Тёмный

Les chroniques négatives devraient-elles exister? 

Karine - Mon coin lecture
Подписаться 1,7 тыс.
Просмотров 610
50% 1

Les chroniques négatives sur les réseaux sociaux ont toujours fait réagir. Ont-elles leur raison d'être? Dans cette vidéo, je vous livre mes pensées à ce sujet.
J'espère que les commentaires resteront polis!
Suivez-moi ailleurs!
Blogue : www.moncoinlecture.com
Instagram, Tiktok et Twitter : @moncoinlecture
Facebook: / moncoinlecture
Goodreads: / karine-mon-coin-lecture
#critiquelittéraire #booktubeqc #booktubefrance

Развлечения

Опубликовано:

 

4 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 108   
@cynthibook
@cynthibook Месяц назад
Pour moi c'est absolument essentiel de voir des critiques négatives. Je n'aime pas trop suivre des comptes/blogs qui ne font que parler de livres qu'ils ont aimé. Pour moi c'est un moyen de discuter comme un autre. Je fais des posts Instagram pour mes archives personnelles et discuter avec les gens. Si les gens n'aiment pas lire mes avis négatifs, qu'ils aillent voir ailleurs. C'est tout. Comme tu dis, ce que je veux, c'est un club de lecture géant !
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Hourra pour le club de lecture géant. On aime ça placoter hein!
@Sab_et_les_livres
@Sab_et_les_livres Месяц назад
Bravo Bravo et Bravo encore! Les critiques négatives sont plus que nécessaires. Quand je dis négative, je ne parle pas d'user de mépris envers un auteur ou son œuvre, mais de la critiquer avec constructivité. Le débat est absolument nécessaire dans une société et même vital. Cette vidéo est pourquoi je te suis depuis des années par rapport à tes critiques littéraires. Pour moi, une culture forte est une culture qui accepte l'opposition (constructive et réfléchie) et la remise en question de ses idées, et ce, dans toutes les directions (je souligne toutes les directions). Merci Karine pour cette vidéo!!!!❤ (dsl pour ce moment d'intensité citoyenne!🤣)
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Le mépris, ce n'est jamais bon. Jamais. Mais tomber dans une chambre d'échos, c'est tellement facile. Et j'adore les avis divergents en littérature. J'aime discuter en général, j'aime confronter les idées donc peu importe le sujet, j'aime COMPRENDRE les autres!
@Sab_et_les_livres
@Sab_et_les_livres Месяц назад
@@moncoinlecture et nous pouvons tous tomber dans une chambre d'écho même avec un avis négatif. Il faut critiquer, mais sans jamais oublier de se critiquer soi-même. Moi aussi j'aime bcp tenter de comprendre les gens et c'est par l'échange positif et ouvert des deux côtés que ça peut avoir lieu.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Exactement. S'ouvrir au monde, ça aide, je trouve! Et ne pas devenir ce que j'appelle amicalement un "sachant"!
@julieg_quebec-julesselivre8641
@julieg_quebec-julesselivre8641 Месяц назад
Allo! Les goûts sont différents pour tous et oui, les critiques négatives sont nécessaires. Du moment qu’elles sont respectueuses, ça me va! 😉
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Moi je peux être tentée autant par du positif que par du négatif. Nous deux, par exemple, on a des goûts assez différents. Le problème, c'Est que la notion de "respect" est différente pour chacun...
@ClaraBistouille644
@ClaraBistouille644 Месяц назад
Hello Karine ! 🥰 Franchement, dès le début de la vidéo, j'ai trouvé complètement sur-réaliste que tu doives te justifier alors que ta démarche est tellement claire, authentique, objective et sincère ! Perso, c'est tellement ce que j'attends d'une chroniqueuse littéraire (et dans tous les autres domaines) que je ne vois même pas où est le problème ! Peut-être parce que j'ai le même profil que toi dans la vie... 🥰Mais qui a dit que dans la vie et encore pire sur les RS, l'honnêteté avait encore une valeur dans ce monde pétri d'hypocrisie ? Alors continue d'être toi-même, c'est ce qui compte le plus pour tes abonnés ! 😘😘😘
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Le pire, dans tout ça, c'est que si ma plateforme était différente, je n'aurais pas la même démarche! Genre, je comprends que quand tu as une chronique hebdomadaire pour un public mainstream, tu veux présenter tes coups de coeur. Et si certains considèrent leurs chaînes/comptes de cette façon, si c'est clair pour leurs lecteurs, ben parfait. Et si tu savais tout ce qui s'est passé à travers le temps... je ne lis plus certains auteurs pour éviter les backlash!
@ClaraBistouille644
@ClaraBistouille644 Месяц назад
@@moncoinlecture Je vais te raconter une petite anecdote : en tant qu'abonnée, il y a environ 4 ans, j'ai déposé un avis négatif sur un roman de Claire Favan sur la page Facebook d'une chaîne RU-vid bien connue ici. Je me suis littéralement fait lyncher par l'ensemble des intervenants du groupe au point que je me suis désabonnée. Et dépuis, la personne qui gère cette chaîne a complètement changé d'avis au sujet de Claire Favan et ne s'est pas gênée pour le dire et le répéter et là... presque tout son groupe est d'accord avec elle ! Ca s'appelle de l'hypocrisie et en groupe, c'est encore moins glorieux ! 😎
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
L'effet de groupe, c'est assez impressionnant des fois. Si c'est la chaîne à laquelle je pense, ça m'étonne car me semble qu'on ne se gêne pas pour émettre des avis négatifs très cash. Mais on devient toujours moins intelligent en gang... et c'est dommage.
@ClaraBistouille644
@ClaraBistouille644 Месяц назад
​@@moncoinlecture Non non, ne sois pas étonnée. Il suffit que la maîtresse des lieux guide le troupeau qui n'ose même plus (à 90 %) la contrarier... J'arrête ici car je vais m'énerver... Ce n'est plus une chaîne, c'est une secte ! 😂😂😂 Je t'embrasse 😘😘😘
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
J'avoue n'avoir jamais ressenti ça comme ça (si on parle de la même chaîne) mais chacun a des expériences différentes. Si tu es mieux "out", c'est l'important!
@readoutsidethebox
@readoutsidethebox Месяц назад
Merci pour cette vidéo! Une critique ne se veut pas contre un livre ni un auteur, seulement, elle parle du lecteur. Si une critique est constructive (qu'elle soit positive ou négative) et qu'elle est expliquée, c'est une critique de qualité qui n'ajoute ni n'enlève au livre. Dire, par exemple, qu'on a pas aimé la plume d'auteur ne signifie pas que sa plume est mauvaise! Simplement, le lecteur aime autre chose. Il faut arrêter de tout prendre personnel et de chercher de la validation à l'extérieur de soi. Merci pour ta transparence et ton honnêteté. Personnellement, ce sont des qualités auxquelles j'accroche et qui me donnent envie d'entendre une opinion, qu'elle soit en accord ou en désaccord avec la mienne. Je peux avoir confiance que cette opinion est intègre et sincère. C'est cette confiance qui permet une discussion saine, je crois.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Je suis très d'accord. Une chronique lecture parle autant du lecteur que du roman. Ne pas aimer une plume, c'est possible. Et c'est aussi ce que je recherche: honnêteté et éclectisme. J'aime savoir que la lectrice est transparente.
@carolinelaforme8026
@carolinelaforme8026 Месяц назад
🗞️ Tu me fais prendre conscience qu’en fait, je finis par me désintéresser systématiquement chroniqueurs/chroniqueuses qui n’émettent que des avis positifs. Ça manque de nuance et la vie, c’est nuancé. Enfin, à mon avis…
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Moi, ça dépend. Si je vois plein de livres que j'ai aimés et qu'iels aiment aussi, je vais les suivre quand même. Et si je SAIS qu'il y a des livres dont ils ne parlent pas, on dirait que je suis davantage cliente. Mais bon, j'aime la nuance de façon générale.
@xavier_as_30
@xavier_as_30 29 дней назад
Bonjour Karine, Très bonne idée de sujet : la chronique négative. ça reste un vaste sujet toujours agréable à aborder ( en tout cas pour ma part ). J'avais de la réticence à en faire par crainte de me faire " envoyer sur les roses " mais aussi de me faire attaquer par les auteurs voire par d'autres lecteurs qui auraient aimé ce livre. Emettre un avis négatif sur un roman ne veut pas forcément dire que j'ai entièrement détesté le roman mais plus que "des choses " dedans ne m'a pas plu à moi. Je tague les auteurs ( quand je trouve leur pseudo ) ainsi que les ME ( maison d'édition ) juste pour leur signaler que j'ai lu le livre. Je trouve que toute critique est bonne à prendre car elle reste constructive ; elle doit évidemment être respectueuse. Une chronique négative, pour moi, doit être bien argumentée car si certains éléments ne m'ont pas plus peut-être que d'autres lecteurs seront " attirés " par ça. ça reste compliqué de dire ouvertement que l'on n'a pas aimé un roman mais ce n'est que son propre avis. Je reste persuadé qu'un lecteur doit donner son ressenti ( quel qu'il soit ) pour garder de la légitimité et être crédible en tant que chroniqueur littéraire. Ne parler que de ses excellentes lectures OUI mais est-ce qu'un lecteur n'a que de bonnes et d'excellentes lectures : honnêtement je ne pense pas. Après je peux concevoir qu'on ne soit pas à l'aise pour soumettre son avis négatif ( déception, etc. ). il est important pour moi de publier mes avis sur les réseaux sociaux ainsi que sur mon blog mais aussi sur mon compte insta pour faire connaître mon avis de lecteur lambda, de garder ( comme toi ) une trace de mes lectures mais aussi pour faire découvrir des lectures à d'autres personnes. La lecture est fait pour être partagé.
@moncoinlecture
@moncoinlecture 29 дней назад
Intéressant point de vue. Je suis d'accord avec l'honnêteté nécessaire pour chroniquer des livres et être crédible. Ceci dit, si la personne avise que sa ligne éditoriale veut qu'elle ne partage que les coups de coeur, ça va toujours, mais il faut que ce soit clair. Quant à taguer l'auteur je ne le fais que si j'ai un avis positif. Chacun sa façon de voir les choses mais pour ma part, je ne pense pas avoir le background pour donner des conseils à un auteur. Et je me dis que quand on n'a pas aimé, ils n'ont pas à voir ça, vu que mes critiques sont pour les lecteurs. Et pour garder une trace de nos lectures, les réseaux et les blogs, c'est vraiment pratique!
@HelloKimmy
@HelloKimmy 29 дней назад
J'aime toute! Surtout lorque tu parles de ''la rencontre'', qu'elle se soit faite ou pas. C'est tellement personnel. J'ai déjà lu quelques pages d'un roman, puis je l'ai reposé, sachant que je n'étais pas dans le mood. Puis, je l'ai repris des mois plus tard et je lui ai donné 5 étoiles. Il y a tellement de facteurs (externes au livre en tant que tel) pour que l'expérience soit réussie ou pas.
@moncoinlecture
@moncoinlecture 28 дней назад
Tout à fait d'accord... on est pas tous touché par la même chose et des fois, c'est une question de timing. Merci d'avoir écouté!
@LisaGiraudTaylor
@LisaGiraudTaylor Месяц назад
Coucou Karine, En tant que lectrice et romancière, je trouve qu'il est absolument nécessaire de faire/lire des critiques négatives sur les livres, et l'art en général... principalement car cela montre les ressentis d'autres personnes même si toi, tu as adoré le roman... xoxo
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
En tant que lectrice, j'aime lire parce que ça m'amène plus loin dans les divers schémas de pensée des gens. Du coup, lire des avis différents, ça me permet de comprendre une autre façon de penser alors je trouve ça fascinant!
@LisaGiraudTaylor
@LisaGiraudTaylor Месяц назад
@@moncoinlecture moi aussi, et cela amène un dialogue argumenté mais respectueux de l'avis de l'autre... enfin de ma part.
@Ambrebnx
@Ambrebnx 21 день назад
Superbe vidéo ! Perso je suis celle qui recherche les avis négatifs des livres ( même pour mes livres préférés ) je trouve parfois les avis plus pertinents 😅
@moncoinlecture
@moncoinlecture 17 дней назад
J'adore les lire aussi! Des fois, ça me fait rire, souvent je peux comprendre les raisons de l'autre lecteur. Mais en fait, j'aime comprendre les réactions différentes à une oeuvre. Donc ça m'intéresse.
@Eloh_67
@Eloh_67 Месяц назад
🗞️Coucou, perso j'ai besoin d'entendre des avis différents, donc positifs et négatifs. J'aime l'honnêteté et j'aime aussi les chroniqueur.e.s qui sont cash. Arrêtons le politiquement correct et soyons entiers, ça n'empêche pas le respect des auteurs et autrices, mais la diversité des avis c'est une vraie richesse. Ah et moi non plus je n'aime pas le mot pepitasse grrrrrrrr 😂
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Je pensais être toute seule à avoir un bug avec "pépitasse"! Moi aussi j'aime l'honnêteté. Je veux l'atmosphère "club de lecture" et l'honnêteté qui en découle.
@brigittedavid1916
@brigittedavid1916 Месяц назад
📖
@carolineepaud745
@carolineepaud745 Месяц назад
📰
@wave631
@wave631 Месяц назад
Ta vidéo me rappelle qu'il y a plus de dix ans, j'avais un blogue de foodie, et j'avais décidé que je ne ferais que des avis positifs. Je me suis vite rendu compte qu'il manquait quelque chose: la vie n'est pas rien que du positif! En plus, après un moment, je me retrouvais avec le sempiternel questionnement suivant: Est-ce que je suis sincère, ou si je fais juste essayer de trouver quelque chose de positif à dire? C'était très étrange comme expérience. Personnellement, j'aime beaucoup lire et entendre les critiques négatives (tant qu'elles ne sont pas simplement méchantes). Ça me permet de me faire une tête sur le livre: Est-ce que c'est quelque chose avec lequel je peux vivre? Est-ce que moi ça me rebute, ou non? De plus, comme tu mentionnes dans ta vidéo, il y a des gens que je suis et pour lesquels je me suis rendu compte avec le temps qu'ils n'ont pas du tout les mêmes goûts que moi. Alors, s'il y a une critique négative qui provient d'une de ces personnes, ça me dit que c'est peut-être une lecture pour moi! (On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts, sinon la vie serait plate en maudit!) La seule fois où je déplorerais une critique négative, c'est si elle est méchante gratuitement, genre attaque personnelle envers l'auteur.trice ou publier une critique méchante à chaque fois que l'auteur.trice publie un livre (style harcèlement/intimidation). Sinon, vive la critique négative!
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Tu as raison, c'est important de parler de l'oeuvre, pas de l'auteur et de ne pas aller l'emmerder avec ça! Comme tu dis, chacun ses goûts!
@kirane-3256
@kirane-3256 Месяц назад
Je trouve très important de pouvoir faire des chroniques négatives si on le souhaite. Cela apporte de la nuance qui, autrement, n'existerait pas. Ne voir que des chroniques positives peut induire en erreur, donner une fausse image d'universalité d'un livre qu'on pourrait très bien ne pas du tout aimer pour de très bonnes raisons - et laisser croire qu'on est illégitime dans son ressenti et/ou trop bête pour comprendre. Ce qui me gêne c'est moins le choix personnel de ne publier que des chroniques positives, que l'effet de masse (j'ai failli écrire "de nasse") qui réduit au silence les éventuelles voix discordantes... Et ça, eh bien personne n'y peut rien, au fond. Après, il y a de plus en plus un effet "fandom" et donc des gens qui ne chroniquent rien eux-mêmes (ou peut-être que si mais ça ne change rien), et qui sont très engagés dans la défense de leur auteur ou livre préféré. Là, par contre, je trouve qu'il y a une responsabilité individuelle dans la silenciation des gens qui ne se joignent pas au chœur de louanges. C'est un choix personnel que de venir incendier quelqu'un en commentaire ou en message privé parce qu'on ose ne pas penser pareil... Je comprends qu'on veuille s'en tenir à des chroniques uniquement positives et s'épargner mentalement en évitant d'avoir à modérer les réseaux sociaux...
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Certains sont en effet super fans des auteurs ou souhaitent devenir amis avec les auteurs. C'est sûr que quand on fait partie du monde littéraire, je comprends qu'on se garde une petite gêne. Et pour ma part, après une mésaventure avec un auteur/fandom, je cesse de le lire, question de ne pas me faire ramasser si je n'aime pas. Ça me tente moins dans ce temps-là. Du coup, je comprends qu'on ne souhaite pas risquer certains avis discordants.
@Alinealu
@Alinealu 15 дней назад
🗞 Allô Karine ! Ta vidéo est une pépite 🤪 ! Plus sérieusement, tu m'as aidée à y voir un peu plus clair dans ce domaine de critique négative. Personnellement, je n'en écris pas, et je ne parle pas des livres que je n'ai pas aimés sur les réseaux. La raison est que je lis tellement de bons romans que je n'ai matériellement pas de temps à consacrer à un livre qui m'a tannée. Et puis je n'ai pas envie de passer du temps (plus de temps que pour une critique positive c'est vrai...) à argumenter, justifier mon point de vue négatif. Parler d'un livre qu'on a adoré est je trouve extrêmement difficile aussi : je me dis toujours que je ne suis pas à la hauteur du plaisir que m'a procuré ledit ouvrage. Les "j'aime/j'aime pas" sans arguments ne m'intéressent pas non plus. Tout doit être (pour moi) argumenté, et l'écriture est une partie essentielle de la chronique, je suis d'accord avec toi. En général, les livres survendus sur les réseaux ne sont pas pour moi. J'ai parfois essayé de suivre des conseils unanimes (car oui, je suis faible...) et j'ai presque toujours été déçue. Parfois, à l'occasion de bilans annuels sur les réseaux, je parle du livre que j'ai le moins aimé, et je en argumentant de mon mieux, mais je ne suis pas à l'aise. Pourtant tu as raison, on ne parle que du livre, on ne remet pas en cause l'auteur ou la maison d'édition. Il m'est arrivé que l'auteur, très classe, me dise "j'espère que mon prochain vous convaincra", et j'ai trouvé ça très chouette. Mais tu as raison, le livre est le bébé de son auteur et c'est parfois (souvent?)pris personnellement, alors qu'il n'y a rien de personnel ni de sadique. C'est une histoire d'ego...
@moncoinlecture
@moncoinlecture 15 дней назад
Tu vois, je comprends parfaitement qu'on n'ait pas du tout envie de repenser à un roman qu'on a pas aimé. Et tu as raison, c'est tellement difficile de parler d'un livre qu'on a adoré. Jamais on n'y fait honneur, je trouve. J'ai parfois été agréablement surprise par les livres super populaires mais souvent, ça le fait moyen. Et ce n'est jamais simple de parler d'un livre quand on a pas aimé, surtout quand on sait qu'on peut être lu par l'auteur, même si ce n'est pas écrit pour eux. Et oui, certains auteurs sont vraiment corrects et réagissent super bien. Dommage qu'on se souvienne plus souvent des réactions contraires.
@MAPSBooktube
@MAPSBooktube Месяц назад
Entièrement d'accord avec tout ça! Superbe vidéo!
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Je réalise que j'aurais encore plein de choses à dire... peut-être une partie 2!
@SylvainDementi
@SylvainDementi Месяц назад
Je n'ai pas de commentaire négatif à faire sur cette vidéo! 🤓
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Tu aurais pu, pourtant! Je sais que ton avis est beaucoup tranché que le mien!
@nelly9440
@nelly9440 Месяц назад
Je pense tout comme toi. J'aime aussi les critiques négatives bien construites. Comme toi, elles permettent aussi d'éviter l'impression que le chroniqueur n'est pas honnête, même si on se connait bien et qu'on choisit avec soin ses lectures, il y a quand même des petites déceptions. Dans ce cas là, moi non plus, je ne tag pas l'auteur. Je ne mets pas de note sur 5 mais j'ai remarqué aussi que les gens surnotent souvent, en dessous de 4 ils considèrent ça comme mauvais.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Voilà... moi, un 4, c'est une TRÈS BONNE lecture. Pas juste bonne. Et bon, des fois, on a le goût d'élargir nos horizons et j'aime savoir à qui me fier.
@rochellegabe9740
@rochellegabe9740 29 дней назад
Coucou Karine, je suis complètement d'accord avec toi (et je ris, car moi aussi lorsque dans une critique il y a " trop de longueurs, de descriptions, de narratif..." je sais que ça va me plaire 😄 Les chroniques négatives, c'est un sujet toujours très intéressant, et c'est aussi pourquoi j'aime regarder tes vidéos, car je sais que ton avis sera toujours sincère et que tu en expliqueras les raisons (qui font que tu aies aimé ou non). C'est cette sincérité, cette honnêteté intellectuelle qui m'intéresse. Alors merci et continue comme ça 🎉🎉🎉🎉👏👏👏👏😘
@rochellegabe9740
@rochellegabe9740 29 дней назад
Et je sais que tes critiques sont toujours respectueuses, c'est important de faire la différence parce que j'ai lu des critiques incendiaires et méchantes sur certains romans 😱 comme le dernier de Baptiste Beaulieu par exemple, qui m'ont mises très mal à l'aise, car on n'était plus dans la banale critique de lecteurs qui n'avaient pas apprécié leur lecture, mais dans de la méchanceté pure et simple.
@moncoinlecture
@moncoinlecture 29 дней назад
Oh je n'ai pas vu ces critiques... je pense que je n'ai rien manqué!
@moncoinlecture
@moncoinlecture 29 дней назад
Merci de ton commentaire! Ca fait plaisir! Et ravie de ne pas être la seule à aimer les leuteurs et les longueurs!
@clementlouis1117
@clementlouis1117 Месяц назад
Je suis d'accord avec toi , les avis négatif si expliqué peuvent me donner envie 🗞
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Ben oui! On n'a pas tous les mêmes goûts. Ce serait dommage si c'était le cas.
@Sousleciel
@Sousleciel Месяц назад
Merci 🙌🙌
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Mais de rien ma chère...
@caroline-saratremblay1415
@caroline-saratremblay1415 Месяц назад
En tant que lecteur, je trouve important d'avoir des critiques honnêtes, qu'elles soient positives ou négatives. Et quand c'est bien expliqué, on peut faire la part des choses. À force de suivre les mêmes chroniqueurs, on finit par connaître leur style et interpréter selon leurs avis si on aimera ou pas un livre.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Voilà! Quand la personne explique, ça nous permet de cerner ses goût et de voir comment on se positionne par rapport à elle. Du coup, j'aime ça. Par contre, quand je SAIS que ce ne sont que des bonnes lectures, je peux aussi avoir une idée.
@danielletourville
@danielletourville Месяц назад
Journal - Tout est dans le ton je trouve. Une critique négative n'a pas à être méchante - ce qui n'est pas ton cas, car je ne te lirais pas. Oui j'aime avoir tous les points de vue. D'ailleurs quand je vais sur Babelio lire sur un livre qui je pense peut m'intéresser, je vais toujours lire les meilleures comme les moins bonnes critiques. Et comme tu dis, effectivement les critiques une * sont souvent extrêmement détaillées, donc on comprend extrêmement bien le pourquoi. En tout cas quand je vais lire des critiques après ma lecture j'apprends toujours quelque chose. Bonne fin de semaine 😎
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
C'est vrai que les 1* sont souvent détaillées. Ceci dit, il y a des 5* super bien expliquées aussi hein. Disons qu'avec un.e auteur-ice qui parle français, je ne suis jamais méchante parce que bon, au cas où ils tombent sur mon avis... tsé, ça m'étonnerait mais je ne voudrais pas blesser mon plus.
@isabellelafontaine
@isabellelafontaine Месяц назад
Le ton que tu as employé à la question si cela fait de toi une *bip* m'a bien fait rire. 🤣 Comme pour tous les produits que j'achète, je veux savoir ce qui est positif et négatif. Et comme tu le mentionnais, puisque les goûts sont différents d'une personne à l'autre, le négatif pour un peut être un positif pour moi. Donc une chronique négative n'a pas un effet nécessairement négatif sur le livre. Je trouve aussi amusants les vlogues lecture d'une personne qui lit un genre littéraire qu'elle n'aime pas. Encore là, ça ne veut pas dire que le livre est mauvais, ce n'est seulement pas son genre.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Moi aussi j'aime bien écouter des vlogs sur un type de lecture qu'on n'aime pas. En fait, on SAIT que la personne n'aime pas ça... ce n'est pas une mauvaise lecture en soi, c'est juste... pas pour elle!
@stephaniedragonfly5619
@stephaniedragonfly5619 Месяц назад
Il existe des gens qui n'ont pas de temps à perdre et qui sont ravis d'avoir des avis divergents pour faire le tri dans leurs choix ;) Et trouver quelqu'un qui n'a pas aimé un livre non plus ça aide à se sentir moins seul, moins extra-terrestre !
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Tellement pour le sentiment d'extra-terrestre! Ca fait du bien de ne pas se sentir seul!
@malloriedaviet8541
@malloriedaviet8541 Месяц назад
Merci pour cette vidéo. Je suis pour les critiques même quand elles sont négatives. Beaucoup m'ont donné envie de lire le livre, ce qui déplaît à un lecteur peut en attirer un autre. En revanche, le sujet peut être là tonalite. Pour moi, tout est ok tant que cela reste respectueux
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
D'accord avec toi. Le souci que j'ai vécu, c'est que souvent, la définition du mot "respectueux" varie ++ d'un auteur ou d'un fan à l'autre. Mais je me dis que si je n'ai pas honte de ce que je dis, ça me va.
@noemie4018
@noemie4018 Месяц назад
🗞 merci. Pour une critique qq soit le sens est importante du moment que ça reste respectueux .
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Le problème, c'est que "respectueux", ça n'a pas la même signification pour tout le monde, Pour certains, il en faut très peu pour manquer de respect.
@noemie4018
@noemie4018 Месяц назад
@@moncoinlecture c'est vrai...
@karybooks
@karybooks Месяц назад
1000% d'accord avec toi! Je n'aime pas suivre des gens qui ne font que des avis positifs. Comment choisir une recommandation de lecture quand tout ce que la personne lit est apprécié? J'aime les avis nuancés, détaillés, qui suscitent la discussion et la réflexion. Bref, tes avis sont parfaits! Je me suis déjà fait ramasser (vraiment) sur les réseaux sociaux parce que j'ai osé faire une critique négative (très étoffée, détaillée et respectueuse malgré tout) d'un roman de Nadège Roy. On m'a dit que j'étais bitch, que l'autrice ne méritait pas autant de haine parce qu'elle est gentille. Je ne doute pas qu'elle soit gentille, mais j'ai détesté un livre qu'elle a écrit que tout le monde aime. Et les gens n'ont clairement pas apprécié mon avis négatif, même si je pointais des détails vraiment précis pour expliquer mon avis négatif (l'écriture, l'histoire, le non-sens du récit, les insultes utilisées dans le livre qui sont très irrespectueuses pour les personnes vivant avec un handicap - elle utilisait beaucoup le mot "attardé", etc). Je sens qu'on doit censurer nos avis quand ça concerne des auteurs québécois, qu'il faut marcher sur des oeufs et qu'il faut à tout prix les aduler. Ça me dérange énormément.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Pour moi, les critiques ne sont pas pour les auteurs mais pour les lecteurs. Et même si la personne est gentille, adorable, même si elle a mis vraiment de travail, un avis de lecture reste personnel. Pour moi, dire "je n'ai pas aimé" n'est pas de la haine ou du harcèlement. C'est toujours embêtant quand tu rencontres fréquemment un auteur dans les salons... et tu n'es pas la première qui me dit qu'elle sent qu'elle doit se censurer quand on parle de certains auteurs d'ici. Pour ma part, je suis plus cash... j'ai une pile énorme. Quand j'entends dire qu'un.e auteur.ice ou ses fans ramassent les gens qui n'aiment pas ben, je ne les lis juste pas. Oui, je sais, c'est mal. Mais je ne suis pas sur les réseaux pour me faire dire des bêtises. Je n'ai pas lu ta critique donc je ne me prononce pas là-dessus! Juste sur le fait qu'on a le droit d'en faire.
@karybooks
@karybooks Месяц назад
@@moncoinlecture écoute, c’est le genre de livres qui utilise l’expression « verge turgescente ». Need I say more? 😅
@moncoinlecture
@moncoinlecture 28 дней назад
No you don't ! J'ai déjà lu la "sa turgescente b*te crémeuse et duveteuse". Je n'en pouvais plus!
@karybooks
@karybooks 28 дней назад
@@moncoinlecture 😅😂😂😂
@cyan4380
@cyan4380 Месяц назад
Comme tu dis, c'est un débat qui revient régulièrement et c'est vraiment pénible de devoir se justifier à chaque fois que certain-e-s croient détenir la vérité ultime (ça doit être fatigant d'avoir autant de certitudes ^^). Pourquoi un avis négatif aurait moins de valeur qu'un avis positif? Pourquoi on n'aurait pas le droit de dire qu'on n'a pas aimé un livre, même si la majorité l'a aimé? Est-ce que ça enlève quelque chose au plaisir de lecture que les gens qui ont aimé ont eu que je ne l'ai pas aimé? Pour moi les avis négatifs sont d'autant plus essentiels que certaines de mes lectures les plus marquantes, je les ai faites suite à un avis négatif dans lequel une blogueuse ou booktubeuse avait souligné des éléments qui n'étaient pas sa came, mais qui étaient carrément la mienne. J'ai souvent des livres en commun avec toi et la moitié du temps, mon avis est différent du tien (par exemple, je n'ai pas aimé Le pavillon d'or dont tu parlais il y a quelques jours), ça ne m'empêche pas d'apprécier ce que tu en dis. Même je crois que je trouve plus intéressant de me confronter à des avis différents du mien, ça ouvre des perspectives différentes et ça donne des opportunités de discussion infinies! (le club de lecture géant, mais oui! 🥰 ) Nos différences de goûts et d'attentes sont ce qui fait la richesse des communautés en ligne, c'est dommage que certaines personnes ne soient pas capables de s'en rendre compte... 📰
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
J'aime beaucoup ce que tu dis. En effet, ça n'enlève rien au plaisir de lecture de celui qui a aimé. Aujourd'hui, j'ai eu une discussion hyper intéressante avec qqn qui n'a pas aimé le roman de Chacour, mais vraiment pas. Et confronter nos opinions et nos ressentis, c'était vraiment chouette. Et on est repartis avec chacun notre opinion mais avec une meilleure compréhension de l'avis de l'autre. Et je suis contente de voir que as apprécié mon avis sur Le pavillon d'or même si tu n'es pas d'accord. C'est pour ça qu eje suis là! Vive le club de lecture géant!
@cyan4380
@cyan4380 Месяц назад
@@moncoinlecture Ce sont les meilleures discussions, celles qui permettent d'entrer dans le détail de ce qu'on a aimé ou pas et de comparer avec l'avis de quelqu'un d'autre. D'ailleurs, ce n'est même pas ne pas être d'accord, parce que j'étais d'accord avec beaucoup de choses que tu as dites sur Le pavillon d'or, pour reprendre cet exemple. C'est plutôt que les raisons qui te l'ont fait apprécier étaient celles pour lesquelles je n'ai pas aimé ^^ Et j'étais bien contente pour toi que tu aies pris plaisir à ta lecture, aussi contente que j'étais déçue de ne pas avoir aimé. Et je crois que c'est ça que les "intégristes" de certains fandoms ne comprennent pas: on n'a pas tous le même parcours de vie/de lecteur-ice, on a des goûts différents et des expériences différentes, comment ce serait possible qu'on aime tous la même chose? En plus, ce serait tellement ennuyeux, un monde où tout le monde pense pareil! De quoi on parlerait si on n'avait pas plein de sujets sur lesquels pinailler, en plus? 🤣
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Je suis TELLEMENT d'accord. Mais tellement. Aurais-je aimé tant ce livre en particulier, si je ne l'avais pas lu à Kyoto, dans ces mêmes rues? Je ne le saurai jamais mais je suis ravie que ça me soit arrivé. Personne ne lit un roman pour se faire ch...!!
@sophiefischer7585
@sophiefischer7585 18 дней назад
Je repense souvent à la chaîne @sousleciel et sa critique de Dan Simmons... (en gros "il est obsédé par les seins") mais dit de façon tellement naturelle et drôle...et ça pour le coup ne me donne absolument pas envie de lire ce monsieur 😂 (Plus sérieusement, Mamaki avait parlé du scénario, du style et tout, hein!! J'ai simplement retenu cet énorme drapeau rouge pour moi !) Donc bien sûr que oui qu'on a besoin d'avis négatifs! Mais la haine, le "bashing" ça non! Et c'est dingue que tu sois obligé de le redire 😢
@moncoinlecture
@moncoinlecture 17 дней назад
Dans ma tête, c'est clairement différent. Dire qu'on n'a pas aimé un livre et insulter l'auteur, c'est deux choses. Tout comme critiquer un avis négatif et basher la chroniqueuse, c'est deux choses aussi!
@juliettemacguffin4045
@juliettemacguffin4045 Месяц назад
Désolé, je vais faire une critique positive de ta critique négative 😂 T'es ma chroniqueuse préférée (mièvre, hein?😅) pour ta personnalité, ton intelligence (cet exposé clair et construit en est la preuve)et ta sincérité. Je vais sur booktube pour rencontrer des passionnés de livres qui aiment partager leurs passions. Est-ce que personnellement je suis influencer pour mes achats? Oui bien que mea culpa, 90% de mes lectures viennent de bibliothèques. Je vais vers des livres dont j'ignorais l'existence. En un an, c'est fou ce que j'ai appris. Cette année, grâce à vous, j'ai profité à fond des imaginales (festival du livre sfff). Si j'ai pas les mêmes goûts peu m'importe. Je déteste Dune mais je suis très curieuse de l'opinion de ceux qui ont aimé, par exemple. La confiance dans l'opinion de l'autre est difficile à trouver qd le but est de faire la promo d'un bouquin. J'évite certaines critiques pour un livre que j'ai envie d'aimer mais j'y vais à posteriori.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Oh, c'est tellement gentil ça! Je suis sur booktube exactement pour la même raison. Rencontrer des passionnés. Et j'adore comprendre l'autre par le bais de son avis sur un livre, que j'aie aimé ou pas. Je suis pareille... pour les livres que je SAIS que je veux lire, je lis les chroniques après! Je suis trop facilement spoilée!
@clemoswin
@clemoswin 16 дней назад
Avant je me disais la même chose sur celleux qui ne publient que des avis positifs : je me demandais s'iels étaient vraiment fiables... mais depuis j'ai ouvert un compte bookstagram et je me suis rendue compte que ce n'est pas forcément facile de publier une chronique négative 😅 je ne sais même pas si j'en ai au final. Des mitigées oui, mais des vraiment négatives, je ne crois pas. Ou alors j'ai juste dit "je n'ai pas aimé ce livre" et c'est tout. Parce que j'ai peur de blesser quelqu'un. Déjà l'auteur.rice si iel est francophone et encore en vie, même si je ne le.la tague pas, peut tomber sur ma chronique. Et puis il y a tous les gens qui ont aimé le livre, qui peuvent être blessés par mes mots ou vexés et me tomber dessus ensuite... bref. Pas simple je trouve. Pourtant j'aime lire les critiques négatives des autres, pour toutes les raisons que tu as mentionnées. Mais en publier moi-même, c'est plus dur.
@clemoswin
@clemoswin 16 дней назад
Et puis en plus je me rends compte que pour les lectures que je n'ai pas aimé, parfois j'ai juste la flemme de leur consacrer un post insta... ça prend du temps quand même. Pour le moment je n'en parle que dans des TAG, quand on demande "ta pire déception" par exemple. Mais leur consacrer un post entier ? J'ai pas très envie je crois. (mais je changerai peut-être d'avis plus tard, je suis encore une débutante en terme de chroniques sur internet) (par contre dans mon carnet de lecture je note tout, mais c'est juste pour moi) (j'arrête avec mes parenthèses 😅)
@moncoinlecture
@moncoinlecture 15 дней назад
La flemme, je comprends. Mine de rien, c'est du boulot, les posts. Les chroniques écrites me prennent vraiment moins de temps alors souvent, je m'en contente. (J'adore les parenthèses). Pour avoir peur de blesser, je peux comprendre aussi. Même si je suis centrée sur l'oeuvre, si les auteurs tombent là-dessus, ça peut faire mal. Même si je radote, mais les chroniques ne sont pas pour les auteurs. Du moins, pas les miennes. Et les fans... ça non par contre. Qu'ils se gèrent! Des fois, mon coeur pleure des larmes de sang quand des amis n'aiment pas un livre adoré mais les goûts, c'est hyper personnel.
@livresquementboulimique8317
@livresquementboulimique8317 Месяц назад
Faut vraiment que je prenne le temps de te répondre. J’en ai long à dire sur le sujet. 😂 Rapidement : avis pas dithyrambique, c’est oui! Avis nuancé: oui! Avis négatif expliqué : oui!! Avis positif ou négatif non developpé: Nop! J’ai envie de savoir ce qui a plu ou pas à la personne. Mais je te reviens là-dessus.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Si tu savais tout ce que j'ai coupé! J'en ai encore long à dire. Il risque même d'y avoir une partie 2!
@Mionethewriter
@Mionethewriter 18 дней назад
Karine. Chère Karine. Tout ce que tu as dis, je l'ai dis moi-même, mais ta fluidité de parole a pu mettre des mots que je n'arrivais pas à exprimer (comble pour une autrice n'est-ce pas ?). J'aimerais avant tout te dire MERCI. Merci d'en parler. Merci d'expliquer pour la énième fois, car le message ne se rend pas, n'est jamais compris. Je fais partie des critiques littéraires qui ont été insultée, ramassée, menacée et je dirais même humiliée. Par des auteurices, mais aussi par leurs "fans". À ce stade, je n'appelle pas ça des fans, mais des groupies qui manquent de savoir vivre. Tu parles de légitimité, mais sache que même en ayant celle-ci, ça ne change rien au résultat. Je suis autrice de trois romans publié en maison d'édition. Trois recueil de poésie en autoédition. J'ai un certificat en création littéraire, ainsi qu'un deuxième en révision professionnelle de l'Université Laval. J'ai des connaissances pour écrire, mais aussi pour critiquer. Un de mes cours consistait justement à critiquer le travail de mes pairs et, plus on était pointilleux et négatifs, plus on avait de point, car ça poussait notre camarade de classe à s'améliorer. J'ai reçu des critiques négatives moi-même. Un 3 étoiles, il n'y a pas longtemps, dont la majorité de l'avis était négatif, mais dont plus de la moitié était vrai. J'ai répondu cordialement à la personne comme quoi j'étais d'accord avec son principal point. Sa réponse ? Certains de ses élèves ont lu mon roman et ont ADORÉS. Si j'avais été méchante et cruelle envers cette personne qui ne donnait que son avis, aurais-je eu droit à la suite qui a mit du soleil dans ma journée ? Probablement pas. Une chroniqueuse a démoli mon roman avec très peu de respect et pourtant... j'étais d'accord avec elle sur de nombreux points que j'ai noté dans mon cahier de commentaires, afin de m'en souvenir à l'approche de l'écriture d'un nouveau manuscrit. Les critiques littéraires ne sont pas pour les auteurs, mais sachent qu'ils en aident certains, dont moi ! Je suis donc bien plongée dans le monde littéraire et pourtant, ça ne m'empêche pas de me faire ramasser. Je me considère même Persona non grata au stade où on m'haïs pour mes avis négatifs, pourtant bien doux comparés à ceux que je me permet du côté anglophone, car les anglos ont le dos plus large que le notre pour la critique négative. (Shout out à l'auteur de Coyote Sunrise qui a partagé un avis en story d'un chroniqueur qui a mentionné que son deuxième tome était un "piece of s***" en indiquant dans sa story qu'il remerciait le chroniqueur d'avoir lu son livre, d'avoir pris le temps d'écrire son avis et qu'il espérait, en croisant les doigts, qu'il aimerait un autre de ses romans dans l'avenir avec emoji coeur, emoji calin. Full de bienveillance et de reconnaissance, malgré une critique, ma foi, très harsh) On m'a accusée mainte fois d'être cruelle, méchante, de ne pas avoir de vie, d'être une personne malheureuse pour partager du négatif dans un monde qui en contient déjà beaucoup. À leurs yeux, il faut propager que le beau et le positif. À ça je répond : si vous, en tant qu'autrices (car je n'ai eu de problèmes qu'avec des écrivaines), ne voulez que du positif, faites lire vos livres par vos mamans, pas par le Québec en entier. Le pire dans tout ça, c'est que ceux qui chialent, principalement, sont les auteurs. Chaque fois, leur nom finissent sur ma liste noire. Belle visibilité, ton chialage et ton agression envers ma personne, car comme tu l'as mentionné, autant nous on critique des œuvres, certaines personnes se permettent des critiques personnelles sur le physique, les valeurs, voire même la personnalité complète de la personne qui donne son avis. On se croirait en classe de maternelle. Quoique, c'est méchant pour les enfants préscolaires qui ont souvent plus de maturité que ça. On m'a accusée de manquer de respect envers le travail de mes "collègues" (souvent des auteurs à qui je n'ai jamais parlé de ma vie), car je suis auteure. De rabaisser des romans pour remonter les miens (parce que oui, ne pas aimer un essai d'autofiction va vraiment impacter les ventes de mon roman de fiction contemporain pour adolescent...). Il m'arrive de manquer de tact, mais je me suis toujours trouvée respectueuse (90% du temps disons). J'admets, tout de fois, avoir été violente dans certains de mes propos sur le coup de l'émotion, j'en prend le blâme. Mais se faire ramasser par des auteurs que tu as donné 4 étoiles, voire 4.5 sur leur roman, juste parce qu'ils ne sont pas content de ton opinion générale (les avis négatifs entre autre), c'est, excuse-moi le terme, vraiment décrissant. Je ne détiens pas la vérité absolue, mais mes connaissances dans le monde de la littérature me font voir des choses que certaines personnes sans les formations ne verront pas. Et c'est correct pour les deux cas. Mais venir me ramasser parce que je suis pointilleuse et que je mentionne le travail éditorial qui a des défauts, sérieusement, on est rendu où là ? Je ne les invente pas ces fautes, ces incohérences, ces structures de phrases erronées. Je ne suis pas la meilleure réviseuse, c'est pourquoi j'ai mis de côté cette carrière, je fais encore des fautes lorsque j'écris (moi et la langue française...), mais il m'arrive de voir des erreurs dans les romans, car elles me sautent au yeux sans que je ne le demande. Déformation professionnelle, dirions-nous. Là où ça devient encore plus catastrophique, c'est quand les maisons d'édition s'en mêlent et nous prennent pour des emblèmes marketing. Oui, envoyer des services de presse coûtent cher, mais je ne suis pas payée pour donner de la pub, je reçois un livre pour donner un avis honnête. Mais lorsque l'avis honnête est plus négatif que mitigé, soudainement, ça ne fait plus leur affaire. Comme si MOI, en tant que personne, blogueuse à 550 abonnés sur Instagram, je peux impacter les ventes d'un livre dans le Québec entier. Et, combien de fois ai-je acheté un livre qui s'était fait ramasser pour me faire ma propre opinion ? Louer à la bibliothèque par curiosité ? Pour finalement, moi, aimer ? Tellement souvent. Sur Goodreads, mon premier réflexe c'est d'aller lire les avis sous les 1 et 2 étoiles, car je suis curieuse. J'aime pouvoir discuter de lectures, qu'on aime ou pas. Ce n'est pas parce qu'un trope m'a dérangé dans ce livre, que toi, qui l'aime tant ce trope, aimera pas le livre parce que moi je ne l'ai pas aimé. Parlons-en ! Je dis toujours : Parles-en en bien, parles-en en mal, mais parles-en ! Là, on voit une vague de censure où certaines maisons d'éditions refusent des partenariats si le chroniqueur publie des critiques négatives, demande de s'abstenir s'il n'a pas aimé le livre. Ce n'est pas ça le deal. Tu veux un avis honnête, oui ou non ? Si tu veux un avis positif, paie-moi, car je ne suis pas ambassadrice, je ne suis pas sponsorisée pour aider ton marketing. Je suis une lectrice. Ne pas taguer les auteurs, je suis d'accord, par contre je tague toujours les maisons d'éditions, SP ou non, pour qu'ils soient au courant que le livre a été lu et critiqué. Ils en feront ce qu'ils veulent après ça. S'ils veulent le partager à leur auteur ou leur autrice, ça les regarde, sinon, ce n'est que pour montrer que cette publication existe. Cette vague de haine envers les avis négatifs est vraiment un fléau. Un fléau qui attaque la santé mentale de passionnés de littérature. Ce n'est pas normal de voir des québécois clamer ne plus vouloir lire de livres publiés ici. Que certains pensent à fermer leur plateforme à cause des attaques constantes et du harcèlement. J'y ai pensé moi-même, car j'ai vécu la goutte de trop, l'accusation de trop, il y a quelques semaines. Mais j'ai décidé de me relever, car on m'a dit que j'étais bonne dans ce que je faisais et je le crois aussi. Qu'il n'y a pas assez de pages qui font des critiques négatives ou tout simplement honnête (car certains publient des critiques mitigées ou positives pour ne pas perdre leur partenariat). Il y a trop de pages qui ne publient que le positif au point où tu te demande si c'est tout vrai ou si ce n'est que pour le nombre d'abonnés, de like et de livres gratuits ? Je sais que, moi, en tout cas, je ne vendrais pas mon intégrité pour sauver des sous. Je vais continuer à publier des avis négatifs et la prochaine personne qui vient se plaindre se retrouvera bloquée. Mais je suis rendue au stade où ça arrive tellement souvent que j'envisage même de partager publiquement les messages privés tellement c'est parfois agressifs et violents, bien plus que la critique que j'ai partagée. L'écoeurantite est là et je sais que je ne suis pas la seule. Donc merci encore d'en avoir parler. On ne le dira jamais assez fort.
@SylvainDementi
@SylvainDementi 17 дней назад
Mione. Chère Mione. Je suis sincèrement de tout coeur avec toi. Ce que tu as vécu est injuste, dégueulasse et ne devrait jamais arriver. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis ici. La situation doit changer. Je t'inviterais cependant à "être le changement que tu veux voir". N'as-tu pas toi-même participé à une campagne de salissage sur ma personne en invitant ton amie Stéphanie Perron sur ton podcast afin de dire à quel point je suis une mauvaise personne, que je suis méchant, jaloux, sans talent et autres belles insultes (et quelques mensonges) SIMPLEMENT parce que j'avais fait une critique négative de son livre? Je suis de ton bord, Mione, pour vrai! (en tout cas, dans ce débat ci) Mais la vie ne peut pas être "c'est bon pour tout le monde sauf quand c'est moi". Tu tues toi-même ton argumentaire. En tout respect!
@moncoinlecture
@moncoinlecture 17 дней назад
Comme tu le sais, je considère que ces avis négatives sont nécessaires à la communauté littéraire. Question d'honnêteté et de partage. Je n'ai pas non plus vécu tout ce que tu as vécu par rapport à ça et je pense que tu es plus cash que moi dans tes critiques de façon générale. Ceci dit, ce n'est pas une raison. Tu lis aussi pas mal plus de québécois (bien que j'aie aussi eu des commentaires assez trash d'auteurs français). Ceci dit, peu importe. Les attaques personnelles et les insultes, ça ne devrait pas arriver. Ceux qui disent des horreurs aux chroniqueurs font bien pire que ce dont ils les accusent de faire. Comme tu sais, on a des visions un peu différentes au sujet des tags ainsi que du "pourquoi" on critique. Dans mon cas, je n'ai aucun désir d'aider l'auteur mais juste de donner mon avis. Je n'ai pas ta formation non plus et je ne suis pas autrice. Ma position est donc un peu différente.
@Mionethewriter
@Mionethewriter 17 дней назад
@@SylvainDementi Hmm. Quand j'ai invité Stéphanie, on a principalement parlé de Luzerne Rousse. Oui tu as été aussi mentionné, et comme on avait même déjà discuté, moi ce que j'avais le plus reproché, c'était les attaques personnelles et les commentaires qui manquaient de respect. Je suis tout à fait d'accord avec les critiques négatives, tant que c'est dans le respect. Certes, j'avoue avoir négligée cette règle une ou deux fois moi-même. Ou bien alors sortie une incompréhension qui s'est relevée de l'insulte sans que ce soit intentionnel. Mais, ce qu'on a parlé, il me semble à un moment toi et moi dans une discussion, c'est le fait que tu avais manqué de respect envers Stéphanie en tant qu'auteure, tu n'avais pas juste parler du livre. En même temps, la dessus, y'a aussi beaucoup de tort qui revient à la ME qui aurait jamais dû t'envoyer le livre sachant que ce n'est pas ton genre de lecture (ça aussi on en a parlé dans le podcast). Pour le reste de celui-ci, je t'avoue que je ne m'en souviens pas au complet, si j'ai dis des choses fausses ou méchantes, je m'en excuse. Si Stéphanie a dit des choses, là, par contre, je ne suis pas responsable de ses paroles. Sauf que là, on revient sur des éléments qui se sont passés il y a plus d'un an et demi. Comme tous, j'apprends de mes erreurs, j'essaie de m'améliorer, en tant qu'autrice comme en tant que blogueuse. Je prends la critique à mon égard si elle est constructive et non personnelle. Beaucoup de choses m'ont été reprochés dans le respect qui m'ont fait réfléchir et m'ont fait changer ma façon de voir les choses. Donc, encore une fois, si quelque chose t'a blessé et dont je ne me rappelle pas, je m'excuse sincèrement.
@Mionethewriter
@Mionethewriter 17 дней назад
@@moncoinlecture Et c'est ce que je trouve le plus beau en fait, tu vois ? Tu n'as pas la formation, tu n'es pas autrice. Tu partages des critiques pour tenir à jour tes lectures. C'est plaisant de lire les chroniques de quelqu'un comme toi qui lit pout le plaisir, par passion. Qui ne voit pas ça comme un "travail", ça rend le contenu encore plus honnête selon moi. Et oui, même si on ne critique pas de la même manière et que je suis plus cash, nos deux façons, je les trouvent valides. Comme quelqu'un qui critique juste positif tout en expliquant pourtant. En fait, je crois que tout relève de l'explication et du respect, peu importe la sphère.
@nathalie6867
@nathalie6867 29 дней назад
📰🗞️ moi je suis un peu feignante. J'aime partager mes lectures, mais je n'en fait pas une tartine... 😬 D'abord je ne m'en sens pas les compétences ! J'essaie juste de trouver le "petit truc" qui va donner aux gens envie de lire le bouquin... Et je me suis fait dézinguée une fois sur le blog parce que je n'avais pas du tout aimé un album jeunesse et que je l'ai dit ! 😕 Pourtant j'avais essayé de dire les choses "gentiment"...
@moncoinlecture
@moncoinlecture 29 дней назад
C'est toujours dommage de se faire dire des choses désagréables quand on n'aime pas un ouvrage. Déjà, si tu cherches le positif, c'est ça de pris. Et chacun peut faire ce qu'il veut sur ses réseaux. Sur Goodreads, je ne fais que quelques lignes et sur Insta, je ne faisais que ça jusqu'à il y a peu. Là, je suis encore plus paresseuse, je copie des parties de mes billets de blogue parce que je préfère taper sur l'ordi plutôt que sur le téléphone! Call me paresseuse!
@mymboomer4501
@mymboomer4501 Месяц назад
🗞🗞🗞💜💜💜
@artwillabook
@artwillabook 29 дней назад
Coucou Je pense que les critiques négatives sont importantes ! Parce que comme tu le dis, personne n'a les mêmes goûts et donc ce qui m'a déplu pourra plaire à d'autres et ma chronique négative pourra leur donner envie de découvrir et de se faire leur propre opinion. Puis par rapport à ceux qui ne veulent faire que des chroniques positives, j'avoue que j'ai un peu de mal aussi avec cette idée. Comme toi, du coup, j'ai un peu de mal à les "croire" ou à considérer leur esprit critique. Surtout que certains, comme tu le dis, ne développent pas du tout et se contentent de "c'était bien" ce qui n'apporte absolument aucune information pour savoir si cela pourra me plaire à moi en fait! Par contre, oui, je ne notifie bien sûr jamais les auteurices ou les maisons d'édition (sauf si ce sont des services presse mais là c'est un cas différent). Je me suis lancée sur les réseaux sociaux pour pouvoir parler lecture, et être honnête est à mon sens hyper important ! 📰
@moncoinlecture
@moncoinlecture 29 дней назад
En fait, si je sais qu'ils ne parlent que de leurs coups de coeur, ça me va. Je sais qu'ils ne parlent pas de tout. Mais s'il y a un coup de coeur aux 3 jours, j'ai davantage de mal. Il m'arrive aussi d'écrire à un attaché de presse et de lui dire : écoute, je vais en parler tel jour mais je n'a pas aimé alors pas obligé de lire ce que j'en dis.
@artwillabook
@artwillabook 29 дней назад
@@moncoinlecture ouais mais voilà il faut le savoir quoi 😅 après j'essaie dans tous les cas de trouver du positif dans mes lectures que j'aime pas et de bien insister sur le fait que c'est Mon avis et j'invite toujours les autres à faire leur propre avis. Donc je ne suis jamais tombée sur un livre où c'était tellement mauvais que j'étais mal à l'aise à le publier en sachant que les éditions ou les auteurs allaient voir. J'espère que cela ne sera jamais le cas. Sinon en effait, je contacterai peut-être la ME ou l'auteurice pour leur dire "huh comment vous voulez qu'on fasse ?😅" 😂
@moncoinlecture
@moncoinlecture 28 дней назад
Yep, c'est un peu ça. Moi ça m'est déjà arrivé de n'avoir RIEN de bon à dire... mais rien. Je me suis gardé une petite gêne!
@artwillabook
@artwillabook 28 дней назад
@@moncoinlecture oh wow ça devait être une lecture très compliquée 😣 tu avais contacté la ME du coup ? Pour ma part, ça va jusqu'ici j'ai toujours trouvé au moins un élément de positif ou alors j'arrive à voir à quel genre de personne il pourrait plus plaire.
@moncoinlecture
@moncoinlecture 27 дней назад
J'avais trouvé à qui ça pouvait plaire... mais j'ai dit que ce n'était clairement pas pour moi. Et j'ai dit à l'attachée de presse que je n'avais vraiment pas aimé et qu'elle était libre d'aller voir ou pas!
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 29 дней назад
moi je suis des lecteur.ice.s et pas des influenceur.se.s. je veux connaître l'expérience de lecture d'autres lecteur.ice.s donc ça inclue les avis négatifs. ce qui est négatif pour quelqu'un peut être positif pour moi et vice-versa. si je ne voulais voir que du positif je lirais seulement les avis des éditeur.ice.s qui veulent vendent leurs livres :)))) après on s'entend la forme est importante, mais même si parfois une review porte sur l'auteur (et encore parfois c'est à juste de titre) la review parle du livre et (comme tu le dis) de la rencontre aussi on ne note pas tous de la même manière alors qu'on a la même grille d'évaluation. une grille /5 laisse place à beaucoup d'interprétations de notation d'une personne à une autre
@moncoinlecture
@moncoinlecture 28 дней назад
Tu as raison, la grille sur 5, c'est hyper personnel. Du coup, ça peut parfois faire réagir. Et je pense que tu as une très bonne nuance. On est lectrices avant d'être influenceuses!
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 28 дней назад
@@moncoinlecture moi-même mon évaluation /5 a changé au cours du temps! avant je ne descendais pas sous les 3 (avec l'idée que même si j'aimais pas ça ne se faisait pas de mal noter un livre) mais finalement c'était comme si je notais /3 ce qui ne faisait aucun sens. cette dernière année je prends tout le range de note en 0 et 5 car j'estime que je note ma rencontre avec le livre et pas le livre en lui-même si ça fait sens. je note sur un site pour lecteur.ice.s, pas d'auteur.ice.s et je note avant tout pour moi donc je n'ai plus de remords. du coup quand je vois que ma propre estimation d'évaluation varie au cours du temps évidemment que je ne peux pas prendre la note de quelqu'un en me disant que 1. c'est définitif 2. c'est objectif 3. ça a la même valeur que mon système personnel mais comme tu le dis c'est une très bonne indication rapide et finalement le plus intéressant c'est les arguments évoqués un avis négatif construit me donne davantage envie de lire un livre (si pour moi ce ne sont pas des points négatifs) qu'un avis positif qui dit juste "youpi c'était trop bien" enfin bon, désolé pour le long commentaire mais c'était pour compléter TT
@moncoinlecture
@moncoinlecture 27 дней назад
C'est ça, c'est tellement subjectif, les notes sur 5. Pour moi, un 3, c'est bien. J'ai bien aimé. Un deux, bof bof et un 1, ya rien à sauver! Et je fais aussi des chroniques pour les lecteurs. Pour d'autres, c'est différent mais c'est ma façon de faire!
@verolivre2982
@verolivre2982 Месяц назад
Pour moi, c'est important de dire la vérité sur comment tu as trouvé un livre. Ça peut même arrivé de lire un livre dont la chronique fût négative et de l'aimer, alors, pour moi, les critiques font partie de la vie. Ça ne donne rien à mon avis de s'en prendre à toi ou un autre booktoubeur pour avoir critiqué négativement un livre.
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Je suis d'accord, ça ne donne rien de harceler. Et il y a une différence entre "ne pas être d'accord" et attaquer. Aucun souci à étayer davantage mon point de vue et à écouter l'autre qui n'est pas d'accord.
@clemoswin
@clemoswin 16 дней назад
Tiens je n'avais jamais entendu cette critique de "il ne faut pas mettre de je dans les chroniques"... c'est un peu stupide, non ? Un avis est forcément subjectif, par définition. Même si tu l'exprimes en esquivant le "je" (ça devient juste un exercice de style, mais ça ne te rend pas plus objectif).
@moncoinlecture
@moncoinlecture 15 дней назад
Exactement! C'Est tout aussi subjectif!
@Titellivrebd
@Titellivrebd Месяц назад
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Une critique négative bien construite et argumentée ne « détruit » pas l’œuvre. Elle reste subjective et m’amène parfois à vouloir lire le livre. Je trouve tjrs attirante toute critique, surtout bien articulée, quelle qu’elle soit. Je suis nouvelle booktubeuse plutôt côté BD et j’hésite tjrs à présenter des œuvres qui ne m’ont pas parlé. Mais je veux rester franche et honnête et faire passer mon ressenti avec cœur et si je n’ai pas adhéré au propos de l’auteur, je parle quand même du livre. Après tout, je les ai lus et je veux les partager. Donc, pour moi : respect et argumentaire construit sont les plus chouettes façons de transmettre notre amour de la littérature. 📔
@moncoinlecture
@moncoinlecture Месяц назад
Pour moi non plus, ça ne détruit pas l'oeuvre. Comme je le disais, je ne vais pas taguer un auteur mais si je n'aime pas, je vais expliquer pourquoi la rencontre ne s'est pas faite. L'honnêteté est pour moi primordial. Ne parler que des livres pour lesquels on a un avis positif n'est pas être malhonnête hein... C'est juste que pour le lecteur, c'est plus compliqué.
Далее
LE PLUS GROS BOOK HAUL DE MA VIE (+ 50 LIVRES)
40:52
Просмотров 1,1 тыс.
ЮТУБ БЛОКИРУЮТ?
01:52
Просмотров 862 тыс.
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,7 млн
🌙 SORTIES LITTÉRAIRES - AOUT 2024🌙
10:57
Это реально работает?!
0:33
Просмотров 3,3 млн
26 июля 2024 г.
1:00
Просмотров 8 млн