je suis ivoirienne et je parle français mais est ce que au Québec tu peux bien t’exprimer en français ?
3 года назад
Oui bien sûr !
@mancypokou464
@mancypokou464 3 года назад
@ merci
@BestriendsShort
@BestriendsShort 3 года назад
Le Canada est un pays bilingue et non anglophone ... la seul province bilingue par contre c’est le New Brunswick la seul langue officiel du Québec c’est le français mais le pays reste bilingue ...
@GavStaR79
@GavStaR79 3 года назад
Il y a des autres coins du pays qui parlent français...dans l'extérieur du Québec.....le Nouveau Brunswick est la seul province bilingue officlement... Également dans l'est de l'Ontario....et au Manitoba et en Alberta, on peut trouver des communautés francophone malgré qu'elles sont caché. Moi je suis anglophone canadien qui aime d'apprendre le français.
3 года назад
Merci pour les précisions, tu as tout à fait raison !
@GavStaR79
@GavStaR79 3 года назад
@ Merci pour ton video. :)
@boweidu1012
@boweidu1012 4 года назад
si tu veux travailler dans une grande entreprise (internationale) ou entrer le niveau du gestionnaire, l'anglais n'est pas un atout, pas du tout ,c'est une capacité de base, en particulier à montréal, laisser mentionner le fait que montréal est le coeur économique du québec.
@xavierlebeau2414
@xavierlebeau2414 3 года назад
Allô Anaïs.. je voulais juste préciser une petite chose en l’anglais en france et notre anglais au Québec... personnellement je trouve que oui vous employer beaucoup d’anglicismes mais vous le prononcer pas de la bonne manière comparer à nous vue que vous êtes habitués a parler 100% français comparer a nous qui met plus sur l’accent anglophone comme dans l’exemple « parking » vous vous le prononcer comme sa (Parking) mais nous c plus (porking) a peu près.... il y a toujours des exceptions mais de ce que g vue c sa sinon très bien t’as vidéo
3 года назад
Oui effectivement ! Le mot qui m’a fait le plus rire en terme de prononciation, c’est le mot « wifi » que nous ne prononçons pas du tout de la même manière 😂
@beta-865
@beta-865 5 лет назад
Salut tout le monde, j'ai une petite question j'aimerais déménager au Canada avec mon petit ami mais je suis française et lui néerlandais donc il ne parle pas français. Je me doute que le Quebec ne sera pas possible pour lui étant donné qu'il ne parle pas français mais j'ai peur d'être un petit peu perdue et d'avoir "le manque du pays" si on emménage en Ontario par exemple, est ce qu'on est obligés d'avoir un anglais parfait s'il on veut emménager dans une autre province que le Quebec ?
5 лет назад
Salut! J’imagine que ton copain parle anglais? Si oui, il va pouvoir se débrouiller à Montréal. Je pense qu’il y a des écoles francophones pour les étranger afin de les aider à apprendre le français.
@Elhadji.21
@Elhadji.21 3 года назад
Est-ce qu'un étudiant étranger peut faire la médicine au québec ?
3 года назад
Oui bien sûr, si ton dossier correspond au profil recherché par l’université
@papineaucharles1509
@papineaucharles1509 5 лет назад
Les Quebecois de moins de 30 ans n'ont aucun problème avec le bilinguisme c'est plutôt les Quebecois plus âgés qui refusent l'anglais.
@beckyduroidegloirematondo5620
@beckyduroidegloirematondo5620 5 лет назад
Merci
@carloskouletio6625
@carloskouletio6625 5 лет назад
Aide moi Anaïs j'ai ma demande pour mon permis d'étude depuis juin 2017 mais j'ai toujours de réponse comment faire
5 лет назад
Salut Carlos, je ne travaille par pour le gouvernement alors je n’en ai aucune idée et je ne peux malheureusement pas t’aider ! Bon courage !
@beckyduroidegloirematondo5620
@beckyduroidegloirematondo5620 5 лет назад
Ok!
@charlesgilbert3101
@charlesgilbert3101 5 лет назад
Il y a beaucoup trop d'anglais a MTL, voir le sub reddit de MTL pour le constater. La loi 101 est clairement trop faible.
@chrisuk2073
@chrisuk2073 5 лет назад
Charles Gilbert Ceci est faux car c’est impossible que les québécois soient en minorité alors que c’est leur province ou peut être leur futur pays. Peut être que ces anglais dont tu parles sont bilingues. Je britannique qui demeure au Québec et je parle français. Les immigrants qui sont venus après la loi 101 sont bilingues.
@187FCB
@187FCB 5 лет назад
On sen fou de ton opinion
@larry9486
@larry9486 5 лет назад
Je parle français et ai un faible niveau en anglais. Dans un endroit anglophone (Montréal, Londres, USA...) j'arrive a discuter sans problème tant que le vocabulaire n'est pas spécifique. Une autre langue ne doit pas être un frein mais une opportunité d'apprendre et de s'améliorer. En passant bonne vidéo, ça résume très bien ce que j'ai pu constater à Montréal.
5 лет назад
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une langue ne devrait pas être une barrière mais une opportunité d'apprendre une autre culture 😊
@geolam58
@geolam58 3 года назад
Les anglicismes en France sont des emprunts lexicaux, au Québec nous avons des anglicismes structurels!
3 года назад
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu dis...
@geolam58
@geolam58 3 года назад
Les Français empruntent des mots à l’anglais, alors que les Québécois, sous l’influence de l’anglais depuis des siècles, ont modifié la structure des phrases.
3 года назад
Effectivement ! J’ai aussi remarqué qu’au Québec, il y a une traduction littérale de l’anglais au français
@geolam58
@geolam58 3 года назад
Ça s’est quand même amélioré au cours des cinquante dernières années. Lentement, mais sûrement!
@jaouadifatma6931
@jaouadifatma6931 4 года назад
Salut on peut devenir professeur d’anglais à Montréal ou pas ?
4 года назад
Oui tu peux
@cheriezen2285
@cheriezen2285 5 лет назад
Bonjour, j'espère que tu vas bien. J'n'ai qu'un chose à t'dire, le français n'est que parlée au Québec mais aussi Au Nouveau-Brunswick et Peut-être même Ontario.
@hotchkiss4878
@hotchkiss4878 4 года назад
oui, mais aussi en Nouvelle-Ecosse : L'Université Sainte Anne à Pointe de l'Eglise, est la plus grande université francophone de la Nouvelle Ecosse
@korelly
@korelly 5 лет назад
Un prof d'anglais nous expliquait que Toronto n'est pas la ville idéale pour pratiquer et améliorer son anglais. Les vrais anglophones y sont minoritaires et on y entend surtout un anglais d'immigrants qui viennent de pas mal n'importe où, et surtout de pays non-anglophones. Il conseillait plutôt d'autres villes de l'Ontario ou Halifax ou Charlottetown, ou encore Victoria. Beaucoup de Torontois parlent un anglais minimaliste, juste assez pour communiquer et survivre, mais ne vivent pas nécessairement en anglais mais plutôt dans la langue de leur communauté. Le sentiment d'appartenance nationale n'y est pas aussi fort que cette valeur qui est véhiculée au Québec. Toronto c'est la doctrine du multiculturalisme, voire du communautarisme chose controversée au Québec.
@sidisou3031
@sidisou3031 4 года назад
Coucou Je me suis toujours demander *les écoles c'est en français ou en anglais ?? *
4 года назад
ça dépend de ce que tu veux faire ;)
Далее
Montreal, how many languages do you speak?
9:13
Просмотров 839 тыс.
Un Français comprend-il une Québécoise ?
25:28
Просмотров 2 млн
American vs Canadian ENGLISH Differences!
9:48
Просмотров 1 млн
Montréal, l'Eldorado des Français
42:22
Просмотров 1,1 млн
COMMENT S'HABILLER EN HIVER AU CANADA?
11:01
Просмотров 39 тыс.