Тёмный

LE PARADOXE DE LA BELLE AU BOIS DORMANT - Axiome 2 (extraits) 

Monsieur Phi
Подписаться 350 тыс.
Просмотров 58 тыс.
50% 1

Suivez Axiome ! Podcast mathématico-philosophique avec Lê (Science4All)
Axiome (podcast) sur RU-vid : / @axiome7403
Axiome sur iTunes : itunes.apple.c...
Axiome (flux rss) : feeds.feedburne...
____________________________________________________
Le financement participatif sur Tipeee, important pour permettre à cette chaîne d'exister !
www.tipeee.com...
Pour suivre les "Grains de philo" sur les réseau sociaux :
/ graindephilo
/ monsieurphi
Le blog : monsieurphi.com

Опубликовано:

 

9 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 265   
@b.clarenc9517
@b.clarenc9517 4 года назад
J'ai arrêté à 5:00 parce que je n'ai pas compris ce que vous appelez lundi et mardi. Au départ Thibaut définit lundi comme le jour initial et mardi comme le jour du 1er réveil, mais Lê semble définir lundi comme le jour du 1er réveil et mardi comme celui du 2nd. Du coup quand ils parlent ensemble de se réveiller mardi, on pige plus de quel réveil ils parlent.
@numols
@numols 4 года назад
La même
@kinou3
@kinou3 2 года назад
@@numols oui en plus, ça n'a ni queue ni tête
@Meygis
@Meygis 7 лет назад
"Au moins on sera tout les deux heureux" J'ai beaucoup aimé le paradoxe mais cette phrase finale de Lê encore plus.
@smalltheif8406
@smalltheif8406 7 лет назад
Daweed Diouditché : c'est Lê, son prénom ;)
@Meygis
@Meygis 7 лет назад
Merci de m'avoir corrigé, je ne referais plus l'erreur.
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 7 лет назад
bin heureux en fait je ne pense pas moi je serais plutôt du genre à flipper que je ne sois pas damné
@666Azzrael
@666Azzrael 7 лет назад
J'ai l'impression que la réponse pour la pièce est de dire que la probabilité qu'elle soit tombée sur pile est bien de 1/2, comme pour toute pièce Cependant si on nous demandait de parier sur quel côté la pièce est tombée, on a effectivement plus de chance de gagner en disant face. Si on répète l'expérience de nombreuses fois, avec par exemple 10€ gagnés quand on répond correctement et 10 de perdus quand on se trompe, on se retrouvera après plusieurs années à avoir gagné de l'argent en ne répondant que face, alors que la pièce sera tombée autant de fois sur face que sur pile. Si on demande "Quelle est la probabilité de face ?", la réponse est donc 1/2, alors que si on demande "Quelle est la probabilité que vous ayez raison en disant que la pièce est tombée sur face ?", la réponse est 1/3. En gros je pense que c'est un problème linguistique plutôt que mathématique. Quelqu'un pour m'expliquer si j'ai tort* svp ?
@paulinepaquereau6673
@paulinepaquereau6673 7 лет назад
Azraël C'est exactement ça !!!!! Enfin quelqu'un qui a compris !!!! :)
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 7 лет назад
tort avec un t
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 7 лет назад
mais sinon ce que tu dis semble on ne peut plus valide ainsi j'ai toujours trouvé extrèmement paradoxale que lorsque l'on réalise un lancé de pièce seule il y a une chance sur 2 pour chaque coté mais lorsque l'on en lance un grand nombre la proba qu'elles tombent toutes sur pile est quasi nulle bien que si on regarde chaque lancé de manière discrète c'est toujours bien 1/2 de faire pile. donc si cette fois on lance la même pièce un grand nombre de fois au lieu de jeté un grand nombre de pièce le résultat est le même bien que dans le second cas on est plus apte à supposer que la pièce n'a pas la même probabilité de tomber sur pile à chaque lancé. alors répondre à la question de ''pourquoi ''toutes les pièces tombent sur pile'' et ''n'importe qu'elle autre possibilité" ne sont pas équiprobable ? c'est ou réside le paradoxe et il se pourraient bien que la cause en soit un problème comme tu le dis de formulation ou alors un problème plus complexe et inérrant aux probabilité qui fait qu'à différentes échelles les proba n'ont pas du tout de comportement intuitif. problème d'échelle ou de formulation du problème le débat est rageant ou plutôt il fait rage mais les 2 partis pourraient avoir tous les 2 raison sauf mathématiquement.
@OL9245
@OL9245 5 лет назад
@Azrael : Magnifique !
@Hooli31
@Hooli31 5 лет назад
Azraël Tu as tout a fait raison c’est exactement ça
@thomascurtil6655
@thomascurtil6655 7 лет назад
Le principal souci ne serait-il pas simplement une mécompréhension de ce que sont les probabilités ? A entendre les raisonnements, il semble qu'on voudrait que les probabilités que l'on calcule soient descriptives de la réalité alors qu'elles ne sont que descriptive de notre état de connaissance de cette réalité. (C'est d'ailleurs pourquoi une probabilité peut "changer" lors de l'ajout de nouvelles informations même si la réalité du phénomène décrit est complètement indépendante de notre connaissance. Ainsi, les probabilités sont plutôt un outil de mesure de notre incertitude qu'une réelle information sur le monde. Pour "accroire" un raisonnement probabiliste, il nous faut une information supplémentaire sur la qualité de notre connaissance du phénomène.
@maximed9957
@maximed9957 7 лет назад
Je suis à moitié d'accord. D'un côté oui, si on connait les lois de la physique classique, si on a toutes les informations initiales au lancé d'une pièce par exemple, on pourra savoir sur quelle face elle va retomber. Par contre en mécanique quantique, connaitre avec une précision arbitraire la vitesse et la position d'une particule n'est pas permis du fait du principe d'heisenberg. Il reste une incertitude fondamentale, l'information qui nous manque serait donc d'après toi dû à un manque de connaissance ou une connaissance imparfaite ?
@seder3595
@seder3595 7 лет назад
J'avais jamais vu les probas comme ça, je trouve ta remarque très éclairante! Merci.
@thomascurtil6655
@thomascurtil6655 7 лет назад
Hmmm, dans le cas de la mécanique quantique, est-ce que ce ne serait pas plutôt révélateur des limites de la théorie en tant que révélatrice d'information ? J'ai l'impression que la question derrière le fait que tu mets en avant est "à quelle point la théorie est-elle descriptive de la réalité ?" et, reformulée ainsi, il me semble que le principe d'incertitude revient à reconnaître que la théorie n'est qu'une approximation et fait alors office de calcul d'erreur. Ca vous semble cohérent ?
@maximed9957
@maximed9957 7 лет назад
Franchement je sais pas. Cette théorie a certes des limites, mais expérimentalement, elle donne des résultats d'une grande précision, et l'aspect probabiliste est très important. Cela heurte la conception qu'on se fait de la réalité. Et se faire une idée de la réalité dans ce domaine est bien compliqué. Est-ce que la réalité doit être exacte ? Le flou ne pourrait-il pas être intrinsèque au réel ? J'en sais rien ça me dépasse. Cette théorie sera forcément remplacée tôt ou tard par une autre meilleure, mais je ne suis pas certain que la théorie ultime (qu'on ne connaitra jamais) puisse se passer de probabilités pour traduire la réalité. Mais sinon je suis d'accord avec ton idée des probabilités dans la plupart des cas.
@StikS8008
@StikS8008 7 лет назад
Max Clt Super intéressant comme débat 😊 À propos de la mécanique quantique, le principe d'indétermination d'Heisenberg est basé sur l'expérience de pensée du microscope à rayon gamma, et a l'air d'expliquer que l'impossibilité de savoir avec précision à la fois position et vitesse provient du lien qu'on a avec le milieu expérimentale. Étant microscopique, le seul moyen d'y effectuer une mesure est de travailler par envoies de quantum d'énergie genre des photons. Et ces photons "perturbent" le système en modifiant l'impulsion de la particule étudiée (en gros comme si le seul moyen de savoir la position de la BalleA était d'envoyer une BalleB sur la A et d'observer comment la BalleB rebondie ^^ il est évident du coup que l'impulsion de la BalleA sera modifiée, et donc que l'indétermination d'une des variables conjuguée augmente) Donc l'incertitude ici n'est pas un manque de connaissance, mais entraine une connaissance imparfaite ^^ donc oui elle la physique quantique a l'air plutôt révélatrice de la limite des informations disponibles (enfin prédictibles). Pour les probabilités, plus largement, il y aurait 5 conceptions différentes (enfin d'après Michel Bitbol 😂), qui vont de la croyance (j'appuie bien sur le terme de croyance hein) de certaines personnes à l'occurrence d'un événement ; jusqu'à "la potentialité ou propension d'un événement a se produire dans un contexte donné et plus particulièrement à la suite d'un contexte expérimentale donné" ; et en passant par 3 autres différentes définitions nuancées ^^ La mécanique quantique correspond d'avantage à cette dernière définition.. reste à savoir à quel type de probabilité pourrait appartenir le paradoxe dont il est question dans la vidéo ^^ (même si la première parrait plus adaptée intuitivement que la dernière) Vous en pensez quoi ? 😊
@Boomtance
@Boomtance 7 лет назад
Parfait mélange ! Entre philosophie et sciences poussées. On voudrait plus de vidéo SVP
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
Dieu peut-il tromper 7 milliards de fois 1000 personnes ?
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Haha ! Dieu est capable de tromper une fois sept milliards de personne, et sept milliard de fois mille personnes !
@gally8987
@gally8987 7 лет назад
techniquement oui vu qu'ils oublient tout a chaque reveil
@nathanaelgiard2669
@nathanaelgiard2669 7 лет назад
Il me semble que la probabilité de pile sachant lundi est de 3/4 et non 2/3. En effet, il y a deux fois plus de reveils se produisant un lundi que de reveils un mardi. Sur 100 tirages, 50 piles et 50 faces donc 100 reveils le lundi et 50 le mardi. Donc 2/3 des reveils sont un lundi. En appliquant la formule de Bayes on a 1/2 ÷ 2/3 = 3/4
@luckydust4375
@luckydust4375 6 лет назад
Equiprobabilité: dans la salle, il y a 1001 personnes dont une seule est sauvée. P(sauvée)=1/effectif total donc 1/1000 Edit: les 7MD de personnes absentes vont forcément au paradis donc il reste que les 1001 personnes dans la salle, les autres n'entrent plus en ligne de compte.
@minebloxgx1780
@minebloxgx1780 4 года назад
Donc 1/1001 chance d’aller au paradis sur chaque personne sur terre plutôt que 7milliards/7milliardetdespoussieres ? Je crois que la réponse est qu’on a bien 1000 chance sur 1001 d’aller en enfer à chaque fois qu’on se réveille ainsi sur les 7milliards x 1001 réveils totaux qui vont avoir lieu 7milliards iront effectivement au paradis soit 1/1001 et 1000 x 7milliards iront effectivement en enfer soit 1000/1001 Donc oui ton interprétation fonctionne aussi
@abellematheux7632
@abellematheux7632 2 года назад
C'est dingue à quel point j'ai envie de me croire intelligent puis ensuite je me rends compte qu'ils ont déjà pensé en un éclair à ce que j'ai mis du temps à réfléchir. Enfin, en particulier Lê qui est très doué pour appliquer le Bayésianisme.
@OL9245
@OL9245 5 лет назад
C'est un effet de loupe (voir wikipedia : "Problème de la belle au bois dormant"). Imaginons Le même scénario à un détail près : le maitre de cérémonie glisse une feuille dans la poche de Belle. Il y a deux feuilles possibles : "J'ai tiré pile" et "J'ai tiré face". A son réveil, le maitre de cérémonie lui demande "qu'il y a-t-il d'écrit sur la feuille qui est dans ta poche ?" Belle répond que les chances se répartissent 2/3-1/3 car elle sait qu'elle a 2 fois plus de chances de s'être réveillée en possession de la feuille "J'ai tiré pile". Par contre, à la question "quelle pièce ai-je tiré ?", la réponse de Belle est 1/2-1/2, puisque c'est effectivement ce qui s'est passé et aucune information supplémentaire n'est disponible à Belle. La dualité du problème est encore plus facile à apprécier si on imagine qu'il y a 1000 réveils successifs dans le cas pile : Belle est quasi certaine que la lettre contient "J'ai tiré pile", ce qui ne contredit pas le fait que pile n'ai eu qu'une chance sur 2 de sortir lors du premier et unique tirage initial. Note : J'ai ajouté cette explication à la fin de l'article cité. J'espère qu'il sera validé.
@antoineserveaux
@antoineserveaux 7 лет назад
2 de mes youtubers préférés ! c'est Noël 🙌 Fuuusioonn
@jeremyflusin1232
@jeremyflusin1232 7 лет назад
C'est énorme ! Divertissant, instructif et ça pique le cerveau. Continuez !
@valoulef
@valoulef 7 лет назад
Ce qui est rigolo c'est que dans les sondages on est pas loin d'avoir 1/3 de tieristes et 1/2 de demistes. :)
@lucipher4143
@lucipher4143 7 лет назад
valoulef et 1/6 des gens sont ?
@valoulef
@valoulef 7 лет назад
Normands.
@poiretthibault3016
@poiretthibault3016 6 лет назад
Le problème du "si on se retrouve tous les 2 dans la pièce, on se dira tous les 2 que l'autre est damné" est un peu un faux problème, justement parce que la probabilité que vous puissiez vous retrouver tous les 2 dans la pièce est ridicule (tout le monde y passe, mais les seules paires d'individus qui s'y retrouvent en même temps sont celles dont au moins un élément est damné). Ouais, y'a 1000 mecs qui vont tenir ce raisonnement en étant damnés, sur les 7 000 001 000 qui vont le tenir tout court, du coup ça reste un raisonnement fiable. En fait c'est juste une manière différente de formuler le fait que t'as 1000 chances sur 7 000 001 000 d'être damné, en insistant un peu plus sur le fait que 1000 c'est pas 0, même si c'est pas beaucoup.
@valoulef
@valoulef 7 лет назад
Petite réflexion sur la variante des damnés et des sauvés, qui laisse un peu penser qu'on peut faire un peu ce qu'on veut avec ces probabilités selon ce qu'on retient comme information. Je suis M.Phi, mes chances initiales d'être damné sont de 1/7M, celles de me réveiller dans la pièce avec les damnés sont de 100%. Quand je me réveille dans la pièce, mes chances d'être damné n'ont pas bougé car je n'ai gagné aucune information. Et puis je m’aperçoit que Lê est avec moi. Et là je lui dis "mince, tu es damné", ce a quoi il me répond, "non, je pense que c'est toi qui est damné". Cette situation m'a beaucoup perturbé, et en y réfléchissant, je me suis dit : initialement, si je suis sauvé, j'ai 1/7M de chances de tomber sur Lê dans cette pièce. En revanche, si je suis damné je sais à 100% que cela m'arrivera de le croiser une fois. En ne retenant que cet argument je devrais alors considérer que je suis damné, mais en le cumulant avec le premier constat, j'ai l'intuition que les probabilités s'équilibrent et qu'on pourrait très bien conclure que finalement chacun à 1 chance sur 2 d'être sauvé... Mais ça ne règle pas grand chose, car je ne peux pas vraiment suivre le même raisonnement en parlant avec une des autres personnes que je ne connais pas et qui m'indiffère totalement, car je peux considérer cette fois que c'est une personne random, ce qui n'était pas le cas de Lê. Et je suis convaincu que toute personne random que je croiserai ici sera damné et elle pensera la même chose à mon égard...
@cyril7997
@cyril7997 6 лет назад
valoulef pas d accord si tu es damné tu n as pas 100% de chance que Le ne le soit pas non plus. Meme si la proba est tres faible les 2 sont damné. D'ailleurs le pb que j ai avec cette phase du résonnement, c est qu on considère trop rapidemment qu une proba tres faible est irréalisable. Tant que la proba est non nulle ça peut quand meme arriver
@HBaguette
@HBaguette 7 лет назад
(je ne suis pas probabiliste, il ne s'agit que de mon raisonnement) : La proposition "je suis sauvé et les autres sont damnés" est aussi probable que la proposition "cette personne particulière parmi les 1001 personnes réveillées est sauvée, et les autres sont damnées". Ainsi, les probabilités d'être sauvée étant égales pour chaque personne, les informations dont elles disposaient ne sont plus pertinentes, nous laissant avec comme seule information la suivante "une personne est sauvée, 1000 sont damnées". La théorie deux-tieriste me semble plus rationnelle dans ce cas.
@juliettetr
@juliettetr 7 лет назад
Avec mon copain on est des followers fidèles de S4A et M.Phi et on était curieux de voir ce que vous alliez produire à vous deux. Notre impression sur cette video nous pousse à dire que si vous voulez faire un truc intéressant, Attention à ne pas nous perdre!! Je ne sais pas si c'est qu'on est idiot ou que le problème est mal posé mais on a rien bité de la première version du paradoxe...
@christophev5816
@christophev5816 3 года назад
Soit, en généralisant : S : le nombre de personnes sauvées (ici 7 000 000 000) D : le nombre de personnes damnées (ici 1 000) Rs : le nombre de fois où chaque personne sauvée sera réveillée (dans cet exemple, 1) Ls : le nombre de personnes sauvées réveillées chaque jour (dans cet exemple, 1) Rd : le nombre de fois où chaque personne damnée sera réveillée Soit Nrs : le nombre total de réveils de personnes sauvées survenus au cours de l’expérience : Nrs = S.Rs Soit Nrd : le nombre total de réveils de personnes damnées survenus au cours de l’expérience : Nrd = D.Rd Dans le cas général, le nombre de « groupes de personnes sauvées réveillés ensemble » se définit comme Gs = S/Ls (dans l'exemple de la vidéo, Ls = 1 donc Gs = S) Le nombre de journées qu’il faudra pour épuiser l’ensemble des (groupes de) personnes sauvées à réveiller sera donc : J = Gs.Rs (dans cet exemple J=7 000 000 000 puisqu'on ne réveille qu'une seule personne sauvée à la fois, et que chaque sauvé ne subit le processus qu'une fois) Donc, comme chaque damné est réveillé à chaque fois qu’un groupe de personnes sauvées est réveillé : Rd = J = Gs.Rs = Rs.S/Ls Et donc Nrd = S.Rs.D/Ls Soit Nrt le nombre total de réveils de personnes, sauvées comme damnées, survenus au cour de l’expérience Nrt = Nrs + Nrd = S.Rs + S.Rs.D/Ls = S.Rs.(1+D/Ls) La proportion de réveils de personnes sauvées sur la quantité de réveils totaux survenus au cours de l’expérience sera : Prs = Nrs/Nrt = (S.Rs)/(S.Rs.(1+D/Ls)) = 1/(1+D/Ls) La proportion de réveils de personnes damnées sur la quantité de réveils totaux survenus au cours de l’expérience sera : Prd = Nrd/Nrt = (S.Rs.D/Ls)/(S.Rs.(1+D/Ls)) = (D/Ls)/(1+D/Ls) Et on a bien Prs + Prd = 1 Si on choisit de conceptualiser « la probabilité, au réveil, attribuée au fait d’être un damnée » par « la probabilité que le réveil que nous venons de vivre soit le réveil d’une personne damnée », on peut alors associer cette probabilité à Prd. Donc, suivant l’exemple de la vidéo : Prd = (1 000 / 1) / (1 + 1 000/1) = 1000 / 1001 = 99,9% environ Et merci @Monsieur Phi pour ces vidéos instructives et stimulantes !
@avignontom6906
@avignontom6906 7 лет назад
Merci pour ce format !
@younesstruggler1134
@younesstruggler1134 7 лет назад
Wix Wix i
@PARADOXE56
@PARADOXE56 7 лет назад
On a deux problèmes distincts. Le premier est celui de la pièce de monnaie et on a les probas (1/2;1/2). Mais le second concerne les réveils et est différent et plus complexe (1/3;2/3). Suivant l'endroit où l'on est, il faut considérer l'un ou l'autre. Le philosophe dirait que c'est la place de l'observateur qui compte. Un mathématicien : l'ensemble des possibles (en fait c'est un peu plus compliqué). La belle voit l'"univers" des réveils, mais quelqu'un d'autre peut ne voir que celui de pile et face. En résumé, on a deux réponses à deux problèmes différents et le mélange s'insinue dans notre esprit.
@darkfantome7097
@darkfantome7097 7 лет назад
rien compris.
@angelino313
@angelino313 5 лет назад
En mm temps t un fantôme alors t débile C pour rire le prend pas mal stp
@jercamdu78
@jercamdu78 5 лет назад
Pour le coup du demiste qui devrait devenir tieriste avec l'info du "on est le jour 1" (celui qu'on retient), je ne comprends pas ton raisonnement avec la formule de bayes, pourquoi dis-tu que p(1er jour) est de 3/4 alors que justement dans l'énoncé on nous dit qu'on est le premier jour, donc que justement elle devrait être à 1, non ?
@loloxmusic
@loloxmusic 5 лет назад
en probabilité ( cest une question ) il y a pas normalement autant de chance de tomber sur pile ou face et la tranche de la pièce ?
@chemsdinesidha5254
@chemsdinesidha5254 2 года назад
Cette histoire de paradis et de l'enfer me rappelle bizarrement la course d'Achille avec la tortue ....
@anneaunyme
@anneaunyme 6 лет назад
Un réalisateur de film prépare une scène avec de nombreux figurants (disons 300). Pour décider des couleurs des costumes de chacun il procède comme suit: - il donne un numéro à chaque figurant (de 1 à 300) - il prépare une urne avec des boules numérotées - il s'enferme dans une pièce isolée où les futurs figurants ne peuvent pénétrer - tant qu'il reste au moins deux boules dans l'urne, il fait: -- il tire à pile ou face. Si pile, il tire une boule de l'urne et attribue un costume blanc au figurant qui correspond. Si face il en tire deux et donne un attribue noir aux deux figurants qui correspondent. - si il ne reste qu'un figurant à la fin il lui attribue un costume gris. Il envoie alors un message secret à ce figurant qui est le seul à connaître sa situation - enfin, il rend public l'attribution des costumes de chacun Tu es figurant et tu vas jouer dans cette scène. Le réalisateur est encore enfermé mais compte tenu de l'heure tu sais que s'il y a lieu il a déjà envoyé son message secret. Tu n'as pas reçu de tel message, tu sais donc que tu auras un costume noir ou un costume blanc. Quelle est la probabilité d'avoir blanc ou noir? Pour moi ce problème est identique à celui de la belle endormie, et curieusement ici personne n'opterait pour 1/2.
@larendath6946
@larendath6946 5 лет назад
Je ne comprends pas. Dans le cas des 1001 réveillés, n'est-ce pas 1 chance sur 1001 de faire partie des 1001 réveillés tout en étant pas damné ? (ayant eux-mêmes 1000 "chances" sur 7 milliard 1000 d'être damnés) Du coup quand on se réveille, difficile de dire "j'ai gagné" : 1 chance sur 1001 de ne pas se réveiller demain c'est quand-même faible, non ? J'aurais plutôt tendance à penser que j'ai 1000 chance sur 1001 d'être damné, étant donné ce que je vois directement. J'ai un problème de raisonnement ?
@vsantet42
@vsantet42 7 лет назад
Sympa le problème de l'enfer, je ne connaissais pas, et ça m'a retourné le cerveau ! Je vais passer la nuit dessus :D
@leogerville-reache1770
@leogerville-reache1770 7 лет назад
Bien heureux de vous écouter sur le paradoxe de la Belle au bois dormant, paradoxe des plus délicats... Voici une variante qui est équivalente à celle du "Paradis" dont vous parlez, publié en 2015 dans un article : "Insaisissable belle au bois dormant". Voila le pitch : La variante des Quatre Belles Quatre Belles participent à une expérience dont elles connaissent toutes les règles. Le dimanche soir, elles s'endorment. On tire alors au sort une des quatre, équitablement : elle est ainsi désignée pour être réveillée lundi et seulement lundi. Puis on tire au sort une Belle parmi les trois restantes : elle est désignée pour être réveillée mardi et seulement mardi. Les deux sujets restants seront réveillés lundi et mardi. Le lundi, on laisse dormir profondément la Belle désignée pour ne pas être réveillée ce jour-là, on réveille les trois autres, on les réunit pour un entretien, puis on les rendort après leur avoir administré une drogue qui leur fait oublier tout ce qui s'est passé dans la journée. Le mardi, on réveille les trois Belles qui doivent être réveillées ce jour-là, on les réunit pour un entretien, on les rendort avec la même drogue. Les Belles n'ont aucun moyen de savoir si on est lundi ou mardi, ni de connaître le résultat précis des tirages au sort, sauf si on les renseigne dans la conversation (néanmoins, elles savent évidemment que la Belle qui dort a été désignée par le sort). Le mercredi, on les réveille toutes les quatre et l'expérience est terminée. Dans ce scénario, en quelque sorte, quatre expériences de Belle au bois dormant sont menées simultanément et imbriquées de telle façon que, chaque jour, exactement trois Belles sont réveillées et peuvent facilement communiquer entre elles. Les mondes centrés dont la Belle au bois dormant faisait originellement correspondre ses hypothèses semblent rendus, par impossible, physiquement accessibles et non plus seulement mentalement accessibles, ils sont comme réalisés en mêmes monde, lieu et temps pour permettre à leurs trois ambassadrices, conscientes de l'absence d'une quatrième restée inconsciente, de se rencontrer.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Super variante en effet !
@guillaumerousseau9549
@guillaumerousseau9549 6 лет назад
Bonsoir, merci pour ta variante personnel très intéressante, j'aime et ça donne tant a réfléchir. je propose une variante un peu personnel. Pourquoi ne pas changer un peu les règles pour transformer le condamne a mort en une chose plus désirable.... le fait d'inverser les enjeux donne t'il un point de vue différent alors que le problème est exactement le même d'un point de vue mathématique. VARIANTE ÉCONOMIQUE Les 1000 choisis (les gagnants) se partagerons la moite de la richesse des 7 000 000 000 d’autres. LES RÈGLES R1 : A la fin du jeu il y aura 1000 gagnants parmi la population de 7 000 001 000 de personnes. R2: un règle tel que l’observateur soit le seul a pouvoir connaitre,et qui permet d’induire un paradoxe et donc une conséquence absurde si nous ne connaissons pas R2 . LA PLACE DE L’OBSERVATEUR DE L’EXPÉRIENCE L’observateur est le seul a comprendre vraiment la nature de l’expérience. Il garde l’information pendant tout le processus de l’expérience. Il choisis les 1000 gagnants au hasard. la façon de choisir reste a la discrétion de l’observateur de l’expérience. A partir de cette décision, tout est déjà joué, et les gagnants sont déjà déterminés. l’observateur n’a aucune contrainte mentale, mais il procédera surement de cette façon: -Rassembler les gagnants. -Effacer leur mémoire. -Tirer un perdant. -Faire mijoter le perdant avec tout les gagnants. -Recommencer tant qu’il y reste des perdants qui n’ont pas encore vécu l’expérience DU POINT DE VUE D’UNE ENTITÉ PARTICIPANTE AU JEU L’entité connait uniquement la règle R1, mais pas R2. De son point de vue il y a de très grande chances qui récolte le magots, 1000 chances sur 1001.
@manonghuzel.hypnose
@manonghuzel.hypnose 7 лет назад
Pourriez-vous me dire si les deux solutions proposées sont les seules? On parle de probabilité sur un seul lancer donc? Parce que dès plusieurs lancers, la probabilité n'est pas 50/50 ou 2/3, c'est du hasard ^^"
@Stinky57185
@Stinky57185 7 лет назад
Je trouve ce genre de paradoxe intéressant à discuter, mais au final, j'ai du mal à voir et ou comprendre l'intérêt de tout ça. Une pièce a une chance sur deux de tomber sur pile ou face. Tout se tient plus dans la formulation de l'énoncé ou du point de vue dont on se place. Limite, tout ça est plus lié à la limitation de la langue française que d'autre chose. Des paradoxes comme ça on peut en créer à la pelle au final. Exemple si je dis "je mens tout le temps", ben soit, donc si je mens tout le temps ça veut dire que tout ce que je dis est un mensonge, donc quand je dis, "je mens tout le temps", je mens, donc ça veut dire quoi? Que: -je ne mens pas tout le temps? -je ne mens jamais? -je mens parfois? -Que cette phrase est un mensonge? Si c'est le cas, ça veut dire que je ne mens pas tout le temps, mais ça veut donc dire que je mens parfois, mais à ce moment là comment savoir si j'ai menti ou pas sur mon énoncé, parce que si j'ai vraiment menti ça veut dire que ma phrase... fin bref, c'est sans fin et c'est plus la langue en elle même qui est imparfaite et qui peut facilement être prise à défaut. Mais bon c'est très intéressant d'entendre des discussions comme ça. [humour]Sinon si on te file un cacheton comme ça, le lendemain t'as mal au crâne et t'es dans le jazz, pas besoin de proba[humour]
@Laezar1
@Laezar1 7 лет назад
La probabilité d'être damné est de 99,9% je pense : 1) Dans la situation "je me réveille au milieu de 1000 personnes" je n'ai rien pour me départager des autres. Donc sans l'autre info j'aurai 1chance sur 1000 de ne pas être damné. 2) Sauf que seul 1000 personne sur 7 million de personne seront damné n'est ce pas? donc mes chances de bases sont très faibles 3) Sauf que si je vais en enfer on me réveillera 7 million de fois (il faut bien que tout le monde passe) donc ça annule mon avantage. 4) Et même si on me disait combien de réveil il y à eu ça m'aiderait absolument pas, vu que disons qu'il s'agit du premier réveil, bah mes chances d'être choisi à ce réveil sont aussi de 1/7000000 donc même si ça annulait l'effet du nombre de réveil, bah c'est compensé par le fait que la probabilité d'être à ce réveil préçis est très faible (à vrai dire je suis pas sur du tout du point 4). Mais en fait là ou s'inquiéter d'aller en enfer semble étrange c'est qu'on se dit "oui mais 7millions vont s'inquiéter à tord alors que seul 1000 le feront à raison, ça ne parait pas rationnel de s'inquiéter" Alors qu'en fait il faut se dire "7 millions s'inquiètent à tord, et 1000 s'inquiètent à raison 7 million de fois, ce qui passe l'inquiétude justifiée à 7milliard d’occurrence (1000x supérieur au faux positif donc)", vu sous cet angle ça à tout de suite plus de sens. Bon pour tout ce qui est math je suis pas du tout sur de mon coup, mais pour le raisonnement je pense être bon.
@Laezar1
@Laezar1 7 лет назад
Je serai curieux d'avoir des opinions sur ce raisonnement parce qu'il m'a fallu un certain temps à me creuser la tête pour le trouver x3
@michellambin429
@michellambin429 7 лет назад
SI tout le monde(tout ceux qui doivent être sauvé), passe par cette situation où ils seront accompagné de 1000 damnés. Quand ils seront dans cette situation, qu'est ce qui pourrais bien justifier qu'ils re évalue leur probabilité d'être sauvé ?
@Laezar1
@Laezar1 7 лет назад
Il n'y à pas de moment ou tu réévalue la probabilité d'être damné, l'idée c'est plutôt de se dire "si je place une probabilité à mon réveil sur mes chances d'être damné, à quel point est ce que je risque de me tromper?". En gros si je pense être sauvé mais que je suis damné, je ferai l'erreur tellement de fois que ça dépasse complètement le risque d'erreur encouru si je pense être sauvé quand bien même j'aurai bien plus de chance d'être sauvé. Après ce raisonnement se base pas sur mes probabilité d'avoir tord en soit, mais sur le nombre de fois que je ferai l'erreur et ce que je devrai croire pour limiter au maximum mon risque d'erreur. c'est un peu différent. Et ça présuppose deux choses : 1) Faire une erreur plusieurs fois est plus grave que faire la même erreur une seule fois (ça me parait pas délirant) 2) Si on réinitialise ma mémoire et que je refais la même erreur il s'agit d'une autre occurrence de l'erreur et pas de la même occurrence. Et pour le point deux j'avoue que c'est plus discutable, d'autant que le point N°1 part du principe que je me base sur mon expérience personnelle et ce qui me cause du tord personnellement (me tromper plusieurs fois donc), mais au final les multiples erreurs du point N°2 ne sont percevables que de l'extérieur, de mon point de vu je saute directement du premier endormissent à la dernière occurence de mon réveil. Du coup je suis pas vraiment sur de quel raisonnement adopter, mais ce dont je suis sur c'est que se baser sur mes chances réelles d'être damné n'est pas automatiquement la meilleur manière de raisonner. Parce que le but c'est de trouver une information utile pour moi, l'information objective n'est de toute façon pas dépendante de mon expérience, donc si je cherchais une vérité absolu il ne servirait à rien de me poser la question jusqu'à effectivement savoir si je suis damné, si je veux le savoir à l'avance c'est bien que j'essaie d'avoir un pouvoir prédictif pour prendre une décision, du coup me poser la question de combien de décision je devrai prendre avec cette information pour ajouter du poids aux cas qui augmenteraient le nombre de décision me parait logique. Je sais pas si mon raisonnement est très clair, si je me suis mal exprimé ça risque de sonner un peu comme "chacun sa vérité" ou une connerie comme ça et c'est pas du tout l'idée. Si je reformule je dirai que j'ai aucun moyen de savoir si j'ai gagné au loto avant que les numéros tombent, mais que si je n'y joue pas c'est parce que les occurrences hypothétiques dans lesquelles je me ferait arnaquer sont bien plus nombreuses que celles dans lesquelles je gagne effectivement. Mais si on considère qu'au loto au lieu de gagner 7 million, je gagnais 7 million, 7 millions de fois, alors mes chances de gagner augmentent pas, mais j'ai beaucoup plus de raison d'y jouer (c'est à dire agir comme si j'allai gagner) simplement parce que la récompense est absurdement grande dans le cas ou je pourrais gagner. C'est peut être plus clair avec cet exemple?
@michellambin429
@michellambin429 7 лет назад
Mais si, il y a un moment tu ré évalue ta probabilité d'être damné. Au départ tu sais que tu a 1 chance sur 7 millions d'être damné. Si tout les sauvés doivent passé une journées avec les 1000 damnés tu sais, que tu passera au moins, une journée avec les 1000 damnés. Donc tu sais que tu a 1 chance sur 7 millions d'être damné et de passer une journée avec 1000 damnés. Quand tu passe ta journée avec les 1000 damnés, si tu considère que tu n'a qu'une chance sur 1000 d'être sauvé, alors tu a ré évalué ta probabilité d'être sauvé. Mais qu'est ce qui peut bien justifier cette ré évaluation ?
@Laezar1
@Laezar1 7 лет назад
En fait non, je ne réévalue pas la probabilité, dès le début avant même de me réveiller et en sachant que je serai probablement pas damné, il me parait plus logique de me comporter comme si j'allais être damné, parce que quand bien même l'erreur serait moins probable elle à des conséquences beaucoup plus néfastes. Enfin ça c'est si on estime que les deux erreurs (faux positif et faux négatifs) ont des conséquences également néfastes pour moi et que faire l'erreur plusieurs fois est aussi néfaste à chaque fois. En gros je me dis "je suis probablement pas damné, mais se comporter comme si je l'étais est la manière la plus rationnelle d'agir tant que je n'ai pas la preuve du contraire".
@bigmamamartigny
@bigmamamartigny 7 лет назад
Pour vous convaincre que les deux problèmes sont équivalents, échangez les valeurs numériques. Allez, c'est rigolo: je vous montre. La Belle au Bois Dormant A la place de tirer à pile ou face, on tire une boule d'une urne contenant 7 milliards de boules blanches et 1000 boules noires. Si la boule est blanche, on réveille la belle seulement le lendemain; si la boule est noire, on réveille la belle 1000 fois (avec amnésie) Le Jugement Dernier Il y a 2 humains sur terre, un sauvé et un damné, choisis au hasard. On réveille le damné 2 fois (avec amnésie); le sauvé, seulement 1 fois. Et... pour que ça marche, ce coup-ci, les deux quidams sont dans des pièces séparées, si bien que, lorsqu'on les réveille, ils ne peuvent pas savoir si l'autre aussi est réveillé.
@gally8987
@gally8987 7 лет назад
là ....j'ai rien compris je ne vois pas ce que change le fait d’être lundi ou mardi sur le fait qu'une pièce a 50% de chance de tomber sur pile ou face
@camillechretien492
@camillechretien492 4 года назад
La variante des damnés me donne vraiment le tournis 😱
@ZoidbergForPresident
@ZoidbergForPresident 7 лет назад
5:18 Pas compris. Une pièce ça a deux faces, quel que soit le jour où l'on se réveiller, à la question "Quelle est la chance que la pièce que j'ai lancée hier soit tombée sur P/F ?", la réponse est une chance sur deux. Je crois que je ne comprends pas l'énoncé.
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
J'ai mis la vidéo sur pause à 5:16 ce moment la et j'ai mis un petit bout de temps à trouver d’où venait le P(1erJour) = 3/4. J'ai fini par trouvé (et oui, tout seul, comme un grand). Il y a tout de même un truc qui me dérangeait avec ce résultat et je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. En effet, intuitivement, j'avais envie de répondre 1/2, mais à force de rencontrer ce genre de problème mathématique, je sais bien qu'une intuition n'est pas suffisante pour avoir un résultat correct. De plus, il est assez difficile de donner tord au résultat d'un calcul purement mathématique. Je me suis donc dit que si la formule mathématique est bonne (et elle l'est), alors il ne reste que deux possibilités. Soit mon intuition est fausse, soit les données de départ utilisées ne sont pas correct. J'ai donc creusé un peu plus de ce côté là : P(Pile) = 1/2 -> indiscutable P(1er jour | pile) = 1 -> indiscutable aussi Donc la seule donnée de départ restante et qui potentiellement pourrait ne pas être correct est P(1er jour) = 3/4. J'ai donc essayé de comprendre pourquoi et j'en suis arrivé à la conclusion suivant : Utiliser la probabilité d'être le premier jour ne me semble pas pertinent dans ce cas de figure. Il me semble plus correct d'utiliser la probabilité de se réveiller le premier jour. Ce qui nous donnerais en refaisant les calculs : P(Pile) : ça bouge pas, toujours 1/2 P(se réveiller le 1er jour | pile) = 1 P(Se réveiller le 1er jour) = 1 (on se réveil le premier jour que le résultat soit pile ou face) P(Pile | se réveiller le 1er jour) = (1*1/2)/1 = 1/2. Je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais ce qui me conforte dans cette idée est tout simplement le fait que de se réveiller le premier jour ne nous donne en réalité aucune nouvelle information par rapport au début de l’expérience. En effet on savait dès le début de l’expérience qu'on allais de réveiller le premier jour, que le résultat de la pièce soit pile ou face. Si nous n'avons aucune nouvelle information alors il n'y a aucune raison de changer sa croyance de départ soit : la probabilité d'avoir pile dans un lancé de pièce est de 1/2. Je serais curieux d'avoir votre avis sur mon raisonnement, et si vous pensez que je me trompe, et bien dites moi pourquoi, ça m’intéresse. En ce qui concerne le second paradoxe, Il me semble absurde de supposer que l'on a 1/1000 chance d'être damné étant donné que, comme pour "sleeping beauty", lorsqu'on se réveille dans la salle, on n’obtient aucune nouvelle information étant donné que l'on savait dès le départ que l'on allais se réveiller dans cette salle quoi qu'il arrive. Par conséquent, on n'a aucune raison de changer sa croyance de départ, soit : on a 1/7millards chance d'être damné. De même, il me semble absurde d'être certain à 99,99999% que l'on va aller au paradis car si en effet, on a bien toujours 1/7milliards chance d'être damné, c'est aussi le cas pour toute les autre personne dans cette salle. Donc à l'instant T au moment ou je me réveille dans cette salle, je ne peux ni me dire je vais être damné puisque je sais que c'est toujours très peu probable, ni penser que c'est moi plutôt que lui ou lui dans cette salle qui irait au paradis puisque cette même probabilité s'applique aussi à eux. Il me semble donc que l'attitude la plus sage est de rester dans l’ignorance quand à son avenir proche et de constater le moment venu si l'on se réveil au paradis ou en enfer. Cela étant dis, au moment ou je suis dans cette salle, si je devais quand même essayer de deviner quelle serait mon sort futur, je dirais évidement que c'est le paradis qui m'attend. Voilà. Je suis aussi curieux d'avoir votre avis sur ma position sur ce paradoxe. Cela étant dit, je n'arrive pas vraiment à voir le rapport entre ces deux paradoxe. Hors mis le réveil et les trous de mémoire et le fait que dans les deux cas, on obtient aucune nouvelle info pertinente (entendre par la, info qu'on ne savait pas déjà) à notre réveil. Le premier ne me semble d’ailleurs pas être un paradoxe, mais cela viens sûrement de fait que mon raisonnement m'amène à une seul réponse possible et que par conséquent, j'ai juste l'impression que les personne qui répondent 2/3 se trompent.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Sur le fait que les 2 paradoxes sont equivalents, Valentin Decaillet a fait cette réponse très pertinente : "Pour vous convaincre que les deux problèmes sont équivalents, échangez les valeurs numériques. Allez, c'est rigolo: je vous montre. La Belle au Bois Dormant A la place de tirer à pile ou face, on tire une boule d'une urne contenant 7 milliards de boules blanches et 1000 boules noires. Si la boule est blanche, on réveille la belle seulement le lendemain; si la boule est noire, on réveille la belle 1000 fois (avec amnésie) Le Jugement Dernier Il y a 2 humains sur terre, un sauvé et un damné, choisis au hasard. On réveille le damné 2 fois (avec amnésie); le sauvé, seulement 1 fois. Et... pour que ça marche, ce coup-ci, les deux quidams sont dans des pièces séparées, si bien que, lorsqu'on les réveille, ils ne peuvent pas savoir si l'autre aussi est réveillé." Pour ce qui concerne P(1erjour), dire qu'elle est égale à 1 revient à dire que tu es ceetain en te réveillant que tu es au 1er jour, et ça me paraît faux. (Ça ne revient pas juste à se dire qu'un premier réveil aura lieu)
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
Tout d’abord merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'équivalence entre les deux problèmes, il me semble que les deux nouveaux énoncés que tu poses sont en effet équivalent, et même équivalent au premier énoncé de la belle au bois dormant. En revanche, ils me paraissent toujours différent du premier énoncé du jugement dernier parce qu'une différence de taille persiste : on est réveillé dans la salle avec 1000 autres personnes, et c'était là selon moi que résidait le paradoxe puisque qu'un a toutes les raisons de penser qu'il est très peu probable d'être damné, mais ce raisonnement s'applique aussi pour toutes les autres personnes de la salles, On arrive donc à la conclusion suivante :d'un côté on a 1001 personnes qui ont toutes individuellement très peu de chance d'être damné, d'un autre coté, on sait que effectivement une seul de ces personnes sera sauvé. Comment appliquer un tel raisonnement si on est seul dans la salle ? Si l'on repose le problème avec seulement deux personnes en les réveillant dans des salles séparés alors aucun n’apprend de nouvelle info en se réveillant : ils savait dès le début qu'il allait être réveillé, et comme le damné oublie son premier réveil, il n'a aucun moyen de savoir qu'il à été réveillé un première fois. C'est pour cela que je persiste à dire que ces deux problèmes sont bel est bien différents. ////////////////////////////////// En ce qui concerne P(1erjour), je pense que tu n'as pas tout à fait compris ce que j'ai voulu dire (je me suis peut être mal exprimé, mais pas facile de détailler un raisonnement dans un commentaire youtube). En effet, je n'ai jamais dit que P(1erjour) = 1. Je suis d'accord avec l'affirmation P(1erjour) = 3/4. J'ai simplement dis qu’il me semblais plus pertinent, a la place de la probabilité d'être le premier jour, d'utiliser la probabilité de se réveiller le premier jour (c'est bien différent). et en effet, que la pièce tombe sur pile ou sur face , on est certain de se réveiller au moins le premier jour, d’où P(se réveiller le 1er jour) = 1. Tout mon raisonnement ne s'applique que si l'on connais je jour ou l'on se réveil (d’ailleurs à 5:16, tu part aussi du principe que tu sais qu'on est le premier jour, sinon le calcul n'aurait pas de sens). Utiliser P(1erjour) ne me semble plus pertinent à partir du moment ou l'on sait que l'on est le premier jour. cette probabilité est toujours de 3/4, mais n'est plus pertinente. On a en fait un nouvelle état de fait : on est le premier jour. Il ne faut donc non plus se demander quelle était la probabilité qu'on soit le premier jour, mais plutôt quelle était la probabilité que je me réveil le premier jour. Si en revanche on ne sais pas qu'on est le premier jour, alors la, on peut utiliser P(1er jour). En effet, nous ne connaissent pas le jour du réveil, on ne peux plus utiliser la probabilité que l'on se réveil le premier jour puisqu'on ne sais pas si on est effectivement le premier jour ou non. Donc dans ce cas la, on peut utiliser P(pile) = P(1erJour) * P(Pile | 1erJour). -On connais déjà P(1erJour) et P(Pile - 1erjour), tu les as calculé dans la vidéo, et ces calcules me paraissent juste (je n'ai d’ailleurs jamais remis ces calcules en doute ;) ). On a donc : P(Pile) = 3/4 * 2/3 = 1/2. Ce que j'essaye de dire c'est que selon moi, peut importe le fait de savoir qu'on est le premier jour, dans tout les cas la probabilité d'avoir fait pile reste 1/2. Le truc c'est que le fait de savoir que l'on est le premier jour doit nous faire revoir la façon de calculer ces probabilités puisqu'on a, dans ce cas, la certitude de d'être le premier jour. Ce n'est pas vraiment une nouvelle info comme je le disais dans mon précédent commentaire étant donné que dans tout les cas, on savait pertinemment qu’on se réveillerais le premier jour, c’est pour ça que la probabilité ne change d’ailleurs pas par rapport à avant de s'endormir. On a aucune nouvelle info qu'on ne savait pas déjà (on va a coup sûr se réveiller le 1er jour). En revanche Il faut tout de même adapté notre calcul à un état de fait : on sait au réveil que c'est le premier jour, dans ce cas P(1erJour) n'est pas pertinent, ou on ne sait pas quelle jour on est, est dans ce cas, P(1erJour) devient pertinent. C'est la ou je pense c'est discutable : est ce que il est pertinent d'utiliser P(1erJour) lorsqu'on sais qu'on est le premier jour ? Après tou peux être que le paradoxe réside la : SI l'on utilise la probabilité d'être le 1er jour ou trouve P(Pile) = 2/3 et si on utilise la probabilité de se réveiller le premier jour on trouve P(Pile) = 1/2 Voilà, j'espère avoir été un peu plus claire sur mon raisonnement.
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
Autant pour moi pour la partie équivalence des paradoxe. j'étais tellement concerté sur la partie du problème de la belle au bois dormant ou on connais le jour du réveil que j'en ai oublié que ce n'était pas le problème original. C'est vrai que dans le cas ou l'on ne connais pas le jour, on a bien la probabilité de pile qui est de 1/3 alors que la probabilité d'être réveillé un jour ou la pièce est tombé sur pile est de 1/3 puisque si l'on dénombre le possibilité on est bien retravaillé deux fois plus quand la pièce tombe sur face. En revanche, le reste de mon commentaire précédent tiens toujours sur le cas de figure ou nous connaissons le jour du réveil.
@raphaelterrine1151
@raphaelterrine1151 7 лет назад
Je ne vois pas le probleme des damnés en effet intuitivement on dirait que si l'on est reveillé on a mille chance sur mille un d'etre malade et quand on applique la formule de Bayes pour calculer proba d'etre malade sachant qu'on est reveillé, on retrouve la même chose. J'ai aussi une intuition très bizarre?
@raphaelterrine1151
@raphaelterrine1151 7 лет назад
De plus quand Dieu va repiocher un sauvé la seconde fois et l'integrer au damnés, la personne qui sera sauvée le saura car les damnés se seront déjà vus la fois précédente, ils verront donc un intru le sauvé . Je sais que la proba est 1000/1001 , ais ce qui m'interesse, c'est de savoir où est la difficulté logique. Merci
@aurel1614
@aurel1614 7 лет назад
+raphael terrine et non car tu as oublié que les damnés perdent la mémoire a chaque fois !
@raphaelterrine1151
@raphaelterrine1151 7 лет назад
Aurélien Fontaine Ah je n'avais pas entendu cette information mais sinon la probabilité est la bonne.
@Broutchlague
@Broutchlague 7 лет назад
Le problème de ce que j'ai compris, c'est le suivant : à la base, tu as toute les raisons du monde de penser que tu iras au paradis (désolé si je fais un peu d'anticléricalisme facile, mais je refuse d'appeler ça "être sauvé" ... C'est p'être super naze le paradis après tout). Mais comme tu n'as aucun moyen d'en être certain et que toute les personnes dans la pièce ont de bonne raison de penser la même chose, ça conduit à une dissonance cognitive de l'individu. Qui vas voir en chacun des types devant lui des gens qui en définitive à d'aussi bonne chance que lui (quasi sûr)... Ce qui fait que de son point de vue, il n'y a que des gens avec une grande probabilité de chance d'aller au paradis... Et ce alors qu'il n'y en a en vrai qu'un seul... Résumons les choses de manière factuelle tu as les informations ci dessous : Tu sais que tu es un être humain dans un paquet de 7 milliards et 1000. Tu sais que tu te réveillera forcément dans la salle aux 1000 et un (donc le fait de se réveiller n'apporte aucune information supplémentaire exploitable par rapport aux connaissances de base). Tu sais que tu as de base 7 milliards de chance sur 7 milliards et 1000 d'aller au paradis. C'est tout, point barre. L'étape du réveille avec l'oublie de mémoire n'est qu'une astuce artificielle pour nous mettre nous individu avec tous les perdants ensemble et de cacher derrière un écran de fumet tous les "gagnants". Certes, ils ne sont pas présents avec nous dans la pièce, tous ces gagnants, mais statistiquement c'est comme s'il étaient là dans la pièce avec nous. On est dans une pièce qui contient statistiquement 7 milliards et 1000 personnes et on a toujours les mêmes chances qu'au départ, c'est juste qu'on l'a dissimulé en faisant passer les gens un par un. Moi je paris sur cette résolution là ; ça parrait complètement contre intuitif, mais en se réveillant, individuellement, on a bien, même dans la fameuse pièce 7 milliard de chance sur 7 milliards et 1000 d'aller au paradis. de notre propre point de vue sur l'état de nos connaissance. En revanche, un observateur extérieure (mettons, le diable pour rester dans le thème) qui assiste à la scène de la chambre aura un tout autre regard ; pour lui, la sélection est déjà faite et il ne vois pas les 7 milliard et 1000 personne comme nous ; il ne voit que 1001 type dont un seul va au paradis. De son point de vue, la probabilité sur une personne (on va dire vous) est de 1 chance sur 1001. J'en déduit donc que les probabilités sont relative à l'observateur et surtout au nombre d'informations qu'il possède. Ce qui est logique ; une probabilité n'a pas une valeur absolue : à pile ou face, je commence à 50%, mais si on me donne des infos sur le lancé, le poids de la pièce, la vitesse de rotation ect, la probabilité va progressivement changer. Dans le cas de l'énigme du paradoxe proposé, le paradoxe intuitif vient donc du fait qu'on adopte une attitude schizophrénique : on réfléchit à la fois en s'imaginant se réveiller dans la pièce et à la fois comme si on était un observateur extérieur de la scène. Ce qui fatalement conduit à une contradiction entre les deux point de vue. Je parle ici au niveau macroscopique hein. Pour ce qui est des probabilités quantiques, c'est un peu trop perché pour moi, j'y pipe pas grand chose^^
@raphaelterrine1151
@raphaelterrine1151 7 лет назад
Broutchlague D'accord excellente explication je n'avais pas très bien perçu le relativisme de la réponse. Cependant pour moi, l'idée de l'observateur extérieur ne change rien de toute façon, il n'y a qu'une personne "sauvé" ( au paradis pour vous faire plaisir). Je suis moins relativiste que vous sur la question mais je peux comprendre le point de vue
@gluthvongluth9474
@gluthvongluth9474 7 лет назад
Quand même, par rapport à la Belle au bois dormant, le prince qui réveil Aurore 100ans après, bin c'est le même prince du début de l'histoire, qui n'a pas vieillit alors qu'il n'a pas la malédiction (sinon il n'aurait pas put réveiller la princesse)... et ça, bizarrement, y'a personne qui ne s'est vraiment penché scientifiquement sur cette question.
@cboisvert2
@cboisvert2 6 лет назад
Tu regardes trop Disney. "...Au bout de cent ans, le Fils du Roi qui régnait alors, et qui était d'une autre famille que la Princesse endormie...". Charles Perrault, l'auteur original du conte.
@loucoudret816
@loucoudret816 7 лет назад
Pour le problème des damnés, l'expérience est répété 7 milliards de fois. Cela entraînerait un brassage tellement important des mile et une personne que l'attitude rationnelle à adopté serait, selon moi, d'estimer qu'à l'échelle de 7 000 000 000 de répétitions il bien plus probable d'avoir le temps d'être l'heureux élu que de se retrouver coincé dans les mile derniers. Enfin ce raisonnement n'est valable que si les mile damnés ne sont pas prédéfinis.
@aezaedfr
@aezaedfr 7 лет назад
Oui ben ils sont prédéfinis :/
@thdmlt9862
@thdmlt9862 4 года назад
On pose la question au réveillé: "On est dans le plan pile ou dans le plan face?" (le plan face est celui où on le réveille deux fois). Si on lui dit "on vous paye 1000EUR par bonne réponse! (à la toute fin de l'expérience)", il a intérêt à répondre "face" parce qu'il aura une chance sur deux de gagner 2000EUR (et l'autre chance sur deux de ne rien gagner du tout) alors que si il dit "pile", il a une chance sur deux de gagner 1000EUR et une chance sur deux de ne gagner rien du tout) . Mon argument de "demiste" est qu'il n'y a pas plus de chance que la bonne réponse soit "face": elle est juste mieux payée (si on la paye)... Pour équilibrer le jeu, les expérimentateurs pourraient dire "Ok; On ne vous donne que 500EUR par bonne réponse dans le plan face, comme on vous réveille deux fois". Du coup, répondre face ou pile au réveil ou à chaque réveil donne identiquement une chance sur deux de gagner 1000EUR et une chance sur deux de ne rien gagner du tout. En fait, si on fait jouer au dormeur plusieurs fois ce jeu; il maximise ses gains en tirant à pile ou face pour choisir la réponse qu'il donnera au réveil. (Je peux me tromper bien-sûr)
@anthonynigroauteur5421
@anthonynigroauteur5421 7 лет назад
Concernant le problème du damné, le soucis ne vient il pas qu'une statistique s'applique toujours à un ensemble d'individus mais jamais à un seul individus de se même groupe...? Dis autrement, du point de vue de l'individus, c'est totalement binaire. La statistique n'a de sens que pour l’observateur (ici Dieu).
@antoinewathelet4769
@antoinewathelet4769 3 года назад
Si on se place dans une logique déterministe, en considérant que la pièce est déjà tombé sur une face, puisque que la question est posé le lendemain ou le sur lendemain. alors si on te dis qu'on est le mardi il à un 50 50 mais, si on te dis qu'on est mercredi alors il y à certitude quand au résulta pile ou face, si on sais qu'elle face implique qu'elle scénario, non?
@fredericvondenhoff5210
@fredericvondenhoff5210 7 лет назад
Il ne faut pas confondre probabilité qu'un évènement se produise et probabilité qu'un évènement se soit produit. La probabilité qu'une pièce tombe sur pile (ou sur face) est de 50%. Si j'ai lancé une pièce et qu'elle tombée sur pile, la probabilité qu'elle soit tombée sur pile est de 100% (et 0% sur face). Si j'ignore le résultat, mais que l'on me donne des "règles" dépendant du résultat je peux essayer de trouver quel résultat, déjà déterminé, est à l'origine de la résolution de ces règles. Mais au final ce ne sont pas les probabilités de l'évènement que l'on calcule mais celle des règles qui en découlent. Dans le paradoxe de la belle au bois dormant, il y a en effet plus de chance de que la pièce soit tombée sur face quand on me pose la question, car on pose la question plus souvent dans ce cas. Dans l'exemple de l'enfer, dans l'échantillon de la pièce on a 1000/1001 "chances" d'être damné, même si dans l'absolu chaque personne sur terre avait une chance sur 7000001. Le fait est que la sélection à déjà été effectuée et que dans la pièce se trouve tous les "perdants" et un seul "gagnant"
@Difulsif
@Difulsif 7 лет назад
Donc si on répète la première expérience à l'infini, la probabilité que la pièce tombe sur face est de 100% si on est tieriste?
@noezufferey5782
@noezufferey5782 7 лет назад
Je suis tieriste et j’approuve ton commentaire.
@yugoogle9141
@yugoogle9141 7 лет назад
Difulsif 51 La probabilité qu'elle tombe au moins une fois sur pile est aussi de 100%, que l'on soit tieriste ou demiste...a moins que je n'ai pas compris ou tu voulais en venir et si c'est le cas pardonne moi ^^
@noezufferey5782
@noezufferey5782 7 лет назад
Je crois que ce qu'il voulait dire, en tout cas ce que j'ai compris, c'est que si au lieu de s'endormir et de se réveiller 2 fois en cas de "face", on le répète à l'infini. Donc soit la pièce tombe sur pile et on se réveille 1 fois. Soit elle tombe sur face et on se réveille et se rendore jusqu'à la fin des temps. Du coup, si on est tierciste, la probabilité qu'on se réveille parce que la pièce est tombée sur "face" est de (presque) 100%.
@luckydust4375
@luckydust4375 6 лет назад
Noé Zufferey infini/infini ça fait 1, pas presque un (même si ça semble contre intuitif, infini-1=infini)
@stillpill7437
@stillpill7437 7 лет назад
Au final dans ce paradoxe, la seule question/réponse dont tu te souviendras c'est la dernière: lorsque la pièce tombe sur pile, tu finis l'expérience. Il faut donc répondre pile quoiqu'il arrive, on s'en fout des probabilités x)
@Warteur
@Warteur 7 лет назад
Pour le paradoxe qui parle de dieu.. Je crois que dans la situation ou je sais que je fais parti des 1 001, je viens de réduire les chances d'aller au paradis, en fait je viens de confirmé que tout ceux qui ne sont pas présent iront au paradis. Au départ il y avait 7 000 000 000 de places, il n'en reste plus qu'une pour 1 001 personnes ce qui ne me laisse que 1/1 001 chance d'aller au paradis. Edit : En plus si vous pensez tous à ce moment là que vous êtes sauvé, y en a beaucoup qui se trompe du coup^^ Et pourtant ça ne veut ni dire que j'irais forcément en enfer, ni dire que j'irais au paradis.. Il y a 100% de chance que j'irais la où j'irais. Pour celui de la belle au bois dormant, je ne comprends en quoi le protocole permet, le lendemain de l'expérience, d'avoir des informations supplémentaire sur le résultat du lancé de pièce. En effet la veille, du fait de notre manque de connaissance permettant de connaître l'issue du lancé, on estimait les chances a 1/2. Pourquoi le lendemain, les probabilités changerait en faveur de face (dans le contexte de l'expérience) au moment où on demande de répondre alors que tu n'as pas de nouvelle information et en plus tu en as perdu (tu n'es plus sur du jour).. Si on répété ce protocole un nombre de fois suffisamment élevé et qu'on regardait les résultats on trouverait un résultat similaire à ceux de séries de lancé de pièce simple.
@pierre-marcshinkaretzky8851
@pierre-marcshinkaretzky8851 3 года назад
J'ai un autre paradoxe. Un bataillon A de 100 soldats est parti en mission à l'étranger. Des embuscades ont été tendues et le commandement a admis la perte de 50 soldats mais n'a pas donné l'identité des soldats morts. Lors du retour l'avion ramène 50 soldats vivant et 50 cercueils. Par ailleurs un autre avion embarque 100 soldats d'un bataillon B pour la relève, Toutes les familles prient pour ne pas avoir à affronter le deuil. Les familles des soldats croient toutes à l'efficacité de la prière. Les prières prières des familles du bataillon A sont elles les mêms que les prières des familles du bataillon B, Bien sûr si on pense la prière inefficace quelque soit l'incertitude on pourra mettre à égalité les deux types de prières ... Mais quand-même...
@bricoautom
@bricoautom 6 лет назад
Et si quand tu te reveille on te dit qu l'on est mardi, qui te dit que tu nest pas tomber 8 fois de suite sur face, tu te crois le lendemain mais réelment tu est le mardi, 1 semaine après, niveau probabilité ca a très peu de chance d'arriver. MAIS qui te dit au fond que c'est pas ce qui c'est passer, surtout si on rajoute un enjeu en cas de mauvaise reponse =D Je suis partie loin mais bon ein :P
@ixion025
@ixion025 7 лет назад
Franchement délicieux ! =)
@soukymontana7416
@soukymontana7416 6 лет назад
Une idée me vient en tête par rapport au deuxième exemple. Si on se permet de changer l’énoncée tout en gardant un système qui parvienne au même résultat tel que : Dieu annonce la fin du monde et il informe l'humanité que, sur 7 000 001 000 humains, 7 000 000 000 humains choisis au hasard seront envoyé au paradis quand les 1 000 restants seront envoyés en enfer. Pour ce faire, il procédera comme suit : durant 7 milliards de jours et à partir de demain, il réveillera 1 001 humains qu'il placera dans une pièce durant une heure. Les humains auront à leur disposition ce temps pour interagir entre eux, et une fois l'heure écoulée, 1000 se rendormiront oubliant tous leurs souvenirs, pendant que le 1 restant ira au paradis. Il me semble qu'on respecte en tout points la version originale de l’énoncée, en gardant pour chacun des humains, la même probabilité d'aller au paradis. Cependant, Je ne ressent alors dans cette nouvelle énoncé plus aucun paradoxe lorsque je m'imagine me réveiller dans cette pièce. En effet , j'aurais alors le sentiment (légitime) d'avoir jusqu'à 7 milliards "d'essais" ; mes affirmation quant à la quasi certitude d'aller au paradis ne seront plus en contradiction avec les 1 001 réveillés qui tiendront les mêmes propos ; nous diront certainement tous : "il y a peu de chances que ce soit pour cette fois mais je suis certain que ça arrivera un jour." En changeant la formulation, j'ai l'impression d'avoir supprimé le paradoxe. Le seul paramètre que je vois différent, est le tirage au sort qui n'est pas déterminé à l'avance mais se "complète" au jours le jours. Mais le résultat, les probabilités, les situations vécues, tout est à l'identique. Pourquoi ce changement de mode de tirage au sort change tant la situation? Je ne vois pas ce que je pourrais en conclure, ni même si mon résonnement est valide mais je me suis senti obligé de partager cette réflexion qui me turlupine. Bisous distingués.
@gandalforb6461
@gandalforb6461 Год назад
je viens de réalisé un truc en rematant la vidéo : La variante de dieux à une conséquence intéressante : s'il y à un cadrant indiquant le numéro du jour (obtenir l'information je suis révéillé le Nième jour) ça devrait les faire passer d'être presque certain d'être sauvé à être presque certain d'être damné puisque quelque soit N il est très improbable pour un sauvé de se réveiller le jour N alors que c'est certain pour un damné. et si je ne me suis pas trompé dans le calcul ça devrait revenir à la proportion de sauvé parmi les damnés donc 1/1001.
@spartz007
@spartz007 4 года назад
yes! pile ce que je cherchait.
@phileas2283
@phileas2283 7 лет назад
1:52 Mardi: 1/2 pile , 1/2 face Mercredi: 1/1 pile si je me souviens qu'on m'a interrogé mardi, 1/1 face si on me pose la question(mais je répondrais probablement 50-50 si on m'interroge avant que j'ai pu vérifier la date à cause de l'oubli; Mais ça implique d'avoir accès à la date P-S ok j'ai un peu regardé la suite j'avais pas compris,je dois mélanger les trois cas possible donc 0.5+05.+1 /3=2/3 pour face et 0.5+0.5/3 = 1/3 pile. P-P-S Ça dépend de la question,à chaque lancer la pièce à 1/2 de faire pile ou face ,mais je suppose que la "vraie" question est "quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur face-pile sachant qu'on t'as endormie blablabla",. Donc,plutôt tieriste. P-P-P-S: comment ça demi-iste?! Lundi les chances sont égales,si les scientifiques changent leur truc après coups les probabilités vont pas changer! Lundi il faut être demi-iste , mardi on est sur que la pièce à fait face,et si on ne sait pas le jour qu'on est on fait la moyenne. Je ne suis pas convaincu par les arguments (que je n'ai pas vraiment compris) pour l'instant. 4P-S: je pense qu'il se trompe ,on n'est pas demi-iste, un-iste ou tier-iste ,ça dépend des conaissances qu'on aquiert en se réveillant. Pour la deuxième expérience,il ne faut pas confondre les personnes qui seront sauvées TOUT DE SUITE(très faible) et les personnes qui seront sauvées AU FINAL(extrêmement forte). Donc pareil je me demande s'il y a pas confusion. 5P-S:ok clairement ils ont confondu les deux termes,donc je considère que j'ai raison sur ce point,et tant que j'y suis que j'ai raison sur le premier paradoxe.Si vous pensez que j'ai raison merci de liker pour faire remonter,sinon merci de m'expliquer pourquoi . 6P-S:les milles personne qui se réveillent ne seront pas damnées,elles seront justes...AH OK j'avais mal compris,les damnés se réveillent toujours ok! Je retire ce que j'ai dit avant sur ce paradoxe. Je l'ai compris. C'est un poil paradoxal à première vue mais ça passe crème.C'est juste qu'on te met toujours en contact avec les perdants.
@agapeloa
@agapeloa 7 лет назад
Merci pour la video. Par contre je ne comprend pas du tout votre raisonnement 'logique' sur le "problème" des damnés. Pourquoi chacun se dirait ne pas être un damné plutôt que d'avoir 1000 chances sur 1001 d'en être un ? C'est dû à la formule de Bayes ? Et comment est-ce qu'on l'applique dans ce cas là pour retrouver votre positionnement svp ? Probabilité d'être un damné P(A)= 1000/7 000 001 000 P(B|A)= 1 P(B)= 1000/1001 Alors s'il n'y a pas d'erreur ok on se retrouve avec P(A|B)~=1.43 x 10^-7 chance d'être un damné. Si c'est ça le raisonnement ça me paraît aberrant quand même ^^
@MindcraftMax
@MindcraftMax 5 лет назад
La probabilité selon un demiste ne peut pas être 1000/1001, puisque chaque personne sauvée, dont toi à 7 000 000 000 / 7 000 001 000 de chances, va à une heure ou une autre se retrouver dans la pièce avec les 1000 damnés. L'information « je suis dans la pièce avec les 1000 damnés » n'est, selon un demiste, pas une information pertinente puisque tu savais déjà avant que « je vais être dans la pièce avec les 1000 damnés au moins une fois ». Par contre, selon un tiériste, ça ne tient pas la route car tu dois prendre en compte que recevoir l'information « je suis dans la pièce avec les 1000 damnés », qui ne devrait arriver que très rarement si tu étais sauvé (1 fois sur 7 milliards), arrive « beaucoup plus souvent » si tu te trouves effectivement parmi les damnés. Bien entendu, toute la subtilité vient de ce que signifie recevoir une information « beaucoup plus souvent » pour un amnésique… D'où la difficulté d'apporter une réponse claire et nette avec un calcul de probabilité, sans interprétation « philosophique » (ou métamathématique, si tu préfères).
@oooooo2929
@oooooo2929 7 лет назад
Pour le paradoxe des damné, c'est une simple incompréhension des probabilités. On ne peut jamais dire "on est pas damné", mais uniquement : j'ai uniquement 1/7000001 de chance d'être damné.
@MarioGeiger
@MarioGeiger 7 лет назад
Monsieur Phi, aide moi ! Ce qui me trouble c'est que ce paradoxe met à mal mon intuition que si deux personnes partage l'entièreté de leur connaissances, s'ils fusionnent tout leur savoir, alors les probabilités qu'ils émettent devraient devenir identiques. Je m'explique, à priori, la probabilité que je sois damné est égale à la probabilité que tu sois damné et sont toutes deux faibles. Si on se retrouve tous les deux dans la pièce, la seule information que j’acière, c'est que tu y es aussi, mais cette information ne modifie pas ma probabilité d'être damné, pourtant elle semble bien modifier la tienne (1 = P(l'un de nous est damné | on est les deux dans la pièce) = P(je suis damné | on est les deux dans la pièce) + P(tu es damné | on est les deux dans la pièce) - P(on est tous deux damnés | on est les deux dans la pièce)). La situation est asymétrique au niveau des probabilités, pourtant on partage exactement les mêmes informations...
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Haha tu as très bien exprimé pourquoi ce problème me trouble ;) je n'ai pas plus de réponse que toi, et ça fait pourtant assez longtemps que j'y réfléchis et que beaucoup de gens y réfléchissent...
@leogerville-reache1770
@leogerville-reache1770 7 лет назад
Il me semble que la question de fond est de savoir s’il est nécessaire que la somme des croyances rationnelles des individus d’un même réveil soit égale à 1. En effet, pour cela il faudrait qu’ils se trouvent dans le même espace de probabilité. Mais le problème est que parmi les 1001 personnes du réveil, 1000 auront 7 milliards de réveils et donc 7 milliards de croyances et 1 aura une unique croyance. Comment construire un espace probabilisé dans ce type de problème n’est pas simple. Il me semble qu’on doit tenir compte, d’une certaine manière, du nombre de croyances effectives que l’on peut avoir : Soit une unique croyance avec probabilité 7 milliards divisés par 7 milliards plus mille, soit 7 milliards de croyance avec probabilité 1000 divisé par 7 milliards. En fait, on rassemble dans un même espace des individus dont chacun a des fortes raisons de croire qu’il ira au paradis et aucune raison (et aucun moyen) de construire un espace probabilisé pour l’ensemble du groupe. Dans un tel cas, il me semble que construire un espace probabilisé classique (la somme fait 1) est moins rationnelle que de rester sur sa croyance personnelle initiale. C’est ce que l’on peut appeler un dilemme rationnel et comme le dit Graham Priest « Le fait qu'il existe de telles choses soulève la question de ce qu'il faut faire si l'on se trouve dans un dilemme. Ce qu'il faut faire, c'est, bien sûr, l'impossible. Mais on ne peut pas le faire. D'une façon ou d'une autre, on sera rationnellement damné. Par hypothèse, la rationalité ne donne aucune indication sur la question, ou plutôt, elle en donne trop, ce qui revient au même. Par conséquent, ce que l'on fera devra être déterminé par d'autres choses. Mais qui a toujours pensé qu'il y avait une réponse rationnelle à tout? »
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Où Graham Priest a-t-il écrit cela ? (J'aime beaucoup Graham Priest, soit dit en passant !) Parle-t-il de cette variante du paradoxe ?? (Je n'ai jamais lu cette variante, on me l'a seulement rapportée il y a quelques années.)
@leogerville-reache1770
@leogerville-reache1770 7 лет назад
C'est dans cet article qu'il parle de dilemmes rationnels : commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4610/13602_104728.pdf Mais il ne parle pas de la variante de dieu que je ne connaissais pas et qui est effectivement super. Il parle de Newcomb. Pour autant la version de dieu me fait penser au "Shooting room paradox", même si le problème n'est pas du tout équivalent. Voilà le pitch si tu ne le connais pas : Dans "l'expérience" de la salle d'exécution, nous imaginons une pièce de capacité infinie. Tout d'abord un groupe de dix personnes est amené dans cette salle. Une paire de dés est jetée devant leurs yeux. Si un double six sort, ils sont tous fusillés. Sinon, ils quittent la salle en toute sécurité et un nouveau groupe, celui-ci contenant une centaine de personnes, est poussé dans la salle. Le processus se poursuit, chaque groupe consécutif dix fois plus grand que le précédent, jusqu'à ce qu'il y ait un double six. Après quoi les personnes dans la salle à ce moment-là sont fusillés et l'expérience se termine. Supposons que vous avez été poussé dans la pièce. Il vous est demandé d'estimer les chances de quitter la salle en toute sécurité. - D'une part, étant donné que si vous quittez la salle ou non sera déterminé par le jet d'une paire de dés équilibrée, il semble que vos chances de sortir vivant sont de 35/36. - D'autre part, 90% de toutes les personnes qui sont dans votre situation seront fusillées, il semble donc que vos chances de sortir vivant de la salle sont seulement de 10%. Tel est le paradoxe.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Ah oui sympathique !
@maximegrosso5911
@maximegrosso5911 7 лет назад
Je n'ai juste pas compris à 5:17 ; qu'est ce que P(1er Jour) représente ? Pourquoi 3/4 ?
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
P(1erJour) est la probabilité a priori que ce soit le premier jour quand tu te réveilles. Si c'est pile, il est certain que c'est le premier jour ; si c'est face, il y a 1/2. Donc, la probabilité a priori que ce soit un lundi quand tu te réveilles est 3/4.
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
J'ai mis la vidéo sur pause à ce moment la et j'ai mis un petit bout de temps à trouver d’où venait ces 3/4. J'ai fini par trouvé (et oui, tout seul, comme un grand). Il y a tout de même un truc qui me dérangeait avec ce résultat et je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. En effet, intuitivement, j'avais envie de répondre 1/2, mais à force de rencontrer ce genre de problème mathématique, je sais bien qu'une intuition n'est pas suffisante pour avoir un résultat correct. De plus, il est assez difficile de donner tord au résultat d'un calcul purement mathématique. Je me suis donc dit que si la formule mathématique est bonne (et elle l'est), alors il ne reste que deux possibilités. Soit mon intuition est fausse, soit les données de départ utilisées ne sont pas correct. J'ai donc creusé un peu plus de ce côté là : P(Pile) = 1/2 -> indiscutable P(1er jour | pile) = 1 -> indiscutable aussi Donc la seule donnée de départ restante et qui potentiellement pourrait ne pas être correct est P(1er jour) = 3/4. J'ai donc essayé de comprendre pourquoi et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.Utiliser la probabilité d'être le premier jour ne me semble pas pertinent dans ce cas de figure. Il me semble plus correct d'utiliser la probabilité de se réveiller le premier jour. Ce qui nous donnerais en refaisant les calculs : P(Pile) : ça bouge pas, toujours 1/2 P(se réveiller le 1er jour | pile) = 1 P(Se réveiller le 1er jour) = 1 (on se réveil le premier jour que le résultat soit pile ou face) P(Pile | se réveiller le 1er jour) = (1*1/2)/1 = 1/2. Je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais ce qui me conforte dans cette idée est tout simplement le fait que de se réveiller le premier jour ne nous donne en réalité aucune nouvelle information par rapport au début de l’expérience. En effet on savait dès le début de l’expérience qu'on allais de réveiller le premier jour, que le résultat de la pièce soit pile ou face. Si nous n'avons aucune nouvelle information alors il n'y a aucune raison de changer sa croyance de départ soit : la probabilité d'avoir pile dans un lancé de pièce est de 1/2. Voilà, je serais curieux d'avoir votre avis sur mon raisonnement, et si vous pensez que je me trompe, et bien dites moi pourquoi, ça m’intéresse.
@maximegrosso5911
@maximegrosso5911 7 лет назад
P(1er jour) = P(1erjour|pile)P(pile) + P (1erjour |face)P(face) (probabilités totale, pile / face formant un système complet... ) =1×1/2 + 1/2×1/2 =3/4 Okai au temps pour moi. Du coup je suis bien d'accord avec la formule en effet. Mais pour répondre à mon commentaire ci dessous, je l'ai compris comme plus exactement "probabilités d'être lundi (au moment où l'on se réveille )" On a bien P(d'être lundi [au moment où l'on se réveille ] | pile = 1), P(être lundi (au moment où l'on se réveille ) | face) = 1/2 Et c'est bien ce que l'on doit considérer, puisque l'on travaille justement sur l'événement se réveiller sans savoir quel jour on est.
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
> P(Pile) = 1/2 -> indiscutable > P(1er jour | pile) = 1 -> indiscutable aussi Si justement, c'est discutable. Si on dit "P(1er jour | pile)=1", alors çà veut dire que P(2e jour | pile)=0. Cela veut dire qu'on prend la position de la belle au bois dormant, et pas d'un observateur extérieur. Pour elle, ce cas ne survient jamais. Et si on lui demande de parier de l'argent et qu'on lui refait le coup plusieurs fois, c'est évident qu'elle aura intérêt à dire "face" tout le temps, parce que ses réveils quand c'est face surviendront deux fois plus souvent. Et donc, pour elle, P(Face) = 2/3 et P(Pile) = 1/3. C'est le point de vue Tiériste. En revanche, si on a un point de vue demiste, P(Pile) = 1/2, on voit les choses dans l'absolu, et pas du point de vue de la Belle. Et dans ce cas, P(1er jour | pile) = 1/2. Parce que P(2e jour | pile) = 1/2. C'est-à-dire, si c'est pile, il y aura quand même un 2e jour. C'est juste qu'on ne va pas soumettre la Belle à un réveil amnésique, mais ce jour arrivera bien. C'est toute la beauté de ce paradoxe. On pense que ces deux propositions sont indiscutables, mais on ne voit pas d'emblée qu'elles sont incompatibles. Comme dit Lê, dans la vidéo : la question est mal posée. Elle est ambigüe. Ou comme le dit Odus Thesar FPV dans les commentaires : > La probabilité que la pièce soit tombée sur pile [ou face] est un demi point barre. > La probabilité que le réveil soit après avoir eu la pièce tombée sur face est deux tiers.
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
Si la pièce est tombé sur pile alors la belle n'est réveillée que le premier jour. La probabilité qu'elle se réveil le premier jour, que ce soit d'un point de vue externe ou du point de vu de la belle reste 1. Si on sait que la pièce est tombé sur pile, elle ne peux se réveiller que le premier jour. De même la probabilité qu'elle se réveil le second jour si la pièce est tombé sur pile est bien 0 : Lorsque la pièce tombe sur pile elle n'est encore une fois réveillée que le premier jour. Et la, peut importe le point de vue demiiste ou tieriste, cette probabilité ne change pas. Si la pièce tombe sur pile, la belle n'est réveillé qu'une fois et toujours le premier jour. Et c'est bien ce que veux dire P(1erJour | pile) soit probabilité d'être le premier jour sachant que la pièce est tombé sur pile. Pour le reste de ton raisonnement, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est aps ce dont je parlais. Je n'ai parlé que du cas ou nous connaissons le jour au moment du réveil. Pas du cas ou ne nous somme pas au courant du jours ou l'on est réveillé.
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 6 лет назад
Dans le cas du purgatoire, j'ai l'impression qu'on a le même phénomène que pour le test de dépistage d'une maladie très rare. Le test aura beau être très efficace en soi, la rareté de l'événement est telle que le test s'avère inefficace dans les faits. Ici, si la probabilité d'être damné est très faible en soi, le fait de passer le test, c'est à dire de se retrouver dans la même pièce que les damnés ne permet pas de conclure quoi que ce soit. On a de grande chance d'être un faux positif, en somme. Du coup je continue à être "demiste", les proba sont de mon côté et vous irez tous en enfer ! :D
@aezaedfr
@aezaedfr 7 лет назад
Une approche fréquentiste tieriste peut amener à rester dans l'optique qu'on a toujours 7 milliards sur 7 milliards et mille chances d'être sauvé : en supposant l'expérience finie. Si on suppose l'expérience de la Belle au bois dormant "finie" (en l'occurrence il faut l'imaginer répétée), les tieristes ont statistiquement raison (il y a deux fois plus de "Face et on me pose la question" que de "Pile et on me pose la question") ; tandis qu'une fois l' "expérience" du second paradoxe terminée, cette fois ceux qui "restent confiants" à leur tour ont statistiquement raison. Je ne veux pas dire que c'est mon approche ; quant à moi je reste circonspect.
@alexisprel1756
@alexisprel1756 3 года назад
8:15 Cette punchline :D
@Znoadrien
@Znoadrien 7 лет назад
salut Monsieur phi. c'est toujours chouette quand tu sors une video, mais ce "paradoxe" n'en est pas un selon moi. l’expérience citée n'est simplement pas celle que l'on croit. il s'agit plus d'un petit casse tête mathematique comme le problème de monthy hall. un bon paradoxe doit avoir deux réponses possibles que l'on ne peut départager. là la réponse est clairement 2/3 car la question n'est pas "quelle est la proba d'obtenir pile?". supposons que j'endorme cent personnes, sur face j'en réveille une, sur pile j'en réveille deux, combien de lancer ferai-je en moyenne pour réveiller les cent personnes? 50, 67 ou 100? c'est un simple problème de dénombrement, il est éventuellement posé de façon que notre réponse automatique soit fausse (je sais que quelles que soient les circonstances extérieures, la proba d'une pièce régulière de tomber sur une face DOIT être 1/2) simplement parce que notre réponse automatique ne répond pas à la question posée. pour la 2e experience la question laisse une interrogation... les 1000 damnés ont ils été choisis par avance ou seront ils choisis au hasard des 7 000 000 000 tirages. dans le premier cas point de problème nous passerons tous un par un par la cour des damnés... 1/7 000 000 chance d'être damné. second cas en fait c'est pareil. si on ignore à quel tirage on se trouve alors on a 1/7 000 000 000 d'être au dernier tirage, et peu de chances d'être sauvé, mais on peut aussi être dans l'un des 6 999 999 999 tirages précédants, et donc d'avoir encore des milliards de chances d'être sauvé. cette illusion joue sur notre mauvaise faculté à nous représenter les nombres et les probabilités très grands ou proches de zero. pas de paradoxe dans tout ça...
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
À l'inverse du Monty Hall qui a une solution qui ne fait plus débat chez les mathematiciens/logiciens, ce paradoxe suscite toujours un débat très très vif et aucune position consensuelle ne se dessine malgré des dizaines et des dizaines de papiers sur le sujet. Réfléchissez-y un peu plus et vous verrez sans doute pourquoi le problème ne se laisse pas résoudre aussi facilement que vous le pensez
@RyouhGrim
@RyouhGrim 7 лет назад
Le plus pratique et le plus rationnel a mon avis dans le cas ou on se réveille parmi 1000 autres personnes, c'est de présupposer que de toutes façons, on est damné. Soit on est effectivement damné, et au moins, tu auras raison 7 milliards de jours à la suite (ce qui fait quand même une belle vie sur terre) , ou au cas échéant, on se trompe, et on se retrouve au paradis.
@monsieurv6476
@monsieurv6476 7 лет назад
L'idée est intéressant, mais si l'on suit ton raisonnement, on peut anticiper et présupposer que l'on est damné avant même de se réveiller dans la salle puisque de toute manière on se réveillera dans cette salle quoi qu'il arrive et donc on finira nécessairement par le présupposer. Cela reviens donc à présupposer que l'on va être damné alors que l'on à une chance sur 7 milliard d'être damné. Alors Ok, si jamais on a raison on pourra être content d'avoir eu raison et de vivre 1 jour de plus (oui, seulement 1 jour et non pas 7 milliard puisque notre mémoire est effacé chaque fois donc on aura eu l'impression de ne vivre qu'un jour de plus dans cette salle, et il me semble que dans ce cas, l'impression est ce qui importe, non ?), et si jamais on se trompe, on pourra être content d'être au paradis mais selon moi, cela reviendrai au même que de présupposer que l'on va avoir un accident mortel à chaque fois que l'on monte dans une voiture. On pourra être content d'avoir eu tord et d'être encore en vie, on bien on pourra avoir eu raison. Avoir raison, oui mais et après ? Présupposer qu'on est damné me semble complètement absurde. De la même manière que l'on ne peut pas présupposer que l'on est la personne épargnée parmi ces 1001 personnes. En effet, les probabilités s'applique pour tout le monde et si en effet j'ai toujour 1/7000000000 chance d'être damné, c'est aussi le cas de toutes les autres personnes dans cette salle. Selon moi, c'est un peu triste, mais la seule position qui me semble censé dans cette situation est de ne rien présupposer du tout avant de se retrouver effectivement au paradis ou en enfer.
@RyouhGrim
@RyouhGrim 7 лет назад
Oui, mais ma réponse était bien sur dans le cadre exposé dans l'emission ou l'on se devrait d'attendre quelque chose de sa situation, ne fut-ce que vis a vis de l'expérience de pensée probabiliste. Je te rejoins sur le fait qu'il serait nettement plus censé de ne rien attendre, vu qu'en définitive, que l'on soit gracié ou damné, ce n'est pas comme si on y était pour quelque chose, ou comme si notre implication dans la situation changeait quoi que ce soit. Le problème serait plus intéressant si il fallait demander aux personnes si ils sont damnés ou sauvés, et qu'en cas d'échec, l'issue puisse changer. Un premier cas ou l'on a 1/700000001000 chances d'être damné, tout le monde se aurait intérêt a se dire sauvé, et en cas de 1/1001 ou tout le monde se dirait damné, si le fait de trouver sa situation d'origine pouvait gracier quelqu'un.
@jerem3135
@jerem3135 7 лет назад
Je ne comprends pas le paradoxe de la Belle au bois dormant. La question est : combien de chance pour que la pièce tombe soit sur pile ou soit sur face. C'est une pièce normal, il n'y a qu'un seul lancé de pièce, c'est donc 1 chance sur 2. Ce lancé de cette pièce ouvre seulement 2 voies : -la voie ou elle est tombée sur pile : elle est réveillée une fois. -la voie ou elle est tombée sur face : elle est réveillée X fois. (D'ailleurs, petite parenthèse : peu importe le nombre de fois où on la réveille, vu qu'elle oublie tout à chaque fois, elle pensera que c'est son 1er réveil) Autre chose, on peut très bien reformuler la question en ceci : "si ça tombe sur pile, on te réveillera une fois, si ça tombe sur face on te réveillera X fois, combien de chance as-tu pour que ça tombe sur pile ?" Une chance sur deux. Donc voila, j'avoue ne pas voir où se trouve le problème. Pour résumer : 1 seul lancé de pièce, donc 2 voies différentes, donc une chance sur deux.
@MindcraftMax
@MindcraftMax 5 лет назад
Ta reformulation n'est pas équivalente au problème de départ. Une reformulation équivalente serait : « Si ça tombe sur pile, on te réveillera une fois et on te posera une fois la question de la probabilité d'être tombé sur pile, si ça tombe sur face, on te réveillera X fois (avec X>0, sinon je t'invite à imaginer ce que ça donne pour X=0…) et _on te posera X fois la question_ de la probabilité d'être tombé sur pile, _sans que tu saches pour chaque question si on t'avait déjà posé la question avant._ » Le problème est de savoir ce que tu vas répondre au moment où on te pose la (ou une des) question(s). C'est toute de suite moins évident.
@mazetlionel
@mazetlionel 6 лет назад
Fin du monde : si je me réveille le 1er jour parmi les 1001 choisis, je flippe grave (voir dessous) ; et si j'apprends que ce n'est pas le 1er jour, je crois que je sombrerai dans la folie. (voir énoncé @ 6:40) Si je comprends bien, l'évènement A c'est "être damné" (proba de 1 000 / 7 000 001 000) et l'évènement B c'est "être élu parmi les sauvé" (proba de 1/ 7 000 000 000). Il ne me semble pas que ces 2 évènements portent sur le même Univers. Ou même, il me semble que ces évènements sont indépendants. Et se réveiller le 1er jour parmi 1000 autres individus me laisse penser que j'ai qu'1 chance sur 1000 d'être sauvé.
@tdrtskateboard2
@tdrtskateboard2 7 лет назад
Pour le second paradoxe, il me semble qu'on a également une chance sue sept millions de se retrouver dans le groupe de 1001 personnes... Ce qui reviens à ne pas prendre en compte le fait qu'il n'y ai que 1000 damnés sur sept milliards une fois qu'on est dans ce groupe?!
@lecramtsourp2801
@lecramtsourp2801 7 лет назад
le problème central , comme en physique quantique , est l'information
@ledganache
@ledganache 4 года назад
J'ai pas compris où est le paradoxe. Sur le pile ou face quel que soit le jour où tu te réveille la probabilité est toujours de 1/2. Enfin sur le second, t'as de grande probabilité d'aller au paradis sauf le jour où te réveille avec les mille damnés. Parce que là t'as plus qu'une chance contre 1000 d'aller au paradis, si t'es damné t'as 100% de chances de te trouver là et dans l'autre qu'une sur 7 milliards. Si on sait que les 7 milliards y passeront tous un par un, c'est certain de douter, seulement sur l'instant.
@albanmesse7937
@albanmesse7937 6 лет назад
Merci beaucoup pour ton travail, ta chaîne, tes contenus supers intéressants et bravo pour ton talent de RU-vidur ! C'est chaud comme paradoxe, je suis allé creusé plus loin grâce à toi du coup (via cet article : www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/sciences/paradoxes/belleauboisdormant/ ) C'est fabuleux ce que ça suscite comme débats et perspectives. Bonne continuation Monsieur Phi !
@Enthalpiste
@Enthalpiste 7 лет назад
Vous comptez rester en petit couple ou vous pensez inviter du monde à terme (interview, interventions pertinentes sur des sujets précis etc...)?
@aquarmi
@aquarmi 7 лет назад
Ça me fait penser au problème du gobelet : Dans une foire une des attractions consiste en un jeu de probabilité : 3 gobelets retournés sont posés devant vous. Sous l'un des trois, il y a une petite bille. Vous devez en choisir un, complètement au hasard. Il y a donc 1 chance sur 3 pour que vous ayez choisi le bon. Une fois votre choix fait, on vous révèle, sur les deux que vous n'avez pas choisi, l'intérieur d'un des deux gobelets, vide... Il y a donc maintenant plus que deux gobelets, dont un que vous avez choisi avec 1 chance sur 3. Question : changez-vous d'avis et reportez-vous votre choix sur le second gobelet ? ;)
@mikewasted2115
@mikewasted2115 7 лет назад
On peut pas aller encore plus loin et se dire quel sont les % de chance que je me reveil pour la 2 - 3 - 4 -5éme fois.. car comme on me répete les regle chaque jour et que seul une solution (face) peut me faire entré dans une boucle, on peut se dire que du coup ça a statistiquement plus de chance d'arrivé vu que l'autre solution (face) ne peu jamais sortir qu'une seule fois.. Quelqu'un vois où je veux en venir car c'est un peu tordu ^^
@carolepetit6741
@carolepetit6741 7 лет назад
Le paradoxe dans le cas des damnés tient au fait qu'on considère notre propre situation qui est unique. Or Dieu fait 7 milliards de fois le coup, sur les 1001 personnes si tout le monde se croit sauvé à chaque fois, il y en a 7 milliards qui auront raison et 1000, toujours les mêmes qui se tromperont. Donc la probabilité de se tromper en se croyant sauvé est faible. C'est juste que ceux qui sont damnés vont se réveiller 7 milliards de fois mais ce sera toujours les mêmes Je ne sais pas si c'est très clair...
@ph.so.5496
@ph.so.5496 6 лет назад
Je n'ai pas d'intuition pour ce genre de truc. Je sens juste que ce n'est pas 1/2.Donc, faut que je me pose; ce n'est pas spontané chez moi, comme pour Lé, ça c'est sur. (Hi, normal...) Donc: La Belle peut se dire qu'elle est réveillée dans deux situations : 1: quand c'est le premier jour : que la pièce tombe sur pile ou face, peu importe on la réveille; il y a donc deux possibilités : pile ou face 2: et quand la pièce est tombée sur face : donc une seule possibilité qui est face puisque si la pièce tombe sur face, on la réveille. Conclusion : Donc, si elle est réveillée, elle a le choix entre trois possibilités : soit pile/soit face si c'est le 1er jour soit face si c'est le second jour. Donc, il y a 2/3 chance que cela soit face. Merci Mr Phi de m'avoir rendu si fier de mes neurones ! Mais la Belle, elle doit s'envoyer du Bayes au réveil comme ça ? Sans maquillage, sans réviser ? Rien ? Moi je n'y arrive pas.
@darkmessiah8087
@darkmessiah8087 8 месяцев назад
Je suis d'accord avec le raisonnement 👍🏾
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
J'ai l'impression que si on postule que P(Pile)=1/2 (demistes) alors on regarde les choses dans l'absolu, sans tenir compte des réveils amnésiques. Du coup, on ne peut pas dire que P(1erJour|Pile)=1, car ce serait ignorer le 2e jour quand c'est pile (oui, ce cas existe dans l'absolu. Il n'y aura pas de réveil amnésique, mais ce cas arrive bien). J'ai donc l'impression que : P(Pile)=1/2 P(1erJour|Pile)=1/2 P(1erJour)=1/2*1/2+1/2*1/2=1/2 P(Pile|1erJour)=(1/2*1/2)/(1/2)=1/2 En faisant la même réflexion avec face, c'est moins ambigu P(Face)=1/2 P(1erJour|Face)=1/2 P(1erJour)=1/2*1/2+1/2*1/2=1/2 P(Face|1erJour)=(1/2*1/2)/(1/2)=1/2 En revanche, si on persiste avec P(1erJour|Pile)=1, alors on ne prend en compte que les événements réveils amnésiques en compte. Et alors p(Pile)=1/3. On est donc tiéristes. P(Pile)=1/3 P(1erJour|Pile)=1 P(1erJour)=1*1/3+1/2*2/3=2/3 P(Pile|1erJour)=(1*1/3)/(2/3)=1/2 Même résultat. Dans tous les cas P(Pile|1erJour) = 1/2. ... mon monde (et mon cerveau) tourne rond à nouveau Je ne suis pas mathématicien. J'ai pu me tromper. Mais en tout cas, je vais pouvoir dormir cette nuit :-)
@dreamstorm194
@dreamstorm194 7 лет назад
On te demande la probabilité ? C'est 1/2, y a pas de question à se poser. On te demande de deviner de quel côté la pièce est tombée ? Alors on est forcé de répondre au "hasard", mais on a des informations sur le "jeu", qui nous incitent à répondre avec des méthodes tiéristes. Néanmoins celles-ci reposent sur la connaissance de départ qu'une pièce lancée a une chance sur deux tomber sur pile, ou face. Pour le problème du salut divin que tu propose, la probabilité que tu te réveille dans un groupe de 1001 personnes est de 1 : ça ne t'apporte aucune information... Bien qu'en tant que membre de ce groupe, tu devrais avoir 1 chance sur 1001 d'être sauvée, en tant qu'humain tu as 7000000 de chances sur 7000001... Les probablités ne te diront jamais quoi penser : les réponses bizarres ("ouais, je sais que vous allez tous êtres damnés") sont bizarres parce qu'on demande à chacun ce qu'il pense... Tu as 7000000/7000001 chances d'être le bon. Chaque autre a donc 1/7000001000 d'être le bon n'est-ce pas ? Il a une chance sur la population entière de l'humanité d'être sauvé... Sa survie tient du miracle pas vrai ? Mais tu ne sais rien de cet homme, juste qu'il n'est pas toi, et qu'il est réveillé en même temps que toi. L'énoncé dit que Dieu ne sauve pas un homme dans toute l'humanité mais un seul dans tout ce groupe... Il a donc, a égalité de toi, 1/1001 chances d'être sauvé. Si je suis demiste, c'est parce que je sais comment fonctionne un dé. Si je suis la même logique, je dirais d'un individu quelconque (ie :dont je ne sais rien) qu'il a 7000000/7000001 d'être sauvé, et d'un individu au sein d'un groupe (le mien par exemple) qu'il a 1/1001 d'être sauvé. Est-ce que je sais si je suis dans mon groupe ou pas ? Suis-je quelconque ? Soit x quelconque, c'est forcément quelqu'un en particulier, non ? C'est qui alors ? Le plus bizarre, c'est que rien ne m'empêche de dire que tous les individus de mon groupe sont quelconques, et donc que chacun a 7000000/7000001 chances d'être sauvé... Je fais juste abstraction d'une information (qu'un seul de mon groupe sera sauvé). En tout cas tout le monde a autant de chances d'être sauvé. Je pense que ça correspond à une réponse demiste. Autre raisonnement : Si je suis réveillé dans le premier groupe j'ai 7000000/7000001 chances d'être sauvé, si je suis réveillé dans le dernier, j'ai 1/1001 chances d'être sauvé... On va dire que (c'est certainement faux...) j'ai une chance sur 7000000000 d'être le nième jour de cette fin du monde (où n varie entre 1 et 7000000000), alors en utilisant Bayes, j'ai (7000000/7000001 + 6999999999/7000000999 ... + 2/1002 + 1/1001)/7000000000 d'être sauvé. Ce qui est une somme bien dégueu, et pourtant on a une hypothèse qui est censé être simpliste en plus. Je poste le résultat de la somme plus tard, c'est quand même un gros exo même quand on sors des concours d'ingé. [edit : je n'ai pas de solution à la somme, mais quoi qu'il en soit elle donne une réponse entre 1/1001 et 7000000/700000 ; je n'ai d'ailleurs pas d'interprétation statistique aux résultats que j'obtiens.] Une hypothèse moins fausse est de toute façon que j'ai 1001/7000001000 d'avoir été réveillé le premier jour, 6999999999/7000001000 de ne pas l'avoir été, dans cette seconde hypothèse je n'ai qu'une chance sur 6999999999 d'être réveillé le second jour. J'ai alors 1/7000001 + 1/7000001000 = 1001/7000001000 d'avoir été réveillé le second jour... J'insiste pas plus, en fait on a autant de chance d'être réveillé n'importe quel jour : si on est damné : 1/1 chance d'être réveillé tous les jours (donc n'importe lequel) et pour un sauvé, 1/7000000000 d'être réveillé le nième jour. Donc mon hypothèse précédente était pas fausse !
@myrmesuwu607
@myrmesuwu607 6 лет назад
La pièce a toujours une chance sur deux car on veut savoir la probabilité et pas si on sait le résultat
@alexst2411
@alexst2411 7 лет назад
alors sur le dernier paradoxe je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez penser que vous êtes sauvés! La situation est (si j'ai bien compris): je sais que dehors il y a 6 999 999 personnes qui seront sauvées. je sais que je suis dans un groupe de 1001 personnes parmi lesquelles une seule sera sauvée. J'ai donc 1 chance sur 1001 d'être cette personne et d'être sauvé. Vraiment si vous n'êtes pas d'accord avec ça expliquez moi pcq je ne vois vraiment pas...
@alexst2411
@alexst2411 7 лет назад
je rectifie : dehors il y a 6 999 999 999 personnes sauvées
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Avant d'être endormi tu sais que tu as très très très peu de chance d'être damné. Tu sais aussi que ton prochain réveil sera parmi un groupe de 1001 personnes. Normalement, la seule raison pour laquelle tu devrais changer tes croyances, ce serait parce que tu acquiers une nouvelle information. Or au moment où tu te réveilles, tu n'apprends rien de nouveau : tu savais que tu allais te réveiller parmi 1001 personnes. Pourquoi donc réviser ta croyance ? Tu as donc toujours aussi peu de chance d'être damné. (Mais c'est très contre-intuitif en effet.)
@dianaarduinna1419
@dianaarduinna1419 7 лет назад
Mais c'est une PROBABILITÉ que ce soit vrai, ça veut pas dire que ÇA SERA FORCÉMENT VRAI ! Au final c'est uniquement une question de hasard...
@Hloan3319
@Hloan3319 5 лет назад
La question avec les damnés et sauvés me gêne. Si j'ai bien compris, chaque jour une personne de plus est envoyée au Paradis... Et tout le monde va aller au moins une fois dans la pièce... Mais si au bout de 6,999 M de jours t'es toujours pas au Paradis, tu dois te dire que la probabilité que tu sois un damné est vachement élevée, et donc quand tu te réveilles dans la fameuse pièce, t'es pas spécialement rassuré... Et même si tu te réveilles le tout premier jour dans cette pièce, tu peux te dire qu'il y a 1000 chances sur 1001 que t'y sois parce que t'es damné... J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas être inquiet en se réveillant dans la pièce
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 5 лет назад
L'idée c'est que tu ne peux pas savoir quel jour tu te réveilles
@maximedervaux2367
@maximedervaux2367 7 лет назад
Et celle des portes et de la chèvre, tu la connais ?
@iam_kdo
@iam_kdo 2 года назад
Je suis "je m'en tapiste" par rapport à ces expériences de pensée non réalistes donc.
@mathieuaurousseau100
@mathieuaurousseau100 7 лет назад
Bon, que sait de plus quand la Belle au bois dormant se réveil? Uniquement qu'elle s'est réveillé, or c'est un évènement certain et donc indépendant de sur quoi est tombé la pièce (car p(pile|réveil)=p(pile et réveil)/p(réveil)=p(pile)/1=p(pile)), donc p(pile|réveil)=1/2 Pour le deuxième c'est différent : je sais que seule une des 1001 personnes est sauvé, donc si je note 1001 faire parti des 1001, p(sauvé|1001)=p(sauvé)p(1001|sauvé)/p(1001)=p(sauvé)p(1001|sauvé)/(p(sauvé)p(1001|sauvé)+p(damné)p(1001|damné)) Avec p(damné)=1000/(7.10^9)=1/(7.10^6), p(1001|sauvé)=1/(7.10^9-1000) et p(1001|damné)=1, donc d'après excel p(sauvé|1001)=0,000999001..., et là je me sent un peu bête parce que (toujours d'après excel) 1/p(sauvé|1001)=1001...
@jean_sebastien
@jean_sebastien 7 лет назад
Moralité les probabilité c'est pas beaucoup mieux que le hazard
@Polohere
@Polohere 4 года назад
Quelque chose me dérange. Surtout dans le scénario du paradis. La présentation est incomplète puisqu'il faudrait préciser qu'il faut - supposer qu'il y a 7 milliards et mille humains (ça, OK), - supposer qu'un paradis existe, - supposer que Dieu soit un abruti pervers, - et même supposer que l'on croit aux points au-dessus et qu'on s'inquiète d'entrer ou non dans un hypothétique "paradis" injuste dirigé par un psychopathe divin dont on voudrait juste lui "tourner autour" comme autour d'un monstre vert, et supposer qu'on s'inquiète de quoi que ce soit dans de telles conditions, ce qui, dans tous les cas, témoignerait qu'on est mentalement fragile tant dans un monde de fous à dieu dégénéré il ne faut s'inquiéter raisonnablement de rien. En deux mots, c'est une histoire... qui ne tient pas debout. C'est un peu comme dans l'art censé être figuratif (le roman compris). Il faut qu'un contenu soit assez crédible pour que le spectateur d'une oeuvre puisse entrer dans l'histoire de l'artiste. Pas évident ! Imaginez un film qui se passe dans un quartier que vous avez parfaitement connu à une époque où vous l'habitiez. Plus le film raconte une histoire qui n'a absolument rien à voir avec ce qui s'est passé dans ce quartier, plus il sera difficile d'adhérer au film. Imaginez, l'appart de Jojo le rmiste est occupé par une cadre supérieure, la poissonnerie est remplacée par une bijouterie et les gens roulent à droite... alors que c'est en Angleterre. Problème... Est-ce que quelqu'un qui aurait la connaissance de tout ce qui s'est passé sur la terre pourrait entrer dans une histoire fictive se déroulant dans le passé ? Dans le passé, ça semble difficile, mais dans le futur, avec toutes ses connaissances du passé, ne serait-il pas capable de connaître assez largement le futur et donc de ne pas entrer dans des histoires trop éloignées du futur que sa connaissance omnisciente lui permet de prévoir ? Ouais, je sais, ce scénario est impossible puisqu'un humain n'est pas en mesure d'avoir tout cet ensemble de connaissances...
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
Pourquoi P(1erJour) = 3/4 ?
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Si c'est pile : P(1erjour) = 1 Si c'est face : P(1erjour) = 0,5 Et ces deux éventualités ont chacune une probabilité de 0,5 et elles s'excluent et couvrent tous les cas possibles ; donc P(1er jour) = 1×0,5 + 0,5×0,5
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
Merci. Mais si on dit "Si c'est pile : P(1erjour) = 1" (modélisation à trois états) alors ne peut pas dire que P(Pile)=1/2 (modélisation à quatre états). P(pile) doit être égal à 1/3 dans une modélisation à trois états. (voir mon autre commentaire plus détaillé, ou wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_Belle_au_bois_dormant). Me trompé-je ?
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Dans tous les cas la probabilité qu'on soit le premier jour sachant que c'est pile est de 1 ; j'ai du mal à voir pourquoi on pourrait penser le contraire : quand la pièce tombe sur pile il n'y a qu'un seul réveil
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
Si on dit P(1erJour|Pile)=1, alors c'est qu'on prend le point de vue de la Belle. On ne prend en compte que les réveils. Et donc P(2eJour|Pile)=0. Il n'y a donc que trois cas possibles : 1er jour & pile, 1er jour & face, 2e jour & face. Et les probabilités que ces trois cas surviennent sont égales, pour la Belle. P(1er jour|Pile)=1/3, P(1erJour|Face)=1/3, et P(2e|Jour|Face)=1/3. C'est le point de vue tiériste. Et donc, P(Pile)=1/3. En revanche, si on regarde l'expérience de l'extérieur, même si la pièce tombe sur pile, le soleil se lèvera bien le 2e jour ! On n'est pas dans ce monde bizarre de la Belle où, si elle compte les occurrences de pile et de face en gravant les fréquences sur le cadre de son lit à baldaquin, les pièces semblent tomber deux fois plus souvent sur face que sur pile. Ce point de vue extérieur, c'est le point de vue demiste. P(Pile)=1/2, mais la probabilité d'être un 2e jour et que la pièce soit tombé sur pile est de 1/4, dans l'absolu. C'est juste qu'il n'y aura pas de réveil, mais ce cas survient bel et bien. Donc, dans l'absolu, P(2eJour|Pile)=1/2, et non zéro. Et du coup, P(1erJour|Pile)=1/2 aussi.
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 7 лет назад
J'essaie d'expliquer autrement. C'est un problème de définition de l'évènement. Si on dit P(Pile)=0,5 alors on considère que les évènements sont les lancés de pièces. À chaque lancé, il y a une chance sur deux pour chacune des faces de la pièce. On ne considère pas les évènements "réveils" comme des occurrences. Pour la moitié des évènements (pile), on n'a donc qu'un réveil (1er jour). Et pour l'autre moitié (face), on aura deux réveils (1er jour, et 2e jour). Mais donc la notation P(1erJour) doit alors être interprétée comme "la probabilité de devoir réveiller la Belle lors du premier jour, pour ce lancé". Et dans ce cas, P(1erJour|Face)=1 aussi. Si on dit que P(XeJour) représente la probabilité d'être un Xe jour pour un réveil donné, alors nos évènements sont les réveils, et pas les lancés de pièce. Et dans ce cas P(Pile)=1/3. C'est pour ça, je pense, que dire simultanément P(Pile)=1/2 et P(1erJour|Pile)=1 ne représente pas l'expérience de la Belle au bois dormant. (Ou alors c'est des définitions que je n'ai pas saisi). Selon les points de vue et définitions, c'est soit : P(Pile)=1/2 P(Face)=1/2 P(1erJour|Pile)=1/2 P(1erJour|Face)=1/2 P(1erJour)=1/2 P(2eJour|Pile)=1/2 P(2eJour|Face)=1/2 P(2eJour)=1/2 pour les demistes. Soit : P(Pile)=1/3 P(Face)=2/3 P(1erJour|Pile)=1 P(1erJour|Face)=1/2 P(1erJour)=2/3 P(2eJour|Pile)=0 P(2eJour|Face)=1/2 P(2eJour)=1/3 pour les tiéristes. Soit : P(Pile)=1/2 P(Face)=1/2 P(1erJour|Pile)=1 P(1erJour|Face)=1 P(1erJour)=1 P(2eJour|Pile)=0 P(2eJour|Face)=1/2 P(2eJour)=1/2 pour les demistes et avec "devoir réveiller la Belle le Xe jour" comme définition de "XeJour" (attention, dans ce cas, 1erJour n'est pas mutuellement exclusif à 2eJour) Mais dans tous les cas, P(Pile|1erJour)=1/2.
@user-pi1jf2fu3f
@user-pi1jf2fu3f 7 лет назад
Je suis tieriste dans mon cas.
@indeedsg1353
@indeedsg1353 6 лет назад
P(1er Jour) = 2/3 donc : P(Pile | 1er Jour) = 3/4 ;)
@MindcraftMax
@MindcraftMax 5 лет назад
Non. Comme tu es tiériste, P(pile)=1/3 et donc : P(pile | 1er jour) = (1×1/3)/(2/3) = 1/2 Lê et M. Phi parlaient bien du demisme, où P(1er jour) = P(1er jour | pile)×P(pile) + P(1er jour | face)×P(face) = 1×1/2 + 1/2×1/2 = 3/4. On obtient donc bien comme annoncé P(pile | 1er jour) = 2/3. P.S. : à noter que les « P(pile) » qu’utilise M. Phi (et donc moi-même dans ce com’) sont les probabilités _a posteriori_ et on devrait en fait plutôt écrire P( pile *| données* ) = 1/3 ou 1/2 selon ton tiérisme ou demisme.
@nagromdetroy
@nagromdetroy 7 лет назад
Ben tous ceux qui se réveillent deux fois chez les damné sont damnés, tous ceux qui se réveillent au moins une fois chez les 7 milliards d'âmes sauvées sont sauvés. Le dilemme n'existe que le premier jour pour 1001 personnes.
@michellambin429
@michellambin429 7 лет назад
Il efface leur mémoire à chaque fois, sinon ça serait trop facile.
@Milolaidus
@Milolaidus 7 лет назад
Pour moi le paradoxe des damnés est assez facile à résoudre. Il y a une chance sur 7 000 001 que je soit damné, et 7 000 000 chances sur 7 000 001 que j'aille au paradis. Et ceci PEU IMPORTE les manipulations que l'on pourrait faire. On peut donc dire avec une quasi certitude que je vais aller au paradis. Pourquoi le problème est dérangeant ? Parce que je vais me retrouver avec 1000 autres personnes qui seront convaincues d'aller au paradis alors qu'une seule d'entre nous ira et que toute les autres iront en enfer. On a donc 1000 personnes qui auront tord (peut-être que je serais dedans), et une seule qui aura raison. Et pourtant, les probabilités voudraient que je sois la seule à avoir raison alors que nous tenons tous le même raisonnement. Absurde ? Pas tellement je pense. En vérité, toutes les personnes présentes dans cette salle ont bel et bien raison : il n'y a pratiquement aucune chance qu'elles soient damnées. Notons d'ailleurs que 7 000 001 000 personnes se diront ça à un moment ou à un autre. C'est juste, que dans cette salle, il y a une personne qui a raison pour de bonnes raisons, et 1000 autres qui ont tord, mais pour de bonnes raisons malgré tout. Leur raisonnement était en effet juste, il n'y avait quasiment aucune chance qu'elles soit damnées, c'est juste qu'elles sont terriblement poissardes. Je crois que ce qui dérange vraiment dans ce problème, si l'idée qu'on puisse se retrouver avec 1000 personnes qui ont tord alors même que leur raisonnement semble dire que c'est pratiquement impossible pour elles. Mais nous sommes juste face à 1000 cas exceptionnels. Ces 1000 personnes sont damnées. Elles ont raison de croire qu'elles ne le sont pas, mais pourtant elles le sont. C'est fort dommage pour elles. Je serais donc triste pour elles, mais j'éviterais de trop leur montrer, car je saurais que mon empathie ne sera pas prise au sérieux même si je suis pourtant la seule personne non-damnée. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, dites vous que 7 000 000 000 de personnes se retrouveront à un moment ou un autre dans cette situation avec les 1000 autres personnes, vous n'êtes pas seul. Vraiment, aucune inquiétude à avoir, vous êtes tiré d'affaire, vous êtes le seul dans cette pièce mais c'est pourtant vrai.
@nathanaelgiard2669
@nathanaelgiard2669 7 лет назад
Milolaidus sauf que quand vous vous reveillez en face de ces mille personnes, il n y a AUCUNE raison pour que vous soyez plus chanceux qu 'elles. Vous aviez tous la même situation de départ et vous avez tous les mêmes souvenir. Rien ne permet objectivement de vous sortir du lot. D où le paradoxe.
@Milolaidus
@Milolaidus 7 лет назад
Nathanaël Giard Ben en fait, tout le monde dans la salle a une chance sur 7 millions d'aller en enfer sauf qu'il y a 1000 exceptions sur les 1001 personnes. Du point de vue de chaque personne il est improbable qu'elle fasse partie des mauvaises. sauf qu'il y a 1000 cas exceptionnels. Donc ouais tu es dans le même cas que les autres si tu veux. SAUF QUE, il y a quand même toutes les chances pour que tu ailles au paradis. Les deux choses cohexistent. T'es pas seul dans cette situation, y'a 7 milliards de personnes qui vont y passer. Y'a juste 7 milliards de personnes qu'on va mettre simultanément face aux 1000 même exceptions. Aucune personne dans la pièce n'a de raison rationnelle de penser qu'elle va aller en enfer et pourtant 1000 se trompent, MAIS pour de bonnes raisons. C'est perturbant mais non, pour moi ca marche.
@simon9902
@simon9902 6 лет назад
Tout dépend alors que de l'angle de vue de la raison: Soit on fait un calcul probabiliste sans ''rameau'' : et on se demande: Combien j'ai de chance de gagner: 7milliards/7milliard+1000 (avec un résultat exceptionnel 7milliard+1/7milliard+1001 ''que l'on néglige''). Et on reste sur cette probabilité même lorsqu'on fait partie des 1001 dernier lots. Soit on le fait en rameau: J'ai perdu le 7milliard/7milliard+1000, maintenant je dois calculer mes chances d'être le résultat exceptionnel (précédemment 7milliard+1/7milliard+1001) cad maintenant 1/1001 (puisque 7millard/7milliard+1000 à était écarté au premier tour). Sur un schéma c'est plus simple à posé comme angle pour le problème. De même tout dépend de ce que l'on entend par ''raison'', quand celle-ci précisément vas aller tripatouiller nos affects/sentiments: pour les réfuter ou les affirmer. Car à ce jeux c'est toujours 1/2. De même si on fait un dernier rameau avec un lot de 2 et qu'un est damné et l'autre sauvé. En bref ''une raison'' serait de croire, le problème posé ainsi: que la chance que je sois heureux/malheureux sur 7milliard/7milliard+1000 = 1/2 (sauf si on aime ,pour le dernier cas ultime et exceptionnel, l'enfer cad 1/1 car après tout il est irrationnel d'office d'être malheureux voir même d'avoir des sentiments à ce sens) On pourrait aussi entendre: que si je n'ai rien à faire/ne peux rien faire: alors je n'ai pas de raison de faire un calcul: donc toujours 1/1^^ (fin fond du paradoxe: ''c'est quoi même la raison ?'' Réponse possible: ''l'utile/l'arbitraire du sens/ou non sens'': 1/2, d'autres diront: que c'est rhétorique (au sens de ''de quel couleur est le cheval blanc d'Henry 4 ?'': tu as inventé la réponse, en même temps que la question) Prenons un cas encore plus absurde: Il y'a un paquet contenant une infinité de cartes: Une cartes me fait mourir, toutes les autres me font vivre. Quel est la probabilité que je vive (ou que je meurt) en piochant une carte ? Certains répondront: 1/2, d'autres diront qu'on ne peux pas pensé en terme d'infini (ex: la querelle entre Kant VS Descartes, l'un pense qu'il n'y a que du ''non-fini'', l'autre que ''l'infini'' est possible. En bref que l'on invente, extrait l'idée ''d'infini'', à partir du fini, mais du moins que cette idée n'est que résiduel/partiel) Par extension: on se demande quels sont les mécaniques des idées ? (intérêt du problème) Exemple: (un paradoxe qui n'a jamais était posé, je crois car juste trop absurde/sans intérêt (donc motif/sentiment à être posé): Un homme vas voir un autre et lui dit: ''j'ai raison et tu as tord''. Le second rétorque ''Certes: mais tu as tord d'avoir raison''. Questions: (?) Réponse: c'est juste trop abstrait à ce niveau ? y'a même pas de question !!! Autre réponse possible: C'est quoi une question ? Ou quel est la question ? (on retrouve souvent ça pour ''le sens de la vie'') Dans le même genre on à ''ce paradoxe n'est pas un paradoxe''. Au bout d'un moment on ne peux juste plus pensé >< car tout langage/réalité n'est même plus possible, donc la communication elle-même est impossible et fatalement: répondre ou posé est absurde en terme de ''réalité''/vie/sens qui eux sont arbitraire/absurde sur le papier, mais tout à fait nécessaire en pratique. Une des réponses possibles: c'est de créer arbitrairement ''des réalités'' pour repensé celle-ci, ''dire que le papier est/c'est imaginé''. Ex: Temps 1/ c'est un paradoxe Temps 2/ ce n'est pas un paradoxe. Et affirmer que ces temps existe conjointement (sans rameau), ou l'un après l'autre (avec rameau). Ou qu'ils se succèdent infiniment comme un Möbius (avec et sans rameau en fonction de condition) Cette démarche est le conditionalisme (effet par condition) Exemple d'affirmation de conditionaliste: ''comment un effet peut avoir lieu sans cause: ex: ''l'univers'') Réponse: si aucune condition est contre: alors l'effet à lieu. (puisque le manque de condition est une condition, ici par exemple on a pausé l'univers dans la condition qu'il n'est pas de causes.). Le conditionalisme en théorie peux arriver à tout (donc plein d'aberration logique comprises), mais en pratique il est foutrement efficace. Ex: si tout les hommes sont égoïstes et nécessairement égoïstes, comment peut-on agir par désintérêt ? Réponse: si rien ne s'y oppose (donc une forme de ''sans raison !'' avec ici ''raison'' au sens de ''cause''). Cas concret: un enfant se noie: si rien ne s'oppose au fait que je vais le sauvé, mais que je ne le sauve pas tout autant pour des raisons égoïstes (fame/récompense): il est quand-même sauvé (même si ça ne parait pas avoir de sens: car ce qui fait paraître et comme du sens ou comme un non-sens: c'est aussi une condition)
@luckydust4375
@luckydust4375 6 лет назад
Bah en fait non, les proba de départ de chacun sont les même donc une fois dans la salle tes chances d'être damné sont de 1000/1001 en réalité. Chacun partant avec les même chances, les informations précédentes n'existent plus d'une certaine façon: c'est de l'équiprobabilité de base. Vous êtes 1001, 1000 sont damnés et 1 est sauvé Vos chances d'être sauvés sont de 1/effectif total donc 1/1001 point
@theinconitofull
@theinconitofull 7 лет назад
Réponse dire "face" Car quelle que soit l'issue du problème, ta chance d'avoir raison est au moins 1/2 ( dans l'autre cas, c'est au plus 1/2)
@theinconitofull
@theinconitofull 7 лет назад
Fin de la vidéo : hou putain ...
@naskountel8328
@naskountel8328 7 лет назад
On dit à deux personnes : "un de vous deux a gagné au loto".............. elles ont combien de chance d'avoir gagné au loto? Tout dépend de l'ensemble (1 chance sur deux ou 1 chance sur 8 millions) c'est cela qui n'est pas intuitif et que les gens ont du mal à comprendre. La bise.
@lebenj2012
@lebenj2012 7 лет назад
Si je comprends bien, les damnés se réveillent donc 7 milliards de fois (une fois par sauvé) ? Du coup voilà ce que je préconise : quand vous vous réveillez, attrapez un stylo bille et écrivez discretos "TU T'ES DÉJÀ RÉVEILLÉ, LOSER" sur votre bras. Si vous vous réveillez et que vous voyez cette inscription, vous pouvez commencer à déprimer. Puis finalement vous allez réfléchir, et vous rendre compte qu'en vous réveillant 7 milliards de fois, à raison d'une fois par jour, ça vous laisse environ 19 millions d'années pour voir venir, donc là vous vous dites : "quitte à aller en enfer, autant en profiter pour s'éclater sur Terre et faire la misère à ces salauds de sauvés", donc vous prévoyez de passer les 19 millions prochaines années à faire la fête, vous envoyer en l'air, voler, exploiter autrui, manipuler les gens à votre seul profit, ce qui vous redonne le sourire. Sauf que dans votre empressement vous n'aviez pas pensé à incrémenter de compteur. Et ça, vous le comprenez lorsque vous entendez Dieu dire "bon ben voilà, ouf, ça y est, c'était le dernier, les 7 milliards sont passés, allez hop ! Youp là, faut y aller maintenant". Quand ça veut pas, ça veut pas.
@michellambin429
@michellambin429 7 лет назад
Tu te crois plus malin que dieu, il va effacer que ce que t'a écris au stylo.
@bigmamamartigny
@bigmamamartigny 7 лет назад
Un argument demiste m'échappe complètement: les demistes disent: "Quand on réveille la Belle, elle n'a aucune nouvelle information, elle savait qu'on allait la réveiller." Il me parait évident qu'elle a une nouvelle information: ce n'est pas le second (mardi?) matin.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Non : son second reveil serait exactement le même que le premier ; au moment où elle se reveille elle ne peut pas discerner quel jour elle est
@bigmamamartigny
@bigmamamartigny 7 лет назад
Oui... En effet. Je me sens un peu bête d'avoir commenté du coup - c'est assez évident. En espérant que ma question idiote ne vous rendra pas nostalgique de la salle de classe... ;)
@Fread1986
@Fread1986 6 лет назад
Mais elle lorsqu'elle se réveille dans le cadre de l’expérience, elle gagne l'information "on est pas mardi alors que la pièce a fait face, sinon je ne serais pas dans cette situation", non ?
@CubAndMine
@CubAndMine 7 лет назад
Une chose est sûre, le problème est mal posé. La probabilité que la pièce soit tombée sur pile est un demi point barre. La probabilité que le réveil soit après avoir eu la pièce tombée sur face est deux tiers.
@brieucguinard
@brieucguinard 7 лет назад
C'est une probabilité conditionnelle. La question est donc de savoir si cela change quelque chose ou pas de se réveiller.
@carolepetit6741
@carolepetit6741 7 лет назад
J'ajoute que du coup il y a très très peu de chances que vous vous réveillez ensemble dans le même lot de 1001 personnes donc pas de soucis
@laytonjr6601
@laytonjr6601 4 года назад
Si ça arrive (de se réveiller entre amis/proches dans le même groupe de 1000 personnes), on a le droit de s'inquiéter car tout le monde peut pas aller au paradis
@aurel1614
@aurel1614 7 лет назад
mon cerveau vient d'exploser.
@sylvain9631
@sylvain9631 7 лет назад
Pour ton deuxieme probleme je le vois de facon differente, tu as par jour ou Dieu reveil les gens 1 chance sur 7milliard 1000 d'etre choisi alors que t'es pas damne et 1 chance sur 7 million 1 de te reveille parceque tu es damne. Le reste des chances etant de pas te reveille donc en gros si tu te reveil un jour t'es grave dans la merde vu que tu as 1000 fois plus de chance de te reveille parce que tu es damne que de te reveille et d'etre le gas qui va flipper pour rien toute la journee. Les chances que vous vous reveillez tous les deux sont surement proche de 1/(7*7*10^18).
@alexandremarteaud9598
@alexandremarteaud9598 6 лет назад
Quand tu te réveille la probabilité que tu sois sauvé est de 1/1001 du coup ( si on prend comme population la salle et non pas l'humanité)
@nicoslosz
@nicoslosz 7 лет назад
Il n'y a aucun "paradoxe" ici. Pour le démontrer voici l'histoire de la mère Michèle : elle vit dans un village où sont dénombrés 100 animaux domestiques, soit chien soit chat. Elle a perdu son chat comme dans la comptine et marche donc dans les rues à sa recherche. A chaque animal croisé elle peut affirmer ces 2 vérités : - j'ai 50% de chance que l'animal croisé soit du type de celui que je cherche - j'ai 1% de chance que l'animal croisé soit exactement le chat que j'ai perdu On le voit, chaque probabilité ci-dessus est simultanément vraie et il n'y a aucune "paradoxe" puisque chacune répond à une question différente (type d'animal concordant ou bien identification du chat perdu). Et bien il en va de même avec la Belle au bois dormant : - la probabilité qu'une pièce tombe d'un côté ou l'autre est de 1/2 contre 1/2 (1 au total) - la probabilité que le réveil dépende d'un côté ou l'autre est de 1/3 contre 2/3 (1 au total) Les 2 probabilités sont simultanément vraies comme pour la mère Michèle ci-dessus, car elles aussi répondent chacune à une question différente ; toute l'astuce est donc dans l'énoncé afin que la question soit assez floue et mélange 2 aspects pour brouiller les pistes et créer une polémique entre "demistes" et "tierdistes" (d'ailleurs à la limite du canular ...).
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
La question qu'on pose est : étant donnée les informations que tu as en te réveillant, quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur pile ? Ton analogie avec la mère Michèle, et tes deux réponses " la probabilité qu'une pièce tombe d'un côté ou l'autre est de 1/2 contre 1/2 (1 au total) - la probabilité que le réveil dépende d'un côté ou l'autre est de 1/3 contre 2/3 (1 au total)", cela me paraît très obscur. Au delà de ça, songe à ceci que c'est un problème sur lequel des dizaines et des dizaines de papiers ont été publié par des mathématiciens et logiciens dont c'est le métier de réfléchir à ces trucs là, donc si ton analyse aboutit à la conclusion que c'est un canular qu'on peut débusquer en 10 lignes, la probabilité pour que ce soit ton analyse qui soit incorrecte me paraît bien plus élevée que celle que ce soit la communauté scientifique qui n'ait pas repéré ce "canular" depuis des décennies qu'elle y réfléchit...
@nicoslosz
@nicoslosz 7 лет назад
(Merci de ton retour). Je trouve que c'est l'ambiguité de la question de ce "paradoxe" (qui n'en est pas un pour moi) qui induit la polémique d'interprétation. Il y aurait 2 questions non ambigues dans la même situation : - nous avons tiré à pile ou face ; quelle probabilité chaque face a-t-elle eue de sortir dans l'absolu ? - tu as pu être réveillé sans le savoir 2x pour l'une OU 1x pour l'autre ; quelle probabilité que ce réveil-ci soit issu de l'une ou l'autre ? Nonobstant ton argument d'autorité, voilà à mon sens très clairement 2 questions bien distinctes ; c'est vouloir les unifier en une seule question floue qui me semble obscur - comme quoi tout est relatif sauf la physique quantique ;)
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 7 лет назад
Encore une fois, tes deux questions ne sont pas la question posée, qui est : étant données les informations que tu as en te réveillant, quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur pile ? Ce n'est pas résoudre le paradoxe que de répondre à deux autres questions, qui au demeurant sont assez floues elle-même : ta question de savoir quelle est la probabilité que chaque face a eu de sortir "dans l'absolu" n'a pas vraiment de sens (on parle ici toujours de probabilité relatif à un état de connaissance) ; et ta deuxième question, qui se rapproche effectivement de l'énoncé du paradoxe, procède à un "comptage des cas" (tu as pu être réveillé sans le savoir 2x pour l'une OU 1x pour l'autre") qui est assez discutable, c'est un des points cruciaux du paradoxe. Maintenant, je me trompe peut-être : en fait tu as raison et résolu pour de bon le paradoxe de la belle-au-bois-dormant, qui n'en est plus un grâce à toi ; dans ce cas, écris un article dans une revue peer-reviewed (on soumet les textes de façon anonyme donc tu n'as pas à craindre que ton génie soit méconnu), il sera publié et une belle carrière universitaire t'attend. Se présenter et dire "en fait il n'y a aucun paradoxe, vous êtes tous stupides" est vraiment une attitude qui témoigne d'une mécompréhension totale du travail de la communauté scientifique. Tu n'es pas le seul dans ce cas (il faut voir le nombre de réaction de ce genre sur le paradoxe du condamné à mort auquel j'ai consacré deux vidéos...) mais je prends le temps de répondre parce que tu n'as pas l'air stupide, justement. Etant donnée l'importance de la littérature sur ce problème et les problèmes connexes, l'attitude rationnelle est de se méfier de ses propres conclusions si elles aboutissent à ne pas voir où est le paradoxe ou à lui trouver une solution évidente. C'est un argument d'autorité, si tu veux, mais tous les arguments d'autorité ne sont pas à rejeter en science ; la rationalité exige de savoir faire un usage intelligent de l'argument d'autorité, justement.
@nicoslosz
@nicoslosz 7 лет назад
(Merci pour ce 2e retour). Attention je ne dis nulle part 'stupide', merci de ne pas me prêter des propos non tenus, ce n'est pas un procédé. Ce que je dis sans sous-entendu c'est que je ne vois pas de paradoxe mais 2 questions ou encore 2 points de vue distinct(e)s : l'extérieur (qui voit un simple tirage pile/face équiprobable) et l'intérieur (qui compte 1 ou 2 chance(s) de réveil sur 3 possibles). Même en lisant un article assez pointu sur le sujet (avec équations de Bayes => images.math.cnrs.fr/La-Belle-au-bois-dormant-et-les-3205.html et plusieurs variantes) je continue de penser que tout réside dans un énoncé relativement flou. J'entends et j'agrée qu'il faut savoir douter de son propre entendement et de ses propres biais cognitifs, après n'oublions pas non plus que l'histoire des sciences est parsemée d'impasses et de théories fumeuses (éther, mémoire de l'eau, constante cosmologique, crème au radium, j'en passe ...) ... donc je reste à l'écoute avec une dose de scepticisme raisonnée ;)
Далее
LE PARADOXE DE BERTRAND - Axiome 3 (extraits)
13:23
Просмотров 38 тыс.
Новый уровень твоей сосиски
00:33
LE HASARD EXISTE-T-IL ?
51:05
Просмотров 593 тыс.
Ce palais est une idée
17:51
Просмотров 83 тыс.
Le paradoxe de la Belle au bois dormant
7:22
Ceux qui partent d'Omelas | Ursula K. Le Guin
27:10
Просмотров 90 тыс.
Paradoxes paradoxaux | Axiome 23
40:45
Просмотров 7 тыс.
Un PARADOXE qui fait PERDRE LA BOULE !
15:17
Просмотров 88 тыс.
La Conscience (avec Monsieur Phi)
25:48
Просмотров 1,2 млн
HUME - L'identité
44:21
Просмотров 426 тыс.